IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> 100 ans d'archives, il nous faut un NAS!
Options
am843
posté 2 Jul 2014, 07:52
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 970
Inscrit : 28 Dec 2007
Lieu : Cossonay-ville, Suisse
Membre no 103 636



Bonjours à tous,
je suis pas sur d'être dans la bonne section, mais c'est la meilleurs que j'ai trouvée.

Je suis confronté à un problème, nous devons classer 100 ans d'archives.
Alors il y a les photos, les videos, les bases de données, tout se qu'on peut classer en scannant et en prenant en photo.

Bon l'autre mois on s'est doté d'un bon scanner avec chargeur (A4,A3). paramétrant de bonne qualité car il y à toujours des petits détails sur les documents, on arrive à des PDF de 10-15Mo. Bon on est obligé de travailler en 600dpi car 300dpi il n'y a pas assez d'informations (surtout les photos). laugh.gif

Jusque maintenant on travail sur un PC (beurk) sur windows XP dry.gif
Un HDD, pas de sauvegarde, enfin bref à croire que on veut absolument les perdre une fois!
J'ai regardé avec la commission informatique, il nous faut un NAS. Bien joli sauf que eux ne peuvent pas nous aider pour le moment.
Vu que on commence à avoir pas mal de photos de reflex et de vidéos, je pense que un RAID 5 avec 4x3To c'est pas du luxe. LES HDD on les récupère gratuit, donc on cherche un NAS vide.

Maintenant il me faut un NAS, alors je connais que synology au niveau interface, c'est sympa et pas des plus chère.
Est-ce que d'autres personnes peuvent me donner un compte-rendu de leur expérience de NAS, sachant que on va le connecter aux réseau pour accéder à distance.

Un bon rapport qualité/Prix? il faut pas un truc bruillant svp wink.gif


--------------------
MacBook Pro Retina 15" 2014 i7 - 16Go - Nvidia 750M GT
Mac Pro 1.1 2x2.66Ghz - 8Go - Nvidia 7300GT
PowerMac G5 BiPro 2x2Ghz - 5Go - ATI
iPhone X - iPad Mini 4 - Synology DS1513+ - Xbox One
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmereo
posté 2 Jul 2014, 09:22
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 497
Inscrit : 4 Oct 2002
Membre no 3 936



Hello,

juste comme ça mais je pense que stocker des données sur un seul support même un RAID5 n'est pas suffisant (et par expérience, je peux même te l'affirmer)… Prévoyez des dupli de vos données et aussi une externalisation d'au moins un jeu complet (testé)…

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 2 Jul 2014, 14:16
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Pareil, si il faut archiver 100 ans d'image, prendre au moins deux NAS, dont un dédié réplication ou backup (externalisé ?).

Vérifier la compatibilité des disques avec le modèle de NAS qui sera retenu.


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
am843
posté 2 Jul 2014, 15:00
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 970
Inscrit : 28 Dec 2007
Lieu : Cossonay-ville, Suisse
Membre no 103 636



Citation (fmereo @ 2 Jul 2014, 10:22) *
Hello,

juste comme ça mais je pense que stocker des données sur un seul support même un RAID5 n'est pas suffisant (et par expérience, je peux même te l'affirmer)… Prévoyez des dupli de vos données et aussi une externalisation d'au moins un jeu complet (testé)…

A+



Citation (trouspinette @ 2 Jul 2014, 15:16) *
Pareil, si il faut archiver 100 ans d'image, prendre au moins deux NAS, dont un dédié réplication ou backup (externalisé ?).

Vérifier la compatibilité des disques avec le modèle de NAS qui sera retenu.


Ok je prend note.
Dans notre local (plusieurs locaux dispersés au 4 coins d'un canton), nous pouvons avoir internet, mais à une vitesse ridicule. Donc externalisation sur cloud impossible.

Que proposez-vous comme materiel? on vise un NAS, pas des racks U (consommation électrique oblige)

Retour d'experiance? Prix? etc... wink.gif


--------------------
MacBook Pro Retina 15" 2014 i7 - 16Go - Nvidia 750M GT
Mac Pro 1.1 2x2.66Ghz - 8Go - Nvidia 7300GT
PowerMac G5 BiPro 2x2Ghz - 5Go - ATI
iPhone X - iPad Mini 4 - Synology DS1513+ - Xbox One
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmereo
posté 4 Jul 2014, 15:24
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 497
Inscrit : 4 Oct 2002
Membre no 3 936



