IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> La Californie veut bannir les mots de passe les plus triviaux, Réactions à la publication du 20/09/2018
Options
Lionel
posté 20 Sep 2018, 02:29
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Chaque étude réalisée montre que malgré les attaques de plus en plus incessantes, les mots de passes les plus simples du genre 111111, 000000, ou encore azerty ont encore la vie dure.
Certes, les fabricants d'appareils électroniques incitent de plus en plus souvent leurs utilisateurs à mettre en place des mots de passe "forts", mais ce n'est souvent qu'une incitation.
Des législateurs de Californie songent à faire passer un texte de loi qui obligera les fabricants à bannir les mots de passe trop simples ou trop faciles à deviner.

Elle fera certainement référence dans le monde et d'ici 2020 il ne sera probablement plus possible de sacrifier sa sécurité au nom de son confort, ce qui est devenu dans tous les cas une aberration.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 20 Sep 2018, 03:05
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



À ce sujet les spécifications du NIST aux USA (National Institute of Standards and Technology) pour les mots-de-passe mémorisés oblige déjà les organismes gouvernementaux à avoir un dictionnaire des mots-de-passe interdits (des mots-de-passe usuels ou des partis de passes interdits), ce qui est une très bonne pratique, outre les systèmes cryptographiques proposés pour les mots-de-passe ont du sens, sans être parfaits.

Les recommandations du NIST pour les systèmes gouvernementaux et les mots-de-passe mémorisés devrait être la base pour la sécurité de tout site.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LordJohnWhorfin
posté 20 Sep 2018, 06:41
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 164
Inscrit : 18 Mar 2004
Membre no 16 424



Le problème c'est que plus on sécurise les mots de passe et qu'on demande aux utilisateurs de faire des efforts surhumains pour se souvenir de mdp compliqués et de les changer régulièrement, plus on augmente les risques que soit l'utilisateur oublie ou perde le mdp en question, soit qu'il le note quelque part (en général sur un post-it collé sous le clavier). Font chier ces pirates.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
claps
posté 20 Sep 2018, 06:58
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 338
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 132



'azerty' en Californie ce serait amusant ! biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 20 Sep 2018, 07:01
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 076
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (Lionel @ 20 Sep 2018, 03:29) *
Elle fera certainement référence dans le monde et d'ici 2020 il ne sera probablement plus possible de sacrifier sa sécurité au nom de son confort, ce qui est devenu dans tous les cas une aberration.


Ah bon? Il me semble que c'est pourtant tout à fait la nature humaine que d'échanger de la sécurité contre du confort!
Prendre un 2-roues pour aller chercher le pain plutôt que marcher à pieds, numérisation de nos vies pour en faciliter le stockage et accélérer la recherche quitte à tout perdre sur un crash de DD, prise de médicaments "de confort" avec des effets secondaires non-nuls...

On fait ce compromis en permanence cool.gif Légiférer, pourquoi pas, mais sans oublier que ce ne sera pas une loi "de bon sens contre les étourdis", mais bien contre une tendance humaine fondamentale!

Edit: revu les exemples suites aux remarques de kwak-kwak

Ce message a été modifié par malloc - 21 Sep 2018, 06:12.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 20 Sep 2018, 07:13
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (LordJohnWhorfin @ 20 Sep 2018, 07:41) *
Le problème c'est que plus on sécurise les mots de passe et qu'on demande aux utilisateurs de faire des efforts surhumains pour se souvenir de mdp compliqués et de les changer régulièrement, plus on augmente les risques que soit l'utilisateur oublie ou perde le mdp en question, soit qu'il le note quelque part (en général sur un post-it collé sous le clavier). Font chier ces pirates.


C’est vrai. Mais pour ma part j’ai fait il y a quelques mois une refonte complète de pes mdp. 1 par compte. Caractères alphanumérique avant majuscules et minuscules et caractères spéciaux. Via un simple générateur de mdp. Souvent 8 à 12 caractères. Tout ça stocké dans un tableau Numers lui même stocké dans un dmg chiffré en AES 256 bits (le plus fort proposé par l’UDD). C’est le seul moyen que j’ai trouvé simple et relativement fiable de m’en souvenir sans trace papiee et tout en protégeant cette liste. Ça fait 10 ans que je fonctionne comme ça et ça me convient.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 20 Sep 2018, 07:16
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Et pourquoi interdire ? Qu'un petit dessin du genre d'une barre de progression de couleur comme on en voit parfois indiquant la "note Fort" de notre mot de passe soit obligatoire, pourquoi pas. Mais bannir les mots de passe jugés simple ??? Pour les ordis commandant les trucs sensibles oui, mais pour l'ordi de Mme Michu ?


