IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Western Digital va fermer une usine de production de disques durs, Réactions à la publication du 20/07/2018
Options
Lionel
posté 20 Jul 2018, 05:39
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Western Digital a annoncé la fermeture en 2019 de son usine de production basée en Malaisie.
La société fait face à une baisse constante de la demande en disques durs et se retrouve en surcapacité de production pour ces produits. Dans le même temps elle va renforcer sa production de SSD en agrandissant un autre de ses sites de production.

Si le disque dur n'est pas mort, loin de là, son déclin semble maintenant irrémédiable.

Dans un même registre, Intel commence à promouvoir ses SSD utilisant de la mémoire TLC et dont les premiers modèles seront destinés aux centres de données et marchés professionnels, un moyen de rassurer sur la longévité de cette mémoire, chose qui n'est pas évidente au premier abord.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 20 Jul 2018, 06:24
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Existe-t-il aujourd’hui un type de mémoire qui soit aussi fiable que le disque dur pour le stockage de données à long terme ? Est-ce cette fameuse TLC ?
Car j’ai lu à plusieurs reprises qu’une sauvegarde se devait d’être faite sur disque dur et non SSD.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 20 Jul 2018, 06:46
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



Baradal, ça n'a pas changé.


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 20 Jul 2018, 07:15
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 097
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (Baradal @ 20 Jul 2018, 07:24) *
Existe-t-il aujourd’hui un type de mémoire qui soit aussi fiable que le disque dur pour le stockage de données à long terme ? Est-ce cette fameuse TLC ?
Car j’ai lu à plusieurs reprises qu’une sauvegarde se devait d’être faite sur disque dur et non SSD.

exact, & pour des photos et vidéo, un support à l'ancienne est préférable : dvd moins altérable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kwak-kwak
posté 20 Jul 2018, 08:06
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : 28 Jan 2010
Membre no 149 363



Citation (JayTouCon @ 20 Jul 2018, 08:15) *
Citation (Baradal @ 20 Jul 2018, 07:24) *
Existe-t-il aujourd’hui un type de mémoire qui soit aussi fiable que le disque dur pour le stockage de données à long terme ? Est-ce cette fameuse TLC ?
Car j’ai lu à plusieurs reprises qu’une sauvegarde se devait d’être faite sur disque dur et non SSD.

exact, & pour des photos et vidéo, un support à l'ancienne est préférable : dvd moins altérable.

Non le DVD gravable (non pressé) est très aléatoire sur la durée. Et alors que le format tend à disparaître, la qualité de la production au sein d'une même marque peu grandement varier.
Stockée dans de bonnes conditions, la bande magnétique reste le plus sûr, mais ici le problème sera de trouver des lecteurs compatible dans quelques années.

Ce message a été modifié par kwak-kwak - 20 Jul 2018, 08:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 20 Jul 2018, 08:12
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 719
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Normal, suivant les critères de certains constructeurs (dont Apple) on ne met plus de disque à plateaux dans les micros, vive le SSD, et si possible des modèles soudés sans possibilités de récupération de données. w00t.gif
Vive le nuage (payant) pour les sauvegardes (iCloud je crois), ou sauf à acheter un truc en USB C de grande capacité ou mieux en TB3 pour les plus riches des utilisateurs. sad.gif


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 20 Jul 2018, 10:58
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (kwak-kwak @ 20 Jul 2018, 09:06) *
Non le DVD gravable (non pressé) est très aléatoire sur la durée. Et alors que le format tend à disparaître, la qualité de la production au sein d'une même marque peu grandement varier.
Stockée dans de bonnes conditions, la bande magnétique reste le plus sûr, mais ici le problème sera de trouver des lecteurs compatible dans quelques années.
Il y a des disques optiques particulièrement endurants, les M-Disc (dispo en DVD et en Blu-Ray), mais c'est pas donné et pas compatible avec tous les graveurs. Bien plus durable que la bande magnétique, mais avec peut-être le même problème de lecteur à long terme.

