IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

15 Pages V  « < 9 10 11 12 13 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Vos plats préférés + recettes
Options
Hi_RAM
posté 5 Mar 2011, 17:50
Message #301


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Pourquoi plusieurs fois ? tu casses le morceau qui te convient… Soucis de recyclage ? je ferais bien l'expérience…

J'ai des boites à thé en bois de cannelier et après des années l'odeur est toujours présente

Ceci dit, cela m'a fait repenser à l'emploi de la vanille dans ma jeunesse… le gousse n'était bien entendu pas fendue et il me semble bien que ma grand-mère et ma mère la réutilisait…


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 5 Mar 2011, 20:46
Message #302


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



La vanille pouvait bien s'utiliser quatre ou cinq fois (pour autant qu'il n'y ait pas de lait sûri dessus…)
Elle finissait sa carrière dans un petit bocal avec du sucre, pour faire du vrai sucre vanillé.

Pour la cannelle, il ne faudrait pas confondre la précieuse cannelle de Ceylan (vraie cannelle) à l'arôme délicat — qui est une écorce très mince et friable*, dont on ne prend que le morceau nécessaire — et la casse (cannelle de Chine), au goût plus fort et qui forme de petits rouleaux incassables. Celle-là, on peut la faire bouillir une ou deux fois puis tirer le reste de son arôme en la plaçant dans du sucre, comme la vanille.

Il est néanmoins évident que la première utilisation est toujours la plus parfumée… biggrin.gif

* La vraie cannelle de Ceylan a de petits rouleaux imbriqués comme ceci :


Ce message a été modifié par baron - 5 Mar 2011, 21:00.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 5 Feb 2012, 12:34
Message #303


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Déterrage de topic pour une choucroute à la Jack the best, même recette depuis 40 ans :



Avec ce temps, c'est ça qu'il vous faut !

Pour le vin qui accompagne, je préfère un bon Gewürtztraminer.


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 5 Feb 2012, 13:58
Message #304


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



La prochaine fois, j'essaierai d'ajouter une pomme…

Nous avions hésité à mettre de la choucroute au menu du week-end mais finalement, nous avons préféré le minestrone d'un autre volume de cette même excellente collection Time-Life (La Cuisine italienne, plutôt que La Cuisine des provinces de France).

Je dirais juste que si les recettes reprises dans les petits volumes spiralé sont généralement très bonnes et fiables, dans les commentaires des gros volumes les accompagnant, certaines réflexions témoignent quand même de l'origine américaine des auteurs…

[Vérification faite, si la recette et la typographie sont bien les mêmes, quelques variantes mineures indiquent que nous n'avons pas tout-à-fait la même source… La mienne : coll. « La Cuisine à travers le Monde », 1969.]


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 5 Feb 2012, 17:05
Message #305


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



La couverture de ce livre de recettes a disparu, mais si je me souviens bien, c'était une photo de soufflé…
Sinon, c'est bien un bouquin de chez Time/Life "La cuisine à travers le monde" et en l'occurence, le fascicule s'appelle :
"Recettes : La cuisine des provinces de France".
©1970 by Time Inc.
Original Englsih Language edition © 1968 by Time Inc.

En fait, mon épouse a travaillé au département "vente par correspondance" des éditions Robert LAFFONT qui distribuait Time-Life, "La cuisine de A à Z". Elle avait droit, régulièrement, de se servir dans les "retours clients", des livres un peu abîmés, des pages en double, des collections incomplètes, des livres imprimés, mais reliés à l'envers etc, des exemplaires qui seraient allés au pilon. Par ailleurs, elle avait aussi à choisir des livres neufs gratuitement de chez Laffont(si mes souvenirs sont bons 24 par an) et bénéficiait d'une remise de 25% sur tous les autres de chez Laffont.
Elle avait aussi des papiers à en-tête où il y avait indiqué : "Veuillez accorder au porteur de la présente la remise confraternelle d'usage" et on en a bien profité !


