IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> iDefrag et défrag complète
Options
cy-clem
posté 29 Mar 2014, 20:40
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 22 Apr 2011
Membre no 166 708



Bonjour à tous,

j"ai lancé ce matin une défragmentation sur mon MacBook Pro (de 2009 avec Snow Leopard) car je ne pouvais plus repartitionner mon DD car trop fragmenté.

J'ai donc utilisé iDefrag et lancé une défragmentation complète. Au bout de 7h (environ 80%), un fichier a fait planté le processus. Je redémarre et je supprime ce fichier sauf qu'en redémarrant, de nouvelles données se sont évidemment créées.

En relançant une défrag complète, iDefrag vient donc de recommencer tout depuis le début pour replacer ces nouvelles données au début du DD. Comme tout est bien compact, il me faut maintenant au moins 15 à 20h pour finir.

Connaissez-vous une solution pour éviter de me reprendre 20h de travail?

Merci d'avance pour vos réponses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 29 Mar 2014, 21:30
Message #2





Guests






Bonjour,

La meilleure façon de défragmenter sur mac c'est réaliser un clone sur un disque externe et re cloner ensuite dans l'autre sens (ça permet au passage d'avoir une sauvegarde).
Superduper; Carbon Copy Cloner; image disque système/restaurer sur DDE depuis l'Utilitaire De Disques.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cy-clem
posté 29 Mar 2014, 21:55
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 22 Apr 2011
Membre no 166 708



Citation (bigmechantmou @ 29 Mar 2014, 21:30) *
Bonjour,

La meilleure façon de défragmenter sur mac c'est réaliser un clone sur un disque externe et re cloner ensuite dans l'autre sens (ça permet au passage d'avoir une sauvegarde).
Superduper; Carbon Copy Cloner; image disque système/restaurer sur DDE depuis l'Utilitaire De Disques.


En remettant le clone sur mon DD, tout se réécrit à la suite et est défragmenté?
Et ça peut prendre combien de temps à peu près?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joël Pierre
posté 29 Mar 2014, 23:30
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 071
Inscrit : 27 Feb 2003
Membre no 6 447



Citation (cy-clem @ 29 Mar 2014, 21:55) *
En remettant le clone sur mon DD, tout se réécrit à la suite et est défragmenté ?

Utilitaire de disque conserve à l’identique la fragmentation, même en faisant une image disque compressée. Pour défragmenter, il faut que la copie se fasse non par secteurs, mais par fichiers.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 30 Mar 2014, 11:00
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 947
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Pas conseillé la défragmentation à partir de OS X: c'était valable jusqu'à OS 9, mais après le gestionnaire de base de données s'en occupe.
ATTENTION! Certains ont perdus des données par cette voie....


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tchoum
posté 30 Mar 2014, 14:00
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 908
Inscrit : 15 Mar 2004
Lieu : Belgique
Membre no 16 299



un peu de lecture sur le site d'osx facile: http://www.osxfacile.com/rub_optimiser.html

pour te faire une idée...


pour une défrag, ma préférence irait vers le clonage...
et pour redonner un coup de fouet à OS X, il y a aussi la solution de reconstruction du "directory" du volume avec DiskWarrior qui est plutôt efficace


--------------------
Tchoum...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joël Pierre
posté 30 Mar 2014, 15:14
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 071
Inscrit : 27 Feb 2003
Membre no 6 447



Citation (tchoum @ 30 Mar 2014, 15:00) *
pour une défrag, ma préférence irait vers le clonage...


Qui dit clone, dit copie à l’identique, fragmentation incluse. Si on clone, on reproduit exactement la fragmentation d’origine. Le seul moyen de défragmenter correctement est de démarrer sur un autre volume et d’utiliser un utilitaire comme iDefrag (sa défragmentation en session ne fait pas grand chose).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 30 Mar 2014, 15:19
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 150
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Franchement quel intérêt de bloquer son ordi une journée pour le défragmenter avec le risque de perte de données non négligeable en cas de problème pour un gain de performance qui doit être assez faible.
Mieux vaut reformater et ne réinstaller que les applications et utilitaires que l'on utilise vraiment, au niveau perte de temps ça doit être kif-kif, au niveau performance, c'est sûrement meilleur, car en plus on repart sur des données non fragmentées.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joël Pierre
posté 30 Mar 2014, 16:06
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 071
Inscrit : 27 Feb 2003
Membre no 6 447



Citation (hellomorld @ 30 Mar 2014, 16:19) *
Mieux vaut reformater et ne réinstaller que les applications et utilitaires que l'on utilise vraiment, au niveau perte de temps ça doit être kif-kif, au niveau performance, c'est sûrement meilleur, car en plus on repart sur des données non fragmentées.


