IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Debian 8
Options
bad_duck
posté 1 May 2015, 21:48
Message #1


MacBidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Admin
Messages : 11 590
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171



Bonjour / bonsoir smile.gif

J'ai testé en début de semaine la dernière version de Debian sur mon MacBook Pro, pour info j'avais des soucis avec la version 7 qui faisait que je tournais sous LMDE donc c'était pas forcément gagné..
Bref j'ai tenté le coup et tout fonctionne bien "out of the box" mis à part un paquet à installer pour le wifi !
Sous Debian 7 (et Ubuntu jesaispascombien), j'avais soit des problème de reglage de luminosité, soit des pb avec la mise en veille ou d'autres trucs, là tout est ok : touche de fonction pour régler le volume / luminosité du clavier et écran inclus



Après 24-48h de test sur un autre disque, j'ai fait une clean install hier sur mon disque principal (en single boot) donc c'est maintenant en "prod" sur mon laptop.
Voilà, j'me suis dit que ça pourrait en intéresser certains et pourquoi pas faire tenter l'expérience à d'autres, de mon coté je ne sais pas si je vais rester sur Gnome comme environnement de bureau et ne pas revenir à Cinnamon (le bureau par défaut de LMDE) que je trouvais pas mal... ou alors partir dans un extrème et essayer xmonad dont j'aime bien le principe...

* : il faut encore que je teste la sortie hdmi / écran secondaire, mais il n'y a pas vraiment de raison que ça ne fonctionne pas.

Ma config (un peu capricieuse avec certaines version de Linux..) :
- MacBook Pro 6,2 (début 2011 il me semble)
- NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 330M] + Chip intel intégré : j'utilise le driver open source de debian et non le driver nvidia, jamais réussi à le faire fonctionner correctement celui là sans finir par tout casser biggrin.gif
- NetInstall via un cable Ethernet, boot en UEFI


--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pyrrha
posté 1 May 2015, 21:57
Message #2


Mabcidouilleure dort (vapeurs inside)
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 162
Inscrit : 23 Feb 2003
Membre no 6 348



Salut,

Pour les divers soucis que tu avais sous Wheezy, as-tu essayé d'utiliser une version de Linux plus récente ? (via les backports par exemple). Linux 3.4 était sorti en 2012 il me semble, soit à peu près un an après celle du MBP, ça ne m'étonne pas trop qu'il y ait ce genre de petits soucis.
Sinon certaines distributions comme Fedora ou Archlinux permettent d'avoir un noyau vraiment récent.

Si tu apprécies xmonad, je te conseille i3wm wink.gif C'est un tilling WM avec la particularitée de gérer les fenêtres sous forme d'arbre (je ne sais pas si xmoad le fait, mais généralement les tiling VM ont un système un peu à la awesome, pas forcément toujours pratique).
Je l'utilise quotidiennement sur mes machines, j'en suis absoluement ravis.

Ce message a été modifié par pyrrha - 1 May 2015, 21:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bad_duck
posté 1 May 2015, 22:12
Message #3


MacBidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Admin
Messages : 11 590
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171



Effectivement il y a l'air d'en avoir d'autres dans le genre (je suis tombé sur spectrwm aussi), faudrait que j'étudie un peu les différentes options...
Pour mes pb d'install je t'avoue que je n'avais pas envie de me prendre la tête plus que ça, LMDE fonctionnait donc j'ai pas cherché plus loin en me disant qu'avec la prochaine version de Debian yaurait p'tete du mieux smile.gif

Et pour ce qui est d'ArchLinux, c'est aussi une alternative que je regarde de temps en temps dont j'entends beaucoup de bien, si Debian 8 ne fonctionnait pas sur mon MacBook je pense que j'aurais testé...


