IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Exporter après montage
Options
Brunehaut
posté 16 Dec 2014, 12:18
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 25 Dec 2013
Membre no 188 479



Bonjour,
ces jours-ci je dois faire un peu de montage. J'utilise Première Pro et After effects CS5 un peu à l'aveugle. Je n'ai eu aucune formation dessus, mais je connais les logiciels de PAO et j'ai déjà monté pas mal sur IMovie (que je n'ai plus...), du coup, on va dire que je m'en sors à peu près (et c'est suffisant pour le peu que je veux faire).
Seul problème : quand j'ai terminé et que je veux exporter, mon seul fichier possible est un QuickTime. Je ne sais pas comment faire ni par où passer pour choisir mon type de fichier (d'un simple MP4 à un truc un peu plus lourd... j'ai besoin de garder une bonne qualité d'image).
A quel endroit je peux choisir mon type de fichier ??
J'ai vu qu'il y avait une exportation possible vers Final cut pro : c'est peut-être là que ça se joue, mais je n'ai pas le logiciel et je ne vais pas investir là-dedans.
unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 16 Dec 2014, 15:01
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Il faut exporter au plus grand format possible. Idéalement en 1080 mais 720, ca peut encore aller.
iMovie est limité (à ce que je sache) dans la taille du format de sortie.
Ensuite, tu mets ça dans Compressor, tu choisis ta sortie et tes réglages et ça roule!
Compressor ne coûte presque rien.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 17 Dec 2014, 10:10
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 340
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Citation (Ducace @ 16 Dec 2014, 15:01) *
Il faut exporter au plus grand format possible. Idéalement en 1080 mais 720, ca peut encore aller.
iMovie est limité (à ce que je sache) dans la taille du format de sortie.

Pour info, c'est exact pour iMovie 6 qui était limité au 720X1280.
Mais iMovie 6 c'est aujourd'hui assez vieux…
Et depuis, il y a eu iMovie 9.x puis depuis deux ans environ iMovie 10, qui tous deux exportent en Full HD sans problème… smile.gif


Citation (Brunehaut @ 16 Dec 2014, 12:18) *
Bonjour,
ces jours-ci je dois faire un peu de montage. J'utilise Première Pro et After effects CS5 un peu à l'aveugle. Je n'ai eu aucune formation dessus, mais je connais les logiciels de PAO et j'ai déjà monté pas mal sur IMovie (que je n'ai plus...), du coup, on va dire que je m'en sors à peu près (et c'est suffisant pour le peu que je veux faire).
Seul problème : quand j'ai terminé et que je veux exporter, mon seul fichier possible est un QuickTime. Je ne sais pas comment faire ni par où passer pour choisir mon type de fichier (d'un simple MP4 à un truc un peu plus lourd... j'ai besoin de garder une bonne qualité d'image).
A quel endroit je peux choisir mon type de fichier ??
J'ai vu qu'il y avait une exportation possible vers Final cut pro : c'est peut-être là que ça se joue, mais je n'ai pas le logiciel et je ne vais pas investir là-dedans.
unsure.gif

Bonjour,
Exporter en QuickTime ne veut absolument rien dire du tout. Quand tu parles d'un simple mp4 non plus. mp4 est un container qui peut supporter bon nombre de codecs vidéo.

Et le mp4, qui est le container de diffusion le plus généralisé à l'heure actuelle, peut admettre des débits très élevés (donc des poids de fichier élevés), et permet de conserver rigoureusement bien entendu toute la qualité de l'original.
Je n'exporte personnellement qu'en mp4, en 1080 50p à 26/28 Mbps, c'est à dire la même définition et au même débit que mes rushes originaux, et avec le même codec vidéo, le H.264…

Quant à Première Pro (du moins dans sa version légale, c'est à dire avec tous les codecs nécessaires installés), permet à ma connaissance d'exporter à peu près ce que l'on veut, à condition de savoir ce que l'on veut…

Ce message a été modifié par JLB21 - 17 Dec 2014, 10:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Brunehaut
posté 17 Dec 2014, 11:41
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 25 Dec 2013
Membre no 188 479



Oui, j'ai prévu de faire du 1080p. Je vais voir du côté de Compressor, c'est une bonne idée, merci ! Quant à imovie, je l'utilisais avec facilité, mais comme il n'est plus fourni à l'achat du mac, je ne l'ai plus (j'ai hésité à m'en acheter une version récente, mais bon Première pro ne me semble pas trop compliqué à première vue).

