IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Impossible de mettre des fichiers dans la corbeille
Options
Yves PRA
posté 18 Jun 2017, 08:59
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



Bonjour,
Je suis sous 10.11.6
Depuis une dizaine de jours (après une mise à jour ? Probablement), je ne peux plus mettre a la corbeille des fichiers par l'intermédiaire de logiciels de catalogage.
J'explique : un dossier de photos, situé sur un DD interne a plateau, analysé par un logiciel de catalogage (iView media pro mais aussi darktable, expression media, tri catalog 7, donc en gros TOUS !).
Tous ces logiciels permettent par un clic droit de mettre une image dans la corbeille. C'est même une fonction de base en tri photo.
Maintenant c'est impossible, j'ai le message "Privileges d'accès insuffisants" avec une main dans un cercle rouge.
si je fait "information sur le fichier", j'ai tous les privileges ("lecture et écriture autorisées pour tous les utilisateurs", administrateurs ou non).
J'ai bien sur réparé les autorisations du disque système comme celles du disque a plateau, redémarré, lancé "SOS disque", Onyx, bref toutes les manips classiques : riens'y fait, je dois jeter une a une les photos indésirables à la main.
Là ça marche,mais j'ai un message qui apparait (dans un rectangle, message du systeme) : "souhaitez vous vraiment supprimer ce fichier ?", et le fichier disparait mais n'est pas dans la corbeille.
Ca me rappelle un effacement en mode sécurisé, que je n'ai pourtant jamais activé. cela uniquement pour les fichiers situés sur le DD a plateaux.
Je ne sais plus comment faire pour revenir au fonctionnement "normal" antérieur !
Merci pour votre aide.


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 18 Jun 2017, 09:12
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



Ça ressemble à un problème d'autorisations, je pense notamment au owner. Il faudrait faire une copie d'écran de la fenêtre d'information d'un fichier pour se rendre compte.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 18 Jun 2017, 10:02
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 942
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Il n'y aurait-t-il pas un problème avec le dossier Corbeille (Trash) ?

A effacer et re-démarrer pour que le système en crée un tout neuf


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 18 Jun 2017, 10:53
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (Yves PRA @ 18 Jun 2017, 09:59) *
...
J'ai bien sur réparé les autorisations du disque système comme celles du disque a plateau, redémarré, lancé "SOS disque", Onyx, bref toutes les manips classiques : riens'y fait, ...

La réparation des autorisations ne concerne que les fichiers système! En aucun cas cela change quoi que ce soit au niveau des fichiers personnels présents dans un dossier utilisateurs.

Le plus simple, si les photos sont bien toutes dans le dossier "Photos" => Cmd+i sur le dossier "Photos", aller tout en bas, dans les préférences de partage et permissions. Cliquer sur la roue dentée et choisir "Appliquer aux éléments inclus", valider et accepter l'opération. Il sera sans doute nécessaire de déverrouiller le cadenas de la fenêtre d'infos, afin d'accéder à cette option.

Citation (Yves PRA @ 18 Jun 2017, 09:59) *
...
Là ça marche,mais j'ai un message qui apparait (dans un rectangle, message du systeme) : "souhaitez vous vraiment supprimer ce fichier ?", et le fichier disparait mais n'est pas dans la corbeille....

Cela me fait surtout penser à une effacement d'un fichier présent sur un disque réseau.

Citation (Yves PRA @ 18 Jun 2017, 09:59) *
...
Tous ces logiciels permettent par un clic droit de mettre une image dans la corbeille. C'est même une fonction de base en tri photo.
...

Cela dépend! iPhotos et Photos possèdent chacun leur propre corbeille qui n'a rien à avoir avec celle du Finder.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 18 Jun 2017, 17:57
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



Merci pour les réponses.
Je n'utilise pas Photo ou Iphoto, mais de simples dossiers nommés "date / sujets, etc"
Aucun disque réseau, c'est un DD interne SATA, qui fonctionne très bien depuis 2 ans avec la meme structure et les mêmes logiciels, pas de mise a jour de ces logiciels (iView Media Pro, Expression Media). Il n'y a pas de système sur ce disque
Tous les elements des dossiers ont été "autorisés" pour tous les utilisateurs en lecture et écriture (dossiers -> lire les informationse -> privileges Lecture et écriture moi/staff/everyone après déverrouillage)
Si je mets les fichiers dans la corbeille a la main ( sans passer par le logiciel catalogeur d'image), pas de problème d'autorisation, juste "souhaitez vous vraiment supprimer "fichier" ? Cet element sera immédiatement supprimé. Cette action est irreversible".
c'est le message typique de la corbeille sécurisée (le fichier n'apparait pas dans la corbeille, inutile de vider cette corbeille, il est immédiatement et définitivement supprimé et on ne peut pas le récupérer avec un logiciel de récupération. Mais je n'ai jamais demandé de suppression sécurisée !

