IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Imac Power PC G3 500mhz, qu'en faire ?
Options
Viavia
posté 18 Jan 2016, 15:30
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 18 Jan 2016
Lieu : Marseille
Membre no 197 786



Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum je me présente rapidement. J'ai 2 fois 27 ans et j'utilise la micro informatique depuis une trentaine d'année. J'ai connu les débuts de Framework et DBase3 pour ceux à qui cela parlerait...
Je ne suis qu'un utilisateur "de base" : internet, traitement de texte, logiciel photo..., bref le courant. Jusqu'en 2001 j'étais plutôt PC mais à la sortie de l'Ibook, le premier blanc, j'ai craqué (chèrement à l'époque). Ma joie n'a été que de courte durée, au bout d'un an et demi il a commencé à donner des signes de faiblesse (onéreux) pour finir par une panne fatale. Avec le regret de ce bel objet, je suis repassé au PC.

Récemment j'ai exhumé un PPC G3. Il trainait dans un placard depuis longtemps. J'ai pensé m'en séparer mais finalement je me dis que je pourrais peut-être l'utiliser pour des choses simples : Internet, mails, traitement de texte, musique (écoute en ligne), Skype peut-être... Bref, une station d'accueil à la maison qui permettent d'accéder facilement à internet sans avoir à allumer la "grosse Bertha".

C'est donc un IMac (Flower Power), Processeur 500Mhz Power PC G3, 1G de SDRAM (c'est le maxi semble-t-il), un disque dur de 20G (il me semble), il est équipé d'une carte Airport et tourne sous OS 10.3.9.
Miracle, après 5 ans d'inactivité, à quelques détails près, il fonctionne (la pile est HS, le lecteur CD peine un peu au chargement et à l'éjection, les hp vibrent un peu....). Sur internet, les pages s'affichent rarement correctement où complétement, mais les Safari ou Mozilla installés sont d'époque.
Enfin d'une manière générale il est assez lent, ça aussi c'est de son âge, mais c'est un bel objet auquel j'aimerais redonner vie.

J'ai lu que compte tenu de sa configuration, je pourrais envisager de le passer sous OS 10.4 et des poussières et que cela le boosterait pas mal (toute proportions gardées).
Alors ma question est la suivante (enfin), puis-je envisager de faire ce que je souhaite avec cet IMac sans trop de frais, de difficultés et avec une fiabilité correcte ?

Par avance merci de vos réponses et... merci de m'accueillir. wink.gif





Go to the top of the page
 
+Quote Post
enka
posté 18 Jan 2016, 15:49
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 430
Inscrit : 3 Oct 2001
Lieu : 95
Membre no 928



Hello, en dehors de la consultation de sites pas trop chargés, avec la dernière version compatible de Firefox, je ne pense pas que tu puisse faire grand chose d'autre sur le web.
A mon avis il faut oublier Youtube, Skype (vidéo) et autres activités trop lourdes...

Pour mails, traitement de texte, évidemment pas de soucis.


--------------------
MacMini 2012 6,2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 18 Jan 2016, 16:41
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (enka @ 18 Jan 2016, 15:49) *
en dehors de la consultation de sites pas trop chargés, avec la dernière version compatible de Firefox


Firefox c'est "à oublier", c'est TenFourFox qu'il faut utiliser, c'est la seule manière d'avoir un navigateur à peu près "à niveau" sur cette machine, mais la vidéo en streaming, faut oublier, déjà, la lecture d'un Divx présent sur le disque dur est problématique.

L'iMac G3 n'est pas un parangon de rapidité (mon PowerBook G3/500 Mhz était plus rapide que l'iMac G3/600 Mhz de ma fille), mais avec 1 Go de Ram, il supporterait Tiger (il faut être sous Mac OS 10.4.3 ou 10.4.4 au minimum, je ne sais plus trop, pour que le WPA soit géré), mais d'expérience, la carte Airport peut poser problème avec une clé WPA trop longue (chez moi, une clé WPA de 63 caractères aléatoires ne passe pas avec cette carte Airport, ni même une clé WPA de 10 caractères).

Ce message a été modifié par Pascal 77 - 18 Jan 2016, 16:44.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
enka
posté 18 Jan 2016, 17:08
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 430
Inscrit : 3 Oct 2001
Lieu : 95
Membre no 928



Citation (Pascal 77 @ 18 Jan 2016, 16:41) *
Firefox c'est "à oublier", c'est TenFourFox qu'il faut utiliser,

Merci, je pensais bien à ça, mais ne me souvenais plus du nom !