Citation
Exporter en QuickTime ne veut absolument rien dire du tout. Quand tu parles d'un simple mp4 non plus. mp4 est un container qui peut supporter bon nombre de codecs vidéo.

Je ne suis pas du tout technicienne ni informaticienne, donc je m'accroche mais tout cela est très peu clair dans ma tête. Ce que je sais juste, c'est que récemment on m'a demandé une vidéo en mp4 uniquement. Fallait déposer ça sur un site et mon "quicktime" (enfin mon document tel qu'il était) n'a pas été accepté. Bref.

Citation
Quant à Première Pro (du moins dans sa version légale, c'est à dire avec tous les codecs nécessaires installés), permet à ma connaissance d'exporter à peu près ce que l'on veut, à condition de savoir ce que l'on veut…

Faire "fichier exporter" ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 17 Dec 2014, 12:10
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Citation (Brunehaut @ 17 Dec 2014, 11:41) *
...Oui, j'ai prévu de faire du 1080p. Je vais voir du côté de Compressor, c'est une bonne idée, merci !

C'est vraiment simple.
L'avantage pour des graphistes comme nous (même si je fais des spots qui passent à la télé) c'est qu'on n'est pas nécessairement techniciens vidéastes. Perso, je ne m'y retrouve pas trop dans tous ces codecs, formats, 442, mpeg, etc.
J'ai déjà essayé de m'y intéresser mais ça me prends la tête.
Avec les langages du web (html, css, javascript, php...), les langages du print (pdf, xml, postscript, calibration...), ça commence à faire beaucoup.

Du coup, Compressor me sort d'embarras. Il suffit que je demande le format de sortie attendu au prestataire et de le choisir dans le menu de sortie de Compressor.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir quand même quelques connaissances dans la gestion du son et de l'image. Quand même!!!


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 17 Dec 2014, 14:40
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 340
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Citation (Brunehaut @ 17 Dec 2014, 11:41) *
Oui, j'ai prévu de faire du 1080p. Je vais voir du côté de Compressor, c'est une bonne idée, merci ! Quant à imovie, je l'utilisais avec facilité, mais comme il n'est plus fourni à l'achat du mac, je ne l'ai plus (j'ai hésité à m'en acheter une version récente, mais bon Première pro ne me semble pas trop compliqué à première vue).

Si si, iMovie est une application dite intégrée par Apple (voir ici : http://www.apple.com/fr/imac/built-in-apps/). Si iMovie n'est pas installé sur ton Mac, il te faut le télécharger depuis l'AppStore, tu y as droit… gratuitement.
Citation (Brunehaut @ 17 Dec 2014, 11:41) *
Exporter en QuickTime ne veut absolument rien dire du tout. Quand tu parles d'un simple mp4 non plus. mp4 est un container qui peut supporter bon nombre de codecs vidéo.
Je ne suis pas du tout technicienne ni informaticienne, donc je m'accroche mais tout cela est très peu clair dans ma tête. Ce que je sais juste, c'est que récemment on m'a demandé une vidéo en mp4 uniquement. Fallait déposer ça sur un site et mon "quicktime" (enfin mon document tel qu'il était) n'a pas été accepté. Bref.

Pourrais-tu faire ceci : ouvrir ton fichier 'QuickTime' avec Quicktime Player X. Quand la fenêtre vidéo est ouverte, appuie simultanément sur cmd-i. Une petite fenêtre s'ouvre. Fais une capture d'écran et envoie nous la.
Il sera alors possible de t'expliquer le type de vidéo que tu as éditée, et en quoi elle peut ou ne peut pas être diffusée.
Citation (Brunehaut @ 17 Dec 2014, 11:41) *
Quant à Première Pro (du moins dans sa version légale, c'est à dire avec tous les codecs nécessaires installés), permet à ma connaissance d'exporter à peu près ce que l'on veut, à condition de savoir ce que l'on veut…
Faire "fichier exporter" ?

