IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Premier Hackintosh, nouvelle expérience, beaucoup de questions., Etudes Sup. dans l'audio visuel - Final Cut Pro
Options
Zgurb
posté 29 Apr 2015, 17:52
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 29 Apr 2015
Membre no 195 121



Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici et je pense que vous etes les plus qualifiés pour répondre à mes questions. Avant tout petit topo de la situation.

Je viens vous voir après avoir poster un topic sur le forum matériel informatique que je connais bien. Je vous fais un petit copier coller car c'est assez important :
"Voilà, je suis actuellement en Terminale et l'année prochaine je vais faire une prépa CMS (Ciné Média Sup').
Je vais faire cette prépa pour m'orienter dans le domaine de l'audio visuel par la suite (année qui va me permettre de me décider entre pas mal de choses comme le montage, l'infographie, la modélisation, le son,... bref l'audio visuel en général).
Pour info, j'adore le montage et j'aime bien déjà toucher la photo sur mon PC avec Sony Vegas et Photoshop que je maîtrise pas mal du tout. Je dispose d'un PC gamer qui tient déjà bien la route du coup, i7, 16go de ram et une 970 mais, l'année prochaine on va bosser sur Mac. Tmtc Final Cut Pro.
Je viens de fêter mes 18 ans, j'ai des sous de coté depuis un moment et je dispose donc d'un budget de 3000€ (c'est pas mal) et j'ai besoin de quelques conseils et de quelques avis.
Je pense m'acheter un Mac, car comme vous le savez (et on ne peut le nier) pour une utilisation pro c'est quand même pas mal notamment dans l'image (pour rappel Final Cut Pro est uniquement dispo sous Mac d'où mon choix). Avec ces sous je veux m'orienter vers un iMac 5k (pour le nombre d'info que l'on peut afficher à l'écran en particulier un nombre IMPOSANT de piste vidéo sur le logiciels de montage) car il me paraît assez pratique. Je vais y mettre un i7 un peu plus haut de gamme que celui dispo d'office et 16go de ram au lieu de 8 en passant par le site internet d'Apple, le reste je laisse "de base".
3000€ est un sacré investissement qui peut paraître presque fou pour certains, mais je compte bien amortir le truc (dès maintenant si je l'achète rapidement) et surtout le garder quelque temps c'est pour ça que se modèle m’intéresse.
C'est donc concernant ce Mac que je veux vos avis, genre est-ce judicieux, ai-je vraiment besoin de modif la config de base,..."

Petit plus : on m'a dit que l'iMac 5K allait être vraiment bof si je veux m'orienter vers de la modélisation 3D par la suite. Est-ce vrai ?

Après cette magnifique explication un mec assez calé est venu me conseiller de faire un Hackintosh sur ma config actuelle. Je ne savais pas ce que c'était et j'ai fais une recherche j'ai donc découvert qu'il était possible d'installer MAC OS sur un PC !
Mais voilà avant de me demander su ma config est compatible à 100% j'ai quelques questions.

-Un hackintosh est-ce bien stable pour un outil de travail au quotidien ?
-Niveau MAJ ça se passe comment ? car bon j'veux pas perdre à chaque mise a jour majeure mes fichier
-Un système Hackintosh supporte-t'il plusieurs affichage sur la même carte graphique ? (GTX 970)
-Est-ce vraiment viable comme solution ? Ca vaut vraiment le coup ? En sachant que je vais me reprendre derrière une config PC (gamer) pour environ 2000€ car j'veux pas trop tenter le dual boot bien que j'ai plusieurs deux SSD et deux HDD. A moins que vous me dissuadiez du contraire évidemment je suis ouvert a toutes remarques.

Si jamais j'ai d'autres interrogations je vous dirais cependant celles-ci sont les principales et donc les plus importantes à mes yeux.

Voici ma config :
- processeur i7 4770k (non OC);
- watercooling AIO Cooler Master 280L (avec unventilateurs d'origines);
- carte mère Asus Maximus VII Ranger;
- ram 2x8go Kingston Savage en 2400Mhz;
- carte graphique MSI GTX 970 4go (OC d'usine);
- SSD (pour OS) Crucial MX100 256GO;
- SSD Samsung série 840 120GO;
- HDD Seagate Barracuda 7200.14 RPM 1TO;
- HDD Seagate Barracuda 7200.12 RPM 1TO;
- alimentation LDLC 650W gold modulaire;
- boitier BeQuiet Silent Base 800.
En sachant que sur cette config si je fais un Hackintosh je vais changer mon boitier et mon refroidissement CPU (donc on ajoute environ 150€/200€ aux 2000€ pour un nouveau PC gamer si jamais je dual boot pas comme expliqué plus haut).