--------------------
MacMini 2012 6,2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 18 Jan 2016, 17:28
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Alors...

Une pile neuve,
Greffe d'un "gros" DD IDE de 128 Go maximum (pas cher sur les vide-greniers), la RAM est déja au taquet avec 1 Go,
Installer 10.4, à mettre à jour en 10.4.11 (Tiger est plus réactif que Panther, j'ai testé sur un G3/400), sans oublier les mises à jour de sécurité postérieures à la combo 10.4.11,
Installer la dernière version de TenFourFox,
Installer la dernière version d'iTunes compatible,
Connection internet filaire pour ne pas avoir à s'embêter avec le "sans fil",
Une paire de bonnes enceintes amplifiées.

Au final, ça fait un poste de consultation internet léger (mais vraiment trés léger... Oublie Youtube et autres!) doublé d'un juke-box (avec un DD de 80 Go, tu peux probablement déja ripper tous tes CD, et il restera de la place!).
Pour le streaming audio, je ne suis pas sûr que ça passe vraiment bien, mais ça peut aussi faire un client podcast audio.
Pour la bureautique, OpenOffice sera probablement trés lourd, à voir... mais il y a d'autres suites bureautiques libres.
GraphicConverter pour les diaporamas de vacances.

Pour pallier à l'USB 1.1, tu peux vouloir mettre un NAS sur ton réseau, ou partager un coin de disque de la "Grosse Bertha".

Devis pour l'ensemble : maximum 15 euros sans compter les enceintes, plus quelques heures de recherche et de bidouille.
Le plus dur sera de trouver un jeu de CD d'installation de Tiger.

Bon courage!


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Viavia
posté 19 Jan 2016, 00:22
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 18 Jan 2016
Lieu : Marseille
Membre no 197 786



Merci à tous de votre accueil et de vos réponses.

Le programme proposé me plait bien, surtout que je détesterais mettre au rebus une machine qui fonctionne encore comme il a été prévu qu'elle le fasse. Peu importe que ce ne soit pas selon les derniers standards.

Je pense pouvoir réaliser peu ou prou la plupart des opérations décrites, et soit dit en passant les CD de Tiger que j'ai trouvé jusqu'ici coûtent plus chers que l'IMac revendu d'occasion biggrin.gif .
Mais, avec la pile, il me semble que tout commence par le DD. Comment/où trouver les caractéristiques du modèle de DD à installer ?

Par avance, merci de votre aide.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 19 Jan 2016, 02:41
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Viavia @ 19 Jan 2016, 00:22) *
Mais, avec la pile, il me semble que tout commence par le DD. Comment/où trouver les caractéristiques du modèle de DD à installer ?

Le logiciel MacTracker est tout indiqué pour te fournir toutes les informations nécessaires. wink.gif
http://mactracker.ca/


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 19 Jan 2016, 09:18
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (baron @ 19 Jan 2016, 02:41) *
Citation (Viavia @ 19 Jan 2016, 00:22) *
Mais, avec la pile, il me semble que tout commence par le DD. Comment/où trouver les caractéristiques du modèle de DD à installer ?

Le logiciel MacTracker est tout indiqué pour te fournir toutes les informations nécessaires. wink.gif
http://mactracker.ca/

N'importe quel disque dur IDE (ou PATA, c'est pareil, mais pas SATA) 3.5" (les gros épais, pas les petits fins) fera l'affaire.
Si tu as le choix, ATA100, sinon ATA66. Evite ATA33 (trop lent).
Ton Mac ne gère que 128 Go de disque dur. Donc ce n'est pas la peine d'en prendre un plus gros, car seulement 128 Go seraient reconnus.
Pour te le procurer, tu as les vide-grenier, les brocantes, les magasins d'occasion, donnons.org ... et les épaves de PC qui trainent parfois dans la rue, près des poubelles (mais il faut avoir de la chance, car le disque dur est la première chose à disparaitre, quand il n'a pas été démonté avant de virer le PC!)

