IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Besoin de conseil pour réinstaller un OS, Downgrade El capitan vs Mavericks
Options
Jackson6165
posté 23 Feb 2016, 11:05
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 23 Feb 2016
Membre no 198 148



Bonjour à toutes et à tous,

Désolé si je ne poste pas au bon endroit, mais avant toute chose, et en tant que nouvel inscrit, je me présente en quelques lignes.
Comme beaucoup, je viens du monde Windows que j'utilisais depuis toujours en doublon avec Linux.
Mais depuis Windows 8 et 10, la coupe est pleine...de désillusions et déceptions en tous genres.
Donc, je me penche aujourd'hui sur les Mac (j'ai quelques petites expériences sur cet OS) car Linux ne peut hélas pas tout faire tourner.
Je suis quelqu'un de curieux et respectueux, et c'est pourquoi avant de poster je fais toujours quelques petites recherches, mais j'aime bien avoir en final l'avis de personnes plus compétentes que moi.
D'avance, toutes mes excuses pour les questions qui pourront peut-être vous sembler stupides.

Voici donc mon petit souci.
Mon cousin (MAC depuis la création) m'a donné un Imac 20 pouces 2009 jamais bidouillé et en parfait état (2,66 ghz * 02 go de ram) updaté sous El Capitan.
Logiquement, c'est trop lourd pour l'imac rame pas mal et je songe à revenir en arrière, et en particulier sous Mavericks, tout en le boostant au passage à 4 go de ram
Je pense le faire faire en boutique, mais au cas où...ce serait encore trop "lourd" j'ai quand même acheté sur l'Apple store un CD précédent (Moutain lion).
Ma question toute bête est: comment réinstaller le précédent OS?
Est-ce comme sur Windows, à savoir mettre le CD d'installation et écraser la précédente version ?
Je crois qu'il y a des combinaisons de touches lors du démarrage.
Le CD acheté contiendra t-il tous les drivers pour mon imac?
Y aura-il des chose à faire en plus?

Bref, vous voyez, je débute vraiment sur ce point et vous remercie par avance pour tous le conseils (tuto ?) que vous aurez la gentillesse de me prodiguer.

Dans cette attente.

Bien cordialement.
wink.gif


--------------------
Config actuelle: imac 2009 20 pouces * El Capitan * 2,66 GHz intel core 2 duo * 02 go de ram (+ 02 à venir) * Nvidia Geforce 9400
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poissonfree
posté 23 Feb 2016, 11:23
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 997
Inscrit : 4 Jun 2007
Membre no 87 884



Citation (Jackson6165 @ 23 Feb 2016, 11:05) *
...j'ai quand même acheté sur l'Apple store un CD précédent (Moutain lion)....
C'est pas possible.
Le dernier système qui a été vendu sur support physique optique est Snow Leopard (10.6).
Celui d'après, Lion (10.7), avait soit le téléchargement sur l'AppleStore soit une clef USB (qui aujourd'hui est quasi introuvable).
Donc tous les autres systèmes, Mountain Lion (10.8), Mavericks (10.9), Yosemite (10.10) et El Capitan (10.11), sont uniquement disponible en les téléchargeant sur l'AppleStore.

Par contre dans le fonctionnement d'un réinstallation, avec Apple tu es un peu coincé. Je m'explique.
Si ton Mac est vendu avec Mavericks, tu ne pourras jamais y mettre Snow Leopard. Apple l'interdit.
A la rigueur si ton Mac (la config) est à cheval au moment de sa sortie entre Mountain Lion et Mavericks, tu peux espérer y installer Mountain Lion.

Pour être plus simple, tu ne peux réinstaller un système antérieur à celui vendu avec le Mac.
Alors que sur PC, un PC vendu avec Windows 7 voir 8, tu peux forcer l'installation d'un Windows XP.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jackson6165
posté 23 Feb 2016, 11:53
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 23 Feb 2016
Membre no 198 148



Bonjour,
Merci pour ces précisions, mais je confirme avoir acheté ce CD ce matin chez Apple (facture et livraison sous 3 jours).
L'assistance me confirme que mon imac est sorti avec Snow léopard, donc normalement cela devrait passer.
(pour info, les CD Snow léopard, Lion, et Moutain lion sont dispo chez Apple).

