IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Acer aussi va proposer des portables Retina, Réactions à la publication du 11/01/2013
Options
SartMatt
posté 11 Jan 2013, 23:07
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (FRENCHDOCTOR @ 11 Jan 2013, 22:44) *
C'est quoi un Pc haut de gamme ? huh.gif Des exemples ? rolleyes.gif
Zenbook UX31 chez Asus, Latitude et XPS chez Dell, Thinkpad X et W chez Lenovo, Vaio S, Z et T...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 11 Jan 2013, 23:20
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (Narayan @ 11 Jan 2013, 19:18) *
Y compris dans les apps soit disant non-retina comme firefox.

Normal car firefox supporte le retina tongue.gif


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Summerin
posté 12 Jan 2013, 01:00
Message #33


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 485
Inscrit : 1 Dec 2012
Membre no 180 882



Citation (Narayan @ 11 Jan 2013, 19:18) *
Je suis en 1680x1050 sur mon MBP, pas l'ombre d'un flou ou d'un aliasing, et ce n'est pas un multiple de la résolution native.


Sur Retina 15 en dalle Samsung (meilleure que la LG) en étant en 1680*1050 je ressens légèrement le flou.
C'est moins présent que traditionnellement mais ça se voit légèrement.

D'un point de vue techno, je ne vois pas comment ne pas avoir de flou.

Mais sinon tu peux continuer ta gueguerre OS X/Windows vu que ça t'amuse...

Citation (SartMatt @ 11 Jan 2013, 23:07) *
Citation (FRENCHDOCTOR @ 11 Jan 2013, 22:44) *
C'est quoi un Pc haut de gamme ? huh.gif Des exemples ? rolleyes.gif
Zenbook UX31 chez Asus, Latitude et XPS chez Dell, Thinkpad X et W chez Lenovo, Vaio S, Z et T...


C'est un coup à finir blaser à force de répondre à ces posts moisis... laugh.gif
Fallait que tu répondes que le PC c'est de la merde et qu'un Mac est mieux biggrin.gif Même si un Mac est un PC mais c'est un détail.

Les Sony Z sont très bons.
Les Thinkpad T aussi, un petit oubli tongue.gif
J'ai un faible aussi pour les Pana. Même y a 6 ans ils sortaient des banias/dothan (Centrino) dans des 10" de moins d'1 Kg et 12" légèrement plus lourd avec une autonomie entre 8h et 14h. Par contre faut tabler sur de l'import. Mais le ToughBook reste le portable du Japonais, y en a plein là bas et on comprend pourquoi !
Manque qu'OS X dessus comme sur le Z pour en faire des best seller smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Narayan
posté 12 Jan 2013, 12:33
Message #34


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 203
Inscrit : 14 May 2012
Membre no 176 522



Windows en 2012 pendant le boot affiche encore une image VGA au format 4/3 étirée sur les écran 16/9, alors le retina... ça va prendre 10 ans de plus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dreaming
posté 12 Jan 2013, 12:38
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 851
Inscrit : 8 Dec 2004
Lieu : Dans un coin perdu du 41
Membre no 28 453



Heu, tu es conscient que ça n'a pas grand forcément grand chose à voir ?


--------------------
Macbook 2006 C2D 2 GHz, 3 Go, Snow Leopard
Macbook Pro 15" 2010 i5 2,4 GHz, 4 Go, Mavericks (pour ma chérie)
Nexus 4 sous Lollipop
Samsung Galaxy S2 sous Gingerbread (pour ma chérie)
Deux chats

Le blog de ma chérie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Narayan
posté 12 Jan 2013, 12:43
Message #36


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 203
Inscrit : 14 May 2012
Membre no 176 522



Citation (Dreaming @ 12 Jan 2013, 12:38) *
Heu, tu es conscient que ça n'a pas grand forcément grand chose à voir ?


Ça en dit long sur leur médiocrité.

Quand je vois ces PCs avec leur boot texte, la RAM qui défile, tout un tas d'information inutile, puis un premier changement de résolution, une image VGA dégueulasse étirée, puis l'écran qui clignotte, qui passe au noir, puis l'image revient, encore un changement de résolution, pour arriver à un écran de login archi mal pensé... je me dis qu'ils sont loin, loin du 100% retina.

C'est très bien que les PCs s'y mettent, c'est une évolution logique et on pourra pas leur en vouloir de faire comme Apple, mais de là à dire que Windows gère mieux le retina que Mac OS X, faut quand même pas déconner.

Ce message a été modifié par Narayan - 12 Jan 2013, 13:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Valdeck
posté 12 Jan 2013, 13:18
Message #37


Roi de la lime...
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 909
Inscrit : 23 Apr 2005
Lieu : Bordeaux
Membre no 37 701



Citation (Narayan @ 12 Jan 2013, 12:43) *
Quand je vois ces PCs avec leur boot texte, la RAM qui défile, tout un tas d'information inutile, puis un premier changement de résolution, une image VGA dégueulasse étirée, puis l'écran qui clignotte, qui passe au noir, puis l'image revient, encore un changement de résolution, pour arriver à un écran de login archi mal pensé... je me dis qu'ils sont loin, loin du 100% retina.


