IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

9 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> G4 AGP
Options
jmarc3d
posté 1 May 2007, 20:05
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 1 May 2007
Membre no 85 751



Bonsoir,
Aprés avoir donné mon G4 AGP 400Mhz a ma fille, pour lui faire une station multimedia. Tout semble OK, mais je trouve que le processeur est un peu a la peine avec la TNT. Donc une petite question : Est-il possible de mettre une carte processeur d'un Quicksilver (trouvé pour 40€) dans cette machine.
Config:
ATI 9800pro
1,5go ram
Carte controller
Carte USB2
Carte miro-Motion
Carte Wifi
4 disques durs.
OSX 10.4.9
merci pour vos reponses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jonathanrenaud
posté 1 May 2007, 21:32
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 082
Inscrit : 11 Jun 2006
Lieu : St-Eustache, Qc
Membre no 62 793



En principe oui. Le connecteur de la carte fille sont identique et le proc est compatible.

Sauf qu'en pratique, le rad de la carte fille QS est beaucoup plus gros qu'un rad d'AGP. Il interférera probablement avec le support ZIP juste dessous le lecteur optique. Tu devra soit conserver le rad de l'AGP et y installer un bon ventillo (c'est obligatoire étant donné qu'il chauffera beaucoup plus qu'un proc à 400MHz), soit faire sauté le support ZIP si bien sûr tu ne l'utilise pas (moi c'est ce que je ferais). C'est seulement quelque rivets à faire sauter si ma mémoire est bonne.

Aussi, tu devra user du fer à souder (à déconseillé si tu n'as jamais touché au fer à souder de ta vie) si tu veux exploiter la pleine capacité de proc provenant du QS. Je m'explique : l'AGP possède un bus à 100MHz, le QS 133MHz. Un proc QS de 733MHz par exemple fonctionnera qu'à 550MHz sur ton AGP. Tout est expliqué ici si la bidouille te tente. Il ne s’agit pas nécessairement ici de l'overclocker mais bien d'ajuster le facteur multiplicatif du proc à ton bus de 100MHz.

Si tu toutefois tu te lance dans ce type de bidouille, tu pourrais considérer l'overclock du bus de ton AGP à 120MHz. Et les 733MHz s'overclock très bien à 933MHz (900MHz dans ton cas wink.gif Why not ?

Si toutefois aucune de ces bidouilles ne te chatouille, une dual proc 500MHz de Gigabit par exemple, est parfaitement envisageable et ne requièrera aucune modif. Test cepandant ta carte mère avec ceci pour être sur.



EDIT : Je revérifiais ta config, ton alim d'AGP risque d'être vraiment limite avec toute cette artillerie.... sad.gif

Ce message a été modifié par jonathanrenaud - 2 May 2007, 14:04.


--------------------
G4 MDD [email protected] bus à 170MHz, 1Go PC3200, 7800GS flashée, Acard 6280 flashée
G4 DA 933@1GHz bus à 150MHz, 1.5Go, 6200 flashée, Acard 6280 flashée
G5 2x2.3GHz 1.5Go, 7800GS flashée

Overclockez votre mac !
Peu importe ce que vous pensez. Quelqu'un quelque part y a déjà pensé avant vous.[/font][/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmarc3d
posté 2 May 2007, 08:56
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 1 May 2007
Membre no 85 751



Merci jonathanrenaud pour toutes ses infos.
Faire sauter le support ZIP me semble parfait.
Pour le bus a 120....Il y a encore 2 barrettes en PC100...Donc j'oublie.
Je vais devoir ajuster les resistances pour retrouver le rapport Fiabilité/Performance.
Passer le QS en 933 pour un AGP en 701. Ceci est il raisonnable?
Pou l'alim tu as raison. J'ai remplacer la 9800 par une 9000 moins goumande et enlevé la DC30+.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jonathanrenaud
posté 2 May 2007, 14:03
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 082
Inscrit : 11 Jun 2006
Lieu : St-Eustache, Qc
Membre no 62 793



CITATION
Passer le QS en 933 pour un AGP en 701. Ceci est il raisonnable?

Ce n'est pas 701 mais bien 700MHz... (J'ai corrigé moi aussi ma précédente réponse).

Fréquence du Bus X Facteur multiplicatif = Fréquence du proc


Donc si je comprend bien, le proc QS que tu veux installer dans ton AGP est bel et bien un 733MHz. Sache que le proc QS est conçu de base pour tourner à 733MHz, et ce peu importe le G4 pré-MDD sur lequel il est installé.

