IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Panne OWC SSD Mercury Accelsior E2, Le disque (SSD) ne monte plus…
Options
Tannprod
posté 3 Jul 2018, 13:33
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 18 Sep 2005
Membre no 46 153



Bonjour à tous

Tout d’abord je voulais tous vous remercier pour votre altruisme, les milliers de posts que j’ai pu lire ici et remercier Lionel pour son site que je consulte quasi quotidiennement depuis tant d’années. Pour moi c’est mon premier post alors je vais tenter de m’appliquer !

J’ai acquis il y a 4 ans deux cartes PCI SSD Mercury Accession_E2 de chez OWC qui m’ont coutées un bras… jusque-là très heureux de leurs performances pour mon travail de créatif au lourds travaux.
L’autre jour je laisse mon Mac Pro 5.1 sans surveillance juste le temps d’un café et je le retrouve planté avec cette maudite roue colorée qui tourne sans aucune explication! Je le force alors à s’éteindre mais impossible depuis de monter le SSD d’une de ces deux cartes. C’est bien évidemment celui où était mon système d’exploitation qui a planté… L’autre fonctionne parfaitement.
Cela fait vingt ans que je travaille sur mac et je n’ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis comme on dit ! Alors depuis 4 jours j’ai essayé toutes les manipes que j’ai pu trouver sur le net afin de faire au moins réapparaître ce foutu SSD. J’ai même eu un tchat avec un mécano de chez OWC qui m’a évidemment conseillé de changer (racheter…) les deux barrettes SSD de la carte (elles sont montées en RAID)… Mais hier, MIRACLE !!! après une simple suspension d’activité le voilà qui réapparaît alors que j’avais entamé son deuil !? J'ai eu le temps de faire tourner S.O.S disque dessus qui a bien réparé des trucs et validé. J’ai pu rebooter dessus juste après sans problème mais au redémarrage suivant PAF il a disparu à nouveaux et depuis plus rien… Et je n’arrive pas a m’y faire :-( … est-il possible qu’un SSD “sans mécanisme physique” puisse mourir définitivement de cette manière? Est-ce vraiment irréparable? J’ai une copie time machine du système et des données qu’il y a dessus alors ce n’est pas trop grave mais il me serait fort plaisant de ne pas perdre une carte à ce prix (900€ à l'époque) !!!
Depuis j’ai encore tout ressayé : PRAM, slot, pilote, firmware et autres manipulations aux démarrages mais rien n’y fait… La seule chose que je peux voir à l’écran c’est dans info système PCI : pci1b4b,9230 et dans SATA : Generic AHCI Controller - MARVELL VIRTUAL… La carte est donc bien là mais ses SSD ne veulent pas monter. Physiquement aussi depuis le début de la panne il y a au démarrage une des leds rouges d’une des barrettes SSD de la carte qui reste figée alors qu’habituellement cela clignote.

Si quelqu’un d’entre vous a une idée, une explication ou un conseil pour le remettre sur pied je suis preneur…

Je remercie d’avance toute la communauté

Tanguy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 3 Jul 2018, 13:53
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut

Je suppose que tu peux enlever les barrettes SSD de ta carte.
As-tu essayé de retirer la barrette qui reste en rouge?
Et si oui, le système reconnait-il le SSD restant (bancal ça va de soit si RAID)?

Que te renvoie dans le terminal la commande :

diskutil list
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tannprod
posté 3 Jul 2018, 14:55
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 18 Sep 2005
Membre no 46 153



Salut jeanjd

En effet je peux enlever les barrettes SSD de la carte et j’ai essayé différentes combinaisons avec ou sans l’une ou l’autre et je viens de le refaire on ne sait jamais… Aussi comme j’ai une deuxième carte identique j’ai essayé de mettre les barattes sur cette autre carte… Mais il n’y a rien à faire et à chaque fois les barrettes sont invisibles même avec le terminal.… La carte support PCI, elle, fonctionne bien avec les barrettes de l’autre carte. La seule chose qui a changé aujourd’hui avec ce test c’est qu’aucune led des barrettes en panne ne s’est allumée au redémarrage. Mais c’est revenu à l’identique après une suspension d’activité : une led rouge figée… J’ai aussi encore essayé de permuter les cartes (PCI, graphiques, etc…) de tout virer sauf elle etc… Il n’y a rien à faire !!!

La carte PCI SSD opérationnel elle s’affiche de cette manière :

/dev/disk4 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *960.0 GB disk4
1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1
2: Apple_HFS OWC2 Alfred XI 959.7 GB disk4s2

Merci pour ton aide…
Une autre idée peut-être ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 3 Jul 2018, 15:01
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Est-ce que la fonction RAID est automatiquement activée?
Peux-tu la désactiver?
Sinon il ne te reste plus qu'à acheter une barrette de même contenance que celle qui est HS (led rouge)

Sur la carte en service, tu as 2 barrettes de quelle contenance?
430 Go chacune ou 960 Go ?

