IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Excel est devenu LAMENTABLE, Innombrables bugs
Options
FlyingJuan
posté 26 Apr 2018, 17:49
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 21 May 2008
Membre no 114 603



Bonjour
Je travaille sur MacPro (un vieux) avec High Sierra. J'ai installé la dernière version d'Excel : 16.12. C'est une catastrophe. Impossible de travailler avec ce truc.
Les impressions de feuilles simples durent plusieurs minutes. Les modifications de zones de texte sont erratiques. Par exemple quand je veux modifier un mot, le nouveau SE SUPERPOSE à l'ancien. Illisible. A chaque modif, pour voir le résultat, je dois quitter et redémarrer XL. Du délire. Disparitions de zones de texte, puis ré-apparitions. Les copié/collé de zones étendues de données sont interminables. Il n'est plus possible d'ajouter un bouton simple "coller la valeur". Il faut impérativement passer à chaque fois par "collage spécial", puis "coller une valeur". Il y a des dizaines de bugs. Leurs effets "spéciaux" sont pitoyables et ne servent à rien qu'à générer plantage sur plantage. Je travaille sur Excel depuis des dizaines d'années, et même avant avec son ancêtre Multiplan. C'était un logiciel extraordinaire. La dernière version est une bouse. Même pas un gadget. Une honte. Une arnaque si l'on considère le prix de ce machin.
Pour finir, il est possible de laisser un commentaire à la clique de développeurs (?). Positif (ah ah ah) ou négatif. Je l'ai fait plusieurs fois. Jamais de réponse et aucune correction. Autant pisser dans un violon. Encore un gadget certainement.
Question : est-il possible de revenir en arrière et de reprendre la version précédente (tout en restant avec High Sierra), qui elle, fonctionnait très bien ? Dans l'affirmative, les fichiers modifiés avec la nouvelle version seront-ils compatibles et gérables avec la version antérieure?
Help!
Merci
Cordialement
Jean
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aliboron
posté 26 Apr 2018, 18:54
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 198
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



S'il est vrai qu'on ne voit pas toujours ce qu'on est sensé avoir gagné en passant de la version 2011 à la version 2016, ce que tu décris n'est pas ce que je constate chez moi. Peut-être ton MacPro est-il trop peu doté en RAM (j'en doute un peu) ou fonctionne-t-il sur un disque dur (plutôt qu'un SSD) ? Ce sont là des éléments qui pourraient expliquer certaines lenteurs et dysfonctionnements...

Citation (FlyingJuan @ 26 Apr 2018, 17:49) *
Les impressions de feuilles simples durent plusieurs minutes.

Que faut-il comprendre ? Sur quelle imprimante cela se passe-t-il ? Même problème si tu demandes à créer un PDF ?

Citation (FlyingJuan @ 26 Apr 2018, 17:49) *
Les modifications de zones de texte sont erratiques. Par exemple quand je veux modifier un mot, le nouveau SE SUPERPOSE à l'ancien. Illisible.

Jamais observé ça. Dans aucune des versions d'Office 2016. Est-ce que tu es en affichage "Page" ? Si oui, c'est effectivement à déconseiller, le fonctionnement de ce mode d'affichage est... disons perfectible. Mais en affichage normal, je n'ai aucun souci avec ça. Et pourtant j'utilise Office 2016 en 16.12 sur High Sierra dans une machine virtuelle Parallels Desktop, ce qui ne risque pas d'accélérer le fonctionnement. wink.gif

Citation (FlyingJuan @ 26 Apr 2018, 17:49) *
Les copié/collé de zones étendues de données sont interminables.

Oui, il peut y avoir des lenteurs, c'est clair. Comme vu, ça peut varier aussi en fonction de l'équipement matériel.

Citation (FlyingJuan @ 26 Apr 2018, 17:49) *
Il n'est plus possible d'ajouter un bouton simple "coller la valeur". Il faut impérativement passer à chaque fois par "collage spécial", puis "coller une valeur".

