IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> MacBook Pro bon pour la poubelle [Résolu]
Options
tlg673
posté 6 Feb 2018, 11:28
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 5 Dec 2016
Membre no 200 484



Bonjour,

J’ai acheté un MacBook pro fin 2011. Pendant environ 4 ans ce MacBook a très bien fonctionné jusqu'à ce qu'il se mette à ramer et planter. Le réparateur agréé local a diagnostiqué que le DD était en train de rendre l’âme et m'a conseillé de le changer contre un SSD et d'augmenter la ram de 4 à 16 GO pour améliorer la vélocité ce que j'ai accepté de faire contre 600 € TTC.
Il a fonctionné correctement pendant environ 2 ans mais depuis fin décembre je suis confronté à des plantages du Mac. Sans prévenir l’écran deviennent blanc, noir ou bleue. Quand cela se produit je tente de redémarrer le mac par le bouton marche / arrêt. Le Mac fait mine de redémarrer, j’entends le son de démarrage, la petite LED blanche à droite du châssis s’allume mais l’écran n’affiche rien, même pas la pomme.

J’ai apporté l'objet chez le réparateur précédemment cité qui à procédé dans un premier temps à un reset SMC et un nettoyage de la Pram pour 72 € (36 € pour l’établissement du diagnostic et de rédaction du devis que je n'ai jamais eu d'ailleurs et 36 € de main d’œuvre). J’ai récupéré le mac qui a fonctionné 1/2 heure et le problème s'est reproduit. J’ai ramené le mac et la, c'était la batterie qui rendait l’âme. Elle était soit-disant toute gonflée. Batterie changée pour 240 €. Il parait que c'est les tarifs imposés par Apple.

Après 3 soirée d'utilisation a regarder des séries en streaming et un peu de messagerie le problème s'est produit de nouveau. Le Mac a affiché un écran blanc, j’ai du l’arrêter puis tenter de le redémarrer sans succès et j’ai constaté que j’en étais à 312 € de ma poche pour rien. J’ai donc ramené le Mac chez le réparateur. Il a réussi à démarrer le Mac du premier coup et a vu (finalement) que j’avais installé Avira Antivir car j’avais un doute sur la présence d’un éventuel virus. Il l’a supprimé en m’expliquant qu’un antivirus ne sert à rien sur un Mac, a refait la batterie de test Apple devant moi (carte graphique, carte mère, disque dur). Le mac était de nouveau fonctionnel.

Il a fonctionné correctement pendant prêt d’une semaine. Je pensais le problème définitivement réglé las, il a planté de la même façon jeudi soir dernier et la, le réparateur n’a pas pu le démarrer. Il a tenté les différentes combinaisons de touches, les différentes procédures Apple (débrancher la batterie pour démarrer sur le secteur, débrancher le disque dur, tester les barrettes de ram sur les deux slots) tout ça sans succès. Impossible de redémarrer le Mac. Je lui ai demandé s’il n’était pas intéressant de l’envoyer chez Apple mais il m’a répondu qu’Apple ne prenait plus les Mac de cette époque (2011). Après réflexion, il en a déduit que c’était la carte mère qui était HS et m’a annoncé un prix de 800 € pour la changer. Devant mon effarement, il m’a rapidement « rassuré » en m’informant que de toute façon Apple n’en fabriquait plus et que mon Mac pouvait être considéré comme mort à moins d’en trouver une d’occasion et encore, d’après lui, les connecteurs changeraient tous les 6 mois et il était moins que sur de trouver la même que celle de mon Mac. Bref, un Mac de 6 ans d’âges, upgradé pour 600 €, réparé pour 312 €. 2612 € à mettre à la poubelle. Je peine à y croire.

Pour information, mon 1er PC acheté en 2002 fonctionne toujours, je n’ai changé que le disque dur une fois en 15 ans et ajouté de la ram. C’est un pentium 4 à 1600 MHz qui fait tourner W7 sans problème (un peu lent qu’en même je l’avoue). Mon 1er PC portable de 2005 fonctionne encore (12 ans) sous XP sans aucune modification ou réparation depuis sauf 2 changements de batterie à 25 € pièce. Comment un Mac, un objet de luxe qui représentait un haut de gamme à 1700 € en 2011 peut-il être déclaré irréparable ou alors à un prix prohibitif sachant que les composants des Mac sont des composant qui, me semblent-ils, équipent de simples PC par ailleurs (processeur Intel, carte graphique AMD).

