IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Ouverture des .eps par défaut illustrator [Résolu], Même les versions photoshop
Options
gerald87
posté 19 Nov 2009, 10:19
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 945
Inscrit : 3 Jun 2002
Lieu : Limoges
Membre no 2 612



Bonjour à tous,

Un jour j'ai eu le malheur de sélectionner un fichier .eps et de demander via la palette info de "toujours ouvrir" avec… Illustrator !
Bien sûr quelques secondes après j'ai percuté… Mes toshop depuis suivent le chemin ! dry.gif

Bon dans indesign je fais un clic droit et "ouvrir avec" et je peux passer outre. mais ou ça devient "gênant" c'est dans le finder ! En mode Cover Flow ou colonnes, je n'ai que l'icone d'illustrator ! Bref je perds un temps à devoir ouvrir les fichiers pour voir ce dont il s'agit. sad.gif

Quelqu'un a t'il une soluce ?

Ce message a été modifié par gerald87 - 23 Nov 2009, 14:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SuperVespa
posté 19 Nov 2009, 13:40
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 859
Inscrit : 9 Oct 2004
Lieu : En Suisse
Membre no 24 948



Salut gerald87,

Au delà du fait que tu as un problème de sélection du programme par défaut, ce qui m'étonne surtout, c'est le pourquoi tu utilises encore le format EPS (pourri, lourd, pas pratique et totalement obsolète depuis la version CS1 des logiciels Adobe). De nos jours, il me semble qu'un fichier illustrator s'enregistre en <.ai>, et qu'un fichier Photoshop s'enregistre en <.psd>. Ensuite, ton problème avec tes EPS n'a plus raison d'être ...

wink.gif


--------------------
SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mtcubix
posté 19 Nov 2009, 13:56
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 201
Inscrit : 16 Nov 2009
Membre no 145 573



Citation (gerald87 @ 19 Nov 2009, 10:19) *
Bonjour à tous,

Un jour j'ai eu le malheur de sélectionner un fichier .eps et de demander via la palette info de "toujours ouvrir" avec… Illustrator !
Bien sûr quelques secondes après j'ai percuté… Mes toshop depuis suivent le chemin ! dry.gif

Bon dans indesign je fais un clic droit et "ouvrir avec" et je peux passer outre. mais ou ça devient "gênant" c'est dans le finder ! En mode Cover Flow ou colonnes, je n'ai que l'icone d'illustrator ! Bref je perds un temps à devoir ouvrir les fichiers pour voir ce dont il s'agit. sad.gif

Quelqu'un a t'il une soluce ?


Une soluce pour faire quoi gerald ?
Tu sais bien que chaque extension .xxx est liée à une application, quand tu double-cliques sur le fichier, cela ouvre automatiquement l'application adéquate.

Si tu veux que les .eps ne soient plus ouvert avec Illustrator, tu prends n'importe quel fichier xxx.eps puis (pomme+ I) = lire les infos
> onglet ouvrir avec , tu choisis une autre application qu'illustrator et tu coches "tout modifier".

l'onglet
> nom et extension le bouton à cocher permet de montrer ou cacher l'extension du fichier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gerald87
posté 19 Nov 2009, 14:01
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 945
Inscrit : 3 Jun 2002
Lieu : Limoges
Membre no 2 612



Salut SuperVespa wink.gif

Si ça ne tenait qu'à moi ce serait du tiff ou psd… Mais !

Mais des fois certains fichiers datent (et avant on utilisait que l'eps à cause de quark)… mais surtout j'ai un client récurrent avec une grosse base de données ou toutes ses photos sont en eps ! Et toutes les nouvelles créa doivent être à ce format !!

on le sait… Ceux qui font les chartes ne sont pas forcément ceux qui devraient la faire… Bref ! wink.gif

edit smiley biggrin.gif

Ce message a été modifié par gerald87 - 19 Nov 2009, 14:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gerald87
posté 19 Nov 2009, 16:42
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 945
Inscrit : 3 Jun 2002
Lieu : Limoges
Membre no 2 612



pfff… Je réponds à mtcubix… J'avais zappé (pas vu) vu ton message !


Ce que tu me dis…C'est inverser le problème ! Tous mes illustrator.eps s'ouvriraient avec l'autre appli que j'aurais choisi… Bref

une soluce pour que tout redevienne "comme avant" biggrin.gif (Par défaut !!)