Merci d'avance pour vos réponses !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poissonfree
posté 29 Apr 2015, 18:39
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 997
Inscrit : 4 Jun 2007
Membre no 87 884



Acheter un Mac juste pour Final Cut, ça fait cher quand même surtout en tant qu'étudiant.
L'iMac n'est pas le Mac à prendre car (avis perso) plutôt fin donc refroidissement plutôt limité, la qualité de l'écran qui aux yeux de certains pro trouvent limite.
La solution du hackintosh est plutôt bonne, car ça va te permettre de voir ce que c'est Mac OS au niveau avantage et inconvénient.
Pour ton info les pros ont migrés vers d'autres logiciels comme Avid ou Première -> cause logiciel non adapté, et politique d'Apple plus adapté au marché pro

Pourquoi tu devrais changer ton boitier et ton refroidissement CPU si tu passes au hackintosh ?
Quand on utilise un ordinateur pour le travail, on évite de sauter sur la première mise à jour venue wink.gif -> c'est pour ça que bon nombres d'entreprises tournent encore sous XP.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zgurb
posté 29 Apr 2015, 18:50
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 29 Apr 2015
Membre no 195 121



Bonjour !

"Pourquoi tu devrais changer ton boitier et ton refroidissement CPU si tu passes au hackintosh ?"
Car j'ai un WC AIO comme t'as pu le voir et si tu veux pour le monter j'ai du bricoler un peu ce qui fait que les ventilateurs sont vraiment très bruyants, j'arrive a m'y faire en réglant la vitesse de celui-ci en passant via la suite Asus et la belle courbe que l'on peut faire ! Et si je branche direct sur CM ça va etre trop bruyant. Et mon boitier a été cassé a un endroit (j'ai pu le remonter en collant une pièce mais c'est indémontable du coup) et donc impossibilité de changer juste les ventilateurs.
Voilà donc pourquoi...

Du coup, que faire ?

Merci encore !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hans1311
posté 29 Apr 2015, 20:40
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 397
Inscrit : 16 Oct 2012
Lieu : Novigrad
Membre no 179 744



Bonjour, pour répondre à tes questions de base je te conseille cette vidéo qui est très bien.
https://www.youtube.com/watch?v=858KsbQ9G5w...O7&index=13

Tu auras une meilleure vision de ce qu'est et de ce que n'est pas le hackintosh.


--------------------
Mon hackintosh
Yosemite / i5 4690 (quad core 3,5Ghz) / GTX 760 / 8Go RAM / Samsung 850 Evo 250Go + plusieurs DD.
Boîtier: Fractal Define R5 + 5 Noctua NF-A14 ULN
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 29 Apr 2015, 21:11
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (Zgurb @ 29 Apr 2015, 18:52) *
-Un hackintosh est-ce bien stable pour un outil de travail au quotidien ?


Oui. Si tu ne passes pas ton temps à le mettre à jour, à tester tout et n'importe quoi et à changer les paramètres de configuration toutes les 5 mn, c'est aussi stable qu'un Mac. En fait, c'est la même chose que pour n'importe quel autre ordinateur avec n'importe quel autre OS. C'est juste une question de bon sens smile.gif.

Citation (Zgurb @ 29 Apr 2015, 18:52) *
-Niveau MAJ ça se passe comment ? car bon j'veux pas perdre à chaque mise a jour majeure mes fichier


En principe avec un système bien configuré, ça ne pose pas réellement de problèmes majeurs ou insurmontables. Reste la question des webdrivers NVIDIA (qui seront obligatoires si tu t'orientes vers une/deux GTX 970) qu'il faudra surveiller de près avant chaque màj, mais ça, le problème est le même sur un vrai Mac...

Citation (Zgurb @ 29 Apr 2015, 18:52) *
-Un système Hackintosh supporte-t'il plusieurs affichage sur la même carte graphique ? (GTX 970)


Absolument. En plus, en utilisant 2 GTX 970, tu bénéficieras des apports de Cuda, ce qui n'est pas du tout négligeable en matière de vidéo/3D. À noter pour info que Final Cut Pro ne gèrera pas Cuda mais profitera tout de même d'OpenCL. Pour ce logiciel en particulier, il vaut mieux utiliser de l'AMD. En revanche, avec Premiere, c'est parfaitement géré.
Dernier point, tu ne pourras pas bénéficier non plus du SLI, ça ne fonctionne pas sous OS X. Cela étant dit, Windows le gérera parfaitement et de toute manière, le SLI n'est vraiment utile que pour les jeux, pour le reste, c'est à voir... D'autres pourront certainement t'en dire plus. biggrin.gif


Citation (Zgurb @ 29 Apr 2015, 18:52) *
-Est-ce vraiment viable comme solution ? Ca vaut vraiment le coup ? En sachant que je vais me reprendre derrière une config PC (gamer) pour environ 2000€ car j'veux pas trop tenter le dual boot bien que j'ai plusieurs deux SSD et deux HDD. A moins que vous me dissuadiez du contraire évidemment je suis ouvert a toutes remarques.