Question 1 : que pensez-vous du diagnostic posé par le réparateur (MacBook irréparable) ?
Question 2 : avez-vous une idée différente de la sienne d'où pourrait provenir ce problème ?
Question 3 : les tarifs cités ci-dessus sont ils imposés par Apple (240 € pour une batterie, 800 € la carte mère)?
Merci pour votre aide,
Cordialement,
Tlg673


--------------------
tlg673
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ProfesseurBernie
posté 6 Feb 2018, 11:47
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 246
Inscrit : 23 Jul 2004
Membre no 21 307



Bonjour,

Il y a de fortes chances que ce soit effectivement la carte graphique qui ait rendu l'âme et donc il faut remplacer la carte-mère !! Problème hélas très connu sur ce Mac…

Mon Macbook Pro 2011 est tombé en panne (similaire à ce que tu décris) fin décembre 2016 et j'ai pu le faire réparer sous garantie en janvier 2017. Cette extension de garantie s'arrêtait fin 2016. Pour en bénéficier plus d'un an après, ça va être dur mais tu peux essayer !!
https://www.apple.com/befr/support/macbookpro-videoissues/

Concernant les tarifs, je n'ai pas la moindre idée des prix.

A mon avis, tu es bon pour en acheter un nouveau. Si tu fais cela, je te conseille le Macbook Pro 15" (modèle 2015) toujours en vente chez Apple qui a une carte graphique intégrée et donc chauffe beaucoup moins que ceux qui ont une carte graphique dédiée. Et il a toujours les ports classiques (USB3, HDMI, MagSafe…) mais pas TouchBar.

Bonne chance

Bernie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 6 Feb 2018, 11:53
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Question 1 : que pensez-vous du diagnostic posé par le réparateur (MacBook irréparable) ?
36€ pour un devis inexistant et encore 36€ pour réinitialiser la PRAM et le SMC ?! Ça fait cher le raccourci clavier…
Il lui a fallut tout ce temps pour le comprendre avec une série de diagnostics / devis / réparations plus que discutables…
D'ailleurs ces personnes ne sont-elles pas soumises à une obligation de résultat ?

Question 2 : avez-vous une idée différente de la sienne d'où pourrait provenir ce problème ?
Le GPU/surchauffe, il aurait du y penser tout de suite, et surtout pas te changer une batterie pour laquelle je ne vois vraiment pas le rapport avec ton symptôme.
Il y a peut-être encore un espoir quoi qu'un bon diagnostique dès le départ aurait donné beaucoup plus de chances de le sauver.
Dans la mesure ou tu ne sembles pas avoir eu d'artefacts graphiques, c'est peut-être seulement le GPU qui s'est mis en sécurité pour cause de surchauffe.
Un changement de la pâte thermique pourrait être tenté.

Question 3 : les tarifs cités ci-dessus sont ils imposés par Apple (240 € pour une batterie, 800 € la carte mère)?
Imposé pas vraiment, mais ils ont un coût de départ très élevé sur lequel le réparateur fera forcément sa marge.

Ces "professionnels" qui gonflent les réparations et pensent qu'on fabrique l'argent, et ce modèle économique qui consiste à pratiquer des tarifs délirants auprès d'utilisateurs pris à la gorge me dégoûtent (petit clin d'œil aussi aux garagistes et aux fabricants de pièces automobiles).

Ce message a été modifié par Krazubu - 6 Feb 2018, 11:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 6 Feb 2018, 13:40
Message #4





Guests






Citation (Krazubu @ 6 Feb 2018, 11:53) *
Question 1 : que pensez-vous du diagnostic posé par le réparateur (MacBook irréparable) ?
36€ pour un devis inexistant et encore 36€ pour réinitialiser la PRAM et le SMC ?! Ça fait cher le raccourci clavier…
Il lui a fallut tout ce temps pour le comprendre avec une série de diagnostics / devis / réparations plus que discutables…
D'ailleurs ces personnes ne sont-elles pas soumises à une obligation de résultat ?

Si j'ai un MBP 2011 (sachant les problèmes avec ce modèle) et si je dois essayer de comprendre d'ou viens un problème persistent, le premier bon réflexe, c'est un test MRI d'un Applestore, point. Déjà c'est gratuit.. et après tu peux éliminer le problème des soudures via le processeur graphique. Après seulement tu commences à éventuellement dépenser de l'argent. Le réparateur lui sera content de changer tous les composants, tu penses bien smile.gif en attendant il n'a pas testé ce défaut si bien connu, si j'ai bien suivis.. genre le premier truc à vérifier.