Mac OS fait la même chose, c'est caché par l'écran blanc à pomme au boot. Mais quelle rapport entre le défilé d'infos d'un boot et la résolution d'un écran ?


--------------------
- tie all of our products together, so we further lock customers into our ecosystem
- make Apple ecosystem even more sticky
Steve Jobs - 24/10/2010
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ar_H
posté 12 Jan 2013, 13:24
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 066
Inscrit : 18 Jan 2007
Lieu : 93
Membre no 78 557



pas touché Windows depuis XP mais je n'ose imaginer qu'ils n'aient pas relooker le boot… si?


--------------------
OSEF
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 12 Jan 2013, 13:58
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 803
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Citation (Pierre Valdeck @ 12 Jan 2013, 13:18) *
Citation (Narayan @ 12 Jan 2013, 12:43) *
Quand je vois ces PCs avec leur boot texte, la RAM qui défile, tout un tas d'information inutile, puis un premier changement de résolution, une image VGA dégueulasse étirée, puis l'écran qui clignotte, qui passe au noir, puis l'image revient, encore un changement de résolution, pour arriver à un écran de login archi mal pensé... je me dis qu'ils sont loin, loin du 100% retina.


Mac OS fait la même chose, c'est caché par l'écran blanc à pomme au boot. Mais quelle rapport entre le défilé d'infos d'un boot et la résolution d'un écran ?

Pareil sur mon Vaio Z en Win 7 Pro, tout cela est caché par un écran noir avec un simple logo Sony blanc. Pas de redimensionnement, d'image étirée ou quoi que ce soit, l'intégration est très propre. L'écran de login est simplissime : une icône et un champ de saisie de mot de passe, en bas un bouton d'extinction ; je ne vois pas en quoi c'est mal pensé.


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Narayan
posté 12 Jan 2013, 13:58
Message #40


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 203
Inscrit : 14 May 2012
Membre no 176 522



Citation (Pierre Valdeck @ 12 Jan 2013, 13:18) *
Citation (Narayan @ 12 Jan 2013, 12:43) *
Quand je vois ces PCs avec leur boot texte, la RAM qui défile, tout un tas d'information inutile, puis un premier changement de résolution, une image VGA dégueulasse étirée, puis l'écran qui clignotte, qui passe au noir, puis l'image revient, encore un changement de résolution, pour arriver à un écran de login archi mal pensé... je me dis qu'ils sont loin, loin du 100% retina.


Mac OS fait la même chose, c'est caché par l'écran blanc à pomme au boot. Mais quelle rapport entre le défilé d'infos d'un boot et la résolution d'un écran ?


Le rapport c'est qu'il reste encore du VGA dans Windows, donc avant qu'ils n'arrivent à se débarrasser de tous les éléments non-retina, ça risque de prendre pas mal de temps.

Je n'ai aucune appli non retina sur mon Mac (sauf sites web), et ce après quelques mois. Et vu le bordel ambiant qui règle sur le monde Windows, c'est vraiment pas gagné pour rattraper le retard.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dreaming
posté 12 Jan 2013, 14:26
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 851
Inscrit : 8 Dec 2004
Lieu : Dans un coin perdu du 41
Membre no 28 453



dry.gif Ah pour argumenter et descendre tout le monde en parlant de médiocrité, il y a du monde, mais quand il faut répondre à des messages comme ceux de Scoch, plus personne. rolleyes.gif


--------------------
Macbook 2006 C2D 2 GHz, 3 Go, Snow Leopard
Macbook Pro 15" 2010 i5 2,4 GHz, 4 Go, Mavericks (pour ma chérie)
Nexus 4 sous Lollipop
Samsung Galaxy S2 sous Gingerbread (pour ma chérie)
Deux chats

Le blog de ma chérie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 12 Jan 2013, 14:47
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Narayan @ 12 Jan 2013, 12:43) *
Quand je vois ces PCs avec leur boot texte, la RAM qui défile, tout un tas d'information inutile, puis un premier changement de résolution, une image VGA dégueulasse étirée, puis l'écran qui clignotte, qui passe au noir, puis l'image revient, encore un changement de résolution, pour arriver à un écran de login archi mal pensé... je me dis qu'ils sont loin, loin du 100% retina.
T'as pas dû utiliser un PC récent toi...
Parce que les informations matérielles données par le BIOS, ça fait bien longtemps que quasiment tous les PC les cachent par un logo constructeur en plein écran.
Ensuite, l'image de démarrage de Windows, elle est certes pas en résolution native (mais c'est pas non plus du VGA...), ce à quoi je dirais : et alors ? Franchement, quel intérêt de gaspiller bêtement du temps pendant le démarrage à regarder la définition de l'écran pour afficher l'image dans la définition native ? Quel intérêt d'utiliser inutilement de l'espace disque pour stocker cette image dans différentes définitions ? C'est un truc que tu vois pendant 5-10 secondes au démarrage de l'ordinateur, c'est tout...

