IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> MacBook Pro 2011: Apple durcit ses règles de prises en charge, Réactions à la publication du 16/06/2018
Options
Lionel
posté 16 Jun 2018, 05:49
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Vous êtes de plus en plus nombreux à faire réparer vos MacBook Pro 2011 à la puce graphique défectueuse.
Apple considérant ces machines comme obsolètes, il existe maintenant une procédure bien rodée dans laquelle ces machines sont réparées par des canaux différents, et la réparation prise en charge ensuite par Apple.

Il semble qu'Apple souhaite endiguer cette fuite financière. Depuis peu, ses services exigent que le client fournisse la facture originelle de la machine.
Auparavant ce n'était pas le cas et il est parfois difficile de retrouver cette facture, surtout quand la machine est une seconde main.

Très clairement, cette mesure vise à limiter les remboursements de réparations, car Apple, via le numéro de série d'une machine, connaît toute son histoire. En demandant des pièces difficiles à retrouver, elle cherche seulement à limiter les prises en charge.
Il faudra probablement une condamnation devant un tribunal pour qu'elle cesse cette pratique.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 16 Jun 2018, 06:57
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 844
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



Pourquoi être à la fois trop généreux et maintenant pingre? Je suppose qu'un MacBook Pro 2011 est du niveau d'un MacBook vanilla 2018 et c'est ce que la Pomme devrait donner en remplacement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 16 Jun 2018, 07:06
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



Chaque jour qui passe rend cette société plus détestable que la veille…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Taz73
posté 16 Jun 2018, 07:11
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 4 Apr 2010
Membre no 152 461



Hello,
C'est exactement ce qui m'est arrivé (refus pour motif de machine d'occasion, alors qu'elle a été réparée 2 fois auparavant sans sourciller).
C'était fin février.
Depuis, j'ai fais une mise en demeure à Apple, toujours sans réponse.
Donc maintenant, je prépare mon dossier pour le tribunal d'instance :-/
A suivre....



--------------------
 MacBook Pro 8,2 Core i7@2,0 gHz - 16 Go - SSD 512 + DD 1To - 10.9.5 - Parallels
Mes p'tits projets perso (sous Symfony 1 & 2) :
PopoteEntrePotes : Ajuster ses quantités d'ingrédients | MusiqueEntrePotes : Partage facilité vers les sites de streaming
SGNFM
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bluesteeleyes
posté 16 Jun 2018, 07:13
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 14 Jul 2013
Membre no 185 647



Malheureusement, les lois sont les lois.
Il faut d'avantage un coup médiatique qu'un représentant de la loi pour obtenir gain de cause dans ces cas là.

J'ai unMBP sous garantie qui tiens 5h au lieu des 10 promises, wifi, bluetooth désactivés et écran à 50%.
Rien à faire, depuis 1 an je me bats pour qu'Apple réagisse, sans succès.

J'ai un Ipad qui rentre clairement dans les lois sur le vice caché.
Personne pour réagir. Même UFC, l'ADIL, la DGCCRF, personne ne réagit.

Ca c'est une réalité. J'en ai même parlé ici en espérant un coup de pouce des médias, et pourquoi pas faire un peu de pub, les fait sont là. Après 2 ans à me battre pour mon iPad, à coup de recommandé, je me retrouve avec un iPad inutilisable.

J'ai même du mal à croire quand je lis ici et là que certains obtiennent justice.

Me reste une solution, payer un avocat, ça me coutera plus cher que le matériel et je ne suis pas certain du résultat.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 16 Jun 2018, 07:38
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Citation (Lionel @ 16 Jun 2018, 06:49) *
Vous êtes de plus en plus nombreux à faire réparer vos MacBook Pro 2011 à la puce graphique défectueuse.
Apple considérant ces machines comme obsolètes, il existe maintenant une procédure bien rodée dans laquelle ces machines sont réparées par des canaux différents, et la réparation prise en charge ensuite par Apple.

Il semble qu'Apple souhaite endiguer cette fuite financière. Depuis peu, ses services exigent que le client fournisse la facture originelle de la machine.
Auparavant ce n'était pas le cas et il est parfois difficile de retrouver cette facture, surtout quand la machine est une seconde main.

