IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X

 
Reply to this topicStart new topic
> Souris ADB et second bouton
Options
dandu
posté 13 Aug 2015, 21:30
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 755
Inscrit : 13 Nov 2002
Lieu : Près de Liège (Be)
Membre no 4 663



J'ai une question un peu spécifique : j'ai récupéré un Power Mac 6100 DOS (sous Mac OS 8) avec donc DOS/Windows.

Je voulais tester de vieux jeux qui nécessitent un clic droit, donc j'ai branché une souris ADB avec deux boutons (bon, plus exactement mon pad de Pippin). Sauf que le second bouton ne fonctionne pas. Sous DOS, il est mappé sur une touche, =, et je cherche donc un logiciel qui me permet de mapper le second clic sur une touche.

Visiblement, il y a TheMouse2B, qui marche bien, mais il permet juste de choisir une touche de modification (comme ctrl). Il y a bien des softs Logitech ou Kensington, mais ils ne fonctionnent qu'avec des souris de la bonne marque.

Est-ce qu'il existe un soft que je n'ai pas trouvé qui fait ça, ou un moyen de faire croire que ma souris est une Logitech/Kensington ou autre ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 13 Aug 2015, 21:56
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



T'as pas fait un appel au peuple pour un prêt (ou don) d'une de ces souris ?

C'est assez bizarre, depuis que j'ai lu ton article (chez toi, et ici encore), je n'arrête pas de penser à UsbOverdrive.
Il n'avait pas une fonction pour l'Adb ?
Je demande bien sinon pourquoi je l'avais DL sur mon Starmax bien avant la carte Pci/usb.Enfin je crois.


Ce message a été modifié par ch21 - 13 Aug 2015, 22:14.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apenSPEL
posté 13 Aug 2015, 23:38
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 966
Inscrit : 22 Apr 2003
Lieu : .be
Membre no 7 233



Un clic droit sur un Mac qui a à peine connu les souris à deux boutons ? J'ai du mal à y croire.
À l'époque, et c'est toujours le cas aujourd'hui, un clic droit équivaut à ctrl + clic, quelle que soit la souris.
En fonction de ça, à propos de TheMouse2B qui peut ajouter ctrl au bouton droit, ça ne donne vraiment pas un clic droit ?


--------------------
Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 14 Aug 2015, 09:01
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Il existe bien un logiciel qui permet de faire ça, malheureusement, que ça soit sous OS X ou sous OS 8/9, il ne fonctionne à priori qu'avec des souris USB. Son nom m'échappe là de suite, mais il y a USB dedans si ma mémoire est bonne, et il ajoutais aussi l'émulation d'un appui sur ctrl pour le clic du bouton droit.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dandu
posté 14 Aug 2015, 10:47
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 755
Inscrit : 13 Nov 2002
Lieu : Près de Liège (Be)
Membre no 4 663



Citation (ch21 @ 13 Aug 2015, 22:56) *
T'as pas fait un appel au peuple pour un prêt (ou don) d'une de ces souris ?

C'est assez bizarre, depuis que j'ai lu ton article (chez toi, et ici encore), je n'arrête pas de penser à UsbOverdrive.
Il n'avait pas une fonction pour l'Adb ?
Je demande bien sinon pourquoi je l'avais DL sur mon Starmax bien avant la carte Pci/usb.Enfin je crois.


Oui, j'en ai cherché une (bon, visiblement, j'en ai une qui va arriver). USB Overdrive, ça marche visiblement qu'en USB.

Citation (apenSPEL @ 14 Aug 2015, 00:38) *
Un clic droit sur un Mac qui a à peine connu les souris à deux boutons ? J'ai du mal à y croire.
À l'époque, et c'est toujours le cas aujourd'hui, un clic droit équivaut à ctrl + clic, quelle que soit la souris.
En fonction de ça, à propos de TheMouse2B qui peut ajouter ctrl au bouton droit, ça ne donne vraiment pas un clic droit ?


L'ADB gère de base les différents boutons, c'est juste les Macintosh qui en prennent qu'un de base et considèrent que le second (ou plus) reste un clic classique. Depuis Mac OS X, les clic sont gérés proprement, donc le droit est un droit (i.e., ça émule pas un ctrl + clic). Et depuis Mac OS 8, y a un menu contextuel sur le ctrl + clic.

TheMouse2B, il émule simplement un clic + ctrl (ou une autre touche de fonction), mais je veux émuler une touche classique, malheureusement. Les softs des constructeurs le proposent mais ne se lancent que si une souris de la marque est branchée, est les souris Logitech ou Macally deux boutons, ça vaut (trop) cher sur eBay et compagnie.

Citation (Pascal 77 @ 14 Aug 2015, 10:01) *
Il existe bien un logiciel qui permet de faire ça, malheureusement, que ça soit sous OS X ou sous OS 8/9, il ne fonctionne à priori qu'avec des souris USB. Son nom m'échappe là de suite, mais il y a USB dedans si ma mémoire est bonne, et il ajoutais aussi l'émulation d'un appui sur ctrl pour le clic du bouton droit.


USB Overdrive.

Sinon, pour la petite histoire, pas mal de souris basique peuvent parfaitement gérer un clic droit (les contrôleurs le font) et certains câblent manuellement un bouton. J'ai une Macally & bouton, mais y a les trous dans la coque pour deux boutons...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 10:08