En effet. Très agaçant, ça ! Personnellement, j'ai contourné le problème par une petite macro et un bouton idoine dans le ruban. J'y ai aussi affecté un raccourci clavier.

Citation (FlyingJuan @ 26 Apr 2018, 17:49) *
Pour finir, il est possible de laisser un commentaire à la clique de développeurs (?). Positif (ah ah ah) ou négatif. Je l'ai fait plusieurs fois. Jamais de réponse et aucune correction. Autant pisser dans un violon. Encore un gadget certainement.

Attentino, ce bouton n'est pas destiné à initier des échanges avec un service d'assistance. C'est utilisé par les équipes produit pour tracer les problèmes et orienter leurs priorités (qui ne sont pas nécessairement les nôtres). Il doit être très exceptionnel qu'ils répondent à ces envois.

Citation (FlyingJuan @ 26 Apr 2018, 17:49) *
est-il possible de revenir en arrière et de reprendre la version précédente (tout en restant avec High Sierra), qui elle, fonctionnait très bien ? Dans l'affirmative, les fichiers modifiés avec la nouvelle version seront-ils compatibles et gérables avec la version antérieure ?

Oui, si tu disposes toujours d'Office 2011, pas de souci pour le faire fonctionner (personnellement, les deux cohabitent très bien sur la machine). Les classeurs sont compatibles sans problèmes particuliers. Bien que déclaré obsolète par Microsoft, il n'y a apparemment pas d'incompatibilité à cette heure avec High Sierra. Sous réserve, évidemment, d'avoir une version à jour, donc en 14.7.7.


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 26 Apr 2018, 20:27
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 721
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Je confirme le 2011 (à jour) fonctionne parfaitement, mais attention en 32 bits donc Apple va le bloquer avec le prochain OS 10.14 comme beaucoup d'autre chose....


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 27 Apr 2018, 09:33
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Pour ma part je partage l'avis de Jean : moi aussi je pratique Excel depuis la version 1.5, en base de données, en macro-programmation, en tableur, et je suis assez perplexe de ce que cette application est devenue - et de ses dysfonctionnements (sur l'affichage, notamment, on clique sur une ligne, c'est la précédente qui se sélectionne -!- quant à l'affichage par Pages... pfff !, etc), de son ergonomie dégradée. Oui, clairement nous assistons à une régression, au-delà de l'aspect, de la surface.
C'est ainsi que j'allume parfois un vieux Mac Mini sous Snow Leopard, sur lequel est installé Excel 2004, déjà entaché de beaux (!!!) bugs, mais utilisable.
Excel aujourd'hui c'est du sale boulot, brouillon, à la Microsoft, le gadget étant valorisé, enjolivé, la fonction de base bâclée.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 27 Apr 2018, 11:08
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Je suis du même avis, on clique une ligne c'est celle du dessus qui est sélectionnée. N clique une cellule, ça affiche son contenu dans la barre de formule dans une petite police, et quand on clique dedans pour l'éditer la taille de la police change, ce qui fait que le curseur n'est pas là où on souhaite (pb apparu lors de la dernière ou avant-dernière màj).
Je suis sur MacBook Pro 15". Ma fille qui est sur un MacBook Pro de même génération mais en 13" n'arrête pas d'avoir des plantages (surtout Word), bien plus que moi alors qu'elle a une utilisation plus simple.

Je ne comprends pas tous ces éditeurs quifont autant de modif. Tout ce qu'on demandait, c'est la version 2011 en 64 bit Rétina. Pourquoi tous ces changements qui n'apportent pas de fonctionnalités mais des bugs ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 27 Apr 2018, 15:36
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Aliboron, je ne savais pas qu'on pouvait à nouveau mettre des macros dans la barre de fenêtre. car tu dis dans la ruban ? Mais j'ai trouvé comment rajouter une macro dans la barre de titre de la fenêtre, là où est écrit "Classeur 1", pas dans un des rubans en dessous.
Et ça me met un rond, pas trouvé comment mettre une image.

