IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Comment utiliser FileVault, Je voudrais mettre en place FileVault sur mon MB Pro 13" 2015
Options
PP_Emile
posté 9 Jun 2017, 13:41
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 73
Inscrit : 28 Dec 2007
Membre no 103 615



Bonjour

Petite question
Voilà je veux mettre en service FileVault sur mon MB sous Sierra 10.12.5 (rien de bien extra ordinaire)
Je vais dans les Preferences systemes/onglets Sécurité : et hop ...
Sauf que après voir Activée FileVault > choix type dévérouillage (options 2 création clef de secours) OK > continuer >
Il ouvre une fenêtre :


FileVault ne peut pas être activé pour le disque <<MB Sierra >>.
Certains formats de disque ne prennent pas en charge la partition de récupération obligatoire pour le chiffrement. Pour utiliser le chiffrement, réinstaller cette version d'OS X sur un disque reformaté.



?? De quoi il cause ? lui

Sur mon Mb il n'y a qu'une seul partition "MB Sierra" avec un compte admin. le disque n'étant déjà pas très gros ( 120 Go ) ;-(

Je l'avais effacé avec Utilitaire disque / formaté HFS+journalisé
Puis installe clean a partir du fichier chargé sur App Store.
Pour terminer migration de mes infos depuis un autre disque.

Ah pour le fun j'ai une copie (clone) sur un disque externe sur un bloc USB > j'ai démarré dessus / Résultat : idem

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 9 Jun 2017, 14:16
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 942
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (PP_Emile @ 9 Jun 2017, 14:41) *
?? De quoi il cause ? lui
Je pense qu'il cause de la HD-Recovery. Partition invisible bootable via les touches de démarrage cmd + r
Cette dernière a probablement été effacée ou choucroutée lors de tes opérations d'effacement de pré-installation.

Pour tester si elle est présente et utilisable, tente de démarrer le MB en pressant les touches cmd + r
Si le Mac démarre sur la HD-Recovery, la fenêtre des Utilitaires maxOS s'affiche après quelques secondes et par conséquent la HD-Recovery est présente et fonctionnelle.
Le problème est alors ailleurs.
Si la HD-Recovery est absente ou inutilisable, suivant l'année de fabrication du Mac, soit:
- il démarre normalement en ignorant les touches de démarrage.
- il démarre sur la WEB-Recovvery des serveurs d'Apple et télécharge les environ 600 Mo des Utilitaires macOS avant que la fenêtre s'ouvre. Généralement pendant le téléchargement on a à l'écran un globe terrestre et une barre d'avancement


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 9 Jun 2017, 17:58
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (PP_Emile @ 9 Jun 2017, 14:41) *
Ah pour le fun j'ai une copie (clone) sur un disque externe sur un bloc USB > j'ai démarré dessus / Résultat : idem

Tout n'est peut être pas perdu : monte ton disque de sauvegarde en le branchant sur ta machine. Sur l'icone du bureau correspondant à ce volume, clic droit / Chiffrer "nom de ton volume" puis clone de la sauvegarde sur le disque master

Autre solution: reinstallation complete par le revovery web, tu chiffres ton volume, et tu restaures ta sauvegarde non chiffrée.

Ce message a été modifié par _Panta - 9 Jun 2017, 17:58.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 9 Jun 2017, 18:34
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Bon en fait c'est simple, et logique, il faut absolument une partition recovery. Elle doit certainement etre absolument disponible pour restaurer sans media externe . Tout comme les partitions de boot Linux souvent, mais pas toujours, ne sont pas chiffré (surtout dans le cas de machine distante sans accès physique, ou kvm)

https://support.apple.com/fr-fr/HT201316



--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 9 Jun 2017, 18:38
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 338
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Peut être que Recovery Partition Creator pourrait faire le taf ?

Je ne sais pas si c'est OK pour le dernier OS, mais ça m'avait bien servi avec des OS antérieurs



--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PP_Emile
posté 12 Jun 2017, 17:56
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 73
Inscrit : 28 Dec 2007
Membre no 103 615



Bonjour et merci de vos réponse :-)

Désolé de n'avoir pas réagit plus vite mais …

Bon j'ai donc démarré hier soir le MB avec la touche cmd + R et hop c'est partie très jolie la petite Terre qui tourne environ 20 ' plus tard il redémarre sur le serveur :-) si j'ai bien compris la manip / OK avec 'Utilitaire Disque' on voit la partition ou j'ai placé mon system et la partie je suppose serveur .

