IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Un nouveau remplaçant au MagSafe pour les Mac USB-C, Réactions à la publication du 12/07/2017
Options
_Panta
posté 13 Jul 2017, 13:40
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401

Citation (airelle @ 12 Jul 2017, 12:25) *
J'ajouterais que je me suis déjà pris les pieds dans un câble USB-C branché et le câble s'est déconnecté naturellement sans aucune casse.

Yep, tout comme je me suis pris les pieds également dans un MBP 17" avec magsafe en L et qui est tombé sans se débrancher, et plus d'une fois. Qu'est ce qu'il était mal fichu ce connecteur L, non seulement il ne lâchait pas spontanément quelques soit l'angle de traction, mais en plus il couvrait tout les ports latéraux (ethernet, firewire, usb ...), nj'ai jamais compris le passage du modele T parfait en modele L (une horreur) .

--------------------
- Macbook Pro TouchBar 15.4" - 512GB/core i7@2,7Ghz
- MBP 17" mid-2010 core i5 <== VENDU !
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone7@128GB

“I don’t need a hard disk in my computer if I can get to the server faster… carrying around these non-connected computers is byzantine by comparison.” – Steve Jobs, late chairman of Apple (1997)[
Go to the top of the page

+Quote Post
Lionel
posté 13 Jul 2017, 13:43
Message #32

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

ça dépend aussi de la machine, tu peux suspendre un Macbook à son câble USB-C sans qu'il tombe.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
_Panta
posté 13 Jul 2017, 13:51
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 76 401

Citation (SartMatt @ 12 Jul 2017, 13:51) *
Citation (fr78 @ 12 Jul 2017, 13:14) *
Mais arracher ce connecteur USB pendant un transfert de fichier, c'est la corruption assurée...
Vu le nombre de contacts, ce câble ne permet pas le transfert de données... Ou alors il est limité à 15W pour l'alimentation, ce qui serait très con pour un câble destiné aux Macbook, ou pas conforme aux normes, donc à éviter absolument.

Ah, interessant ! Pour notre culture, il y a un wattage maxi par pin, une règle plus ou moins récurente ?

Citation (Lionel @ 13 Jul 2017, 14:43) *
ça dépend aussi de la machine, tu peux suspendre un Macbook à son câble USB-C sans qu'il tombe.

Mais quand tu peux aussi le suspendre avec un Magsafe en L, c'est bien qu'il y a un probleme de conception tongue.gif
En l'occurence, la traction pouvait de faire de l'avant vers l'arriere sans qu'il ne s'arrache, à partir du moment ou on tirait perpendiculairement au plug, et non pas dans son axe. J'ai fait une video illustrant ça il y a quelques années, je vais essayer de la retrouver

--------------------

“I don’t need a hard disk in my computer if I can get to the server faster… carrying around these non-connected computers is byzantine by comparison.” – Steve Jobs, late chairman of Apple (1997)[

+Quote Post
uzboxberg
posté 13 Jul 2017, 13:52
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087

Citation (_Panta @ 13 Jul 2017, 14:40) *
Citation (airelle @ 12 Jul 2017, 12:25) *
J'ajouterais que je me suis déjà pris les pieds dans un câble USB-C branché et le câble s'est déconnecté naturellement sans aucune casse.

Yep, tout comme je me suis pris les pieds également dans un MBP 17" avec magsafe en L et qui est tombé sans se débrancher, et plus d'une fois. Qu'est ce qu'il était mal fichu ce connecteur L, non seulement il ne lâchait pas spontanément quelques soit l'angle de traction, mais en plus il couvrait tout les ports latéraux (ethernet, firewire, usb ...), nj'ai jamais compris le passage du modele T parfait en modele L (une horreur) .

tu l'aurais mis à l'envers ? (vers l'avant de la machine) ??

+Quote Post
Lionel
posté 13 Jul 2017, 13:53
Message #35

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Citation (uzboxberg @ 13 Jul 2017, 14:52) *
tu l'aurais mis à l'envers ? (vers l'avant de la machine) ??

Visiblement, oui. Il devait avoir la prise derrière lui

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
_Panta
posté 13 Jul 2017, 13:56
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 76 401

Le souci en le faisant passer par derriere, car j'ai quand même la presence d'esprit de l'inverser, faut arreter de prendre les membres pour des idiots, encore moins les anciens svp, c'est que 1/ s'il partait vers la droite, derriere l'ecran, ca le bloquait encore plus. 2/ si on rajoute une coque de protection, aussi fine soit elle, on ne peux plus le brancher le cable vers l'arriere (l'ecran) car ce mm supplémentaire donne de l'angle au niveau du gros renforcement plastique

Ce message a été modifié par _Panta - 13 Jul 2017, 14:15.

