IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Forcer une mise-à-jour de firmware EFI sur Mac mini ?
Options
white.spirit
posté 8 May 2018, 00:41
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 821
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Suisse
Membre no 5 521



Bonsoir tout le monde,
Je cherche à me débarrasser de la protection firmware qui m'empêche de choisir un volume de démarrage lors de la mise-sous-tension de mon Mac mini.
Il s'agit de ça: https://support.apple.com/fr-fr/HT204455
C'est un achat d'occasion datant de 2-3 ans et je n'ai malheureusement pas la facture originale ni la possibilité de joindre celui qui me l'a vendu (moyen officiel de se débarrasser du verrouillage en demandant à Apple).

Dans le fond, ça ne gêne pas trop en temps normal, si on veut démarrer depuis différents volumes, il faut passer par les Préf. Système -> Disque de démarrage. Par contre, si le volume principal vient à tomber en rade, pas moyen de démarrer directement sur un clone ou même la partition recovery qui est complètement inaccessible. Perso, je m'en contente, mais j'aimerais le vendre...

LA question: j'ai lu que la mise à jour du firmware/EFI du Mac peut faire cette sauter cette protection. Savez-vous comment trouver le bon fichier d'installation, et forcer la mise-à-jour (même si je suis déjà à la dernière version)?
J'ai tenté d'installer High Sierra qui comportait éventuellement une m-à-j firmware, mais rien n'y fait... et je suis repassé sous Sierra.
Je suis bien sûr preneur de toute autre idée.

Merci !

Ce message a été modifié par white.spirit - 8 May 2018, 00:47.


--------------------
MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 8 May 2018, 00:59
Message #2





Guests






Que je sache, sur les versions anciennes en tout cas, mactracker fournissait un lien vers la MAJ EFI correspondant à la dernière MAJ OSX. tout en bas des infos sur le mac model etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
white.spirit
posté 8 May 2018, 08:57
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 821
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Suisse
Membre no 5 521



Merci pour ta réponse bigmechantmou.
Malheureusement, je ne trouve pas l'info dans MacTracker. Je présume que je pourrais simplement charger la version de firware que celle déjà présente, mais j'aimerais savoir comment trouver le fichier d'installtion (même sur le site d'Apple ce n'est pas clair, il y a des pkg numérotés 1.6 ou 1.7 par exemple mais rien qui se rapporte à la numérotation hexadécimale que je trouve dans les informations système (peut-être que quelque chose peut être extrait du paquet d'installation de High Sierra, mais pareil, je ne trouve pas) Enfin, j'aimerais trouver comment forcer 'installation, car je présume qu'en standard le programme d'update vérifie ls version présente et quitte sans rien faire si elle est déjà correcte.

Je reste ouvert toute autre suggestion... merci encore.


--------------------
MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 8 May 2018, 10:18
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Je doute que ce soit possible avec les outils qu'Apple met à disposition.
Quand bien même, je suis dubitatif sur le fait que ça ferait sauter le mot de passe, un maj ne réécrit jamais la totalité de la ROM et ce serait idiot de justement stocker le mdp dans une des zones réécrites.

Néanmoins, si je devais fouiner, j'extrairais le contenu de la maj qui t'intéresse, cependant c'est un jeu de poupées russes :
Les fichiers d'update ainsi que l'utilitaire de flash sont compressés dans un fichier .fd, compressé dans un fichier .scap, compressé dans un fichier pkg, compressé dans un fichier .dmg
Pour décompresser le pkg tu peux utiliser pacifist.
Pour décompresser le scap tu peux utiliser UEFI tool, il devrait se débrouiller avec le .fd qui suit.
Tu vas avoir une longue liste de fichiers avec peu d'infos sur qui est quoi, seulement des codes GUID et le type de données (executable, resource, raw, DXE, PEI…)
Il faut trouver l'utilitaire de flash là dedans, c'est un fichier au format PE32 (probablement dans 0E84FC69-29CC-4C6D-92AC-6D476921850F).
Il faut ensuite lancer un shell efi et executer ce fichier en lui fournissant le fichier scap de départ, et voir ce qu'il dit. Il me semble qu'il est tout autant bloqué avec des vérifications.
Bref j'irais vraiment pas m'aventurer là dedans sans avoir la matériel pour flasher physiquement la puce en cas de pépin, et avec ce matériel, eh bien je n'irais même pas voir tous ces fichiers, je le ferais directement avec.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 8 May 2018, 20:54
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Pas cool la vente d'un Mac avec un MdP EFI.
Je ne suis pas sûr que la MaJ de l'EFI puisse débloquer ça…

T'as vraiment pas moyen de contacter le mec qui l'a vendu ?…

Ce message a été modifié par ch21 - 9 May 2018, 09:22.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 9 May 2018, 03:24
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 345
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Bloquer ou débloquer ?…
wink.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 9 May 2018, 09:22
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (baron @ 9 May 2018, 04:24) *
Bloquer ou débloquer ?…
wink.gif