"effacer le dossier "trash" du volume concerné : comment faire? dossier invisible probablement


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 18 Jun 2017, 18:01
Message #6





Guests






Si tu as Onyx regarde si c'est pas sélectionné dans paramètres (et vérifie d'avoir la version pour ton système).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 18 Jun 2017, 21:00
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



Citation (Yves PRA @ 18 Jun 2017, 17:57) *
Merci pour les réponses.

Tous les elements des dossiers ont été "autorisés" pour tous les utilisateurs en lecture et écriture (dossiers -> lire les informationse -> privileges Lecture et écriture moi/staff/everyone après déverrouillage)

Ces autorisations sont au niveau dossier si je comprends bien, mais ont-elles été propagées à tous les fichiers à l'intérieur de ce dossier ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 18 Jun 2017, 21:48
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 355
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Yves PRA @ 18 Jun 2017, 18:57) *
"effacer le dossier "trash" du volume concerné : comment faire? dossier invisible probablement

Tu peux suivre les instructions données à partir de ce sujet :
http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...mp;hl=Corbeille (terme recherché = corbeille, dans MacOSX…)

En particulier ceci, qui n'oblige ni à afficher des fichiers invisibles, ni à utiliser le Terminal…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 18 Jun 2017, 22:09
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



sudo chown -R YvesPra:staff /Mon/dossier/qui/merde
change owner, de maniere Recursive, YvesPra étant le nom du User, à adapter selon l'identifiant utilisé, et staff le nom du groupe (à laisser)

Ce message a été modifié par _Panta - 18 Jun 2017, 22:25.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 19 Jun 2017, 00:02
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



J'ai tenté ça :

voir dans les préférences du Finder, catégorie "Options Avancées" et décoche la case "Avertir avant d'effacer la corbeille" (puis tu quitte les préférences du Finder).
Ensuite, tu relance le Finder : menu pomme "Forcer à quitter" ; tu choisis le Finder et clique sur le bouton "relancer". Le Finder va redémarrer, attention à tes fenêtres du Finder qui sont ouvertes, elle ne seront pas restaurées après.
Et enfin, tu retourne dans les préférences du Finder et tu recoche la case précédemment décochée."

Echec, rien ne change (tenté 2 fois dont une avec redémarrage entre les manips)


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 19 Jun 2017, 00:27
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 355
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Un coup dans l'eau… happy.gif

As-tu alors essayé de supprimer le dossier (caché) ".Trash" ?
Soit en l'affichant avec Onyx — et en ayant vérifié que tu avais bien téléchargé la version appropriée à celle de ton OSX — ou via la commande rm dans le Terminal — en étant alors bien prudent quant à ce que tu écris : c'est une commande d'effacement (remove) sans avertissement.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 20 Jun 2017, 14:13
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



Pour "Baron" :
Impossible de rendre visible le dossier "trashes" de mon DD interne avec Onyx (bonne version, re-téléchargé à tout hasard).
Onyx m'indique que si le SIP est activé, je ne pourrai pas rendre visible un dossier / fichier caché.
Mais justement le SIP est désactivé sur mon système !
Quand à la commande d'effacement du fichier "trashes", j'ai un peu peur de la grosse boulette : je dois effacer le dossier invisible "trashes" d'un disque en SATA interne, disque de document, non système. Je ne veux pas toucher à mon SSD de démarrage. Quel est la commande exacte ?
Merci d'avance

Ce message a été modifié par Yves PRA - 20 Jun 2017, 14:14.


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 20 Jun 2017, 15:23
Message #13





Guests






Pour faire apparaître les fichiers cachés tu disposes d'autres outils ici:
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=345541

Par contre es-tu vraiment sûr que la désactivation du SIP est bien effective sur ton mac? (à revérifier tout de même).

