IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> no-ip, une explication claire?
Options
esprit Frappeur
posté 19 Feb 2008, 21:39
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 45
Inscrit : 25 May 2003
Lieu : Suisse
Membre no 7 763



Bonsoir,
J'avais laissé un message il y a quelques jours concernant Timbuktu. J'ai résolu tous mes problèmes. Merci chers MacBidouilleurs....! :0)))
Par contre quelqu'un pourrait li m'explique de façon très claire comment utiliser une adresse no-ip?
Je me suis inscrit et tout et tout, mais il y a probablement un truc qui m'échappe...
Avec Timbuktu, quand je veux me connecter sur mes ordinateurs à distance, je dois taper quoi ? 84.xxx.xxx.xx ou l'adresse no-ip style moi.no-ip.biz ?
Et dois je installer no-ip Dynamic Updater sur tous mes oridnateurs ou pas?
Enfin bref, j'ai un problème de compréhension au niveau de no-ip, des adresses dynamiques/statiques, etc....
J'ai pourtant lu quelques résumés et articles consacrés à no-ip, mais je toruve que ce n'est pas très bien expliqué du point de vue pratique.
Merci de votre aide
Cordialement
Alain

Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s) (1 - 3)
tommy3oay
posté 20 Feb 2008, 16:47
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 912
Inscrit : 14 Mar 2006
Lieu : Esch-Uelzecht
Membre no 57 512



Fonctionnement du DNS et de No-ip :

Le DNS est une arborescence de domaines dont la racine se nomme . (point). C'est à partir de cette racine que l'on a défini des catégories (com, gov, edu, fr) en fonction du type d'activité de la société détentrice d'un nom de domaine. Si une société dispose d'un nom de domaine, elle est libre de créer des sous-domaines qu'elle devra elle-même gérer et publier.

Exemple : www.free.fr se note en réalité www.free.fr.

Cet exemple est appelé un FQDN car il comporte le fameux . (Vous pouvez tester son fonctionnement dans votre navigateur) Il donne l'adresse d'un nom d'hôte que l'on a appelé WWW (et rien ne nous oblige à le nommer de la sorte) dans le domaine free appartenant au domaine fr appartenant à la racine .

Par commodité, le . noté à la fin de mon adresse n'est jamais mentionné. Il est rajouté par le resolver chargé d'aller traquer la ou les adresses IP associée(s) à votre requête.

Le rôle de ce micmac est "simplement" de créer un lien entre un énorme pool d'adresses IP publiques et des noms de domaines plus facilement mémorisables (Le service DNS peut tout à fait être proposé sur des adresses privées mais l'intérêt est limité). Cette arborescence logique, bien qu'assez complexe dans sa gestion, permet d'optimiser le travail de réponse à votre resolver. Je passe les détails qui n'ont pas leur place ici.

Donc dans le cas de no-ip, c'est une société disposant d'un domaine sur lequel ils créent/suppriment dynamiquement des hôtes (que les utilisateurs gèrent par leur interface d'administration). La correspondance IP peut être statique ou dynamique selon le choix de l'utilisateur. Dans le choix dynamique, no-ip doit rafraichir cette IP car celle-ci peut être modifiée à tout instant. C'est le rôle de cet updater installable sur un PC. Il envoie une mini requête du genre ping pour dire "Hello, mon IP actuelle est le x.x.x.x"

Dans le cas très courant d'un LAN sous adressage privé, l'adresse publique est détenue par l'interface WAN du routeur. Evidemment, il n'est pas possible d'installer cet updater dessus (bien qu'un certain nombre de routeurs intègrent cette fonctionnalité comme les netgear). Mais cela n'est pas grave : Vos ordinateurs utilisent de la source NAT pour communiquer vers l'extérieur. Comprenez par là que votre IP privé est substituée par celle du routeur dès que le paquet a pour destination votre FAI. Bref, n'importe quel PC peut recevoir l'updater mais il faut favoriser celui qui est le plus souvent sous tension (d'ou l'intérêt d'avoir un routeur compatible).

Enfin, sachez être patient : Le DNS est très souvent utilisé en mémoire cache pour éviter de rafraichir trop souvent des adresses IP majoritairement statiques. Il existe donc des temps de propagations plus ou moins long selon le FAI ou fournisseur DNS que vous exploitez pour résoudre vos adresses.

Désolé si tout ceci est brouillon. N'hésitez pas s'il y a des questions.


--------------------
-> Mac mini 2012 i5 - 16Go -SSD M4 512Go
-> Macbook 2007 c2d 2Ghz - 4Go - SSD M4 256Go
-> NAS Synology DS212+ 2x2To
-> Logitech Squeezebox Duet
-> Pop Corn Hour C200
Go to the top of the page
 
+Quote Post
esprit Frappeur
posté 20 Feb 2008, 21:43
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 45
Inscrit : 25 May 2003
Lieu : Suisse
Membre no 7 763



Merci de votre réponse très claire:0)))
Votre dernière remarque: installer l'updater sur celui qui est le plus souvent sous tension.
En fait tout est toujours sous tension. Mais j'ai deux adresse IP différentes différentes; une pour la maison et une pour le café-théâtre. Donc je dois installer les deux sur no-ip?
C'est ce que j'ai fait...
Au café-théâtre, j'ai 3 ordinateurs que j'ai mappé en NAT sur ma borne airport en leur attribuant à chacun un noméro: 407, un autre 408, mon portable 409, et le dernier 410.
Tout fonctionne bien et je crois que j'ai compris le fonctionnement de no-ip.
En fait je tape l'adresse, par exemple albert.no-ip.biz, suivi de deux points et du numéro attribué 407 à 410 et hop je tombe sur mes ordinateurs:0)))
Merci
Alain
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 20 Feb 2008, 22:52
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



CITATION(esprit Frappeur @ 20 Feb 2008, 21:43) [snapback]2569187[/snapback]

Merci de votre réponse très claire:0)))
Votre dernière remarque: installer l'updater sur celui qui est le plus souvent sous tension.
En fait tout est toujours sous tension. Mais j'ai deux adresse IP différentes différentes; une pour la maison et une pour le café-théâtre. Donc je dois installer les deux sur no-ip?
C'est ce que j'ai fait...
Au café-théâtre, j'ai 3 ordinateurs que j'ai mappé en NAT sur ma borne airport en leur attribuant à chacun un noméro: 407, un autre 408, mon portable 409, et le dernier 410.
Tout fonctionne bien et je crois que j'ai compris le fonctionnement de no-ip.
En fait je tape l'adresse, par exemple albert.no-ip.biz, suivi de deux points et du numéro attribué 407 à 410 et hop je tombe sur mes ordinateurs:0)))
Merci
Alain

Et yop là là, tu deviens un Expert !!!

Allez, l'étape suivante, SSH Tunneling LOL LOL

Ciao.

Un petit truc sur un équivalent de no-ip :

http://fr.wikipedia.org/wiki/DynDNS

Ciao


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 01:20