IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Comment vous faites le café ?
Options
PoneyBoy
posté 8 Aug 2013, 19:37
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Citation (VoronoV @ 8 Aug 2013, 20:01) *
Utiliser une mouture un peu plus grosse ?
Presser moins vite ?
Laisser reposer et verser doucement ?

D'après mes essais à la Piston, la mouture fine colmate le filtre trop vite et ça bloque sa descente. Si on force, le café passe entre le filtre et le pot et ça fait des morceaux dans la tasse.
J'avais trouvé une technique (avant de moudre à la maison) : descendre 2 cm, remonter 3 mm pour séparer le café du filtre et recommencer jusqu'en bas ; on filtre par à coups.


Oui pour la mouture, mais là c'est du café moulu classique. Sinon je remuait bien avant de placer le piston, et pendant que ca tournait encore, je le descendais doucement.

Mais là je cherche vraiment une Incanto Sirius de Saeco car elle fait un très bon expresso, pour peu qu'on sache la régler et qu'on ait un bon mélange de café en grains, elle accepte le café moulu, pour le déca par exemple ou en dépannage, donc idéal pour moi. Si quelqu'un en vend une pas trop cher, je prends !! biggrin.gif Ou alors échange contre une Odea Go et de l'argent. smile.gif


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
swamp
posté 8 Aug 2013, 20:05
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 520
Inscrit : 7 Feb 2005
Lieu : Il est 5 h... Paris s'éveille...
Membre no 32 590



Citation (PoneyBoy @ 8 Aug 2013, 18:06) *
Citation (swamp @ 8 Aug 2013, 08:51) *
Le café ne se dissous pas dans l'eau smile.gif. Quelque soit ta machine, tu retrouveras la même quantité de café après le passage de l'eau.


On s'est pas bien compris. Quand je fais 1L de café avec Senseo et cafetières filtres, pas ou peu de dépôt au font des tasses. Avec ma Saeco, quelques petits grains également. Par contre, avec la cafetière à piston le dépôt qui reste au fond des tasses a largement de quoi remplir une cuillère.


C'est pas faux ! wink.gif

Citation (champagne @ 8 Aug 2013, 18:24) *
Disons, celui des paysans, toujours sur le coin du poêle wink.gif


Le meilleur smile.gif le plus rassurant smile.gif

Citation (VoronoV @ 8 Aug 2013, 20:01) *
Utiliser une mouture un peu plus grosse ?

Oui en effet cela impose une mouture pas trop fine.

Citation
Presser moins vite ?

Presser tranquillement, doucement et même en 3 fois. smile.gif

Citation
Laisser reposer et verser doucement ?

Perso je laisse reposer au moins 2 minutes et je presse mais pas jusqu'au bout.

Citation
D'après mes essais à la Piston, la mouture fine colmate le filtre trop vite et ça bloque sa descente. Si on force, le café passe entre le filtre et le pot et ça fait des morceaux dans la tasse.
J'avais trouvé une technique (avant de moudre à la maison) : descendre 2 cm, remonter 3 mm pour séparer le café du filtre et recommencer jusqu'en bas ; on filtre par à coups.

Expliqué plus haut smile.gif


--------------------
Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guerom00
posté 8 Aug 2013, 20:59
Message #33


Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !


Groupe : Membres
Messages : -8 378 756
Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230



Voilà ma cafetière smile.gif



À la vôtre ! biggrin.gif


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Matyu_*
posté 8 Aug 2013, 20:59
Message #34





Guests






Je profite de l'été pour me rafraîchir en buvant du café en petite boîte/canette.
Je rêve d'avoir un jour une machine Pro.
La boisson que je consomme le plus c'est probablement le café, parfois du thé.

Ce message a été modifié par Matyu - 29 Aug 2013, 03:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 8 Aug 2013, 22:50
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Citation (guerom00 @ 8 Aug 2013, 21:59) *
Voilà ma cafetière smile.gif


Tu as pris la photo toi même?


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guerom00
posté 9 Aug 2013, 00:27
Message #36


Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !


Groupe : Membres
Messages : -8 378 756
Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230



Euh oui pourquoi ? unsure.gif


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 9 Aug 2013, 00:31
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (guerom00 @ 9 Aug 2013, 01:27) *
Euh oui pourquoi ? unsure.gif

Parce que ta plaque électrique gaspille beaucoup trop d'énergie. C'est pas bien.