Donc, avec ce CD, comment l'utiliser ?
wink.gif


--------------------
Config actuelle: imac 2009 20 pouces * El Capitan * 2,66 GHz intel core 2 duo * 02 go de ram (+ 02 à venir) * Nvidia Geforce 9400
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 23 Feb 2016, 14:06
Message #4





Guests






C'est un 20" 2009 early core 2 Duo? Il est sorti d'origine avec Leopard dans ce cas. Tu peux Upgrader la RAM jusqu'à 8Go ce qui sera pas mal pour El Capitan.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jackson6165
posté 23 Feb 2016, 15:31
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 23 Feb 2016
Membre no 198 148



Oui, il est de début 2009 en 2,66ghz en Intel core 2 duo.
Tu penses que El Capitan sera plus fluide avec 08 go ?
J'ai entendu dire que la partie graphique était trop "lourde" pour mon imac, tout comme Yosemite d'ailleurs.
Moi, ce qu je souhaite, c'est un mac fluide, même s'il n'est pas sur le dernier OS.
Bon, je peux toujours tenter l'upgrade, histoire de voir.

Dans tous les cas, si quelqu'un peut me donner la procédure pour repasser sur un OS précédent (avec le CD d'origine), ce serait cool.
Merci d'avance.
wink.gif


--------------------
Config actuelle: imac 2009 20 pouces * El Capitan * 2,66 GHz intel core 2 duo * 02 go de ram (+ 02 à venir) * Nvidia Geforce 9400
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poissonfree
posté 23 Feb 2016, 16:06
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 997
Inscrit : 4 Jun 2007
Membre no 87 884



Citation (Jackson6165 @ 23 Feb 2016, 11:53) *
Bonjour,
Merci pour ces précisions, mais je confirme avoir acheté ce CD ce matin chez Apple (facture et livraison sous 3 jours).
L'assistance me confirme que mon imac est sorti avec Snow léopard, donc normalement cela devrait passer.
(pour info, les CD Snow léopard, Lion, et Moutain lion sont dispo chez Apple).

Donc, avec ce CD, comment l'utiliser ?
wink.gif
Snow Leo >>> ici <<<
Lion >>> ici <<<
Mountain Lion >>> ici <<<

Il n'y a QUE pour SnowLeo où on parle de DVD, pour les autres on parle de téléchargement (par email).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jackson6165
posté 23 Feb 2016, 16:13
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 23 Feb 2016
Membre no 198 148



Effectivement, autant pour moi....
Du coup, y aura t-il une procédure avec ?
Cela me fait un peu "peur".



--------------------
Config actuelle: imac 2009 20 pouces * El Capitan * 2,66 GHz intel core 2 duo * 02 go de ram (+ 02 à venir) * Nvidia Geforce 9400
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poissonfree
posté 23 Feb 2016, 16:24
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 997
Inscrit : 4 Jun 2007
Membre no 87 884



Finalement t'as acheté quoi alors ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jackson6165
posté 23 Feb 2016, 16:58
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 23 Feb 2016
Membre no 198 148



le Moutain Lion en email.
Effectivement, je n'avais pas vu que c'était en lien.
J'avais commencé avec Snow Léopard qui lui est en DVD avant de changer pour Moutain, sans voir la différence de support.


--------------------
Config actuelle: imac 2009 20 pouces * El Capitan * 2,66 GHz intel core 2 duo * 02 go de ram (+ 02 à venir) * Nvidia Geforce 9400
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jackson6165
posté 25 Feb 2016, 09:42
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 23 Feb 2016
Membre no 198 148



Re-bonjour à tous,

Bon, le lien pour Mountain est arrivé (encore désolé pour ma confusion entre DVD, et liens) et j'ai téléchargé l'image sur le store.
Le souci est que je ne dois certainement pas faire les choses correctement car si je clique sur l'installeur (une fois dans mes applications), le système me répond que cette copie est trop "ancienne" pour être installée à partir de la version actuelle (El capitan).
Il y a surement une astuce, mais je ne comprends pas trop la logique.

Entre temps, j'ai contacté Apple et ils m'assurent qu'il me faudra repasser par une installation initiale avec DVD (??).
Du coup, ils m'envoient un DVD Snow Leopard gratos.
C'est sympa de leur part.
Cependant, je reste dubitatif sur le fait qu'on ne puisse pas exploiter cette iso téléchargée.
Si vous avez des conseils, un grand merci par avance.
Bien cordialement.
biggrin.gif


--------------------
Config actuelle: imac 2009 20 pouces * El Capitan * 2,66 GHz intel core 2 duo * 02 go de ram (+ 02 à venir) * Nvidia Geforce 9400
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poissonfree
posté 25 Feb 2016, 12:22
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 997
Inscrit : 4 Jun 2007
Membre no 87 884



Chez Apple, tu ne peux pas revenir en arrière au niveau des systèmes.