Sinon, pour la recette de choucroute en particulier, quelques ajouts, au fil du temps :
  • une cocotte de 4 litres n'est pas assez grande pour tout mettre dedans !
  • Nous, on met une bouteille entière de blanc sec d'Alsace soit 75 cl, du Sylvaner, par exemple et non pas 50 cl.
  • Le premier "Mettez au four" est à rayer : il faut en réalité amener à ébullition et au four, c'est beaucoup plus long
  • Nous mettons du Morteau comme saucisson à cuire, il ne faut donc pas "piquer le saucisson" et comme le Morteau doit cuire 30 minutes, et que le fait de sortir le récipient du four , d'y placer un Morteau plus froid, rallonge le temps de cuisson, il est plus prudent de le laisser 45 minutes
  • Il faut vraiment un plat chaud pour dresser la choucroute : le temps de tout sortir, de couper le Morteau, de couper à l'avance la palette et le lard, le ou les plats arrivent froids dans l'assiette des convives et une choucroute froide ça n'est pas fameux
  • Dernière chose : aujourd'hui à 14 h, elle était bien meilleure et elle sera encore meilleure ce soir.
  • Le restant, on le congèle, et on le ressort quand on est en panne d'inspiration.


PS. Ben oui ! C'est une recette pour au moins 12 personnes et la cocotte qui va au four est énorme, on n'aime pas que les invités manquent !
PPS. Avec, je bois toujours du Gewurtztraminer.

Bon, sur ce, je vais vaquer à mes occupations…


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 5 Feb 2012, 20:58
Message #306


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Jack the best @ 5 Feb 2012, 17:05) *
La couverture de ce livre de recettes a disparu, mais si je me souviens bien, c'était une photo de soufflé…
Sinon, c'est bien un bouquin de chez Time/Life "La cuisine à travers le monde" et en l'occurence, le fascicule s'appelle :
"Recettes : La cuisine des provinces de France".
©1970 by Time Inc.
Original English Language edition © 1968 by Time Inc.

Ta mémoire ne te fait pas défaut. C'est bien cela ! smile.gif (Mon exemplaire est simplement plus ancien d'un an, d'où les quelques petites différences.)

Il s'agissait de gros livres reliés, avec diverses considérations sur la cuisine du pays concerné, et un petit fascicule à couverture spiralée y était joint, qui ne reprenait que les recettes qui y figuraient. C'était plus facile à garder ouvert sur sa table de cuisine…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 6 Feb 2012, 00:01
Message #307


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Très juste ! Nous l'utilisons encore très régulièrement mon épouse et moi !


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lexa
posté 6 Feb 2012, 00:19
Message #308


Lexamil man !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 909
Inscrit : 13 Apr 2005
Lieu : Troyes ... dans l'Aube !
Membre no 37 032



Allez, une petite recette mexicaine:

Les Tacos de Picadillo. (tacos avec des tortillas de Mais souple, pas comme les tacos rigides et croquants Tex Mex).

Vous pouvez acheter les tortillas toutes faites (soit de farine de mais, soit de farine de blé.)

Personnellement, je les fait moi meme et c'est super facile, mais on y reviendra.

Ingredients: (les quantités sont approximatives) Viande Hachée: 300 g, Pomme de terre: 2 pomme de terres moyennes, une courgette d'environ 15 cm de long pour 4 de diametre, un poivron (couleur indifférente), une ou deux tomates, et un ou deux oignons. (et bien sur un piment, ou plusieurs, ou pas de piment selon les gouts)

Couper tous les légumes en petits dés d'environ 5mm de coté. (si vous mettez du piments, coupez le plus fin - le piment)

Dans une sauteuse, mettez, la viande, le oignons, le poivrons, les carottes.

pendant ce temps, faites bouillir de l'eau et précuisez les dés de patate environ5 minutes (plongées dans l'eau bouillante).

Une fois la viande et les legumes a peu pres cuits, rajoutez les courgettes et les patates et les piments. Un peu plus tard les tomates.

Laissez cuire tout ca a feu moyen, et couvert, pour qu'il y ai un peu de jus au fond (juste pour pas que ca sec).

vous pouvez ajouter de la coriandre fraiche hachée a la cuisson aussi.