Edit : Baradal, je fais comme toi depuis aussi longtemps.

Ce message a été modifié par Tom25 - 20 Sep 2018, 07:17.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 20 Sep 2018, 07:18
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (iAPX @ 20 Sep 2018, 04:05) *
À ce sujet les spécifications du NIST aux USA (National Institute of Standards and Technology) pour les mots-de-passe mémorisés oblige déjà les organismes gouvernementaux à avoir un dictionnaire des mots-de-passe interdits (des mots-de-passe usuels ou des partis de passes interdits), ce qui est une très bonne pratique, outre les systèmes cryptographiques proposés pour les mots-de-passe ont du sens, sans être parfaits.

Les recommandations du NIST pour les systèmes gouvernementaux et les mots-de-passe mémorisés devrait être la base pour la sécurité de tout site.



--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Docmib
posté 20 Sep 2018, 07:20
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 98
Inscrit : 19 Jan 2005
Lieu : Aigle
Membre no 31 108



Ha ha ha ! Y'a qu'en France qu'on peut mettre azerty... dans le reste du monde c'est plus du qwerty ou qwertz !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 20 Sep 2018, 08:29
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 083
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Citation (Docmib @ 20 Sep 2018, 07:20) *
Ha ha ha ! Y'a qu'en France qu'on peut mettre azerty... dans le reste du monde c'est plus du qwerty ou qwertz !!!

Nous utilisons aussi les claviers azerty en Belgique. Qwertz est utilisé dans les pays germanophones.


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 20 Sep 2018, 08:39
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (Docmib @ 20 Sep 2018, 08:20) *
Ha ha ha ! Y'a qu'en France qu'on peut mettre azerty... dans le reste du monde c'est plus du qwerty ou qwertz !!!

Ca tombe bien, MB est un site français avec un public à prédominance française (si j'oublie les quebecois et l'Afrique francophone, je vais me faire souffler dessus)


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 20 Sep 2018, 08:41
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (LordJohnWhorfin @ 20 Sep 2018, 07:41) *
Le problème c'est que plus on sécurise les mots de passe et qu'on demande aux utilisateurs de faire des efforts surhumains pour se souvenir de mdp compliqués et de les changer régulièrement, plus on augmente les risques que soit l'utilisateur oublie ou perde le mdp en question, soit qu'il le note quelque part (en général sur un post-it collé sous le clavier). Font chier ces pirates.


... le risque est qu'à avoir des mots de passe complexes, on est obligé d'utiliser le même pour beaucoup de sites pour le retenir facilement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 20 Sep 2018, 08:41
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



Le gestionnaire de mots de passe de macOS/Safari/iOS avec le trousseau dans le Cloud est vraiment pratique, on attribue un mot de passe différent à chaque site web visité et on n'a pas besoin de s'en souvenir, que ce soit sur Mac ou sur iOS.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 20 Sep 2018, 08:54
Message #14


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Docmib @ 20 Sep 2018, 08:20) *
Ha ha ha ! Y'a qu'en France qu'on peut mettre azerty... dans le reste du monde c'est plus du qwerty ou qwertz !!!

Je me suis adapté à mon lectorat.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericb2
posté 20 Sep 2018, 09:19
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 835
Inscrit : 16 Nov 2003
Membre no 11 701



Comment qualifie-t-on un pays dans lequel on pense pour les autres déjà ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 20 Sep 2018, 09:21
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083





--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DefKing
posté 20 Sep 2018, 09:35
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 725
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298



Quand on sait que le mot de passe de l'Iphone c'est 6 chiffres et celui de la carte SIM, 4 chiffres... Déjà que je ne sais jamais où j'ai noté cette p... de numéro de SIM à chaque mise à jour de l'iPhone.
Quant au code de la carte bancaire... 5 chiffres.

J'entendais à l'instant à la radio que malgré'absence du code envoyé par téléphone, un paiement en ligne par CB a quand même été effectué.

Quand j'aurai un mon mot de passe de 256 caractères alphanumériquesignesbizaroïdes généré par Generate, je vais le stocker dans mon iMac pour ne pas avoir à le retaper. Bref, va falloir trouver autre chose.

Ce message a été modifié par DefKing - 20 Sep 2018, 09:40.


