IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Problème connexion point d'accès WiFi, TPLINK CPE210
Options
audionuma
posté 29 Jul 2018, 08:57
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176



Bonjour,
j'ai un problème occasionnel de connexion des clients à un point d'accès WiFi TPLINK CPE210.

Manifestation du problème
De manière plus ou moins aléatoire (environ toutes les 24 ou 48 heures), lorsque des clients tentent de se connecter au point d'accès, le mot de passe (pourtant valide) est refusé. La fenêtre de saisie du mot de passe réapparait (y compris pour des clients qui connaissent déjà le point d'accès).
Si je reboote le point d'accès, le problème disparaît.

Configuration du réseau
Pour l'ensemble du LAN, le masque de sous-réseau est en 255.255.255.0

Un modem routeur Linksys WAG120N connecté en ADSL à internet.
Le modem routeur sert de serveur DHCP, configuré pour délivrer des adresses dynamiques sur la plage 192.168.1.100 -> 192.168.1.254
La durée de vie des baux DHCP est fixée à deux heures.
Le modem routeur est à l'adresse 192.168.1.1 sur le LAN.
Le WiFi du modem routeur est éteint.

Un point d'accès WiFi TPLINK CPE210 raccordé en ethernet à un des ports du modem routeur (via un injecteur POE fourni avec le point d'accès), configuré avec une adresse fixe 192.168.1.20
Le mode serveur DHCP du point d'accès est désactivé. La gateway du point d'accès est en 192.168.1.1.
La connexion des clients se fait en WPA-PSK

Remarques
Ce système sert à fournir une connexion WiFi aux clients de plusieurs gîtes. Le nombre maximum simultané de clients connectés au point d'accès est d'environ 20 clients.
J'ai volontairement réduit la durée des baux DHCP à deux heures car auparavant, la liste des baux attribués avait tendance à gonfler sans se purger régulièrement.
Lorsque le problème apparait, il concerne tous les clients qui essayent de se connecter. Le problème ne semble pas lié à la qualité du signal WiFi puisque il se présente y compris lorsque la réception WiFi est au max.
Pour le moment, j'ai pris le parti de rebooter le point d'accès tous les matins, je vais voir si cela résout le problème.

Avez vous déjà rencontré ce type de problèmes ?

Ce message a été modifié par audionuma - 29 Jul 2018, 09:02.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teddy7545
posté 29 Jul 2018, 18:06
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 879
Inscrit : 4 Apr 2004
Lieu : Lorraine - 54
Membre no 17 184



Bonjour,

Es tu capable de vérifier le nombre de connexion IP réservées dans le point d'accès quand le problème se produit ?
Tu dis délivrer des adresses sur une plage de 154 adresses
Citation
délivrer des adresses dynamiques sur la plage 192.168.1.100 -> 192.168.1.254
mais y a t'il un nombre maximal de connexion autorisée dans cette plage ?
Ne s'agirait t'il pas simplement d'un dépassement du nombre de connexion réservées ?

Y a t'il le moyen de purger une adresse et de voir si il devient alors possible de se connecter à nouveau ?

Ce message a été modifié par teddy7545 - 29 Jul 2018, 18:17.


--------------------
MP Intel Dual Xéon 3 GHz - MacOSX 10.10.3 - ATI Radeon HD 5770 - ATTO UL5D - Apple Cinema HD Display 23 pouces
MBP 15' 2017 - MBP 13' mid 2009 - iMac 24' 8,1 2,8GHz - MP G4 MDD Bi 1,25 GHz - MP G4 Quicksylver 933MHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
audionuma
posté 30 Jul 2018, 10:12
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176



Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de consulter l'interface d'administration ou les logs du point d'accès lorsque le problème se produit. C'est ce que vais essayer de faire si ça se reproduit. Et depuis l'interface d'administration du modem routeur (qui est donc le seul serveur DHCP du LAN), je peux effectivement supprimer des entrées de la table DHCP.
Je n'ai pas trouvé dans la doc du point d'accès de mention d'une limite de nombre de clients simultanés.
De ce que j'ai compris, le point d'accès n'attribue pas lui même d'adresses dynamiques, il interroge le serveur DHCP du modem routeur qui lui fournit une adresse pour chaque client du point d'accès. Je vois bien ces clients dans la table DHCP du modem routeur.
La plage gérée par DHCP comprend plus de 140 adresses disponibles, pour un nombre de clients simultanés maximum de 20 ou 30, ça laisse de la marge normalement ? (Surtout avec les baux DHCP à deux heurs de durée de vie). Après, peut-être que justement, si un bail DHCP arrive à échéance alors que le client est toujours connecté, cela peut provoquer des problèmes ?