Très clairement, cette mesure vise à limiter les remboursements de réparation, car Apple, via le numéro de série d'une machine connaît toute son histoire. En demandant des pièces difficile à retrouver elle cherche seulement à limiter les prises en charge.
Il faudra probablement une condamnation devant un tribunal pour qu'elle cesse cette pratique.

Lien vers le billet original


C'est un point de vue... Une autre raison pourrait être tout simplement d'optimiser les coûts de réparation pour une machine qui à 7 ans maintenant. Apple sous-traite ces opérations, et il n'y a rien de répréhensible à cela. Par ailleurs, je ne vois pas comment Apple pourrait connaitre toute l'histoire d'une machine - par exemple la vente de la main à la main - juste par le numéro de série. Quant à d'éventuelles poursuites et d'improbables condamnations, on est là sur des spéculations de comptoir, mais bon, on n'est plus à cela près.

Ce message a été modifié par johnstone - 16 Jun 2018, 07:38.


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nehi
posté 16 Jun 2018, 07:50
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 23 Dec 2013
Membre no 188 444



Demander la facture d'origine ? Mais quelle bande de monstre !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BdeHOGUES
posté 16 Jun 2018, 08:52
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 034
Inscrit : 16 Apr 2009
Membre no 134 671



Citation (Lionel @ 16 Jun 2018, 06:49) *
Il semble qu'Apple souhaite endiguer cette fuite financière.


Merci Lionel, très drôle concernant l'Oncle Picsou...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kikapterien
posté 16 Jun 2018, 09:49
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 30 Jul 2003
Lieu : Mbour - Sénégal
Membre no 8 866



C'est hécatombe !
Un Pro 15" et un 17" de 2011 + un Air 13" de 2015 en rade !!!
J'ai obtenu un numéro de dossier Apple Care pour le 15", mais le répugnant personnel commercial de Bemac Mulhouse m'a envoyé boulé car le Mac présente une marque de choc dans un coin (avec des milliers d'Euros dépensés dans cette boutique, je peux me permettre de dire que ceux sont de gros co...rds). Il est clair que la panne est la carte graphique, j'ai supprimé le .kext ati69xx et le Mac démarre (mais rame grave).
J'ai décidé d'abandonner, je passerais au Xiaomi lorsque mon ultime Macbook Pro 13" (de 2011) rendra l'âme tongue.gif
Je prends aujourd'hui aussi un malin plaisir de traiter les clients Apple de moutons imbéciles.

Ce message a été modifié par kikapterien - 16 Jun 2018, 09:58.


--------------------
Je tire au max sur mes vieux Mac (2009, 2011). Ceux achetés en 2015 sont déjà crevés, remplacés par des PC Win/Linux.
"Le Mac, c'est plus ce que c'était", parole d'un old power user qui regrette l'ère Jobs 😥
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 16 Jun 2018, 09:50
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (johnstone @ 16 Jun 2018, 08:38) *
Citation (Lionel @ 16 Jun 2018, 06:49) *
Vous êtes de plus en plus nombreux à faire réparer vos MacBook Pro 2011 à la puce graphique défectueuse.
Apple considérant ces machines comme obsolètes, il existe maintenant une procédure bien rodée dans laquelle ces machines sont réparées par des canaux différents, et la réparation prise en charge ensuite par Apple.

Il semble qu'Apple souhaite endiguer cette fuite financière. Depuis peu, ses services exigent que le client fournisse la facture originelle de la machine.
Auparavant ce n'était pas le cas et il est parfois difficile de retrouver cette facture, surtout quand la machine est une seconde main.

Très clairement, cette mesure vise à limiter les remboursements de réparation, car Apple, via le numéro de série d'une machine connaît toute son histoire. En demandant des pièces difficile à retrouver elle cherche seulement à limiter les prises en charge.
Il faudra probablement une condamnation devant un tribunal pour qu'elle cesse cette pratique.

Lien vers le billet original


C'est un point de vue... Une autre raison pourrait être tout simplement d'optimiser les coûts de réparation pour une machine qui à 7 ans maintenant. Apple sous-traite ces opérations, et il n'y a rien de répréhensible à cela. Par ailleurs, je ne vois pas comment Apple pourrait connaitre toute l'histoire d'une machine - par exemple la vente de la main à la main - juste par le numéro de série. Quant à d'éventuelles poursuites et d'improbables condamnations, on est là sur des spéculations de comptoir, mais bon, on n'est plus à cela près.