Citation
Question 2 : avez-vous une idée différente de la sienne d'où pourrait provenir ce problème ?
Le GPU/surchauffe, il aurait du y penser tout de suite, et surtout pas te changer une batterie pour laquelle je ne vois vraiment pas le rapport avec ton symptôme.
Il y a peut-être encore un espoir quoi qu'un bon diagnostique dès le départ aurait donné beaucoup plus de chances de le sauver.
Dans la mesure ou tu ne sembles pas avoir eu d'artefacts graphiques, c'est peut-être seulement le GPU qui s'est mis en sécurité pour cause de surchauffe.
Un changement de la pâte thermique pourrait être tenté.

Faut pas chercher trop loin avec ces modèles, écran bleu, voir blanc, problèmes décrit ici, y a pas photo (en gros 99,9% que cela sois du au défaut d'origine notifié pour ce modèle). Pâte thermique va rien changer, le problème restera toujours le même, arrêter les paranos et diagnostiquer le bouzin avant.

Citation
Question 3 : les tarifs cités ci-dessus sont ils imposés par Apple (240 € pour une batterie, 800 € la carte mère)?
Imposé pas vraiment, mais ils ont un coût de départ très élevé sur lequel le réparateur fera forcément sa marge.

Ces "professionnels" qui gonflent les réparations et pensent qu'on fabrique l'argent, et ce modèle économique qui consiste à pratiquer des tarifs délirants auprès d'utilisateurs pris à la gorge me dégoûtent (petit clin d'œil aussi aux garagistes et aux fabricants de pièces automobiles).

Changer le disque dur et la ram peut être fait par un amateur en informatique sur ces modèles, pas besoin de débourser des centaines d'euros. Au pire demander de l'aide pour cela coûte bien moins cher! Faire un test MRI aussi! Après si il a payé autant, désolé d'être si raide, mais c'est de sa faute et de sa responsabilité. Faut toujours ce renseigner avant de sortir son porte monnaie. Ne pas croire qu'un gars dans un magasin, tout comme un médecin qui aurait la science infuse, 2 avis au minimum avant de payer, etc.

Citation
Comment un Mac, un objet de luxe qui représentait un haut de gamme à 1700 € en 2011 peut-il être déclaré irréparable ou alors à un prix prohibitif sachant que les composants des Mac sont des composant qui, me semblent-ils, équipent de simples PC par ailleurs (processeur Intel, carte graphique AMD).

C'est très simple, Apple aime ton argent et veut que tu rachètes, le plus vite possible sera le mieux. Toi en tant qu'humain tu veux dire? Non là tu rêves, tu t'es fais avoir.. (Les autres ne sont pas mieux à vrai dire).

Citation
Pour information, mon 1er PC acheté en 2002 fonctionne toujours

Incomparable, beaucoup de PC (personnal computeur) que ce sois des tours tournant sous windows, des mac, etc, de cette époque fonctionnent encore aujourd'hui. Le vrai problème c'est que toutes ses gammes de produits sont de moins en moins bonne qualité et d'une durée de vie minable. Cela étant courant aujourd'hui chez quasi tout les fabricants en électronique. Trouver les composants qui constitue un portable avant achat est quasi impossible, une tour un peu moins.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 6 Feb 2018, 13:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tlg673
posté 6 Feb 2018, 15:44
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 5 Dec 2016
Membre no 200 484



Merci pour vos réponse et merci à Neutral ch pour sa sollicitude. J’ai 55 ans et ne suis pas né de la dernière pluie. J’ai un métier et une famille qui m’occupe beaucoup. Je ne passe pas mes journées à faire les magasins ni assis devant mon mac. Il faut que je gagne ma croute quant à obtenir différents avis pour se faire une idée il faut avoir le temps de se promener (c’est pour ça que j’ai recours aux forums). Le premier magasin revendant de produits Apple est à 1h00 de route de chez moi et il ne sait rien et envoi tout à l’autre bout du monde pendant 3 semaines et vu c’est horaire j’arrive quand c’est fermé, le suivant est à 1h30 de route c’est le premier Apple store et on ne peut pas dire qu’il brille pour sa capacité à accueillir ni à informer. Magnifique discours commercial par contre. Je ne sais pas ce qu’est un test MRI (si ce n’est professionnellement parlant que pour moi c’est un examen d’imagerie par résonnance magnétique si, si). Change un DD ou de la ram peut être fait par un bricoleur. Aie mince je ne le suis pas. Je connais bien les médecins je travaille avec depuis 32 ans. Je te rassure à 55 ans il ya longtemps qu’on ne rêve plus. J’ai appris à connaitre la petitesse humaine.