Oui c'est viable, d'autres pourront en témoigner. Par ailleurs, il me semble inutile d'investir derrière sur une config de gamer vu que tu aurras déjà une petite bombe avec ce Hack. Le CPU n'est pas le plus important en la matière, c'est surtout le/les GPU et avec de la GTX 970, tu as de quoi voir venir. Donc je serais toi, les 2000 €, je les garderai et j'en profiterai pour booster ce qui peut l'être sur ton futur Hack.

Le Dualboot est sans risque et n'a rien de compliqué. D'autant que tu auras les deux OS bien séparés sur des disques différents. 1 SSD pour chaque OS, 1 HDD pour les données Mac, 1 autre pour les données PC et tu es tranquille. Pas d'erreurs de manip possible biggrin.gif !

Citation (Zgurb @ 29 Apr 2015, 18:52) *
Voici ma config :

- carte mère Asus Maximus VII Ranger;


Après une rapide recherche, tu auras peut-être un petit soucis avec le chipset Ethernet. Idem pour l'audio. Mais c'est à voir, car comme je l'ai dit, "rapide recherche".

Citation (poissonfree @ 29 Apr 2015, 19:39) *
Pour ton info les pros ont migrés vers d'autres logiciels comme Avid ou Première -> cause logiciel non adapté, et politique d'Apple plus adapté au marché pro


Euh ça, je n'en suis pas si certain. C'est peut-être vrai en ce qui concerne Aperture mais Final Cut est loin d'avoir un pied dans la tombe et il a ses adeptes notamment dans les médias TV, les agences de pub et/ou les les production Ciné. Je n'ai aucun chiffre pour le prouver mais il me semble que c'est plus une impression qu'autre chose...


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zgurb
posté 29 Apr 2015, 21:43
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 29 Apr 2015
Membre no 195 121



Merci pour cette réponse bien complète !

En fait, la config citée je l'est déjà aujourd'hui, elle tourne sous windows. Je n'est pas de SLI. D'ailleurs le multi screen marche quand meme sur une seule et unique carte ?
Ce que je comprends bien c'est que le hackintosh est donc une solution viable...

Cependant j'ai des doutes pour le Dual Boot concernant les options du BIOS qui sont différentes pour chacun des systèmes. C'est pour cela que l'option d'un nouvel investissement est peut être envisageable dans le sens ou j'aurais deux machines biens stables tournant sur deux OS différents. De plus, le fait de faire un dual boit rend difficile les possibilités d'upgrade du pc puisque tout doit être compatible avec le hackintosh et j'avoue me faire plaisir de temps en temps en changeant ma carte graphique et si je me retrouve bloqué à cause cause du hackintosh c'est pas le top... Reste à voir encore une fois ce que vous en pensez.

Niveau carte mère tu me conseils de regarder ou ces info ?
Comment ça se passe niveau pilotes graphiques en fait ?

Je regarde la vidéo de Julien Pons.

Merci en tout cas !

Ce message a été modifié par Zgurb - 29 Apr 2015, 22:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 30 Apr 2015, 01:42
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (Zgurb @ 29 Apr 2015, 22:43) *
D'ailleurs le multi screen marche quand meme sur une seule et unique carte ?


Oui. Je ne te mentirai pas en te disant que ça marche à 100% avec toutes les cartes graphiques mais si tu t'en tiens à des connexions HDMI/DVI voire Display Port, ça fonctionne plutôt bien. Ça peut être problématique avec les GPU AMD sur quelques modèles mais c'est contournable même si ça peut devenir assez complexe à faire. Mais en se basant sur des cartes référencées, testées et reconnues, ça limite les risques.

C'est malheureusement un des soucis avec le Hackintosh mais en matière de cartes graphiques, les choses s'améliorent de jour en jour et les cartes compatibles nativement sont de plus en plus nombreuses. De toute manière, tu auras toujours plus de choix qu'avec un iMac tongue.gif.

