IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Installer OS sur MacBook pro avec nouveau disque
Options
Aglevieux
posté 12 Sep 2018, 14:18
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 12 Sep 2018
Membre no 205 780



Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et ne connais pas beaucoup l’univers Mac. J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé le même sujet j'espère que je ne me trompe pas.
On m'a donné un MacBook de octobre 2011 sans disque dur et sans Dvd d'installation
J'ai mis un disque SSD de 240go qui fonctionne, j'ai testé avec une version de Linux et l'ordinateur fonctionne bien.
Mais je veux installer une version de OSX.
J'ai acheté sur Apple store une version de Lion (j'espérais recevoir un disque).
Lorsque je boot j'ai un message pour choisir le Wifi puis un message m'indiquant un recovery depuis internet (ma connexion est de bonne qualité et j'ai la fibre)
Visiblement il télécharge quelque chose puis redémarre et après j'ai un écran blanc
J'ai un DVD d'installation de Snow Leopard, mais rien ne se produit quand je boot dessus.
Visiblement mon problème vient de mon disque mais je n'arrive pas à trouver le problème et ne connais pas assez l’environnement MacOs pour m'en sortir
Si quelqu'un a une suggestion elle sera la bienvenue.
Merci d'avance


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 12 Sep 2018, 17:05
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Bonjour et bienvenue sur Mac Bidouille

Un SSD formaté pour Linux est impropre à l'installation de MacOS.
MacOS nécessite un disque à table de partition GUID (GPT) et formaté MacOS étendu journalisé.

Ta machine peut démarrer sur les serveurs d'Apple et télécharger les utilitaires MacOS (environ 650 Mo à télécharger) et les lancer.
Pour ce faire il est judicieux de connecter le Mac à Internet en filaire. En WiFi il faut que le système de cryptage et la clé soient supportés par EFI du Mac vieux de 7 ans.

Pour démarrer sur la Web-Recovery, démarrer la machine en pressant les touches cmd + alt + r au démarrage.
Le Mac va se connecter aux serveurs d'Apple qui vérifie s'il est éligible et si oui, autorise le téléchargement des Utilitaires MacOS.
En principe un globe terrestre et une barre d'avancement s'affiche à l'écran.
Attendre que la fenêtre des Utilitaires MacOS s'affiche à l'écran.
Sélectionner l'utilitaire disque et re-partitionner / formater le SSD (tout sera effacé sur le SSD)
Quitter l'utilitaire disque et sélectionner la re-installation de MacOS avec comme cible le SSD
Un téléchargement d'environ 6 Go va débuter.
A la fin du téléchargement la décompression et installation de système va commencer automatiquement.
L'installation va durer entre 30 et 45 minutes Suivant le SSD, le CPU et la quantité de RAM.

Ce message a été modifié par Ulf64 - 12 Sep 2018, 17:07.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 12 Sep 2018, 17:06
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



grillé …


Ce message a été modifié par radioman - 12 Sep 2018, 17:08.


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aglevieux
posté 12 Sep 2018, 18:53
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 12 Sep 2018
Membre no 205 780



Merci Ulf64 pour ta réponse
Le SSD n'était pas formaté pour Linux j'ai testé avec un live CD
Je vais vérifier le formatage du disque et réessayer.
Par contre je n'ai pas adaptateur pour le mettre en filaire, en attendant d'en acheter un je vais continuer à tester en WIFI
Merci pour tes réponses


Bonsoir Radioman effectivement je suis grillé c'est la raison de ma présence sur ce forum. Merci de tes encouragements
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 12 Sep 2018, 19:40
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut

Quand tu démarres en mode recovery internet, il faut vérifier dans l'utilitaire de disques que ton SSD apparait bien et si oui le sélectionner et l'effacer comme indiqué précédemment.
S'il n'apparait pas, ce peut être un autre souci. Dans ce cas, il faudrait extraire le SSD et le mettre dans un boitier externe USB et réessayer. Si là il apparait, ce peut être un problème de nappe sata (câble de liaison entre le disque et la carte mère) HS.

Dans ce cas il faudra envisager le changement. C'est très simple et le coût est de 50 € environ.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aglevieux
posté 12 Sep 2018, 21:33
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 12 Sep 2018
Membre no 205 780



Merci jeanjd63 pour ta remarque. Sous Linux j’accède au disque sans difficulté donc je pense que je n'ai pas de problème software.
En mode recovery internet je n’accède même pas à l'utilitaire disque.
Je vais vérifier le formatage de mon disque.
Je n'ai malheureusement pas d'autre Mac sous la main pour formater le disque dur je suis obligé de passer par des utilitaires Linux
Merci pour ta remarque
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 12 Sep 2018, 21:41
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Que se passe-t-il lorsque tu démarres en mode Internet Recovery (cmd+alt+r lors du boot)?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aglevieux
posté 13 Sep 2018, 09:58
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 12 Sep 2018
Membre no 205 780



Merci jeanjd63 lors du démarres en mode Internet Recovery je me suis rendu compte qu'effectivement mon disque n'était pas au bon format (pas reconnu bien qu'il soit présent)
J'avais un vieux disque venant d'un Macmini avec le logiciel Clonezilla (qui boot et fonctionne sur le Mac) j'ai recopié ce disque sur le disque du Macbook pro de ce fait mon disque est au bon format et j'i pu lancer un recovery qui a parfaitement fonctionné et reformater le disque dur avant l'installation et tout fonctionne.
Merci pour vos conseils et suggestions qui m'ont permis de m'en sortit
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 13 Sep 2018, 10:05
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Super.
Mais il suffisait, depuis le mode recovery, d'effacer le disque interne, puis de demander la réinstallation du système.
Le principal est que tu sois arrivé au but. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 01:19