--------------------

+Quote Post
_Panta
posté 13 Jul 2017, 14:12
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 76 401

--------------------

+Quote Post
SartMatt
posté 13 Jul 2017, 14:19
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Lieu : Au pied des montagnes
Membre no 49 996

Citation (_Panta @ 13 Jul 2017, 14:51) *
Citation (SartMatt @ 12 Jul 2017, 13:51) *
Citation (fr78 @ 12 Jul 2017, 13:14) *
Mais arracher ce connecteur USB pendant un transfert de fichier, c'est la corruption assurée...
Vu le nombre de contacts, ce câble ne permet pas le transfert de données... Ou alors il est limité à 15W pour l'alimentation, ce qui serait très con pour un câble destiné aux Macbook, ou pas conforme aux normes, donc à éviter absolument.
Ah, interessant ! Pour notre culture, il y a un wattage maxi par pin, une règle plus ou moins récurente ?
Pour aller au delà de 5V et/ou au delà de 3A (donc au delà de 15W), il faut une négociation USB Power Delivery entre les deux appareils. Cette négociation se fait via le canal CC, qui utilise deux pins.

Donc si on veut avoir un truc conforme à la norme, capable de véhiculer une alimentation de plus de 15W et un signal data USB 2.0, il faut au minimum 6 pins : 2 pour l'alimentation, 2 pour les données, 2 pour le CC.

--------------------
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." - Proverbe Shadok

+Quote Post
uzboxberg
posté 13 Jul 2017, 14:34
Message #39

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 39 087

Citation (_Panta @ 13 Jul 2017, 14:56) *
Le souci en le faisant passer par derriere, car j'ai quand même la presence d'esprit de l'inverser, faut arreter de prendre les membres pour des idiots, encore moins les anciens svp, c'est que 1/ s'il partait vers la droite, derriere l'ecran, ca le bloquait encore plus. 2/ si on rajoute une coque de protection, aussi fine soit elle, on ne peux plus le brancher le cable vers l'arriere (l'ecran) car ce mm supplémentaire donne de l'angle au niveau du gros renforcement plastique

mais personne ne te prend pour un idiot ! rolleyes.gif
n'empêche que tes vidéos, pour le 2è (où le câble part vers la droite derrière l'écran) je ne suis pas sûr que le Magsafe en T aurait fait mieux, et pour tous les 2 je pense qu'il faut plutôt tirer d'un bon coup et ne pas aussi doucement, pour que ça décroche.
Moi, je n'aimais pas trop le T car je trouvais qu'il était difficile à enlever (sans tirer sur le câble, ou sans lever l'ordi de la tâble). On n'avait pas de prise.

+Quote Post
g4hd
posté 13 Jul 2017, 14:48
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Les grilles du Mucem et le fort St Jean
Membre no 1 255

Citation (SartMatt @ 13 Jul 2017, 14:04) *
Citation (g4hd @ 13 Jul 2017, 11:52) *
On ne s'est pas compris, SartMatt, il s'agit d'un adaptateur comme il y a eu pour magsafe 1 vers 2, pour avoir l'embout mâle USB-C à connecter. En utilisant juste les cosses qui délivrent la tension de recharge.
C'est bien ce que j'avais compris, et ce n'est pas possible d'utiliser juste ces pins là…

Citation (Lionel @ 13 Jul 2017, 14:17) *
Quand tu branches un magsafe, l'énergie n'arrive pas immédiatement. Il y a une latence d'environ une demi seconde puis une latence de quelques secondes avant que la machine ne se charge. Il doit donc y avoir aussi une négociation avant d'envoyer le jus.

OK, merci pour vos explications ! smile.gif
Dommage !… j'espérais trouver le moyen de réutiliser mes anciens chargeurs pour le nouveau MBP.

Un truc qui est génial avec le nouveau chargeur pour câble USB-C, c'est qu'on peut l'utiliser aussi pour charger son iPhone à l'aide du câble adéquat USB-C / lightning.
En plus, on y gagne une recharge très rapide.