Citation (Zgurb @ 29 Apr 2015, 22:43) *
Cependant j'ai des doutes pour le Dual Boot concernant les options du BIOS qui sont différentes pour chacun des systèmes.


Si ce n'est que ça, ce n'est absolument pas un problème ! Les options du Bios à modifier, c'est juste pour l'installation d'OS X. Ensuite, tu peux tout remettre comme avant et ne plus t'en soucier. OS X fonctionnera avec exactement les mêmes paramètres que Windows, Linux ou que sais-je rotfl.gif !

Citation (Zgurb @ 29 Apr 2015, 22:43) *
De plus, le fait de faire un dual boit rend difficile les possibilités d'upgrade du pc puisque tout doit être compatible avec le hackintosh et j'avoue me faire plaisir de temps en temps en changeant ma carte graphique et si je me retrouve bloqué à cause cause du hackintosh c'est pas le top...


À moins d'installer un périphérique très particulier (et je te l'accorde, c'est toujours possible), tu ne devrais pas avoir trop de soucis de ce côté là. Pour ce qui est des cartes graphiques, les problèmes viennent surtout des anciens modèles. À ma connaissance, les nouveaux modèles de chez AMD ou NVIDIA fonctionnent sur OS X. Je dirais qu'au pire, il te faudra peut-être patienter un peu avant d'avoir une totale compatibilité OS X avec d'éventuels nouveaux modèles.

Là, sur Hackintosh, c'est vrai qu'il ne faut pas se ruer sur les nouvelles technos et c'est aussi valable pour le reste. Je pense notamment aux processeurs genre Haswell-E et aux cartes-mère type X99. Ça reste possible mais pas sans faire certains compromis ou bien sans aucune connaissance préalable en Hackintosh.

Citation (Zgurb @ 29 Apr 2015, 22:43) *
Niveau carte mère tu me conseils de regarder ou ces info ?


Les Gigabyte sont très répandues et de fait, leur "Hackintoshisation" est très largement documentée. Et pour cause, elles ne posent en général pas de problèmes d'installation. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas pareil avec les autres marques smile.gif.

Ce qu'il faut avant tout prendre en compte dans le choix d'une carte-mère, outre le processeur, ce sont les chipsets audio et Ethernet. Car avec les cartes graphiques, ce sont les 3 choses les plus importantes à faire fonctionner.

En fait, le mieux est de se rendre sur le site du constructeur, repérer ces infos et faire des recherches Google genre "Ma carte-mère Hackintosh" ou "Mon chipset réseau Hackintosh kext" ou encore "Mon chipset audio Hackintosh kext".

Ça permet de se faire une idée. Ensuite, si tu as encore des doutes, tu peux venir poser des questions dans la section "Questions et conseils avant achat".

Voilà, avec toutes ces infos, je pense qu'on va te recroiser rapidement ici wink.gif thumb.gif


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zgurb
posté 30 Apr 2015, 05:48
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 29 Apr 2015
Membre no 195 121



Merci bien !

Donc si je comprends bien l'histoire de la seconde config c'est fifinalement plus un choix personnel. Cependant, même si d'après ce que tu me dis et d'après ce que je vois le Hackintosh et les compatibilités évoluent plutôt bien mais on est sur de rien pour le futur et j'ai peur de me retrouver bloqué à un endroit en voulant changer une pièce pour x raison, donc je regarde un peu pour une seconde config quand même qui me permettra d'être plus indépendant et de pouvoir faire plus de choses je pense avec une stabilité qui sera au final plus élevée mais c'est un coût, évidemment.

Je vais faire des recherche concernant ma carte mère comme tu le dis !
Merci beaucoup pour tes conseils pour le moment je reste ouvert aux remarques vous allez vite me revoir !

Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hans1311
posté 30 Apr 2015, 07:16
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 397
Inscrit : 16 Oct 2012
Lieu : Novigrad
Membre no 179 744



Citation (Zgurb @ 30 Apr 2015, 05:48) *
Merci bien !

Donc si je comprends bien l'histoire de la seconde config c'est fifinalement plus un choix personnel. Cependant, même si d'après ce que tu me dis et d'après ce que je vois le Hackintosh et les compatibilités évoluent plutôt bien mais on est sur de rien pour le futur et j'ai peur de me retrouver bloqué à un endroit en voulant changer une pièce pour x raison, donc je regarde un peu pour une seconde config quand même qui me permettra d'être plus indépendant et de pouvoir faire plus de choses je pense avec une stabilité qui sera au final plus élevée mais c'est un coût, évidemment.