D'ailleurs, juste pour info, je suis pas sûr que la pomme au démarrage sur les Mac soit affichée en définition native hein...

Quand à l'écran de login... C'est bien de dire qu'il est "archi mal pensé". Ça serait mieux d'expliquer pourquoi...

Parce que j'ai du mal à voir ce qui est tellement mieux pensé sur l'écran de login de Mac OS X en fait... Dans les deux cas, on a au milieu une icône par utilisateur, en bas des boutons pour arrêter ou mettre en veille la machine (à droite sous Windows, au milieu sous OS X)... Et on a en plus sous Windows l'accès aux options d'accessibilité dès l'écran de login...

Citation (Narayan @ 12 Jan 2013, 12:43) *
C'est très bien que les PCs s'y mettent, c'est une évolution logique et on pourra pas leur en vouloir de faire comme Apple, mais de là à dire que Windows gère mieux le retina que Mac OS X, faut quand même pas déconner.
Venant de quelqu'un qui prétend qu'on peut mapper une image sur un écran qui ne fait pas un multiple entier de sa définition sans induire de flou, ce genre de remarque, ça ne vaut pas grand chose ^^

Citation (Narayan @ 12 Jan 2013, 13:58) *
Le rapport c'est qu'il reste encore du VGA dans Windows, donc avant qu'ils n'arrivent à se débarrasser de tous les éléments non-retina, ça risque de prendre pas mal de temps.
En dehors de l'écran de démarrage, j'ai pas croisé beaucoup d'éléments bitmap dans Windows qui ne soient pas adaptés... Au contraire, beaucoup sont, depuis longtemps, prévus pour aller beaucoup plus loin que du 200%.

Citation (Dreaming @ 12 Jan 2013, 14:26) *
dry.gif Ah pour argumenter et descendre tout le monde en parlant de médiocrité, il y a du monde, mais quand il faut répondre à des messages comme ceux de Scoch, plus personne. rolleyes.gif
T'as mis un mot en trop, je me suis permis de le barrer ^^

Ah et j'oubliais : CQFD !


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Narayan
posté 12 Jan 2013, 15:16
Message #43


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 203
Inscrit : 14 May 2012
Membre no 176 522



Citation (Dreaming @ 12 Jan 2013, 14:26) *
dry.gif Ah pour argumenter et descendre tout le monde en parlant de médiocrité, il y a du monde, mais quand il faut répondre à des messages comme ceux de Scoch, plus personne. rolleyes.gif


La réponse c'est que Microsoft est tellement médiocre que les constructeurs sont obligés d'ajouter un écran pour cacher la misère.

Citation (SartMatt @ 12 Jan 2013, 14:47) *
Franchement, quel intérêt de gaspiller bêtement du temps pendant le démarrage à regarder la définition de l'écran pour afficher l'image dans la définition native ? Quel intérêt d'utiliser inutilement de l'espace disque pour stocker cette image dans différentes définitions ? C'est un truc que tu vois pendant 5-10 secondes au démarrage de l'ordinateur, c'est tout...


lol.

Et pourquoi afficher une image dégueulasse quand on peut directement afficher un image clean ?

Pourquoi passer d'abord par un écran texte, puis un second, puis une image, puis une autre, puis une animation, avant d'arriver sur l'écran de login ?
Avec entre chaque étape un changement de résolution, un passage au noir, ou un clignotement ?

Pourquoi faire moche et compliqué quand on peut faire simple et beau ?

C'est toute la différence entre Apple et Microsoft, et ça fait 30 ans que ça dure.

Si ça vous convient, très bien, mais venez pas nous faire chier ici en nous disant que c'est mieux.

Citation (SartMatt @ 12 Jan 2013, 14:47) *
Citation (Narayan @ 12 Jan 2013, 12:43) *
C'est très bien que les PCs s'y mettent, c'est une évolution logique et on pourra pas leur en vouloir de faire comme Apple, mais de là à dire que Windows gère mieux le retina que Mac OS X, faut quand même pas déconner.
Venant de quelqu'un qui prétend qu'on peut mapper une image sur un écran qui ne fait pas un multiple entier de sa définition sans induire de flou, ce genre de remarque, ça ne vaut pas grand chose ^^


La question n'est pas de savoir s'il y a un flou, mais s'il est visible.

Lorsque les pixel sont si fins, on ne voit pratiquement pas de flou en downscale.

Rien à voir avec de l'upscale, et rien à voir qualitativement avec les screenshots que tu as montré.