--------------------
Mac Pro Late 2013 - quad 3,7 - 32 Go - SSD 256 - 10.12.6 - Eizo Coloredge 27" + Nec 21,5" portrait - Promise R6 6To - OKI C711cdtn
MacBook Pro 2016 13" - i5 2,0 - 8 Go - SSD 256 - 10.12.6 - iPhone 6s 128

+Quote Post
_Panta
posté 13 Jul 2017, 17:48
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 76 401

Citation (uzboxberg @ 13 Jul 2017, 15:34) *

n'empêche que tes vidéos, pour le 2è (où le câble part vers la droite derrière l'écran) je ne suis pas sûr que le Magsafe en T aurait fait mieux, et pour tous les 2 je pense qu'il faut plutôt tirer d'un bon coup et ne pas aussi doucement, pour que ça décroche.
Moi, je n'aimais pas trop le T car je trouvais qu'il était difficile à enlever (sans tirer sur le câble, ou sans lever l'ordi de la tâble). On n'avait pas de prise.

Ce sont les lois de la physique, avec un magsafe en T, la rigidité du 1er cm crée un point de bascule deporté, alors qu'avec un magsafe en L, tu as deux epaules d'un demi millimètres sur lesquels le magsafe s'appuye sans se decrocher.

--------------------

+Quote Post
uzboxberg
posté 13 Jul 2017, 18:09
Message #42

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 39 087

Citation (_Panta @ 13 Jul 2017, 18:48) *

Ce sont les lois de la physique, avec un magsafe en T, la rigidité du 1er cm crée un point de bascule deporté, alors qu'avec un magsafe en L, tu as deux epaules d'un demi millimètres sur lesquels le magsafe s'appuye sans se decrocher.

si tu inverses la sortie du câble, i.e. vers la gauche et ne pas vers la droite derrière l'écran, le L marche mieux que le T. Physique également. wink.gif

+Quote Post
Alex5555
posté 17 Jul 2017, 09:37
Message #43

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 888

Citation (uzboxberg @ 13 Jul 2017, 18:09) *
Citation (_Panta @ 13 Jul 2017, 18:48) *

si tu inverses la sortie du câble, i.e. vers la gauche et ne pas vers la droite derrière l'écran, le L marche mieux que le T. Physique également. wink.gif

Non mais les mecs, vous avez rien compris. Steve Jobs vous aurai répondu que c'est la prise électrique qui est mal positionnée dans la pièce par rapport au bureau. Voir c'est l'utilisateur qui ne se place pas correctement par rapport à la prise !

--------------------
iPhone 5S 32 Go
MacBook Pro début 2011
Ipad 2 Wifi 16Go

+Quote Post
_Panta
posté 17 Jul 2017, 10:23
Message #44

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 76 401

Citation (Alex5555 @ 17 Jul 2017, 10:37) *
Non mais les mecs, vous avez rien compris. Steve Jobs vous aurai répondu que c'est la prise électrique qui est mal positionnée dans la pièce par rapport au bureau. Voir c'est l'utilisateur qui ne se place pas correctement par rapport à la prise !

Exactement tongue.gif
D'ou le grand intérêt des 4 ports USB-C permettant d'amener n'importe quel câble, pas uniquement l'alimentation, qu'il arrive de la droite ou de la gauche, que l'on ait un bureau fermé ou ouvert, avec un mur lateral ou pas.

--------------------

+Quote Post
g4hd
posté 17 Jul 2017, 12:41
Message #45

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Les grilles du Mucem et le fort St Jean
Membre no 1 255

Citation (_Panta @ 17 Jul 2017, 11:23) *
Citation (Alex5555 @ 17 Jul 2017, 10:37) *

Exactement tongue.gif
D'ou le grand intérêt des 4 ports USB-C permettant d'amener n'importe quel câble, pas uniquement l'alimentation, qu'il arrive de la droite ou de la gauche, que l'on ait un bureau fermé ou ouvert, avec un mur lateral ou pas.

Le MB 13" version USB-C sans la Touchbar… il y a 2 connecteurs du côté gauche, rien à droite (enfin, oui : la prise casque audio).
C'est correct, 2 connecteurs complets car au bureau, avec un hub il y a tout ce qui est nécessaire et en promenade, avec 2 connecteurs, on s'en sort pour l'essentiel.

--------------------
Mac Pro Late 2013 - quad 3,7 - 32 Go - SSD 256 - 10.12.6 - Eizo Coloredge 27" + Nec 21,5" portrait - Promise R6 6To - OKI C711cdtn
MacBook Pro 2016 13" - i5 2,0 - 8 Go - SSD 256 - 10.12.6 - iPhone 6s 128

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 22nd July 2017 - 19:50