Je vais faire des recherche concernant ma carte mère comme tu le dis !
Merci beaucoup pour tes conseils pour le moment je reste ouvert aux remarques vous allez vite me revoir !

Merci !


Cette démarche n'a pas de sens.
À supposer que dans l'avenir tu veuilles faire évoluer ton hack et que tu te trouves bloqué, il sera toujours temps d'acheter un deuxième PC pour le jeu.
Ceci dit, une telle situation me semble absolument improbable. Si tu veux dépenser ton argent, monte un hack avec deux 980 GTX en SLI. Sous OS X tu n'auras pas le SLI (qui ne sert qu'aux jeux) mais tu auras quand même tous les coeurs CUDA. Et sous Windows tu auras le SLI.

À propos du dual boot, c'est une opération tout à fait anodine qui se pratique couramment sur les vrais macs, et qui n'affecte en rien la stabilité du système. Au démarrage tu as juste à choisir sur quel système booter.


--------------------
Mon hackintosh
Yosemite / i5 4690 (quad core 3,5Ghz) / GTX 760 / 8Go RAM / Samsung 850 Evo 250Go + plusieurs DD.
Boîtier: Fractal Define R5 + 5 Noctua NF-A14 ULN
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zgurb
posté 30 Apr 2015, 09:17
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 29 Apr 2015
Membre no 195 121



J'avoue qu'après avoir lu ce que tu as mis je peux envisager directement un upgrade de ma config actuelle mais j'ai assez peur de deux trois trucs.

Si j'upgrade j'ai un budget 3000e
Je changerai de boitier, de carte mère, refroidissement processeur et la partie graphique pour prendre quelque choses de plus musclé (peut être dalim du coup). Y'a donc moyen d'avoir un truc lourd. J'aimerai changer d'écran m'orienter vers de la 4k.

J'ai peur de :
-toujours du coté upgrade
-le fait de ne pas pouvoir utiliser un autre pc en rendu sur le Mac (ça me pertube je sais pas pourquoi)
-je peur que le cpu soit vite limite dans le temps ça a vois de me le dire
-toujours peur d'investir sans avoir de réelle certitude que ça marche (le hackintosh). C'est pour ça que la au moins j'aurai tout paramétrer sur mon pc actuel et rechoper une config derrière.

Voilà donnez moi vos avis qui me sont très bénéfiques wink.gif

Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iVico
posté 30 Apr 2015, 09:27
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 477
Inscrit : 23 Feb 2013
Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015
Membre no 182 949



BOnjour,

Je vais me contenter de répéter/confirmer ce qui a déjà été dit pour te rassurer:

- un hackintosh double boot ca fonctionne très bien. On a tous un double boot (ou presque) et ce n'est pas la chose auquel on fait le plus attention en cas de mise à jour.

- Du coup, un deuxième PC est inutile. A la limite tu peux envisager l'achat d'un portable pour continuer sur le pouce tes montages. Un macbook pro éventuellement, mais pas un 2eme PC.

- Si c'est pour un usage pro, alors une fois ta machine préparée: on ne touche plus à rien. Les mise à jour, on les fait quand on n'a pas le choix ( gros bug dans final cut qui le rend inutilisable), quand on a bien tout sauvegardé et cloné et qu'on a le temps. Qui a dit qu'une mise à jour devait se faire tout de suite? S'il n'y a pas de gêne, y'a pas le feu

- Pas de SLI sur mac. Nvidia = CUDA et AMD = OpenCL. En fonction des programmes que tu vas utiliser, il faut privilégier l'un ou l'autre. Remarque, un Nvidia comme le dit Polyzargone, c'est plus facile à faire fonctionner. C'est comme sous Windows, tu installes un driver et c'est bon :-)

- Il te faut beaucoup de disque dur/ SSD:
  1. un SSD pour OSX
  2. un SSD pour Windows ( et bien gros car les jeux sont énormes, GTA V = 65Go!)
  3. un HDD de donnée pour OSX
  4. un HDD de donnée pour Windows ( pas obligatoire cependant)
  5. Un HDD pour la savugarde automatique = taille du SSD OSX+ HDD OSX
  6. un HDD de Clone OSX = taille du SSD OSX minimum


Donc 5 à 6 disques dur pour avoir tout bien rangé, avec des sauvegardes automatiques et incrémentales (time machine, tu vas voir c'est un bonheur) et un clone pour backuper entièrement le système OSX pour le jour où tu feras une grosse bêtise ( et que tu nous auras pas écouté laugh.gif )

- Est-ce que tu as un iphone/ipad et souhaites que ces appareils communiquent automatiquement avec le hack? Veux tu par exemple écrire un sms depuis le hack et téléphoner avec ton hack?