--------------------
tlg673
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 6 Feb 2018, 16:18
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Je puis imaginer que tu n'aies plus beaucoup de patience, néanmoins, je soumets ceci à ta lecture :
un-nouveau-cas-de-macbook-pro-2011-dont-la-reparation-a-ete-remboursee-par-apple
un-macbook-pro-2011-echange-contre-un-modele-tout-neuf
macbook-pro-2011-action-collective-au-canada
apple-passe-en-sav-etendu-des-macbook-pro-de-2011-et-aussi-des-retina

Avec de la persévérance, certains ont obtenu compensation, même au-delà de la période couverte par le programme de garantie étendue, en invoquant la garantie sur les vices cachés et en s'adressant directement en Irlande avec copie des factures de réparation.

A voir si ça vaut le coup de faire les démarches…

[Edit : Finalement, ça a payé… smile.gif Voir plus loin :
http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4240102
]

+++++++

P.S. Si ton Mac ne veut vraiment plus rien savoir, tu peux encore espérer en tirer quelque chose en désactivant la carte graphique défaillante grâce à ce petit utilitaire :
https://github.com/joachimroeleveld/switchGPU

Ce message a été modifié par baron - 4 Jan 2019, 21:21.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 6 Feb 2018, 16:21
Message #7





Guests






@tlg673 Je te comprends tout à fait, ce système pour réparer, souvent complexe, qui prends du temps, se renseigner, etc, n'a pas été mise en place pour rien. Je pense même souvent (de manière sournoise) que cela existe avant tout pour décourager le consommateur et lui faire facturer/acheter à nouveau.

Comme le dit Baron bats toi pour faire payer Apple! De mon côté en suisse (via un autre sujet ouvert) nous sommes redirigés vers Munich pour la com. avec Apple et peut être une réparation payée ou un nouveau mbp pour un ami dans le même cas. En tout cas un coup de fil ou passer à l'Applestore ne sert pas à grand chose.. le gars de l'Applestore vers chez moi c'est ouvertement moqué de mon ami, quand il lui à expliqué les démarches en cours pour son mbp..

Citation
Je ne sais pas ce qu’est un test MRI

C'est un logiciel, que tu ne trouvera que à l'Applestore. Il permet de détecter des problèmes, plus simplement et plus rapidement qu'un diagnostique, qui lui sera payant. Cela doit aussi dépendre du gars à l'Applestore..

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 6 Feb 2018, 16:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 7 Feb 2018, 10:49
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (Krazubu @ 6 Feb 2018, 11:53) *
Question 1 : que pensez-vous du diagnostic posé par le réparateur (MacBook irréparable) ?
36€ pour un devis inexistant et encore 36€ pour réinitialiser la PRAM et le SMC ?! Ça fait cher le raccourci clavier…
Il lui a fallut tout ce temps pour le comprendre avec une série de diagnostics / devis / réparations plus que discutables…
D'ailleurs ces personnes ne sont-elles pas soumises à une obligation de résultat ?

Question 2 : avez-vous une idée différente de la sienne d'où pourrait provenir ce problème ?
Le GPU/surchauffe, il aurait du y penser tout de suite, et surtout pas te changer une batterie pour laquelle je ne vois vraiment pas le rapport avec ton symptôme.
Il y a peut-être encore un espoir quoi qu'un bon diagnostique dès le départ aurait donné beaucoup plus de chances de le sauver.
Dans la mesure ou tu ne sembles pas avoir eu d'artefacts graphiques, c'est peut-être seulement le GPU qui s'est mis en sécurité pour cause de surchauffe.
Un changement de la pâte thermique pourrait être tenté.

Question 3 : les tarifs cités ci-dessus sont ils imposés par Apple (240 € pour une batterie, 800 € la carte mère)?
Imposé pas vraiment, mais ils ont un coût de départ très élevé sur lequel le réparateur fera forcément sa marge.

Ces "professionnels" qui gonflent les réparations et pensent qu'on fabrique l'argent, et ce modèle économique qui consiste à pratiquer des tarifs délirants auprès d'utilisateurs pris à la gorge me dégoûtent (petit clin d'œil aussi aux garagistes et aux fabricants de pièces automobiles).



Les MBP 2011 ont très fréquemment des soucis de puce graphique. On peut être sûr de la panne sans faire de longs tests.
Reset PRAM / Reset SMC : ça prend 5 mn en comptant les 3 ou 4 reboot nécessaires pour voir si ça améliore les choses...
Une batterie se change en moins de 5mn.... il y a juste 13 vis à enlever et remettre.