Et ensuite te retourner et re-optimiser les coûts de réparation de nouveau !!! laugh.gif

Ce message a été modifié par vlady - 16 Jun 2018, 09:51.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mak2
posté 16 Jun 2018, 10:06
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 72
Inscrit : 5 Jul 2007
Lieu : Ajaccio
Membre no 90 049



Bonjour,
j'ai un MBP 2011, qui a était réparé par Apple en 2016 ; aujourd'hui il est de nouveau en panne (carte graphique encore) et cette fois Apple refuse de le réparer car il est considéré comme obsolete.
Dans le billet vous dites :il existe maintenant une procédure bien rodée dans laquelle ces machines sont réparées par des canaux différents, et la réparation prise en charge ensuite par Apple.

Quelle est cette procédure pour la réparation du MBP?

Merci d'avance.

PS: j'ai encore la facture de mon MBP.


--------------------
iMac 5K-2017
MacBook Pro 15" 2011
iPhone 5S & iPod Nano 4G
Go to the top of the page
 
+Quote Post
orpioo
posté 16 Jun 2018, 10:07
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 628
Inscrit : 21 Jan 2004
Lieu : Nomade
Membre no 13 596



Apple oublie (volontairement) une chose, c'est la machine qui a un vice caché, qu'on soit l'acheteur originel ou non n'a rien à voir avec le problème.


--------------------
- Bernard-Henri Lévy est à la philosophie ce que Bernard-Henry Lévy est au cinéma
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toniof95
posté 16 Jun 2018, 10:15
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit : 24 Feb 2004
Lieu : Verrirèes le buisson
Membre no 15 321



Effectivement, J'ai un 2010 de seconde main sans facture, je l'ai fait réparer chez 3VM, il marche comme une horloge depuis 1an maintenant. J'ai envoyé une demande à Apple il y a 2 semaines pour un remboursement, ils ont refusé car c'était une seconde main et qu'il n'y avait pas la facture.
Ils m'ont appelé de Cork pour m'expliquer.
Mais si je retrouvais la facture et l'accord du propriétaire (IBAN), c'était OK pour eux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iSpeed
posté 16 Jun 2018, 10:40
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 036
Inscrit : 13 Mar 2005
Lieu : Nouméa
Membre no 35 060



N'achetez plus de produits Apple: Ouin Ouin tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyril1
posté 16 Jun 2018, 10:46
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 385
Inscrit : 28 Oct 2006
Membre no 71 556



Citation (Mak2 @ 16 Jun 2018, 11:06) *
Bonjour,
j'ai un MBP 2011, qui a était réparé par Apple en 2016 ; aujourd'hui il est de nouveau en panne (carte graphique encore) et cette fois Apple refuse de le réparer car il est considéré comme obsolete.
Dans le billet vous dites :il existe maintenant une procédure bien rodée dans laquelle ces machines sont réparées par des canaux différents, et la réparation prise en charge ensuite par Apple.

Quelle est cette procédure pour la réparation du MBP?

Merci d'avance.

PS: j'ai encore la facture de mon MBP.


+ 1

J’aimerai aussi connaitre cette procédure pour mon MacBook Pro 17' 2011 tombé au champ d'honneur en février de cette année. Malgré mon insistance Apple Care m'a envoyé Ch...

MBP jamais réparé....J'ai la facture...Acheté chez Apple en CTO en 2011

Merci

ps : J'ai essayé de le faire rebooter en suivant cette procédure ===> https://forums.macrumors.com/threads/force-...le-fix.2037591/ , mais en vain....( étant donné que l'écran est HS/ Matrix lIke )...


--------------------
MAC_PRO & Ecran : DELL 30' 3007WFP- SSD Crucial M500 - I.Mac - MacBook - MacBookPro - Time Capsule - FAI : ORANGE _Fibre Reflex's : Nikon D300 / D3S / D4 - Iphone 8 & 8 Plus - Ipad Pro 12,9.