J'aurais envie de dire que si ton NAS fait du RAID miroir en bit-à-bit, alors n'importe quel modèle fera l'affaire… Au pire le NAS crame et tu recycle les supports dans un autre NAS ayant les même connectiques… Après si on parle de RAID 5, il vaut mieux prendre une marque ayant un bon SAV quand même…

Tu as regardé du coté magnéto-optique sinon ? C'est cher mais la conservation des données est sans commune mesure par rapport à un support magnétique avec du bon matos et un bon stockage…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MaousseT
posté 17 Jul 2014, 12:49
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 527
Inscrit : 19 Feb 2003
Lieu : vers Paris
Membre no 6 273



Si tu penses numériser 100 ans d'archives, c'est qu'elles sont importantes.
Dans un tel cas, il te faut étudier la solution d'archivage globalement, et dans l'idéal agnostique, c'est à dire indépendante du matériel.
Un NAS avec des grappes de disque en RAID5 ou RAID6 (si on parle de solution professionnelle) assure une protection contre les pannes matérielles bénignes.
En aucun cas, un NAS ne doit servir SEUL à assurer l'archivage (je parle d'archivage car ce sont des données "mortes", non évolutives).
Il te faut sauvegarder tes données d'archive.

Tu peux sauvegarder soit avec un second NAS, dans un local ou mieux un site différent.

Je n'utilise pas de solution externalisées pour des raison évidentes de confidentialité (je travaille dans le domaine de la santé).

Je préconise un NAS correctement dimensionné (as-tu fait ton calcul de volumétrie ?) et une sauvegarde sur un autre type de média, genre bande LTO, mais ce serait trop cher pour toi je pense (aucune idée de ta structure et de ton budget...)

Quelque soit ce que tu choisiras, n'oublie pas qu'un technical refresh tous les 3 ans est également de bonne mise.
Dans l'exemple donné plus haut de deux NAS, l'un servant de sauvegarde à l'autre qui héberge la production, le NAS de sauvegarde est le n-1, le nouveau NAS étant toujours la production.

Il ne faut jamais oublier le budget de maintien en conditions opérationnelles (qui est différent de la maintenance...)


--------------------
Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 17 Jul 2014, 14:48
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (fmereo @ 4 Jul 2014, 16:24) *
Au pire le NAS crame et tu recycle les supports dans un autre NAS ayant les même connectiques…

Çà risque fort de ne pas marcher : un ensemble RAID sur de nombreux NAS est souvent un LVM Linux (pour permettre des extensions futures). La bascule de disque(s) est à prévoir sur un NAS équivalent (marque, modèle, firmware).

Si on veut pallier à cet "inconvénient" du produit en spare identique, RSYNC et Cie entre le NAS principal et un autre NAS/Serveur de duplication. Il faut quand même s'assurer de certains points commun :

- Système de fichiers,
- Encodage (UTF8 conseillé des 2 côtés)

Have fun.


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 17 Jul 2014, 18:11
Message #8


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Citation (am843 @ 2 Jul 2014, 08:52) *
Un bon rapport qualité/Prix? il faut pas un truc bruillant svp wink.gif


Mon NAS, ne dépasse pas les 30db, mais je l'ai monté moi-même, en achetant les composants les plus silencieux du marché tongue.gif
car monter un "PC", ce n'est pas si compliqué, toutes les pièces sont normalisées cool.gif

pour OS c'est un XPEnology, n'en déplaisent à certains qui imaginent encore que c'est illégal, tout autant qu'un Hackintosh alors ! rolleyes.gif


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmereo
posté 18 Jul 2014, 09:23
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 497
Inscrit : 4 Oct 2002
Membre no 3 936



Citation (trouspinette @ 17 Jul 2014, 02:48) *
Citation (fmereo @ 4 Jul 2014, 16:24) *
Au pire le NAS crame et tu recycle les supports dans un autre NAS ayant les même connectiques…

Çà risque fort de ne pas marcher : un ensemble RAID sur de nombreux NAS est souvent un LVM Linux (pour permettre des extensions futures). La bascule de disque(s) est à prévoir sur un NAS équivalent (marque, modèle, firmware).