Citation (baron @ 6 Feb 2018, 16:18) *
P.S. Si ton Mac ne veut vraiment plus rien savoir, tu peux encore espérer en tirer quelque chose en désactivant la carte graphique défaillante grâce à ce petit utilitaire :
https://github.com/joachimroeleveld/switchGPU


Ah, je ne connaissais pas, bien qu'ayant cherché ce genre de solution !! Cool.
Il y a aussi un logiciel pour les MBP 15 mi-2010 (la panne est un peu différente, mais ton logiciel fonctionnera aussi je pense).

Faire payer les diagnostiques de machines économiquement irréparables est un grosse combine des pseudos réparateurs informatiques (Apple reseallers et autres).
Parfois c'est 35 euros, d'autres 70 euros, pour en fait ne rien tester, ou faire un test qui prendra 3 mn.

C'est à la limite de la malhonnêteté.
Comme les garagistes...

Ce message a été modifié par renan35 - 7 Feb 2018, 10:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Little Brother
posté 7 Feb 2018, 15:25
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 063
Inscrit : 6 Jul 2004
Lieu : Paname
Membre no 20 775



je pense aussi comme d'autres : il aurait pu diagnostiquer le problème de carte graphique dès le premier rendez-vous. C'est un défaut notoire et récurrent.

Ce message a été modifié par Little Brother - 8 Feb 2018, 17:54.


--------------------
Previously : Power Macintosh 7100 > iMac DV G3 > iBook 12" G3 > Power Mac QuickSilver G4 > iBook 14" G4 > MacBook Pro 15" C2D > MacBook Pro 13" i5 > MacBook Pro 15" Mat HD i7
MacBook Pro 2012 13" i7 @2,9 GHz, 16Go RAM, SSD 512Go Crucial M4, Mac OSX 10.15.7 Catalina, Traktor Z1, LaCie d2 Quadra

202ème membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 7 Feb 2018, 20:46
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (renan35 @ 7 Feb 2018, 10:49) *
Citation (baron @ 6 Feb 2018, 16:18) *
P.S. Si ton Mac ne veut vraiment plus rien savoir, tu peux encore espérer en tirer quelque chose en désactivant la carte graphique défaillante grâce à ce petit utilitaire :
https://github.com/joachimroeleveld/switchGPU


Ah, je ne connaissais pas, bien qu'ayant cherché ce genre de solution !! Cool.
Il y a aussi un logiciel pour les MBP 15 mi-2010 (la panne est un peu différente, mais ton logiciel fonctionnera aussi je pense).

Je pense aussi, mais comme dans ce cas ce n'est qu'un condensateur à changer, autant tenter la réparation. smile.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roseau
posté 8 Feb 2018, 16:32
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 678
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110



Elle a quoi la carte graphique


--------------------
Imac 2017 core I7 , 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle :Imac debut 2010 10.5.8MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini 1,42/1024mo/10.4.11,G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,
NAS CS407 Synology 4*500go (raid 5),
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tlg673
posté 9 Feb 2018, 18:26
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 5 Dec 2016
Membre no 200 484



bonjour,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de l'affaire. Tout d'abord, ce n'est pas la carte graphique qui est mise en cause, c'est la carte mère. J'ai suivi le lien qui m'a été donné par professeurbernie mais la prise en garantie certes dépassée ne prend pas en compte mon modèle. J'ai laissé le mac lundi soir à mon réparateur et j'étais sans aucune nouvelle depuis alors qu'il devait m’appeler pour m'en donner. J'ai donc appelé moi même ce soir. Il m'a fait savoir qu'il avait débranché le disque dur, la batterie et je ne sais plus quoi et que le mac ne s'est jamais allumé. Il en conclut que la carte mère est décédée mais sans en apporter la preuve et que le mac est bon à jeter. C'est possible mais je ne sais pas pourquoi, j'ai des doutes sur les compétence de ce réparateur. Je pense qu'il fait passer les professionnels avant les particulier. Son espace Apple a diminué ces dernières années au profit de matériel PC. il fait beaucoup de pub pour les entreprises. Il doit m'appeler mais ne m'appelle pas bref...passons.