Tiger sur CD, c'est vrai, c'est trés dur à trouver, et trés cher quand on trouve... mais il y a aussi moyen de s'en sortir autrement.
Solution 1 : pas vraiment légale, je n'en parlerais donc pas, mais qui permet de se faire soi-même son jeu de CD.
Solution 2 : Tiger DVD, avec un lecteur de DVD FireWire (mais il faut un lecteur de DVD FireWire... et ça aussi, c'est dur à trouver!)
Solution 3 : Tiger DVD, un lecteur de DVD USB, et un disque dur FireWire sur lequel on clonera le DVD (il ne faut pas être pressé...). On boote ensuite sur le clone, et c'est parti!

Attention toutefois : les .dmg faits avec l'utilitaire de disque de Tiger ne peuvent pas être ouvertes sous Panther. Mais dans l'autre sens, pas de soucis.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Viavia
posté 19 Jan 2016, 10:09
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 18 Jan 2016
Lieu : Marseille
Membre no 197 786



Mactracker ! Bien sûr ! Où avais-je la tête ? C'est avec lui que j'avais vu qu'il est possible d'installer Tiger sur la bête... Merci wink.gif

Merci également pour les références du disque dur et les possibilités de se le procurer (ainsi que Tiger), je vais chercher. cool.gif

A+

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 19 Jan 2016, 10:48
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (Licorne31 @ 19 Jan 2016, 09:18) *
N'importe quel disque dur IDE (ou PATA, c'est pareil, mais pas SATA) 3.5" (les gros épais, pas les petits fins) fera l'affaire.


Attention, pas tout à fait, quelle que soit la taille du disque installé, l'iMac G3 ne pourra pas gérer plus de 128 (vrais) Go, donc, si un disque de 160 (faux) Go fait encore l'affaire (il ne fait en réalité que 149 vrais Go, donc ça ne fait perdre que 21 Go de stockage, ce qui n'est pas énorme, et permet d'avoir 17 Go de plus q'avec un disque de 120 Go qui n'en fait que 111 en réalité), mettre un 320 ou un 500 Go n'est pas vraiment pertinent.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 19 Jan 2016, 12:56
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (Pascal 77 @ 19 Jan 2016, 10:48) *
Citation (Licorne31 @ 19 Jan 2016, 09:18) *
N'importe quel disque dur IDE (ou PATA, c'est pareil, mais pas SATA) 3.5" (les gros épais, pas les petits fins) fera l'affaire.


Attention, pas tout à fait, quelle que soit la taille du disque installé, l'iMac G3 ne pourra pas gérer plus de 128 (vrais) Go, donc, si un disque de 160 (faux) Go fait encore l'affaire (il ne fait en réalité que 149 vrais Go, donc ça ne fait perdre que 21 Go de stockage, ce qui n'est pas énorme, et permet d'avoir 17 Go de plus q'avec un disque de 120 Go qui n'en fait que 111 en réalité), mettre un 320 ou un 500 Go n'est pas vraiment pertinent.


Si tu laissais la citation complète, ça serait mieux, non? wink.gif

Citation (Licorne31 @ 19 Jan 2016, 09:18) *
N'importe quel disque dur IDE (ou PATA, c'est pareil, mais pas SATA) 3.5" (les gros épais, pas les petits fins) fera l'affaire.
Si tu as le choix, ATA100, sinon ATA66. Evite ATA33 (trop lent).
Ton Mac ne gère que 128 Go de disque dur. Donc ce n'est pas la peine d'en prendre un plus gros, car seulement 128 Go seraient reconnus.



--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 19 Jan 2016, 14:00
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



En fait, je n'ai cité que ce que j'avais lu … Mea culpa !


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 19 Jan 2016, 14:45
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Pas de soucis.

En tout cas, ça fait plaisir de voir quelqu'un remettre un G3 en service, tout en n'ayant pas l'intention de lui demander l'impossible.

Rien que ça, ça mérite toute l'aide qu'on peut lui apporter, et si tu t'y mets aussi, je suis sûr qu'il va s'en sortir au mieux!
(par exemple, je suis une buse en WiFi, tandis que tu as l'air d'avoir pas mal d'expérience dans le domaine... C'est pourquoi je lui conseillais un cable Ethernet, mais si tu peux lui décoincer AirPort, j'en profiterais pour apprendre...)


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 19 Jan 2016, 17:57
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (Licorne31 @ 19 Jan 2016, 14:45) *
Pas de soucis.

En tout cas, ça fait plaisir de voir quelqu'un remettre un G3 en service, tout en n'ayant pas l'intention de lui demander l'impossible.