A savoir si je récupère un ancien photoshop.eps d'une archive ou d'une base de données distante, il soit bien reconnu comme un fichier photoshop ! ce qui n'est pas le cas !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SuperVespa
posté 19 Nov 2009, 18:03
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 859
Inscrit : 9 Oct 2004
Lieu : En Suisse
Membre no 24 948



Je n'ai pas testé, mais si tu sélectionnes une photo EPS et que tu lui attribues «Photoshop» par défaut, puisque tu sélectionnes une illustration EPS et que tu lui définis «illustrator» par défaut ... ça ne marche pas ? MacOS ne fait-il pas la différence entre les 2 types d'EPS ?


--------------------
SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 19 Nov 2009, 18:37
Message #7





Guests






Citation (gerald87 @ 19 Nov 2009, 17:42) *
une soluce pour que tout redevienne "comme avant" biggrin.gif (Par défaut !!)

A savoir si je récupère un ancien photoshop.eps d'une archive ou d'une base de données distante, il soit bien reconnu comme un fichier photoshop ! ce qui n'est pas le cas !!

(Un peu le même topic sur MacGé, je copie-colle...)

Avant, dans OS 9, le système associait chaque fichier à son logiciel créateur par la ressource "Creator" du fichier, donc les EPS Photoshop étaient marqués "Photoshop" et les EPS Illustrator étaient estampillés "Illustrator"... et Photoshop reconnaissait ses EPS et Illustrator reconnaissait les siens sans problème...

... mais dans l'OS X, c'est l'extension du fichier qui définit quelle est l'application qui est associée au fichier et qui l'ouvrira, et le système ne sait pas faire la différence entre .EPS et .EPS !!!

Perso, dans mon Mac j'associe les EPS à Illustrator... et donc quand je reçois un boulot mal fait avec des put@#~ d'images EPS Photoshop, je change mon association extension/logiciel pour pouvoir ouvrir ces cochonneries d'EPS Photoshop avec Photoshop et non pas avec Illustrator... et quand j'ai fini, je remets comme avant...

... et c'est peut-être la solution à ton problème : il faut que tu t'organises pour faire le travail en 2 temps, avec 2 réglages différents d'ouverture des ".EPS"
- d'abord tu associes "EPS" à Photoshop, et tu traites toutes les images Photoshop,
- ensuite tu re-associes "EPS" à Illustrator, et tu traites toutes les images Illustrator...



Citation
mais surtout j'ai un client récurrent avec une grosse base de données ou toutes ses photos sont en eps !

Ben faut (essayer) de lui expliquer que les temps changent, et que les formats de fichiers évoluent !!!



Citation (SuperVespa)
(pourri, lourd, pas pratique et totalement obsolète depuis la version CS1 des logiciels Adobe)

Et même bien avant la CS1 en ce qui concerne les logiciels Adobe, puisque les problèmes qui ont le plus justifié/imposé l'utilisation de l'EPS Photoshop étaient :

1- l'EPS Photoshop était le seul format qui permettait d'importer des images matricielles dans un doc Illustrator jusqu'à la version 5... mais à partir de la version 6 d'Illustrator en 1994 ou 95 il est devenu possible d'importer du TIFF dans Illustrator,

2- l'EPS Photoshop avait une bien meilleure prévisualisation que le TIFF dans XPress jusqu'à la version 5 (faut dire que la preview des TIFF était particulièrement horrible...) mais ce problème n'a jamais existé dans InDesign, même avec la version 1.0 sortie en octobre 1999...
2 bis- et ce problème a disparu dans XPress avec l'arrivée de la version 6.0 fin 2003 (de mémoire, octobre ou novembre 2003*)

Donc, au pire, pour quelqu'un qui travaille avec XPress, les EPS Photoshop sont devenus inutiles depuis 6 ans...
... depuis 10 ans pour celui qui a switché vers InDesign dès le début...
... et depuis 15 ans pour ceux qui font du packaging (et autres mises en pages) avec Illustrator !!!


* ça coïncide peut-être avec la sortie de la CS1, mais sans relation !!! wink.gif)




(en revanche, l'EPS Illustrator a encore quelque utilité pour XPress, mais aussi pour InDesign)

Ce message a été modifié par claude72 - 19 Nov 2009, 18:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 19 Nov 2009, 20:48
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Euh, il me semble voir encore une utilité au format .eps pour certaines images: si on veut y incorporer une trame spéciale (points, losanges, lignes à 45°, etc.)... Non? rolleyes.gif
Pour le reste, ça doit bien faire 12 ans que j'utilise uniquement le tiff...