Rectifié wink.gif


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
white.spirit
posté 9 May 2018, 09:50
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 821
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Suisse
Membre no 5 521



Citation (Krazubu @ 8 May 2018, 11:18) *
Je doute que ce soit possible avec les outils qu'Apple met à disposition.
Quand bien même, je suis dubitatif sur le fait que ça ferait sauter le mot de passe [...]
Néanmoins, si je devais fouiner, j'extrairais le contenu de la maj qui t'intéresse, cependant c'est un jeu de poupées russes :
Les fichiers d'update ainsi que l'utilitaire de flash sont compressés dans un fichier .fd, compressé dans un fichier .scap, compressé dans un fichier pkg, compressé dans un fichier .dmg [...]
Bref j'irais vraiment pas m'aventurer là dedans sans avoir la matériel pour flasher physiquement la puce en cas de pépin [...]

Je partage le doute que ça fasse effectivement le MdP. Mais je présume que ça vaut le coût d'essayer si le risque est limité.
Merci beaucoup pour les détails techniques, je vais gratter un peu, mais avec peu d'espoir; on atteint rapidement la frontière de mes compétences. Je suis débrouillard, mais je comprends que le risque de tout fouttre en l'air augmente en flèche !

Citation (ch21 @ 8 May 2018, 21:54) *
Pas cool la vente d'un Mac avec un MdP EFI. [...]
T'as vraiment pas moyen de contacter le mec qui l'a vendu ?…

J'ai épluché mes mails, factures détaillées de téléphone, mais je ne suis pas arrivé à retrouver trace du vendeur. C'était il y a un peu plus de 2 ans, j'ai changé de télphone entre temps, et nous avions probablement pris été en contact par sms pour prendre rendez-vous dans un lieu publique. L'Apple Store a su me dire dans quel magasin il avait été acheté neuf, mais ce magasin est incapable de sortir une facture aussi vielle sans date précise + n° de carte de paiement...
Leçon à retenir: systématiquement exiger la facture orginelle lors de la vente! wink.gif

Je ne compte pas le refiler à utilisateur non-averti: pensez-vous qu'il a la moindre valeur intrinsèque, en plus de celle des pièces détachées? (modèle 2012, i5 2.5GHz, 8Go de RAM, HHD 500Go + SSD 500Go)

Ce message a été modifié par white.spirit - 9 May 2018, 09:50.


--------------------
MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 May 2018, 12:59
Message #9





Guests






En fait pour un Open Firmware bloqué ça ne changera rien.

Si la personne ne peut te donner le MDP il reste deux alternatives:

Passer en Applestore avec la facture du mac afin qu'ils le débloquent, eux seuls sont habilités à le faire.

ou

Remplacer la puce sur la carte mère, là encore ce n'est pas donné à tout le monde.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
white.spirit
posté 9 May 2018, 15:33
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 821
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Suisse
Membre no 5 521



Citation (bigmechantmou @ 9 May 2018, 13:59) *
Passer en Applestore avec la facture du mac afin qu'ils le débloquent, eux seuls sont habilités à le faire.

Comme dit au début, impossible, j'ai pas la facture...
Citation (bigmechantmou @ 9 May 2018, 13:59) *
Remplacer la puce sur la carte mère, là encore ce n'est pas donné à tout le monde.

Oh là... pas la peine d'en arriver là je crois wink.gif

Ce message a été modifié par white.spirit - 9 May 2018, 15:34.


--------------------
MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 9 May 2018, 15:54
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Pas besoin de remplacer la puce, une petite pince spéciale et un programmeur EEPROM pour un total avoisinant les 8€ sur ebay permet de reprogrammer la puce à volonté.
Sinon, avant de sortir un bazooka pour tuer une mouche, ce mac étant relativement vieux, peut-être qu'il est encore de la bonne époque où on faisait sauter tout ça très facilement en retirant une barrette de RAM ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 9 May 2018, 22:07
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (Krazubu @ 9 May 2018, 16:54) *
Pas besoin de remplacer la puce, une petite pince spéciale et un programmeur EEPROM pour un total avoisinant les 8€ sur ebay permet de reprogrammer la puce à volonté.
Sinon, avant de sortir un bazooka pour tuer une mouche, ce mac étant relativement vieux, peut-être qu'il est encore de la bonne époque où on faisait sauter tout ça très facilement en retirant une barrette de RAM ?

Bien vu !


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 10 May 2018, 00:40
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 345
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Krazubu @ 9 May 2018, 16:54) *
Sinon, avant de sortir un bazooka pour tuer une mouche, ce mac étant relativement vieux, peut-être qu'il est encore de la bonne époque où on faisait sauter tout ça très facilement en retirant une barrette de RAM ?

Ça marchait ainsi jusque pour les modèles 2009.

