IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Réparation carte mère, Passer au four une carte mère Mac mini
Options
Gassonline
posté 2 Sep 2017, 08:29
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 281
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



Bonjour,
j'espère être sur le bon forum.
Un ami possède un Mac mini mi-2011 HS; le système se lance, la barre de progression s'arrête à mi chemin, une bande horizontale de différentes couleurs apparait en haut brièvement puis le Mac s'éteint et redémarre ainsi continuellement.
Passage dans un Apple store; la carte mère est déclarée HS et bien sur pas de programme pour ce modèle de Mac.
Bon il a acheté un PC portable à la place !
Avant de désosser le Mac pour le vendre en pièces détachées, je lui ai suggéré de tenter le passage au four.
Bien sur c'est déconseillé mais j'aimerais un retour de ceux qui on tenté l'expérience notamment savoir si il vaut mieux passer la carte complète ou si il vaut mieux cibler la carte graphique avec un décapeur thermique.
Merci de vos retour et conseils.
Cdt


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 3 Sep 2017, 14:39
Message #2





Guests






Bonjour,

Il vaut mieux cibler la carte graphique avec un décapeur thermique.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 3 Sep 2017, 16:04
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 150
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Pareil, j'ai achevé un macbookpro (qu'on m'avait donné) en le laissant un poil trop longtemps dans le four smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 4 Sep 2017, 08:23
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Il n'est pas sûr que ce soit un problème de soudure dans ton cas, as-tu déjà regardé s'il c'était ok niveau température du GPU/pâte thermique avant de faire rôtir ton mac pour rien ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iVico
posté 4 Sep 2017, 15:19
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 477
Inscrit : 23 Feb 2013
Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015
Membre no 182 949



Citation (Gassonline @ 2 Sep 2017, 09:29) *
le système se lance, la barre de progression s'arrête à mi chemin


Avant de passer cela au four dry.gif , pourquoi ne pas regarder les informations systèmes avec le mode verbose? cmd+V au démarrage? Voir ici

Si tu peux faire une photo ou nous retranscrire les dernières lignes cela peut aider... rolleyes.gif


--------------------
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 4 Sep 2017, 23:12
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 281
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



Bonjour,
merci pour ces quelques infos.
Citation (bigmechantmou @ 3 Sep 2017, 15:39) *
Bonjour,
Il vaut mieux cibler la carte graphique avec un décapeur thermique.

Je pense également mais je n'ai pas la méthode; quelle température, combien de temps, etc...
Citation
Il n'est pas sûr que ce soit un problème de soudure dans ton cas, as-tu déjà regardé s'il c'était ok niveau température du GPU/pâte thermique avant de faire rôtir ton mac pour rien ?

Comment le savoir ?
Citation
Avant de passer cela au four dry.gif , pourquoi ne pas regarder les informations systèmes avec le mode verbose? cmd+V au démarrage? Voir ici

Je m'en occupe dans la semaine et tenterai de faire une photo.
Cdt


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 9 Sep 2017, 08:20
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 281
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



Bonjour,
Voici quelques photos des infos tirées lors de l'ouverture en verbes.
Je suis incapable de décoder celles-ci.
La première photo montre l'ouverture du système au moment ou ça beugle.
Il manque peut-être quelques lignes, c'est pas évident de tout photographier quand ça défile.
Merci pour votre aide.
Cdt




--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 Sep 2017, 10:14
Message #8





Guests






Citation (Gassonline @ 5 Sep 2017, 00:12) *
Citation (bigmechantmou @ 3 Sep 2017, 15:39) *
Bonjour,
Il vaut mieux cibler la carte graphique avec un décapeur thermique.

Je pense également mais je n'ai pas la méthode; quelle température, combien de temps, etc...

Démo sur un macbook pro ici:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 9 Sep 2017, 11:18
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (Gassonline @ 5 Sep 2017, 00:12) *
Citation
Il n'est pas sûr que ce soit un problème de soudure dans ton cas, as-tu déjà regardé s'il c'était ok niveau température du GPU/pâte thermique avant de faire rôtir ton mac pour rien ?

Comment le savoir ?

En vérifiant que la pâte thermique est bonne et la ventilation ok.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 9 Sep 2017, 12:24
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 281
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



Bonjour,
Citation (Krazubu @ 9 Sep 2017, 12:18) *
Citation (Gassonline @ 5 Sep 2017, 00:12) *
Citation
Il n'est pas sûr que ce soit un problème de soudure dans ton cas, as-tu déjà regardé s'il c'était ok niveau température du GPU/pâte thermique avant de faire rôtir ton mac pour rien ?