Quant à supprimer le .trash: il sera recréé au redémarrage du mac.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 20 Jun 2017, 18:30
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 942
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



J'utilise un gestionnaire de fichier autre que le Finder pour ce genre de choses et lui fais afficher tous le fichiers.
mucommander ou Nimble Commander (sur le MAS)

Je l'utilise aussi pour copier des grands nombres de fichiers d'un support à l'autre. Le Finder ayant tendance à se prendre les pieds dans le tapis.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 20 Jun 2017, 22:43
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



Je viens d'utiliser 2 logiciels qui me permettent de rendre visible le fichier .trash sur mon DD.
Mais si je tente de le mettre à la corbeille, ou de le supprimer, impossible :j'ai le message d'erreur "une erreur inattendue est survenue". Sans numéro d'erreur, seulement ça.
J'ai donc recopié tout mon disque récalcitrant sur un DD externe (6 h quand même !),
effacé le disque problème,
redémarré,
passé SOS sur ce même disque,
et recopié tout le disque(7h 30 cette fois).
L'erreur de corbeille est toujours là. une journée de perdue.
Je commence a désespérer.


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 21 Jun 2017, 00:19
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



Dernière tentative de la nuit :
re-formatage complet du disque,
partitionné en 2,
puis 3ème formatage d'un autre type des 2 partition, suivi d'un partitionnement a 1 partition et enfin 4ème formatage en mac OS étendu non journalisé (comme au départ).
Le corbeille sembler avoir retrouvé un fonctionnement normal sur ce disque vide.
il ne me reste plus qu'a y recopier pour la 2ème fois le contenu sauvegardé, donc encore 7 h 30 à attendre !
J'aimerai juste comprendre ce qui a pu provoquer un tel problème (histoire de ne pas tout recommencer dans 15 jours)

Ce message a été modifié par Yves PRA - 21 Jun 2017, 00:20.


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 21 Jun 2017, 04:49
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Je pense que ca va pas résoudre le problème si c'est une histoire de droit des fichiers sources qui sont "le souci", pas le disque tongue.gif
La solution, je pense te l'avoir donné plus haut, les droits n"etant plus xxx:staff mais yyyy:staff
La commande ls -lsa (listage du repertoire) te confirmerais ou infirmerais tous ça.



Ce message a été modifié par _Panta - 21 Jun 2017, 04:54.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 21 Jun 2017, 07:41
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



Citation (_Panta @ 21 Jun 2017, 04:49) *
Je pense que ca va pas résoudre le problème si c'est une histoire de droit des fichiers sources qui sont "le souci", pas le disque tongue.gif
La solution, je pense te l'avoir donné plus haut, les droits n"etant plus xxx:staff mais yyyy:staff
La commande ls -lsa (listage du repertoire) te confirmerais ou infirmerais tous ça.

@Panta
Je pense que tu es sur la bonne piste, supprimer la corbeille ne résoudra rien du tout.
@Yves
Je te réitère ma demande de poster la fenêtre d'info d'un fichier à problème pour qu'on puisse voir les autorisations.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 21 Jun 2017, 08:58
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



J'ai eu un cas similaire suite à une recuperation de fichier sur un de mes serveur linux par nfs, les photos recuperés etaient en panta:panta au lieu de panta:staff, je ne pouvais que les lire.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 21 Jun 2017, 10:52
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