J'ai remarqué que la table des resistances de l'article Macbidouille ne montre que la combinaison pour un facteur multiplicatif de 8 maximum. Ce qui dans ton cas donnerais une fréquence de proc à 800MHz. Logiquement, il doit exister une combinaison de résistance pour un facteur de 8.5x et 9x et même 10x (il a 16 possibilités de configuration de resistance en tout, pas seulement 6). Mais je ne connais pas ces combinaisons.

Donc si tu t'en tient à cette table, 800MHz sur ton AGP serait tout à fait raisonnable et envisageable.

CITATION
Pour le bus a 120....Il y a encore 2 barrettes en PC100...Donc j'oublie.
Il y a plusieurs succès d'overclock de bus à 120MHz avec de la PC100 sur ce forum. J'en connais même un qui à réussi un overclock de bus à 157MHz avec de la PC133... wink.gif


--------------------
G4 MDD [email protected] bus à 170MHz, 1Go PC3200, 7800GS flashée, Acard 6280 flashée
G4 DA 933@1GHz bus à 150MHz, 1.5Go, 6200 flashée, Acard 6280 flashée
G5 2x2.3GHz 1.5Go, 7800GS flashée

Overclockez votre mac !
Peu importe ce que vous pensez. Quelqu'un quelque part y a déjà pensé avant vous.[/font][/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmarc3d
posté 2 May 2007, 21:38
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 1 May 2007
Membre no 85 751



Je viens de passer commande du proc.
Oui c'est un QS 733.
Je vais commencer "petit".
Pour mon facteur multiplicatif.... de 7, il me faut 3 resistances CMS.
Connaitrais tu la valeur de ces resistances ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jonathanrenaud
posté 2 May 2007, 22:00
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 082
Inscrit : 11 Jun 2006
Lieu : St-Eustache, Qc
Membre no 62 793



CITATION
Connaitrais tu la valeur de ces resistances ?

1Kohms selon les photos ici.

Mais j'ai déjà passé un 466MHz@550MHz avec seulement des ponts de soudure. En principe ces résistances ne serve qu'à limiter le courant d'entrée sur les entrées logiques du générateur de fréquence sur la carte fille. À mon avis elles ne sont pas nécessaires mais si tu as la chance de t'en procurer, vas-y.

Crois-moi, 750MHz ne serais pas exagéré.


--------------------
G4 MDD [email protected] bus à 170MHz, 1Go PC3200, 7800GS flashée, Acard 6280 flashée
G4 DA 933@1GHz bus à 150MHz, 1.5Go, 6200 flashée, Acard 6280 flashée
G5 2x2.3GHz 1.5Go, 7800GS flashée

Overclockez votre mac !
Peu importe ce que vous pensez. Quelqu'un quelque part y a déjà pensé avant vous.[/font][/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gamoul
posté 3 May 2007, 15:40
Message #7


Fumeur de processeurs
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 536
Inscrit : 22 May 2001
Lieu : Vive la bretagne!
Membre no 282



Je pense pas qu'il y ait des problèmes d'alimentation, tant qu'on reste dans le mono CPU y'a pas de soucis. Et un CPU à 733 peut facilement monter à 850-900 MHz à mon avis. Quitte à changer la vitesse, autant en profiter pour se donner de la puissance non ?

Autre remarque, en mettant un CPU de quicksilver sans un sawtooth, il n'y a pas le soucis du port IDE qui bloque la carte CPU ??


--------------------
MacPro Nehalem 2.93 GHz 6 Go 2x150Go Velociraptor RAID Radeon HD4890 OC ; MBP CD 2.16 2Go 200Go@7200rpm
MacXtrem, l'overclock sur Mac. - Base de donnée d'overclock sur Mac - Overclocker un Titanium DVI - Overclocker un Powerbook Alu
iClan : CoD-UO / UT / JdS / WoW - Powered by MacBidouille.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jonathanrenaud
posté 4 May 2007, 03:07
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 082
Inscrit : 11 Jun 2006
Lieu : St-Eustache, Qc
Membre no 62 793



Merde ! Merde ! Merde !!! Gamoul a raison !

Je suis sincèrement désolé jmarc3d sad.gif C'était vraiment pas malin de ma part. Le connecteur IDE du lecteur optique arrivera en conflit avec le 25mm en surplus de la carte fille... Il ne manque que 5mm ! J'étais sincèrement convaincu de la validité de mon conseil car j'avais déjà vérifier cette option juste avant de finalement opter pour un changement de carte mère et de boitier... J'étais sûr que le connecteur IDE arriverait sous la carte et non pas dans la carte !