MacBook Pro (2011) 17' / 16GO @ 1600 / SSD Apple 256 Go - = Boot en 7 Sec ! <=====Bug de la Carte Graphique... Il aura tenu jusqu'en février 2018 ! - Remplacé par un; IMac 21' 4K - I7 @4,2ghz - 32Go - SSD 512 Go.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
falcon1
posté 16 Jun 2018, 11:16
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 184
Inscrit : 21 Oct 2004
Lieu : Les Menuires-Val-Thorens
Membre no 25 597



Citation (orpioo @ 16 Jun 2018, 11:07) *
Apple oublie (volontairement) une chose, c'est la machine qui a un vice caché, qu'on soit l'acheteur originel ou non n'a rien à voir avec le problème.

exactement... et pour les mac mini 2011 (avec radeon) qui ont le même problème, ils n'ont jamais rien fait..... (idem pour les Geforce7300/7600 des imac 24" 2006) mad.gif je crois que je vais en envoyer un a 3VM aussi....


--------------------
PegasosII G4/1000 MorphOS 3.13
IBook G4/1420 MorphOS 3.13
Mac mini 2018, corei7 3.2
iMac, iBook, iPod,iPad, iPhone.....iRobot ?
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 16 Jun 2018, 11:40
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Citation (vlady @ 16 Jun 2018, 10:50) *
Citation (johnstone @ 16 Jun 2018, 08:38) *
Citation (Lionel @ 16 Jun 2018, 06:49) *
Vous êtes de plus en plus nombreux à faire réparer vos MacBook Pro 2011 à la puce graphique défectueuse.
Apple considérant ces machines comme obsolètes, il existe maintenant une procédure bien rodée dans laquelle ces machines sont réparées par des canaux différents, et la réparation prise en charge ensuite par Apple.

Il semble qu'Apple souhaite endiguer cette fuite financière. Depuis peu, ses services exigent que le client fournisse la facture originelle de la machine.
Auparavant ce n'était pas le cas et il est parfois difficile de retrouver cette facture, surtout quand la machine est une seconde main.

Très clairement, cette mesure vise à limiter les remboursements de réparation, car Apple, via le numéro de série d'une machine connaît toute son histoire. En demandant des pièces difficile à retrouver elle cherche seulement à limiter les prises en charge.
Il faudra probablement une condamnation devant un tribunal pour qu'elle cesse cette pratique.

Lien vers le billet original


C'est un point de vue... Une autre raison pourrait être tout simplement d'optimiser les coûts de réparation pour une machine qui à 7 ans maintenant. Apple sous-traite ces opérations, et il n'y a rien de répréhensible à cela. Par ailleurs, je ne vois pas comment Apple pourrait connaitre toute l'histoire d'une machine - par exemple la vente de la main à la main - juste par le numéro de série. Quant à d'éventuelles poursuites et d'improbables condamnations, on est là sur des spéculations de comptoir, mais bon, on n'est plus à cela près.


Et ensuite te retourner et re-optimiser les coûts de réparation de nouveau !!! laugh.gif


Pas compris...


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 16 Jun 2018, 12:01
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 446
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Cet hiver la carte graphique de mon Mac Mini 2011 tombe en rade.
Je l'apporte à mon APR local qui ne s'embarrasse pas de réparations: devis de remplacement de la carte mère: 417,10 €
Je refuse le devis et fais réparer le GPU chez 3VM: tarif: 342 €
Puis j'envoie une lettre motivée de remboursement de la réparation au motif de la découverte d'un vice caché, en faisant valoir les articles de loi suivants:
"Conformément à l'article 1641 du code civil sur la garantie légale des vices cachés, et à l'article 1648 du code civil permettant une action en garantie dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice, je vous demande de bien vouloir prendre en charge la réparation de mon ordinateur."
J'y joins la facture dé réparation, et la facture d'achat à :
Apple Legal department 7 place d'Iena CS 81626 75773 Paris Cedex 16.
Au bout de deux mois, j'ai reçu une simple fin de non recevoir sous la forme d'une lettre même pas signée.

Ne pas prendre la responsabilité de signer une lettre est un signe évident de mépris envers son interlocuteur.

Voici comment Apple traite ses clients: au mépris de la législation.



Ce message a été modifié par ekami - 16 Jun 2018, 15:16.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 16 Jun 2018, 15:54
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Apple durcit ses règles de prises en charge pour mieux consolider sa sacro-sainte marge.

