IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

9 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Documentaire ARTE - Apple, la tyrannie du cool, Réactions à la publication du 13/12/2011
Options
stephane36
posté 13 Dec 2011, 10:55
Message #61


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 711
Inscrit : 8 Oct 2003
Membre no 10 209



Clairement Apple ne fait pas dans l'angélisme dans le business.

Mais la tyrannie du cool est plutôt à chercher du côté des consommateurs qui se sont très bien accommodés d'un sytème économique axé sur la surconsommation et l'achat impulsif.

Apple peut non seulement satisfaire un consommateur qui change de téléphone portable tous les 5 ans sans profiter des offres de renouvellement systématique sur 24 mois des opérateurs, mais Apple est même plus à même de le faire que d'autres : l'iPhone 3GS bénéficie toujours d'iOS 5 et même les applis achetées sur l'AppStore via un iPhone 1 sont toujours fonctionnelles. On en peut pas en dire de tous les concurrents.

Idem, ma mère utilise encore un iBook palourde originel qui fonctionne pourtant sous Mac OS X (Panther) dans des conditions tout à fait satisfaisantes, raccordé à un routeur wifi récent.

Elle a donc un ordi portable qui a 12 ans, lui permet de travailler sous Word, bénéficie de Safari et utilise le wifi sans sourciller sur un OS sorti en 2003. Je serais curieux de savoir quel autre constructeur a des portables d'il y a 12 ans qui tournent encore avec un OS sorti 4 ans plus tard et qui fonctionnent encore sans avoir jamais fait l'objet d'une maintenance (hors màj) …

Ma mère a 80 ans et je peux garantir qu'elle ne s'amuse ni à lancer des réparations de permissions ni à faire tourner Disk Warrior.

Donc quand les media se focalisent sur la tyrannie du cool en laissant entendre que c'est Apple qui provoque l'obolescence, ça me fait doucement marrer quand on voit la part de responsabilité que portent les medias dans la fièvre acheteuse de notre population.

Apple sort certes des appareils cools mais, dans l'industrie, quoi qu'on en dise, ceux-ci font partie de ceux qui ont la meilleure longévité. Et n'importe qui possédant un Mac de 3-4 ans sait que l'installation d'un OS X récent aurait même plutôt tendance à accélérer la machine. J'ai jamais fait le même constat sur un PC.

Mon iPod shuffle originel marche encore avec l'iTunes actuel et ma bibliothèque musicale qui a une dizaine d'années… Je ne peux pas en dire autant de ma chaine hifi dont la platine CD vient de lâcher après 10 ans d'utilisation légère…

Ce que remarque Arte c'est la vulnérabilité des gens à un discours marketing efficace et à des produits attractifs plus que la responsabilité d'une entreprise qui fournit des produits qui durent longtemps. D'ailleurs les sorties de nouveaux produits chez Apple sont bien plus espacées que chez n'importe quel autre concurrent. Samsung sort de nouveaux smartphones tous les combien ? Et Asus change les modèles de sa gamme de portables à quelle fréquence ?

Seulement Apple c'est la cible facile : un PDG génial mais névrosé et come-back commercial hallucinant. Mais c'est clairement pas le meilleur exemple pour illustrer la tyrannie du consumérisme et l'obolescence programmée des bien électroniques.
Tout au plus peut on se demander pourquoi Apple arrive à faire des produits cools et les autres, non.


--------------------
MacBook Pro 2.2 Ghz Quad Core i7 - 15" - AMD Radeon HD 6750M 1 Go - Écran HD Mat - 8 Go - SSD 256 SATAIII + DD 500 Go Hitachi (caddy) - Mac OS X Mountain Lion
iPad Mini WiFi 16 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grogeek
posté 13 Dec 2011, 10:56
Message #62


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 642
Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827



Citation (Akirami @ 13 Dec 2011, 10:48) *
Citation (zorphil @ 13 Dec 2011, 09:39) *
Citation (Lionel @ 13 Dec 2011, 09:56) *
D'autant plus vrai qu'Apple a connu déjà une fois le fond du trou, celui où ceux qui utilisaient des Mac étaient à peu de choses près considérés comme des handicapés de l'informatique.


Absolument ! Quand on sait par où cette marque est passée, par où nous sommes passés, il est incompréhensible que les efforts de la Pomme pour se hisser à une certaine marche du podium (car les Mac ne sont toujours pas grand chose en terme de part du marché des ordinateurs individuels, Windoze est toujours un quasi-monopole mais çà, bizarrement, ARTE ou la RTBF l'ont oublié) soient récompensés par de telles inanités si mesquines qu'on les dirait gauchistes.


Oui mais il y quand même qq chose qui fait qu'Apple est bien différent des autres marques.

Il suffit que la pomme sorte un produit nouveau pour que tout les gros de l'industrie informatique suivent, je ne parle évident pas des petites sociétés qu'Apple a acheté pour les intégrer à la sienne mais bien des Microsoft, Sony, Samsung, Google etc.

Pourquoi quand Apple sort un iPod, un iPhone, un iPad, un iTunes, un appstore, un iOS et j'en passe, tout le monde veut du jour au lendemain avoir le sien.

C'est pas spécialement Apple qui fait sa renommé et sa pub mais toutes les autres grandes marques qui au final ne font que courir derrière et ce depuis des années maintenant.


Mouais.... Apple n'a pas inventé le baladeur MP3.
J'en avais avant l'iPod premier du nom.
iTunes n'est pas une programmation originelle d'Apple mais un rachat.
L'appstore, c'est un Synaptic ou Steam (depuis 2001)

C'est pas bien de ne regarder que ce que tu veux voir wink.gif
Mais c'est sans doute parce que tu es 'enfermé' dans l'univers Apple.

J'y étais aussi, mais plus geek qu'aficionados, je me suis rendu compte de ce que l'univers Apple m'empéchait de réaliser (ou faut tout racheter, mais du Apple..)
Du coup, voila pourquoi je suis un switcheur vers le monde PC (linux en faisant partie autant que Win) après tant d'années chez la pomme.