--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
audionuma
posté 3 May 2015, 09:14
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176



Bonjour, de mon côté j'ai installé Jessie-Cinnamon en machine virtuelle avec VirtualBox.
J'ai dû ruser un peu pour installer les guest-additions (pour bénéficier de l'accélération matérielle) :
Code
$ su
# apt-get install build-essential module-assistant

Depuis VirtualBox, devices > insert guest additions cdrom
Code
# sh /media/cdrom/VBoxLinuxAdditions.run

Problème identifié jusqu'à présent : si la machine invitée se met en veille écran, impossible de la réveiller ... obligé de redémarrer.
<edit>Rapide recherche : les réponses que je trouve à ce sujet sont de désactiver l’économiseur d'écran dans la machine invitée.</edit>

Ce message a été modifié par audionuma - 3 May 2015, 09:18.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bad_duck
posté 3 May 2015, 12:39
Message #5


MacBidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Admin
Messages : 11 590
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171



Cinnamon est sympa, d'ailleurs j'ai abandonné Gnome 3 (j'aime pas trop comment il gère les fenetres...) pour recenir sur ce desktop en attendant de tester un truc comme i3/xmonad (en standalone ou avec cinnamon, à voir)



--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 6 May 2015, 09:13
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Merci pour le partage smile.gif

Je vais prochainement tenter une install de Jessie sur un macbook air 11" (de 2011 je crois).


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iRed
posté 7 May 2015, 10:31
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 272
Inscrit : 24 Nov 2002
Membre no 4 824



Citation (bad_duck @ 3 May 2015, 13:39) *
Cinnamon est sympa, d'ailleurs j'ai abandonné Gnome 3 (j'aime pas trop comment il gère les fenetres...) pour recenir sur ce desktop en attendant de tester un truc comme i3/xmonad (en standalone ou avec cinnamon, à voir)



Tu sais il gère bien le hidpi ? Car sur Gnome c'est encore un peu bancal...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bad_duck
posté 7 May 2015, 12:32
Message #8


MacBidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Admin
Messages : 11 590
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171



A priori oui mais je ne crois pas que ça me concerne, c'est pas réservé aux écrans retina ça ?
Mon MBP est un 15" "high res" d'avant les retinas, la résol de mon écran est 1680 x 1050


--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pyrrha
posté 7 May 2015, 12:34
Message #9


Mabcidouilleure dort (vapeurs inside)
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 162
Inscrit : 23 Feb 2003
Membre no 6 348



Oui ça concerne les écrans qu'Apple appelle "retina".
Mais je ne vois pas trop le problème que tu as avec Gnome et le hidpi iRed ? Depuis 3.14 c'est vraiment bien geré (même 3.12). Après certaines applications comme Firefox nécessitent un réglage particulier (et ce ne sera plus le cas pour firefox 38 je crois), mais ce n'est pas vraiment la faute à Gnome.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 8 May 2015, 09:08
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Tentative d'install de Jessie sur un macbookair 3,1 :
- un ancien tuto existe pour le même modèle ici http://dentifrice.poivron.org/laptops/macbookair3,1/

Pour l'instant pas d'install possible je bute sur un problème d'affichage, je me retrouve avec un écran rempli de stries horizontales après lancement de la procédure d'install, que ce soit en mode graphique ou non. J'ai testé plein de paramètres de boot, ça ne change rien.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bad_duck
posté 8 May 2015, 09:19
Message #11


MacBidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Admin
Messages : 11 590
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171



T'as essayé de boot sur un installateur non custom ? Genre une clé USB avec la dernière netinstall.
As tu déjà essayé d'autres distrib pour voir si ça s'installe ? Genre un Ubuntu ou un Mint qui pose parfois moins de problème à l'install


--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 8 May 2015, 09:29
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



J'ai la dernière netinstall de debian avec un lecteur cd externe. Il n'a pas voulu booter sur une clé USB qui semble correcte, car un macbook plus récent boote sur cette même clé.

Je suis en train de tester les modes vga, il y a du progrès, j'ai l'écran répété 4 fois, avec des stries verticales smile.gif Mais ça reste illisible. J'ai espoir de trouver un mode vga utilisable. C'est un écran 11,6" résolution native 1366x768

Edit : je doit me faire vieux oldman2.gif fb=false bon sang mais c'est bien sûr, comme un con j'ai cherché midi à quatorze heure.

Ce message a été modifié par yponomeute - 8 May 2015, 10:09.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 9 May 2015, 12:15
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



L'installation de debian 8 s'est bien déroulée. Pas d'incompatibilité rencontrée pour l'instant. Par contre une ligne verticale "clignotante" vient perturber l'affichage à quelques pixels du bord droit de l'écran. Elle est absente sur les copies d'écran, et apparait peut après la séquence de boot et avant le lancement de l'interface graphique. Je soupçonne fortement un problème avec le driver nvidia.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bad_duck
posté 9 May 2015, 12:22
Message #14


MacBidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Admin
Messages : 11 590
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171



:-)
Tu es sur d'avoir les drivers nvidia ? Une install par défaut install nouveau je crois (du moins un driver non propriétaire) et il faut ensuite installer les drivers nvidia ensuite si tu le souhaites.