Edit : Et j'ai oublié, Word beep tout le temps, j'ouvre un fichier il gueule, je le ferme il gueule, je copie un bout de texte il gueule encore. Ca beep à tout va et je ne sais pas pourquoi, c'est d'un chiant !

Ce message a été modifié par Tom25 - 27 Apr 2018, 15:39.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aliboron
posté 27 Apr 2018, 18:46
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 198
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



Citation (Tom25 @ 27 Apr 2018, 15:36) *
je ne savais pas qu'on pouvait à nouveau mettre des macros dans la barre de fenêtre. car tu dis dans la ruban ?

Oui, mais ça demande un peu d'astuce (ça devrait te plaire). Lorsqu'on crée une personnalisation quelconque de la barre d'outils accès rapide (ou du ruban, quand on est abonné "Office 365"), il se crée un fichier Excel.officeUI dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers/com.microsoft.Excel/Data/Library/Preferences. Il s'agit d'un fichier XML qu'on peut ouvrir avec un éditeur de texte (genre TextWrangler). Dans on premier temps, on a intérêt à faire un peu de rangement, car tout est sur une seule ligne. Ensuite, on voit la logique, les sections, tout ça.

Personnellement, j'ai rajouté ça :
Code
<mso:tabs>
<mso:tab idQ="mso:TabHome">
<mso:group id="mso_c1.11774DC" label="Perso" autoScale="true">
<mso:button idQ="x1:_Users_aliboron_Library_Group_Containers_UBF8T346G9.Office_User_Content.loca
lized_Startup.localized_Excel_PERSONAL.XLSB_CollerValeurs_0_10D27A9" label="Coller les valeurs" imageMso="PasteValues" onAction="/Users/aliboron/Library/Group Containers/UBF8T346G9.Office/User Content.localized/Startup.localized/Excel/PERSONAL.XLSB!CollerValeurs" visible="true"/>

Évidemment, j'ai créé au préalable la macro "CollerValeurs" dans le classeur de macros personnelles :
Code
Sub CollerValeurs()
    ' Raccouci clavier : Controle u
    On Error Resume Next
    Selection.PasteSpecial (xlPasteValues)
    Application.CutCopyMode = False
End Sub


Citation (Tom25 @ 27 Apr 2018, 15:36) *
j'ai trouvé comment rajouter une macro dans la barre de titre de la fenêtre, là où est écrit "Classeur 1", pas dans un des rubans en dessous.
Et ça me met un rond, pas trouvé comment mettre une image.

Oui, c'est un bug d'Excel 2016. On peut toujours y mettre une image, elle ne s'affichera pas, pas plus qu'une bulle d'aide avec le nom de la macro...

Citation (Tom25 @ 27 Apr 2018, 15:36) *
, Word beep tout le temps, j'ouvre un fichier il gueule, je le ferme il gueule, je copie un bout de texte il gueule encore. Ca beep à tout va et je ne sais pas pourquoi, c'est d'un chiant !

Il doit bien y avoir un message d'erreur quelque part. Chez moi, en tout cas, pas de beep...


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 27 Apr 2018, 20:00
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



J'avais enregistré un document Normal.dotm car je mets ma police par défaut "Times New Roman" et non "Calibri" et après ta remarque que tu n'avais pas de pb je me suis dit que ça pouvait venir de ça car j'ai des Beeps rien qua'en ouvrant Word (donc avec un doc vierge). Je l'ai viré du dossier "~:Library:Group Containers:UBF8T346G9.Office:User Content.localized:Templates.localized:" et l'ai recrée et ça ne beep plus smile.gif .
Mais si je crée un .dotx (sans macro) il me recrée un .dotm (avec macro) alors que si j'ai pleind e macro Excel, je n'en ai pas dans Word.

Merci aussi pour tes autres infos.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aliboron
posté 27 Apr 2018, 22:36
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 198
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



Citation (Tom25 @ 27 Apr 2018, 20:00) *
Mais si je crée un .dotx (sans macro) il me recrée un .dotm (avec macro) alors que, si j'ai plein de macros Excel, je n'en ai pas dans Word.