Ce message a été modifié par grogeek - 13 Dec 2011, 10:59.


--------------------
ex-membre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 13 Dec 2011, 10:59
Message #63


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (zorphil @ 13 Dec 2011, 10:41) *
Pourquoi ne pas arriver à comprendre que d'aucuns, moi en l'occurrence, peuvent considérer Apple comme une bonne marque, un iMac et un iPhone comme de bons produits ?


Et pourquoi crois-tu que l'on est inscrit sur ce site ? Parce qu'il y avait de la lumière alors on est entré ?

On est tous ici des utilisateurs de produits Apple, et notamment des MacUsers, il me semble.


Maintenant, le marketing fait des ravages, en particulier sur les esprits faibles, avec un phénomène d'identification qui souvent l'accompagne. Et ce n'est pas pour rien que toutes ces multinationales y consacrent un budget important, et notamment Apple pour y maintenir une apparence de "coolitude". Alors qu'en réalité c'est une entreprise froide, et il ne faut pas hésiter à en parler froidement, même si l'on apprécie à différents degrés ses produits. Ce n'est pas contradictoire.

Ce message a été modifié par divoli - 13 Dec 2011, 11:19.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Albook
posté 13 Dec 2011, 11:03
Message #64


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 415
Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018



Citation (zed_bill @ 13 Dec 2011, 10:29) *
En plus du reportage, je conseille aussi la lecture d'un article intéressant sur Steve Jobs et Apple paru dans les blogs du Diplo
---ici---

Attention il est un peu critique. biggrin.gif


Reportage peut-être un peu plus "contre" que vraiment "objectif" , mais j'aime bien cette manière d'appuyer un peu le trait
du portrait de Steve.
Sa lecture m'a aussi permis de relativiser le comportement "Mac Addict" des Mac Bidouilleurs dans la mesure où la Bidouille
a toujours recherché à contourner les interdictions abusives de la pomme, et je nous en félicite biggrin.gif
Pour nous, les produits "Apple" téls que nous les rêvons sont encore loin de ceux qui nous sont proposés... Nous avons appris
à faire avec, ou à les modifier pour en tirer le meilleur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DefKing
posté 13 Dec 2011, 11:08
Message #65


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 725
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298



Ah, IKEA, c'est devenu le design suédois conçu et fabriqué en Chine. Ah, oui, il est où le design du début chez IKEA ? Dans ses meubles en faux bois aggloméré qui sont tellement mal fabriqués que les colles utilisées doivent empoisonner les ouvriers qui les fabriquent et les clients condamnés à les mettre aux encombrants assez rapidement. En voilà de l'obsolescence programmée. Ils ont bien compris que ça ne rapporte rien de faire du solide car il y a au moins un meuble IKEA à côté des poubelles chaque début de mois dans mon immeuble. Et je n'ai jamais vu aucun Mac à cet endroit.

Sinon, pour les Macs, c'est simple, au début, quand la société à commencé à travailler avec des ordinateurs personnels, le directeur ne voulait pas s'emmerder avec DOS... et tout le personnel a vite adhéré à ses vues et après, malgré Windows, oui, malgré, on a continué à ne pas vouloir se faire ch... avec un ordinateur. Aucun fanboyisme là dedans. Au contraire, on a toujours pensé qu'il fallait bien avoir un grain pour utiliser les produits de Microsoft. Ah, le serveur d'impression avec Windows NT, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !


--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 13 Dec 2011, 11:12
Message #66


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 099
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (zorphil @ 13 Dec 2011, 10:41) *
Et le "taux de comportement haineux", quand en parle-t-on ? L'un n'allant pas sans l'autre...
Allez, bon troll...

il y a une constante dans la com' de la pomme et son "think different" la pseudo coolitude (rappelez vous des pubs get a mac avec un djeun's qui a les moyens de se payer un macbookpro à17 ans). c'est lorsque microsoft à utilisé les mêmes codes "i am a pc", que la pomme à laissé tomber.

et surtout un grand, très grand classique : la victimisation qui induit le repli sur soi. "on est attaqué" "'on s'en prend à nous parceque nous dérangeons", jamais très loin de la théorie du complot . bon maintenant quand tu as plus de 75 mllds de cash flow, jouer à la victime c'est de plus en plus risible : heureusement il y a un nouveau méchant SAMSUNG ! (pas grave si en passant tu lui as commandé un paquet d'écran)

la com' de la pomme à toujours été binaire. quand aux gens en t shirt bleu qui t'applaudissent quand tu vas acheter un bidule..d'accord ça fait parler d'eux et cela renforce le côté "communautaire"en évitant de payer de la pub mais je parie qu'un jour ils vont avoir un sacré revers avec un groupe d'activistes qui va les tourner en dérision tellement c'est peu adapté. quand au mobilier de cafétéria 70' ... cette uniformisation c'est vraiment dommage. le "think different" c'est justement de ne pas faire le même moule partout. ils ont fait exactement l'inverse de ce qu'ils vantaient.

et plus ça ira plus le regard sera critique. la seule parade : de l'innovation. pas de la stagnation comme c'est le cas avec des produits qui se ressemblent tous. avec les talents qu'ils ont ils pourraient refaire le coup de l'imac tournesol. eh ben non. on nous pond des trucs plus fins... la belle affaire.

edit : defking : tu trouves que le mobilier dans les stores ça fait pas ikéa ??? tongue.gif

Ce message a été modifié par JayTouCon - 13 Dec 2011, 11:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 13 Dec 2011, 11:14
Message #67


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Akirami @ 13 Dec 2011, 10:48) *
Pourquoi quand Apple sort un iPod, un iPhone, un iPad, un iTunes, un appstore, un iOS et j'en passe, tout le monde veut du jour au lendemain avoir le sien.