Citation (Baradal @ 20 Jul 2018, 07:24) *
Existe-t-il aujourd’hui un type de mémoire qui soit aussi fiable que le disque dur pour le stockage de données à long terme ? Est-ce cette fameuse TLC ?
Non, la TLC est au mieux aussi durable que la SLC à long terme. Et j'aurais même tendance à penser qu'elle garde les données moins longtemps, vu qu'elle est beaucoup plus sensible.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jakin1950
posté 20 Jul 2018, 13:02
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 569
Inscrit : 5 May 2005
Lieu : La Rochelle
Membre no 38 497



La moitié des dvd graves il y a 10 ans sont illisibles
Pire encore pour les CD

Aux prix du disque externe , cela me semble le plus simple en le vérifiant une fois par trimestre, conservé à l’abrit de la chaleur et des vibrations

Le problème est de pouvoir le lire
Win 1803 ne monte pas les disques de la version précédente
Il faut leur attribuer une lettre . Ce n’est pas difficile quand on sait

Pour les archives importantes, j’ai 2 disques externes différents

Cordialement


--------------------
Fan d'Apple depuis l'apple 2 c

Derniers produits Apple achetés : 1 MacBook Air pour ma femme , 2 iphone 8
Passé à Windows en 2015.

Je continue à suivre macbidouille
Nostalgie d'une époque que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 20 Jul 2018, 13:23
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



d'un coté on ne voit pas vraiment des disques durs disparaitrent des rayons, mais d'un autr ecoté.. qui a besoin de 8To chez soit en dehors des gens semi pro à pro ?
franchement personne, un petit SSD et un cloud accessible et une grosse partie des utilisateurs s'en contentent (tiens ca me rappelle une société ca..)


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 20 Jul 2018, 13:25
Message #10


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Pioneer a annoncé des graveurs Blu-ray destinés aux supports d'archivage avec une haute qualité de gravure.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 20 Jul 2018, 13:56
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (jakin1950 @ 20 Jul 2018, 14:02) *
Pour les archives importantes, j’ai 2 disques externes différents
Petit rappel d'une bonne pratique de base en matière de sauvegarde : tout ce qui est important doit être sauvegardé en au moins 3 copies, et idéalement sur 3 supports de technologie différente et stocké en 3 lieux différents.

2, c'est trop peu. Parce que quand tu te rends compte qu'un exemplaire est mort, tu n'as plus qu'un exemplaire disponible, donc aucun droit à l'erreur.

Et avoir un exemplaire sur des supports optiques de bonne qualité est un gros plus, car ils ont un avantage énorme sur les disques durs : ils sont à l'abri d'un effacement accidentel ou par un malware, effacement qui pourrait éventuellement avoir lieu pendant une tentative de restauration.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 20 Jul 2018, 14:00
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



nan mais Sartmatt tu es un serial-backuper, ça tourne à la maladie chez toi ^^
...
il n'empêche j'ai comme tu dis:
1 time machine à coté, un disque externe mensuel dans l'armoire en metal et.. un google drive illimité à remplir aussi tous les 3 mois

bon, ca ne protège pas de tout, évidement, mais je pense que pour un indépendant comme moi c suffisant...


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 20 Jul 2018, 14:11
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (raoulito @ 20 Jul 2018, 14:23) *
d'un coté on ne voit pas vraiment des disques durs disparaitrent des rayons, mais d'un autr ecoté.. qui a besoin de 8To chez soit en dehors des gens semi pro à pro ?
franchement personne, un petit SSD et un cloud accessible et une grosse partie des utilisateurs s'en contentent (tiens ca me rappelle une société ca..)


Bof l'image du dernier Deux Ex avec les addons, fait 82 Go (j'ai même pas vu la place qu'il prend une fois installé). Un joueur sur PC avec quelque jeux de ce calibre explose facilement plusieurs To... Il suffit de faire un peu de video pour remplir ce genre de volume ou tout simplement d'archiver ses séries préférées en HD heu non pardon, les films de vacances!Je connais un paquet de particuliers qui ont largement plus que ça en capacité de stockage sans avoir le moindre aspect pro et avec des machines bien plus puissante que bien des pros laugh.gif


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papalou
posté 20 Jul 2018, 14:53
Message #14


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 727
Inscrit : 8 Aug 2007
Membre no 92 144



Citation (jakin1950 @ 20 Jul 2018, 14:02) *
Pour les archives importantes, j’ai 2 disques externes différents


Je n'aurai qu'un mot : bof. Deux disques durs, c'est pas très fiable dans le temps.

Citation (raoulito @ 20 Jul 2018, 15:00) *
nan mais Sartmatt tu es un serial-backuper, ça tourne à la maladie chez toi ^^


Ce sont justes des bonnes pratiques de base. Faire moins que cela, c'est s'exposer à une perte définitive de données.
A près chacun fait comme il veut…

Pour ma part, j'ai opté pour la bande (LTO), en deux copies et deux lieux différents.