Ne possédant pas Première Pro, j'ai regardé ici un tutoriel montrant comment exporter. Tu devrais le visionner (13'28"). Une grande partie de ce tutoriel ne te sera pas utile. Mais cela devient utile à partir de la 8/9ème minute.
Il te faut viser d'exporter ton projet (on voit comment le sélectionner tout au début). Dans la fenêtre d'export, rubrique Format, il faut choisir H.264 (c'est en fait le codec de compression vidéo). Dans la rubrique Préconfiguration, choisis HDTV 1080 25p (ceci dépendant de la nature de tes rushes, de la définition de ton projet, ce qu'il serait utile que tu précises).
Je ne sais pas quel container sera déterminé par Première pour ton fichier de sortie.
Mais si c'est un .mov, remplace tout simplement .mov par .mp4, et il sera diffusible sous tous les environnements…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Brunehaut
posté 20 Dec 2014, 11:18
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 25 Dec 2013
Membre no 188 479



Alors franchement, merci pour toutes vos réponses, qui vont m'être d'une grande utilité. Pour iMovie, je ne savais pas, mais je n'ai pas trop d'espoir non plus étant donné que j'ai acheté mon Mac d'occasion à quelqu'un.
Pour le tuto de Première, j'aurais dû y penser moi-même, même si naturellement je ne suis pas très branchée tutos. Maintenant que j'ai déjà un peu navigué et cherché dessus, ça devrait aller.
Quant au pomme i, eh bien non, je ne vais pas le faire : j'étais assez dépitée l'autre jour de n'avoir pas pu exporter ce que je devais sortir en MP4 uniquement et du coup, j'ai jeté mon petit découpage. unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Glabbe
posté 20 Dec 2014, 13:49
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 332
Inscrit : 5 Jun 2008
Lieu : Gelbo-ÇansFrais
Membre no 115 462



Si tu as une time machine, tu peux retrouver ton fichier "jeté";
Et mettre en œuvre tout ce qui à été dit plus haut!
Pour les codecs sad.gif C'est une vrai jungle mad.gif
Y'a même pire:
On à du acheter une VR50HD pour les festivals de cinéma où l'on fait des projections, et une boi-boite (australienne) qui enlève les DHCP. En toutes légalité.
Mais je m'égare smile.gif
Et pour IMovie, c'est toujours gratuit, mais passer en 10.6.8 serait un bien.


--------------------
Celui qui se moque des crocodiles n'a jamais traversé la rivière
Proverbe africain
Mac depuis 1989- MBP C2Duo-IMac Intel C2D-Ipod Touch 16GB-PPC G3- IMac intel c2d- Canon EOS400D- Un grand jardin pour Zappa le chien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SkyDrinker
posté 22 Dec 2014, 16:52
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 830
Inscrit : 7 Dec 2005
Lieu : au beurre blanc
Membre no 51 285



C'est pourtant devenu relativement simple aujourd'hui pour les formats et les containers.
Le .mov a toujours mauvaise presse mais est réellement universel. Il est lu sans aucune difficulté par windows media player ou VLC pour peu que l'on y mette dedans un codec universel : le h264. On peut comme dit plus haut, le transformer en .mp4 facilement en changeant l'extension depuis le finder. Le h264 est un format de prise de vue et un format de visionnage très confortable et donc hautement recommandé pour la diffusion privée mais pas idéal en terme de montage. Pour le montage il y a ici encore assez peu de choix : AppleProRes (ses variations ne se posent qu'en cas d'usage spécifique, il est idéal dans un workflow Mac), XDCAM, AVCHD, DNX HD sont déjà une petite série qui permettent de se sortir de 99% des situations, ils ont l'avantage d'être facile à utiliser car ils ont des pré-réglages de débit.