C'est surtout une évolution technologique de ce qui existait déjà (sans sous-estimer la capacité d'innovation d'Apple bien sûr).

Par exemple, Apple n'a pas créé le baladeur, le walkman de Sony a eu un succès planétaire. Seulement Apple n'aurait pas pu sortir l'iPod à cette époque.

Les smartphones existaient déjà avant l'iPhone, et l'iPhone pourrait très bien connaitre le même avenir que le walkman; avoir beaucoup de succès puis finalement être dépassé par le produit d'une autre marque.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dca
posté 13 Dec 2011, 11:16
Message #68


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 88
Inscrit : 30 Mar 2004
Membre no 16 946



Citation (grogeek @ 13 Dec 2011, 10:56) *
Mouais.... Apple n'a pas inventé le baladeur MP3.


Oui, mais avant c'étaient des gadgets à destination des geek boutonneux, Apple en a fait quelque chose de simple, agréable à utiliser, à destination de tout le monde.

Personne n'a jamais prétendu qu'Apple n'utilisait que des technologies développées en interne, leur force, c'est de comprendre et d'intégrer ce que les autres développent, d'en faire un tout cohérent utilisable par tout le monde. Le dernier exemple en date, Siri démontre une fois de plus leur efficacité dans cette manière de faire.
Ça peut paraître simple, mais ça ne l'est pas sinon tout le monde l'aurait fait avant eux.

Ce message a été modifié par dca - 13 Dec 2011, 11:17.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexiase
posté 13 Dec 2011, 11:23
Message #69


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 249
Inscrit : 28 Feb 2007
Membre no 81 681



allons allons Divoli tu es dur là!!
mais en y pensant les gens changeant en moyenne de smartphone tous les 18mois, il faut en moyenne 18 mois pour chuter ou pas.


--------------------
vilain petit canard.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zed_bill
posté 13 Dec 2011, 11:26
Message #70


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 187
Inscrit : 16 Jan 2006
Membre no 53 667



Citation (DefKing @ 13 Dec 2011, 12:08) *
Sinon, pour les Macs, c'est simple, au début, quand la société à commencé à travailler avec des ordinateurs personnels, le directeur ne voulait pas s'emmerder avec DOS... et tout le personnel a vite adhéré à ses vues et après, malgré Windows, oui, malgré, on a continué à ne pas vouloir se faire ch... avec un ordinateur. Aucun fanboyisme là dedans. Au contraire, on a toujours pensé qu'il fallait bien avoir un grain pour utiliser les produits de Microsoft. Ah, le serveur d'impression avec Windows NT, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Facile à dire quand on peut se priver d'une logithèque professionnelle majoritairement sur plateforme Windows.
Mais effectivement, quand on peine à configurer un serveur d'impression sous Windows c'était probablement le bon choix.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dan DT
posté 13 Dec 2011, 11:26
Message #71


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 194
Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Gelbique
Membre no 3 262



Citation (Pierre Valdeck @ 13 Dec 2011, 07:35) *
Dans l'échelle de la coolitude, qu'est ce qui est number one ?

Posséder le gadget ou faire la queue pour se faire applaudir publiquement par des gens en T-shirts bleus ?


Tu préfère les rouges ? Tu vas voir ici, en fait c'est dans la culture US pas seulement Apple :-/

http://www.meltystyle.fr/abercrombie-fitch...917-718448.html


--------------------
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise
qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la force.
Lao Tseu
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grogeek
posté 13 Dec 2011, 11:27
Message #72


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 642
Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827



Citation (dca @ 13 Dec 2011, 11:16) *
Citation (grogeek @ 13 Dec 2011, 10:56) *
Mouais.... Apple n'a pas inventé le baladeur MP3.


Oui, mais avant c'étaient des gadgets à destination des geek boutonneux, Apple en a fait quelque chose de simple, agréable à utiliser, à destination de tout le monde.

Personne n'a jamais prétendu qu'Apple n'utilisait que des technologies développées en interne, leur force, c'est de comprendre et d'intégrer ce que les autres développent, d'en faire un tout cohérent utilisable par tout le monde. Le dernier exemple en date, Siri démontre une fois de plus leur efficacité dans cette manière de faire.
Ça peut paraître simple, mais ça ne l'est pas sinon tout le monde l'aurait fait avant eux.


Personne ?? laisse moi rire. Je suis depuis le 512k sur Apple et j'en ai vu, entendu, des vertes et des pas mûres de la part de mac users.

De plus, tu branchais ton lecteur, glisse les fichiers dedans et c'était ok... ah oui c'est super difficile hein ?
ohmy.gif

Ce message a été modifié par grogeek - 13 Dec 2011, 11:28.


--------------------
ex-membre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 13 Dec 2011, 11:29
Message #73


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (dca @ 13 Dec 2011, 11:16) *
Personne n'a jamais prétendu qu'Apple n'utilisait que des technologies développées en interne, leur force, c'est de comprendre et d'intégrer ce que les autres développent, d'en faire un tout cohérent utilisable par tout le monde. Le dernier exemple en date, Siri démontre une fois de plus leur efficacité dans cette manière de faire.
Ça peut paraître simple, mais ça ne l'est pas sinon tout le monde l'aurait fait avant eux.

Ben non, Apple n'a pas créé Siri, elle l'a rachetée à une autre société. Pire, alors que Siri était disponible sur l'App Store, elle l'a supprimée et elle a fait en sorte qu'elle ne soit disponible que sur l'iPhone 4S.

Pas plus d'Apple n'a créé le système des widgets, Coverflow et bien d'autres technologies que certains attribuent à tort à Apple.

Ce message a été modifié par divoli - 13 Dec 2011, 11:30.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dca
posté 13 Dec 2011, 11:29
Message #74


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 88
Inscrit : 30 Mar 2004
Membre no 16 946



Citation (divoli @ 13 Dec 2011, 11:14) *
Citation (Akirami @ 13 Dec 2011, 10:48) *
Pourquoi quand Apple sort un iPod, un iPhone, un iPad, un iTunes, un appstore, un iOS et j'en passe, tout le monde veut du jour au lendemain avoir le sien.