Comment le savoir ?

En vérifiant que la pâte thermique est bonne et la ventilation ok.

Ok je m'occupe de démonter la bête pour vérifier tout ça.
Le ventile fonctionne bien. Il se déclenche assez rapidement après l'allumage et je remarque que l'appareil chauffe rapidement mais c'est presque normal pour ce type d'appareil compact.

Merci Bigmechantmou pour cette video instructive.
Un petit conseil d'achat pour la page thermique, stp.
Cdt

Ce message a été modifié par Gassonline - 9 Sep 2017, 12:26.


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 Sep 2017, 13:33
Message #11





Guests






Citation (Gassonline @ 9 Sep 2017, 13:24) *
Un petit conseil d'achat pour la pate thermique, stp.
Cdt

Perso j'utilise Artic Silver.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 9 Sep 2017, 17:30
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 281
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



Bonjour,
Citation (bigmechantmou @ 9 Sep 2017, 14:33) *
Citation (Gassonline @ 9 Sep 2017, 13:24) *
Un petit conseil d'achat pour la pate thermique, stp.
Cdt

Perso j'utilise Artic Silver.

OK !
Une seringue de 3,5g suffirait pour les deux processeurs ?
Cdt


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 Sep 2017, 22:34
Message #13





Guests






Citation (Gassonline @ 9 Sep 2017, 18:30) *
Une seringue de 3,5g suffirait pour les deux processeurs ?
Cdt

Amplement, on ne met que l'équivalent d'un petit grain de riz par processeur finement lissé, ça doit juste aider à ce que ça fasse contact de manière homogène entre le heatsink et la plaque en cuivre du radiateur afin de faciliter la dissipation thermique. Donc 3,5g ma seringue me fait plusieurs macs sans soucis.

Va voir sur ifixit, tu trouveras un tuto de remplacement de la pâte en images. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 25 Oct 2017, 21:41
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 281
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



Bonjour,
Voici quelques nouvelles de cette fameuse carte mère à cuire.
J'ai suivi les conseils de bigmechantmou concernant le passage uniquement du GPU sous la chaleur d'un décaper thermique.
Deux passages de 15 à 20 secondes chacun à la fois sur le GPU direct mais aussi un peu au dos du GPU.
Après un remontage fastidieux ou j'ai abimé le connecteur IR mais on peut s'en passer, (le plus embêtant étant la perte du témoin lumineux de fonctionnement en façade),le GPU a bien fonctionné et fait apparaitre le système. Yes!
Pour limiter un problème de surchauffe j'ai préféré installer FanControl et fait les réglages de refroidissement moi-même.
La bécane est en période de test actuellement et tourne depuis ce soir avec sur un bureau le foot de France 3 et sur un second de la musique sur Youtube en permanence.
A l'heure ou j'écris ces lignes tout fonctionne correctement.
Par contre je ne connais pas la durée de vie d'une telle réparation.
Si quelques qui a fait l'expérience pouvait faire un retour ce serait sympa.
Je verrai à l'usage.
Cdt

Ce message a été modifié par Gassonline - 25 Oct 2017, 21:42.


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 26 Oct 2017, 19:23
Message #15





Guests






Très aléatoire, des fois ça dure plus d'un an, d'autres fois quelques heures… Ça peut dépendre de plusieurs choses:
La façon dont tu as plus ou moins bien effectué l'opération.
La pâte thermique bien posée et dépoussiérage ventirad.
L'utilisation future.
A quel point était cuit avant l'opération l'étain du billage.
Si c'est la première fois ou si tu refais l'opération (en générale ça dure de moins en moins longtemps, si tenté que ça fonctionne une première comme d'autres fois ensuite ou pas).
L'état du GPU lui même.
Et j'en oublie surement…

Mais on va croiser les doigts pour qu'il tienne longtemps, et tu as eu bon reflex de le ménager en augmentant la vitesse des ventilos.

wink.gif

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 26 Oct 2017, 19:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 27 Oct 2017, 07:36
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 281
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