Je me suis connecté sur le site de l’Apple store le plus prêt de chez moi et tenté de planifier une assistance. Las, tous les lieux référencés par Apple dans ma région proche (50 Km) n'ont aucune disponibilité. il faut faire environ 130 Km pour en trouver. J'espère qu'il y a des espions de chez Apple sur ce site (il y en a de toutes les marques et sur tous les forums) pour lire ce post car en plus du racket magnifiquement orchestré par Apple qui nous vend très cher du produit premier prix, tout est fait sur leur site pour rendre tout contact difficile. Bon d'accord j’avoue la vente de matériel, elle, est facilitée. Bon en attendant de trouver une solution à mon problème je vais casser la réputation d'Apple dans mon entourage amical, familial et professionnel. Oui je sais c'est mesquin mais ça soulage.


--------------------
tlg673
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 9 Feb 2018, 22:03
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (tlg673 @ 9 Feb 2018, 18:26) *
bonjour,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de l'affaire. Tout d'abord, ce n'est pas la carte graphique qui est mise en cause, c'est la carte mère.

C'est leur réponse générique à tous. Dans la mesure où sur un portable d'aujourd'hui, absolument tout est intégré sur la carte mère, hormis l'écran, le clavier et le trackpad, ils ne se mouillent pas beaucoup en disant ça et puis ça permet au passage de clouer le bec au chaland.
Par abus de langage on dit encore "carte graphique" mais à de rares exceptions près, c'est toujours un processeur graphique soudé sur la carte mère, donc oui, c'est la carte mère.
Dans l'absolu c'est pas faux, mais c'est un peu se foutre du monde, comme si tu vas au garage pour une bougie défaillante et qu'on te dit "c'est l'moteur".

Ce message a été modifié par Krazubu - 9 Feb 2018, 22:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 10 Feb 2018, 05:00
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Une explication bien élégante ! thumb.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 10 Feb 2018, 08:49
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



QUOTE (Krazubu @ 9 Feb 2018, 22:03) *
Dans l'absolu c'est pas faux, mais c'est un peu se foutre du monde, comme si tu vas au garage pour une bougie défaillante et qu'on te dit "c'est l'moteur".

Sauf que la bougie se remplace facilement, elle : pas besoin de changer tout le moteur.


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 10 Feb 2018, 16:51
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Chez Apple, on change le moteur et la carrosserie ! mad.gif


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 13 Feb 2018, 02:13
Message #17





Guests






Citation (baron @ 6 Feb 2018, 16:18) *
P.S. Si ton Mac ne veut vraiment plus rien savoir, tu peux encore espérer en tirer quelque chose en désactivant la carte graphique défaillante grâce à ce petit utilitaire :
https://github.com/joachimroeleveld/switchGPU


J'ai test la manip avec un mbp de 2011 (A2186) défaillant au niveau de la carte graphique, sous Yosemite, qui ne pouvais arriver à démarrer jusqu'au bureau. Il peut désormais être réutilisé. Par contre, il n'est effectivement pas possible de brancher un 2ème écran (avec Apple TV et wifi, peut être possible?..). Pour procéder j'ai utilisé le mbp en question en mode target avec un autre mbp similaire et démarrer avec le DD de celui concerné sur l'autre.. Après avoir installé switchGPU (déplacemement du fichier->applications), je l'ai activé via préfs.sys.->groupes...->ouverture->ajouté à la liste et activé. Le premier démarrage, nickel, le premier redémarrage, échec. Après tout à fonctionner démarrage/redémarrage (message de gfxCardStatus comme confirmation). J'ai testé les températures avec HWmonitor via une vidéo en plein écran, photoshop (brushes), rien à dire. Merci pour le tuyau wink.gif

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 13 Feb 2018, 02:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 13 Feb 2018, 03:05
Message #18


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Moi aussi, "carte graphique" défaillante sur MBP 2011,...

Pour moi un portable c'est minimum un écran 15".
Mais j'ai pas besoin d'avoir le dernier processeur le plus puissant du monde ni le portable le plus fin du monde.

Ce que je constate, mais dites moi si je me trompe, c'est qu'Apple s'oriente de plus en plus vers les machines de luxe, et surf sur une sorte d'image ou ses clients se prennent tous pour des esthètes, ne serait-ce que pendant 5 minutes lors de l'achat.

Ce n'est pas vraiment un reproche, Apple fait ses choix selon les critères qui lui plaisent, mais dans lesquels je me retrouve de moins en moins.

Quand ma carte graphique m'a lâché, je n'ai pas ressenti ça comme une trahison, ni l'illusion de croire qu'Apple faisait forcément des machines irréprochables, et que bon, j'ai en quelque sorte partagé cet "aléa".
Mais depuis je ne vois que trop les "changements philosophiques" de la pomme.

Pas vous?


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 13 Feb 2018, 07:59
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



No6, si tout à fait, et la machine que j'utilise maintenant (en signature) en est la preuve : "Apple c'était mieux avant" !

