IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple dévoile par inadvertance un mode "dark" dans la future 10.14, Réactions à la publication du 03/06/2018
Options
Hebus
posté 3 Jun 2018, 12:33
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 165
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (Pixelux @ 3 Jun 2018, 13:30) *
Citation (Hebus @ 3 Jun 2018, 07:27) *
La problématique des thèmes au final est la cohérence visuelle, j’ai beaucoup fait mumuse avec que ce soit sous Mac, Windows ou XWindow, à la fin je reviens au thème de base, exceptés les fonds d’écran.

Car on finit toujours par trouver des éléments qui ne fonctionnent pas ensembles, y a toujours des defauts, ça demande pas mal de travail de peaufiner un thème.

Il me semble bien que ShapeShifter ne fonctionne plus depuis belle lurette sous macOS

Est-ce réellement important que tout soit absolument parfait au niveau de l'esthétique?
Il me semble que c'est secondaire et qu'il y a plein de choses qui sont plus importantes que ça.


De mon point de vue la cohérence visuelle est plus importante que cette histoire de thème, le plus important est ce que je fais avec mon Mac pour bosser.

Autant un thème noir sous ios pour l’Oled est problable autant sur MacOs je n’y croit pas.

J’ai beaucoup joué avec (j’ai commencé en 89 sur Sun4 avec XWindows), entendons nous bien, c’est fun un moment, mais je me suis lassé.

Ce message a été modifié par Hebus - 3 Jun 2018, 12:37.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M_Marc
posté 3 Jun 2018, 12:36
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 150
Inscrit : 23 Jul 2003
Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729



Citation (Lionel @ 3 Jun 2018, 05:44) *
Si Apple s'en tient à ses promesses, on devrait avoir peu de nouveautés dans ses nouvelles versions système en échange d'une amélioration des performances, de la sécurité et l'élimination de bugs.

Lien vers le billet original


Je m'en réjouie.


--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.3.1,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elbacho
posté 3 Jun 2018, 12:40
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 329
Inscrit : 8 Oct 2010
Membre no 159 876



Citation (Hebus @ 3 Jun 2018, 13:27) *
La problématique des thèmes au final est la cohérence visuelle, j’ai beaucoup fait mumuse avec que ce soit sous Mac, Windows ou XWindow, à la fin je reviens au thème de base, exceptés les fonds d’écran.

Car on finit toujours par trouver des éléments qui ne fonctionnent pas ensembles, y a toujours des defauts, ça demande pas mal de travail de peaufiner un thème.

Il me semble bien que ShapeShifter ne fonctionne plus depuis belle lurette sous macOS


C'est clair, rien de nouveau et au final on revient assez rapidement au thème original.

Il y a une solution en remplacement de ShapeShifter, pour Yosemite, flavours 2 Lite
http://flavours.interacto.net/#home


L'apparition de SIP depuis El Capitan est surement la cause de la fin de ce type d'application

Ce message a été modifié par elbacho - 3 Jun 2018, 12:42.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericb2
posté 3 Jun 2018, 12:42
Message #34


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 835
Inscrit : 16 Nov 2003
Membre no 11 701



Je suis c... c'est nuklear dont je voulais parler : https://github.com/vurtun/nuklear

Et quand je reprends une copie d'écran que j'avais faite en novembre dernier, j'ai même l'impression qu'Apple s'en est inspiré, mais je me trompe peut-être ...

(voir l'image en attachement)

Edit : typos

Ce message a été modifié par ericb2 - 3 Jun 2018, 12:44.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  iOS_control.png ( 252.63 Ko ) Nombre de téléchargements : 34
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 3 Jun 2018, 12:42
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (ericb2 @ 3 Jun 2018, 13:08) *
Ce thème est issu de la version 1.60 de Dear ImGui (https://github.com/ocornut/imgui ). Encore merci à Omar Cornut pour son UI géniale et surtout portable, et je crois qu'il y a des versions de démonstration pour Windows (pour Linux faut le compiler, pour Mac OS X je ne sais pas trop)

Pour avoir tester un paquet de lib pour faire du Gui indépendant de l'OS pour de l'openGL, ImGui est tout simplement géniale sans avoir le coté usine à gaz que l'on trouve généralement, et ça compile du premier coup avec un impact quasi nul sur le frame rate!