C'est surtout une évolution technologique de ce qui existait déjà (sans sous-estimer la capacité d'innovation d'Apple bien sûr).

Par exemple, Apple n'a pas créé le baladeur, le walkman de Sony a eu un succès planétaire. Seulement Apple n'aurait pas pu sortir l'iPod à cette époque.

Les smartphones existaient déjà avant l'iPhone, et l'iPhone pourrait très bien connaitre le même avenir que le walkman; avoir beaucoup de succès puis finalement être dépassé par le produit d'une autre marque.


Le walkman de Sony est un excellent exemple, la rumeur voulant que le patron de Sony voulait quelque chose comme ça pour pouvoir écouter de la musique avec un son de qualité en jouant au golf.
Ça rappelle furieusement la manière de faire de Steve Jobs (ou tout au moins la manière dont ses proches disent qu'il fonctionnait) : vouloir réaliser le produit dont lui-même rêvait.
Résultat, le succès des walkman, iPod, iPhone, iPad est là.

Et on peut espérer qu'il y aura d'autres produits meilleurs à l'avenir, venant d'autres sociétés. J'espère juste que ce seront des produits de cette trempe là, pas simplement des copies moins chères.

Ce message a été modifié par dca - 13 Dec 2011, 11:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 13 Dec 2011, 11:35
Message #75


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (dca @ 13 Dec 2011, 11:29) *
Ça rappelle furieusement la manière de faire de Steve Jobs (ou tout au moins la manière dont ses proches disent qu'il fonctionnait) : vouloir réaliser le produit dont lui-même rêvait.

Certes, encore faut-il que les technologies du moment le permettent...

Sony s'est probablement reposée sur ses lauriers à une époque, tout comme d'autres sociétés (Nokia en est le parfait exemple). Cela pourrait très bien arriver à Apple si elle ne recentre pas sur l'innovation et refuse de jouer le jeu de la concurrence en bloquant celle-ci par des procédures juridiques à la noix.

Ce message a été modifié par divoli - 13 Dec 2011, 11:42.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malko
posté 13 Dec 2011, 11:35
Message #76


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 668
Inscrit : 22 Aug 2005
Membre no 44 319



Citation (Hammondinside @ 13 Dec 2011, 06:55) *
j'attends d'avoir vu ça pour me faire une opinion.


Cela me semble raisonnable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Daïlha
posté 13 Dec 2011, 11:37
Message #77


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 212
Inscrit : 13 Nov 2008
Membre no 125 542



Citation (alexiase @ 13 Dec 2011, 08:53) *
j'ai regardé ce reportage cette nuit sur youtube.

la mise en scène on aime ou pas, l'histoire on aime ou pas. Le fond quand à lui:

Apple surf sur la contre culture, traduit pas think different.
la peur d'être seul nous pousserait à vouloir nous rassurer en participant à un groupe super cool: et en matière de produit super cool Apple est super top.
les marques comme Apple sont comparables à des religions, et communique comme tel.
les réactions de certains ressemblent à un comportement amoureux.


Pour moi, c'est pas totalement faux. Au départ, mon premier achat Apple, je comprends avec le recul qu'il n'y avait que la volonté d'avoir un ordinateur "pas comme tout le monde". Ensuite, on s'attache à cet état, puis à l'utilisation de l'ordinateur pour enfin être pris par l'habitude.


Citation (dca @ 13 Dec 2011, 10:52) *
...
Pour clarifier, je voulais juste faire remarquer qu'on a un peu trop tendance à généraliser et à présenter les clients de la marque comme des "fanboys".
Pour ma part je sais très bien pourquoi je suis client Apple et ça n'a strictement rien à voir avec du fanatisme d'une marque (non, je n'ai pas que du Apple à la maison ou au travail).
Je suspecte aussi que pas mal de gens sont comme moi, ce qui me semblait être le cas dans ce thread dans lequel je ne lis pas beaucoup de posts dignes de "fans", bien au contraire.


Je suis plutôt d'accord avec toi. Le souci, c'est que certaines réflexions attirent la vindicte inverse. D'où les foires d'empoignes qui clivent chacun dans les extrêmes.


Citation (dca @ 13 Dec 2011, 10:52) *
Pour finir, je me demande d'ailleurs à quel point cette amplification de l'image "fanboys" et marketing au sujet d'Apple n'est pas un message concocté par ses concurrents et adversaires, faute d'avoir de meilleurs arguments techniques.


Peut-être pas concocté, mais probablement encouragé. Et ce n'est pas la faute au manque d'arguments techniques (car il y en a) mais à la règle du "tous les coups sont permis".



Citation (alexiase @ 13 Dec 2011, 11:06) *
Citation (dca @ 13 Dec 2011, 10:52) *
Citation (alexiase @ 13 Dec 2011, 09:25) *
Citation (dca @ 13 Dec 2011, 09:10) *
Citation (macinoe @ 13 Dec 2011, 08:46) *
Le plus formidable dans tout ça, c'est que ces fanboy n'ont même pas besoin de voir l'emission pour lancer un fatwa contre la chaîne qui a osé rediffuser ce documentaire. Documentaire qui tente juste d'expliquer le phénomène et de manière pas très appronfondie en plus...


Sauf qu'à l'instant ou je réponds, j'ai parcouru tous les messages et je n'ai pas trouvé un seul commentaire digne d'un "fanboy". Cherchez l'erreur...



moi j'ai trouvé l'erreur apparemment c'est toi.
les 2 commentaires du dessus montrent des commentaires attaquant Arte ... sauf que ça vient de la RTBF ce reportage ...
alors on va taper sur la RTBF.



