IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Passage OpenOffice à Microsoft Office for Mac
Options
canne a sucre
posté 20 Jan 2015, 09:02
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 19 Jan 2015
Membre no 193 856



Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années j'utilisais OpenOffice en traitement de texte sur mon Macbook pro. J'ai donc plus d'une centaine de documents en .odt

Avant hier j'ai pu avoir par mon boulot une licence Microsoft Office for Mac à très faible prix, je l'ai donc téléchargée et installée.

Depuis je rencontre plusieurs problèmes :

- d'abord les fichiers .odt ne s'ouvrent pas dans Microsoft Office. Je pense que c'est normal et si je fais "enregistrer sous" > format .doc, ils s'ouvrent dans MS Office sans problème. Mais c'est embêtant d'avoir à tout convertir fichier par fichier, il doit exister une astuce pour tout faire d'un coup ?

- le problème le plus embêtant : quand j'essaie d'ouvrir un fichier .odt dans OpenOffice, l'encodage des caractères est foireux (notamment pour Times et Arial, c'est illisible, des carrés et des ronds). Cela arrive même si je n'ai pas essayé d'ouvrir ce fichier dans Microsoft Office avant.
On dirait que l'installation de MS Office a modifié l'encodage des caractères dans OpenOffice, ce que je trouve très bizarre.
A part modifier la police document par document, je n'ai pas trouvé de solution.

Auriez-vous des astuces et une explication à ce phénomène ?

Merci par avance !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
osnola
posté 20 Jan 2015, 10:27
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 571
Inscrit : 21 Sep 2004
Lieu : Nancy
Membre no 23 949



Bonjour,
il est possible qu'il est rajouté des polices incompatibles avec OpenOffice, tu devrais commencer par ouvrir le livre des polices ( voir http://www.osxfacile.com/fontbook.html ) et éliminer les polices Microsoft Office qui font doublon avec les polices systèmes...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aliboron
posté 20 Jan 2015, 16:52
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 198
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



Non ! Ne pas enlever les polices intalkées par Office (sous peine d'avoir des problèmes ensuite). Par contre, un vidage des caches de polices (en démarrant une fois le Mac avec la touche "Majuscule" enfoncée), oui. Et une validation des polices avec "Livre des polices" aussi. wink.gif

Pour la conversion, tu dois pouvoir automatiser les choses avec l'ersatz de VBA qui est incorporé dans OpenOffice. Mais si tu n'as pas d'expérience, la conversion "à la main" risque d'être plus rapide.

Ce message a été modifié par Aliboron - 20 Jan 2015, 16:55.


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 20 Jan 2015, 16:58
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (canne a sucre @ 20 Jan 2015, 09:02) *
- d'abord les fichiers .odt ne s'ouvrent pas dans Microsoft Office. Je pense que c'est normal et si je fais "enregistrer sous" > format .doc, ils s'ouvrent dans MS Office sans problème. Mais c'est embêtant d'avoir à tout convertir fichier par fichier, il doit exister une astuce pour tout faire d'un coup ?


Ben Open Office dispose d'un langage "macro", une solution serait de mettre tous tes fichiers ".odt" dans un unique dossier, et d'écrire une macro qui les ouvre les uns après les autres et les "enregistre sous …" au format ".doc" !

EDIT : Damned … Toasted by the donkey ! w00t.gif … Hello Bernard wink.gif

Ce message a été modifié par Pascal 77 - 20 Jan 2015, 17:03.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 21 Jan 2015, 09:12
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



je me souviens que, à une époque, à chaque fois que j'ouvrais un fichier texte avec NeoOffice (? ou oO ?) ou équivalent, à la prochaine ouverture de Word il affichait "mise à jour du menu polices" ce qui entraînait effectivement un problème, car la plupart des polices avaient "disparu" dudit menu. Or, ce problème n'arrive plus depuis longtemps.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
canne a sucre
posté 21 Jan 2015, 10:11
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 19 Jan 2015
Membre no 193 856



Merci pour vos réponses et vos conseils. Je vais essayer.
A bientot !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 17:04