Ensuite, prendre une torilla, la faire chauffer dans une poele. Ensuite, etaler un peu de creme freche sur la tortilla, ajouter une tranche d'avocat bien mur, du fromage rape et une cuillere de la préparation. Un filet de citron la dessus, roulez la tortilla et mangez. On es met partout, mais c'est bon.

Buen provecho !!

Faire chauffer une sautteuse, y mettre la viande, les oignons, le poivron et les carottes, saler poivrer


--------------------
All of old, nothing else ever, ever tried, ever failed, no matter, try again, fail again, fail better". S.Beckett
If You Help Someone Else, You Help Yourself!.... think about it...

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage!

Un Powerbook 15" 1.5 GHZ, 80 GO, 1 GO de ram...
un MacBook Blanc C2D, 2.1Ghz, 1Go de RAM...

Les Couleurs du Mexique sur FB - Les Couleurs du Mexique ont (enfin) leur site !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 6 Feb 2012, 00:54
Message #309


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Tu dis viande hachée. Question : porc ou bœuf ?
Qu'est-ce que tu utilises comme matière grasse pour faire sauter tout ça ? Huile d'olive ? Rien, parce que la viande hachée est grasse et qu'il n'y en a pas besoin ? Ou la sauteuse est anti-adhérente ?
T'as essayé au piment d'Espelette ?

Ce n'est pas le tout, mais mise en sommeil du Mac et du bonhomme !


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lexa
posté 6 Feb 2012, 12:08
Message #310


Lexamil man !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 909
Inscrit : 13 Apr 2005
Lieu : Troyes ... dans l'Aube !
Membre no 37 032



Vjande hachée de boeuf, je ne mets pas de matiere grasse car sauteuse anti adhérente. Niveau piment, en france j'utilise les piments marocains qu'on trouve a lider price.


--------------------
All of old, nothing else ever, ever tried, ever failed, no matter, try again, fail again, fail better". S.Beckett
If You Help Someone Else, You Help Yourself!.... think about it...

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage!

Un Powerbook 15" 1.5 GHZ, 80 GO, 1 GO de ram...
un MacBook Blanc C2D, 2.1Ghz, 1Go de RAM...

Les Couleurs du Mexique sur FB - Les Couleurs du Mexique ont (enfin) leur site !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lilac Wine
posté 6 Feb 2012, 12:26
Message #311


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 684
Inscrit : 6 Dec 2009
Membre no 146 617



Quelqu'un planquerait-il des recettes d'empanadas à tomber par terre ? Lexa, tu dois avoir ça ? Non ? smile.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
lexa
posté 6 Feb 2012, 14:05
Message #312


Lexamil man !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 909
Inscrit : 13 Apr 2005
Lieu : Troyes ... dans l'Aube !
Membre no 37 032



je ne sais pas les faire. sad.gif mais j'ai pas mal d'amis venezueliens qui doivent avoir une recette !


--------------------
All of old, nothing else ever, ever tried, ever failed, no matter, try again, fail again, fail better". S.Beckett
If You Help Someone Else, You Help Yourself!.... think about it...

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage!

Un Powerbook 15" 1.5 GHZ, 80 GO, 1 GO de ram...
un MacBook Blanc C2D, 2.1Ghz, 1Go de RAM...

Les Couleurs du Mexique sur FB - Les Couleurs du Mexique ont (enfin) leur site !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lilac Wine
posté 6 Feb 2012, 14:32
Message #313


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 684
Inscrit : 6 Dec 2009
Membre no 146 617



Citation (lexa @ 6 Feb 2012, 14:05) *
je ne sais pas les faire. sad.gif

Rhô la decepción... sad.gif tongue.gif

Demande vite à tes amis ! biggrin.gif (Mes origines argentines sont bien trop loin pour m'aider... sad.gif )

Ce message a été modifié par Lilac Wine - 6 Feb 2012, 15:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 6 Feb 2012, 15:21
Message #314


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Je t'envoie 2 recettes, sorties de la cuisine de A à Z (Tome 2 page 470/471) par MP. Mais je ne les ai jamais essayées, donc je ne les mets pas ici.