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 9 Aug 2013, 05:41
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Eviv Bulgroz pardon l'induction… wink.gif


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 9 Aug 2013, 06:34
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Citation (chombier @ 9 Aug 2013, 01:31) *
Citation (guerom00 @ 9 Aug 2013, 01:27) *
Euh oui pourquoi ? unsure.gif

Parce que ta plaque électrique gaspille beaucoup trop d'énergie. C'est pas bien.


Non moi c'était juste parce que j'avais la même avant. Y'avait deux plaques, un espace pour égoutter des trucs et un évier... smile.gif


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 9 Aug 2013, 07:03
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Rhâ... Je viens de me taper un immonde café de la Senseo... Horrible, heureusement que j'avais une clope pour l'aider à passer...

Vivement le retour de ma Saeco, en espérant pouvoir trouver une Incanto Sirius prochainement...


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gerald87
posté 9 Aug 2013, 07:16
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 945
Inscrit : 3 Jun 2002
Lieu : Limoges
Membre no 2 612



Citation (jlu @ 8 Aug 2013, 08:58) *
le café était fait avec une Cona
http://www.maxicoffee.com/cafetiere-cona-c-3_94.html

le gout et l'odeur



Merci pour le lien et la découverte !
Citation
Outre la qualité de la machine et le goût imbattable et unique du café qui en ressort, le processus de la cafetière Cona Deluxe Kitchen s'avère être un véritable petit "spectacle" à partager à table, en fin de repas


Je vais en commander une !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guerom00
posté 9 Aug 2013, 11:22
Message #42


Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !


Groupe : Membres
Messages : -8 378 756
Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230



Citation (chombier @ 9 Aug 2013, 00:31) *
Citation (guerom00 @ 9 Aug 2013, 01:27) *
Euh oui pourquoi ? unsure.gif

Parce que ta plaque électrique gaspille beaucoup trop d'énergie. C'est pas bien.

Ah bah si tu veux me payer quelque chose de mieux niveau énergétique, te gènes surtout pas biggrin.gif


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
swamp
posté 9 Aug 2013, 13:05
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 520
Inscrit : 7 Feb 2005
Lieu : Il est 5 h... Paris s'éveille...
Membre no 32 590



Citation (guerom00 @ 8 Aug 2013, 21:59) *
Voilà ma cafetière smile.gif



À la vôtre ! biggrin.gif



Superbe !


--------------------
Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 9 Aug 2013, 13:10
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Un bec Bunsen ? tongue.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 9 Aug 2013, 19:31
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Je sais pas ce qui m'arrive, je récupère un tas de serveurs, tout va bien et tout, et ma maman a décidé de m'échanger ma Odea Go contre sa Incanto Sirius. Je l'aurais qu'en septembre mais quand même je suis trop content ! smile.gif

A moi des litres d'expresso !!!! biggrin.gif


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vache Qui Pue
posté 9 Aug 2013, 20:07
Message #46


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 593
Inscrit : 11 Jan 2008
Lieu : Charles est stone, SC, USA
Membre no 104 894



Moi j'ai réussi a m'habituer au jus de chaussette Américain, mais c'est un vrai bonheur de prendre un expresso dans un café (ou sur une nespresso) quand je reviens, presque plus la sensation de manger le café que de le boire.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lilac Wine
posté 1 Sep 2013, 11:27
Message #47


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 684
Inscrit : 6 Dec 2009
Membre no 146 617



Une fois n'est pas coutume, j'ai eu envie de tomber dans un "piège à touristes". C'est ainsi qu'un matin de juillet, je me suis assise à une terrasse d'un café historique, sur une place mondialement connue :

6,50 € l'espresso servi sur un plateau d'argent (rolleyes.gif) + 6 € pour l'orchestre… Qui dit mieux ? biggrin.gif
(Bon je dois vous dire que, quoique très bon, le café n'est pas meilleur qu'à la terrasse d'un café napolitain.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 1 Sep 2013, 11:53
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Ah ! Venise…


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 1 Sep 2013, 18:42
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



A prix similaire, sans plateau d'argent… j'ai goûté le Café “oiseau“ et le Café "civette" des plus curieux… longueur en bouche phénoménale… arômes en queue de paon…

Il faudra que je me refasse cela sans avoir forcé sur les piments et les raviolis chinois…


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 1 Sep 2013, 19:17
Message #50


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Le Florian est quasiment l'un des premiers "bistro" d'Europe à servir du Café ( wikipédia)

Sinon, je constate avec tristesse que nombreux sont ceux qui confondent encore la caféine avec le café ( au vue des méthodes de préparation archaïque que l'on peut voir ici) sad.gif


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
swamp
posté 1 Sep 2013, 20:20
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 520
Inscrit : 7 Feb 2005
Lieu : Il est 5 h... Paris s'éveille...
Membre no 32 590



Citation (No6 @ 1 Sep 2013, 20:17) *
Sinon, je constate avec tristesse que nombreux sont ceux qui confondent encore la caféine avec le café ( au vue des méthodes de préparation archaïque que l'on peut voir ici) sad.gif


Expliques-nous smile.gif Ca m'intéresse wink.gif


--------------------
Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 1 Sep 2013, 23:11
Message #52


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



OK, vous l'aurez voulu,
je me lance, mais je suis loin d'être un expert en café, ( je suis surtout un amateur de thé, et croyez moi, le thé est encore plus souvent mal fait que le café).