Je n'ai pas tout compris. Quand tu enregistres un document (n'importe lequel ? n'importe où ?) sous forme de modèle .dotx, il te force la main et crée en réalité un .dotm ? Ou bien veux-tu parler du document "Normal.dotm" (en quel cas, c'est obligatoirement un .dotm, tu n'as pas le choix du type de modèle, et c'est comme ça depuis Word 2008, qui n'avait pourtant pas de macros du tout smile.gif ) ?

Ce message a été modifié par Aliboron - 27 Apr 2018, 22:40.


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 28 Apr 2018, 08:21
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Je chenge ma police dans mon doc vierge ouvert, puis je fais "enregistrer comme modèle" sans macro ".dotx" et je l'appelle "Normal" -> "Normal.dotx".
Je quitte Word, et je n'ai pas bien fait gaffe si c'est quand je le ferme pu quand je le réouvre mais ça me crée à coté un nouveau document "Normal.dotm". J'ai effacé ce dernier mais il me le recrée, alors j'ai effacé le "Normal.dotx".
Et je n'ai pas de Beep, donc ça va bien smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aliboron
posté 28 Apr 2018, 14:10
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 198
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



Citation (Tom25 @ 28 Apr 2018, 08:21) *
Je chenge ma police dans mon doc vierge ouvert, puis je fais "enregistrer comme modèle" sans macro ".dotx" et je l'appelle "Normal" -> "Normal.dotx".
Je quitte Word, et je n'ai pas bien fait gaffe si c'est quand je le ferme pu quand je le réouvre mais ça me crée à coté un nouveau document "Normal.dotm". J'ai effacé ce dernier mais il me le recrée, alors j'ai effacé le "Normal.dotx".

OK, j'ai compris. Et donc c'est bien ce à quoi je faisais référence : le modèle de base de Word se nomme "Normal.dotm" et pas autrement. S'il ne trouve pas de document à ce nom à l'emplacement voulu, il en crée un nouveau, tout neuf tout propre (et donc sans personnalisations). Il faut donc impérativement enregistrer ton document comme .dotm. Et dans un premier temps avec un autre nom. Puis, après avoir quitté Word, aller supprimer le document "Normal.dotm" existant et renommer ainsi celui que tu as créé.

Citation (Tom25 @ 28 Apr 2018, 08:21) *
Et je n'ai pas de Beep, donc ça va bien smile.gif

Bon, c'était donc probablement une corruption du document "Normal.dotm" qui était en cause, du coup...


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 28 Apr 2018, 22:19
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Ah oui je n'avais pas vu qu'il avait oublié ma police Times New Roman avec mes manipulations du post plus haut.
Donc j'ai recommencé comme tu as dit, là il se souvient de ma police Times New Roman mais il recommence à me bipper. mad.gif
Bon ben tant pis, je laisse Calibri par défaut.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 30 Apr 2018, 09:20
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



J'ai pris le temps de chercher et j'ai trouvé comment changer la police par défaut. Je ne faisais pas comme il faut, il faut faire comme ça :
Change the default font in Word 2016 for Mac - Applies To: Word for Office 365 for Mac Word 2016 for Mac

Ce message a été modifié par Tom25 - 30 Apr 2018, 09:21.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aliboron
posté 30 Apr 2018, 14:14
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 198
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



Citation (Tom25 @ 30 Apr 2018, 09:20) *
J'ai pris le temps de chercher et j'ai trouvé comment changer la police par défaut. Je ne faisais pas comme il faut, il faut faire comme ça :
Change the default font in Word 2016 for Mac - Applies To: Word for Office 365 for Mac Word 2016 for Mac

La même page en VF :
Changer la police par défaut dans Word 2016 pour Mac wink.gif


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 30 Apr 2018, 16:02
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Je ne suis pas super fort en Anglais, alors quand je ne comprends pas je cherche la page en Français. Mais là j'avais compris, surtout grâce à la capture d'écran (je comprends mieux les images que le texte, même en Français tongue.gif biggrin.gif ).

Merci Aliboron.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 03:21