Ce message a été modifié par Jack the best - 6 Feb 2012, 15:21.


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 6 Feb 2012, 16:37
Message #315


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Pour la choucroute, je fais fermenter mon chou moi-même. J'utilise du chou blanc, car dans le Sud-Ouest impossible de trouver les gros choux utilisés pour faire la choucroute en Alsace. C'est très simple à faire, il faut couper le chou à la mandoline en fines lamelles et le saler au gros sel (je fais ça au "jugé" donc je ne sais pas combien de sel par kg de chou). Il faut mettre le chou et le sel dans une bassine ou un seau par exemple pendant 24h environ, ensuite on peut le placer dans des grands bocaux à conserve (sans mettre le joint car ça va fermenter). Il faut placer les bocaux dans un seau ou une bassine car le jus va sans doute déborder avec la fermentation.
Au bout de 3 semaines environ on peut déjà en faire une choucroute. Il m'arrive aussi d'utiliser du chou rouge ce qui permet de faire une choucroute originale (attention quand ça déborde à la fermentation ça vous colore tout d'un beau rouge/violet).
Faite ainsi le chou est moins acide que la choucroute du commerce, un seul lavage/rinçage est largement suffisant.

Pour la recette :
  • graisse de canard à la place du saindoux
  • 2 bouteilles de riesling (une pour la choucroute, une pour le cuistot wink.gif )
  • ajout de graines de coriandre


[Edit] 15 g par kg pour un salage à sec. (Pour les légumes en saumure, c'est 30 g/l d'eau.)

Ce message a été modifié par baron - 10 Sep 2019, 10:47.
Raison de l'édition : Complément de recette…


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 6 Feb 2012, 16:47
Message #316


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Il est vrai que dans le Sud-Ouest, la graisse de canard s'impose.
Je trouve le Riesling trop sec et comme j'ai dégotté un Gewürtz… qui me convient…
C'est une idée les graines de coriandre…

En revanche, en appartement, c'est dur de faire fermenter sa propre choucroute ! laugh.gif

La choucroute il y a plein de recettes !


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 6 Feb 2012, 17:08
Message #317


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (Jack the best @ 6 Feb 2012, 16:47) *
Il est vrai que dans le Sud-Ouest, la graisse de canard s'impose.
Je trouve le Riesling trop sec et comme j'ai dégotté un Gewürtz… qui me convient…
C'est une idée les graines de coriandre…

En revanche, en appartement, c'est dur de faire fermenter sa propre choucroute ! laugh.gif

La choucroute il y a plein de recettes !


Le Riesling c'est un peu ma madeleine de Proust, ça me rappelle mon Alsace natale.

Il existe aussi des navets fermentés qu'on fait cuire comme la choucroute. Par contre c'est assez difficile de trouver ça dans le commerce.

Ce message a été modifié par yponomeute - 6 Feb 2012, 17:09.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guerom00
posté 6 Feb 2012, 17:15
Message #318


Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !


Groupe : Membres
Messages : -8 378 756
Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230



Citation (Lilac Wine @ 6 Feb 2012, 14:32) *
Rhô la decepción... sad.gif tongue.gif

biggrin.gif


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 6 Feb 2012, 17:26
Message #319


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Citation (Jack the best @ 6 Feb 2012, 16:47) *
Je trouve le Riesling trop sec et comme j'ai dégotté un Gewürtz… qui me convient…


Le Gewurtz c'est chez moi pour le cari (plutôt très épicé) cela passe impec…

Tu as essayé le pinot gris (ex tokay) ? ni trop sec si trop fruité…


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 7 Feb 2012, 16:28
Message #320


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Tiens pour Lilac Wine, une recette d'empanadas :

http://cuisine.elle.fr/Elle-a-Table/Recett...-au-thon-548599

Et dans la Cuisine de A à Z, c'est finalement sur internet :

http://www.cuisineaz.com/recettes/empanadas-6542.aspx

Et là :
http://www.cuisineaz.com/recettes/empanada...carne-1864.aspx


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lilac Wine
posté 7 Feb 2012, 16:32
Message #321


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 684
Inscrit : 6 Dec 2009
Membre no 146 617