Citation
La caféine (qui porte d'autres noms) est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines, présent dans de nombreux aliments, qui agit comme stimulant psychotrope et comme léger diurétique

la suite sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caféine

Cette molécule on l'appelle aussi guaranine, matéine ou la théine (wikipédia aussi).
Tout ça pour vous dire que ce n'est pas "la caféine" qui donne le gout du café, au café.

Ce qui donne le gout du café, c'est juste l'arôme de la plante, et c'est déjà pas mal.

Grâce à cet arôme, on peu déterminer l'origine d'un café, et ses qualités ...

maintenant l'essentiel : la préparation du café :

Quand l'eau chaude traverse le café moulu, elle se charge en arôme et en caféine, mais pas à la même vitesse.

L'arôme étant le plus volatile, il est le premier à partir avec l'eau, puis la caféine viens aussi mais moins vite.

Je ne connais pas les temps limites pour l'extraction de l''arôme des café, mais c'est un des universels pour l'extraction des arômes des plantes, aussi bien en parfumerie qu'en thés et donc aussi en café.

La question de la chaleur de l'eau (ou des alcools) est aussi importante pour libérer les arômes.
Si l'eau est trop froide, les arômes ne "sortent" pas, si l'eau est trop chaude, cela peut flinguer directement les arômes => café bouillu, café foutu !
Pour le thé, l'eau doit être frémissante, et le café supporte à peine plus.

Je crois savoir que pour le café ce temps est très court, de l'ordre de six ou sept secondes, et c'est pour cela qu'on utilise des machines sous pressions, pour extraire un maximum d'arôme de café, et un minimum de caféine ( car contrairement aux arômes, la caféine ne se libère avec un retard et progressivement).

Donc pour en revenir à ma remarque dans mon précédent post, toutes les personnes qui boivent un café préparé en plus d'une "douzaine" de seconde, boivent certes de l'arôme de café, mais aussi un maximum de caféine, qui, ne l'oublions pas est un psychotrope.

s'ils utilisent de l'eau bouillante ils ont donc quasi zéro en arôme de café et 99% de caféine.

Souvent, si on leur sert un vrai café, il n'apprécient pas, car le psychotrope leur manque.

Ce message a été modifié par No6 - 1 Sep 2013, 23:13.


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 2 Sep 2013, 14:37
Message #53


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Bizarre...
pas de réactions ??? blink.gif


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 2 Sep 2013, 15:14
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



y font la sieste ou sont-ils "stone" biggrin.gif

intéressant, je vais baisser la température de mon eau (je crois qu'elle devrait être à 92,5°)


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 2 Sep 2013, 15:22
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Dans les cafetières-filtre(s) genre

,

l'eau est chauffée par petits volumes et c'est le fait de bouillir qui la fait monter, puis se déverser sur le café en contrebas : elle doit donc arriver relativement chaude sur la moûture, non ?


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 2 Sep 2013, 15:22
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (No6 @ 2 Sep 2013, 15:37) *
Bizarre...
pas de réactions ??? blink.gif

Que dire, à part que je suis totalement d'accord avec toi. smile.gif


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LiliG
posté 2 Sep 2013, 15:31
Message #57


Macbidouilleuse de bronze !
****

Groupe : Membres
Messages : 947
Inscrit : 2 Nov 2005
Membre no 49 199



Bin, ça me rassure alors : ma vieille Moulinex de 23 ans - désentartrée heu...quand déjà???? rolleyes.gif fait passer le café très vite . Elle est bien dans les normes alors tongue.gif . Le Bolivien équitable est très bien, sinon Colombie ou Costa Rica (ai le souvenir d'un salon de dégustation là-bas, avec un arôme que je n'ai jamais retrouvé, hélas!)