En fiât j'ai déjà la réponse : quelques heures!
Mais je pense avoir l'explication. Suite au test j'ai lancé la mise à jour d'iTunes 12.7.
Le temps du téléchargement la régulation du refroidissement avec Fan Control se faisait. C'est à l'installation, qui prend un certain temps et qui désactive toutes les applications, que cette régulation ne c'est plus faite et le souci est réapparu.
A moins que la mise à jour soit inadaptée pour ce modèle et cet OS "El Capitan".
Je re tenterai ma chance plus tard.
Merci pour votre retour.
Cdt


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 27 Oct 2017, 14:22
Message #17





Guests






Egalement lorsqu'on remplace la pâte thermique faut laisser un peu de temps qu'elle se fasse avant de trop solliciter le CPU/GPU; vois ce que ça donne lorsque tu retenteras à froid.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 27 Oct 2017, 19:52
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 281
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



OK merci!


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 1 Dec 2017, 19:57
Message #19





Guests






Attention ! Décapeur thermique, OK, mais le mieux est de faire une espèce de godet en papier aluminium (l'alu de cuisine), genre pyramide étêtée à l'envers (dédicace aux géométristes), et de souffler le pistolet seulement là-dedans, car sinon un décapeur thermique monte vite à 500°C et ça peut être fatal pour tous les composant genre condensateurs qui traînent autour !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
smow
posté 5 Dec 2017, 10:58
Message #20


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 4 Mar 2002
Membre no 2 182



J'apporte ma pierre à cet échange. J'ai démonté mon iMac 27 pouces fin 2009 samedi dernier, car il présentait de belles bandes multicolores verticales :-(
Démontage de la carte graphique, nettoyage de l'ancienne pâte thermique. Ensuite j'ai placé la carte sur une feuille de papier alu dans mon four réglé à 200° pendant 10mn.
Remontage sans souci (tuto SoSav très bien fait). Depuis, l'affichage est parfait. Je ne sais pas combien de temps ça durera, mais en tout cas, ça fonctionne très bien.
Le décapeur thermique me semble plus risqué du fait qu'on ne peut pas contrôler la température.


--------------------
iMac retina 27 pouces 5K, 32 Go, Intel Core i7 4GHz, Fusion Drive 2 To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 Dec 2017, 21:02
Message #21





Guests






Citation (smow @ 5 Dec 2017, 10:58) *
J'apporte ma pierre à cet échange. J'ai démonté mon iMac 27 pouces fin 2009 samedi dernier, car il présentait de belles bandes multicolores verticales :-(
Démontage de la carte graphique, nettoyage de l'ancienne pâte thermique. Ensuite j'ai placé la carte sur une feuille de papier alu dans mon four réglé à 200° pendant 10mn.
Remontage sans souci (tuto SoSav très bien fait). Depuis, l'affichage est parfait. Je ne sais pas combien de temps ça durera, mais en tout cas, ça fonctionne très bien.
Le décapeur thermique me semble plus risqué du fait qu'on ne peut pas contrôler la température.

C'est complètement l'inverse et tu as eu de la chance, le four chauffe tout en même temps y compris des composants qui ne supportent que très mal la chaleur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 19 Dec 2017, 18:45
Message #22





Guests






Citation (bigmechantmou @ 9 Dec 2017, 21:02) *
Citation (smow @ 5 Dec 2017, 10:58) *
J'apporte ma pierre à cet échange. J'ai démonté mon iMac 27 pouces fin 2009 samedi dernier, car il présentait de belles bandes multicolores verticales :-(
Démontage de la carte graphique, nettoyage de l'ancienne pâte thermique. Ensuite j'ai placé la carte sur une feuille de papier alu dans mon four réglé à 200° pendant 10mn.
Remontage sans souci (tuto SoSav très bien fait). Depuis, l'affichage est parfait. Je ne sais pas combien de temps ça durera, mais en tout cas, ça fonctionne très bien.
Le décapeur thermique me semble plus risqué du fait qu'on ne peut pas contrôler la température.

C'est complètement l'inverse et tu as eu de la chance, le four chauffe tout en même temps y compris des composants qui ne supportent que très mal la chaleur.


Oui je dirais pareil. Le tout avec le décapeur thermique est de ne pas le mettre à fond tout de suite, il faut monter progressivement la température pour qu'il n'y ait pas trop de contraintes thermiques violentes entre les zones chaudes et les zones froides. Car le four à 200°C, on dépasse de beaucoup la température que supportent la plupart des polymères (plastiques), avec une température limite d'environ 120°C en général, donc on risque de tout exploser comme les enrobages de condensateurs ou les supports de nappe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 02:54