IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> GA-Z170X-Ultra Gaming + i7-6700K + GTX 980 - Sierra 12.5 - Clover, Retour d'expérience et résumé de l'installation
Options
Mezzo
posté 27 Jun 2017, 20:01
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 19 Sep 2016
Membre no 199 776



J'ai monté mon premier hackintosh à base de Z170X-Ultra Gaming sous Sierra 12.5 avec Clover, voici le retour d'expérience.

Pour une première, ça a plutôt bien roulé. Un grand merci à la communauté Mac Bidouille pour les tutos. Avec les infos qu'on trouve ici, il y a largement de quoi se lancer, avec Clover ! wink.gif

Ma config est intégralement fonctionnelle et j'ai l'impression de pas avoir eu besoin de corriger tant de trucs que ça après l'instal.

Au départ j'ai eu un petit problème de souris/clavier qui buggaient de temps en temps et qu'il fallait débrancher/rebrancher.
C'était lié au fait que j'avais pas installé l'injecteur pour les ports USB. Donc même si les ports USB sont tous bien reconnus, ce kext permet de régler les problèmes d'instabilité.

Voici la config (prix en mai 2017, en essayant à chaque fois de trouver le moins cher en neuf) :

CM : Gigabyte GA-Z170X-Ultra Gaming --> 152€
CPU : i7-6700K --> 302€
Ventirad : Noctua ventirad NH-U9S --> 55€
RAM : 32 Go (2x8 Go) Corsair Vengeance LPX DDR4 3000 Mhz CL15 --> 250€
SSD OS X : Samsung 850 EVO SATA III 256 Go --> 95€
(quand j'aurai le budget, je prendrai certainement un SSD NVMe et j'utiliserai le 850 pour le cache)
HDD Stockage : Seagate BARRACUDA 3 To --> 105€
HDD TM + Clone : Hitachi 500 Go 7200 RPM SATA 3 Gb/s --> récupéré sur un PC portable donc 0€
Carte Wifi/BT : Broadcom BCM94360CD --> 28€
Adaptateur PCI-e : BCM94360CD to PCI-e 1x --> 22€
Alim : Corsair RM750x 80PLUS Gold --> 121€
Boîtier : NZXT H440 --> 110€
GPU : Gigabyte GTX 980 G1 Gaming 4 Go --> 259€ (reconditionnée)

Ce qui fait 1499€ + un écran iiyama 24" ProLite XUB2492HSU-B1 à 188€, un clavier Novodio imitation Mac à 30€ et une vieille souris filaire récupérée.

Une fois l'instal terminée, voilà comment la config est reconnue.



Au départ, le CPU était reconnu à 4,01 GHz au lieu de 4 GHz.
J'ai rétabli la bonne fréquence avec Clover Configurator en mettant la valeur "4000" dans la rubrique CPU > Frequency MHz. Merci à polyzargone pour l'astuce. wink.gif

Code
<key>FrequencyMHz</key>
<string>4000</string>


J'avais aussi une très légère erreur pour la fréquence de la RAM mais il a suffit de changer une option dans le BIOS pour régler ça (voir ci-dessous).

REGLAGES DU BIOS :

Avant toute chose, j'ai mis à jour le BIOS de ma CM en F22. J'ai préféré partir direct sur la dernière version, mais j'ai pas d'éléments de comparaison avec des versions plus anciennes.



Pour les réglages du BIOS, on trouve les infos essentielles dans le tuto de création de la clé bootable.
Pour cette CM, faut juste bien penser à activer "ErP". Sur la mienne, de base c'était désactivé et bien que "Power on by mouse" & "keyboard" désactivés, un clic de souris ou un branchement d'une clé USB sur l'ordinateur éteint, et il s'allumait. Dans le genre, désactivez aussi le "Wake on LAN enable" qui n'a pas grand intérêt, sauf besoin spécifique.





Pour que la RAM soit reconnue à la bonne fréquence (à 2 Mhz près, quitte à pinailler wink.gif ), j'ai dû changer le réglage X.M.P. en "Profile1".