Et hebus n'a sans doute pas vue la video dont est issue cette capture... désolé mais ce thème semble bel et bien exister. Et ça tombe bien, c'est plus confortable aussi bien pour travailler les image que pour coder.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 3 Jun 2018, 12:48
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (Pixelux @ 3 Jun 2018, 13:30) *
Citation (Hebus @ 3 Jun 2018, 07:27) *
La problématique des thèmes au final est la cohérence visuelle, j’ai beaucoup fait mumuse avec que ce soit sous Mac, Windows ou XWindow, à la fin je reviens au thème de base, exceptés les fonds d’écran.

Car on finit toujours par trouver des éléments qui ne fonctionnent pas ensembles, y a toujours des defauts, ça demande pas mal de travail de peaufiner un thème.

Il me semble bien que ShapeShifter ne fonctionne plus depuis belle lurette sous macOS


Est-ce réellement important que tout soit absolument parfait au niveau de l'esthétique?

Il me semble que c'est secondaire et qu'il y a plein de choses qui sont plus importantes que ça.

Bien sur que j'apprécie que les fonctions proposées dans une application fonctionnent correctement plutôt qu'une belle interface farcie de bugs.
Mais quand on veut vendre une application, l'effet "Whaouh !" est fondamental.
L'esthétique de l'interface est donc bcp plus importante qu'on ne le pense généralement.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 3 Jun 2018, 12:53
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 165
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (otto87 @ 3 Jun 2018, 13:42) *
Citation (ericb2 @ 3 Jun 2018, 13:08) *
Ce thème est issu de la version 1.60 de Dear ImGui (https://github.com/ocornut/imgui ). Encore merci à Omar Cornut pour son UI géniale et surtout portable, et je crois qu'il y a des versions de démonstration pour Windows (pour Linux faut le compiler, pour Mac OS X je ne sais pas trop)

Pour avoir tester un paquet de lib pour faire du Gui indépendant de l'OS pour de l'openGL, ImGui est tout simplement géniale sans avoir le coté usine à gaz que l'on trouve généralement, et ça compile du premier coup avec un impact quasi nul sur le frame rate!

Et hebus n'a sans doute pas vue la video dont est issue cette capture... désolé mais ce thème semble bel et bien exister. Et ça tombe bien, c'est plus confortable aussi bien pour travailler les image que pour coder.


ça ressemble terriblement au thème sombre de IDEA smile.gif mais je ne suis pas fan, mais un autre pote web dev sur Mac, autre fan Apple, adore IDEA en mode sombre ...

Cela dit, je serais tout à fait pour que Apple rende la vie facile pour un générateur de thème genre ShapeShifter, ça reste fun pour pas mal de mode.

Je vais aller visionner cette vidéo smile.gif


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elbacho
posté 3 Jun 2018, 12:54
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 329
Inscrit : 8 Oct 2010
Membre no 159 876



Le mode "dark" existait déjà sous forme de thème sur MacOS dans les années 90

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 3 Jun 2018, 13:06
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 165
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



On le voyait dans Le Saint avec Kilmer il me semble...


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elbacho
posté 3 Jun 2018, 13:21
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 329
Inscrit : 8 Oct 2010
Membre no 159 876



On peut avoir un dark mode avec DoctorDark, en désactivant SIP:
https://github.com/w0lfschild/DoctorDark

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 3 Jun 2018, 13:42
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (Hebus @ 3 Jun 2018, 13:33) *
Autant un thème noir sous ios pour l’Oled est problable autant sur MacOs je n’y croit pas.
Je suis d'accord. Tant que les macs seront dotés de dalles LCD, les thèmes claires seront plus appropriés car moins gourmands en énergie.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cfendt
posté 3 Jun 2018, 14:08
Message #42


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 359
Inscrit : 17 Nov 2004
Lieu : Nürnberg (DE)
Membre no 27 116



Citation (shawnscott @ 3 Jun 2018, 12:35) *
Citation (sinbad21 @ 3 Jun 2018, 10:05) *
… l'abandon du 32 bits, rédhibitoire. …

Oui, j'ai quelques utilitaires dont j'aurais du mal de me passer également et qui ne seront probablement pas mis à jour. Y a-t-il une raison spécifique qui pousserait un tel abandon – actuellement, 32 et 64 bits cohabitent sans problème apparent?