Je t'invite à lire la section Vos hackintosh de ce forum, tu verras beaucoup de témoignages et de retours. Au final, si tu t'informes bien (vas lire nos FAQ, cf ma signature), c'est pas plus compliqué de faire un hack aujourd'hui que ne l'était l'installation de Windows il y a encore quelques années. rolleyes.gif

Citation (Zgurb @ 30 Apr 2015, 10:17) *
-toujours peur d'investir sans avoir de réelle certitude que ça marche (le hackintosh). C'est pour ça que la au moins j'aurai tout paramétrer sur mon pc actuel et rechoper une config derrière.



Rien ne t’empêche de hackintosher ta config dès maintenant sans rien ajouter. Comme te l'a dit Polyzargone, tu n'as pas la carte mère la plus OOB à première vue, mais c'est pas impossible.

Au moins, ça aurait le mérite de te montrer que tu peux le faire.

Ensuite, dès que tu seras rassuré, on passera à la phase upgrade de ta config. Et vu la base que tu as, je ne pense pas qu'il faille mettre 3000 euros...


--------------------
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 30 Apr 2015, 09:48
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Au pire, mais vraiment au pire rotfl.gif

Tu te paies une très très vieilles carte mère, un pôv Core2Duo et son minable ventirad Intel et une CG de base genre GeForce 8500 (à 10 € sur eBay, si t’arrives à en trouver unsure.gif), 4 Go de DDR2 à 15/20 € sans boitier ni rien d'autre (un DD quand même rotfl.gif) et tu te fais la main dessus biggrin.gif.

Tu perdras inutilement une centaine d'€ mais tu sauras à quoi t'en tenir question dualboot, installation, MÀJ & Co… Si j'étais un escroc, je te vendrais une config toute prête pour ça rotfl.gif ! J'en ai à plus savoir quoi faire tongue.gif !

Bon, blague à part, t'es inquiet et c'est bien normal ! Mais comme te dit iVico, ton PC actuel est tout à fait "Hackintoshable" donc pour le coup, commence par lui et tu verras ensuite. Mais je n'ai franchement pas d'inquiétudes particulières concernant la faisabilité du truc thumb.gif


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zgurb
posté 30 Apr 2015, 09:58
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 29 Apr 2015
Membre no 195 121



D'accord je comprends je vais donc bien mieux réfléchir, vraiment prendre le temps de réfléchir.

Si je Hackintosh juste j'ai besoin de quoi en terme de stockage ?

Pour le moment pas d' IPhone mais j'envisage peut être d'en prendre un par la suite. Les fonctionnalités de Yosemite marche bien ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iVico
posté 30 Apr 2015, 10:01
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 477
Inscrit : 23 Feb 2013
Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015
Membre no 182 949



Citation (Zgurb @ 30 Apr 2015, 10:58) *
Si je Hackintosh juste j'ai besoin de quoi en terme de stockage ?


Un disque dur ou un SSD. Tu peux même installer sur un disque USB.


Citation (Zgurb @ 30 Apr 2015, 10:58) *
Pour le moment pas d' IPhone mais j'envisage peut être d'en prendre un par la suite. Les fonctionnalités de Yosemite marche bien ?


Oui sans trop de difficulté. Mais l'idéal c'est d'avoir du matériel compatible. J'anticipe donc pour te renvoyer vers la bonne carte wifi/ BT


--------------------
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titi.
posté 30 Apr 2015, 10:14
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 935
Inscrit : 8 Nov 2007
Lieu : Vienne (Autriche)
Membre no 99 237



Salut,
Je m'ajoute à la conversation.

- Je ne comprends pas ton idée de départ, de monter un hackintosh et prendre un autre PC gamer à 2000 euros. Tu voulais jeter le PC actuel ? pas assez puissant en jeu ?


Autre solution assez simple pour tester à moindre frais = 165€ : (si tu as un peu de place sur le bureau)
- acheter une bonne carte mère compatible avec ton i7 actuel et reconnue pour les hackintoshs (en pensant à la taille de la machine que tu voudras monter. Full ATX Gigabyte GA-Z97X-UD5H ou mATX Gigabyte GA-Z97MX-GAMING 5, par exemple. )
- "casser" ton boitier pour en sortir les composants
- tout brancher sur la table, ouvert sans boitier, sans carte graphique, sans disques, juste avec un disque de récup que tu utilisais pas. (tu as moyen de remettre le watercooling ? sinon, un ventirad à 35 euros Kotetsu ou Argon AR02, silencieux qui fera peut être l'affaire par la suite)
- apprendre à installer OSX sur hackintosh, se faire la main

Si ça marche, si ça te plait, alors tu te paies un bon boitier, un nouveau watercooling si tu as besoin, et tu ajoutes les composants qui te manquent (plus grosse carte graphique, plus grosse alim, SSD additionnel, etc.)

