IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> SSD M2 monté en thunderbolt, quand ça ne veut pas...
Options
brbc
posté 12 Apr 2019, 22:48
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 777
Inscrit : 8 Jun 2002
Lieu : 64
Membre no 2 646



Bonjour
J'ai acheté un samsung 970 EVO PLUS, et un boitier Thunderbolt chinois (de bonne construction...) la semaine dernière.
Montage impeccable, je branche, direction utilitaire de disque pour formatage. Je vois le SSD, je formate (APFS) et là, c'est ça se complique : durée interminable. Au bout d'une heure je fini par essayer d'éjecter (impossible), puis de redémarrer... Tout se ferme, l'écran devient noir et une petite roulette blanche tourne sans fin...

Je fini par forcer l'extinction puis rallumer. C'est long... Lorsque le boot est fini, je retenté le formatage, et je fini par y arriver après plusieurs tentative.
Je test la copie d'un fichier, et là : "votre disque a été déconnecté sans être éjecté... bla-bla..." Je constate une instabilité après plusieurs tentatives .
Je me dit ok, c'est le boitier. Retour AMAZON illico...
Commande d'un nouveau (autre marque et autre forme) Je reçois, j'installe, je démarre "Utilitaire de Disque", je branche le SSD, je formate... et là "erreur : reconstruction de la table de partition impossible"
Je démarre en Recovery, et là ça fini par reformer le SSD, je me dit Youpi!!
Je redémarre, le SSD monte sur le bureau, re-youpi !!
Je copie un gros fichier (photothèque), ça carbure bien (environ 500 Mo/seconde depuis un SSD USB3), je me dit Youpi !! et ça ne se déconnecte plus tout le temps smile.gif
En fin de copie, ça me dit "erreur" ! ha... (genre erreur de copie, il n'y a pas de déconnexion)
Je rééssaie, ça me redit erreur, mais tout de suite. Ha?
je tante avec un autre fichier issu d'un autre disque, re-erreur. Et là, impossible de faire quoi que ce soit, rien copier, rien effacer, rien formater, rien éjecter, pas de SOS, rien. Ça monte et je ne peux rien en faire.
J'ai réussit tout de même à ajouter une partition, mais maintenant je ne peux rien en faire non plus.
J'ai réussit finalement à formater la première partition. Je me lance pour supprimer la seconde, et la première réapparait smile.gif la je rigole !
Du coup j'ai un SSD tout neuf, je ne peux rien faire d'autre que faire planter Utilitaire de Disque (voire le mac), et il y a des données perso dessus. YOUPI!!

Une solution? smile.gif

PS : info le mac : iMac 2017, dernière MAJ de MacOS...

Ce message a été modifié par brbc - 12 Apr 2019, 22:52.


--------------------
Just think it

MBA 13" 2013 - iMac 17' CoreDuo - HP C5280 - iPhone 6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 13 Apr 2019, 09:32
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 716
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Défaut de tension électrique ?
Ça ressemble à ces boîtiers externes en usb-a pour lesquels il était nécessaire d’utiliser une double prise usb pour avoir assez de sauce ! Sinon ça refusait de fonctionner.

Est-ce que tu constates un échauffement sensible au niveau du boîtier et/ou de la connexion ?


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 13 Apr 2019, 15:29
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 573
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (brbc @ 12 Apr 2019, 22:48) *
J'ai acheté un samsung 970 EVO PLUS, et un boitier Thunderbolt chinois (de bonne construction...) la semaine dernière.
Montage impeccable, je branche, direction utilitaire de disque pour formatage. Je vois le SSD, je formate (APFS) et là, c'est ça se complique : durée interminable. Au bout d'une heure je fini par essayer d'éjecter (impossible), puis de redémarrer... Tout se ferme, l'écran devient noir et une petite roulette blanche tourne sans fin...

PS : info le mac : iMac 2017, dernière MAJ de MacOS...

Et en reformatant tout à l'ancien format d'Apple en HFS+ et une table de partition GUID pour assurer plus de compatibilité ?...
De plus, de quelle version de Thunderbolt il s'agit et la version de macOS utilisée ?


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 14 Apr 2019, 13:43
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Huumm .. Il faudrait voir si tu as formaté ou juste créé un contenaire APFS, voir intégré le nouveau disque dans le contenaire APFS deja existant

Dans le terminal, peux-tu nous donner le résultat de la commande
diskutil list


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 09:45