Je n'ai pas encore recopié les fichiers du DD externe vers le DD interne (celui du début) : trop long, je fais ça ce soir.
mais j'ai fait les essais suivants :
sur le DD externe, les fichiers recopiés ne posent aucun probleme : je peux les mettre a la corbeille manuellement ou via le logiciel de catalogage, je les retrouve dans la corbeille, je peux les"remettre" à leur place; Donc fonctionnement normal.
j'ai recopié sur le DD interne (celui "à problémes") un petit dossier de photos et son catalogue, et là aussi fonctionnement normal maintenant.
Il n'empeche que la procédure est longue et pénible. Le DD externe, un Quattro Storeva en eSATA, a chauffé a mort pendant 6 h, difficile de poser la main dessus.
Tous les fichiers sont en lecture/ecriture pour "moi"," staff" et "everyone".
Impossible d'avoir une copie d'écran du message d'erreur du catalogueur : des que je tape sur les 3 touches de la copie d'écran ou de la copie de fenetre le message disparaissait ! En fait il disparait des l'appui sur n'importe quelle touche y compris barre d'espace ou clic de souris. Si ça se reproduit il reste la vraie photo.
Je soupçonne vraiment une mise à jour Apple, ce sont les seules modifications faites sur la machine depuis 2 mois (aucune mise à jour de logiciel tiers, aucun essai de logiciel de récupération, pas de passage d'Onyx ou autre analyseur/réparateur systeme, aucune application désinstallée).
je me souviens juste d'avoir lancé une mise à jour proposée par apple début juin, le mac a redémarré et je l'ai éteint apres la MàJ sans essayer quoi que ce soit (vu l'heure tardive). Cette MàJ comprenait safari, une MàJ de sécurité, et autre chose concernant des logiciels apple (iphoto ?? iMovie ??). Les problemes ont commencés le lendemain !


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 21 Jun 2017, 11:11
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (Yves PRA @ 21 Jun 2017, 11:52) *
Tous les fichiers sont en lecture/ecriture pour "moi"," staff" et "everyone".


Oui mais non, c'est pas la même chose que je te demande, pas les droits (chmod) mais le proprietaire (chown)
Dernier essai ensuite je passe mon chemin, si tu veux pas, tu veux pas heing ... tongue.gif

Dans un terminal tape la commande

Code
ls -lsa /mon/repertoire/qui/merde

et copie moi le resultats , qui va ressembler à ça (deux ou trois lignes me suffisent)

Code
40 -rw-r--r--@  1 panta  staff     17748  1 jui 18:57 nperf4G-1.jpg
11 -rw-r--r--@  1 panta  staff    562212  1 jui 18:45 nperf4G.jpg


Et plutôt que de copier des Giga et des Giga, transfert seulement une dizaine de photo, ca t'évitera d'attendre 7h et suffisant pour voir si ca marche ou pas tongue.gif

Ce message a été modifié par _Panta - 21 Jun 2017, 11:16.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 21 Jun 2017, 13:43
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 947
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut: le logiciel CleanMyMac vide et nettoie les .Trash locaux dont ceux des logiciels utilisés pour la photo.
En mode démo tu peux essayer de le lancer pour voir ce que ça donne.
Attention car il a tendance à nettoyer un peu indistinctement les fichiers mp3 et m4a utilisés par iTunes donc décoche la case iTunes avant de le lancer à mon avis.


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 21 Jun 2017, 23:09
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



Pour "Panta":
Merci pour l'aide et les conseils.
2 points :
"Et plutôt que de copier des Giga et des Giga, transfert seulement une dizaine de photo, ca t'évitera d'attendre 7h et suffisant pour voir si ca marche ou pas"
c'est bien ce que j'ai fait hier et ça fonctionne sur un dossier (48 Mo), comme je l'ai indiqué :
"j'ai recopié sur le DD interne (celui "à problémes") un petit dossier de photos et son catalogue, et là aussi fonctionnement normal maintenant"
C'est depuis que j'ai commencé la recopie que j'espère définitive.

Maintenant la commande "ls -lsa /mon/repertoire/qui/merde":
j'en suis au moins à la 20ème tentative !
mais à chaque fois j'ai la même réponse du terminal "ls: le: No such file or directory"
Je dois faire une erreur de syntaxe :
le dossier se nomme " PHOTOS NUMÉRIQUES le 2017-06-19" et il est situé sur un disque externe nommé "Quattro"
je tape dans le terminal :
ls -lsa /mon/repertoire/qui/merde => ls -lsa /Quattro/PHOTOS/NUMÉRIQUES/le/2017-06-19
J'ai essayé au moins 20 syntaxes différentes, par exemple sans accents, ou en séparant /2017/-/06/-/19
mais le résultat est le même : "ls: le: No such file or directory"
Je pourrai renommer le dossier (pour un truc plus simple), mais il est en cours de copie donc impossible pour le moment.