--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 20 Sep 2018, 09:43
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



- Pour que cette loi fonctionne, elle devra cibler en priorité les milliers d'entreprises de la Silicon Valley qui permettent la création de comptes numériques via leurs sites respectifs, qui devront ensuite relayer les contraintes techniques aux utilisateurs.
- Apple n'a toujours pas fusionné les comptes Apple Store et les comptes iCloud/App Store/iTunes Store. Je peux comprendre que pour des raisons de sécurité il soit préférable de séparer les achats couteux des plus faibles, mais c'est toujours perturbateur quand on passe d'un store à l'autre.
- L'utilisation du mot de passe iCloud comme mot de passe admin du Mac est une bonne chose, sauf quand on change ce foutu MDP iCloud et que du coup le MDP du Mac change par la même occasion.
- J'avais synchronisé mon trousseau sur iCloud en pensant naïvement que je pourrais retrouver si besoin mes MDP sur www.icloud.com mais ce n'est pas le cas, ce qui est bien compréhensible pour des questions de sécurité.
- Dommage, il n'y a donc pas de solution simple pour pouvoir accéder à tous ses MDP facilement depuis n'importe quel terminal connecté à internet (sauf peut-être à passer par une application tierce genre 1Password (mais je refuse toute surchouche et autre "tiers de confiance" concernant mes MDP)).
C'est peut-être mieux ainsi, qui sait ?

Ce message a été modifié par ekami - 20 Sep 2018, 10:14.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 20 Sep 2018, 09:44
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 076
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (yponomeute @ 20 Sep 2018, 10:21) *
snip


tellement vrai laugh.gif


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
STRyk
posté 20 Sep 2018, 10:45
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 199
Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36



Quand je vois encore dans nos entreprises que certains affichent leur mot de passe sur une post it sur l'ecran... biggrin.gif
Ou encore mieux : tout le monde les connait car "on ne sait jamais si quelqu'un s'absente"
laugh.gif


--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 24Go, 2x3To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, OSX 10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 2x1To, OSX 10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.11.6 & Windows 10

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 20 Sep 2018, 11:06
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Citation (STRyk @ 20 Sep 2018, 11:45) *
Quand je vois encore dans nos entreprises que certains affichent leur mot de passe sur une post it sur l'ecran... biggrin.gif
Ou encore mieux : tout le monde les connait car "on ne sait jamais si quelqu'un s'absente"
laugh.gif


+1

J'ai vécu ça à l'hopital où je demandais (faussement naïvement) pourquoi les mots de passe permettant d'accéder à l'appli des dossiers patients était joliement mise sur un post-it à coté du poste principal (avec marqué dessus : mot de passe souligné 3 fois histoire qu'on ne se trompe pas sur la nature du post-it) et surtout, si c'était pour le noter sur un post-it collé sur l'écran, pourquoi avoir fait aussi compliqué (un mdp à 12 caractères quand même !). Réponde : "ah ben oui mais on a pas mal de personnel qui va et qui vient donc si on doit leur donner le mot de passe à chaque fois, on s'en sort plus."

Donc rassurez vous bonnes gens, vos dossiers médicaux sont entre de bonnes mains. rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Cekter - 20 Sep 2018, 11:07.


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 20 Sep 2018, 11:27
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 019
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606





--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 20 Sep 2018, 11:34
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (Cekter @ 20 Sep 2018, 12:06) *
"ah ben oui mais on a pas mal de personnel qui va et qui vient donc si on doit leur donner le mot de passe à chaque fois, on s'en sort plus."

C'est une situation où l'accès protégé par mot de passe n'est pas une solution viable. Ils ont donc mis en place une solution de contournement parce que le système est mal conçu à la base.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 20 Sep 2018, 12:12
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (yponomeute @ 20 Sep 2018, 06:34) *
Citation (Cekter @ 20 Sep 2018, 12:06) *
"ah ben oui mais on a pas mal de personnel qui va et qui vient donc si on doit leur donner le mot de passe à chaque fois, on s'en sort plus."

C'est une situation où l'accès protégé par mot de passe n'est pas une solution viable. Ils ont donc mis en place une solution de contournement parce que le système est mal conçu à la base.

Exactement, le type de cas où je conseillerais un Token physique, mais quand-même d'en avoir un par personne pour avoir du suivi et pouvoir les révoquer en cas de perte/vol/etc sans interrompre le service.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 20 Sep 2018, 12:13
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (yponomeute @ 20 Sep 2018, 12:34) *
Citation (Cekter @ 20 Sep 2018, 12:06) *
"ah ben oui mais on a pas mal de personnel qui va et qui vient donc si on doit leur donner le mot de passe à chaque fois, on s'en sort plus."

C'est une situation où l'accès protégé par mot de passe n'est pas une solution viable. Ils ont donc mis en place une solution de contournement parce que le système est mal conçu à la base.