Ce message a été modifié par Narayan - 12 Jan 2013, 15:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FardocheX
posté 12 Jan 2013, 15:24
Message #44


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : 4 Sep 2006
Membre no 67 286



Citation (Narayan @ 12 Jan 2013, 08:58) *
Citation (Pierre Valdeck @ 12 Jan 2013, 13:18) *
Citation (Narayan @ 12 Jan 2013, 12:43) *
Quand je vois ces PCs avec leur boot texte, la RAM qui défile, tout un tas d'information inutile, puis un premier changement de résolution, une image VGA dégueulasse étirée, puis l'écran qui clignotte, qui passe au noir, puis l'image revient, encore un changement de résolution, pour arriver à un écran de login archi mal pensé... je me dis qu'ils sont loin, loin du 100% retina.


Mac OS fait la même chose, c'est caché par l'écran blanc à pomme au boot. Mais quelle rapport entre le défilé d'infos d'un boot et la résolution d'un écran ?


Le rapport c'est qu'il reste encore du VGA dans Windows, donc avant qu'ils n'arrivent à se débarrasser de tous les éléments non-retina, ça risque de prendre pas mal de temps.

Je n'ai aucune appli non retina sur mon Mac (sauf sites web), et ce après quelques mois. Et vu le bordel ambiant qui règle sur le monde Windows, c'est vraiment pas gagné pour rattraper le retard.


Tu préfères rester dans l'ignorance, ca en dit long sur tes connaissances informatique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jérôme b
posté 12 Jan 2013, 15:43
Message #45


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 149
Inscrit : 20 Nov 2010
Lieu : l'ouest...
Membre no 161 510



Bonjour,

A-t-on des nouvelles du Samsung Retina 13", pourtant annoncé en septembre dernier ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Narayan
posté 12 Jan 2013, 16:03
Message #46


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 203
Inscrit : 14 May 2012
Membre no 176 522



Citation (FardocheX @ 12 Jan 2013, 15:24) *
Citation (Narayan @ 12 Jan 2013, 08:58) *
Citation (Pierre Valdeck @ 12 Jan 2013, 13:18) *
Citation (Narayan @ 12 Jan 2013, 12:43) *
Quand je vois ces PCs avec leur boot texte, la RAM qui défile, tout un tas d'information inutile, puis un premier changement de résolution, une image VGA dégueulasse étirée, puis l'écran qui clignotte, qui passe au noir, puis l'image revient, encore un changement de résolution, pour arriver à un écran de login archi mal pensé... je me dis qu'ils sont loin, loin du 100% retina.


Mac OS fait la même chose, c'est caché par l'écran blanc à pomme au boot. Mais quelle rapport entre le défilé d'infos d'un boot et la résolution d'un écran ?


Le rapport c'est qu'il reste encore du VGA dans Windows, donc avant qu'ils n'arrivent à se débarrasser de tous les éléments non-retina, ça risque de prendre pas mal de temps.

Je n'ai aucune appli non retina sur mon Mac (sauf sites web), et ce après quelques mois. Et vu le bordel ambiant qui règle sur le monde Windows, c'est vraiment pas gagné pour rattraper le retard.


Tu préfères rester dans l'ignorance, ca en dit long sur tes connaissances informatique.


L'ignorance de quoi ? Pas besoin de connaissance pour juger de la qualité.

J'ai un PC à ma gauche,
Lorsque j'appuie sur le bouton power, j'ai :

-La ram qui défile (combien de milliards de fois cet écran a-t-il été visualisé pour rien ?)

-un 2e écran texte avec tout plein de trucs inutiles.

-Un écran Toshiba basse résolution (moche) qui ressemble à ça : http://c.fixya.net/fixya20/uploads/Images/F72F7CA.JPG
Ils n'ont même pas été foutus de prendre un logo Intel sur fond noir. Bon, c'est déjà déconcertant d'amateurisme (la faute à toshiba), mais passons à la suite :

-Écran noir avec un pointillet qui clignotte 3 fois puis qui disparaît (what is that?)

-Barre de progression infinie résolution VGA 4/3 étirée en 16/9, vraiment moche. Avec un © Microsoft Corporation en dessous.
Mais qu'est-ce que ce copyright vient foutre ici ? Complètement idiot. Ils devaient trouver ça cool. C'est juste inutile.

-écran noir

-écran qui s'éteint (rétroéclairage désactivé), puis qui change de résolution

-Ensuite l'écran passe par 3 noirs différents, je ne sais pas si c'est la luminosité qui change, ou la résolution qui change, mais en tout cas j'ai 3 noirs différents, va savoir pourquoi.

-La souris apparait au milieu 2 secondes, puis disparait.
Bon sang, mais pourquoi ?

-Ensuite une animation Windows qui reste affichée un quart de secondes et qui n'a pas le temps de s'afficher en entier (alors que l'écran précédent est bien resté 2 minutes)
Doux jésus, pourquoi ce flash, pour achever les épileptiques ?

-Le formulaire du mot de passe qui apparait en premier, puis l'image de fond qui s'affiche derrière, assez disgracieux comme effet.

-L'écran clignote, passe au noir et revient, je ne sais pas pourquoi.