Une vidéo est comme un tuyau avec du liquide qui circule dedans. Si vous êtes plombier, et devez raccorder un tuyau à l'installation d'un client, vous devez réunir quelques informations : la taille du raccord pour faire correspondre le diamètre du tuyau et le robinet, les besoins du client (a-t-il prévu defaire transiter une grande quantité de liquide ?)
Le container est le tuyau en lui même (mov mp4 avi / acier-cuivre-plomb), peu importe de quoi il est fait finalement, c'est ce qui va transiter dedans qui importe le plus, le codec la nature du liquide qui y transite (h264, Apple Pro Res... / Eau potable, pétrole). Le format (ou taille d'image) correspond au diamètre du tuyau et le débit (ou bitrate) correspond... ben au débit du liquide dans votre tuyau. Il s'exprime en Mb/s il est donc facile de calculer le poids prévisionnel d'une vidéo avant l'export.

C'est au final le débit qui est l'élément clé d'une bonne diffusion dans le format attendu.
Quand on veut réduire le poids d'une vidéo on a souvent tendance à croire qu'en réduisant la taille de l'image la poids suivra, ce n'est pas exact. Vous pouvez toujours faire une vidéo au format tout petit (dans notre exemple un tuyau moins large) mais y mettre le même débit revient à y faire malgré tout transiter la même quantité de liquide, le poids des données reste alors inchangé.

A contrario, vous pouvez agrandir la taille de l'image (ou le diamètre du tuyau) si vous n'augmentez pas le débit, le tuyau sera pauvrement alimenté.

un .mov ou mp4 (container) en h264 (codec) à 26/28Mb/s (débit), comme l'a souligné JLB21, sera parfait pour partager ton montage en 1080p (format). Tu peux descendre sans crainte à 18/20 si tu exportes en 720p.

Ce message a été modifié par SkyDrinker - 22 Dec 2014, 16:53.


--------------------
Pas de Cerveau Pas de Migraine!
Un souci, et une souris!
Et surtout on n'oublie pas la règle de base : "Tout outil a le pouvoir créatif de son utilisateur, et non l'inverse"


MacBook Pro Retina 16" mi-2019, i9 2,4Ghz, 8 coeurs, 16 Go RAM, OS X 10.12.1

iPhone 12 ProMax 512Go Blue iOS 15.2.1

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Brunehaut
posté 25 Dec 2014, 23:40
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 25 Dec 2013
Membre no 188 479



Avec Noël, j'avais un peu laissé tomber. Très bien l'histoire du tuyau. Il n'y a que l'installation des codecs qui me semble un peu nébuleuse, mais comme je n'ai pas ouvert Première depuis environ une semaine... Je vais essayer de regarder.
Merci pour tous vos conseils, je viendrai puiser là-dedans au moment (petit tournage en février, donc montage en février-mars).
Sinon, j'ai Mountain lion, donc je vais aussi chercher IMovie, mais plutôt en roue de secours. Je pense que j'obtiendrai une meilleure qualité avec Première pro.

En attendant, trêve des confiseurs. tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 26 Dec 2014, 09:45
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 340
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Citation (Brunehaut @ 25 Dec 2014, 23:40) *
Avec Noël, j'avais un peu laissé tomber. Très bien l'histoire du tuyau. Il n'y a que l'installation des codecs qui me semble un peu nébuleuse, mais comme je n'ai pas ouvert Première depuis environ une semaine... Je vais essayer de regarder.
Merci pour tous vos conseils, je viendrai puiser là-dedans au moment (petit tournage en février, donc montage en février-mars).
Sinon, j'ai Mountain lion, donc je vais aussi chercher IMovie, mais plutôt en roue de secours. Je pense que j'obtiendrai une meilleure qualité avec Première pro.

En attendant, trêve des confiseurs. tongue.gif

Si tu traites de l'entrelacé, Première Pro exploitera mieux effectivement tes vidéos.
Mais pour des rushes en mode progressif (25p ou 50p), selon la version d'iMovie (la 10 n'exportant pas en 50p), tu n'auras pas avec Première Pro une qualité supérieure à celle obtenue en exportant d'iMovie…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 00:09