D'accord, le ton est donné, on aime pas que d'autres ne soient pas d'accord peut-être ?
...

en effet le ton est donné tu n'aimes pas la contradiction.... cherches l'erreur....


Mince.... Désolé d'intervenir dans ces mots d'amour. En même temps, est-ce que tu te rends compte, Alexiase, que tu le traites d'erreur ??? C'est normal qu'il réagisse bon sang ! Le comble c'est que tu lui réponds qu'il n'aime pas la contradiction.... Mais.....?? C'est moi qui délire ou on a largué les amarres, là ... ?? huh.gif

Citation (alexiase @ 13 Dec 2011, 11:06) *
Mais ça tu n'as pas besoin de me croire et si tu es amoureux des tes igadgets tu ne me croiras pas. l'amour rend aveugle. Justement c'est le sujet de ce reportage. Et toi tu ne vois que: ils attaquent Apple parce que c'est vendeur. On s'en fiche d'Apple dans le cas présent, ce n'est qu'un exemeple parmis d'autres.


?? Je suppose que tu le connais bien pour déduire cela, nan ??


Désolé d'intervenir de la sorte, je ne suis ni d'un côté ni de l'autre. Mais on se demande des fois pourquoi le ton est monté. Un peu de respect que diable !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexiase
posté 13 Dec 2011, 11:38
Message #78


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 249
Inscrit : 28 Feb 2007
Membre no 81 681



bin y en a mais bizzarement un produit cool est soupçonné d'être pompé sur Apple.
tient aller j'attend de voir ce que va donner Kinect qui me semble t'il pourrait révolutionné lui aussi le monde de la techno.
Kinect qui a été proposé à Apple qui l'aurait refusé et Kinect qui a été accepté par Microsoft.
Comme quoi ce ne sont pas toujours les mêmes qui ont le nez creux.


--------------------
vilain petit canard.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 13 Dec 2011, 11:38
Message #79


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



Quoi, le marketing serait, pour une part, de l'esbroufe et on ne m'avait rien dit ?

Il y en a vraiment qui débarquent, toutes tendances confondues...

Ce genre de reportage participe de la tendance altermondialiste moderne, façon Naomi Klein ("No Logo", ça a déjà plus de dix ans). Et c'est une tendance orientée vers la critique facile (à tous les sens du terme), plutôt que vers l'analyse de fond. On égratigne le capitalisme et les marques (ce qui est de bonne guerre) et ça plaît.

Citation (Lionel @ 13 Dec 2011, 08:56) *
Citation (Eric999 @ 13 Dec 2011, 08:53) *
Un de ce jours il serait pas impossible de voir "imploser" la bulle Apple ou Ikea !

Je ne serais même pas étonné qu'ils le redoutent !

D'autant plus vrai qu'Apple a connu déjà une fois le fond du trou, celui où ceux qui utilisaient des Mac étaient à peu de choses près considérés comme des handicapés de l'informatique.


Mouais...

Sauf que la situation économique d'Apple pendant les précédentes années de vaches grasses était totalement différente : une culture monoproduit, une R&D qui privilégiait les protoypes et les concepts qui en jetaient au détriment des idées réalisables, une qualité de fabrication risible (les Performa..., les Powerbook 5300 qui cramaient).

Si Apple doit entrer dans une crise, ça sera plutôt une crise de croissance :
- expansion rapide qui risque de rajouter des échelons dans les processus de décision et de favoriser la bureaucratie et les chapelles (ce qui est le problème d'un Microsoft ou d'un Sony)
- arrivée à saturation de certaines capacités (problème qu'on trouve déjà dans les Apple Store US, où il y a parfois 100 employés par magasin pour faire face à la demande et où l'ouverture des nouvelles boutiques n'arrive pas toujours à compenser)
- installation sur de nouveaux créneaux qui déclenche les hostilités de nouveaux rivaux (télécoms, électronique grand public), là où on n'avait que Microsoft et les autres constructeurs informatiques. Entre le procès et les partenariats, il y a toute une série de voies qu'Apple n'a pas encore voulu explorer.

Ce sont des problèmes réels, qui font peut-être envie à d'autres entreprises qui aimeraient bien avoir ce luxe, mais ce sont des problèmes qui peuvent complètement entraver la dynamique et anéantir les stratégies.

Tout ça, ça se voit à des kilomètres et il n'y a pas besoin d'être expert économiste pour le comprendre. Apple a forcément identifié quelques facteurs de crise. Mais il doit y en avoir quelques autres et ça ne dit pas si les solutions envisagées seront viables.

La comparaison entre l'Apple des années 90 et l'Apple d'aujourd'hui est un simple amalgame pour amateurs de raccourcis qui en jettent mais qui ne signifient rien. C'est comme de dire qu'en 1984 Apple dénonçait Big Brother et qu'aujourd'hui ils sont devenus Big Brother. Ça épate vingt secondes quand on l'entend pour la première fois, mais quand on essaye de faire coller une réalité derrière la formulation, il y a beaucoup de vide. Et pour cause.

"Apple est condamné à se ramasser comme il y a vingt ans", c'est un mantra pour nostalgeeks, pour des gens qui sont convaincus que si Apple les écoutait, ça irait beaucoup mieux pour l'entreprise. Personnellement, je n'ai pas le sentiment quand je me couche d'être un homme meilleur parce que j'utilise un produit Apple. Et je n'ai pas non plus le sentiment qu'Apple s'en sortira ou coulera suivant qu'ils m'écoutent ou pas.


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Klendothir
posté 13 Dec 2011, 11:51
Message #80


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 195
Inscrit : 13 Jun 2008
Membre no 115 963



Citation (stephane36 @ 13 Dec 2011, 10:55) *
Apple peut non seulement satisfaire un consommateur qui change de téléphone portable tous les 5 ans sans profiter des offres de renouvellement systématique sur 24 mois des opérateurs, mais Apple est même plus à même de le faire que d'autres : l'iPhone 3GS bénéficie toujours d'iOS 5 et même les applis achetées sur l'AppStore via un iPhone 1 sont toujours fonctionnelles. On en peut pas en dire de tous les concurrents.