-j'arrive enfin sur l'écran de login, sur lequel est affiché en permanence un clavier virtuel, alors que l'option est décochée dans les options d'accessibilité (fenêtre immonde au passage) Va savoir pourquoi.

OUF. Un joyeux bordel, moche, inutile, mal optimisé qui laisse imaginer un code totalement anarchique.

Sur Mac ? Un pomme, un joli son, j'attends quelques seconde et j'ai mon écran de boot. C'est quand même pas compliqué.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 12 Jan 2013, 17:06
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Narayan @ 12 Jan 2013, 15:16) *
La réponse c'est que Microsoft est tellement médiocre que les constructeurs sont obligés d'ajouter un écran pour cacher la misère.
Bon, en fait t'es juste complètement con.

Parce que cet écran constructeur au démarrage, il n'a justement RIEN à voir avec Microsoft.
Microsoft n'a pas la main là dessus.

C'est l'initialisation du matériel. Une fois que le matériel s'est initialisé, il passe la main à Windows. Et à ce moment, Microsoft met un logo Windows.

D'ailleurs, quand on met Mac OS X sur un PC, c'est exactement pareil... On a les écrans d'initialisation du matériel au début (ou l'image du constructeur qu'il a éventuellement mis à la place), puis au bout d'un moment, la pomme, quand le matériel a passé la main à l'OS.

Citation (Narayan @ 12 Jan 2013, 15:16) *
Et pourquoi afficher une image dégueulasse quand on peut directement afficher un image clean ?
Parce qu'on ne peut PAS le faire directement.
Pour le faire, il faut d'abord charger le driver de la carte graphique (alors que ce n'est pas nécessaire pour afficher un logo basse définition), détecter la définition de l'écran, etc... Or, au démarrage de l'ordinateur, y a peut-être quand même d'autres priorités que détecter ça juste pour afficher un joli logo pendant le démarrage...

Apple n'a pas ce problème, car l'OS et le matériel sont très (trop ^^) étroitement liés.

C'est d'ailleurs pour ça qu'OS X est incapable d'afficher le logo de démarrage quand on utilise certaines cartes graphiques non validées par Apple. Alors que Windows, tu peux lui mettre n'importe quelle carte graphique des dix dernières années et des dix suivantes, il saura afficher le logo.

Citation (Narayan @ 12 Jan 2013, 15:16) *
La question n'est pas de savoir s'il y a un flou, mais s'il est visible.

Lorsque les pixel sont si fins, on ne voit pratiquement pas de flou en downscale.

Rien à voir avec de l'upscale, et rien à voir qualitativement avec les screenshots que tu as montré.
Encore une fois, je te le répète, le screenshot que j'ai montré ne te donne pas une idée du vrai rendu qu'il y aurait sur un écran Retina, puisque quand tu l'affiches, ton Mac OS te l'agrandit à 200%, alors que ça a déjà été agrandi à 150% par Windows. En taille réelle sur un écran Retina sous Windows, avec les réglages que j'ai utilisés, ce serait donc deux fois plus petit que quand tu affiches la capture d'écran sur ton Mac.

Et pourquoi rien à voir avec l'upscale ? Mac OS X fait AUSSI de l'upscale !

Si tu es en mode Retina de base (1440x900), Mac OS X fait :
* dans les application Retina : un agrandissement à 200% de tout ce qui est vectoriel, et il ne touche pas aux bitmaps, que l'appli fournit dans une définition adaptée au mode Retina,
* dans les application non Retina : un agrandissement à 200% de tout ce qui est vectoriel et un upscale bitmap à 200% de tout ce qui n'est pas vectoriel.

Dans le même cas, Windows a une approche très similaire :
* dans les applications compatibles (qui sont largement majoritaires d'après mes essais... ce sont surtout des applications anciennes et/ou des applications multiplateformes qui ne sont pas compatibles) : un agrandissement à 200% de tout ce qui est vectoriel, et il ne touche pas aux bitmaps, que l'appli fournit dans une définition adaptée,
* dans les application non compatibles, au choix de l'utilisateur :
- soit un agrandissement à 200% de tout ce qui est vectoriel, sans toucher aux bitmaps,
- soit une pixelisation à 100% des éléments vectoriels puis un agrandissement à 200% de l'ensemble.

Par contre, si tu es en mode 1680x1050 ou 1920x1200, Mac OS X va faire exactement les mêmes agrandissements qu'en 1440x900 (donc, y compris l'upscale des bitmaps), avec le même facteur, donc générer une image en 3360x2100 ou 3840x2400, puis va faire un downscale pour l'adapter au 2880x1800 de l'écran. Ce qui veut dire que tout ce qui était vectoriel va subir un downscale bitmap après pixelisation, avec forcément du flou qui va apparaitre. Et du coup, ça implique que pour le texte, c'est impossible de faire du rendu souspixel pour le lissage (le rendu souspixel ne marche que s'il est fait directement dans la résolution native de l'écran).