Ce message a été modifié par Rorqual - 16 Feb 2018, 21:12.


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hatoupix
posté 16 Feb 2018, 11:49
Message #20


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 10
Inscrit : 7 Nov 2016
Lieu : Nantes (en Bretagne)
Membre no 200 241



Citation (Neutral_ch @ 13 Feb 2018, 02:13) *
Citation (baron @ 6 Feb 2018, 16:18) *
P.S. Si ton Mac ne veut vraiment plus rien savoir, tu peux encore espérer en tirer quelque chose en désactivant la carte graphique défaillante grâce à ce petit utilitaire :
https://github.com/joachimroeleveld/switchGPU


J'ai test la manip avec un mbp de 2011 (A2186) défaillant au niveau de la carte graphique, sous Yosemite, qui ne pouvais arriver à démarrer jusqu'au bureau. Il peut désormais être réutilisé. Par contre, il n'est effectivement pas possible de brancher un 2ème écran (avec Apple TV et wifi, peut être possible?..). Pour procéder j'ai utilisé le mbp en question en mode target avec un autre mbp similaire et démarrer avec le DD de celui concerné sur l'autre.. Après avoir installé switchGPU (déplacemement du fichier->applications), je l'ai activé via préfs.sys.->groupes...->ouverture->ajouté à la liste et activé. Le premier démarrage, nickel, le premier redémarrage, échec. Après tout à fonctionner démarrage/redémarrage (message de gfxCardStatus comme confirmation). J'ai testé les températures avec HWmonitor via une vidéo en plein écran, photoshop (brushes), rien à dire. Merci pour le tuyau ;)


d'autres on essayé switchGPU ? car pour ma part je n'ai pas réussi !
je l'ai installé sur mon OS (High Sierra), mais quand je redémarre mon MBP, je reste sur la barre de progression ...
pour info n'ayant qu'un seul Macbook Pro qui ne redémarre plus, je suis obligé de démarrer mon OS sur un autre MAC (un MacBook Blanc 2009) en changeant le HD ;-) pour installer switchGPU

Merci

Ce message a été modifié par hatoupix - 16 Feb 2018, 11:50.


--------------------
MacBook mid-2010 | OS Mavericks ... pour le moment ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 19 Feb 2018, 16:36
Message #21





Guests






Citation (hatoupix @ 16 Feb 2018, 11:49) *
d'autres on essayé switchGPU ? car pour ma part je n'ai pas réussi !


On va dire que ça a moitié fonctionné (?) Retour de l'utilisateur du dit mbp, il ne s'allume plus maintenant, je vais voir la bête demain et je vous fais un retour. (Pourtant j'ai test plusieurs fois sans soucis avant de lui redonné.. sad.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roseau
posté 19 Feb 2018, 18:05
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 678
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110



Bonjour,
Pour la soudure du composant défaillant, il me semble que vous ne chauffez ni assez longtemps ni assez fort.
J'ai un iPhone 4S victime de la panne de wifi après iOS 7
Je l'ai ressoudé une première vers 250 degrés pendant 1 a deux minutes ça n'a pas suffit
Le wifi a fonctionne pendant quelque jours
J'ai recommencé en chauffant a 280° et 5 minutes depuis la bête fonctionne correctement

Par ailleurs vous chauffez sans considération tous les éléments
de la carte mère, c'est vrai qu'elle est vieille, mais en lui appliquant un tel traitement elle ne risque pas de finir centenaire!!!!


--------------------
Imac 2017 core I7 , 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle :Imac debut 2010 10.5.8MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini 1,42/1024mo/10.4.11,G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,
NAS CS407 Synology 4*500go (raid 5),
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 19 Feb 2018, 18:24
Message #23





Guests






Hum, j'ai loupé quand quelqu'un à parler de soudure (?)

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 19 Feb 2018, 18:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hatoupix
posté 19 Feb 2018, 22:40
Message #24


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 10
Inscrit : 7 Nov 2016
Lieu : Nantes (en Bretagne)
Membre no 200 241



Pour info mon MBP 2011 refonctionne maintenant (meme si la carte intégrée est toujours hs ...) ... les perfs ne sont très certainement pas au top, mais en attendant le retour (ou pas) d'Apple ... je vais m'en contenter !

voici le post qui m'a permis de trouver un plan B ! https://forums.macrumors.com/threads/force-...le-fix.2037591/


--------------------
MacBook mid-2010 | OS Mavericks ... pour le moment ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 20 Feb 2018, 01:22
Message #25