Va dire ça à mon iPhone 3G qui n'a pas 3 ans et qui a été rendu tout bonnement INUTILISABLE par iOS 4 tellement ça rame...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
dca
posté 13 Dec 2011, 11:53
Message #81


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 88
Inscrit : 30 Mar 2004
Membre no 16 946



Citation (divoli @ 13 Dec 2011, 11:29) *
Citation (dca @ 13 Dec 2011, 11:16) *
Personne n'a jamais prétendu qu'Apple n'utilisait que des technologies développées en interne, leur force, c'est de comprendre et d'intégrer ce que les autres développent, d'en faire un tout cohérent utilisable par tout le monde. Le dernier exemple en date, Siri démontre une fois de plus leur efficacité dans cette manière de faire.
Ça peut paraître simple, mais ça ne l'est pas sinon tout le monde l'aurait fait avant eux.

Ben non, Apple n'a pas créé Siri, elle l'a rachetée à une autre société. Pire, alors que Siri était disponible sur l'App Store, elle l'a supprimée et elle a fait en sorte qu'elle ne soit disponible que sur l'iPhone 4S.


Sauf erreur, Apple n'a pas acheté Siri à une autre société, elle a acheté la société en question, quand il s'agit d'un produit important ils y mettent les moyens.
Et de ce fait, Apple a bien le droit d'en faire ce qu'ils veulent, y compris ne pas le vendre comme application indépendante.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amadj
posté 13 Dec 2011, 11:53
Message #82


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 16 Jun 2008
Membre no 116 149



Récemment, deux jeunes amies (ne se connaissant pas) m'ont fait part de leur envie (pas intention, mais envie, j'insiste là dessus), d'acheter un Macbook.

Même si j'approuve assez ce choix, je leur ai demandé respectivement pourquoi cette envie de passer de la plateforme PC (ou windows devrais-je dire) à Mac, puisqu'elles n'avaient ni l'une ni l'autre jamais essayé un Mac.

La première m'a dit : parce que le Macbook air est beau
La deuxième m'a dit : parce que les Macs sont cool (texto).

Je n'ai pas vu le reportage (pas trouvé sur Youtube), mais je pense que c'est ce que "tyrannie du cool" implique.

Il existe d'ailleurs de très bonne parodies des Simpsons et de South Park à ce sujet.

Pour ma part, c'est vraiment Mac Os qui me retient sur cette plateforme, plus qu'autre chose. La politique (commerciale) d'Apple me déçoit de plus en plus. Le côté : "je sais ce qui est bon pour vous", m'exaspère.
Lorsque j'achète une automobile, je peu en faire ce que je veux. Si je souhaite aller dans le désert avec une veille 206, quitte à me retrouver en panne, c'est mon problème.
Si je veux acheter une Rolls et lui coller plein d'auto-collants et la "tuner" dans le plus mauvais genre, c'est mon problème.
Peugeot et Rolls Royce ne vont pas faire en sorte de m'en empêcher.
En ce sens, on peu également parler de tyrannie de la part d'Apple, qui "bride" ses produits au possible et nous empêche de faire ce que l'on veut avec. D'ailleurs, le succès de Cydia démontre que je ne suis pas le seul à me sentir bridé.

Tous les macs users ne sont pas des "fanboys", effectivement. Mais aujourd'hui, si tu as une autre tablette qu'un iPad, ben tu passe pour quoi? Combien de personnes vont acheter un iPad, sans même regarder les autres tablettes, juste pour "faire comme tout le monde".
Peut être pas vous (ni moi, je vous rassure), mais de plus en plus de personnes réagissent de la sorte.

Après, Apple n'a pas inventé la tyrannie du cool, certes (pas plus qu'il n'a inventé le baladeur mp3 etc), mais il en est un des acteurs les plus flagrants aujourd'hui. Et on peut effectivement se poser des questions lorsque l'on se souviens de cette célèbre pub Apple de 1984. Aujourd'hui Apple incarne ce qu'elle critiquait autrefois, c'est indéniable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexiase
posté 13 Dec 2011, 11:56
Message #83


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 249
Inscrit : 28 Feb 2007
Membre no 81 681



Citation (Daïlha @ 13 Dec 2011, 12:37) *
...


non tu peux intervenir pas de soucis.
Oui je me rend compte que je le traite d'erreur. Et dans la phrase cherchez l'erreur je répond l'erreur c'est toi (sous entendu qui l'a qui la faite...).
Je ne connais pas dca je me garde de le condamner dans sa vie privé. j’interviens sur ce qu'il publie de lui ici, ce qui ne présume en rien du reste de sa vie.
En admettent que dca ne soit pas d'un bord qu'en apparence il renie, il aurait pu questionner l'auteur de fatwa... non il affirme qu'il y a erreur.
Cela dit du coup le fond est passé à la trappe et on reste sur la forme, Alexiase est un vilain ... euh au fond l'erreur puisque que dca affirme qu'il y en a une est dans l'efficacité de sa lecture
ou si tu veux du filtre qui l'empêche de voir 2 commentaires remettant en cause ARTE (enfin il vaudrait mieux jeter la pierre sur la RTBF).

il est courant de voir des utilisateurs extrémistes, traiter des clients modérés d'intégristes.
C'est d'ailleurs comme ça que l'on repère les extrémistes, tout ce qui n'est pas de leur coté est ennemis.
Ils ont aussi l'habitude de vouloir toujours savoir où se situe les uns et les autres et en cas de doutes l'autre est dans le camp adverse.
Cette manière de voir simplifie grandement la vie et évite la fatigue constante lié à vouloir maintenir son esprit crique en état de fonctionner.

Ce message a été modifié par alexiase - 13 Dec 2011, 11:59.