Windows de son côté va faire exactement les mêmes étapes qu'en 1440x900, mais avec respectivement des coefficients des agrandissements à 171% et 150%. Les éléments vectoriels restent peuvent donc être rendus directement à la bonne taille (ce qui laisse la possibilité de faire du lissage souspixel) et les éléments bitmaps subissent au pire une opération d'agrandissement, alors qu'OS X leur colle un agrandissement puis une réduction.

Accessoirement, Windows est auss le seul des deux à proposer un mode de fonctionnement où les bitmaps ne sont jamais upscalés.




Et ton expérience avec ton Toshiba ne fait que montrer que tu radotes sur la base d'expériences passées... Parce que sur des machines récentes avec UEFI, ça se passe pas du tout comme ça...

J'ai le logo MSI (constructeur de la carte mère) pendant 2-3 secondes, puis l'animation "Démarrage de Windows" pendant 13s, puis l'animation "Bienvenue" (qui effectivement n'apparait pas bien longtemps... mais sur des machines plus lentes, elle peut rester quelques secondes...), puis le bureau qui s'affiche (je suis en auto-login... si ce n'était pas le cas, j'aurais l'écran de login, sans le clavier virtuel... tu es bien le premier à me dire qu'il s'affiche en permanence, peut-être une merde ajoutée par Toshiba...). Temps total entre le moment où j'allume la multiprise (pratique, mon PC s'allume directement quand j'allume la multiprise... tiens, y a pas ça sur Mac, non ?) et le moment ou le PC est opérationnel, moins de 20s. C'est vrai que c'est dramatique pendant ces 20s par jour d'avoir une image basse définition à l'écran pendant les 3/4 du processus ^^


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Narayan
posté 12 Jan 2013, 18:14
Message #48


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 203
Inscrit : 14 May 2012
Membre no 176 522



Citation (SartMatt @ 12 Jan 2013, 17:06) *
Citation (Narayan @ 12 Jan 2013, 15:16) *
La réponse c'est que Microsoft est tellement médiocre que les constructeurs sont obligés d'ajouter un écran pour cacher la misère.
Bon, en fait t'es juste complètement con.

Parce que cet écran constructeur au démarrage, il n'a justement RIEN à voir avec Microsoft.
Microsoft n'a pas la main là dessus.

C'est l'initialisation du matériel. Une fois que le matériel s'est initialisé, il passe la main à Windows. Et à ce moment, Microsoft met un logo Windows.


Ok, la faute à IBM alors ? Et comment expliquer que ces écrans en ligne de commande archaïques soient encore affichés encore aujourd'hui ?
Microsoft, en tant qu'acteur central entre tous les constructeurs, n'aurait-il pas pu mettre au point un affichage plus moderne au démarrage des PCs ?
C'est juste de l'immobilise de leur part, et de la complaisance dans la médiocrité.

Citation (SartMatt @ 12 Jan 2013, 17:06) *
Citation (Narayan @ 12 Jan 2013, 15:16) *
Et pourquoi afficher une image dégueulasse quand on peut directement afficher un image clean ?
Parce qu'on ne peut PAS le faire directement.
Pour le faire, il faut d'abord charger le driver de la carte graphique (alors que ce n'est pas nécessaire pour afficher un logo basse définition), détecter la définition de l'écran, etc... Or, au démarrage de l'ordinateur, y a peut-être quand même d'autres priorités que détecter ça juste pour afficher un joli logo pendant le démarrage...


C'est parce que des gars comme toi partent du principe que ce n'est pas possible, que rien ne bouge.
Les PCs arrivent bien à afficher une image en VGA (ou XGA ?) sans driver, alors pourquoi pas davantage ?

C'est quand même as compliqué de mettre au point un driver générique qui permette d'afficher des résolutions supérieures.
Là encore, immobilisme et complaisance dans la médiocrité.

Citation (SartMatt @ 12 Jan 2013, 17:06) *
Citation (Narayan @ 12 Jan 2013, 15:16) *
La question n'est pas de savoir s'il y a un flou, mais s'il est visible.

Lorsque les pixel sont si fins, on ne voit pratiquement pas de flou en downscale.

Rien à voir avec de l'upscale, et rien à voir qualitativement avec les screenshots que tu as montré.
Encore une fois, je te le répète, le screenshot que j'ai montré ne te donne pas une idée du vrai rendu qu'il y aurait sur un écran Retina, puisque quand tu l'affiches, ton Mac OS te l'agrandit à 200%, alors que ça a déjà été agrandi à 150% par Windows. En taille réelle sur un écran Retina sous Windows, avec les réglages que j'ai utilisés, ce serait donc deux fois plus petit que quand tu affiches la capture d'écran sur ton Mac.

Et pourquoi rien à voir avec l'upscale ? Mac OS X fait AUSSI de l'upscale !


Je parlais du downscale pour passer de la résolution max retina à la résolution "virtuelle".