Rien que ça, ça mérite toute l'aide qu'on peut lui apporter, et si tu t'y mets aussi, je suis sûr qu'il va s'en sortir au mieux!
(par exemple, je suis une buse en WiFi, tandis que tu as l'air d'avoir pas mal d'expérience dans le domaine... C'est pourquoi je lui conseillais un cable Ethernet, mais si tu peux lui décoincer AirPort, j'en profiterais pour apprendre...)



Le problème c'est que les cartes Airport "tout court", celles en 802.11b, posent plus de problème encore que les vieilles versions de Safari, donc, je recommanderais aussi le câble ethernet pour le relier au réseau.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Viavia
posté 20 Jan 2016, 11:04
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 18 Jan 2016
Lieu : Marseille
Membre no 197 786



Merci de votre sollicitude wink.gif

En retour de ce que je trouve sur ce forum bien sympathique, j'ai bien conscience de ne pas pouvoir apporter grand chose sur le plan technique. Alors à ma mesure, j'essaie de faire en sorte que le sujet soit intéressant pour le plus grand nombre possible, tant pour les nombreux détenteurs de ce type de machine que par les sujets techniques qu'il va permettre d'aborder.

Ca avance côté disque dur. N'ayant hélas pas trop le temps en ce moment d'explorer les nombreuses pistes donnnées, j'en ai trouvé un sur Ebay.
Western Digital 3,5 pouces, 160 Go, 2Mo de buffer, IDE/ATA-100, garanti 3 mois, 22 euros livré.

Au tour du Tigre maintenant, il risque d'être plus difficile à "attraper".
Harry Truman disait :"Etre Président des Etats Unis c'est comme chevaucher un Tigre. On a toutes les peines du monde à rester sur son dos, mais on sait que si on en tombe il nous dévorera." smile.gif

A+



Go to the top of the page
 
+Quote Post
Viavia
posté 20 Jan 2016, 11:27
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 18 Jan 2016
Lieu : Marseille
Membre no 197 786



Petit concours de circonstances heureux... j'ai capturé le Tigre, il est dans sa boite d'origine biggrin.gif

Il va tourner cet Imac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 20 Jan 2016, 13:23
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Alors, dès que j'ai le temps, je te poste ici la liste des mises à jours à récupérer sur le site Apple, et l'ordre dans lequel il te faudra les appliquer, en me basant sur ce que j'avais fait, à l'époque, sur mon G3/400.
Comme ça, tu n'auras pas à passer des heures à farfouiller, et tu ne risqueras pas (trop) d'en oublier, ni d'en récupérer des qui ne seraient pas compatibles.

En tout cas, chapeau pour le tigre dans sa boite d'origine... parce que le mien, je l'ai eu par la méthode 1...
C'est la version 4 CD, que tu as trouvée? Si c'est le cas, en plus de t'être utile, c'est une belle pièce de collection!

Ton nouveau disque dur, pense à lui mettre les cavaliers en position "Master" avant de tenter la greffe. C'est tout con, mais si on oublie de le faire au début, ça marche trés mal (voire pas du tout), c'est la dernière chose qu'on vérifie... et ça oblige à tout démonter pour le faire!

Pour la marche à suivre, va chercher les infos sur iFixit, ils ont de trés bons "pas-à-pas" illustrés de photos. En l'absence des manuels de maintenance d'origine, c'est ce qu'on fait de mieux.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Viavia
posté 20 Jan 2016, 16:20
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 18 Jan 2016
Lieu : Marseille
Membre no 197 786



Non hélas, c'est un dvd. J'ai bien compris que ca allait m'obliger à quelques contorsions mais au point où j'en suis...
J'ai craint un moment que ce soit une mise à jour (la boite porte une pastille verte avec l'inscription "à l'intérieur OS 10.4.3") mais sur le DVD on peut lire :

MAC OS X TIGER
Includes xcode 2,
Install DVD
Version 10.4.3
suivi d'un numéro (de série je suppose).

Je peux donc penser que c'est bien un DVD d'OS 10.4.3 d'installation compléte ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 20 Jan 2016, 17:05
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (Viavia @ 20 Jan 2016, 16:20) *
Non hélas, c'est un dvd. J'ai bien compris que ca allait m'obliger à quelques contorsions mais au point où j'en suis...
J'ai craint un moment que ce soit une mise à jour (la boite porte une pastille verte avec l'inscription "à l'intérieur OS 10.4.3") mais sur le DVD on peut lire :

MAC OS X TIGER
Includes xcode 2,
Install DVD
Version 10.4.3
suivi d'un numéro (de série je suppose).