Bon par contre, le fait que ton Mac à la base soit vendu avec Snow Leo est une bonne nouvelle.

L'idéal, c'est que tu puisses avoir un disque dur tout neuf en enlevant celui qui existe pour faire l'installation avec Snow Leo (sur DVD donc).
Une fois fait, tu pourras lancer l'installation de Mountain Lion (pense à bien conserver l'image télécharger sur une clef usb ou un autre disque dur).

Dans le cas contraire il faudra reformater intégralement ton disque dur en vérifiant qu'il n'y a plus de partition recovery.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jackson6165
posté 25 Feb 2016, 15:20
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 23 Feb 2016
Membre no 198 148



Bon, et bien comme cela, c'est clair.
Je vais attendre de recevoir le DVD de Snow léopard...
Encore merci pour les infos.

C'est quand même un peu "violent" cette politique de gestion des OS.
Il me semble que lorsqu'on achète un ordinateur avec un OS, puis qu'on achète de nouveaux OS, on reste quand même propriétaire de l'OS de base, et à mon avis on devrait être libre d'installer l'OS de son choix, du moment que c'est officiel.
Mais bon, cela n'engage que moi.

Bon, pour mon downgrade, affaire à suivre.

Bien cordialement.
wink.gif


--------------------
Config actuelle: imac 2009 20 pouces * El Capitan * 2,66 GHz intel core 2 duo * 02 go de ram (+ 02 à venir) * Nvidia Geforce 9400
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poissonfree
posté 25 Feb 2016, 17:08
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 997
Inscrit : 4 Jun 2007
Membre no 87 884



Il n'y a aucun intérêt pour Apple que tu restes sur un vieux système et donc vieux matos wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jackson6165
posté 25 Feb 2016, 17:30
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 23 Feb 2016
Membre no 198 148



Je comprends la logique commerciale de la chose, car ainsi on pousse les gens à l'inévitable achat, mais c'est à mon sens un peu "limite".
C'est toute une nouvelle philosophie à intégrer.
Mais bon, on va faire avec.
Il ne faut quand même pas cracher dans la soupe...car j'ai de la chance d'avoir ce bel ordinateur.
Je vais en même temps lui offrir de la ram en plus.
Cela devrait un peu arranger les choses.

Autrement, j'ai ouvert une autre discussion au sujet du paramétrage Hotmail.
Si d'aventure tu as une idée, ce serait bien cool.

Bonne fin de journée.
wink.gif


--------------------
Config actuelle: imac 2009 20 pouces * El Capitan * 2,66 GHz intel core 2 duo * 02 go de ram (+ 02 à venir) * Nvidia Geforce 9400
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 25 Feb 2016, 21:21
Message #15





Guests






Je te confirme que 8Go RAM pour El Capitan ce sera fluide.
Après si tu souhaites vraiment accélérer ce mac, il serait intéressant de remplacer l'actuel disque dur par un SSD.

Côté carte graphique j'ai lu des soucis mais sur des macs plus anciens.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 25 Feb 2016, 22:38
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Jackson6165 @ 25 Feb 2016, 09:42) *
Cependant, je reste dubitatif sur le fait qu'on ne puisse pas exploiter cette iso téléchargée.

excl.gif Ce sont des manœuvres que je n'ai pas pratiquées. excl.gif

Préambule :
Lors de l'installation d'un nouveau système, OSX fait des mises à jour bas niveau, qui peuvent être incompatibles avec des systèmes plus anciens. C'est surtout pour cela que tu ne peux simplement installer un système ancien par dessus un neuf (sauf à partir d'une sauvegarde externe du Mac avec son ancien système, en reformatant ton disque).

Dans ton cas, si tu veux partir avec un Mac « neuf », tu peux faire de même en créant d'abord une clé d'installation USB, avec d'une part l'application d'installation du système (que tu as téléchargée sur le Mac Apple Store, et que tu auras sauvegardée par ailleurs, pour si tu devais t'en resservir…) et d'autre part le logiciel DiskMaker X :
http://diskmakerx.com/?lang=fr

Une fois ta clé réalisée, tu démarres dessus (en gardant le doigt sur Alt/Option au démarrage pour choisir le disque de démarrage) et tu re-partitionnes (tu peux suivre cette procédure) ton disque interne à partir de la clé (avec Utilitaire de disque), puis tu continues l'installation. Le script DiskMaker X devrait te guider ensuite tout au long de l'opération.