--------------------
vilain petit canard.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amadj
posté 13 Dec 2011, 12:01
Message #84


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 16 Jun 2008
Membre no 116 149



Citation (Klendothir @ 13 Dec 2011, 12:51) *
Citation (stephane36 @ 13 Dec 2011, 10:55) *
Apple peut non seulement satisfaire un consommateur qui change de téléphone portable tous les 5 ans sans profiter des offres de renouvellement systématique sur 24 mois des opérateurs, mais Apple est même plus à même de le faire que d'autres : l'iPhone 3GS bénéficie toujours d'iOS 5 et même les applis achetées sur l'AppStore via un iPhone 1 sont toujours fonctionnelles. On en peut pas en dire de tous les concurrents.

Va dire ça à mon iPhone 3G qui n'a pas 3 ans et qui a été rendu tout bonnement INUTILISABLE par iOS 4 tellement ça rame...

Idem! mad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Albook
posté 13 Dec 2011, 12:07
Message #85


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 415
Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018



Citation (Albook @ 13 Dec 2011, 11:03) *
Citation (zed_bill @ 13 Dec 2011, 10:29) *
En plus du reportage, je conseille aussi la lecture d'un article intéressant sur Steve Jobs et Apple paru dans les blogs du Diplo
---ici---

Attention il est un peu critique. biggrin.gif


Reportage peut-être un peu plus "contre" que vraiment "objectif" , mais j'aime bien cette manière d'appuyer un peu le trait
du portrait de Steve.
Sa lecture m'a aussi permis de relativiser le comportement "Mac Addict" des Mac Bidouilleurs dans la mesure où la Bidouille
a toujours recherché à contourner les interdictions abusives de la pomme, et je nous en félicite biggrin.gif
Pour nous, les produits "Apple" téls que nous les rêvons sont encore loin de ceux qui nous sont proposés... Nous avons appris
à faire avec, ou à les modifier pour en tirer le meilleur.


Ne pourrait-on pas permettre à Alexiase, dca et Consors une communication directe par émail ou mp ?

Ce message a été modifié par Albook - 13 Dec 2011, 12:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amadj
posté 13 Dec 2011, 12:09
Message #86


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 16 Jun 2008
Membre no 116 149



Citation (El Bacho @ 13 Dec 2011, 12:38) *
Quoi, le marketing serait, pour une part, de l'esbroufe et on ne m'avait rien dit ?

Il y en a vraiment qui débarquent, toutes tendances confondues...

Ce genre de reportage participe de la tendance altermondialiste moderne, façon Naomi Klein ("No Logo", ça a déjà plus de dix ans). Et c'est une tendance orientée vers la critique facile (à tous les sens du terme), plutôt que vers l'analyse de fond. On égratigne le capitalisme et les marques (ce qui est de bonne guerre) et ça plaît.


Citation (El Bacho @ 13 Dec 2011, 12:38) *
La comparaison entre l'Apple des années 90 et l'Apple d'aujourd'hui est un simple amalgame pour amateurs de raccourcis qui en jettent mais qui ne signifient rien. C'est comme de dire qu'en 1984 Apple dénonçait Big Brother et qu'aujourd'hui ils sont devenus Big Brother. Ça épate vingt secondes quand on l'entend pour la première fois, mais quand on essaye de faire coller une réalité derrière la formulation, il y a beaucoup de vide. Et pour cause.

"Apple est condamné à se ramasser comme il y a vingt ans", c'est un mantra pour nostalgeeks, pour des gens qui sont convaincus que si Apple les écoutait, ça irait beaucoup mieux pour l'entreprise. Personnellement, je n'ai pas le sentiment quand je me couche d'être un homme meilleur parce que j'utilise un produit Apple. Et je n'ai pas non plus le sentiment qu'Apple s'en sortira ou coulera suivant qu'ils m'écoutent ou pas.


El Bacho, t'as vraiment tout compris à la vie, et nous, misérables que nous sommes, on est vraiment trop cons de réagir et débattre, tellement ça sert à rien. On ferait mieux d'aller se coucher...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 13 Dec 2011, 12:10
Message #87


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (dca @ 13 Dec 2011, 11:53) *
Sauf erreur, Apple n'a pas acheté Siri à une autre société, elle a acheté la société en question, quand il s'agit d'un produit important ils y mettent les moyens.
Et de ce fait, Apple a bien le droit d'en faire ce qu'ils veulent, y compris ne pas le vendre comme application indépendante.

C'est fort possible, je ne suis pas allé vérifier dans les détails. Mais bon, sur le fond cela ne change pas grand chose, Siri n'est pas une création d'Apple. D'ailleurs, avant son rachat par Apple, Siri aurait du être proposée sur des smartphones d'autres marques.




Edit: Je précise simplement avoir voulu indiquer qu'Apple n'a pas créé Siri, c'est tout.

Qu'Apple rachète d'autres sociétés ou d'autres logiciels, il n'y a pas qu'elle à le faire. Et sans vouloir faire de parallèle, on se souvient de la Microsoft de la pire époque, qui rachetait des sociétés et des logiciels afin d'étouffer toute concurrence.

Ce qui me choque, c'est qu'Apple ait retiré Siri de l'App Store, alors qu'il fonctionnait très bien sur des iPhone de générations précédentes (en tout cas l'iPhone_4). L'App Store est lié à un modèle économique que je trouve malsain.

Ce message a été modifié par divoli - 13 Dec 2011, 12:42.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Twisell
posté 13 Dec 2011, 12:18
Message #88


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 148
Inscrit : 5 Jan 2004
Lieu : Argentoratum
Membre no 13 063



Citation (DefKing @ 13 Dec 2011, 11:08) *
Ah, IKEA, c'est devenu le design suédois conçu et fabriqué en Chine. Ah, oui, il est où le design du début chez IKEA ? Dans ses meubles en faux bois aggloméré qui sont tellement mal fabriqués que les colles utilisées doivent empoisonner les ouvriers qui les fabriquent et les clients condamnés à les mettre aux encombrants assez rapidement. En voilà de l'obsolescence programmée. Ils ont bien compris que ça ne rapporte rien de faire du solide car il y a au moins un meuble IKEA à côté des poubelles chaque début de mois dans mon immeuble. Et je n'ai jamais vu aucun Mac à cet endroit.

