IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Back-up OS X bootable sur DVD, mais avec graveur DVD externe
Options
nowall
posté 24 Jan 2004, 15:29
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 082
Inscrit : 24 Aug 2002
Lieu : Julien de Lausanne
Membre no 3 235



hello tlm

bon voilà j'ai eu un gros pépin de b-tree et overlapping sur une partition devenue invisible cette semaine, mais finalement j'ai évité le reformatage du HD et la perte de données. Mais j'ai dû réinstaller Panther (10.3.2). Et tant qu'à faire, avant de rajouter mes dizaines de gigas d'applis, j'aimerais faire un back-up de mon OS tout clean (si possible bootable), même si de toute manière j'ai toujours une partition X de secours.

pour l'heure l'OS fait 3.9 Gb, donc c'est nickel pour un DVD (en plus avec tous les Drive10, TTP et autre Diskwarrior installés ça peut rendre service si en plus je peux le rendre bootable). La partition fait 10Gb (je veux cloner la partition de secours)

Il y a vraiment plein d'utilitaires pour cloner les OS. Personellement j'ai ma prédilection Pour CCC mais les autres sont bien aussi.

Jusqu'à présent j'ai toujours cloné de HD à HD, jamais de HD à DVD.

En général si j'ai bien compris les cloneurs acceptent de cloner/graver directement sur un support DVD, MAIS le problème c'est qu'il faut qu'ils voient un volume monté comme cible.
Or bien entendu le Finder ne reconnait pas les DVD vierges de mon graveur DVD externe.
J'ai fait les bidouilles habituelles de MB (graveur reconnu dans iTunes etc). Je possède Toast 6 (aucun problème il le reconnaît). Essayé PatchBurn2 mais ça ne marche pas chez moi (pourtant chez certains ça a marché pour les DVD dans le Finder... incompatibilité PB2 avec X10.3.2? source: http://forums.xlr8yourmac.com/drivedb/search.drivedb.lasso ).
Le graveur est un NEC ND-1300A dans un boitier LaCie Firewire.

Selon vous qu'elle est la meilleure méthode?
Je suppose qu'il faut passer par une image disque pour pouvoir ensuite la graver via Toast ou utilitaire disques ou autre burner... depuis CCC j'ai créé une image-disque bootable, le problème c'est qu'il fait 10 Gb, donc pas gravable!
Depuis Utilitaires Disques même essai, même problème: dans sa doc il est dit qu'on peut créer des image-disque à faible-densité (avec que la taille véritablement utilisée) mais je n'arrive pas appliquer cette fonction à l'option "sauver image de volume".

Donc bref, quelle est la méthode la moins usine à gaz selon vous pour caser juste ces 4Gb sur un DVD bootable?
(Hmm Steve c'est un mec mec bien mais là à brider X uniquement pour les graveurs Superdrive c'est vraiment un con fini... je vois pas ou est l'intérêt technique ou marketing là-dedans)


--------------------
1) MacBookPro Retina (mid-2014) 2.5Ghz i7 8Gb 2) MacBookPro Retina (mid-2012) 2.6Ghz i7 8Gb 3-4) 2x Mini (end-2014) 2.8Ghz i5, 8Gb 5) Mini (mi-2010) 2.66Ghz CoreDuo, 4Gb à la cave) G4 Cube 450Mhz (2000) 256mb Tiger Meilleur gallerie de NFT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nowall
posté 24 Jan 2004, 16:21
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 082
Inscrit : 24 Aug 2002
Lieu : Julien de Lausanne
Membre no 3 235



en fait j'ai trouvé la solution tout seul, il fallait prendre le problème à l'envers...
Je sais pas si le DVD sera bootable (c'est en train de graver juste maintenant), mais au moins j'ai un clone parfait:

1) dans Utilitaire Disques, créer une nouvelle image-disque vide, capacité DVD, en cochant "faible densité"
2) Monter cette image-disque sur le bureau
3) Cloner OSX sur cette partition "virtuelle", puis éjecter la partition
4) Dans Utilitaire Disques, graver cette image

Théoriquement le DVD obtenu devrait être bootable, vue que Carbon Copy Cloner recréeé tous les liens et le bordel invisible qui sert à rendre un volume bootable, je vous dirais après avoir essayé le boot. Mais en tout cas j'ai un back-up de mon système maintenant c'est le principal, lui même clonable!

