IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> DAC
Options
Echamel
posté 25 Jan 2015, 13:56
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 234
Inscrit : 23 Oct 2002
Membre no 4 299



Bonjour,
J'ai acheté des enceintes monitoring Tannoy Reveal 502 que je branche, avec une entrée Jack 6,35mm (et sortie RCA sur l'enceinte), sur la sortie casque de mon MBP ( avec Yosemite).
Le son délivré est magnifique. J'ai lu sur le site Cuk.ch que l'ajout d'un DAC ( le TEAC UD 501) avec branchement USB améliorait encore le rendu musical avec l'utilisation de câbles XLR.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 25 Jan 2015, 15:03
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Salut Echamel ,

La connexion par XLR permet surtout de diminuer les interférences sur le câble. C'est pas forcément nécessaire sur une installation domestique, sauf si tes câbles Jack captent des parasites et/ou ils sont de grande longueur.

Les DAC externes offrent généralement une meilleure conversion numérique -> analogique que la carte son interne des Mac (laquelle n'est quand même pas une bouse).
Ya aussi la possibilité d'avoir une fréquence d'échantillonnage et une quantification bien supérieure, si tu as la source à ce format. Pour le Teac que tu indique, ça monte à 384 KHz / 32 bits en USB et il décode aussi les fichiers DSD des Super Audio CD. Carrément pas utile d'aller si haut, mais ça fait toujours bien sur la fiche technique.
La carte son interne de mon MacBook Pro va jusqu'à 96 KHz / 32 bits et c'est largement suffisant (à voir dans l'utilitaire "Configuration audio et MIDI").

Ciao,
VoronoV.


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Echamel
posté 25 Jan 2015, 21:39
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 234
Inscrit : 23 Oct 2002
Membre no 4 299



Merci beaucoup. J'ai modifié les réglages Midi.
J'ai acheté de la musique (Joshua Redman)sur Quobuz qualité HD 24 bits. C'est magnifique même avec mon MBP branché sur mes Tannoy Reveal 502.
Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 25 Jan 2015, 22:14
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Avec plaisir !
Tu les lis avec quel logiciel les fichiers HD de Qobuz, et en quel format ?

VoronoV.


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 4 Nov 2016, 16:17
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Bonjour,

Je viens de commander le kit 2.1 Harman Kardon SoundStick 3 filaire pour mon bureau. Je voulais savoir si d'après vous ce serait utile que je le connecte à un DAC ?
Ce kit ne me servira que pour écouter de la musique, très majoritairement des rip de CDs (lossless apple). J'ai lu pas mal de critiques positives sur le DAC Sabre

Merci d'avance pour vos retours wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 6 Nov 2016, 12:40
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Salut Baradal,

Je zieutais avec amour ce kit 2.1 depuis des années, la prix a pas mal baissé !!

En bref : indispensable : non ; possible : oui ; amélioration probable : peu ou pas audible, à moins que la carte son interne soit parasitée par les autres composants de la carte-mère.

Usuellement, les DAC internes des Mac sont des Cirrus Logic, c'est pas de la crotte. En théorie, les ES9023 sont un peu meilleurs. Mais la qualité du traitement du signal dépend aussi des compostants qui entourent la puce.
Il est probable que le DAC que tu cite (U-Sabre USB DAC) a de meilleurs ampli-op pour la sortie analogique. Ça pourrait réduire un poil le souffle dans les enceintes, si tu en avait auparavant.

Va voir dans l'utilitaire "Configuration audio et MIDI", section "Sortie intégrée" : Dans les menus déroulants "Format" tu peux voir toutes les fréquences d'échantillonnage supportées et la quantification (nombre de bits).
Mon MBP fait de 44,1 à 96 kHz et 16 à 32 bits.

Si tu as envie d'un DAC externe, regarde aussi le U-SABRE LTE. Même convertisseur ES9023 mais seulement une sortie stéréo en fiches RCA. Pas de sortie optique ni mini jack analogique, pas de led d'état, pas de possibilité d'alimentation externe. Un peu moins cher.

Ciao !
VoronoV.


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 6 Nov 2016, 18:08
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Hello et merci beaucoup smile.gif

Oui le kit à bien baissé. Je l'ai eu à 129€. Personne pour le réceptionner hier confused5.gif on me le remivre mercredi.

Je met ton dac en favori mais s'il ne m'apporte que peu, surtout s'il y a peu de souffle (ce que je verrai). Donc je vais tester comme ça et si jamais jveux voir la différence plus tard j'essayerai. Si c'est loin d'être indispensable je garde mes sous pour l'écran que je projette d'acheter.

