IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Ressusciter un vieux MBA et une palourde FW avec des cartes mémoire comme disques durs...
Options
nurbo
posté 8 Dec 2014, 17:27
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 916



Salut

J'ai un vieux MacBook Air rev A de 2008 (HDD 80 Go) dont le disque est totalement mort. Voulant le réparer, j'ai laissé tomber devant le prix des HDD ou SSD adaptés au connecteur pATA-ZIF de ce petit bidule.

Puis, au détour de mes recherches pour remplacer le disque d'une encore plus vénérable palourde par une carte Compact Flash, j'ai réalisé qu'on pouvait trouver des adaptateurs CF ou SD pour ZIF 1.8 pouces. Savez-vous si quelqu'un a déjà tenté cette bidouille ?

C'est un peu capilotracté, mais pas tant que ça vu la disponibilité plétorique d'accessoires pour le faire.
Au niveau des pièces à acheter, c'est un peu la loterie (made in China, specs pas très claires) aussi bien au niveau de l'adaptateur que des cartes mémoires elles-mêmes.
Finalement, je pense m'orienter vers des cartes SDHC, étant donné que j'ai déjà du matériel compatible avec cette norme (au pire je pourrai recycler les cartes). Les adaptateurs sont un chouilla plus chers, mais les cartes sont meilleur marché, donc bon...

Je pense que je vais éviter la baie et rester chez un gros bouquiniste bien connu, déjà là il y a le choix.

Le genre d'adaptateurs qu'on y trouve:

PATA / Compact Flash:
http://www.amazon.fr/Adaptateur-COMPACT-FL...s/dp/B000OCY802

ZIF / Compact Flash:
http://www.amazon.fr/Adaptateur-Card-vers-...o/dp/B00P8U0MR8

Compact Flash / SD:
http://www.amazon.fr/Komputerbay-Adaptateu...r/dp/B004QY0M7C

Les adaptateurs directs PATA ou ZIF en SD sont plus difficiles à trouver... j'ai juste un doute sur l'impact de l'adaptateur CF/SD sur les perfs ?

Bref, voilà mon double projet en cours.. à suivre dès que j'aurai pu trouver des tests sur ces adaptateurs CF/SD levant mes craintes.

(double projet car j'ai bien deux portables à réanimer: le MBA et la palourde...)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
tibounise
posté 8 Dec 2014, 20:00
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 30 Jan 2014
Membre no 189 144



Je pense qu'utiliser deux adaptateurs aura un gros impact sur tes perfs. J'ai trouvé un adaptateur SD -> ZIF en Allemagne sinon :
http://www.ebay.fr/itm/Adapter-SD-und-1-8-...=item2336334f39


--------------------
Mon site web perso - Adaptateurs ADB/USB DIY - Réparation MacBook Air A1304 - Utiliser une iSight de MacBook Air en USB
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre matériel informatique en région IDF, je suis preneur :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yvesnoice
posté 8 Dec 2014, 20:49
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 32
Inscrit : 24 Feb 2010
Membre no 150 727



Je n'ai jamais tenté l'opération mais je dirais comme tibounise, j'aurais peur d'une perte de perf à cause des 2 adaptateurs.

Par contre, le résultat m'intéresse...


--------------------
Asus i7 - 8Go - SSD 120 Go
MacBook C2D - 4Go - 250 Go
iBook G4 12" 1,33GHz - 1,5Go - 80Go
iBook G4 14" 1,2GHz - 1,256Go - 80Go
iMac G4 15" 700MHz - ... à bidouiller ...
iMac G5 20" - carte graphique en train de griller ... snif ...
Mac Mini C2D - 3Go - SSD

iPad 1G 16G Wifi + 3G
Surface RT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nurbo
posté 9 Dec 2014, 00:43
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 916



Bon, eh bien on verra bien ce que donne cet adaptateur SD / CF.
J'ai démonté le MBA ce soir, et ça devrait rentrer avec l'adaptateur ZIF/CF dont j'ai parlé plus haut.