Ce message a été modifié par Kierkegaard - 16 Jun 2018, 16:03.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kenzo05000
posté 16 Jun 2018, 16:10
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 720
Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949



Bon
En gros, quelles sont les machines portables qu'on peut acheter d'occasion sans être un "gros pigeon" ?
Pour l'instant j'ai un macbook 2006, mais j'aimerai monter en 10.10.....


--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous High Sierra
* I Phone 4S blanc 64 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
falcon1
posté 16 Jun 2018, 16:32
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 184
Inscrit : 21 Oct 2004
Lieu : Les Menuires-Val-Thorens
Membre no 25 597



Citation (kenzo05000 @ 16 Jun 2018, 17:10) *
Bon
En gros, quelles sont les machines portables qu'on peut acheter d'occasion sans être un "gros pigeon" ?
Pour l'instant j'ai un macbook 2006, mais j'aimerai monter en 10.10.....

une machine sans puce graphique dédiée...


--------------------
PegasosII G4/1000 MorphOS 3.13
IBook G4/1420 MorphOS 3.13
Mac mini 2018, corei7 3.2
iMac, iBook, iPod,iPad, iPhone.....iRobot ?
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 16 Jun 2018, 17:52
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Bon courage a ceux qui ont des macbooks avec des problèmes de clavier... C'est le genre de problème qui vous pends au nez...


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fhlamby
posté 16 Jun 2018, 20:04
Message #23


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 24 Apr 2014
Membre no 190 246



Hello,

Ah, tiens, c'est marrant cette news, la carte graphique de mon brave macbook pro 2011 vient encore de lâcher il y a 2 jours chez moi...Appel à l'Apple care qui m'envoie chez un revendeur agréé : c'est la carte graphique (quelle surprise), Apple ne prend plus en charge. C'est la 3ème fois que ma carte tombe en rade, pourtant je ne suis pas violente avec ma machine, et pour l'anecdote, je faisais déjà partie de la série des macbook pro 2007 qui avait des nvidia qui grillaient sad.gif ...

Faire réparer, acheter un macbook neuf ou acheter un PC ?
A première vue, on se dit que mettre 400€ dans une machine de 7 ans qui ne supportera pas Mojave ne semble pas raisonnable.
Mais face à mettre plus de 3000€ dans une machine neuve qui présente manifestement des problèmes de clavier, sur laquelle on ne peut plus rien brancher sans un adaptateur, et rien changer car tout est soudé huh.gif ?! Ah oui, il y a une touch bar, c'est vrai, c'est une révolution rolleyes.gif ! Ou alors prendre un macbook 2015 qui résout quelques-uns de ces inconvénients, mais pas celui du prix si on part sur un SSD de bonne capacité et pour le prix, ne propose aucune carte graphique (en même temps, ce serait peut-être pas une si mauvaise chose , vu ma chance avec les CG).
Acheter un PC ? A la base, je viens du monde PC, je suis passée sous mac OS suite à la sortie de Vista : le passage à mac os a été un régal ! J'aime cet environnement stable et efficace et surtout, je me suis attachée à toutes ces applications qui n'existent que sur mac. Virtualiser mac os sur un PC : pas légal et bof...Un hackintosh ? Pour un fixe, il y a longtemps que j'aurais franchi le pas, mais j'ai besoin d'une machine portable.

Mais finalement, la vraie question, c'est pourquoi je me borne à rester ces dernières années sur une machine âgée de 7 ans (une éternité, même pour un mac) : parce que rien de ce qui est sorti dans les macbooks ces dernières années ne m'a fait rêver !!! Je scrute chaque sortie de macbook pro avec l'espoir de voir autre chose qu'une course à la finesse pour des machines "pro". Mais au final non, toujours plus fin, toujours plus épuré, bref toujours pire... mad.gif

Alors mon choix est fait, je répare, direction 3VM, on verra pour la suite, mais ce qui est sûr, c'est que je ne compte pas me laisser faire (j'avais acheté cette machine neuve).
En espérant toujours qu'Apple réussira à nous faire rêver de nouveau.

Bon courage à tous ceux qui sont dans la même situation !


