IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Catalina va créer un volume système en lecture seule, Réactions à la publication du 07/06/2019
Options
Lionel
posté 7 Jun 2019, 14:52
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 340
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Apple a décidé de rendre la prochaine version de macOS Catalina encore plus résistante. Pour cela, le système sera placé sur une partition qui sera en lecture seule pour les utilisateurs. Voici ce qu'en dit Mike Bombich qui édite l'excellent Carbon Copy Cloner :

Peter, de notre équipe de développement, a eu l'occasion de parler directement à l'équipe de File Systems d'Apple au sujet des changements à venir dans APFS. Parmi les nouvelles annonces de cette année figure l'introduction d'un volume système en lecture seule sur macOS Catalina. À partir du moment où Apple a annoncé APFS, j'ai supputé exactement ce type de configuration (données utilisateur sur un volume, macOS sur un autre), séparation complète, protection absolue du système. Apple a implémenté cela d'une manière qui sera (presque) complètement transparente pour l'utilisateur final, et jusqu'à présent, je suis assez content de la façon dont tout cela fonctionne....

Dans le Finder, vous ne verrez qu'un seul volume qui représente votre disque de démarrage et il apparaîtra comme si tout se trouvait sur ce volume unique. En réalité, le disque de démarrage que vous voyez dans le Finder est le volume système en lecture seule et ne contient aucune de vos données. Le volume "Data" est séparé et caché....


... HFS ne fonctionnera tout simplement pas pour la sauvegarde d'un volume système Catalina.


Ce sont donc de gros changements en perspective, et certainement le début de la fin du format HFS+

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jle67
posté 7 Jun 2019, 15:09
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 558
Inscrit : 30 May 2004
Membre no 19 382



Ouch ! Ça sent les emmerdes pour nos bioinformaticiens ça… Vu les librairies qu'ils mettent dans tous les sens dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 7 Jun 2019, 15:12
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 166
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767




L'étape suivante, l'OS dans une puce dédiée et mise à jour non plus par lui-même, mais par un successeur de la puce T2.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 7 Jun 2019, 15:19
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Il me semble normal que le cœur de l'OS soit en lecture seule, ça évitera bien des pbs.
APFS permet ce genre de choses, alors Apple ne va pas s'en priver.
C'est également la fin des extensions au noyau ( les fameux .kext ) et là aussi il fallait que ça évolue, et il va y avoir pas mal de casse lors de la màj Sierra > Cataline si les devs ne mettent pas à jour leurs extensions.
Quand on y ajoute la fin du support des éxécutables 32 bits (avec pas mal de casse là aussi), ça promet pas mal de soucis en vue qui vont en faire réfléchir plus d'un avant de faire le grand saut…


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 7 Jun 2019, 15:22
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



@ekami, ca donne aussi un menage et une sécurité accrue. Certes, pas mal de bazard pour les gestionnaires de flotte, mais finalement pas pire que d’autres vécus par le passé. Linux tourne comme cela depuis un bail me semble-t-il (partitions dédiées et read only) donc bon...

Ce message a été modifié par raoulito - 7 Jun 2019, 16:12.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 7 Jun 2019, 15:29
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (Sethy @ 7 Jun 2019, 16:12) *
L'étape suivante, l'OS dans une puce dédiée et mise à jour non plus par lui-même, mais par un successeur de la puce T2.

Oui c'est une possibilité certainement envisageable: l'OS serait ainsi toujours à jour: reste à savoir comment arriver à faire les mises à jour sans avoir à redémarrer l'appareil.
Car pour le moment, chaque mise à jour de l'OS impose le redémarrage et se fait "tous fichiers fermés" au démarrage.
--
Catalina signe également la fin de Dashboard: c'est la fin des widgets qui avaient été les successeurs des "Desk Accessories", un concept natif du Mac.
C'est dommage, mais en choisissant de placer initialement des widgets en mode "superposition" au lien d'un mode "transparent sur le fond d'écran", Apple à très fortement limité leur utilisation, qui à finalement conduit à leur abandon pur et simple.

Ce message a été modifié par ekami - 7 Jun 2019, 15:49.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 7 Jun 2019, 15:33
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 382
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Le Volume n'est pas read-only (en lecture seule) ce qui serait impossible, mais monté en read-only ce qui est extrêmement différent, la protection est logicielle et au niveau du noyau donc susceptible d'être défaite.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 7 Jun 2019, 15:51
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (iAPX @ 7 Jun 2019, 16:33) *
Le Volume n'est pas read-only (en lecture seule) ce qui serait impossible, mais monté en read-only ce qui est extrêmement différent, la protection est logicielle et au niveau du noyau donc susceptible d'être défaite.