--------------------
2011 - Paint it black :,(
"Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience."
Computers...
iMac 27' (2011)-core i7 - 3,4 GHZ- 16Go RA OS X.7.5 ; iMac 27'retina 2017 -OSX.14.6 core i7 4,2 ghz- 64Go ; MB air 11' -8Go RAM core i5. MBPro 15' core2 duo-2008- OSX.6.8- 8Go ram /ssd M4-480Go- grille-pain - IMac G5 Isight 20' 2,1Ghz, 2,5Go ram sous X.4.10 - iPhone 3G(repos!), iPhone 6s - iPad2 32Go wifi, iPad air2 (128Go), iPad pro(128go) -Vieux pépère PM G4-400mhz, 1,5 Go et quelques de ram, dd. 20Go sous Os X.3.9 (super machine!)- Ibook G3 combo, dd 40Go et un peu de ram- Performa 450 et PowerMac 7200 - paix à leur âme- donnés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 2 Sep 2013, 18:57
Message #58


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Citation (Jack the best @ 2 Sep 2013, 16:22) *
Dans les cafetières-filtre(s) genre
image
l'eau est chauffée par petits volumes et c'est le fait de bouillir qui la fait monter, puis se déverser sur le café en contrebas : elle doit donc arriver relativement chaude sur la moûture, non ?


Je ne crois pas trop que ce genre de procédé soit à même de récupérer la quintessence du café moulu.

Il y a plusieurs choses qui " m'interpellent "..

- l'eau passe à l'état gazeuse, cad qu'elle perd tout ses minéraux => cela devient un café " chimique ".
A moins d'être coincé et qu'on utilise une eau polluée, ou de la vichy célestin, c'est un peu dommage.

- comme elle se condense par la suite, j'imagine que la température baisse un peu lors de son premier contact avec le café, puis considérablement en le traverssant. bien sur elle stagne un peu dans le café avant de s'écouler jusque dans la cruche, mais bon, c'est loin d'être efficace pour récupérer vraiment les arômes du café, mais surtout pour se ramasser un maximum de caféine: donc pas top du tout!

- dernier point, sur ce genre d'appareil, on utilise bien sur un filtre en papier.
Pour ceux qui ne sauraient peut-etre pas, la fabrication du papier passe par pas mal de chimie, etc.. pour la faire courte, en plus d'obtenir un café fortement caféiné, vous avez en prime le "gout du papier dans vos tasses.. tongue.gif

Ce message a été modifié par No6 - 2 Sep 2013, 19:00.


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joël Pierre
posté 2 Sep 2013, 19:13
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 071
Inscrit : 27 Feb 2003
Membre no 6 447



J’utilise une cafetière de type Cona (une cafetière à dépression). C’est ce que j’ai trouvé de plus rapide et qui donne le meilleur du café (avis subjectif).



Wikipédia :

En 1825 apparaît la cafetière à dépression de type Cona. Composée de deux globes superposés et fixés à un support, elle fonctionne à pression d'air.

La partie inférieure, la boule, contient l'eau et la partie supérieure, la tulipe, reçoit la mouture. À l'aide d'un brûleur, l'eau chauffe et s'évapore créant une surpression dans le globe inférieur. L'eau chaude (85 °C) monte à l'étage supérieur par le tube de la tulipe plongé dans la boule et se mélange à la mouture. À ce moment, on arrête la source de chaleur puis, la pression diminuant, l'eau infusée redescend par dépression dans le récipient inférieur par le tube de la tulipe sur lequel est placé un filtre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 2 Sep 2013, 20:09
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (No6 @ 2 Sep 2013, 19:57) *
- l'eau passe à l'état gazeuse
[…]

Pas dans ces cafetières : comme expliqué ci-dessus, c'est juste un effet de pression qui fait monter l'eau chaude. Elle n'est pas transformée en vapeur et n'est pas très chaude.
D'autre part, comme elle arrive en petite quantité, elle est encore refroidie par la masse de café.
Ceci explique que le café-machine et plus encore de percolateur soit moins chargé en caféine qu'avec une cafetière à pression piston.

Quant au papier-filtre, il en existe bien sûr de diverses qualités. Néanmoins, s'il est souvent utilisé en chimie, c'est sans doute qu'il ne contamine guère les produits filtrés…

++++++++

Personnellement, je le prépare avec une bouilloire et un filtre Melitta. Je verse quelques gouttes bien bouillantes sur la poudre, j'attends qu'elle gonfle. Puis je verse de l'eau frémissante en quatre fois pour obtenir la quantité voulue.

J'ajoute volontiers quelques grains de chicorée au café de ménage — et parfois quelques grains de sel, qui vont imperceptiblement renforcer l'arôme du café.

[Edit pour correction.]

Ce message a été modifié par baron - 2 Sep 2013, 22:04.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 04:56