Si ça te plait pas, il faut racheter un boitier pour remettre les composants dedans, et faut acheter un Mac.


Il faut aussi réfléchir, si tu pars pas sur l'idée d'un hackintosh, alors tu achètes quoi ? l'iMac 5K avec i7 et SSD ? pour 3000 euros
Est ce que tu connais des pros dans le milieu audio visuel qui pourraient te conseiller ? S'ils te disent d'éviter l'iMac, y'a pas bcp d'autre solution. (MacPro ?)



Autre question : est ce qu'un étudiant de Prépa "audio visuel" a besoin d'une machine de course dès le début ?
Il y aura surement des travaux à la maison, mais est ce qu'une machine "normale" tel iMac ne suffira pas pour un premier temps ?
En classe, ce sont toutes des grosses machines de la mort ? Est ce que ton établissement peut t'informer sur ce qu'ils ont à disposition des étudiants, ce qu'ils recommandent d'avoir à la maison, etc.
Peut être qu'on va te dire d'avoir un gros Macbook Pro pour utiliser aussi en classe ?


--------------------
Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zgurb
posté 30 Apr 2015, 10:19
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 29 Apr 2015
Membre no 195 121



Pas besoin d'un ssd pour l'osx et d'un hdd pour stockage/sasauvegarde ? Ça marche comment ?

Pas compatible pour le moment avec ma carte mère ? Par contre, j'ai vu sur tonymacpcx86 que ma carte mère était dans la liste comment ça se fais ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zgurb
posté 30 Apr 2015, 10:34
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 29 Apr 2015
Membre no 195 121



@titi une fois installer utiliser un hackintosh c'est comme un Mac classique en utilisation non ?
A ma prépa ouais ils sont clairement bien équipés...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iVico
posté 30 Apr 2015, 10:43
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 477
Inscrit : 23 Feb 2013
Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015
Membre no 182 949



Citation (Zgurb @ 30 Apr 2015, 11:34) *
@titi une fois installer utiliser un hackintosh c'est comme un Mac classique en utilisation non ?
A ma prépa ouais ils sont clairement bien équipés...



Oui, le logo gigabyte et le bip à la place du gong en plus au boot (et encore tu peux le changer par une pomme).


--------------------
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 30 Apr 2015, 11:07
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (Zgurb @ 30 Apr 2015, 11:19) *
Pas compatible pour le moment avec ma carte mère ? Par contre, j'ai vu sur tonymacpcx86 que ma carte mère était dans la liste comment ça se fais ?


Attention, je n'ai pas dit que ta carte-mère était incompatible, juste que tu pourrais avoir à bricoler un peu pour que tout marche. Mais rien d'insurmontable et rien d'handicapant non plus…

Ensuite une précision, même si pour le coup, tu n'es pas directement concerné puisque ta carte-mère y figure :

TonyMac c'est pratique mais ce n'est pas la bible. Ce n'est qu'un site qui de surcroit ne te donne pas la liste exhaustive de ce qui est compatible ou pas. Et pour cause, c'est tout bonnement impossible. De plus, ce n'est pas forcément ce que tu peux trouver de moins cher (les liens de TonyMac sont "affiliés" à Amazon et Newegg).

Quantité de cartes-mères et autres composants ne figurent pas sur leur liste, ce n'est pas pour autant qu'il ne sont pas compatibles. Il faut se servir de ce site pour ce qu'il est : un point de départ. Garde ça en tête si tu en viens à faire des achats…

Citation (Zgurb @ 30 Apr 2015, 11:19) *
Pas besoin d'un ssd pour l'osx et d'un hdd pour stockage/sasauvegarde ? Ça marche comment ?


Peut-être que tu devrais également faire un tour sur les sites Mac généralistes, MacBidouille en tête bien sûr ! Car au delà du Hackintosh, c'est OS X qu'il va falloir apprendre à connaître et à utiliser.

À cette question, tu trouveras la réponse en te renseignant sur "Time Machine", comme l'a évoqué iVico biggrin.gif.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zgurb
posté 30 Apr 2015, 11:22
Message #20


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 29 Apr 2015
Membre no 195 121



Je vais donc chercher un peu sur time machine, je sais comment marche Mac OS car dans ma famille ça tourne pas mal les Mac mais les fondements je sais pas vraiment comment ça tourne.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iVico
posté 30 Apr 2015, 11:25
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 477
Inscrit : 23 Feb 2013
Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015
Membre no 182 949



Tu peux lire ce site pour savoir plus sur les fonctions d'OSX.