À condition que la réinstallation se fasse avec Time Machine (qui fait une copie par fichiers et non par secteurs), sinon, faire une installation dite Clean Install (qui n’est en fait pas propre du tout car fragmentée au possible) n’améliore rien, est bien longue et on risque fort d’oublier beaucoup de choses utiles auxquelles ont a pas pensé.

Il ne suffit pas de défragmenter les fichiers, il faut ensuite défragmenter le catalogue des fichiers (avec DiskWarrior).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tchoum
posté 31 Mar 2014, 21:04
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 908
Inscrit : 15 Mar 2004
Lieu : Belgique
Membre no 16 299



Citation (Joël Pierre @ 30 Mar 2014, 16:14) *
Citation (tchoum @ 30 Mar 2014, 15:00) *
pour une défrag, ma préférence irait vers le clonage...


Qui dit clone, dit copie à l’identique, fragmentation incluse. Si on clone, on reproduit exactement la fragmentation d’origine. Le seul moyen de défragmenter correctement est de démarrer sur un autre volume et d’utiliser un utilitaire comme iDefrag (sa défragmentation en session ne fait pas grand chose).



pas forcément, si la copie se fait fichier par fichier (ce que je pense être le cas avec CCC par exemple), et pas bit à bit...


à noter qu'une défragmentation peut déplacer des fichiers placés dans la "hot band" par OS X vers des emplacements moins pertinents, et de ce fait, ralentir leur lecture


http://support.apple.com/kb/ht1375
(le document est archivé mais l'explication reste d'actualité)

Ce message a été modifié par tchoum - 31 Mar 2014, 21:09.


--------------------
Tchoum...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guytoon
posté 1 Apr 2014, 08:10
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 455
Inscrit : 23 Feb 2004
Lieu : La Canourgue (LOZERE)
Membre no 15 263



Citation (Joël Pierre @ 30 Mar 2014, 16:14) *
Citation (tchoum @ 30 Mar 2014, 15:00) *
pour une défrag, ma préférence irait vers le clonage...


Qui dit clone, dit copie à l’identique, fragmentation incluse. Si on clone, on reproduit exactement la fragmentation d’origine. Le seul moyen de défragmenter correctement est de démarrer sur un autre volume et d’utiliser un utilitaire comme iDefrag (sa défragmentation en session ne fait pas grand chose).

Bonjour,

Non, pas du tout!... lorsqu'on réalise un clone, la tête d'écriture opère dans la continuité des secteurs. Il suffit d'ouvrir iDefrag sur le clone réalisé (sans le lancer biensur) pour s'apercevoir sur la page d'état comparée à celle du DD d'origine que l'effet est bien réel.
Allégation gratuite donc.
Bigmechantmou à tout à fait raison.

@+


--------------------
Mac mini M2 Pro 2023 - SSD 512 Go/16Go ram - 2xSSD 500Go Samsung T5, os14.3 - Box Orange, réseau filaire gigabit - HP 4527 wifi - iPad air2 64Go wifi - NAS Synology DS420+ 16 To - iPhone XR 64Go iOS 17.3 - Apple TV 4K 32 Go - CPL Devolo 1200+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 1 Apr 2014, 08:13
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



tout à fait d'accord avec tchoum, le clonage est largement préférable. wink.gif
Si tu n'y crois pas, fais un test et regarde la fragmentation d'un disque fraîchement cloné, après formatage bien sûr.

oups, Guytoon était plus rapide !! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noop
posté 1 Apr 2014, 08:36
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 964
Inscrit : 3 Nov 2005
Membre no 49 239



Citation (Guytoon @ 1 Apr 2014, 09:10) *
Citation (Joël Pierre @ 30 Mar 2014, 16:14) *
Citation (tchoum @ 30 Mar 2014, 15:00) *
pour une défrag, ma préférence irait vers le clonage...


Qui dit clone, dit copie à l’identique, fragmentation incluse. Si on clone, on reproduit exactement la fragmentation d’origine. Le seul moyen de défragmenter correctement est de démarrer sur un autre volume et d’utiliser un utilitaire comme iDefrag (sa défragmentation en session ne fait pas grand chose).

Bonjour,

Non, pas du tout!... lorsqu'on réalise un clone, la tête d'écriture opère dans la continuité des secteurs. Il suffit d'ouvrir iDefrag sur le clone réalisé (sans le lancer biensur) pour s'apercevoir sur la page d'état comparée à celle du DD d'origine que l'effet est bien réel.
Allégation gratuite donc.
Bigmechantmou à tout à fait raison.

@+


D'autant qu'un peu de fragmentation ne fait pas de mal aux performances.

Dans un OS, plusieurs processus accèdent au disque (en lecture ou en écriture). Supposons que les fichiers de l'OS soient placés vers l'extérieur du disque et les données soient placées vers le centre du disque. Que va faire la tête de lecture ?