Oui, ce sera désactivable en désactivant S.I.P.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 7 Jun 2019, 17:03
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 382
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (ekami @ 7 Jun 2019, 10:51) *
Citation (iAPX @ 7 Jun 2019, 16:33) *
Le Volume n'est pas read-only (en lecture seule) ce qui serait impossible, mais monté en read-only ce qui est extrêmement différent, la protection est logicielle et au niveau du noyau donc susceptible d'être défaite.

Oui, ce sera désactivable en désactivant S.I.P.

Même sans désactiver S.I.P il sera très probablement possible de corrompre le contenu, pour y injecter du malware. Pas facile mais ça va le faire.

Ça fait parti de la catégorie "fausse sécurité" qui rassure mais...

Ce message a été modifié par iAPX - 7 Jun 2019, 17:04.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jakin1950
posté 7 Jun 2019, 17:23
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 569
Inscrit : 5 May 2005
Lieu : La Rochelle
Membre no 38 497



En effet linux monte le système en read only

" La commande suivante va permettre de remonter la partition « / » avec les droits en écriture:

mount -o remount,rw /

A partir de ce moment là on va pouvoir créer des répertoires ou des fichiers sur cette partition.
Une fois les manipulations effectuées, ne pas oublier de remettre les droits à « read only ».
A priori, si vous n’avez pas modifié la fstab, au prochain reboot la.partition « / » sera remontée en lecture seule. "

En pratique , cela ne pose pas de problème et ne gêne pas pour ajouter une application à partir des répertoires

Je n'en ai jamais ajouté par compilation

Ma petite partition linux ubuntu fonctionne avec une patition EFI et une partition foure tout Ext4 de 35 gigas
j'ai accès aux dossiers systèmes et peut y créer des dossiers

La partition system n'est donc pas obligatoire


--------------------
Fan d'Apple depuis l'apple 2 c

Derniers produits Apple achetés : 1 MacBook Air pour ma femme , 2 iphone 8
Passé à Windows en 2015.

Je continue à suivre macbidouille
Nostalgie d'une époque que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pensee
posté 7 Jun 2019, 17:29
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 243
Inscrit : 22 May 2006
Lieu : London-Paris-Brindisi
Membre no 61 659



je serai interressé de savoir si on peut faire marche arrière (retour a 10.14 après formatage retour a hfs+) et quid de booter sur disque externe 10.15 ?

Ceux qui achete un nouveaux Mac ne pourrons pas faire marche arrière car non compatible avec 10.14.

Comme à chaque évolution majeur, faut pas se presser ...


--------------------
Entrée dans le réseau Apple en 1984, sortit en 2012. créateur du centre de maintenance Pensée à Paris (1994-2000).
Z77N-wifi , i5 3570k, 16 Go Ram corsair, GT640 evga, alim corsair 430w, boitier cooler master, 256Go SSD Sandisk soit Total hackintosh = 695€ (janvier 2013)
RaspberryPi , imprimante 3D, CNC OX, CNC Maslow (800€) Lasercutter K40 (365€)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 7 Jun 2019, 19:07
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 382
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Pensee @ 7 Jun 2019, 12:29) *
je serai interressé de savoir si on peut faire marche arrière (retour a 10.14 après formatage retour a hfs+) et quid de booter sur disque externe 10.15 ?

Ceux qui achete un nouveaux Mac ne pourrons pas faire marche arrière car non compatible avec 10.14.

Comme à chaque évolution majeur, faut pas se presser ...

Comme tu le dis, si on a un Mac pre-10.15 on pourra revenir en arrière sur la 10.14 (jusqu'à celle livrée sur le Mac à l'origine).

+1 il ne faut pas se presser!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tiersmac
posté 7 Jun 2019, 23:00
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 82
Inscrit : 23 Jan 2004
Membre no 13 684



Il me semble qu'il existe une formule de virtualisation avec Linux qui fonctionne un peu de cette manière.
L'OS est une image disque en lecture seule qui est chargée depuis un serveur sur un poste typa client léger.
Le dossier "home" de l'utilisateur est lui aussi sur un serveur distant.

Ne s'agit-il pas dans le cas de Apple de faire un peu la même chose mais sur l'ordi physique en local?