Bon 600 Mo ce n'est pas rien . Donc je me suis dis, on lui à donné ce qu'il faut. Donc je le rédémarrage . Et que dalle il n'a rien fait le coquin .
J'ai peut être oublié quelque chose ?
Et c'est re-partie pour un tour de 20 minutes. Avant que je comprenne qu'il ne fait que démarrer sur un system externe sur un serveur x

Bon plus simple dans le Terminal la fonction diskutil list et hop on voit qu'il n'y a ps de Apple_Boot Recovery.
3 lignes
0:GUID_partition_sheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk1
2:Apple_HFS MB Sierra 120.5 GB disk2

Question comment et pourquoi cette b...... de partiton HD-Recovery n'ait-elle pas là . J'avais pourtant bien démarré le MB sur un disque externe sur lequel j'avais placé l'install Apple Sierra et avant j'avais reformaté mon disque HFS + journalisé ?

Bref je suis allé sur le lien pour récuperer Recovery Partition Creator 4.0.4.zip , et là bin tout en anglais d'un abord fort rassurant . Et comme il était tard , je suis allé me coucher ! ;-( Ah le lache

Donc je reviens vers vous, quel solution la plus simple sans recommencer entierement l'install de Sierra ?

Merci

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 12 Jun 2017, 20:51
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 338
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Si tout est sauvegardé,


tu dois pouvoir (après le boot en "command-r') reformater ton disque et installer Sierra. Ce qui devrait commencer par la création de la "recovery partition", non ?


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 13 Jun 2017, 08:45
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Voici deux autres méthodes pour tenter de récupérer une partition "Recovery"

http://www.macplanete.com/tutoriels/25820/...y-mac-os-sierra


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PP_Emile
posté 14 Jun 2017, 06:16
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 73
Inscrit : 28 Dec 2007
Membre no 103 615



Oui mais ne le dite à personne hier après-midi au boulot j'ai pris le temps d'une recherche sur le Net , j'ai trouvé éffectivement cette adresse.
Je m'y suis mis en rentrant le soir
Comme je trouve la phrase "La seconde technique est un peu « lourde » mais elle a le mérite d’être 100% fonctionnelle" peu rassurante pour la première méthode.

J'ai donc fait un clone (par protection) sur un disque externe
J'ai démarré sur le MB > téléchargé l'install Sierra chez Apple
Il s'auto-lance bricolle quelques minutes…
Et me voilà revenu sur mon système de départ ...
Un petit coup de Terminal Ok miracle une 2ème partitions avec Apple_Boot Recovery HD (elle me prend quand 2 Go)

Pour le fun / Redémarre avec CMD + R (plus de petite planète qui tourne;-() mais on arrive bien sur la fenêtre qui va bien et là une question
L'Utilitaire Disque Version 16.3 (1579.1) montre bien les 2 partitions

Hors lorsque je suis sur mon système l'Utilitaire Disque n'en montre qu'une seul ? Note il s'agit pourtant à priori un même N° de Version 16.3 (1579.1) ?
AH les grands mystères de la Pomme

Bon il ne me reste plus qu'à jouer avec FileVault … A voir


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 14 Jun 2017, 08:21
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (PP_Emile @ 14 Jun 2017, 07:16) *
...
Bon il ne me reste plus qu'à jouer avec FileVault … A voir

Bien sécuriser le mot de passe de Filevault, c'est à dire tout mettre en oeuvre pour le retrouver en cas d'oubli. Sinon, c'est l'enfer assuré, tôt ou tard.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PP_Emile
posté 24 Jun 2017, 10:51
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 73
Inscrit : 28 Dec 2007
Membre no 103 615



Bonjour

désolé pour les délais entre chaque réponse mais je travail en déplacement et …

Nous y voilà arrivée J'ai lancé FileVault maintenant il veut bien … un peu de patience et c'est OK a priori tout fonctionne :-)

Bon on verra !

Encore merci pour votre aide
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 19:10