Les deux cohabitent et c’est justement le problème...
Dans un programme avec des adressages 32bits, tu ne peux normalement pas faire d’appels à une bibliothèque 64bits. Il faut donc tout en double sur ton système ! (Pour faire simple)
C’est un peu comme lors de la transition PPC -> Intel, on avait des « universal binaries » avec tout pour les deux plateformes... c’etait Donc deux fois plus gros. (Dans les détails, les ressources comme les images ne sont là qu’une fois, mais le code est en double)
Et si Apple (et tous les autres) pouvait continuer à proposer des UB et ainsi ne pas pénaliser les utilisateurs PPC, dans les faits, la transition c’est fait très vite! Dans le cas 32/64bits, Apple est pour moi coupable: la migration vers Intel aurait pu se faire directement vers des machines 100% 64 bits... mais pour lancer un Mac mini et MacBook en core et non core 2, et économiser un peu, on a maintenant une nouvelle migration... (ok, Mac OS était pas encore prêt non plus, mais là encore, pour moi, c’est Apple qui a précipité les choses, et 6 mois de plus pour avoir une migration en une fois c’était faisable)


--------------------
MacBook Pro 13’’ (2018) - iPhone Xr (Red)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zed_bill
posté 3 Jun 2018, 14:11
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 187
Inscrit : 16 Jan 2006
Membre no 53 667



Citation (Hebus @ 3 Jun 2018, 10:38) *
Ha l’époque glorieuse de GNUStep et WindowMaker
Quoique toujours opérationnel



Un retour aux sources en fin de compte laugh.gif


Windowmaker avait et a toujours une ergonomie nulle, la plupart des gestionnaires de fenêtres sous Linux sont sympa pour faire mumuse mais après on en revient le plus souvent au duo Gnome/ KDE.
Rares sont ceux qui ont un intérêt spécifique (la légèreté d'un fluxbox voir d'un xfce trouve une justification).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 3 Jun 2018, 14:27
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 746
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



On n'a pas fini 10.13.5 High Sierra qu'il est déjà question de 10.14…
Il va s'appeler comment ce macOS ?
Et l'obsolescence va commencer à partir de quelle année-modèle ?

Et si j'ai suivi l'évocation : il va tuer les applis qui n'existent qu'en 32 bits ?
En effet, il y a des petites applis qui ne seront jamais mises à jour.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 3 Jun 2018, 16:09
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (g4hd @ 3 Jun 2018, 15:27) *
On n'a pas fini 10.13.5 High Sierra qu'il est déjà question de 10.14…
Il va s'appeler comment ce macOS ?
Et l'obsolescence va commencer à partir de quelle année-modèle ?

Et si j'ai suivi l'évocation : il va tuer les applis qui n'existent qu'en 32 bits ?
En effet, il y a des petites applis qui ne seront jamais mises à jour.

Je crois que le portage d'une application 32 vers 64 bits dépend plus du travail de re-codage de fonctions ou vis à vis de frameworks "deprecated" (obsolètes) dans l'IDE que de la phase de compilation; mais il est très probable que certains développeurs ne voudront pas faire cet effort, surtout si l'application est gratuite.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bluesilence
posté 3 Jun 2018, 16:09
Message #46


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 078
Inscrit : 24 Jul 2001
Membre no 543



Pour reprendre ce que je disais il y'a des années de ca mais que je n'espere plus: je reve d'un la possibilité de faire nos propres thèmes (réellement, pas seulement de choisir un couleur ou un autre mais de redessiner tout!)

mais bon c'est un rêve...


--------------------
Hackintosh : i7 8700k 3,7Ghz - Carte mère Asus Maximus X Hero - Refroidissemnt liquide Corsair H100i V2 - 5 Ventilateurs Noctua NF-F12 - 2x32 Gigas de rams Vengeance DDR4 3200Mhz - Alim Corsair TX850M 80+Gold - Magic Keyboard Gris sidéral - Boitier Be Quiet Silent Base 800 Silver - 1xSamsung Evo 960 250G (pour windows) - 1xSeagate firecuda 530 1TB (pour macos) - 3x Crucial SSD MX500 - Carte son Antelope Synergy Zencore - Carte GFX AMD 580 (pour MACOS) - Carte GFX 3080TI (pour windows)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 3 Jun 2018, 16:42
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Citation (Sgt.Pepper @ 3 Jun 2018, 11:17) *
Citation (martremblay @ 3 Jun 2018, 08:20) *
Icone est féminin…

Quitte à faire un rappel de genre, autant faire celui d'orthographe : icône.


laugh.gif


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 3 Jun 2018, 17:01
Message #48


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Citation (elbacho @ 3 Jun 2018, 11:54) *
Citation (Gallows Pole @ 3 Jun 2018, 06:01) *
Salut,

Info à ceux qui pensent s'extasier sur la possibilité d'avoir 2 thèmes sur macOs : sur Linux, vous en avez autant que vous voulez et cela depuis des années !
Des clairs, des sombres, des moyens... et avec des variantes, plutôt rouge, ou bleu, ou vert, ou blanc.