Dans le cas d'applis non-rétina, chaque pixel est doublé et l'affichage est exactement comme sur un écran non retina.
Ce n'est pas flou, c'est juste moins défini.

Lorsqu'on n'est pas à la résolution "native" (rétina / 2), c'est un peu plus compliqué, mais en n'aucun cas on se retrouve avec des fenêtres aussi floue+pixélisées que sur ton screenshot.


Citation (SartMatt @ 12 Jan 2013, 17:06) *
Et ton expérience avec ton Toshiba ne fait que montrer que tu radotes sur la base d'expériences passées... Parce que sur des machines récentes avec UEFI, ça se passe pas du tout comme ça...


Mon Toshiba n'est peut être pas tout neuf, mais j'ai aussi des Macs beaucoup plus anciens qui faisaient déjà beaucoup mieux.
L'EFI est arrivé combien d'années après sur PC ?

Et c'est bien de ça dont je parlais au départ, à savoir qu'avant d'avoir tout en retina qui fonctionne correctement sur PC, il va falloir quelques années.
C'était juste l'objet de ma remarque : on se traine encore des interfaces en ligne de commande et des images VGA sur PC, 30 ans après, alors le 100% rétina, c'est pas pour demain la veille.

En attendant, sur Mac, ça marche, et c'est tout. Toutes les applis que j'utilise sont d'ailleurs retina.

Ce message a été modifié par Narayan - 12 Jan 2013, 18:23.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 12 Jan 2013, 18:27
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Narayan @ 12 Jan 2013, 18:14) *
Citation (SartMatt @ 12 Jan 2013, 17:06) *
Citation (Narayan @ 12 Jan 2013, 15:16) *
La réponse c'est que Microsoft est tellement médiocre que les constructeurs sont obligés d'ajouter un écran pour cacher la misère.
Bon, en fait t'es juste complètement con.

Parce que cet écran constructeur au démarrage, il n'a justement RIEN à voir avec Microsoft.
Microsoft n'a pas la main là dessus.

C'est l'initialisation du matériel. Une fois que le matériel s'est initialisé, il passe la main à Windows. Et à ce moment, Microsoft met un logo Windows.
Ok, la faute à IBM alors ? Et comment expliquer que ces écrans en ligne de commande archaïques soit encore affichés encore aujourd'hui ?
Mais bordel, ils ne sont la plupart du temps PAS affichés, puisqu'un logo constructeur vient les remplacer.
Et aussi "archaïques" soient ils, ces écrans sont bien utiles pour ne pas forcément devoir ramener sa machine à un technicien spécialisé et payant au moindre petit problème.

Citation (Narayan @ 12 Jan 2013, 18:14) *
C'est parce que des gars comme toi partent du principe que ce n'est pas possible, que rien ne bouge.
Les PCs arrivent bien à afficher une image en VGA (ou XGA ?) sans driver, alors pourquoi pas davantage ?
Parce que l'affichage en VGA utilise des vieilles normes standard établies dans les années 80 et toujours supportées aujourd'hui.
Faire évoluer ces normes pour supporter des définitions plus élevées n'a quasiment aucun intérêt, dans la mesure ou pour des définitions plus élevées, un système générique serait souvent bien peu performant par rapport au driver spécifique de la carte, exploitant toutes ses capacités d'accélération matérille.

Citation (Narayan @ 12 Jan 2013, 18:14) *
Et c'est bien de ça dont je parlais au départ, à savoir qu'avant d'avoir tout en retina qui fonctionne correctement sur PC, il va falloir quelques années.
Et pourtant, on a déjà des produits Windows avec une densité de pixels proche de celle du Retina d'Apple (220 dpi, contre 226 dpi pour le MBPR 15" et 232 pour le 13"), sans pour autant que les gens se plaignent que ça marche pas...

Mais bon, forcément, tu critiques sans te donner la peine de tester, en restant totalement enfermé dans le passé, sans te rendre compte que le PC, ça évolue...

C'était juste l'objet de ma remarque : on se traine encore des interfaces en ligne de commande et des animations VGA sur PC, 30 ans après, alors le 100% rétina, c'est pas pour demain la veille.

Citation (Narayan @ 12 Jan 2013, 18:14) *
Toutes les applis que j'utilise sont d'ailleurs retina.
En es-tu certain ?
Parce que hier tu prétendais encore que ton Firefox ne l'est pas, sans savoir qu'il l'est, alors si ça se trouve, tu as aussi des applis dont tu crois qu'elles sont Retina mais qui ne le sont pas ^^

Citation (Narayan @ 12 Jan 2013, 18:14) *
L'EFI est arrivé combien d'années après sur PC ?
Supporté depuis 2007 par Windows.
Après, les constructeurs ont mis un peu plus longtemps à l'implémenter. Parce que ça n'apportait pas grand chose par rapport au surcoût (et la disparition des lignes de texte, c'était déjà fait avant l'EFI... l'EFI a surtout apporté une réduction du temps d'initialisation et une interface plus évoluée pour la configuration de la carte mère, mais le logo, ce n'est pas une nouveauté de l'EFI).