--------------------
Macbook 2016, ; iPhone SE 2015 ; Pwb 1400c 166 ; LC 475
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 8 Jun 2019, 03:22
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Le volume système en lecture seule change quoi niveau sécurité par rapport à dossier en lecture seule ?
Ça sens le foutage de gueules.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Illiade
posté 8 Jun 2019, 04:52
Message #15


Apple Community manager
****

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : 21 Oct 2004
Membre no 25 601



Citation (zero @ 8 Jun 2019, 04:22) *
Ça sens le foutage de gueules.
Très exactement la description de toutes tes réactions. Comme d’habitude tu es ignorant alors tu ne peux pas t’empêcher de dézinguer. Tu as oublié : l’OS monté en volume Read-only c’est juste pour plaire aux actionnaires. Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 8 Jun 2019, 05:44
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



comme le dit IAPX: fausse securite
Go to the top of the page
 
+Quote Post
codeX
posté 8 Jun 2019, 06:48
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 870
Inscrit : 18 Mar 2009
Membre no 133 029



Citation (Illiade @ 8 Jun 2019, 05:52) *
Citation (zero @ 8 Jun 2019, 04:22) *
Ça sens le foutage de gueules.
Très exactement la description de toutes tes réactions. Comme d’habitude tu es ignorant alors tu ne peux pas t’empêcher de dézinguer. Tu as oublié : l’OS monté en volume Read-only c’est juste pour plaire aux actionnaires. Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe…

Faut pas trop en demander à un zero biggrin.gif


--------------------
Membre de l'AFSH

Le problème avec les citations sur Facebook, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques - Napoléon Bonaparte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 8 Jun 2019, 06:55
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Citation (zero @ 8 Jun 2019, 03:22) *
Le volume système en lecture seule change quoi niveau sécurité par rapport à dossier en lecture seule ?


Oh boy... rolleyes.gif


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 8 Jun 2019, 06:59
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut.

Pour les curieux, voici l'exemple d'un :

diskutil list
et
df -H

sur Catalina : https://forum.mac4ever.com/post1613241.html

Bon weekend.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chammer
posté 8 Jun 2019, 07:22
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 388
Inscrit : 16 May 2002
Membre no 2 488



L'équipe en charge d'APFS a informé mardi les développeurs concernés d'un changement dans la structure du conteneur qui est actuellement [preboot][utilisateur][recovery][VM].
Le système sera désormais sur un volume (de taille évidemment dynamique) [system] au lieu d'être mélangé aux données utilisateur.

Le système est donc géré au niveau du conteneur : il a sa propre sécurité, stratégie de sauvegarde, indexation et priorité d'accès.
Son intégrité, son chiffrement et les mises à jour seront gérées par l'enclave de sécurité T2 qui a la clé d'accès.
Le volume sera monté par défaut en lecture seule, en plus des permissions habituelles.

Pour le testing, hacking et les hackintosh, on peut désactiver le SIP depuis Recovery (ouf !)
C'est une action qui est nécessairement délibérée en ayant un accès physique.

Si c'est une fausse sécurité pour les experts du hacking, je trouve que c'est un réel progrès dans l'organisation profonde du Mac.
Tout comme le fait de virer les extensions kernel tierces en espace utilisateur ou d'améliorer les messages http/2 entre Mach et T2.


--------------------
"Je vais mettre Mouse Office pour voir combien de kilomètres je parcours entre 2 changements de scotch et nettoyage de boule.
Même dans le domaine du petit bricolage, il faut savoir rester rigoureux. :-) "
-+- CH in Guide du Macounet Pervers : Bien bricoler sa souris -+-
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Twisell
posté 8 Jun 2019, 08:05
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 148
Inscrit : 5 Jan 2004
Lieu : Argentoratum
Membre no 13 063



Question pour les gurus, est-ce que par exemple ça marquera la fin des éditeurs qui ont pignons sur rue mais demandent la saisie d’un mot de passe administrateur pour faire une mise à jour?

Pour le coup j’ai toujours trouvé que cette pratique était totalement anti-pédagogique pour l'utilisateur.


--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 8 Jun 2019, 08:30
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (jeanjd63 @ 8 Jun 2019, 06:59) *
Salut.

Pour les curieux, voici l'exemple d'un :

diskutil list
et
df -H

sur Catalina : https://forum.mac4ever.com/post1613241.html

Bon weekend.


J’ai installé Catalina sur un ssd externe et sous Mojave les deux volumes distincts sont montés

@Twisell

Y a des chances oui, le nouveau DriverKit :

Citation
DriverKit and user space system extensions
Previously many hardware peripherals and sophisticated features needed to run their code directly within macOS using kernel extensions, or kexts. Now these programs run separately from the operating system, just like any other app, so they can’t affect macOS if something goes wrong.


La liste des nouveautés :

https://www.apple.com/macos/catalina-preview/features/


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 8 Jun 2019, 10:24
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Je crois que le fait de placer l'OS sur un volume "read-only", sortir un certain nombre de diviers du kernel space, pouvoir restaurer l'OS d'un snapshot sont des excellents choses. Pour moi c'est la bonne direction...