J'ai fait une recherche pour trouver une solution... Housekiwi écrivait dans ce post :
CITATION
découper le port IDE sur la carte mère pour y souder à la place une nappe IDE avec un embout femelle.


Aussi, si tu comptais installer 4 disque durs c'est que tu as une carte PCI ATA ? Ou tu en aurais montés 3 en slave ??? Dans le premier cas tu pourrais découper le port IDE et le condamner et utiliser que 3 disques + le disque optique.

EDIT : Si tout ceci te décourage, je te propose, pour racheter mon erreur, de reprendre la carte fille que tu viens d'acheter au même prix et d'absorber les frais de transport jusqu’à moi.

Vraiment désolé sad.gif

Ce message a été modifié par jonathanrenaud - 4 May 2007, 03:08.


--------------------
G4 MDD [email protected] bus à 170MHz, 1Go PC3200, 7800GS flashée, Acard 6280 flashée
G4 DA 933@1GHz bus à 150MHz, 1.5Go, 6200 flashée, Acard 6280 flashée
G5 2x2.3GHz 1.5Go, 7800GS flashée

Overclockez votre mac !
Peu importe ce que vous pensez. Quelqu'un quelque part y a déjà pensé avant vous.[/font][/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmarc3d
posté 4 May 2007, 08:25
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 1 May 2007
Membre no 85 751



Je viens de regarder ce prob.
Pas trés grave...
Oui j'ai une carte PCI ATA.
Je vais dessouder le port du lecteur optique pour faire de la place.
Avec un peu de chance a mon travail, je recupére un port inversé pour le souder sous la carte mére. Scotch isolant dessus pour éviter tous parasites possibles.
Si la manip me semble hasardeuse, je dessoude, condamne le port. Je supprime le disque d'origine de 10Go pour y placer le lecteur optique.
Tant que je ne dois pas déplacer le port AGP laugh.gif
Merci encore jonathanrenaud pour toute ton aide. wink.gif
Merci à Gamoul pour tes details percutants.

Des reception du colis, je me lance dans la manip et vous tient au courant sur la finalité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grognon
posté 4 May 2007, 08:32
Message #10


Gumby Berrichon
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 15 372
Inscrit : 5 Dec 2002
Membre no 5 011



CITATION(jonathanrenaud @ 4 May 2007, 04:07) [snapback]2198560[/snapback]

EDIT : Si tout ceci te décourage, je te propose, pour racheter mon erreur, de reprendre la carte fille que tu viens d'acheter au même prix et d'absorber les frais de transport jusqu’à moi.


Alors là, je dis Bravo ! Sincèrement jap.gif jap.gif jap.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jonathanrenaud
posté 4 May 2007, 13:18
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 082
Inscrit : 11 Jun 2006
Lieu : St-Eustache, Qc
Membre no 62 793



Très heureux d'apprendre que la modif du port IDE ne représente pas pour toi un obstacle. smile.gif
CITATION
Tant que je ne dois pas déplacer le port AGP

Soit sans crainte pour le port AGP.

Bonne chance dans tes modifs et tient nous au courant !


--------------------
G4 MDD [email protected] bus à 170MHz, 1Go PC3200, 7800GS flashée, Acard 6280 flashée
G4 DA 933@1GHz bus à 150MHz, 1.5Go, 6200 flashée, Acard 6280 flashée
G5 2x2.3GHz 1.5Go, 7800GS flashée

Overclockez votre mac !
Peu importe ce que vous pensez. Quelqu'un quelque part y a déjà pensé avant vous.[/font][/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
B B
posté 5 May 2007, 00:47
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 382
Inscrit : 8 May 2004
Lieu : Lennik Belgique
Membre no 18 593



C'est ce qu'un Espagnol avait fait non ? J'ai relu l'article hier. Je vais retrouver le lien.

Le voici, c'est dans la deuxième partie : [
url=http://www.entremaqueros.net/bitacoras/roshardware/archives/overclock-del-procesador-de-un-quicksilver-2002-parte-2/



[quote name='jonathanrenaud' date='4 May 2007, 04:07' post='2198560']
Merde ! Merde ! Merde !!! Gamoul a raison !