--------------------
Mac Mini 2012
Macbook Air 2013
Mac Pro 1,1
Mac Pro 5,1
HP EliteBook 840 G2
NUC7i3BNH - Core i3-7100U @ 2.4GHz - 16Go RAM - SSD Sata Sandisk 480Go
et tout une tripotée de stations i7 et Xeon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 20 Jul 2018, 16:17
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 160
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (JayTouCon @ 20 Jul 2018, 08:15) *
exact, & pour des photos et vidéo, un support à l'ancienne est préférable : dvd moins altérable.


En fait, c'est plus subtil. Le "vrai" CD/DVD pressé en usine, dans la masse de la résine est effectivement très stable.

Par contre, le CD/DVD qu'on peut graver soi-même n'est pas du tout obtenu par la même technologie. On applique un mélange "collant" à la surface d'un CD/DVD vierge et le petit laser présent dans l'appareil grave dans cette couche collante. Le résultat est bien moins pérenne car la couche de "colle" peut s'écailler, se fissurer dans le temps contrairement au "vrai" CD/DVD d'usine.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 20 Jul 2018, 16:33
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (Sethy @ 20 Jul 2018, 17:17) *
En fait, c'est plus subtil. Le "vrai" CD/DVD pressé en usine, dans la masse de la résine est effectivement très stable.


Ça dépends clairement de ta définition de la stabilité... Ça peut durer 30 ou 40 ans sans perte de données si le pressage est de qualité et le stockage parfait (pas de changement de température et d'hydrométrie, pas d'exposition au soleil)... je doute que le particulier ou même un pro puissent presser ses sauvegardes.Il reste donc CD et DVD gravés dont les durée de vie sont très aléatoires, particulièrement courtes et très souvent fonction de la vitesse de gravure qui doit être la plus lente possible pour avoir une bonne qualité!


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 20 Jul 2018, 17:09
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 160
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (otto87 @ 20 Jul 2018, 17:33) *
Citation (Sethy @ 20 Jul 2018, 17:17) *
En fait, c'est plus subtil. Le "vrai" CD/DVD pressé en usine, dans la masse de la résine est effectivement très stable.


Ça dépends clairement de ta définition de la stabilité... Ça peut durer 30 ou 40 ans sans perte de données si le pressage est de qualité et le stockage parfait (pas de changement de température et d'hydrométrie, pas d'exposition au soleil)... je doute que le particulier ou même un pro puissent presser ses sauvegardes.Il reste donc CD et DVD gravés dont les durée de vie sont très aléatoires, particulièrement courtes et très souvent fonction de la vitesse de gravure qui doit être la plus lente possible pour avoir une bonne qualité!


Si tu lis bien, tu verras que j'ai mis le mot "usine" dans mon propos.

D'ailleurs si aujourd'hui on utilise l'expression "gold" pour dire qu'un soft' en est à l'étape de production, c'est justement parce que les masters de moulage sont réalisés en or.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 20 Jul 2018, 18:10
Message #18


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



Au refrain : "le DD remplacé par le SSD"…

Depuis le début de cette rengaine, le DD abordable est passé de 500 Mo à 8 To pendant que le SSD abordable passait de 64 Mo à 1 To.
Evidemment, le DD mourra un jour, mais on en est encore bien loin.

En 2030, on pourra lire ici : Vous voyez, j'avais raison, le DD est mort, je vous le répète depuis 2010 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cafefroid
posté 20 Jul 2018, 19:01
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 63
Inscrit : 27 Jul 2008
Membre no 118 649



À propos des CD et DVD, j'ai constaté un peu par hasard qu'il existe une sorte particulière : les M-Disc qui se présentent comme inaltérables.
Il faut un graveur commatible. Le mien, un LG, m'avait coûté seulement 30€.
À l'inverse, ces CD ou DVD M-Disc sont lisibles sur tous les appareils, même anciens.


Ce message a été modifié par cafefroid - 20 Jul 2018, 19:07.


--------------------
Mac mini M1, dernier OS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 20 Jul 2018, 20:16
Message #20


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (martremblay @ 20 Jul 2018, 19:10) *
Au refrain : "le DD remplacé par le SSD"…

Depuis le début de cette rengaine, le DD abordable est passé de 500 Mo à 8 To pendant que le SSD abordable passait de 64 Mo à 1 To.
Evidemment, le DD mourra un jour, mais on en est encore bien loin.