J'aurai du mal à tester les performances SD vs CF+SD, puisque mon lecteur USB multi-formats plafonne à 4MB/s... ^^
Je ferai juste des tests dans le MBA une fois le tout monté.

Je vous tiens au courant dès que le matos est arrivé...

edit: yvesnoice: le premier adaptateur (Zif/CF) ne doit pas être coûteux du tout en perfs, puisque le format CF implémente l'IDE directement; cet adaptateur n'est que du câblage, aucune électronique. La perte de débit peut (et va certainement) venir du second adaptateur, CF/SD, puisque là il y a de l'électronique et de la traduction de protocoles... on verra bien!

Ce message a été modifié par nurbo - 9 Dec 2014, 00:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 9 Dec 2014, 20:58
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Je n'ai pas tout compris, mais as-tu lu ce topic : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=383942 ?


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 10 Dec 2014, 18:26
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (ch21 @ 9 Dec 2014, 20:58) *
Je n'ai pas tout compris, mais as-tu lu ce topic : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=383942 ?


En tant qu'auteur du topic cité par ch21, je te conseille de bien lire les topics des liens du message lié ici : http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=3909788
et, en particulier, celui du 29 mai 2013.

Ils exposent un peu tout ce que j'ai envisagé et qui ne marche pas... dont, entre autre, l'utilisation de carte CF en guise de SSD (problème de corruption, je soupçonne la température interne de la machine d'être supérieure à la température maximale de bon fonctionnement des cartes CF).


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 10 Dec 2014, 18:48
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



C'est vraiment pas une bonne idée de mettre un système sur une SD. Déjà testé de nombreuses fois, c'est loin d'être idéal et effectivement, corruptions de fichiers, ralentissement très violent, etc.


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nurbo
posté 12 Dec 2014, 14:57
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 916



Bon j'ai monté la carte mémoire dedans hier, c'est pas un foudre de guerre mais ça tourne pour une poignée d'euros.
Juste eu le temps de mettre un linux mint pour l'instant, pour voir... je dois retrouver mon disque Snow Leopard pour réinstaller un MacOS.

Ça tourne pas si mal que ce que je craignais. OS qui boote en 30 secondes, libreOffice chargé en 10, c'est franchement utilisable.

Je sais, c'est de la bonne grosse bidouille pas super fiable, mais je voulais juste éviter à ce MBA de finir au recyclage. Et puis bon, bidouiller ça m'occupe le soir une fois les enfants couchés ^^
Faut voir qd même l'état du bestiau quand je l'ai récupéré:
- HDD mort
- charnière pétée (et Apple ne prend plus en charge)
- surprise du chef, remarquée en le remontant hier soir: batterie gonflée... (aïe...)

J'ai quand même commandé charnière et batterie ce matin (ce qui fait du coup exploser la note...). Pour le HDD, je vais continuer à faire joujou et si je m'attache, on verra pour mettre quelque chose de plus sérieux. Je récupèrerai alors la SD pour mon reflex.

Ce message a été modifié par nurbo - 12 Dec 2014, 14:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nurbo
posté 13 Dec 2014, 15:44
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 916



Bon, ça y est j'ai un MBA qui fonctionne, j'écris dessus actuellement.
Ce qui et paradoxal, c'est que xBench me dit que c'est une vieille chèvre asthmatique, alors qu'à l'utilisation pour faire de la bureautique ou du web c'est tout à fait exploitable... certes pas très véloce, mais aucun "freeze" après quelques heures d'utilisation. Largement assez confortable pour devenir mon petit portable d'appoint surf/traitement de texte.

Fichier joint  Screen_Shot_2014_12_12_at_10.57.03_PM.png ( 63.99 Ko ) Nombre de téléchargements : 29


Plus qu'à attendre la livraison de la nouvelle batterie et de la charnière... ce vénérable air n'est pas passé loin du recyclage. Pfiou!



Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 13 Dec 2014, 22:04
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Beau boulot, félicitations!

Mais fais quand même gaffe à la corruption... Ne garde pas tes données sur la carte SD!