J'ai travaillé comme professionnel de santé durant 30 ans.
Quand tu as des intérimaires qui viennent bosser un à 7 jours jours (et ce, durant des années !), la direction ne se prend pas la tête à mettre en place un système complexe de scannage biométrique et de lecteur biométrique sur chaque ordinateur. On utilise donc un bon vieux MDP classique pour accéder aux logiciels de bases de données (locales ou sur le web).
Seule la psychiatrie fermée impose des scanners biométriques (de la main entière), essentiellement pour l'ouverture des portes de l'établissement, mais pas pour l'accès aux ordinateurs.

Ce message a été modifié par ekami - 20 Sep 2018, 12:14.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 20 Sep 2018, 12:24
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (ekami @ 20 Sep 2018, 07:13) *
...
Seule la psychiatrie fermée impose des scanners biométriques (de la main entière), essentiellement pour l'ouverture des portes de l'établissement, mais pas pour l'accès aux ordinateurs.

Je me demandais où on c'était croisé laugh.gif

C'est quand-même un constat attristant en terme de sécurité pour des données extrêmement sensibles!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 20 Sep 2018, 13:01
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



C'est affligeant oui !

Surtout qu'en plus maintenant tout ces dossiers sont bien sûr en intra ET extranet (ça existe comme mot ça ?) pour que les medecins puissent consulter de chez eux. Avec des mots de passe sur un post-it dans le poste de soin accessible à tous. La fête du slip.

petit rajout :

Ce n'est pas tellement mon domaine de compétences, mais on pourrait pas imaginer une simple puce rfid sur un badge par exemple ? Avec un simple reset du mdp entre chaque passage d'intérimaires ?



Ce message a été modifié par Cekter - 20 Sep 2018, 13:03.


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 20 Sep 2018, 13:29
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 708
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
Je distinguerais deux situations :
°°°Professionnelle : oui il est normal de demander un effort pour sécuriser les mots de passes.
°°°Personnel : qu'on nous foute la paix ! À quoi ça sert, si pour s'en souvenir soit on utilise partout le même MdP, ou si on garde à portée de main, sur le bureau, un cahier avec tous les MdP ?
Je ne cesse pas de dire aux amis qui débutent, de noter leurs MdP, (souvent des personnes âgées, 78 ans, et qui n'avaient jamais eu d'ordinateur). Ils me proposent un MdP, mais il faut rajouter un chiffre, une majuscule, un signe, bref c'est impossible à retenir.
Déjà, dès que la présentation change, (Gmail par exemple), ils sont perdus, ils viennent me voir, je n'essaie pas de leur proposer un gestionnaire de MdP.
Pour leur sécurité je préfère qu'ils utilisent un MdP ≠ à chaque fois, même s'il est simple, et attirer leur attention sur les tentatives hameçonnage, qui me semble plus dangereuse.
Bref le mieux est l'ennemi du bien


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 20 Sep 2018, 14:06
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (sinbad21 @ 20 Sep 2018, 09:41) *
Le gestionnaire de mots de passe de macOS/Safari/iOS avec le trousseau dans le Cloud est vraiment pratique, on attribue un mot de passe différent à chaque site web visité et on n'a pas besoin de s'en souvenir, que ce soit sur Mac ou sur iOS.


Je préfère gérer mes mdp moi-même.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 20 Sep 2018, 14:15
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Attention, il ne s'agit à priori pas d'obliger les utilisateurs à mettre des mots de passe compliqués, mais juste d'interdire aux constructeurs de mettre un mot de passe par défaut commun à tous les appareils (même s'il est très complexe) sans obliger l'utilisateur à le changer.

Les constructeurs devront soit :
* mettre un mot de passe unique propre à chaque appareil (ce que font déjà certains constructeurs, par exemple les derniers répéteurs Wi-Fi que j'ai achetés avaient chacun un mot de passe différent),
* imposer à l'utilisateur de définir un mot de passe lors de la première utilisation (et là l'article ne parle pas d'interdire à l'utilisateur de mettre un mot de passe faible).

Bref, le but est juste d'éviter que des centaines de milliers d'appareils connectés soient exposés parce que l'utilisateur n'a pas changé le mot de passe par défaut.

Cf le texte de la loi:
Citation
(a) A manufacturer of a connected device shall equip the device with a reasonable security feature or features that are all of the following:
[...]
(b ) Subject to all of the requirements of subdivision (a), if a connected device is equipped with a means for authentication outside a local area network, it shall be deemed a reasonable security feature under subdivision (a) if either of the following requirements are met:
(1) The preprogrammed password is unique to each device manufactured.
(2) The device contains a security feature that requires a user to generate a new means of authentication before access is granted to the device for the first time.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 02:59