IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Le nom d’hôte local de cet ordinateur est déjà utilisé sur ce réseau, Mon ordinateur change de nom !
Options
ronparchita
posté 28 May 2016, 07:13
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Bonjour,

Je vois assez fréquemment apparaitre cette fenêtre :

Le nom d’hôte local de cet ordinateur “‫iMac-de-ronparchita.local‎‬” est déjà utilisé sur ce réseau. Le nom a été remplacé par “‫iMac-de-ronparchita-2.local‎‬”.

Pour modifier le nom d’hôte local, ouvrez les Préférences Système, cliquez sur Partager, puis sur Modifier et saisissez le nom dans le champ Nom d’hôte local.


L'information donnée par cette fenêtre est perturbante. D'abord parce que je ne comprend pas pourquoi c'est possible, ensuite parce que c'est mon réseau et mon ordi, et qu'il n'y en a qu'un autre ordi actuellement dans l'appartement et que ce dernier n'a pas le même nom et qu'enfin je ne comprend pas pourquoi un autre ordinateur (de l'immeuble ?) pourrait usurper l'identité de mon ordinateur sur mon réseau local.

Et puis je commence à fatiguer de devoir changer le deuxième nom par le premier d'autant que ça ne dure pas.

Pourriez-vous s'il vous plait m'expliquer de quoi il retourne et pourquoi ça ne fonctionne pas "normalement" à ce qu'il semble ?

D'avance merci, smile.gif




--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 28 May 2016, 16:24
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 744
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



J'ai connu le même doublon avec l'ajout de -2 au nom d'hôte.
Insistant, quelques temps après avoir réenregistré en supprimant le "-2".

Et puis ça s'est calmé lors de mises à jour OS X (il me semble) et aussi en reconstruisant les paramètres réseau après effacement des préférences.

Mais je ne saurais dire la raison.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 28 May 2016, 17:18
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 336
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Il me semble que ça arrive si tu as par ex un dossier partagé avec l'autre ordi.
Tu mets le tien en veille sans que le dossier partagé n'ait été éjecté.
Au réveil de ton Mac, l'autre ordi va essayer de se connecter dessus, mais comme il a déjà une instance de MacDeTruc ouverte chez lui, il demande un changement de nom et ton ordi devient MacDeTruc-2

En tous cas, c'est ce que j'ai cru comprendre quand ça m'arrivait


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 28 May 2016, 20:43
Message #4





Guests






Ça peut aussi arriver dans le cas d'un mac qui dispose du clone d'un autre, mais là ça n'est pas ton cas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 28 May 2016, 23:02
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (bigmechantmou @ 28 May 2016, 21:43) *
Ça peut aussi arriver dans le cas d'un mac qui dispose du clone d'un autre, mais là ça n'est pas ton cas.

Salut,

Tu as dû mettre le doigt quelque part ou c'est sensible.
J'ai un clone de mon disque dur qui est mis a jour plusieurs fois par jour via CCC, donc relié à mon ordi,
J'ai en ligne un clone de mon disque dur du temps ou il était en lion des montagnes. Je ne peux pas redémarrer dessus car quand je le relance il est en kernel panic. Et je ne suis jamais arrivé à le réparer. C'est pour ça que j'etais passé à Mavericks.
Néanmoins, via le finder, tout son contenu est accessible dans ce disque. Et ça m'a servi car spotlight cherche aussi dedans et que j'ai des fichiers qui lors de la migration n'ont pas été récupérés.
Et j'ai en plus une sauvegarde evolutive de Mavericks via tribackup qui fonctionne un peu comme TM que j'ai aussi mais qui me donne souvent des soucis quand j'en ai besoin d'ou cette redondance.
Comme toutes ces connections sont en filaire et que je ne me sert pas du Wifi avec mon ordi, en fin de compte je pense (j'espère !) que ce n'est pas un voisin qui se connecte sur mon ordi ou sur mon réseau, encore que ?
Le problème est-il là ?


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ange heureux
posté 11 Jun 2016, 06:39
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 23 Feb 2005
Membre no 33 774



Bonjour,
J'ai le même soucis depuis quelques temps sur mon mac Mini, alors que les éléments présents sur mon réseau y sont depuis longtemps. Le Mac mini est toujours allumé, et a priori il n'y a aucun disque partagé depuis ce mac mini.
J'en suis arrivé à <nom-hôte>-6 ! (je viens de changer pour revenir au basique, on va voir.)
Donc pas de solution à proposer, par contre, une question : est-ce que cocher la case "Utiliser un nom d'hôte dynamique global" peut avoir son importance ???? (je la laisse décochée pour l'instant)

Merci,
Ange
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 11 Jun 2016, 08:35
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (ange heureux @ 11 Jun 2016, 07:39) *
Bonjour,
J'ai le même soucis depuis quelques temps sur mon mac Mini, alors que les éléments présents sur mon réseau y sont depuis longtemps. Le Mac mini est toujours allumé, et a priori il n'y a aucun disque partagé depuis ce mac mini.
J'en suis arrivé à <nom-hôte>-6 ! (je viens de changer pour revenir au basique, on va voir.)
Donc pas de solution à proposer, par contre, une question : est-ce que cocher la case "Utiliser un nom d'hôte dynamique global" peut avoir son importance ???? (je la laisse décochée pour l'instant)

Merci,
Ange


En ce moment elle ne l'est pas, il me semble qu'avant elle l'était et que c'est à cause du problème décrit que je l'avais décochée. Les problèmes n'ont pas cessé pour autant.


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 20:49