Ok il semble que la solution de ta carte soit du RAID 0 -> répartition des données sur les 2 SSD pour accélérer les échanges SSD mémoire -> perte d'un SSD -> perte de toutes les données.

Donc chacun des SSD doit contenir environ 500 Go.

Attention avec ce type de solution, il n'y a aucune sécurité. Donc bien penser aux sauvegardes.


Ce message a été modifié par jeanjd63 - 3 Jul 2018, 15:14.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tannprod
posté 3 Jul 2018, 15:13
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 18 Sep 2005
Membre no 46 153



Merci pour ta réactivité Jeanjd

Sur ces cartes la fonction RAID est automatique (matériel ?) il n’y a pas de logiciel pour la désactiver.

Ce sont des cartes de 960 Go composées de deux barrettes de 480 Go chacune (Raid 0 sûrement)…

La seule chose que je n’ai pas osé faire c’est de mélanger les barrettes de ces deux cartes pour voir ce qu’il se passerait… J’ai trop peur de perdre tout !
Pour moi il y a une des deux barrettes de la carte en panne (led rouge) comme tu dis. Est-ce possible de la faire réparer en atelier ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 3 Jul 2018, 15:24
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Si tu as testé les 2 barrettes de l'autre carte sur la carte qui "déconne" et que ça fonctionne, c'est que la carte n'a pas de soucis. La seule solution est de remplacer le seul SSD HS par un compatible et de reformater le tout.

Si tu as des données importantes sur l'autre carte, je te déconseille fortement de mélanger les barrettes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tannprod
posté 3 Jul 2018, 15:59
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 18 Sep 2005
Membre no 46 153



Oui en effet je ne vais pas m'amuser à mélanger les barrettes des deux cartes c’est préférable je crois…
L’autre jour le technicien de chez OWC m’a renvoyé vers ce lien où ils vendent un kit de remplacement :
https://eshop.macsales.com/item/OWC/SSDPHSETR960/
C’est un kit de deux cartes… deux parce qu’on est jamais vraiment sûre de laquelle il faut changer…
La différence de prix avec la carte complète est ridicule.
Je vais me renseigner voir s’il n’y a pas d'autres solutions; je n’ai plus trop confiance en cette marque.
Il faut que je regarde aussi cette histoire de format des PIN des barrettes SSD il y en a plusieurs apparemment et j’aimerais bien trouver une Carte PCI compatible avec la barrette OWC restante (probablement opérationnel). Pourrais-je au moins en récupérer une de cette manière?

Alors j’y dis adieu à ma Mercury Accelsior E2 ?
Aussi rapide que fragile…

Merci Jean
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 3 Jul 2018, 17:19
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



En effet.

As-tu essayé de faire jouer la garantie en insistant un peu (tu as quand même acheté 2 adaptateurs) ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tannprod
posté 3 Jul 2018, 18:02
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 18 Sep 2005
Membre no 46 153



Je lui ai demandé d’au moins me remplacer la barrette défectueuse mais il m’a rappelé que le matériel n’était garanti que 3 ans (achat 10/2014) et a conclu par un : Thank you very much for choosing OWC ! Have a wonderful day ! Je n’ai pas insisté ceci dit… En plus vue que le matériel est défectueux je n’ai pas droit à un éventuel cashback : https://eshop.macsales.com/tech_center/supp...bates/blade.cfm
Je n’ai pas trouvé en France le kit des deux barrettes de remplacements comme aux US : https://eshop.macsales.com/item/OWC/SSDPHSETR960/
Je ne sais pas si une barrette de type OWC Mercury Aura, Samsung ou autre vendu chez macway peut faire office de remplaçante? Mais je n’ai plus beaucoup confiance en la carte PCI elle-même…
Je ne sais pas non plus par quel matériel remplacer cette carte. Je m’étais bien habitué à sa vitesse; environ 7 minutes pour copier 300Go d’une carte à l’autre c’est plutôt correct…

Voilà

Demain je vais faire ce que tu dis et insister auprès du SAV sur le fait que j’en ai acheté 2

Je vous tiens au courant
Bonne soirée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 1 Aug 2018, 18:16
Message #10





Guests






Je ne connais pas ce genre de matériel, mais il faut vérifier à tout hasard qu'il n'y ait pas une MAJ du Firmware.

Je garde en tête la mésaventure que j'avais eue sur mon PC avec un Crucial (C300 ou M4 je ne sais plus), qui avait un bug de firmware qui se révélait au bout de quelques centaines d'heures de fonctionnement. Il n'était plus détecté au démarrage.
Une chance pour moi, vu que ça avait été découvert et que j'avais lu des articles dessus je connaissais la parade : il fallait laisser l'ordi en marche pendant 30 minutes à une heure, puis le disque était à nouveau détecté et on pouvait démarrer et le mettre à jour.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 10:50