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gerald87
posté 20 Nov 2009, 09:28
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 945
Inscrit : 3 Jun 2002
Lieu : Limoges
Membre no 2 612



Merci pour vos réponses

il semble donc qu'il n'y a pas de soluce rolleyes.gif

Dire que j'ai fait cette connerie il y a un moment (1 an peut être) ! je vais continuer comme ça, ce n'est pas un prétexte à une clean install.

Claude, merci pour le copier-coller wink.gif
par contre revenir au finder et (re)définir l'appli pour les eps à chaque fois. C'est ingérable…

pour ce qui est (d'essayer) de faire entendre raison au client… J'ai laissé tombé depuis longtemps ! Le client n'a rien à voir avec le service "technique" ! il en est tributaire comme moi…

ps : SuperVespa, n'essaye pas !!! wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SuperVespa
posté 20 Nov 2009, 11:42
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 859
Inscrit : 9 Oct 2004
Lieu : En Suisse
Membre no 24 948



Citation (gerald87 @ 20 Nov 2009, 09:28) *
ps : SuperVespa, n'essaye pas !!! wink.gif

Non non ... t'en fait pas !

laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Emrothler
posté 20 Nov 2009, 12:23
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 248
Inscrit : 15 Dec 2004
Lieu : Tours (37)
Membre no 28 883



Ben moi, pour pallier à ce problème j'ai fait un script automator !

Avant tout, je défini l'application Photoshop à ouvrir par défaut à tous les fichiers eps. Comme ça, si c'est un eps vectoriel que j'ouvre, je le vois tout de suite avec la fenetre de dialogue de rasterisation de photoshop.

Lorsque j'ai des fichiers eps vectoriel, je les glisse dans mon dossier "tampon" où automator se chargera d'attribuer au fichier l'ouverture d'illustrator.
L'avantage est que ça ne change l'ouverture automatique QUE du fichier concerné.
De même, quand j'enregistre un fichier eps depuis illustrator, je le sauvegarde en premier dans mon dossier "tampon". Après, je le déplace où je veux. Et quand je double-cliquerai dessus par la suite, il m'ouvrira Illustrator automatiquement. Pratique quand on fait une ouverture depuis la palette des liens sous Indesign ou bien une ouverture depuis Quark.
C'est juste contraignant à l'étape enregistrer sous… mais bon, faut bien se faire à SnowLeopard !


--------------------
MacPro 2.66 - Xpressphile depuis la 1.1 - Vive l'Exé et rien que l'Exé !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SuperVespa
posté 20 Nov 2009, 12:25
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 859
Inscrit : 9 Oct 2004
Lieu : En Suisse
Membre no 24 948



Citation (gerald87 @ 20 Nov 2009, 09:28) *
par contre revenir au finder et (re)définir l'appli pour les eps à chaque fois. C'est ingérable…

Par contre, j'imagine qu'il y a bien un fichier qui gère une table de correspondance entre les fichiers et les logiciels (ça doit certainement se trouver à quelque part dans les bibliothèques système). J'imagine qu'il est possible d'y rétablir les réglages d'origines «Photoshop - illustrator» pour différencier les 2 types d'EPS ... puisqu'à la base ça marche.


--------------------
SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Emrothler
posté 20 Nov 2009, 12:38
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 248
Inscrit : 15 Dec 2004
Lieu : Tours (37)
Membre no 28 883



Hélas non… Snow léopard ne se réfère plus du tout au type et au créateur du fichier. Je crois qu'il utilise une table universelle de type de fichier et compatible multi-plateforme.


--------------------
MacPro 2.66 - Xpressphile depuis la 1.1 - Vive l'Exé et rien que l'Exé !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gerald87
posté 20 Nov 2009, 14:37
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 945
Inscrit : 3 Jun 2002
Lieu : Limoges
Membre no 2 612



Oui Emrothler… assez (trop) contraignant !

mais merci quand même !

Surtout que ouvrir les fichiers depuis une appli n'est pas mon problème… Moi c'est d'avoir l'aperçu au niveau du finder… L'aperçu de l'illustration ou de la photo.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 20 Nov 2009, 16:57
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 347
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Salut Gérald87, et SuperVespa !

Si on est encore avec Tiger ou leopard, on peut essayer de suppripmer cette préférence "bibliothèque/préférences/com.apple.LaunchServices.plist" pour restituer le fonctionnement normal : discrimination entre les EPS Illustrator ou Photoshop.