CREATION DE LA CLE USB + INSTALLATION VIA CLOVER

Pour l'installation de Sierra 12.5 avec Clover, j'ai suivi le tuto de chris27 en partant du config.plist pour Skylake NVMe + FakeSMC.kext et NullCPUPowerManagement.kext (supprimé après l'installation).
Vu ma CM, j'ai installé Clover en mode UEFI.
Tout le reste est détaillé dans le tuto donc pas grand chose à préciser là-dessus.
Pour info, au début j'ai tenté de créer la clé bootable depuis mon iMac encore sous Lion et impossible de booter dessus sur le Hack. Je suis donc provisoirement passé sous Sierra sur mon iMac pour créer la clé, et là ça a marché.
N'ayant pas encore reçu ma carte graphique, j'ai installé Sierra avec l'iGPU.

MODIFICATIONS POST-INSTALLATION :

Mon Hack était d'office reconnu en SMBIOS d'iMac17,1 ce qui m'a l'air d'être la meilleure option pour cette config.

AUDIO

Tuto de Sebinouse avec AppleALC.kext et Lilu.kext.
Dans le cas de ma CM, plusieurs fonctionnaient mais j'ai choisi le layout 1 ; la sortie jack de la CM est reconnue comme HP intégré et me permet d'utiliser les raccourcis volume du clavier.
Ca n'a pas activité l'Audio HDMI ni DP mais j'en ai pas besoin, et vu la qualité des HP intégrés à mon écran, c'est pas un bien grand mal. laugh.gif

GPU NVIDIA (GTX 980)

Tuto de polyzargone avec Lilu.kext et NvidiaGraphicsFixup.kext + web drivers Nvidia pour build 16F73.

PORTS USB

Les ports USB de la CM et du boîter étaient d'office tous reconnus, même le 3.1. Il y avait par contre un problème d'instabilité de la souris et du clavier qui s'est résolu en installant un injecteur USB.

J'ai donc suivi le tuto de legallou sur l'affectation et l'activation des ports USB avec GA_Z170X_G5_Injector-alg.kext modifié pour ma CM.

Si ça peut être utile, voilà un petit schéma des ports USB et de leurs adresse pour la GA-Z170X-Ultra Gaming :



TRIM DU SSD

Le config.plist fourni dans le tuto de chris27 intégrant déjà le patch Clover pour activer le TRIM, cette fonction était d'office activée après l'installation.



AUTRES

- Ethernet : je suis connecté en Wifi donc j'ai pas installé les kexts.

- Wifi/BT : avec une carte Broadcom d'iMac ça marche tout seul. J'ai aussi testé la Magic Mousse de mon iMac en BT et c'est reconnu direct, comme sur un vrai Mac. wink.gif

- Je me sers pas non plus d'iMessage donc en post-installation ça s'arrête là.


Voilà mon dossier "Clover" pour GA-Z170X-Ultra Gaming pour ceux que ça pourraient intéresser (j'ai effacé les numéros de série).
Je précise que j'ai juste suivi les tutos et je prétends pas avoir un config.plist nickel.


En tout cas, la bécane marche nickel et elle est stable jusqu'à présent. J'ai fait cette config pour le montage vidéo et ça m'a l'air de bien faire le taff. Je fais tourner la suite Adobe sans soucis ainsi qu'Avid Media Composer. Reste à tester Resolve et manipuler du RAW.DNG pour voir comment ça se comporte avec des fichiers très lourds.
Pour ceux qui hésiteraient encore à tenter le Hack, après avoir sauté le pas, je peux dire qu'avec cette config ça se fait assez tranquille ! biggrin.gif

Ce message a été modifié par Mezzo - 4 Jul 2017, 18:00.


--------------------
Hackintosh en iMac 17,1 sous High Sierra 10.13.6 : Z170X Ultra-Gaming + i7-6700K + 32 Gb DDR4 3000 MHz Corsair Vengeance LPX + Gigabyte GTX 1080 Ti
iMac 27" mi-2011 en dual boot Lion/High Sierra : i7 3,4 Ghz + SSD Crucial MX300 525 Go + 16 Gb DDR3 1333 MHz + AMD Radeon HD 6970M 1024 Mo + Moniteur Eizo CG277
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 03:05