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 30 Jul 2018, 11:13
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



Citation (audionuma @ 29 Jul 2018, 09:57) *
Pour le moment, j'ai pris le parti de rebooter le point d'accès tous les matins,


je pense que c'est une très bonne hygiène système …

au boulot on reboote toutes les machines utilisateurs systématiquement tous les samedi !


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
audionuma
posté 31 Jul 2018, 12:18
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176



Un équipement réseau qui a besoin de redémarrer tous les jours (voire toute les semaines), c'est pas cool.
C'est pourquoi j'essaye de comprendre si c'est une erreur de config de ma part, ou si c'est juste les limites de l'équipement (qui est pourtant vendu pour des applications professionnelles).


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 31 Jul 2018, 13:41
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 593
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (audionuma @ 29 Jul 2018, 09:57) *
Un point d'accès WiFi TPLINK CPE210 raccordé en ethernet à un des ports du modem routeur (via un injecteur POE fourni avec le point d'accès), configuré avec une adresse fixe 192.168.1.20
Le mode serveur DHCP du point d'accès est désactivé. La gateway du point d'accès est en 192.168.1.1.
La connexion des clients se fait en WPA-PSK

Sur ces connexions, le protocole utilsé est IPv4 ou IPv6 ? De plus, est-ce qu'il y a un proxy d'installé dans la configuration ?...
Est-ce que le problème apparait si le wifi du modem-routeur est utilisé directement, sans utiliser d'intermédiaire ?

D'ailleurs, il faudrait basculer pour le Wifi en WPA2 et non pas utiliser le WPA tout simple, qui est largement contourné depuis, voire même plus supporté par les dernières mises à jour...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
audionuma
posté 31 Jul 2018, 17:00
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176



Bonjour,
a priori, tout en IP V4.
Je ne peux pas utiliser le WiFi du modem routeur, il est dans le garage, le point d'accès est à l'extérieur.
C'est bien du WPA2-PSK qui est utilisé sur le point d'accès.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 1 Aug 2018, 11:04
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 593
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (audionuma @ 29 Jul 2018, 09:57) *
De manière plus ou moins aléatoire (environ toutes les 24 ou 48 heures), lorsque des clients tentent de se connecter au point d'accès, le mot de passe (pourtant valide) est refusé. La fenêtre de saisie du mot de passe réapparait (y compris pour des clients qui connaissent déjà le point d'accès).
Si je reboote le point d'accès, le problème disparaît.

Il faudrait vraiment pouvoir tester sans l'intermédiaire d'un autre appareil pour faire du Wifi, au moins pour quelques jours. huh.gif

De plus, suivant les FAI, les adresses IP sont vérifiées/attribuées durant les mises à jour nocturnes des box, donc peut-être que les sous-adresses ne suivent pas dans le parc ensuite ...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
audionuma
posté 1 Aug 2018, 17:31
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176



Merci de ton intérêt.
En fait, ce qui m'intéresse, ce n'est pas de tester le point d'accès de mon modem routeur, c'est d'essayer de mieux faire marcher le point d'accès extérieur.
Ensuite je n'ai point de box fournie par un opérateur mais un modem routeur que j'ai acheté. Je ne sais pas à quelle fréquence mon opérateur change mon adresse publique, mais cela n'a aucun impact sur les équipements raccordés en ethernet.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 2 Aug 2018, 09:59
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 593
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (audionuma @ 1 Aug 2018, 18:31) *
Merci de ton intérêt.
En fait, ce qui m'intéresse, ce n'est pas de tester le point d'accès de mon modem routeur, c'est d'essayer de mieux faire marcher le point d'accès extérieur.
Ensuite je n'ai point de box fournie par un opérateur mais un modem routeur que j'ai acheté. Je ne sais pas à quelle fréquence mon opérateur change mon adresse publique, mais cela n'a aucun impact sur les équipements raccordés en ethernet.

Alors, toujours pour tenter de cerner le problème d’accès réseau, est-ce qu'il serait possible de brancher sur ce point d'accès extérieur en Wifi un équipement sur une prise Ethernet ?
Si cet équipement en Ethernet continue de recevoir une adresse IP sur un jour complet, alors cela ne concerne que la partie Wifi. Sinon, cela serait ce point d'accès extérieur à paramétrer différemment.
Et sinon, il faudra continuer les différents tests sur le réseau ... tongue.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 03:22