A plus...


Le gestionnaire d'apparence était un composant de Mac OS 8 et Mac OS 9 qui contrôlait l'aspect général de l'interface utilisateur et prenait en charge différent thèmes.
Il avait été développé à l'origine pour le projet Copland, lancé en 1994, qui devait remplacer un MacOS 'vieillissant", après l'annulation du projet, ça a été intégré à Mac OS 8.


Kaleidoscope sortie en 1991 permettait déjà d'installer de nombreux thèmes, avant l'apparition du gestionnaire d'apparence.

à ceux qui pensent s'extasier sur la possibilité d'avoir des thèmes sur Linux : sur Mac, vous en avez autant que vous voulez et cela depuis des années et bien avant Linux.




ShapeShifter sur MacOSX a pris le relais de Kaleidoscope








Salut ElBacho,

Ben en ce qui me concerne je m'étais arrêté à Kaleidoscope qui offrait pas mal de possibilités, mais qui suite à une mise-à-jour de macOs ne pouvait plus être installé.
Finalement, ils ont pu développer quelque chose d'analogue...
Et puis Kaleidoscope à la fin était payant il me semble (trop longtemps ma mémoire me joue peut-être des tours).

Sinon, oui sur macOs 9 on pouvait modifier pas mal de choses...

Dans Linux, c'est intégré au desktop... pas une appli dédiée. Mais au final cela revient au même... On peut configurer son ordi pour avoir un truc qui nous correspond. Et selon moi, cela devrait être en standard dans tous les OS.

A+

Citation (SartMatt @ 3 Jun 2018, 11:47) *
Citation (Pixelux @ 3 Jun 2018, 12:26) *
Citation (SartMatt @ 3 Jun 2018, 04:06) *
L'inconvénient de ce genre de thèmes, c'est qu'il est compliqué de faire une transition progressive du thème jour au thème nuit, et une transition brusque est désagréable...

Et plus que la luminosité, c'est le température de couleur qui doit être réduite. Or en remplaçant du clair par du sombre, on joue surtout sur la luminosité.
Il suffit d'appuyer sur un bouton et le thème va être changer partout.
C'est ce que j'appelle une transition brusque... Par opposition à une transition continue qui va se faire par exemple sur une plage d'une heure, en assombrissant/éclaircissant progressivement. Ou en modulant progressivement la température de couleur.

Avec juste un thème sombre et un thème clair, c'est quasi impossible de faire une transition continue, parce que ça repose plus ou moins sur une inversion des contrastes, ce qui fait qu'en transition continue, pour passer d'éléments sombres sur fond clair à éléments clairs sur fond sombre tu as un moment où tu as élément moyens sur fond moyen...

C'est pour ça qu'une modulation se faisant sur la température de couleur est bien plus agréable, en plus d'être meilleur pour l'horloge biologique. Parce qu'une modulation sur la température des couleurs, ça peut se faire progressivement, sans que l'utilisateur ne se rende compte de rien. J'ai ça sur mon ordinateur (f.lux), sur mon smartphone (Twilight) et sur l'éclairage de mon bureau (ampoule Hue pilotées par f.lux), et à l'usage je ne me rend compte de rien. Le seul moment où je vois une transition brusque, c'est quand je sors l'ordinateur de veille.


Salut SartMatt,

Bon, je vais continuer mes bêtises... et je vais sans doute me faire reprendre.
Alors je vais être aussi précautionneux que possible :-)

Je ne sais pas si la fonction que tu évoque existe sur macOs ou pas. Il est possible (probable ?) qu'elle existe... ou qu'elle a existé.
Cette fonction est apparue il y a quelques années dans Android et je crois que iOS a fait la même chose un peu plus tard (ou c'est peut-être le contraire, je ne pourrais l'affirmer de façon catégorique).