En tout cas j'ai hate de les recevoir. Design sympa, ça change de l'ordinaire. Ça fait aussi moderne que rétro car on retrouve bien une certaine similitude avec les deux petits speakers, déjà bons au passage, de l'iMac G4.

Bonne soirée wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 6 Nov 2016, 19:37
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Tu dira comment ça sonne ! D'après les avis, ya un bon son et ce qu'il faut comme puissance.

Ciao !
VoronoV.


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 6 Nov 2016, 19:55
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Je te dis ça rapidement !
Je l'ai pris pour remplacer ma chaine hifi qui datait de mes 9 ans, elle a donc presque 20 ans, une panasonic increvable mais qui prend beaucoup trop de place sur mon bureau aujourd'hui (passage bureau 200cm à 150). Pour sonoriser mon bureau, du moins ce que j'écoute à ce dernier (je n'ai pas de pièce bureau réservée), ça devrait amplement aller.

ide508 http://forum.macbidouille.com/index.php?showuser=13132 membre très sympa au passage à la version ii et il en est très satisfait ! Les chances d'être déçu sont donc faibles je pense.

Je donnerai mon avis avec une petite photo dès mercredi si tout va bien wink.gif

Edit :
Citation (VoronoV @ 6 Nov 2016, 12:40) *
Va voir dans l'utilitaire "Configuration audio et MIDI", section "Sortie intégrée" : Dans les menus déroulants "Format" tu peux voir toutes les fréquences d'échantillonnage supportées et la quantification (nombre de bits).
Mon MBP fait de 44,1 à 96 kHz et 16 à 32 bits.


Je suis allé voir et j'ai exactement la même chose.

Ce message a été modifié par Baradal - 6 Nov 2016, 21:03.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 9 Nov 2016, 21:38
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Je reviens sur ces enceintes harman / kardon soudnstick lll
Au niveau du design elles sont l'ensemble est très beau. Beaucoup plus que ce que je ne l'imaginais. Ça transpire la qualité, vraiment. C'est un design qui fait autant rétro que "futuriste". Le fait d'avoir 4 hp par satellite permet de vraiment gagner en place sans perdre en sonorité. Le caisson de basse est de bonne taille. Ni trop gros ni trop petit quoi qu'un déhouilla trop léger à mon goût. Oui je l'aurais bien aimé un poil plus lourd pour un petit peu plus de stabilité. Les satellites eux auraient pu être un poil plus léger.
Niveau sonorité, je suis pas un expert audiophile ni ingénieur du son. Mon ressenti est très bon, je ne connais pas trop les termes techniques pour le décrire mais il est puissant, juste des aigus aux graves. J'ai monté le son, ça ne grésille pas, même avec des mp3. On peut régler le caisson de basses. Je les ai mise à la moitié. Le son est vraiment de qualité peu importe le volume, le style et le type de compression du fichier. Je vais pouvoir laisser ma microchaine de 19 ans à la cave et gagner beaucoup de place sur mon bureau qui accueillera bientôt un écran 25" pour seconder mon MPB 15". Et moi qui veux passer à un plus petit bureau c'est la bonne taille.

Donc pour 140€ Voronov si ça te tente tu ne risques pas d'être déçu !!

Une photo va venir.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gigatoaster
posté 9 Nov 2016, 23:45
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 463
Inscrit : 16 Aug 2009
Lieu : Singapour
Membre no 140 683



Coucou les audiophiles smile.gif

Faut essayer Audirvana, c'est un bon lecteur qui "attaque" le DAC directement. C'est ce que j'utilise depuis 2 ans et j'hésite à passer sur un DAC TEAC, cf ma configuration en signature.


--------------------
🇸🇬 MacBook Pro 13" 2018 - Mac Mini 2018 - Panasonic TH-55FZ950S - KEF R300 & Teac AI-503 - Apple TV 4K
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 10 Nov 2016, 09:52
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Voici une petite vue d'ensemble de mon nouveau kit d'enceintes.



Ça donne quoi Audirvana par rapport à iTunes, qui au passage me convient très bien.. Tu sens une différence toi avec ou sans DAC ?

Que t'apporterait de plus un DAC TEAC ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clochette99
posté 11 Nov 2016, 23:03
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Banned
Messages : 9
Inscrit : 25 Jan 2016
Membre no 197 857



Citation (gigatoaster @ 9 Nov 2016, 23:45) *
Coucou les audiophiles smile.gif

Faut essayer Audirvana, c'est un bon lecteur qui "attaque" le DAC directement. C'est ce que j'utilise depuis 2 ans et j'hésite à passer sur un DAC TEAC, cf ma configuration en signature.


Bonjour à tous,

Audirvana est le meilleur lecteur que j'ai jamais connu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 23:08