Même sur un Raid mirroir en bit à bit ? Au pire tu fous un des DD dans un dock pour récupérer les données…

Sinon oui avec le même matos (à acheter en même temps du coup), ça devrait le faire…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 18 Jul 2014, 13:44
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (fmereo @ 18 Jul 2014, 10:23) *
Même sur un Raid mirroir en bit à bit ? Au pire tu fous un des DD dans un dock pour récupérer les données…

Sinon oui avec le même matos (à acheter en même temps du coup), ça devrait le faire…

Dans le cas d'un contrôleur RAID1 matériel qui assure une réplique à l'identique des blocs : là, oui pas de soucis, tu le branches dans un dock. Avec un RAID1 software, pareil.... mais qui n'a jamais rencontré un RAID1 logiciel Apple qui refuse de fonctionner :-(

Il m'est arrivé de voir des contrôleurs RAID (hardware) qui refusaient de lancer l'amorce, même sur des RAID1 => il fallait accéder au BIOS/Contrôleur Raid au boot du PC et spécifier le Boot Drive : pas bien grave, mais peut être bloquant en production.

Ma précision concernait le cas de RAID software + LVM.

Concernant les NAS, une énorme majorité sont sous Linux : un gage de confiance sur la robustesse de l'OS... Mais, et il y a un mais, le RAID (software) est bien souvent couplé avec LVM : LVM permet de regrouper des volumes physiques (PhysicalVolume - disques entiers/partitions) dans un groupe logique (LogicalGroup), et d'y affecter des volumes logiques (LogicalVolume).

Le soucis est que l'utilisation couplé de RAID softaware + LVM peut compliquer la chose en cas de désastres majeurs : fouille un peu sur le Net à ce sujet. Par exemple, on ne met pas /boot dans un LVM !!!

Donc, et si on veut minimiser les risques, on prend deux NAS IDENTIQUES, on synchronise du premier au deuxième :-)

Au pire, un seul NAS, mais une sauvegarde obligatoire.

PS : concernant le point d'un produit "silencieux" :
Citation
Un bon rapport qualité/Prix? il faut pas un truc bruillant svp

Vous prenez le problème à l'envers à mon avis wink.gif Si vous avez besoin d'un produit fiable pour 1 siècle d'archive, ne lésinez pas sur un produit au refroidissement efficace, avec des disques durs dignes de ce nom (gamme entreprise ou 24/7). Tout ce petit monde chauffe => il faut des ventilateurs correctement dimensionnés, pas des mini machins qui ne brassent rien !



--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 19 Jul 2014, 18:37
Message #11


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Citation (trouspinette @ 18 Jul 2014, 14:44) *
PS : concernant le point d'un produit "silencieux" :
Citation
Un bon rapport qualité/Prix? il faut pas un truc bruillant svp

Vous prenez le problème à l'envers à mon avis wink.gif Si vous avez besoin d'un produit fiable pour 1 siècle d'archive, ne lésinez pas sur un produit au refroidissement efficace, avec des disques durs dignes de ce nom (gamme entreprise ou 24/7). Tout ce petit monde chauffe => il faut des ventilateurs correctement dimensionnés, pas des mini machins qui ne brassent rien !

La grande majorité des cartes mères intègrent maintenant directement une gestion de la température, au pire, le Bios/EFI décide d’arrêter tout avant de griller quoi que ce soit.
Mais c’est vrai, si tu achète un NAS tout fait, c’est pas évident à savoir à quelle qualité de techno on à affaire, et c’est pas forcément le plus cher qui est le meilleur.

Ce message a été modifié par No6 - 22 Jul 2014, 12:01.


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flan
posté 19 Jul 2014, 19:40
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 608
Inscrit : 1 Jul 2006
Membre no 63 808



Ça va dépendre des compétences en informatique que vous avez. Mais j'ai l'impression que vous n'avez pas vraiment besoin de toutes les fonctions d'un NAS Synology.

Un ordi avec un Linux de base (genre Debian) et SSH installé (pour faire du RSYNC via ssh) suffirait largement.
Deux avantages : tu peux te construire la machine dont tu as besoin (donc choisir ce que tu veux pour que ça soit de la bonne qualité), et tu seras indépendant de la marque.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmereo
posté 21 Jul 2014, 09:33
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 497
Inscrit : 4 Oct 2002
Membre no 3 936



Citation (trouspinette @ 18 Jul 2014, 00:44) *
Dans le cas d'un contrôleur RAID1 matériel qui assure une réplique à l'identique des blocs : là, oui pas de soucis, tu le branches dans un dock. Avec un RAID1 software, pareil.... mais qui n'a jamais rencontré un RAID1 logiciel Apple qui refuse de fonctionner :-(

Alors là, je plussoie et très fortement !!!!! biggrin.gif

Et pour tout le reste aussi biggrin.gif

Ce message a été modifié par fmereo - 21 Jul 2014, 09:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 21:56