IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> NAS pour partage fichiers entre PC, mac, et à distance
Options
oeufmollet
posté 10 Mar 2019, 14:43
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 917
Inscrit : 22 Jun 2007
Lieu : 28
Membre no 89 119



Salut tout le monde

Actuellement, j'ai un PC sous windows 10 récent (moins d'un an, Ryzen 1600, 16Go de RAM, Geforce 1060), avec 2 SSD internes 512Go pour le système, les applis, et les photos traitées au cours de l'année ; et un macbook pro 15" Retina avec un SSD 256Go pour le système, les applis, et les photos traitées en déplacement, pour dépanner quand c'est urgent. Une fois de retour chez moi, je transfère les photos du mbpro sur le pc.

Pour le stockage des données (anciennes photos, documents, musique, fichiers d'installation des applis ...), j'ai des hdd externes 2"1/2 type WDD passport, formatés en NTFS car principalement utilisés sur windows. Problème, malgré l'achat d'une licence de Paragon NTFS pour mac, je n'arrive pas à y accéder sur le mbpro ... bizarre sachant que je n'ai pas de soucis côté windows. Bref, après qq recherches sur le net, y compris ici, j'abandonne l'idée de partager ce hdd entre les 2 machines.

Pour la sauvegarde des données, j'ai un Drobo première version, avec 4 baies, en usb2, c'est pas hyper rapide évidemment mais ça suffit pour de la sauvegarde, je lance la synchro avec les hdd et le pc de temps en temps, après chaque ajout de fichier important type photos, et sinon au moins 1 fois par mois pour vérifier que tout le monde va bien.

La question : comment partager les données entre les 2 machines, quand je suis chez moi, et avec le mbpro quand je suis en déplacement ?
Avant, la technique du hdd externe marchait nickel, mais avec mes soucis avec le NTFS, il faut que je trouve une autre technique, ou alors faut que je sois sûr que c'est un pb de hdd et qu'il me suffirait de le remplacer ... Mais bon, les outils types NTFS for mac ou HFS+ for windows, c'est toujours un peu risqué.

Bref aujourd'hui, je ne vois qu'une possibilité logique et pratique : le NAS.
En gros, je remplacerai le hdd externe de données par un hdd interne dans le PC, vu que de toute façon il est le seul à pouvoir l'utiliser. Et quand je travaille des photos sur le mbpro, en rentrant chez moi, je les retransfère dans le hdd interne du PC.
Donc toutes les données sont soit dans le SSD data du PC, soit dans le HDD interne du PC (celles du mbpro sont aussi sur le PC).
En remplaçant le Drobo par un NAS, j'obtiens une SAUVEGARDE complète de mes données sur un système RAID (comme le Drobo), mais ces données sont aussi disponibles à distance.
Si un SSD/HDD du pc crashe, j'ai les données sur le NAS ; si le NAS crache, j'ai les données sur le pc. Comme avec le Drobo.

Vous en pensez quoi, est-ce que vous voyez d'autres solutions que le NAS ?

Maintenant, le point qui sera peut-être gênant : j'habite dans une résidence hôtelière, pour l'instant. La connexion internet est efficace, mais pour limiter un peu les téléchargements bourrins par les locataires (j'imagine), la connexion internet est réinitialisée automatiquement toutes les 4h (un peu comme dans certains hôtels). Est-ce que ça ne posera pas de problème pour le NAS ? il peut se reconnecter automatiquement ?
Question bonus : est-ce que je peux laisser le NAS éteint quand je pars en déplacement, et l'allumer uniquement si besoin, à distance ? (wake-on-lan ?)

Voila, je connais pas grand chose aux NAS, à part qu'ils sont plus faciles à configurer aujourd'hui qu'il y a qq années ... (je partirais plutôt sur un synology, ils ont l'air assez "user-friendly").

Merci pour vos retours ...



--------------------
Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
white.spirit
posté 11 Mar 2019, 14:04
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 821
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Suisse
Membre no 5 521



Bonjour,
La solution NAS telle que tu la décris me semble bonne. Il y a juste le RAID qui n’a pas d’intérêt à mon avis; si tu prends un NAS 2 baies, autant garder le 2nd emplacement en réserve selon tes besoins à moyen terme.

Toutes les 4h? C’est court! Mais ce n’est pas un souci je pense. Par contre, si tu n’as pas la maitrise du routeur qui te donne la connexion, il faudra peut-être que tu utilises QuickConnect (sur Synology). L’alternative avec un « suivi » d’IP via un service DDNS requiert que tu puisses ouvrir/rediriger des ports au niveau du routeur.

Wake-on-lan à distance... j’avais essayé il y a plusieurs années, c’était compliqué ! Peut-être que certains ont une recette miracle, mais personnellement, je ne compterais pas dessus. Tu peux programmer l’extinction ou l’allumage du NAS, mais tu dois spécifier une fréquence (quels jours de la semaine, à quelle heure); pas moyen, semble-t-il, de fixer une heure/date unique. Un NAS consomme relativement peu, et les extinctions/allumages fréquents ne sont pas très bons pour l’électronique et les disques durs; si ce n’est pas complètement aberrant par rapport à ton besoin, il est parfois aussi bien de le laisser toujours allumé.


--------------------
MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 11 Mar 2019, 16:12
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Perso j'utilise du QNAP depuis plus de 10 ans.
Actuellement un NAS à 2 DD en miroir, alimenté via un UPS.
J'ai tous les documents sur le NAS, rien en local sur les ordis. Sauf l'encours de gros fichier comme de la vidéo p.ex.

Pour ne pas me prendre la tête avec des sauvegardes, j'ai un 2me NAS quasi identique en miroir RTRR. Ce dernier est localisé à l'abri du vol, du feu et de l'eau.

Les NAS sont allumés en permanence, malgré une application de QNAP gérant le WOL. Je n'utilise pas ce dernier car il nécessite un mode veille consommant d'avantage d'énergie.

Sure les Mac, je n'utilise pas le protocole propriétaire d'Apple (AFP) pour me connecter, uniquement SMB. Le protocole AFP est désactivé sur le NAS. Ce qui exclut l'utilisation de Time Machine sur le NAS (J'ai depuis longtemps remplacé TM par CCC).

Ce reset de la connexion Internet tous les 4h est perturbateur. Si un transfert ou une copie de fichier est encours lorsque ça coupe . . .
Perso, j'envisagerai la création d'un LAN personnel dans ton logement en considérant la connexion à Internet comme du WAN.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lagnax
posté 18 Nov 2019, 14:48
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 94
Inscrit : 20 Oct 2004
Membre no 25 502



bonjour,
je suis novice sur la question des NAS et je viens d'acquérir un Qnap TS-251B-4G (c'est pour un usage classique, sauvegarde, accès aux fichiers partagés). je voulais savoir si dans un premier temps ce serait un problème si je ne l'utilisais qu'avec un disque dur (Toshiba N300 -10T.) sur une seule baie ?
merci de votre aide

Ce message a été modifié par lagnax - 18 Nov 2019, 15:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 21:59