En 2030, on pourra lire ici : Vous voyez, j'avais raison, le DD est mort, je vous le répète depuis 2010 !

Ouvre les yeux mon ami, juste dans le monde Mac, Le disque dur est devenu minoritaire.
Et puis, relis la brève, c'est un fabricant de disque dur qui le dit, pas de SSD.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jedge
posté 20 Jul 2018, 20:41
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 182
Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454



Citation (otto87 @ 20 Jul 2018, 15:11) *
Bof l'image du dernier Deux Ex avec les addons, fait 82 Go (j'ai même pas vu la place qu'il prend une fois installé). Un joueur sur PC avec quelque jeux de ce calibre explose facilement plusieurs To


Pour moi c'est typiquement un mauvais exemple, à quoi ça sert de stocker tout le jeux alors que le fournisseur le met à disposition ?
C'est de la place de perdu "bêtement" autant les sauvegardes du jeux ça aura du sens, autant le support d'installation je ne trouve pas.


Sinon pour rebondir sur la question du ssd, il ne faut pas oublier que s'il ne sont pas alimenté, au bout d'un an il risque de s'effacer purement et simplement, les disque garde un avenir certain.


--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 20 Jul 2018, 20:46
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (Rorqual @ 20 Jul 2018, 07:46) *
Baradal, ça n'a pas changé.


Citation (JayTouCon @ 20 Jul 2018, 08:15) *
Citation (Baradal @ 20 Jul 2018, 07:24) *
Existe-t-il aujourd’hui un type de mémoire qui soit aussi fiable que le disque dur pour le stockage de données à long terme ? Est-ce cette fameuse TLC ?
Car j’ai lu à plusieurs reprises qu’une sauvegarde se devait d’être faite sur disque dur et non SSD.

exact, & pour des photos et vidéo, un support à l'ancienne est préférable : dvd moins altérable.



Merci à vous deux. Je me demandais s’il y avait eu du nouveau à ce sujet wink.gif

Citation (Jedge @ 20 Jul 2018, 21:41) *
Sinon pour rebondir sur la question du ssd, il ne faut pas oublier que s'il ne sont pas alimenté, au bout d'un an il risque de s'effacer purement et simplement, les disque garde un avenir certain.


Oups, ça doit bien faire 3-4 ans que je n’ai pas allumé mon iMac G4 à base de SSD !


Sinon légèrement hs, est-il possible sur Sierra ou plus récent de faire 2 sauvegardes TimeMachine distinctes et indépendantes sur 2 disques dur différents ?

Ce message a été modifié par Baradal - 20 Jul 2018, 20:53.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 20 Jul 2018, 21:27
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Jedge @ 20 Jul 2018, 21:41) *
Pour moi c'est typiquement un mauvais exemple, à quoi ça sert de stocker tout le jeux alors que le fournisseur le met à disposition ?
Ça sert à pas attendre 1h de téléchargement avant de jouer quand on n'a pas une connexion fibre à 1 Gbit/s, ça sert à éviter de gaspiller de la bande passante et de l'énergie à chaque fois qu'on joue...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 21 Jul 2018, 03:29
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Lionel @ 21 Jul 2018, 04:16) *
Citation (martremblay @ 20 Jul 2018, 19:10) *
Au refrain : "le DD remplacé par le SSD"…

Depuis le début de cette rengaine, le DD abordable est passé de 500 Mo à 8 To pendant que le SSD abordable passait de 64 Mo à 1 To.
Evidemment, le DD mourra un jour, mais on en est encore bien loin.

En 2030, on pourra lire ici : Vous voyez, j'avais raison, le DD est mort, je vous le répète depuis 2010 !

Ouvre les yeux mon ami, juste dans le monde Mac, Le disque dur est devenu minoritaire.
Et puis, relis la brève, c'est un fabricant de disque dur qui le dit, pas de SSD.

