IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Un Mac Mini serveur : OSX ou GNU/Linux ?
Options
_Raynor_
posté 27 Jun 2010, 20:15
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 19 Oct 2004
Membre no 25 486



Bonjour,

Je possède un Mac Mini G4 (1.4GHz) et je m'en sers comme un serveur pour la maison (fichiers et Web notamment) depuis quelques mois déjà.

Seulement voilà, je trouve que par moment il n'est pas à la hauteur : le CPU semble limitant (ainsi que les 512Mo de RAM, que je compte doubler rapidment).

Je me demande si troquer Mac OS X (10.5) pour une distribution GNU/Linux (possiblement Debian 5 si possible) aurait un impact positif sur les performances de ce serveur maison ?

Autre avantage certain (pour moi), une plus grande facilité de configuration des services dont j'ai besoin (Apache, LDAP, SaMBa, SVN).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boutil
posté 28 Jun 2010, 15:33
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 615
Inscrit : 18 Dec 2005
Membre no 51 923



Bonjour,

Utilises-tu le mac mini en serveur headless ? Si tel est le cas, un Linux pourrait être plus performant, et l'installation vaut sûrement le coup. Même avec un écran, si tu te connectes dessus en mode graphique, l'utilisation d'un environnement de bureau leger permettrait de redonner une nouvelle vie à cet iMac. Donc dans tous les cas, un Linux, c'est bon smile.gif

Es-tu sûr que c'est le CPU qui limite ? Il se pourrait plutôt que c'est le disque dur. C'est l'impression que j'ai sur mon ibook G4 1,2Ghz, avec un dd ATA à 4200 tours/min. Sur un mac mini, ça doit se changer facilement, et un 7200 tours/min pourrait améliorer grandement les perfs.


--------------------
iBook 12" 1.33 Ghz, iMac Core Duo 20", iMac Core i7 quad 27", AMD64 3400+, tout avec Debian Sid.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Raynor_
posté 28 Jun 2010, 15:53
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 19 Oct 2004
Membre no 25 486



C'est effectivement un serveur décapité.

Je t'avoues que je n'ai pas bien vérifié si le disque dur ne pourrait pas être en cause, certainement parce que j'utilise un disque dur externe FireWire 400 pour les données (le système et les applications/daemons sont cependant bien sur le disque interne).

Je regarderais sa vitesse ce soir (5400 trs/min il me semble).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Raynor_
posté 14 Aug 2010, 03:04
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 19 Oct 2004
Membre no 25 486



Bonsoir,

Je retrouve ce sujet que j'ai ouvert sans maintenir.

S'agissant de la première génération de Mac Mini, le disque dur inter est un 4200 trs/min.

Mais j'ai, depuis, installé Debian 5 et j'en suis tout à fait content : le partage de fichiers est beaucoup plus stable, j'ai accès aux "nouvelles" versions des services communs (Apache, PHP, Mediatomb, etc.)

Je sens que la bête est plus réactive (sans compter, qu'hier, j'ai doublé la quantité de RAM pour passer à 1Go au lieu des 512Mo initiaux).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 14 Aug 2010, 15:09
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



J'ai un G4 Tournesol, 1GHz, 1Go RAM, et je viens tout juste, il y a moins d'une heure de l'essayer avec le live CD Ubuntu Lucida Lynx 10.04. Live CD = permet de booter dessus.

Et tout en l'utilisant je me disais que c'était plutôt réactif. Tu peux l'essayer comme ça sans rien changer au disque principal pour évaluer s'il convient à ton besoin.

http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/1...top-powerpc.iso

Celà dit, avec Leopard, il est aussi très agréable.

J-P

Ce message a été modifié par Jaypee - 14 Aug 2010, 15:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Raynor_
posté 14 Aug 2010, 15:39
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 19 Oct 2004
Membre no 25 486



Oui exact, mais j'ai opté pour une Debian (Live CD au début) : Ubuntu étant trop axé "desktop".

Par contre, pourrais-tu me dire quelle carte WiFi tu as et avec quels paquets/drivers t'en sers-tu ?
(Une des seules choses que je n'ai pas encore regardé, ça et le Bluetooth)

Ce message a été modifié par _Raynor_ - 14 Aug 2010, 15:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 14 Aug 2010, 15:48
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



Je n'ai pas réussi à faire fonctionner le Wifi, malgré un carte hyper-classique la WL 110 de Compaq, celle même, qui a servi au développement.

Pas de souci pour le filaire.
J-P
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 04:55