Ce message a été modifié par vlady - 8 Jun 2019, 10:25.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 8 Jun 2019, 10:31
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Citation (Cekter @ 8 Jun 2019, 07:55) *
Citation (zero @ 8 Jun 2019, 03:22) *
Le volume système en lecture seule change quoi niveau sécurité par rapport à dossier en lecture seule ?


Oh boy... rolleyes.gif

La question n'est pas si idiote.

Je ne peux m'empêcher de réfléchir à ce qu'Apple nous prépare là derrière. Quelles portes vont encore êtrevfermées sous couvert de sécurité accrue.
Personnellement, vu le type de logiciel que je développe, cette fois je ne pense pas que ça m'emmerdera.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 8 Jun 2019, 10:58
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (Tom25 @ 8 Jun 2019, 10:31) *
Citation (Cekter @ 8 Jun 2019, 07:55) *
Citation (zero @ 8 Jun 2019, 03:22) *
Le volume système en lecture seule change quoi niveau sécurité par rapport à dossier en lecture seule ?


Oh boy... rolleyes.gif

La question n'est pas si idiote.

Je ne peux m'empêcher de réfléchir à ce qu'Apple nous prépare là derrière. Quelles portes vont encore êtrevfermées sous couvert de sécurité accrue.
Personnellement, vu le type de logiciel que je développe, cette fois je ne pense pas que ça m'emmerdera.


C'est une question de bien structurer et bien gérer l'OS. C'est plus simple à restreindre l'accès aux fichiers système, plus difficile à contourner les restrictions. Ça fait déjà des années que je n'installe plus mes app dans les "Applications" d'OS, j'ai un dossier "Applications" dans nom home pour ça (plus facile faire des sauvegardes sélectives). On a quand même de la chance d'avoir des app-bundles "autosuffisantes" (ça évite de disperser des fichiers inutilement partout, dans tout le système) !

La direction évidente pour moi, c'est renforcer la restriction "read only" par des moyens matériels...


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 8 Jun 2019, 11:22
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Illiade @ 8 Jun 2019, 12:52) *
Citation (zero @ 8 Jun 2019, 04:22) *
Ça sens le foutage de gueules.
Très exactement la description de toutes tes réactions. Comme d’habitude tu es ignorant alors tu ne peux pas t’empêcher de dézinguer. Tu as oublié : l’OS monté en volume Read-only c’est juste pour plaire aux actionnaires. Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe…

Si mes réactions sont de moins en moins flateuses envers Apple depuis ces dernières années, c'est parce que les prix demandés sont de moins en moins justifiés. Et si le volume Read-only c’est juste pour plaire aux actionnaires, je regrette mais c'est du foutage de gueule pour eux et surtout les clients.

Ce message a été modifié par zero - 8 Jun 2019, 11:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M_Marc
posté 8 Jun 2019, 11:34
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 150
Inscrit : 23 Jul 2003
Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729



Ce system vat-il sonner le glas des time capsule et/ou methodes de sauvegardes assimilées sur NAS par exemple. (Ou bien peut formater un HDD en APFS)?


--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.3.1,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 8 Jun 2019, 11:46
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 940
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (Pensee @ 7 Jun 2019, 17:29) *
Comme à chaque évolution majeur, faut pas se presser ...

+10
Perso c'est minimum 6 mois après la sortie.
Je viens seulement ces jours de passer sur Mojave


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 8 Jun 2019, 11:56
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (zero @ 8 Jun 2019, 11:22) *
Citation (Illiade @ 8 Jun 2019, 12:52) *
Citation (zero @ 8 Jun 2019, 04:22) *
Ça sens le foutage de gueules.
Très exactement la description de toutes tes réactions. Comme d’habitude tu es ignorant alors tu ne peux pas t’empêcher de dézinguer. Tu as oublié : l’OS monté en volume Read-only c’est juste pour plaire aux actionnaires. Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe…

Si mes réactions sont de moins en moins flateuses envers Apple depuis ces dernières années, c'est parce que les prix demandés sont de moins en moins justifiés. Et si le volume Read-only c’est juste pour plaire aux actionnaires, je regrette mais c'est du foutage de gueule pour eux et surtout les clients.


Je ne vois pas le rapport. Ou c'est une blague que j'ai du mal à saisir.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
esaeberg
posté 8 Jun 2019, 12:09
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 26 Mar 2003
Lieu : Lausanne, Suisse
Membre no 6 850



Citation (Ulf64 @ 8 Jun 2019, 12:46) *
Citation (Pensee @ 7 Jun 2019, 17:29) *
Comme à chaque évolution majeur, faut pas se presser ...

+10
Perso c'est minimum 6 mois après la sortie.
Je viens seulement ces jours de passer sur Mojave


Tout pareille, j'ai même pris le temps de tout réinstaller de zéro sans réimportation des données, grand bien m'en a fait, mon mac revis complètement
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 10:09