Guests






Citation (hatoupix @ 19 Feb 2018, 22:40) *
Pour info mon MBP 2011 refonctionne maintenant (meme si la carte intégrée est toujours hs ...) ... les perfs ne sont très certainement pas au top, mais en attendant le retour (ou pas) d'Apple ... je vais m'en contenter !

voici le post qui m'a permis de trouver un plan B ! https://forums.macrumors.com/threads/force-...le-fix.2037591/


D'après ce que je vois via le lien, il y a plusieurs techniques. Laquelle as-tu choisis?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hatoupix
posté 20 Feb 2018, 07:24
Message #26


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 10
Inscrit : 7 Nov 2016
Lieu : Nantes (en Bretagne)
Membre no 200 241



J'ai utilisé la première méthode qui est en 2 parties :
- Déplacer les drivers qui posent problème
- Redémarrer le mac avec ArchiLinux et modifier les variables systèmes

Ensuite j'ai aussi rajouter GfxCardStatus au démarrage ...

Par la suite j'ai un soucis de kernel_task qui prenait 700% !!! --> https://www.mac4ever.com/actu/78169_astuce-...ange-100-du-cpu

et autre petit soucis (bientot résolu je l'espère) : la sortie de veille ne fonctionne pas ! en fait l'ordi se "réveille" bien, mais l'écran reste noir ... très certainement la mauvaise carte vidéo est prise en compte !)

Ce message a été modifié par hatoupix - 20 Feb 2018, 08:36.


--------------------
MacBook mid-2010 | OS Mavericks ... pour le moment ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roseau
posté 20 Feb 2018, 08:40
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 678
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110



Citation (Neutral_ch @ 19 Feb 2018, 18:24) *
Hum, j'ai loupé quand quelqu'un à parler de soudure (?)

Hum je pensais à un autre sujet wub.gif

Ce message a été modifié par roseau - 20 Feb 2018, 08:41.


--------------------
Imac 2017 core I7 , 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle :Imac debut 2010 10.5.8MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini 1,42/1024mo/10.4.11,G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,
NAS CS407 Synology 4*500go (raid 5),
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 20 Feb 2018, 13:32
Message #28





Guests






Citation (hatoupix @ 20 Feb 2018, 07:24) *
J'ai utilisé la première méthode qui est en 2 parties :
- Déplacer les drivers qui posent problème
- Redémarrer le mac avec ArchiLinux et modifier les variables systèmes

Ensuite j'ai aussi rajouter GfxCardStatus au démarrage ...

Par la suite j'ai un soucis de kernel_task qui prenait 700% !!! --> https://www.mac4ever.com/actu/78169_astuce-...ange-100-du-cpu

et autre petit soucis (bientot résolu je l'espère) : la sortie de veille ne fonctionne pas ! en fait l'ordi se "réveille" bien, mais l'écran reste noir ... très certainement la mauvaise carte vidéo est prise en compte !)


Ok, le mbp revient vers moi aujourd'hui, je vais tester la version 100% fonctionnelle, (la dernière du tuto) et je vous ferais un retour, si effectivement cela marche à "100%"..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 22 Feb 2018, 13:40
Message #29





Guests






Bon, ben on va dire que mes capacités en syntaxe de commandes sous Archlinux ne suffiront pas aujourd'hui pour résoudre ce problème. Impossible d'utiliser la commande rm pour effacer le répertoire gpu-power-pref...... sous /efivars et la commande chattr ne fonctionne pas également, pourquoi, comment, ça c'est en dehors de mes compétences. Il y a d'autres solutions via le tuto, mais à voir moins stable, donc pas très intéressante. A revoir tout ça si j'ai le temps dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 22 Feb 2018, 13:48
Message #30


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (Neutral_ch @ 22 Feb 2018, 13:40) *
Bon, ben on va dire que mes capacités en syntaxe de commandes sous Archlinux ne suffiront pas aujourd'hui pour résoudre ce problème. Impossible d'utiliser la commande rm pour effacer le répertoire gpu-power-pref...... sous /efivars et la commande chattr ne fonctionne pas également, pourquoi, comment, ça c'est en dehors de mes compétences. Il y a d'autres solutions via le tuto, mais à voir moins stable, donc pas très intéressante. A revoir tout ça si j'ai le temps dry.gif


Hello. La soluce partielle consiste sans doute à passer la carte mère au four ou au décapeur thermique. Ca refera fonctionner la puce graph quelques temps et ça permettra donc d'installer les logiciels / patch nécessaires pour n'utiliser que le chipset graph Intel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 07:54