PS: message écrit sur mon vieux macbook de 2007, sous snow léo, qui fonctionne toujours ! Pourra-t'on en faire autant avec les machines actuelles en 2029 ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 16 Jun 2018, 20:34
Message #24


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 793
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Je ne comprend pas cette polémique,

N'importe quel fabricant a le droit d'exiger la facture d'origine du produit non?
Ou en tout cas une preuve d'achat.

Ce n'est pas limité qu'à Apple.Après c'est vrai que certaines compagnies comme Apple , Microsoft ou d'autres utilisent en général simplement
l'enregistrement du produit pour la garantie mais sans garantie que ce soit systématique!

Acheter une machine de seconde main sans facture c'est inutile de le rappeler risqué!

Ce message a été modifié par joe75 - 16 Jun 2018, 20:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 16 Jun 2018, 20:46
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (joe75 @ 16 Jun 2018, 21:34) *
Je ne comprend pas cette polémique,

N'importe quel fabricant a le droit d'exiger la facture d'origine du produit non?
Ou en tout cas une preuve d'achat.

Ce n'est pas limité qu'à Apple.Après c'est vrai que certaines compagnies comme Apple , Microsoft ou d'autres utilisent en général simplement
l'enregistrement du produit pour la garantie mais sans garantie que ce soit systématique!

Acheter une machine de seconde main sans facture c'est inutile de le rappeler risqué!

Non moi plus je n'ai pas bien compris. À chaque fois que je me suis rendu dans un centre agréé pour une réparation, le centre agréé m'a demandé la facture du produit (en tous cas si le centre en question n'avait jamais pris en charge ledit produit), il me semble même que le centre agréé en faisait une photocopie. Il en a été de même pour d'autres produits d'autres marques. Cela ne m'a jamais paru extraordinaire, comme demande.

Ne plus avoir la facturette d'une lampe de poche ou d'un petit appareillage du même genre, passe encore. Mais acheter un Mac plusieurs milliers d'euros, et ne pas veiller à garder la facture sous la main (ou ne pas la demander dans le cas de l'achat d'un Mac d'occasion), il ne faut pas venir pleurer s'il y a des problèmes ensuite.

Ce message a été modifié par divoli - 16 Jun 2018, 20:59.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyril1
posté 16 Jun 2018, 20:54
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 385
Inscrit : 28 Oct 2006
Membre no 71 556



Citation (Fhlamby @ 16 Jun 2018, 21:04) *
Hello,

Ah, tiens, c'est marrant cette news, la carte graphique de mon brave macbook pro 2011 vient encore de lâcher il y a 2 jours chez moi...Appel à l'Apple care qui m'envoie chez un revendeur agréé : c'est la carte graphique (quelle surprise), Apple ne prend plus en charge. C'est la 3ème fois que ma carte tombe en rade, pourtant je ne suis pas violente avec ma machine, et pour l'anecdote, je faisais déjà partie de la série des macbook pro 2007 qui avait des nvidia qui grillaient sad.gif ...

Faire réparer, acheter un macbook neuf ou acheter un PC ?
A première vue, on se dit que mettre 400€ dans une machine de 7 ans qui ne supportera pas Mojave ne semble pas raisonnable.
Mais face à mettre plus de 3000€ dans une machine neuve qui présente manifestement des problèmes de clavier, sur laquelle on ne peut plus rien brancher sans un adaptateur, et rien changer car tout est soudé huh.gif ?! Ah oui, il y a une touch bar, c'est vrai, c'est une révolution rolleyes.gif ! Ou alors prendre un macbook 2015 qui résout quelques-uns de ces inconvénients, mais pas celui du prix si on part sur un SSD de bonne capacité et pour le prix, ne propose aucune carte graphique (en même temps, ce serait peut-être pas une si mauvaise chose , vu ma chance avec les CG).
Acheter un PC ? A la base, je viens du monde PC, je suis passée sous mac OS suite à la sortie de Vista : le passage à mac os a été un régal ! J'aime cet environnement stable et efficace et surtout, je me suis attachée à toutes ces applications qui n'existent que sur mac. Virtualiser mac os sur un PC : pas légal et bof...Un hackintosh ? Pour un fixe, il y a longtemps que j'aurais franchi le pas, mais j'ai besoin d'une machine portable.