Sur la version de l'interface graphique de mon Linux (Budgie), cette fonctionnalité existe désormais : elle baisse la luminosité et atténue les couleurs bleues en fonction de l'heure. Elle peut peut-être le faire aussi en fonction de la luminosité, mais il faudrait pour cela un capteur externe et j'en ai pas sur mon écran/ordinateur.

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 3 Jun 2018, 17:43
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 076
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (bluesilence @ 3 Jun 2018, 17:09) *
Pour reprendre ce que je disais il y'a des années de ca mais que je n'espere plus: je reve d'un la possibilité de faire nos propres thèmes (réellement, pas seulement de choisir un couleur ou un autre mais de redessiner tout!)

mais bon c'est un rêve...


Oui, tu peux rêver smile.gif Je me souviens de l'époque où je contribuais à MacThemes (un builder de themes pour MacOS 9). Ca avançait bien jusqu'à ce que le service Legal d'Apple s'en mêle et envoie un Cease and Desist au developpeur principal.

Pour eux, aider à customiser Mac OS c'était violer l'EULA, et ils menaçaient tout le monde de poursuites... Ca a suffit à tuer le projet.

Je ne vois VRAIMENT pas Apple changer son fusil d'épaule 20 ans après et encourager ça.

Ce message a été modifié par malloc - 3 Jun 2018, 17:44.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 3 Jun 2018, 18:11
Message #50


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (Ze Clubbeur @ 3 Jun 2018, 14:42) *
Citation (Hebus @ 3 Jun 2018, 13:33) *
Autant un thème noir sous ios pour l’Oled est problable autant sur MacOs je n’y croit pas.
Je suis d'accord. Tant que les macs seront dotés de dalles LCD, les thèmes claires seront plus appropriés car moins gourmands en énergie.


Je suis désolé mais vos avis vont avoir du mal à faire face à la réalité laugh.gif . Préparer vous une tisane avant de lire la ligne suivante...C'est déjà en partie dans la version courante d'OS X :
Code
/Applications/TextEdit.app/Contents/MacOS/TextEdit -NSWindowDarkChocolate YES

Code
/Applications/Mail.app/Contents/MacOS/Mail -NSWindowDarkChocolate YES


Dés fois il faudrait renverser la manière de penser : "il n'y aura pas de thèmes sombres car apple n'utilise pas de oled" vers "Apple introduit un thème sombre qui pourrait laisser présager l'arrivé de l'oled dans les prochaines générations de machines"...

Sachant qu'apple a annoncé un nouvel écran pour le mac pro modulaire....

Ce message a été modifié par otto87 - 3 Jun 2018, 18:15.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 3 Jun 2018, 19:29
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Il y a deja un mini dark-theme sur les menu bars, spotlight, les docks, des menus et j'en passe, ainsi que sur la majorité des Appli Adobe, pas que beaucoup d'utilitaires l'intègrent (iStat menu par exemple) et beaucoup de sites laissent le choix (quand Safari l'accepte), il a beaucoup d'avantage, mais un theme classique clair aussi, il faut savoir jouer avec les deux en fonction de ses besoins et pas du hype, j'observe avec amusement les glissements au fil des années de comportements qui deviennent mode. Mettez une interface dark sur un windows d'il y a 15 ans, 90% des users n'en auraient jamais voulu (même si les possibilité de moder est possible depuis toujours)






Une fonction intéressante serait la possibilité de mettre des thèmes différents selon les bureaux

Ce message a été modifié par _Panta - 3 Jun 2018, 19:35.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 3 Jun 2018, 21:24
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Gallows Pole @ 3 Jun 2018, 18:01) *
Je ne sais pas si la fonction que tu évoque existe sur macOs ou pas. Il est possible (probable ?) qu'elle existe... ou qu'elle a existé.
Yep, il y a aussi un mode nuit modulant la température de couleur sous macOS. Mais je ne sais pas si il est progressif ou pas par contre.