C'est logique que le disque dur soit devenu minoritaire car les OS actuels rament pas mal sans SSD. Particulièrement Windows 10 qui est presque inutilisable sur un disque dur de base surtout la ou les premières minutes après le démarrage. Et comme la plupart des gens ne font pas de sauvegarde ou si peu, ou alors ne comprennent pas pourquoi le SSD est inadapté pour les sauvegardes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 21 Jul 2018, 20:36
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



QUOTE (SartMatt @ 20 Jul 2018, 22:27) *
QUOTE (Jedge @ 20 Jul 2018, 21:41) *
Pour moi c'est typiquement un mauvais exemple, à quoi ça sert de stocker tout le jeux alors que le fournisseur le met à disposition ?
Ça sert à pas attendre 1h de téléchargement avant de jouer quand on n'a pas une connexion fibre à 1 Gbit/s, ça sert à éviter de gaspiller de la bande passante et de l'énergie à chaque fois qu'on joue...

Ca sert surtout dans le cas des gens qui ont téléchargé les jeux, ou les films, sur des sites que l'Hadopi réprouve, et qui les conservent précieusement car pas forcément évident de retrouver plus tard.

Ce message a été modifié par Rorqual - 21 Jul 2018, 20:37.


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 21 Jul 2018, 21:33
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Rorqual @ 21 Jul 2018, 21:36) *
Citation (SartMatt @ 20 Jul 2018, 22:27) *
Citation (Jedge @ 20 Jul 2018, 21:41) *
Pour moi c'est typiquement un mauvais exemple, à quoi ça sert de stocker tout le jeux alors que le fournisseur le met à disposition ?
Ça sert à pas attendre 1h de téléchargement avant de jouer quand on n'a pas une connexion fibre à 1 Gbit/s, ça sert à éviter de gaspiller de la bande passante et de l'énergie à chaque fois qu'on joue...

Ca sert surtout dans le cas des gens qui ont téléchargé les jeux, ou les films, sur des sites que l'Hadopi réprouve, et qui les conservent précieusement car pas forcément évident de retrouver plus tard.
Désolé, mais non, ça s'applique aussi quand on est en règle. Même avec ma connexion fibre, mes jeux Steam ou Windows Store, j'en garde des dizaines installés. Parce que quand j'ai envie de jouer à un jeu, je veux pouvoir me lanceriimmédiatement. Et je peux te donner un lien vers mon profil Steam listant ma bibliothèque si tu crois que je suis dans la situation que tu décris.
Et même ceux qui sont pas installés, j'en ai une partie qui sont copiés sur un DD externe pour pouvoir les réinstaller sans les re-télécharger. Steam offre justement une fonction pour faire de telles sauvegardes (pour eux, ça a un coût quand on télécharge, donc tout ce qui peut éviter des téléchargements est bon à prendre...).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 Jul 2018, 14:30
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Rorqual @ 21 Jul 2018, 14:36) *
Citation (SartMatt @ 20 Jul 2018, 22:27) *
Citation (Jedge @ 20 Jul 2018, 21:41) *
Pour moi c'est typiquement un mauvais exemple, à quoi ça sert de stocker tout le jeux alors que le fournisseur le met à disposition ?
Ça sert à pas attendre 1h de téléchargement avant de jouer quand on n'a pas une connexion fibre à 1 Gbit/s, ça sert à éviter de gaspiller de la bande passante et de l'énergie à chaque fois qu'on joue...

Ca sert surtout dans le cas des gens qui ont téléchargé les jeux, ou les films, sur des sites que l'Hadopi réprouve, et qui les conservent précieusement car pas forcément évident de retrouver plus tard.

Il y a beaucoup de pays, dont ceux d'Amérique du Nord, où les abonnements à Internet sont limités en nombre de Go/mois, et très limités!
Par exemple au Québec, Bell et Vidéotron proposent seulement 20Go ou 50Go de téléchargement par mois pour leurs forfait d'entrée-de-gamme pourtant déjà très cher à mon goût.

Dans ce cas, stocker ou backuper dans le Cloud est illusoire, tout comme télécharger des jeux (surtout à répétition) et rien que les mises à jours de jeux peut rapidement amener à passer la ligne et recevoir un coup de massue coté facture. NetFlix en HD ou pire 4K est aussi illusoire dans ce cas.