Merci Jack !
N'hésitez pas si vous en avez d'autres ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 7 Feb 2012, 17:18
Message #322


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



un site que j'aime bien… wink.gif


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 8 Feb 2012, 15:11
Message #323


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 032
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Voilà une petite recette que j'ai expérimentée il y a 2 jours, et je n'en suis pas mécontente…

TATIN d'ENDIVES

1 pâte brisée (ou de quoi la faire… biggrin.gif )
&
3 grosses endives (ou 6 petites, ou…)
1 gros oignon
huile d'olive
sucre de canne complet "andines" (ou vergeoise brune)
10 noix (= 20 cerneaux)
sel
poivre du moulin (ou 5-baies)
coriandre graines (moulue au moulin aussi!!! ou écrasée au mortier…) biggrin.gif
cannelle en poudre
gingembre en poudre

Recette :
Nettoyer les endives : couper les bords ou les bouts abîmés des feuilles, passer rapidement dans l'eau, bien secouer, égoutter (c'est une recette pour débutants! wink.gif ) en pressant un peu dans un torchon. Puis couper les endives en tronçons, et couper plus finement les morceaux près du coeur pour ne pas avoir de gros morceaux résistants.
Éplucher l'oignon, le couper en 4 et l'émincer (= faire des fines tranches!).

Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive, et quand les tranches deviennent translucides, ajouter les endives et faire "fondre" à feu très doux et à couvert, en surveillant et en remuant la préparation de temps en temps pour éviter que ça attache.
Quand le stade "translucide" est atteint aussi pour les endives, ajouter un peu de sucre (2 cuillers à café suffisent, mais c'est une affaire de goût), les épices* (sel, poivre, cannelle, gingembre, coriandre) et les noix coupées en morceaux.
Touiller et laisser dorer encore quelques minutes à découvert, pour faire évaporer l'eau qui peut rester dans la casserole, puis éteindre le feu.

Dans un moule à tarte légèrement huilé, bien répartir la préparation, et poser dessus la pâte déroulée (ou votre pâte que vous aurez étalée), en rentrant les bords dans le moule.

Mettre le tout au four, une demi-heure environ à 200° (ou thermostat 7), en surveillant pour que la pâte ne brûle pas.

En principe, on retourne sur le plat de service, mais ce n'est pas toujours facile. On peut donc découper la chose dans le plat de cuisson, et avec beaucoup d'adresse et une pelle à tarte, retourner chaque part directement dans l'assiette.
Si on arrive à retourner la tatin, on peut aussi raffiner en la faisant dorer un peu sous le gril. Ça fait d'autant durer le plaisir de l'attente… biggrin.gif

PS : C'est délicieux ! smile.gif

PPS : Si on aime vraiment le sucré/salé, on peut ajouter une pomme coupée en petits morceaux et revenue en même temps que les endives. Ça arrondit le goût et ça ajoute du "velouté" à la préparation. smile.gif

* les épices, c'est une question de goût aussi: moi je suis assez généreuse avec ça, mais il vaut mieux y aller doucement si on n'a pas l'habitude… laugh.gif


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 8 Feb 2012, 16:14
Message #324


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Ça me semble extrêmement appétissant ! J'en sens l'odeur d'ici !


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 8 Feb 2012, 21:10
Message #325


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Deux ou trois petites réflexions concernant ce que les Français appellent endives (= chicon ou witloof)…

Leur amertume fait leur charme, mais pour certains, point trop n'en faut :
— Lorsqu'on les choisit au magasin, rejeter celles dont les feuilles ont verdi à la lumière et préférer celles qui sont en dessous, encore bien emballées dans leur papier bleu de protection. (Le nom flamand witloof signifie « blanches feuilles ».)
— Hervé This a montré par ses expérimentations que si le sucré se mariait agréablement avec le goût amer, ce qui le faisait le mieux apprécier par ceux qui « hésitent » un peu (par exemple les enfants…), c'est le goût salé.