--------------------
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zgurb
posté 30 Apr 2015, 11:34
Message #22


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 29 Apr 2015
Membre no 195 121



Merci ! J'ai lu un bon article sur les disques durs avec Mac OS donc je comprends bien on choisi sur quel disque on peut mettre nos applications comme sur Windows finalement non ? Genre sur le ssd on a l'OS et sur le HDD les appli ? Si c'est bien ça ok peut quand même installer des appli sur le ssd si on a besoin ?
Et alors, quand on va faire des sauvegardes comme avec Time Machine, le logiciel peut tout sauvegarder (ssd + hdd) sur un seul autre hdd interne ?

Merci encore les gars de m'éclairer la dessus car comme je l'est dis je sais utiliser un minimum Mac OS mais niveau installation je suis un peu perdu sur certains points.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 30 Apr 2015, 11:41
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Pour l'instant, ne te préoccupe pas trop d'OS X et de son fonctionnement. En matière de Hackintosh, ce qui va te demander le plus de préparation, c'est plutôt l'installation.

On a préparé des FAQs qui devraient te permettre de te lancer en ayant déjà une base solide et des infos utiles sur pourquoi, comment et pourquoi ça marche pas tongue.gif !

Commence déjà par ces saines lectures, tu auras tout le temps de découvrir OS X et ses joyeusetés une fois cette étape passée thumb.gif


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zgurb
posté 30 Apr 2015, 11:50
Message #24


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 29 Apr 2015
Membre no 195 121



Je vais lire ces FAQ en post-it alors wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zgurb
posté 30 Apr 2015, 13:22
Message #25


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 29 Apr 2015
Membre no 195 121



J'ai tout lu sauf les problèmes courants que j'ai susurvolés !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zgurb
posté 30 Apr 2015, 17:48
Message #26


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 29 Apr 2015
Membre no 195 121



Vous pouvez me conseiller un site ou je peux suivre les procédures d'installation une à une ?
Merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 30 Apr 2015, 18:04
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (Zgurb @ 30 Apr 2015, 14:22) *
J'ai tout lu sauf les problèmes courants que j'ai susurvolés !


Bravo, j'espère que tu compris l'essentiel. Si tu as des questions, n'hésite pas.

Citation (Zgurb @ 30 Apr 2015, 18:48) *
Vous pouvez me conseiller un site ou je peux suivre les procédures d'installation une à une ?
Merci.


• Tuto Clover
• Tuto Chameleon
• Tuto Unibeast (en vidéo - merci à samirdu91 pour le lien)

Sachant qu'en fait, la méthode de création de la clé est exactement la même que tu utilises Clover, Chameleon ou que tu passes par UniBeast.

Simplement, disons que les deux premières méthodes t'en apprennent un peu plus et qu'elles te permettront non seulement d'avoir un peu plus de contrôle sur ce qui se passe et qu'elles sont réutilisables pour les versions actuelles, précédentes et futures d'OS X whistle.gif


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zgurb
posté 1 May 2015, 17:24
Message #28


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 29 Apr 2015
Membre no 195 121



Merci pour ces liens !

Je pense tenter de hackintosh ce soir ou demain wink.gif

En attendant à titre d'information vous auriez une bonne carte mère à me conseiller qui serait plus compatible que la mienne pour du hackintosh ? (évidemment compatible avec le reste de ma config en ATX de préférence quand meme wink.gif le mini itx/mATX réduit-il les perf ? )
Juste pour info hein !

Merci !

Ce message a été modifié par Zgurb - 1 May 2015, 19:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iVico
posté 1 May 2015, 19:55
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 477
Inscrit : 23 Feb 2013
Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015
Membre no 182 949



Citation (Zgurb @ 1 May 2015, 18:24) *
le mini itx/mATX réduit-il les perf ? )


non wink.gif


--------------------
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zgurb
posté 1 May 2015, 20:02
Message #30


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 29 Apr 2015
Membre no 195 121



Citation (iVico @ 1 May 2015, 20:55) *
Citation (Zgurb @ 1 May 2015, 18:24) *
le mini itx/mATX réduit-il les perf ? )


non wink.gif


D'accord merci bien !
Du coup y'a moyen de me conseiller quelque chose ? Bien compatible hackintosh et ma config avec un bon rapport q/p ? (ATX, mATX et ITX)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 03:14