Citation (Gallows Pole @ 3 Jun 2018, 18:01) *
Elle peut peut-être le faire aussi en fonction de la luminosité, mais il faudrait pour cela un capteur externe et j'en ai pas sur mon écran/ordinateur.
De toute façon, c'est mieux de ne pas se caler sur la luminosité. Le but de cette variation de température en fonction de l'heure, c'est de limiter les perturbations de l'horloge biologique, donc en plein jour si il fait sombre, il faut quand même garder une couleur froide, et inversement, même si la pièce est très éclairée le soir, il faut une couleur chaude (et là, c'est l'éclairage de la pièce qui est éventuellement à revoir, pour avoir également une couleur chaude et une intensité réduite...).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
o-0-o
posté 3 Jun 2018, 22:17
Message #53


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 268
Inscrit : 30 Jul 2002
Membre no 3 046



Citation (zed_bill @ 3 Jun 2018, 15:11) *
Citation (Hebus @ 3 Jun 2018, 10:38) *
Ha l’époque glorieuse de GNUStep et WindowMaker
Quoique toujours opérationnel



Un retour aux sources en fin de compte laugh.gif


Windowmaker avait et a toujours une ergonomie nulle, la plupart des gestionnaires de fenêtres sous Linux sont sympa pour faire mumuse mais après on en revient le plus souvent au duo Gnome/ KDE.
Rares sont ceux qui ont un intérêt spécifique (la légèreté d'un fluxbox voir d'un xfce trouve une justification).


Sous Linux, il y a les tiling wm https://en.wikipedia.org/wiki/Tiling_window_manager
J'ai tellement l'habitude du placement automatique selon mes désirs, que je suis perdu en changeant d'Os
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bluesilence
posté 4 Jun 2018, 07:58
Message #54


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 078
Inscrit : 24 Jul 2001
Membre no 543



Citation (malloc @ 3 Jun 2018, 17:43) *
Citation (bluesilence @ 3 Jun 2018, 17:09) *
Pour reprendre ce que je disais il y'a des années de ca mais que je n'espere plus: je reve d'un la possibilité de faire nos propres thèmes (réellement, pas seulement de choisir un couleur ou un autre mais de redessiner tout!)

mais bon c'est un rêve...


Oui, tu peux rêver smile.gif Je me souviens de l'époque où je contribuais à MacThemes (un builder de themes pour MacOS 9). Ca avançait bien jusqu'à ce que le service Legal d'Apple s'en mêle et envoie un Cease and Desist au developpeur principal.

Pour eux, aider à customiser Mac OS c'était violer l'EULA, et ils menaçaient tout le monde de poursuites... Ca a suffit à tuer le projet.

Je ne vois VRAIMENT pas Apple changer son fusil d'épaule 20 ans après et encourager ça.



Tu as donc sans doute connu l'excellent site "resexcellence" smile.gif enfin du temps de sa superbe, car aujourd'hui il n'a plus rien à voir et est bien mort...

Le problème, je me souviens, est qu'apple changeait tout d'un OS à l'autre et donc les dev de shapeshifter et compagnie, se retrouvait à devoir tout refaire ce qui a vite tué ce genre d'application.


--------------------
Hackintosh : i7 8700k 3,7Ghz - Carte mère Asus Maximus X Hero - Refroidissemnt liquide Corsair H100i V2 - 5 Ventilateurs Noctua NF-F12 - 2x32 Gigas de rams Vengeance DDR4 3200Mhz - Alim Corsair TX850M 80+Gold - Magic Keyboard Gris sidéral - Boitier Be Quiet Silent Base 800 Silver - 1xSamsung Evo 960 250G (pour windows) - 1xSeagate firecuda 530 1TB (pour macos) - 3x Crucial SSD MX500 - Carte son Antelope Synergy Zencore - Carte GFX AMD 580 (pour MACOS) - Carte GFX 3080TI (pour windows)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 4 Jun 2018, 08:00
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (aranaud @ 3 Jun 2018, 11:50) *
Citation (Lionel @ 3 Jun 2018, 05:44) *
Si Apple s'en tient à ses promesses, on devrait avoir peu de nouveautés dans ses nouvelles versions système en échange d'une amélioration des performances, de la sécurité et l'élimination de bugs.

Toujours les mêmes promesses.

Depuis El Capitan, c'est ce qu'ils disent à chaque nouvel OS. High Sierra étant probablement le pire de tous.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bwaje
posté 4 Jun 2018, 08:41
Message #56


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 922
Inscrit : 27 May 2003
Lieu : Paname city
Membre no 7 800



Vous n'avez rien compris, le dark mode, c'est pour le mode nuit de l'écran de l'Apple Car, c'est pas que du cosmétique c'est l'annonce d'une révolution à venir...