Je peux donc penser que c'est bien un DVD d'OS 10.4.3 d'installation compléte ?


Oui. C'est bien un disque d'installation complet. Maintenant, j'espère pour toi que le disque (enfin, le coté sérigraphié) est noir...

Un disque "noir" est universel, il s'installe sur toutes les machines éligibles.
Un disque "gris" ne s'installe que sur certaines machines, c'était celui qui était fourni par Apple lors de l'achat d'un Mac.

Maintenant, il va te falloir faire quelques acrobaties pour l'installer...
As-tu un lecteur de DVD ou un disque dur externe FireWire?
Ou, au pire, un boitier externe acceptant un disque dur IDE 3.5" et la possibilité de le brancher sur un Mac disposant d'un lecteur de DVD (interne ou externe)?


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jedge
posté 20 Jan 2016, 17:17
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 182
Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454



Sans encourager au piratage, on trouve facilement sur le net une version de tiger déja installer en iso (à décompresser depuis un autre mac sur ton disque dans un boitier externe) et hop un os tout propre.

J'avais eu un soucis pour faire re-vivre mes tournesols et c'est la seule méthode qui m'avais permis de repartir avec le dernier OS disponible.

Le wifi la dessus c'est pas top, un cable ethernet avec au pire un CPL te permettra de ne pas trop galérer si ton réseau électrique le permet.

sinon en machine itunes pour la musique c'est top et largement suffisant pour des mp3 pas trop gourmands.


--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 20 Jan 2016, 18:01
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Alors, la liste de ce qu'il va te falloir télécharger (sauf avis contraire, chez Apple) et installer, une fois que tu auras installé 10.4.3 :

Avant tout, la mise à jour "combo update OSX 10.4.11 PPC"

Ensuite, les mises à jour Java suivantes, dans cet ordre :
"java 131 and 142 release 2" (c'est un seul fichier)
"J2SE50Release4"
"Java for MacOSX 10.4" releases 5 à 9 (ce sont cinq fichier, à installer dans l'ordre)

Ensuite...
QuickTime 7.64 Tiger
(si tu veux, tu peux aussi installer Perian 1.2.1, à aller chercher sur le site de l'éditeur - c'est un lot de codec vidéo, mais sur un G3, l'intérêt est limité)

Ensuite, les mises à jour de sécurité, dans l'ordre :
SecUpd2007-009Ti
SecUpd2008-005PPC
SecUpd2009-005PPC

Si tu tiens à Safari...
Safari 4.1.3 Tiger
(je conseille plutôt le dernier TenFourFox, à aller chercher sur le site de l'éditeur)

iTunes, maintenant...
iTunes 8.2.1 est "officiellement" la dernière version qui tourne sur un G3.
Je crois que la 9.1.1. peut passer, mais je n'en suis pas sûr, et vu que c'est un vrai souk à désinstaller, je te conseille, au début, de rester avec la 8.2.1.

Et enfin, le "couteau suisse" de la maintenance, OnyX, à aller chercher sur le site de l'éditeur, bien prendre la version pour Tiger, et pas une autre!

Voila.

Pascal, en ai-je oublié, en ai-je mis en trop?


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Viavia
posté 20 Jan 2016, 20:28
Message #22


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 18 Jan 2016
Lieu : Marseille
Membre no 197 786



Houla, sacré programme !

Merci en tout cas c'est clair et précis. wink.gif

C'est donc bien un dvd noir. Pour le lecteur DVD FireWire je vais essayer de m'en faire prêter un pour l'occasion.

Quant aux versions que l'on trouve sur le net, je l'aurais bien tenté mais je ne suis pas assez connaisseur. De plus, j'ai lu que beaucoup été "avariées" et je pense que j'aurai assez de problème à résoudre sans y ajouter des "surprises".
Enfin, je ne dispose que de ce Mac. Je n'en ai pas d'autre dans mon entourage proche.

Bref, j'attend que tout cela arrive et d'ici là je consulte les liens donnés.

Encore merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Viavia
posté 25 Jan 2016, 16:37
Message #23


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 18 Jan 2016
Lieu : Marseille
Membre no 197 786



Bonjour,

Le disque dur est arrivé, le reste (OS X.4 et graveur externe) ne devrait pas tarder.
Tous les liens communiqués ci dessus sont repérés.