Parce que bon, encore une fois, perso j'en ai rien à foutre de voir un peu de texte ou un logo basse définition une fois par jour quand je démarre mon PC.

J'irais même jusqu'à dire que je n'échangerais jamais la possibilité de démarrer mon PC avec la multiprise ou de pouvoir y mettre à peu près n'importe quelle carte graphique contre la possibilité d'avoir un joli écran au démarrage ^^


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Valdeck
posté 12 Jan 2013, 18:49
Message #50


Roi de la lime...
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 909
Inscrit : 23 Apr 2005
Lieu : Bordeaux
Membre no 37 701



@narayan

tiens quand un mac boot, y'a ça qui est masqué par la fenêtre blanche avec le logo de la pomme :



--------------------
- tie all of our products together, so we further lock customers into our ecosystem
- make Apple ecosystem even more sticky
Steve Jobs - 24/10/2010
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 12 Jan 2013, 19:18
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 745
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



Citation (SartMatt @ 12 Jan 2013, 18:27) *
J'irais même jusqu'à dire que je n'échangerais jamais la possibilité de démarrer mon PC avec la multiprise ou de pouvoir y mettre à peu près n'importe quelle carte graphique contre la possibilité d'avoir un joli écran au démarrage ^^

Je serai bien content que mon Mac Pro m'affiche quelque chose au démarrage qu'un écran noir.


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ar_H
posté 12 Jan 2013, 19:49
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 066
Inscrit : 18 Jan 2007
Lieu : 93
Membre no 78 557



Citation (SartMatt @ 12 Jan 2013, 17:06) *
pratique, mon PC s'allume directement quand j'allume la multiprise... tiens, y a pas ça sur Mac, non ?

Mince! t'en as de la chance… it's a revolution rolleyes.gif


--------------------
OSEF
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 12 Jan 2013, 19:51
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Ar_H @ 12 Jan 2013, 19:49) *
Citation (SartMatt @ 12 Jan 2013, 17:06) *
pratique, mon PC s'allume directement quand j'allume la multiprise... tiens, y a pas ça sur Mac, non ?
Mince! t'en as de la chance… it's a revolution rolleyes.gif
Rigole, rigole... Mais perso je trouve ça infiniment plus utile que d'avoir une image haute définition pendant 15s au démarrage de la machine...

Par contre effectivement, j'irais pas prétendre que c'est une révolution. Qualifier une petite évolution de révolution, je laisse ça aux marketeux de la pomme ^^


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ar_H
posté 12 Jan 2013, 19:52
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 066
Inscrit : 18 Jan 2007
Lieu : 93
Membre no 78 557



tu m'étonnes rolleyes.gif


--------------------
OSEF
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 12 Jan 2013, 21:34
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117




Citation (Narayan @ 12 Jan 2013, 18:14) *
Et c'est bien de ça dont je parlais au départ, à savoir qu'avant d'avoir tout en retina qui fonctionne correctement sur PC, il va falloir quelques années.


Pas sûr , maintenant l'écran rétina c'est beau surtout quand c'est fait par samsung , constructeur de pc entre autres .

Mais un écran HD avec une carte video sur PC c'est quand même mieux qu'un mac avec un écran rétina et une carte graphique d'un autre âge pour le jeu ou autre chose du genre ..

Allez c'était ma minute , je fais râler ..

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Narayan
posté 14 Jan 2013, 00:35
Message #56


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 203
Inscrit : 14 May 2012
Membre no 176 522



En tout cas, on peut au moins reconnaitre qu'il y a de la cohérence chez Microsoft : je viens de voir un pub TV Windows 8 et là... de bons gros pixels sur le logo Windows 8 (et le fameux © Microsoft).

Et pourtant j'ai pas une télé de 2 mètres.

C'était quand déjà l'année de la HD ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bad_duck
posté 14 Jan 2013, 02:36
Message #57


MacBidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Admin
Messages : 11 590
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171



Narayan : tant de mauvaise foi est vraiment impressionnant !


--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Narayan
posté 14 Jan 2013, 02:41
Message #58


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 203
Inscrit : 14 May 2012
Membre no 176 522



Ah ben oui c'est sûr, si c'est de la mauvaise foi que de dire que Microsoft fait des produits de merdes depuis 30 ans, alors oui je suis de mauvaise foi, comme une bonne partie du monde ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 14 Jan 2013, 06:42
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (Narayan @ 12 Jan 2013, 18:14) *
Ce n'est pas flou, c'est juste moins défini.

Celle-là je la note, je la sortirai à mon ophtalmo laugh.gif


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iRed
posté 14 Jan 2013, 09:07
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 272
Inscrit : 24 Nov 2002
Membre no 4 824



Moi ce qui me choque c'est Acer et haut de gamme dans la même phrase tongue.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 02:10