--------------------
"Don't believe everything that you read in the press..." Newtown Neurotics - Kick out the Tories (1981)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Féodor Dosto
posté 4 Jun 2018, 09:50
Message #57


Nouveau Membre


Groupe : Banned
Messages : 8
Inscrit : 29 Mar 2018
Membre no 204 583



Citation (Gallows Pole @ 3 Jun 2018, 06:01) *
Salut,

Info à ceux qui pensent s'extasier sur la possibilité d'avoir 2 thèmes sur macOs : sur Linux, vous en avez autant que vous voulez et cela depuis des années !
Des clairs, des sombres, des moyens... et avec des variantes, plutôt rouge, ou bleu, ou vert, ou blanc.

A plus...


je m'interroge: pourquoi ce post fait-il : "petit péteux prétentieux la bouche tordue ou en cul de poule " ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PAX3
posté 4 Jun 2018, 10:10
Message #58


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 823
Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499



Citation (Lionel @ 3 Jun 2018, 05:44) *
On y voit un mode "dark" ou nuit pour l'intégralité de l'interface du système. On aperçoit également l'apparition de l'icône de nouvelle forme dans le dock pour l'application Apple News.

On en est là, waou l’interface au lieu d'etre claire elle sera dark : Grosse révolution chez Apple... à moins que ce ne soit pour illustrer le passage d'Apple du coté obscur.


--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
charcudoc
posté 4 Jun 2018, 12:25
Message #59


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 580
Inscrit : 30 Sep 2007
Membre no 95 966



Citation (PAX3 @ 4 Jun 2018, 11:10) *
Citation (Lionel @ 3 Jun 2018, 05:44) *
On y voit un mode "dark" ou nuit pour l'intégralité de l'interface du système. On aperçoit également l'apparition de l'icône de nouvelle forme dans le dock pour l'application Apple News.

On en est là, waou l’interface au lieu d'etre claire elle sera dark : Grosse révolution chez Apple... à moins que ce ne soit pour illustrer le passage d'Apple du coté obscur.


c'est bien ça le problème, ils sont devenus incapables de sortir un produit fini, correct et abordable.
Par contre, ils font des beaux discours pour dire qu'il ont du courage comme pour le mac pro, qu'ils font des produits amaziiiiiiiing même quand ils sont chers (MBP...), qu'ils sont mal conçus avec leur connectique et qu'on t'incite à prendre des adaptateurs (MBP...) et qu'ils déconnent (MBP....)


--------------------
- iphone XS gris sidéral
- iPad air (1ère gen)
- MBP 13" 2015 avec SSD 512 (samsung 960 nvme remplacé par mes soins)
- Hackintosh : SMBIOS : imacpro 1,1
NZXT H1, Asus Strix b550-i | CPU : Ryzen 5 3600 | RAM : G.skill trident Z RGB 3200Mhz 16Go x2 | GPU : RX580 nitro+ 8go | SSD Samsung 970 NVME 1to | DW1560
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 4 Jun 2018, 14:07
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 076
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (bluesilence @ 4 Jun 2018, 08:58) *
Tu as donc sans doute connu l'excellent site "resexcellence" smile.gif enfin du temps de sa superbe, car aujourd'hui il n'a plus rien à voir et est bien mort...

Le problème, je me souviens, est qu'apple changeait tout d'un OS à l'autre et donc les dev de shapeshifter et compagnie, se retrouvait à devoir tout refaire ce qui a vite tué ce genre d'application.


Toute une époque biggrin.gif

En tout cas dans OS 9, tous les mécanismes étaient là pour qu'on puisse faire des thèmes bien system-wide et stables! Dans OS X, a contrario, c'était la cata. Dans mon souvenir (j'ai arrêté de m'y intéresser vers OS X 10.2), ça passait nécessairement par des APE donc des verrues qui rendaient OS X encore plus instable (et faut se souvenir du tas de boulons que c'était à l'époque cet OS)!

D'une part, comme tu le dis, les développeurs devaient tout recommencer à chaque MaJ système, et en plus on le payait cher en stabilité. Ce serait super qu'on ne revienne ne serait-ce qu'au niveau de Mac OS 9, mais je n'y crois pas du tout. L'unité graphique c'est LE différenciant de macOS, Apple ne va pas la lâcher comme ça!


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 05:57