Sinon, pour les Macs, c'est simple, au début, quand la société à commencé à travailler avec des ordinateurs personnels, le directeur ne voulait pas s'emmerder avec DOS... et tout le personnel a vite adhéré à ses vues et après, malgré Windows, oui, malgré, on a continué à ne pas vouloir se faire ch... avec un ordinateur. Aucun fanboyisme là dedans. Au contraire, on a toujours pensé qu'il fallait bien avoir un grain pour utiliser les produits de Microsoft. Ah, le serveur d'impression avec Windows NT, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Que de jugements hatifs!
De même que mon iMac avance sans vaciller vers son 4ême anniversaire (comme tous mes mac précédents) j'ai chez moi une panoplie de meuble Ikéa qui ont résistés en dix ans à plus de 5 déménagement avec démontages remontages...

Faut pas s’arrêter au images d’Épinal, le low-cost peut être fonctionnel et design s'il y a des gens compétents derrière...
Par contre ça se fait certes au prix d'une uniformité que je ne conteste pas et qui elle est plus sujet à critique...

Et l'uniformité, c'est sans doute le point de convergence du business modèle d'Ikéa et d'Apple.
Bien ou mal vaste débat!


--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dca
posté 13 Dec 2011, 12:20
Message #89


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 88
Inscrit : 30 Mar 2004
Membre no 16 946



Citation (alexiase @ 13 Dec 2011, 11:56) *
En admettent que dca ne soit pas d'un bord qu'en apparence il renie, il aurait pu questionner l'auteur de fatwa... non il affirme qu'il y a erreur.
Cela dit du coup le fond est passé à la trappe et on reste sur la forme, Alexiase est un vilain ... euh au fond l'erreur puisque que dca affirme qu'il y en a une est dans l'efficacité de sa lecture
ou si tu veux du filtre qui l'empêche de voir 2 commentaires remettant en cause ARTE (enfin il vaudrait mieux jeter la pierre sur la RTBF).

il est courant de voir des utilisateurs extrémistes, traiter des clients modérés d'intégristes.
C'est d'ailleurs comme ça que l'on repère les extrémistes, tout ce qui n'est pas de leur coté est ennemis.
Ils ont aussi l'habitude de vouloir toujours savoir où se situe les uns et les autres et en cas de doutes l'autre est dans le camp adverse.
Cette manière de voir simplifie grandement la vie et évite la fatigue constante lié à vouloir maintenir son esprit crique en état de fonctionner.


Décidément il faut tout clarifier ici !
Mon "cherchez l'erreur..." faisait uniquement référence à la phrase d'alexiase :
"le pire dans tout ça, c'est qu'Apple a une armée de fanboys qui vont les défendre contre vents et marrés, en dépit de tout bon sens, seulement parce qu'il aiment cette marque.. c'est pas le comble de la misère humaine ça ?"

On en était à ce moment à 36 ou 37 posts et je trouvais que l'armée de fanboys en question était fort silencieuse. Il y a avait bien deux commentaires posant la question de l'objectivité d'ARTE mais ces commentaires d'une part étaient raisonnables et surtout, 2 sur 36 c'est un peu faible pour être qualifié d'"armée de fanboys" ?

Maintenant plus sérieusement, être traité d'erreur je veux encore bien laisser passer, mais le passage à propos des extrémistes j'apprécierais que tu le retires, ces sous-entendus sont franchement agressifs, grossiers sinon malsains, et sans aucun fondement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GregWar
posté 13 Dec 2011, 12:20
Message #90


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 305
Inscrit : 22 Aug 2001
Lieu : Paris
Membre no 668



Citation (Amadj @ 13 Dec 2011, 11:53) *
La première m'a dit : parce que le Macbook air est beau
La deuxième m'a dit : parce que les Macs sont cool (texto).

Après, Apple n'a pas inventé la tyrannie du cool, certes (pas plus qu'il n'a inventé le baladeur mp3 etc), mais il en est un des acteurs les plus flagrants aujourd'hui. Et on peut effectivement se poser des questions lorsque l'on se souviens de cette célèbre pub Apple de 1984. Aujourd'hui Apple incarne ce qu'elle critiquait autrefois, c'est indéniable.



Tes amies achètent un PC/Mac comme elles achètent des fringues, c'est surtout ça que ça veut dire.
Le Mac est cool, comme des Rayban sont cools... il est super à la mode, ok, mais "tyrannie" ? Sérieusement ?
Encore une fois, c'est l'usage que l'on en fait qui est plus inquiétant (allez disons intéressant, pas forcément inquiétant).


Enfin pour le fameux "Apple est devenue BBrother"... hum... Apple l'a toujours été, c'est pas parce que Ridley Scott a fait un film de 30s au superbowl que les choses changent. Apple a toujours voulu imposer ses vues, Apple a toujours détenu la vérité, a souvent, très souvent, fait cavalier seul sur ses standards/normes forcément meilleurs que la concurrence. Apple a été jusqu'au mépris le plus total de la concurrence ("Welcome, IBM. Seriously" - http://aaplinvestors.net/marketing/seriously/)
Apple a été comme beaucoup de "révolutionnaires", elle voulait renverser le pouvoir établi pour imposer sa vision "pour le bien de l'humanité".
Aujourd'hui, je pense qu'elle s'en fout un peu plus, il faut que ça tourne, quand on a vu la mort (économique) de prêt, on est moins prêts à tout perdre pour des idées je pense.


--------------------
MBP13 Early 2015 - Core i7.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

9 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 04:03