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 22 Jun 2017, 02:49
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 355
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Bonsoir,

Ma connaissance de l'utilisation du Terminal est vraiment très élémentaire mais il me semble que le moyen le plus simple d'introduire le chemin vers "/mon/repertoire/qui/merde" est de saisir son icone et de la larguer sur la fenêtre du terminal après avoir tapé la commande "ls -lsa " suivie de son espace.
unsure.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 22 Jun 2017, 08:13
Message #25


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



ls -lsa /Quattro/PHOTOS\ NUMÉRIQUES\ le\ 2017-06-19

Photos numériques c'est un dossier, il ne faut pas mettre de / à l'intérieur, mais des \ suivis d'un blanc pour forcer les blancs.

Une astuce pour laisser le Terminal compléter à ta place : tu commences à taper le début du nom puis tu appuies sur la touche Tabulation.

Ce message a été modifié par sinbad21 - 22 Jun 2017, 08:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 22 Jun 2017, 18:09
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



Merci pour ces astuces.
Je tente ça ce soir.
Je suis NUL en terminal, ça me rappelle beaucoup trop le DOS sur lequel j'ai passé des nuits au siècle dernier.
Je pensais ce genre de ligne de commande définitivement mort quand je suis passé sur mac.
Mais je reconnais la puissance de la chose (et la possibilité de faire de belles catastrophes avec quand on sait pas).


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 22 Jun 2017, 21:42
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



En recopiant (copié/collé) la commande indiquée par sinbad (ls -lsa /Quattro/PHOTOS\ NUMÉRIQUES\ le\ 2017-06-19)
j'obtiens ce résultat :
-------------------
Last login: Thu Jun 22 22:23:46 on console
MacPro-de-Pra:~ praxxx
MacPro-de-Pra:~ praxxx$ ls -lsa /Quattro/PHOTOS\ NUMÉRIQUES\ le\ 2017-06-19
ls: /Quattro/PHOTOS NUMÉRIQUES le 2017-06-19: No such file or directory
MacPro-de-Pra:~ praxxx$
--------------------

Même chose en modifiant le nom du dossier ET de la commande bien sur (enlever l'accent, passer en minuscules,ec)
Donc rien de changé par rapport à hier soir
Le nom EXACT du dossier est bien PHOTOS NUMÉRIQUES le 2017-06-19 (copié/collé)
le nom EXACT du disque est bien Quattro (copié/collé AUSSI)
J'arrete là avec le terminal.

La recopie est terminée et maintenant la corbeille fonctionne parfaitement.
Je n'ai à aucun moment modifié les fichiers ni les dossiers, juste modifié le disque (par formatages et partitionnements).
Le problème ne peut donc pas venir des fichiers, dossiers etc, mais bien du disque.
problème résolu pour moi, même si la technique est longue, fastidieuse, et pas très intelligente.
Mais les autres suggestions ont échouées.
Merci à tous pour l'aident les astuces, toujours bonnes à prendre et à apprendre.
Bonne soirée !


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 22 Jun 2017, 22:02
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



Oui, en relisant la commande ls il manquait bien sûr le /Volumes. Le chemin correct était /Volumes/Quattro/PHOTOS\ NUMÉRIQUES\ le\ 2017-06-19. Autre astuce en passant, tu tapes ls -lsa suivi d'un blanc, puis tu glisses le dossier dans la fenêtre de terminal à partir du Finder. Et le terminal te met le chemin tout seul. Mais ça c'est pour la prochaine fois.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 23 Jun 2017, 01:29
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 355
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (sinbad21 @ 22 Jun 2017, 23:02) *
Autre astuce en passant, tu tapes ls -lsa suivi d'un blanc, puis tu glisses le dossier dans la fenêtre de terminal à partir du Finder. Et le terminal te met le chemin tout seul. Mais ça c'est pour la prochaine fois.

Y a-t-il une différence avec ce que je suggérais prudemment ?
http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4151367


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 23 Jun 2017, 06:48
Message #30


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



Citation (baron @ 23 Jun 2017, 01:29) *
Citation (sinbad21 @ 22 Jun 2017, 23:02) *
Autre astuce en passant, tu tapes ls -lsa suivi d'un blanc, puis tu glisses le dossier dans la fenêtre de terminal à partir du Finder. Et le terminal te met le chemin tout seul. Mais ça c'est pour la prochaine fois.

Y a-t-il une différence avec ce que je suggérais prudemment ?
http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4151367

Aucune bien évidemment. Je n'avais pas relu le fil, mais manifestement lui non plus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 19:57