Les perfs disque font pitié (on dirait un bus ATA33...), mais bon, comme tu l'écris, c'est juste du dépannage temporaire, le temps de faire une réparation plus définitive... et de voir si la bécane mérite d'être sauvée (ce qui semble être le cas, si j'ai bien suivi).


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nurbo
posté 23 Dec 2014, 14:03
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 916



Suite des évènements liés à la remise en route de ce bon vieux MBA...
J'avais mentionné un léger gonflement de la batterie la semaine dernière?
Et bien je l'ai retrouvé ce week-end dans cet état là:
Fichier joint  IMG_20141219_214854.jpg ( 94.88 Ko ) Nombre de téléchargements : 37


Impressionant, non?
La vis qui manque était déjà manquante depuis longtemps. Et une fois la batterie démontée, tout a repris sa forme normale (ouf!). La batterie est partie en déchetterie, le MBA fonctionne toujours bien mais uniquement sur chargeur (forcément)
J'attends donc toujours la livraison de la nouvelle batterie, de pieds ferme maintenant :-) (ainsi que les charnières)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 23 Dec 2014, 23:19
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Elle a pas aimé le réveil cette batterie !!!


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fotz
posté 24 Dec 2014, 13:11
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 484
Inscrit : 16 Nov 2005
Lieu : Metz
Membre no 50 011



Citation (nurbo @ 23 Dec 2014, 14:03) *
Suite des évènements liés à la remise en route de ce bon vieux MBA...
J'avais mentionné un léger gonflement de la batterie la semaine dernière?
Et bien je l'ai retrouvé ce week-end dans cet état là:
Fichier joint  IMG_20141219_214854.jpg ( 94.88 Ko ) Nombre de téléchargements : 37


Impressionant, non?
La vis qui manque était déjà manquante depuis longtemps. Et une fois la batterie démontée, tout a repris sa forme normale (ouf!). La batterie est partie en déchetterie, le MBA fonctionne toujours bien mais uniquement sur chargeur (forcément)
J'attends donc toujours la livraison de la nouvelle batterie, de pieds ferme maintenant :-) (ainsi que les charnières)

J'ai eu le même cas deux fois mais avec mon MacBook Pro (voir ma signature). La première fois Apple a pris en charge le remplacement de la batterie, mais pas la seconde. Et comme je n'ai pas envie de racheter une batterie neuve, sachant que le problème risque de se reproduire, je ne m'en sers que sur secteur.
Et dans mon cas, la coque a été salement endommagée en plus de cela...


--------------------
Mac Mini Late 2012 Core i7 2,6 GHz, 16 Go RAM, disque dur Fusion Drive 1 To, Mac OS Mojave 10.14.6, Western Digital Red 2 To dans un dock Storeva DriveDock U3 USB 3.0 pour Time Machine

Les jeux-vidéo, c'est comme l'amour. Le plaisir solitaire c'est bien, mais à deux c'est mieux
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 24 Dec 2014, 17:12
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (nurbo @ 23 Dec 2014, 14:03) *
Suite des évènements liés à la remise en route de ce bon vieux MBA...
J'avais mentionné un léger gonflement de la batterie la semaine dernière?
Et bien je l'ai retrouvé ce week-end dans cet état là:
Fichier joint  IMG_20141219_214854.jpg ( 94.88 Ko ) Nombre de téléchargements : 37


Impressionant, non?
La vis qui manque était déjà manquante depuis longtemps. Et une fois la batterie démontée, tout a repris sa forme normale (ouf!). La batterie est partie en déchetterie, le MBA fonctionne toujours bien mais uniquement sur chargeur (forcément)
J'attends donc toujours la livraison de la nouvelle batterie, de pieds ferme maintenant :-) (ainsi que les charnières)




Hello, exactement les memes soucis pour moi sur un macbook air 13' d'un ami (macbook air 1,1).

Vous avez réussi à trouver des charnières et une batterie pour pas cher ??
Ebay ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 03:14