• http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=168887

++++++++++++

Par contre, pour ceux qui sont passés sous Snow Leopard, Emmrothler a bien raison : le système d'identification des fichiers ancien a été abandonné. Pas de solution connue pour l'heure…

Explications :
• http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=308589



--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gerald87
posté 23 Nov 2009, 14:44
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 945
Inscrit : 3 Jun 2002
Lieu : Limoges
Membre no 2 612



Merci baron smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PIER4MAC
posté 30 Jun 2010, 11:26
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 432
Inscrit : 8 Mar 2004
Membre no 15 940



Citation (baron @ 20 Nov 2009, 17:57) *
Par contre, pour ceux qui sont passés sous Snow Leopard, Emmrothler a bien raison : le système d'identification des fichiers ancien a été abandonné. Pas de solution connue pour l'heure…

Explications :
• http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=308589

Quelques mois plus tard... existe-t-il une solution à ce problème avec Snow Leopard ?

Merci. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 30 Jun 2010, 21:31
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 347
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Je ne vois rien… sad.gif (Mais peut-être des utilisateurs de SnowLeopard ou des programmeurs pointus pourront-ils me détromper ?)

Il semble bien que la seule chose qui aujourd'hui identifie valablement un fichier EPS soit son « UTI » (Uniform Type Identifier), lequel n'est pas plus discriminant que la simple extension .eps quant au programme utilisé : com.adobe.encapsulated-postscript.

Avec cela, on sait de quel type est le fichier – pas quel programme l'a créé… Du coup, je ne vois pas bien comment interpréter une information non disponible. blink.gif

Cela dit, peut-être le nom du programme créateur est-il encore présent dans les données mêmes du fichier (pas simplement dans ses métadonnées – metadata – mais plutôt dans son en-tête), et donc il serait alors possible d'exploiter cette information-là ? Mais je ne sais si c'est le cas, et surtout si quelqu'un s'est donné cette peine. huh.gif

Peut-être aussi faut-il tenir compte du fait que l'EPS est un format quelque peu… désuet ?

Bref, je crains que ce ne soit une vaine quête.
Affirmation à démentir. wink.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dexter
posté 30 Jun 2010, 22:29
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Banned
Messages : 861
Inscrit : 3 Dec 2009
Membre no 146 474



Citation
Quelques mois plus tard... existe-t-il une solution à ce problème avec Snow Leopard ?

Selon les besoins..
Sous Indesign (depuis CS4)... > modifier avec wink.gif

Depuis le finder... Idem. > "ouvrir avec"

mais effectivement plus de reconnaissance "native" sad.gif

Ce message a été modifié par Dexter - 30 Jun 2010, 22:31.


--------------------
The quick brown fox jumps over the lazy dog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PIER4MAC
posté 1 Jul 2010, 08:07
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 432
Inscrit : 8 Mar 2004
Membre no 15 940



Citation (baron @ 30 Jun 2010, 22:31) *
Peut-être aussi faut-il tenir compte du fait que l'EPS est un format quelque peu… désuet ?

J'imagine que tu parles ici de l'utilisation des fichiers .psd et .ai directement dans les logiciels de mise en page.
Sans rentrer dans un vaste débat, tu sais comme moi que les habitudes ont la vie dure dans ce métier ; peut-être l'occasion de s'y résoudre malgré la lenteur de traitement des fichiers... wink.gif

Merci pour vos retours.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PIER4MAC
posté 3 Feb 2011, 12:40
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 432
Inscrit : 8 Mar 2004
Membre no 15 940



Citation (PIER4MAC @ 30 Jun 2010, 11:26) *
Citation (baron @ 20 Nov 2009, 17:57) *
Par contre, pour ceux qui sont passés sous Snow Leopard, Emmrothler a bien raison : le système d'identification des fichiers ancien a été abandonné. Pas de solution connue pour l'heure…

Explications :
• http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=308589

Quelques mois plus tard... existe-t-il une solution à ce problème avec Snow Leopard ?

Merci. wink.gif

Toujours rien ?
Je suis passé au TIF, mais sur les anciens dossiers c'est toujours aussi galère. dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 23 May 2012, 20:10
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 347
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (PIER4MAC @ 3 Feb 2011, 13:40) *
Citation (baron @ 20 Nov 2009, 17:57) *
Par contre, pour ceux qui sont passés sous Snow Leopard, Emmrothler a bien raison : le système d'identification des fichiers ancien a été abandonné. Pas de solution connue pour l'heure…

Explications :
• http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=308589


Toujours rien ?
Je suis passé au TIF, mais sur les anciens dossiers c'est toujours aussi galère. dry.gif

Une solution proposée par jmlevy jap.gif  : Soxy. smile.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 25 May 2012, 14:57
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 045
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Voir aussi cette solution simple et gratuite avec Automator : http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...p;#entry3180892

cool.gif


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 07:01