Elle va parcourir tout le rayon du disque en permanence.

En placant les fichiers un peu partout sur le disque on peut espérer que les déplacements soient moindres.

Quand je travaillais sur les gros systèmes et les performances en particulier, mon job consistait a examiner le déplacement des bras des disques (plusieurs cylindres et plusieurs têtes de lectures) afin de déterminer sur quel plage de cylindre postionner les fichiers sur les disques et donc de les fractionner (sur les cylindres et sur les galettes) pour optimiser les temps de réponses et on arrivait a gagner 1 à 3 secondes sur des transactions lourdes.

Donc un peu de fragmentation ne fait pas de mal tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 1 Apr 2014, 12:46
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 947
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Peut-être utiliser Maverick Cache Cleaner ? L'onglet "Cache Cleaning" permet des nettoyages superficiels ou profonds de tout à divers degrés, mais attention! Ils précisent que c'est en cas de problème qu'il faut le faire: pas pour de la maintenance.
L'onglet "Optimize" permet d'optimiser toutes sortes de trucs, dont les fichiers système et caches. Ils précisent que ce n'est pas permanent, donc pas d'écriture ou réécriture sauvage ou inconnue dont on ne connaît pas les effets.
C'est juste pour la session en cours semble-t-il...
Peut-être essayer cela avant de se lancer dans la defrag' je crois...

Ce message a été modifié par frankie00 - 1 Apr 2014, 12:49.


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 1 Apr 2014, 16:24
Message #15





Guests






Sinon préférez le SSD avec commande TRIM activée...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joël Pierre
posté 1 Apr 2014, 17:50
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 071
Inscrit : 27 Feb 2003
Membre no 6 447



Citation (Guytoon @ 1 Apr 2014, 09:10) *
Citation (Joël Pierre @ 30 Mar 2014, 16:14) *
Citation (tchoum @ 30 Mar 2014, 15:00) *
pour une défrag, ma préférence irait vers le clonage...


Qui dit clone, dit copie à l’identique, fragmentation incluse. Si on clone, on reproduit exactement la fragmentation d’origine. Le seul moyen de défragmenter correctement est de démarrer sur un autre volume et d’utiliser un utilitaire comme iDefrag (sa défragmentation en session ne fait pas grand chose).

Bonjour,

Non, pas du tout!... lorsqu'on réalise un clone, la tête d'écriture opère dans la continuité des secteurs. Il suffit d'ouvrir iDefrag sur le clone réalisé (sans le lancer biensur) pour s'apercevoir sur la page d'état comparée à celle du DD d'origine que l'effet est bien réel.
Allégation gratuite donc.


Je l’ai fait et je peux assurer qu’après un clone d’Utilitaire de disque, la fragmentation est conservée à l’identique (vérifié avec iDefrag).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noop
posté 1 Apr 2014, 18:13
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 964
Inscrit : 3 Nov 2005
Membre no 49 239



Citation (Joël Pierre @ 1 Apr 2014, 18:50) *
Je l’ai fait et je peux assurer qu’après un clone d’Utilitaire de disque, la fragmentation est conservée à l’identique (vérifié avec iDefrag).

+1 vérifié sur un clone
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tchoum
posté 1 Apr 2014, 19:13
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 908
Inscrit : 15 Mar 2004
Lieu : Belgique
Membre no 16 299



on ne parlait pas d'un clone via "utilitaire de disques" mais d'un clone à l'aide de Carbon Copy Cloner par exemple...

Utilitaire de disques fait une copie conforme bit à bit (avec? comme la commande "dd" du terminal) alors que CCC copie les fichiers les uns après les autres (ce qui a pour effet de défragmenter, vu qu'ils sont placés l'un derrière l'autre)

ça serait intéressant que tu refasses ce test avec CCC par exemple ou Super Duper


et comme dit plus haut, OS X ne requiert pas vraiment qu'on le défragmente, vu qu'il s'en occupe (au moins en partie) tout seul, et que des fichiers de démarrage placés dans la "hot band" du disque pourraient se retrouver en dehors et de ce fait, la défrag dégrade les performances !

par contre, "défragmenter" le catalogue de fichiers avec DiskWarrior, c'est vraiment une bonne idée et il ne faut pas hésiter à le faire de temps en temps

Ce message a été modifié par tchoum - 1 Apr 2014, 19:16.


--------------------
Tchoum...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 1 Apr 2014, 21:15
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



Citation (tchoum @ 1 Apr 2014, 20:13) *
on ne parlait pas d'un clone via "utilitaire de disques" mais d'un clone à l'aide de Carbon Copy Cloner par exemple...

exact.
M. Bombich vous dit tout:
http://help.bombich.com/kb/usage-scenarios...t-my-hard-drive
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 23:14