Par la suite, il était encore assez simple de récupérer le mot de passe :
https://www.journaldulapin.com/2013/01/18/r...dun-ancien-mac/

Mais après l'automne 2010, c'est devenu une autre affaire :
https://www.journaldulapin.com/2013/01/21/m...-methode-forte/

(Sans oublier qu'il peut aussi y avoir un verrouillage iCloud…)


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 10 May 2018, 09:57
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Alors connexion en direct sur la puce via une pince dip8, un programmeur SPI USB, dump, modification et reflashage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
white.spirit
posté 10 May 2018, 14:33
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 821
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Suisse
Membre no 5 521



En effet, j'avais déjà tenté de retirer la RAM...
Citation (Krazubu @ 10 May 2018, 10:57) *
Alors connexion en direct sur la puce via une pince dip8, un programmeur SPI USB, dump, modification et reflashage.

En jetant un coup d'oeil rapide, disons que c'est matériellement jouable, bien que pas évident, je ne me fais pas d'illusions (peut-être un poil plus de 8€, mais quelques petites 10aines à tout casser).
Mais je me retrouve face à mes limites de compétence: la puce branchée avec la pince sur le programmateur, je suis sensé trouver un soft pour charger le .fd dont tu parlais avant?
J'ai peur de te faire perdre du temps, avec en plus le risque de ruiner quelque chose... alors que l'ordinateur fonctionne très bien. Malheureusement je n'en ai plus besoin et il est invendable à cause de ça.

Merci à tous pour les réponses, et notamment Krazubu pour les détails techniques... mais je ne me sens pas de le faire sans assistance, et vais probablement me résoudre à jeter l'éponge.


--------------------
MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 10 May 2018, 16:02
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Non vraiment, quand je disais 8€ je n'abusais pas, le flasheur coute dans les 5€ et la pince, 3. Après on peut toujours trouver plus cher, et même moins. La pince est un confort mais on peut souder directement sur la puce, 2 ou 3 fils suffisent.

Pour les logiciels ce sont des outils génériques en ligne de commande ou alors un petit truc plus sympa avec une interface graphique, normalement fourni avec le flasheur. A noter qu'on peut aussi utiliser un Arduino pour lire et flasher.

On ne flashe pas le module .fd, la première chose à faire est de sauvegarder la ROM existante. On en a besoin déjà pour avoir une sauvegarde, mais aussi parce chaque ROM contient des données uniques propres au mac qu'il faudra conserver.
Plusieurs solutions ensuite, localiser la partie contenant le mdp et l'altérer, ça doit être jouable il ne me semble pas que ce soit très sécurisé.
Sinon se procurer une ROM "vierge" sur le net et la reflasher. Il faudra néanmoins encore la modifier, ne serait-ce que pour remettre le bon numéro de série du mac, ça doit être optionnel mais nettement moins crado, surtout que certaines fonctions risquent de sauter sans ces données.
C'est sûr que c'est pas à la portée de tout le monde mais pour un bricoleur curieux et soigneux, c'est pas bien sorcier. En fait pour moi le plus chiant là dedans c'est d'ouvrir le mac, surtout que sur les mini c'est vraiment lourdingue et fragile.
Reste à voir le type de puce, ça peut être une bête EEPROM, ou un micro-contrôleur un peu plus actif type Atmel ATtiny13v. Ca ne change pas fondamentalement le principe, c'est juste le brochage et le software qui est un peu différent.

Pour ce qui est de mon expérience concrète j'avoue ne l'avoir fait que sur PC, mais le principe est le même, les puces et la plateforme logicielle sont proches et même identiques pour une bonne partie.
Je l'ai fait sur plusieurs PC EFI pour bricoler la ROM, la remplacer, le restaurer, récupérer un mdp...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 14 May 2018, 07:23
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Je me suis un peu renseigné, je confirme que la méthode "simple" fonctionne, c'est à dire modification directe des données de la puce.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
white.spirit
posté 14 May 2018, 07:49
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 821
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Suisse
Membre no 5 521



Tes informations sont encourageantes ! J'ai bien envie de me lancer; mais étant donné mon emploi du temps, il me faudra bien plusieurs semaines pour effectivement y consacrer le temps qu'il (me) faut.
Merci pour tout, Krazubu. Je laisserai un petit mot, voire des questions complémentaires, quand ce sera le moment.


--------------------
MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 14 May 2018, 08:59
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Ok, mais étant donné que ne souhaite pas que ce soit open bar pour les macs volés, on fera ça en PM.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 14 May 2018, 14:05
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 345
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



jap.gif

thumb.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tikev62
posté 16 Mar 2019, 22:34
Message #21


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 2 Jan 2019
Membre no 206 875



Salut les amis est ce que quelqu'un pourai me modifier mon firmware dorigine en ajoutant mon numéro de série svp je vien de recevoir mon programmeur ezp2010 merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 06:01