bien sûr pour qu'Utilitaire Disque grave avec le graveur externe il faut appliquer la bidouille de mac bidouille (faire recherche dans les NEWS macbidouille)


--------------------
1) MacBookPro Retina (mid-2014) 2.5Ghz i7 8Gb 2) MacBookPro Retina (mid-2012) 2.6Ghz i7 8Gb 3-4) 2x Mini (end-2014) 2.8Ghz i5, 8Gb 5) Mini (mi-2010) 2.66Ghz CoreDuo, 4Gb à la cave) G4 Cube 450Mhz (2000) 256mb Tiger Meilleur gallerie de NFT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nowall
posté 24 Jan 2004, 16:52
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 082
Inscrit : 24 Aug 2002
Lieu : Julien de Lausanne
Membre no 3 235



bon, je me suis fait une fausse joie:

lors du boot, appuyer sur C ne fait pas démarrer sur le DVD (sur lecteur externe et interne), par contre en appuyant sur ALT, j'ai le choix de booter parmi mes 2 partitions x, ma partition 9.2.2 et... le DVD!

si je démarre dessus, j'ai la pomme sur fond gris avec la roue (pas la colorée) qui tourne un moment puis BANG le MAC redémarre tout seul!

bilan mitigé quoi...

vous avez une idée de pourquoi ça plante?


--------------------
1) MacBookPro Retina (mid-2014) 2.5Ghz i7 8Gb 2) MacBookPro Retina (mid-2012) 2.6Ghz i7 8Gb 3-4) 2x Mini (end-2014) 2.8Ghz i5, 8Gb 5) Mini (mi-2010) 2.66Ghz CoreDuo, 4Gb à la cave) G4 Cube 450Mhz (2000) 256mb Tiger Meilleur gallerie de NFT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomeno
posté 24 Jan 2004, 17:07
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 3 057
Inscrit : 18 May 2002
Lieu : Base de la tranquilité/Planéte Lune/Cratére n°3.
Membre no 2 501



Ce sujet m'interesse bcp (voir cette contribution )
Ce serait sympa de créer un club de "ceux-qui-n'en-dorment-plus-de-ne-pas-pouvoir-faire-un-DVD-bootable" biggrin.gif

Une idée : redémarre en single-user pour voir si ça permet de comprendre où ça coince


--------------------
Hackeur vaillant ... rien d'impossible !
Mac Pro "corbeille" 2013 3,7 Ghz, SSD 500 Go, + Ecran Nec 30"/ iMac Retina 2014, 4 GHz, écran 27 " / Mac Pro "camion" 2008 / Imac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" , modifié Mac Mini M1/ Cube G4 boosté à 1,8Ghz avec carte Gigadesign +Geforce 6200+AppleDisplay 23" / Spartacus upgradé G3 / MacBook polycarbonate 2011 / MacBook pro 17 pouces / Freebox Révolution V6 / Wifi Mesh avec 4 boitiers Tenda Nova MW6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nowall
posté 24 Jan 2004, 17:36
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 082
Inscrit : 24 Aug 2002
Lieu : Julien de Lausanne
Membre no 3 235



lis ce topic

http://freaky.staticusers.net/ugboard/viewtopic.php?t=9523

visiblement, un Panther "standard" ne veut pas booter sur un volume non inscriptible. Ca a l'air possible de bidouiller pour l'empêcher de vouloir écrire des trucs sur le volume ( voir http://www.bombich.com/mactips/bootx.html )

BootCD arrivait à le faire avec 10.2.x.
Je suppose qu'Apple-qui-se-la-pète-comme-Microsoft a de nouveau fait en sorte de brider son OS, mais je ne doute pas qu'il y a aura un BootCD 2 qui saura faire sa fête à Panther très prochainement!

De toute manière moi je voudrais faire un CLONE qui boote, pas un OS tout modifié (le but étant de pouvoir booter sur mon clone, faire 2-3 réps avec les utilitaires sur une partition éventuellement foireuse, et le cas échant ouvrir CCC depuis le DVD et cloner l'OS actif.
Les utilitaires c'est bien mais moi je me pose pas bcp de question, quand y a un problème je clone tout ou partie du système ça marche à tous les coups (sauf cette semaine ou la partition ne montait plus du tout et refusait toute réparation/modification sous X. Problème dû à un périph Firewire déconnecté à chaud qui a flingué le b-tree... heureusement le disque FW n'a rien eu.. y a tous mes backups dessus!)