A suivre....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Viavia
posté 25 Jan 2016, 22:38
Message #24


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 18 Jan 2016
Lieu : Marseille
Membre no 197 786



Je prépare le démontage de l'ancien disque dur pour le remplacer par le nouveau (que je viens de mettre en "Master").

Si j'ai bien compris, en dehors des données perso, je n'ai rien à récupérer sur l'ancien disque, je peux le démonter directement et le remplacer par l'autre ?

Merci d'avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 26 Jan 2016, 10:20
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



A récupérer sur l'ancien disque :
- tes données perso,
- le dossier d'OS9 s'il y est... Classic s'en sert pour faire tourner les softs qui ne tournent que sous OS9, mais au pire, un OS9, ça se trouve.

Et c'est tout!

Au pire, tu greffes ton vieux disque dans un boitier externe "kivabien", et tu finis la récupération plus tard, tranquille...


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Viavia
posté 26 Jan 2016, 19:53
Message #26


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 18 Jan 2016
Lieu : Marseille
Membre no 197 786



Merci. OS9 n'y est plus mais je le réinstallerai certainement, au moins pour quelques jeux "vintage" qui amuseront toujours les enfants (et peut-être les grands).
Je me souviens notamment d'un jeu intéressant dans lequel il fallait positionner des miroirs pour amener une source lumineuse d'un point à un autre...
Je me souviens aussi de Nanosaur (en OS X)
Le jeu "vintage", autre application possible d'un Imac de cette âge en configuration d'époque. Avec la musique, Internet (modeste), Skype (voix), les photos, les mails, les jeux d'époque... il ne va pas chômer cet engin. smile.gif

Ce message a été modifié par Viavia - 26 Jan 2016, 19:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 27 Jan 2016, 09:06
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Pour Skype, les versions PPC sont antédiluviennes, et je ne suis pas sûr que, même si tu arrives à les trouver, elles soient encore utilisables.

Pour les softs "OS9", si ils refusent de se lancer avec "Classic" (le truc qui lance OS9 depuis OSX), tu peux toujours rebooter avec OS9, et ça devrait rouler.

Sinon, en jeu "vintage", je jouais pas mal à Warcraft II sous OS9, et j'ai cessé quand je suis passé sous OSX... autant c'est bien sous OS9, autant c'est lourd sous OSX.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 27 Jan 2016, 10:45
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (Licorne31 @ 27 Jan 2016, 09:06) *
Sinon, en jeu "vintage", je jouais pas mal à Warcraft II sous OS9, et j'ai cessé quand je suis passé sous OSX... autant c'est bien sous OS9, autant c'est lourd sous OSX.


Oh, il y en avait quelques autres, qui tourneraient bien sur un G3/500, et qui restent attrayants, même s'ils n'arrivent pas au niveau graphique des jeux actuels :

Diablo II
Unreal Tournament "98"
Quake III et Quake III Arena
Heroes of Might and Magic III
et j'en passe, je ne suis pas sûr, mais il me semble bien que Warcraft III devait aussi tourner sous OS 9 !


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Viavia
posté 27 Jan 2016, 10:56
Message #29


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 18 Jan 2016
Lieu : Marseille
Membre no 197 786



Merci ! Quel programme ! J'ai bien fait de prendre un disque de la taille maxi...
D'ailleurs j'ai aussi trouvé un boitier pour DD en firewire.
Une autre question certainement un peu simpliste au sujet du firewire que je n'ai jamais utilisé. Y a-t-il une référence particulière pour le câble ? J'en vois de toutes les références. Merci d'avance.

Enfin sur l'intérêt de la résurection des PPC, si vous ne le connaissez pas déjà j'ai trouvé ce lien qui en parle en des termes qui sont plus compréhensibles que les miens : PowerPC still alive !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 27 Jan 2016, 12:10
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Pour le cable, c'est un FW400 qu'il te faut.
Pour savoir à quoi ressemblent les prises : https://fr.wikipedia.org/wiki/FireWire

Si ton disque est un 800, pas de soucis, c'est compatible, il y a des cables "400 male vers 800 male" en vente dans toutes les bonnes épiceries.
Et tu as bien fait d'acheter ce boitier... Comme ça, tu as non seulement un disque externe qui va (presque) aussi vite que de l'USB2, mais qui, en plus, contrairement à l'USB, est bootable!
(Accessoirement... la limite des 128 Go ne s'applique pas aux disques externes...)

Pour ton lien, merci, je ne le connaissais pas!


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 15:20