N.B. Par précaution, tu devrais quand même d'abord faire un clone bootable du Mac tel qu'il est aujourd'hui, avec un logiciel comme Carbon Copy Cloner.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jackson6165
posté 26 Feb 2016, 17:36
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 23 Feb 2016
Membre no 198 148



Citation (bigmechantmou @ 25 Feb 2016, 21:21) *
Je te confirme que 8Go RAM pour El Capitan ce sera fluide.
Après si tu souhaites vraiment accélérer ce mac, il serait intéressant de remplacer l'actuel disque dur par un SSD.

Côté carte graphique j'ai lu des soucis mais sur des macs plus anciens.


Merci bigmechantmou pour cette précision.
Je vais effectivement commencer par cela...
wink.gif

Merci baron pour ces infos précises.
J'ai donc installé diskmaker sur le mac, mais il ne peut installer Moutain et après avoir formaté la clé, voici le message qui s'affiche:

sudo: / Applications/install OS X moutain Lion.app//Contents/Resources/createinstallmedia: command not found

Soit c'est la version de Dismaker (5) qui ne supporte pas Moutain, soit c'est l'Iso qui est HS.

Bon, je crois que je vais attendre l'arrivée du DVD Snow Leopard...

wink.gif


--------------------
Config actuelle: imac 2009 20 pouces * El Capitan * 2,66 GHz intel core 2 duo * 02 go de ram (+ 02 à venir) * Nvidia Geforce 9400
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 27 Feb 2016, 17:12
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Jackson6165 @ 26 Feb 2016, 17:36) *
J'ai donc installé diskmaker sur le mac, mais il ne peut installer Moutain et après avoir formaté la clé, voici le message qui s'affiche:
sudo: / Applications/install OS X moutain Lion.app//Contents/Resources/createinstallmedia: command not found

Soit c'est la version de Dismaker (5) qui ne supporte pas Moutain, soit c'est l'Iso qui est HS.

Citation
Anciennes versions

La version 3.0.4 est toujours disponible pour créer un disque de démarrage de OS X 10.9 Mavericks, OS 10.8 Mountain Lion ou Mac OS X 10.7.
Télécharger DiskMaker X v3.0.4 (format Zip, 4,2 Mo environ).

Source : http://diskmakerx.com/whatis-diskmakerx/?lang=fr



--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jackson6165
posté 29 Feb 2016, 09:39
Message #19


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 23 Feb 2016
Membre no 198 148



Bonjour Baron,
Désolé de ne pas t'avoir répondu de suite.
Merci pour l'info.
Je suis vraiment béta avec MAC.
Je vais regarder tout cela tranquillement ce soir et te ferai un feedback.
Bonne journée.
wink.gif


--------------------
Config actuelle: imac 2009 20 pouces * El Capitan * 2,66 GHz intel core 2 duo * 02 go de ram (+ 02 à venir) * Nvidia Geforce 9400
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 29 Feb 2016, 13:39
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Il n'y a aucun problème. — Je ne l'avais d'ailleurs pas vu non plus la première fois, autrement je l'aurais signalé. wink.gif

Et tu avais choisis la bonne section du forum… tongue.gif Ici, nous sommes invités à être patients, tolérants, etc. smile.gif

Bonne journée !


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jackson6165
posté 15 Mar 2016, 23:49
Message #21


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 23 Feb 2016
Membre no 198 148



Bonsoir baron,
Encore une fois, désolé pour mon retard à répondre, mais le boulot....
Bon, tout est bien OK.
J'ai reçu Snow Léopard en DVD, puis effectué un upgrade sur Moutain lion via ma clé USB.
Par la suite, voyant que tout allait bien et afin d'avoir une installation bien propre en natif, et non un upgrade de version, j'ai de nouveau effacé mon disque dur, et suis reparti sur une nouvelle installation directement en natif avec Moutain lion.

Maintenant, tout est nickel.
Le mac est beaucoup plus réactif, mais je vais quand même sous peu le passer à 08 go, histoire qu'il respire bien.

J'hésite à passer sous Mavericks car j'ai lu pas mal de commentaires pas top question fiabilité.

Pour le moment je reste donc avec mon gros chat...

En tout cas, merci pour ton assistance.

Bonne fin de soirée.
Cordialement.
wink.gif


--------------------
Config actuelle: imac 2009 20 pouces * El Capitan * 2,66 GHz intel core 2 duo * 02 go de ram (+ 02 à venir) * Nvidia Geforce 9400
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 16 Mar 2016, 02:02
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



smile.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 03:01