--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 10 May 2015, 19:12
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Oui tu as raison, les drivers nvidia ne sont pas installés par défaut avec une nouvelle install.
L'installation des drivers nvidia-glx a résolu le problème, plus de ligne clignotante. Installation faite en suivant le mode opératoire https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Instal...Vidia_privateur
Il s'agit d'une carte geforce 320M sur ce modèle de macbook air

PS : J'ai choisi xfce comme desktop.

Ce message a été modifié par yponomeute - 10 May 2015, 19:13.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iRed
posté 11 May 2015, 09:14
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 272
Inscrit : 24 Nov 2002
Membre no 4 824



Citation (pyrrha @ 7 May 2015, 13:34) *
Oui ça concerne les écrans qu'Apple appelle "retina".
Mais je ne vois pas trop le problème que tu as avec Gnome et le hidpi iRed ? Depuis 3.14 c'est vraiment bien geré (même 3.12). Après certaines applications comme Firefox nécessitent un réglage particulier (et ce ne sera plus le cas pour firefox 38 je crois), mais ce n'est pas vraiment la faute à Gnome.


Au niveau de l'interface ça passe maintenant. Mais j'ai une floppée d'applications non compatibles (ex. toutes celles sous QT) sad.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bad_duck
posté 11 May 2015, 12:09
Message #17


MacBidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Admin
Messages : 11 590
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171



Citation (yponomeute @ 10 May 2015, 20:12) *
Oui tu as raison, les drivers nvidia ne sont pas installés par défaut avec une nouvelle install.
L'installation des drivers nvidia-glx a résolu le problème, plus de ligne clignotante. Installation faite en suivant le mode opératoire https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Instal...Vidia_privateur
Il s'agit d'une carte geforce 320M sur ce modèle de macbook air

PS : J'ai choisi xfce comme desktop.

Cool, donc tout fonctionne ?


--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 11 May 2015, 12:49
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Oui, tout fonctionne. Pas de problème rencontré pour l'instant. Le macbook air n'a que 2Go de RAM, je le trouve plus réactif qu'avec OSX 10.6.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pyrrha
posté 11 May 2015, 12:57
Message #19


Mabcidouilleure dort (vapeurs inside)
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 162
Inscrit : 23 Feb 2003
Membre no 6 348



Citation (iRed @ 11 May 2015, 10:14) *
Citation (pyrrha @ 7 May 2015, 13:34) *
Oui ça concerne les écrans qu'Apple appelle "retina".
Mais je ne vois pas trop le problème que tu as avec Gnome et le hidpi iRed ? Depuis 3.14 c'est vraiment bien geré (même 3.12). Après certaines applications comme Firefox nécessitent un réglage particulier (et ce ne sera plus le cas pour firefox 38 je crois), mais ce n'est pas vraiment la faute à Gnome.


Au niveau de l'interface ça passe maintenant. Mais j'ai une floppée d'applications non compatibles (ex. toutes celles sous QT) sad.gif


J'ai tendance à penser qu'il s'agit plus d'un problème lié à Qt qu'à Gnome (ou GTK).

Tu peux essayer ça : https://wiki.archlinux.org/index.php/HiDPI#Qt_5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iRed
posté 11 May 2015, 15:23
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 272
Inscrit : 24 Nov 2002
Membre no 4 824



Citation (pyrrha @ 11 May 2015, 13:57) *
Citation (iRed @ 11 May 2015, 10:14) *
Citation (pyrrha @ 7 May 2015, 13:34) *
Oui ça concerne les écrans qu'Apple appelle "retina".
Mais je ne vois pas trop le problème que tu as avec Gnome et le hidpi iRed ? Depuis 3.14 c'est vraiment bien geré (même 3.12). Après certaines applications comme Firefox nécessitent un réglage particulier (et ce ne sera plus le cas pour firefox 38 je crois), mais ce n'est pas vraiment la faute à Gnome.