C'est sans doute une des raisons du succès des  « chicons au gratin » :

CHICONS AU GRATIN

Choisir des chicons pas trop gros. Creuser soigneusement le cœur du talon, ne laisser que ce qu'il faut pour tenir les feuilles ensemble. Cette partie dure rend en effet beaucoup trop d'eau à la cuisson, risquant de transformer votre gratin en bain-de-pied.
Blanchir les chicons à l'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres (*). Les égoutter et les laisser assez refroidir que pour pouvoir les presser fortement la tête en bas (celle des chicons, pas la vôtre !) afin d'en extraire toute l'eau possible. (On peut garder ce jus pour faire une soupe avec quelques autres chicons étuvés avec des oignons, du bouillon de poule et un peu de crème et de ciboulette pour servir.)
Les enrouler chacun dans une tranche de jambon à l'os de bonne qualité ou dans du jambon d'Ardenne (jambon salé).
Les disposer au fond d'un plat à gratin et garnir d'une sauce Mornay (béchamel bien épaisse avec du fromage râpé, du poivre et de la muscade — ne saler que ce qu'il faut, le fromage et le jambon le sont déjà bien assez).
Passer au four chaud jusqu'à ce que la surface gratine et servir avec une purée de pommes de terre bien farineuses, préparée avec juste du lait, du beurre et du sel. Ni poivre ni muscade (ou alors imperceptibles).

Le plaisir réside dans les contrastes et compléments de goût et de texture.

(*) Certains amateurs de sensations fortes préféreront les étuver au beurre salé, à feu très doux et sous une feuille de papier sulfurisé bien beurrée. Je trouve néanmoins que cette préparation — délicieuse au demeurant, surtout avec quelques gousses d'ail et une pointe de sucre en fin de cuisson pour bien colorer — ne convient guère à ce plat tout en douceur.

R/ Quand certains convives risquent de ne pas aimer l'amertume des chicons, on peut faire la même préparation avec des cœurs de céleri blanc, en conserve ou fraîchement blanchis.




--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 8 Feb 2012, 21:36
Message #326


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



J'aime beaucoup les endives au gratin.. Il y a quelques astuces fort intéressantes...
Ou bien je me suis fait à l'amertume... Ou bien les endives ne sont plus amères... Ce que je trouve depuis une bonne quinzaine d'années...
Je mets sous les endives roulées dans le jambon.. Des pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur... Coupées en rondelles...cela fait un plat complet et équilibré...


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 8 Feb 2012, 21:44
Message #327


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Hi_RAM @ 8 Feb 2012, 21:36) *
Ou bien je me suis fait à l'amertume... Ou bien les endives ne sont plus amères...
Bien sûr, les années passant, on se fait à ce goût… mais c'est surtout que les « endives » de pleine terre ne se trouvent plus partout.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 9 Feb 2012, 00:57
Message #328


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Les endives ne sont en effet plus ce qu'elles étaient en Gaule Lutécienne !
Quand on achète des endives et qu'on les ouvre en deux, la partie que l'on devrait enlever va quasiment jusqu'au bout de l'endive !
Dans le temps emot_012.gif , on mangeait avec plaisir en salade, le cœur, les toutes petites feuilles… Il n'y en a plus !
Elles ne doivent pas voir beaucoup la terre, celles que j'achète !

Mais la biocoop me coûte des fortunes…

Tiens mon fournisseur de primeurs est passé au JT de 20 h sur FR2 ce soir, pour expliquer pourquoi le prix des légumes augmente…
Ils cultivent vers Cergy-Pontoise et j'ai enfin vu leurs champs de poireaux et leurs épinards.


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 9 Feb 2012, 06:40
Message #329


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Citation (Jack the best @ 9 Feb 2012, 00:57) *
Mais la biocoop me coûte des fortunes…


Moi aussi wink.gif mais les endives à 6,50 € je ne prend pas


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 9 Feb 2012, 09:47
Message #330


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Moi non plus !
En fait, c'est mon épouse qui va à la biocoop tous les mardi après-midi, moi je suis chargé dess trucs lourds (lessive, pinard, bouteilles…) et je vais chez Carrouf et nous allons 1 ou 2 fois/semaine au marché.


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

15 Pages V  « < 9 10 11 12 13 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 02:37