--------------------
1) MacBookPro Retina (mid-2014) 2.5Ghz i7 8Gb 2) MacBookPro Retina (mid-2012) 2.6Ghz i7 8Gb 3-4) 2x Mini (end-2014) 2.8Ghz i5, 8Gb 5) Mini (mi-2010) 2.66Ghz CoreDuo, 4Gb à la cave) G4 Cube 450Mhz (2000) 256mb Tiger Meilleur gallerie de NFT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomeno
posté 24 Jan 2004, 18:42
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 3 057
Inscrit : 18 May 2002
Lieu : Base de la tranquilité/Planéte Lune/Cratére n°3.
Membre no 2 501



Et pourtant le Cd d'installation de panther est bootable bien qu'il ne puisse écrire aucune donnée sur lui meme.
Si on examine le contenu du fichier BootX (qui est le premier à se lancer lors du boot) et qui est dans Librairy/CoresServices, on voit que bien qu'ils fassent la même taille , leur contenu n'est pas strictement identique si on compare celui qui est sur nos disques durs et celui qui est dans le Cd d'intallation....

Ce message a été modifié par Tomeno - 24 Jan 2004, 19:28.


--------------------
Hackeur vaillant ... rien d'impossible !
Mac Pro "corbeille" 2013 3,7 Ghz, SSD 500 Go, + Ecran Nec 30"/ iMac Retina 2014, 4 GHz, écran 27 " / Mac Pro "camion" 2008 / Imac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" , modifié Mac Mini M1/ Cube G4 boosté à 1,8Ghz avec carte Gigadesign +Geforce 6200+AppleDisplay 23" / Spartacus upgradé G3 / MacBook polycarbonate 2011 / MacBook pro 17 pouces / Freebox Révolution V6 / Wifi Mesh avec 4 boitiers Tenda Nova MW6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ifmy
posté 24 Jan 2004, 19:21
Message #7


Entarteur poissonnier du MCCASRADM
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 608
Inscrit : 17 Sep 2002
Lieu : Luxembourg
Membre no 3 540



j'ai une voiture en bas de chez moi que je voudrais rendre bootable et en faire un backup dans mon garage, vous pouvez m'aider? laugh.gif
j'adore l'avant dernier lien laugh.gif t'as encore trop bu angel

Ce message a été modifié par Ifmy - 24 Jan 2004, 19:22.


--------------------

MacBook Pro 13' 2017 - 10.15 up to date
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomeno
posté 24 Jan 2004, 19:33
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 3 057
Inscrit : 18 May 2002
Lieu : Base de la tranquilité/Planéte Lune/Cratére n°3.
Membre no 2 501



QUOTE (Ifmy @ 24 Jan 2004, 19:21)
j'ai une voiture en bas de chez moi que je voudrais rendre bootable et en faire un backup dans mon garage, vous pouvez m'aider? laugh.gif
j'adore l'avant dernier lien laugh.gif t'as encore trop bu angel

Ifmy c'est pas bien de se moquer de pôvres félés comme nous qui s'attaquent avec bcp d'acharnement à des problémes qui les dépassent complétement biggrin.gif

On n'est comme des shadocks qui se dépêchent de bien rater leurs 999 premieres tentatives, puisqu'on leur a dit qu'ils n'avaient qu'une chance sur 1000 de réussir laugh.gif

Ce message a été modifié par Tomeno - 24 Jan 2004, 20:54.


--------------------
Hackeur vaillant ... rien d'impossible !
Mac Pro "corbeille" 2013 3,7 Ghz, SSD 500 Go, + Ecran Nec 30"/ iMac Retina 2014, 4 GHz, écran 27 " / Mac Pro "camion" 2008 / Imac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" , modifié Mac Mini M1/ Cube G4 boosté à 1,8Ghz avec carte Gigadesign +Geforce 6200+AppleDisplay 23" / Spartacus upgradé G3 / MacBook polycarbonate 2011 / MacBook pro 17 pouces / Freebox Révolution V6 / Wifi Mesh avec 4 boitiers Tenda Nova MW6
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 11:55