Ipad Pro 12,9' Full options


--------------------
MAC_PRO & Ecran : DELL 30' 3007WFP- SSD Crucial M500 - I.Mac - MacBook - MacBookPro - Time Capsule - FAI : ORANGE _Fibre Reflex's : Nikon D300 / D3S / D4 - Iphone 8 & 8 Plus - Ipad Pro 12,9.

MacBook Pro (2011) 17' / 16GO @ 1600 / SSD Apple 256 Go - = Boot en 7 Sec ! <=====Bug de la Carte Graphique... Il aura tenu jusqu'en février 2018 ! - Remplacé par un; IMac 21' 4K - I7 @4,2ghz - 32Go - SSD 512 Go.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
nico_ibook
posté 16 Jun 2018, 22:14
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 362
Inscrit : 10 Aug 2005
Lieu : Alsace
Membre no 43 735



Citation (cyril1 @ 16 Jun 2018, 20:54) *
Ipad Pro 12,9' Full options


On parle d'ordinateur, restons sérieux rolleyes.gif

Blague à part, j'y ai pensé l'autre jour, en vacances, et la je me suis dit. Comme récupérer mes photos de ma carte SD et les trier/renommer ? Compliqué.
Comment sortir les photos de nos smartphones Android, sans accès data ? Compliqué aussi.

Donc les pubs Apple avec la gamine "c'est quoi un ordinateur ?", C'est joli mais juste dans la pub laugh.gif


--------------------
MBPr 13" mid-2014 8/256
Hackintosh : Fractal node 304 noir, Bequiet 400W, Gigabyte Z390I AORUS PRO WIFI, Core i5 8400 avec Bequiet pur rock slim, Sapphire RX5500XT 8Go, 2x8Go DDR4 Corsair, SSD Crucial MX500 (macOS Catalina), écran LG 24" 4K
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 16 Jun 2018, 22:23
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 446
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (Fhlamby @ 16 Jun 2018, 21:04) *
Hello,

Ah, tiens, c'est marrant cette news, la carte graphique de mon brave macbook pro 2011 vient encore de lâcher il y a 2 jours chez moi...Appel à l'Apple care qui m'envoie chez un revendeur agréé : c'est la carte graphique (quelle surprise), Apple ne prend plus en charge. C'est la 3ème fois que ma carte tombe en rade, pourtant je ne suis pas violente avec ma machine, et pour l'anecdote, je faisais déjà partie de la série des macbook pro 2007 qui avait des nvidia qui grillaient sad.gif ...

Faire réparer, acheter un macbook neuf ou acheter un PC ?
A première vue, on se dit que mettre 400€ dans une machine de 7 ans qui ne supportera pas Mojave ne semble pas raisonnable.
Mais face à mettre plus de 3000€ dans une machine neuve qui présente manifestement des problèmes de clavier, sur laquelle on ne peut plus rien brancher sans un adaptateur, et rien changer car tout est soudé huh.gif ?! Ah oui, il y a une touch bar, c'est vrai, c'est une révolution rolleyes.gif ! Ou alors prendre un macbook 2015 qui résout quelques-uns de ces inconvénients, mais pas celui du prix si on part sur un SSD de bonne capacité et pour le prix, ne propose aucune carte graphique (en même temps, ce serait peut-être pas une si mauvaise chose , vu ma chance avec les CG).
Acheter un PC ? A la base, je viens du monde PC, je suis passée sous mac OS suite à la sortie de Vista : le passage à mac os a été un régal ! J'aime cet environnement stable et efficace et surtout, je me suis attachée à toutes ces applications qui n'existent que sur mac. Virtualiser mac os sur un PC : pas légal et bof...Un hackintosh ? Pour un fixe, il y a longtemps que j'aurais franchi le pas, mais j'ai besoin d'une machine portable.

Mais finalement, la vraie question, c'est pourquoi je me borne à rester ces dernières années sur une machine âgée de 7 ans (une éternité, même pour un mac) : parce que rien de ce qui est sorti dans les macbooks ces dernières années ne m'a fait rêver !!! Je scrute chaque sortie de macbook pro avec l'espoir de voir autre chose qu'une course à la finesse pour des machines "pro". Mais au final non, toujours plus fin, toujours plus épuré, bref toujours pire... mad.gif

Alors mon choix est fait, je répare, direction 3VM, on verra pour la suite, mais ce qui est sûr, c'est que je ne compte pas me laisser faire (j'avais acheté cette machine neuve).
En espérant toujours qu'Apple réussira à nous faire rêver de nouveau.