Donc là, il vaut mieux stocker et posséder sur un support physique que l'on gère, qui sera de tout façon plus rapide.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 22 Jul 2018, 21:38
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



QUOTE (SartMatt @ 21 Jul 2018, 22:33) *
Désolé, mais non, ça s'applique aussi quand on est en règle. Même avec ma connexion fibre, mes jeux Steam ou Windows Store, j'en garde des dizaines installés. Parce que quand j'ai envie de jouer à un jeu, je veux pouvoir me lanceriimmédiatement. Et je peux te donner un lien vers mon profil Steam listant ma bibliothèque si tu crois que je suis dans la situation que tu décris.
Et même ceux qui sont pas installés, j'en ai une partie qui sont copiés sur un DD externe pour pouvoir les réinstaller sans les re-télécharger. Steam offre justement une fonction pour faire de telles sauvegardes (pour eux, ça a un coût quand on télécharge, donc tout ce qui peut éviter des téléchargements est bon à prendre...).

Ma remarque ne s'adressait aucunement à toi, mais était générale. Disons que parmi mes connaissances, bizarrement ceux qui ont le plus de stockage (compté en To) sont ceux qui n'achètent quasiment jamais rien, c'est tout. rolleyes.gif
Après, chacun ses usages, j'ai moi aussi une grosse bibliothèque Steam (bien trop grosse, 2627 titres, vive les bundles), sans oublier Uplay, Origin et Gog, mais en théorie j'installe un jeu, le finis, l'efface et passe au suivant. Enfin, j'essaie, donc en fait j'ai quelques dizaines de jeux pas encore finis, mais c'est le principe et tous les jeux ne font pas 50 Go donc ça va, mes divers dossiers Steam pèsent 972 Go, et en ajoutant les autres plateformes on atteint 1,1 To.


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 22 Jul 2018, 22:36
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Rorqual @ 22 Jul 2018, 22:38) *
Ma remarque ne s'adressait aucunement à toi, mais était générale. Disons que parmi mes connaissances, bizarrement ceux qui ont le plus de stockage (compté en To) sont ceux qui n'achètent quasiment jamais rien, c'est tout. rolleyes.gif
Après, chacun ses usages, j'ai moi aussi une grosse bibliothèque Steam (bien trop grosse, 2627 titres, vive les bundles), sans oublier Uplay, Origin et Gog, mais en théorie j'installe un jeu, le finis, l'efface et passe au suivant. Enfin, j'essaie, donc en fait j'ai quelques dizaines de jeux pas encore finis, mais c'est le principe et tous les jeux ne font pas 50 Go donc ça va, mes divers dossiers Steam pèsent 972 Go, et en ajoutant les autres plateformes on atteint 1,1 To.
C'est sûr que quand ça commence à se compter en nombreux To chez du grand public, c'est souvent qu'il y a pas mal de choses d'origine douteuse.
Mais en même temps, l'argument de la taille des jeux, ça a été amené dans cette discussion pour répondre à quelqu'un qui disait qu'un petit SSD suffit, avec le reste dans le cloud, pas pour justifier 10 To chez du grand public. Et donc finalement, avec ta bibliothèque, tu es déjà dans un cas où un petit SSD ne suffit plus.

Bon après c'est sûr que ça dépend aussi de ce qu'on appelle "petit" SSD. Perso, aux prix actuels, qui ont bien fondus, j'aurais tendance à classer dans "petit" seulement les SSD de 512 Go et moins, à la limite jusqu'à l'entrée de gamme 1 To. Ce qui est vite insuffisant quand on veut jouer, surtout quand on a un profil de joueur qui ne consiste pas à se concentrer sur un seul jeu à la fois. Perso c'est un peu l'inverse de toi, car je ne joue quasiment qu'à des jeux qu'on ne peut pas vraiment "finir" (jeux de course, Civilization, City Skyline...), du coup j'en ai toujours pas mal d'installés, et je joue au gré de mes envies. En fait, la taille de mon SSD est juste la variable d'ajustement sur le nombre de jeux que j'installe, tant que c'est pas plein, j'installe, et quand c'est plein je commence à désinstaller. Du coup j'ai environ 700 Go de jeux installés (sur un SSD de 1 To), et 3-4 To d'archives Steam sur disque dur externe (bon, là j'avoue, faudrait que je fasse un peu de ménage, il y en a sans doute dans le lot auxquels je ne rejouerai jamais...).

Ce message a été modifié par SartMatt - 22 Jul 2018, 22:37.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 23 Jul 2018, 00:29
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Intéressant que posséder des disques durs et beaucoup d'espace de stockage chez soi puisse être considéré comme louche ou suspect par certains, en les associant automatiquement à certaines de leurs connaissances qui ne respecteraient pas la légalité...

Très intéressant dry.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 23 Jul 2018, 00:29.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 12:06