Au niveau de l'interface ça passe maintenant. Mais j'ai une floppée d'applications non compatibles (ex. toutes celles sous QT) sad.gif


J'ai tendance à penser qu'il s'agit plus d'un problème lié à Qt qu'à Gnome (ou GTK).

Tu peux essayer ça : https://wiki.archlinux.org/index.php/HiDPI#Qt_5


Merci, je vais essayer ça !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xander Cage
posté 7 Jul 2015, 21:49
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 493
Inscrit : 14 Oct 2012
Lieu : Saint Martin - France
Membre no 179 687



Bonjour à tous,
voici un petit tuto' qui pourrait être utile,

Avant tout voici la configuration de la machine sur laquelle j'ai installé Debian Jessie 8
Mémoire reconnue = 19,6 Gio sur 20 Go ?
Proc's = Intel® Xeon® CPU X5472 @ 3.00GHz × 8
Carte Graphique = GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2
Distrib' = Debian GNU/Linux 8 (jessie) 64 bits en simple boot sur SSD SAMSUNG PRO 250Go

Je précise que je NE suis PAS une ceinture noire de la ligne de commande mais j'y suis arrivé ...

Pour installer le pilote graphique NVIDIA propriétaire sur cette machine, il faut d'abord
déterminer quelle est la carte avec la commande suivante dans le terminal:

$ lspci | grep -i vga

Mon résultat est :
02:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GM107 [GeForce GTX 750 Ti] (rev a2)

Le votre peut être différent bien sûr puisque le résultat est fonction de la carte installée.

Télécharger sur le site officiel NVIDIA le pilote qui correspond à votre carte graphique,
le mien est le NVIDIA-Linux-x86_64-352.21.run ; laissez le dans le dossier Téléchargements mais donnez lui
la permission de s'exécuter (click droit sur le fichier puis cochez la case dans l'onglet permissions) .

A partir de maintenant, je vous conseille VIVEMENT d'imprimer ce texte car vous allez arrêter l'interface graphique,
donc adieu le Ctrl+C et Ctrl+V ...

tapez Ctrl+Alt+F1 pour vous retrouver en mode terminal plein écran, puis logez vous en ROOT avec la commande su ,
le mot de passe vous est demandé, tapez ensuite :

# service $(basename $cat /etc/X11/default-display-manager)) stop

Allez dans le dossier Téléchargements et tapez la commande:

./NVIDIA-Linux-x86_64-352.21.run

Si vous n'avez pas arrêté l'interface graphique, vous aurez ce message d'erreur:

ERROR: You appear to be running an X server; please exit X before installing. For further
details, please see the section INSTALLING THE NVIDIA DRIVER in the README
available on the Linux driver download page at www.nvidia.com.
OK

Puis celui-ci :

ERROR: Installation has failed. Please see the file '/var/log/nvidia-installer.log' for
details. You may find suggestions on fixing installation problems in the README
available on the Linux driver download page at www.nvidia.com.
OK

Si vous avez bien stoppé l'interface graphique, vous n'avez plus qu'a vous laisser guider par l'installeur;
c'est en anglais mais c'est facilement compréhensible (même par moi, c'est pour dire)

Une fois l'installation terminée, tapez 'reboot' et le tour est joué, vous disposerez du nouveau pilote au redémarrage.

ATTENTION toutefois, si vous possedez une carte graphique puissante avec beaucoup de mémoire ainsi qu'un écran 4K,
la résolution native est au maximum dès le login, c'est à dire en 3840 X 2160. C'est presque illisible pour un vieux comme moi ...

@ plus
Xander
wink.gif

Ce message a été modifié par Xander Cage - 7 Jul 2015, 22:03.


--------------------

MacBook Air 2012 i5-1.8 Ghz - Ubuntu 22.04.4 LTS
MacBook Pro 2008 IC2D-2.4 Ghz - Ubuntu-Mate 22.04.4 LTS
MacBook Pro 2009 IC2D-2.8 Ghz - Mojave - 10.14.6 - "DosDude"
MacPro 2012 XEON-3.2 Ghz Octo-Core - GeForce GTX 1060 - Ubuntu 22.04.4 LTS - Option MATE au démarrage
PowerMac Quicksilver G4 - 2002 - MorphOS 3.18

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 21:48