Bon courage à tous ceux qui sont dans la même situation !


PS: message écrit sur mon vieux macbook de 2007, sous snow léo, qui fonctionne toujours ! Pourra-t'on en faire autant avec les machines actuelles en 2029 ?

On trouve encore des MacBook Pro 2015, un modèle avec un clavier "classique" et des ports USB "classiques", mais dans 12 à 18 mois ce sera introuvable.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 17 Jun 2018, 02:31
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (divoli @ 16 Jun 2018, 15:46) *
Citation (joe75 @ 16 Jun 2018, 21:34) *
Je ne comprend pas cette polémique,

N'importe quel fabricant a le droit d'exiger la facture d'origine du produit non?
Ou en tout cas une preuve d'achat.

Ce n'est pas limité qu'à Apple.Après c'est vrai que certaines compagnies comme Apple , Microsoft ou d'autres utilisent en général simplement
l'enregistrement du produit pour la garantie mais sans garantie que ce soit systématique!

Acheter une machine de seconde main sans facture c'est inutile de le rappeler risqué!

Non moi plus je n'ai pas bien compris. À chaque fois que je me suis rendu dans un centre agréé pour une réparation, le centre agréé m'a demandé la facture du produit (en tous cas si le centre en question n'avait jamais pris en charge ledit produit), il me semble même que le centre agréé en faisait une photocopie. Il en a été de même pour d'autres produits d'autres marques. Cela ne m'a jamais paru extraordinaire, comme demande.

Ne plus avoir la facturette d'une lampe de poche ou d'un petit appareillage du même genre, passe encore. Mais acheter un Mac plusieurs milliers d'euros, et ne pas veiller à garder la facture sous la main (ou ne pas la demander dans le cas de l'achat d'un Mac d'occasion), il ne faut pas venir pleurer s'il y a des problèmes ensuite.

Je me suis offert un Mac Pro 2010 ( remis à neuf ) et je n'ai jamais eu ni même jamais sollicité la facture. Par conséquent, si je devais rencontrer un souci avec mon Mac, je te promets que je ne vais pas pleurer.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iSpeed
posté 17 Jun 2018, 04:26
Message #30


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 036
Inscrit : 13 Mar 2005
Lieu : Nouméa
Membre no 35 060



Citation (Kierkegaard @ 17 Jun 2018, 12:31) *
Citation (divoli @ 16 Jun 2018, 15:46) *
Citation (joe75 @ 16 Jun 2018, 21:34) *
Je ne comprend pas cette polémique,

N'importe quel fabricant a le droit d'exiger la facture d'origine du produit non?
Ou en tout cas une preuve d'achat.

Ce n'est pas limité qu'à Apple.Après c'est vrai que certaines compagnies comme Apple , Microsoft ou d'autres utilisent en général simplement
l'enregistrement du produit pour la garantie mais sans garantie que ce soit systématique!

Acheter une machine de seconde main sans facture c'est inutile de le rappeler risqué!

Non moi plus je n'ai pas bien compris. À chaque fois que je me suis rendu dans un centre agréé pour une réparation, le centre agréé m'a demandé la facture du produit (en tous cas si le centre en question n'avait jamais pris en charge ledit produit), il me semble même que le centre agréé en faisait une photocopie. Il en a été de même pour d'autres produits d'autres marques. Cela ne m'a jamais paru extraordinaire, comme demande.

Ne plus avoir la facturette d'une lampe de poche ou d'un petit appareillage du même genre, passe encore. Mais acheter un Mac plusieurs milliers d'euros, et ne pas veiller à garder la facture sous la main (ou ne pas la demander dans le cas de l'achat d'un Mac d'occasion), il ne faut pas venir pleurer s'il y a des problèmes ensuite.

Je me suis offert un Mac Pro 2010 ( remis à neuf ) et je n'ai jamais eu ni même jamais sollicité la facture. Par conséquent, si je devais rencontrer un souci avec mon Mac, je te promets que je ne vais pas pleurer.

Mais si tu dois pleurer et taper des pieds: Ca serait inadmissible qu'Apple ne change pas ta machine si tu rencontres un souci avec tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 17:32