IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Réseau maillé, interêts en adsl
Options
mmmmm
posté 6 Oct 2018, 10:59
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 384
Inscrit : 20 Oct 2003
Lieu : Gard
Membre no 10 627



Bonjour à tous,

j'ai actuellement une freebox relié en ethernet a un boitier cpl powerline 500 netgear (XWNB5201) et le second cpl à l'étage.
sachant le débit adsl est bon mais sans plus, est ce qu'une solution type ubiquity apportera quelque chose ou que de toute façon tout est bridé par ma connection adsl?

Le souci principale est qu'il reste des zones blanches dans la maison (350 m2) , famille nombreuse trop connectée, et par moment des déconnexions.
Merci pour votre retour d'expérience

Ce message a été modifié par mmmmm - 6 Oct 2018, 11:02.


--------------------
imac intel 3,06 macbook pro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 7 Oct 2018, 14:45
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Je ne pense pas que la connexion ADSL soit saturée avec le CPL. C'est plutôt ce dernier qui limite.
Ayant fait de mauvaises expériences avec le CPL je suggère d'utiliser plutôt du câble dans la mesure du possible.

J'envisagerais la configuration suivante:
- Déterminer les endroits où installer un switch/routeur WiFi configuré en pont (Netgear R7000 p.ex) pour avoir une couverture WiFi correcte.
- Connecter ces routeurs à la box en filaire (cat 6)
- Pour tout ce qui est fixe, connecter au LAN en filaire (ordi desktop, imprimante, TV) à la box ou au switch/routeur. Ainsi, il y a moins de monde sur le WiFi.

- Pour le / les routeurs choisir un modèle avec 2.4 et 5 GHz en simultané, permettant d'être configuré en mode pont, et ayant un mode automatique permettant au routeur de sélectionner la fréquence avec le dispositif en fonction de l'encombrement, vitesse et force du signal.



C'est à peu prés la configuration que j'ai dans ma maison sur 3 étages avec des dalles en béton armé qui font un bon blindage pour le WiFi.
La box étant au sous-sol, j'avais réalisé au début la connexion entre étages avec du CPL.
Ça a bien marché quelque temps puis brusquement les débits entre les plugs CPL se sont effondrés par intermittance jusqu'à 90%.
Autrement dit plus rien ne passe.
Puis, après une heure ou deux, ça revient pour s'effondrer de nouveau après quelques heures ou jours.
En conclusion, on ne maitrise pas du tout ce qui ce passe sur le réseau 230V. Ce qui fait qu'une connexion via CPL n'est pas fiable.
J'ai donc percé des trous pour passer du câble Ethernet.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mmmmm
posté 7 Oct 2018, 18:47
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 384
Inscrit : 20 Oct 2003
Lieu : Gard
Membre no 10 627



Merci pour ta réponse.
Quelques précisions
- j'ai un beau switch pour brancher en ethernet tv appletv canal+ ...
- mais grande maison avec impossibilité de tirer câble entre la box et l'étage (350 m2 en L sans faux plafond)
- actuellement j'ai gardé le réseau de la freebox + le réseau cpl à l'étage du coup 2 réseaux wifi.

Je me demandais surtout si une famille de 6 entre ordi et ibidule pouvait tirer un avantage en terme de vitesse et stabilité ( mais là je pense que oui) d'une solution maillée
(Au boulot je n'ai pas commis la même erreur et tout est cablé)


--------------------
imac intel 3,06 macbook pro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 7 Oct 2018, 19:31
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (mmmmm @ 7 Oct 2018, 19:47) *
Je me demandais surtout si une famille de 6 entre ordi et ibidule pouvait tirer un avantage en terme de vitesse et stabilité ( mais là je pense que oui) d'une solution maillée

C'est surtout du QoS qu'il faudrait mettre en place, la bande passante n'augmentera pas par magie, donc autant prioritariser son usage; Ou tu prends un second abonnement en ouvrant une autre ligne physique et du agrèges.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mmmmm
posté 9 Oct 2018, 23:01
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 384
Inscrit : 20 Oct 2003
Lieu : Gard
Membre no 10 627



Merci pour ta réponse.
Cela me parait effectivement plus logique en attendant la fibre...

On fait comment. Quel matériel me conseilles tu avec ma freebox revolution?

Ce message a été modifié par mmmmm - 9 Oct 2018, 23:01.


--------------------
imac intel 3,06 macbook pro
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 04:52