Je suis sincèrement désolé jmarc3d sad.gif C'était vraiment pas malin de ma part. Le connecteur IDE du lecteur optique arrivera en conflit avec le 25mm en surplus de la carte fille... Il ne manque que 5mm ! J'étais sincèrement convaincu de la validité de mon conseil car j'avais déjà vérifier cette option juste avant de finalement opter pour un changement de carte mère et de boitier... J'étais sûr que le connecteur IDE arriverait sous la carte et non pas dans la carte !

J'ai fait une recherche pour trouver une solution... Housekiwi écrivait dans ce post :
[quote]découper le port IDE sur la carte mère pour y souder à la place une nappe IDE avec un embout femelle.[/quote]

Ce message a été modifié par B B - 19 May 2007, 23:30.


--------------------
Mac OSX.6.3 et OSX.6.8 installés dans boîtier G5 mod avec panneau acrylic "pommé" incrusté dans la porte, logo Apple 3D illuminé blue light, ouverture porte selon G4 et boîtier Mac Pro pour système de refroidissement liquide avec radiateur G5 et serpentin cuivre.Photos
Dernier OS installé El Capitan 10.11.3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmarc3d
posté 16 May 2007, 15:56
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 1 May 2007
Membre no 85 751



Bonjour,
Toutes les manip effectués!!!!
Branchement du G4....
RIEN. RIEN DE RIEN sad.gif
Le processeur ne demarre pas!!
Un coup de reset, un initialisation et toujours RIEN!!!!
Y' a t'il un branchement à effectuer en plus sur la carte fille? C'est compatible?
Ou mon processeur est mort née...
Je reste perplexe sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jonathanrenaud
posté 16 May 2007, 17:33
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 082
Inscrit : 11 Jun 2006
Lieu : St-Eustache, Qc
Membre no 62 793



Est-ce que ton ancien proc fonctionne encore ? Est-ce que tu as modifié le coefficient multiplicateur si oui à combien ?

Aussi j'ai lu sur le site des espagnols (merci à B B ) qu'ils avaient amené un fil 12V supplémentaire sur la carte fille. Ont peut y lire
CITATION
...je veux monter ce processeur dans un Gigabit Ethernet qui a actuellement un processeur G4 400MHz overclocké à 500MHz. Faire ceci présente deux problèmes. Le premier : les processeurs de QuickSilver requièrent un 12V additionnels qui n'est pas fournis pas les cartes mères précédentes, le second problème est que la carte fille interfère avec le connecteur IDE de l'unité optique des cartes mères G4 des AGP ou Gigabit.
(Traduction libre grandement aidé de Babel Fish)

Ce message a été modifié par jonathanrenaud - 16 May 2007, 17:44.


--------------------
G4 MDD [email protected] bus à 170MHz, 1Go PC3200, 7800GS flashée, Acard 6280 flashée
G4 DA 933@1GHz bus à 150MHz, 1.5Go, 6200 flashée, Acard 6280 flashée
G5 2x2.3GHz 1.5Go, 7800GS flashée

Overclockez votre mac !
Peu importe ce que vous pensez. Quelqu'un quelque part y a déjà pensé avant vous.[/font][/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmarc3d
posté 16 May 2007, 19:15
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 1 May 2007
Membre no 85 751



Oui avec l'ancien proc tous fonctionne normalement. J' ai rajouter une resistance en R1 pour un coeff de 7,5.
Je n'ai pas pu recuperer le port IDE, celui-ci est condamné. Le lecteur est branché sur la carte PCI (petit souci de reconnaissance du lecteur par le prog Apple "lecteur DVD" avec VLC tout est OK)
Un usinage du radiateur a été necessaire pour le passage sous le lecteur optique.
La machine etant a nu, j' en est profité pour faire des améliorations sur la ventilation (suppresion des doubles grilles, de l' alimentation et face arriere et réorganisation des passages de cables avec rajout d' un ventilo sur le radiateur).
Je pensais avoir tout prevu!!!
Sauf qu'il ne demarre pas sad.gif le proc ne s'allume pas.
J' ai en premier pensé au firmware, mais je suis en 4.2.8, donc OK.
Pour l' alim supplementaire sur la carte fille j' ai pas essayé. J' avais jamais vu un point d'alimentation sur un emplacement de vissage.
Penses tu que cela serve a l' allumage du proc ???
L'ancien proprio ma recertifié le bon fonctionnement de celui-ci dans sa machine.
Merci a B B et a toi, pour cette lueur d'espoir. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jonathanrenaud
posté 16 May 2007, 20:52
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 082
Inscrit : 11 Jun 2006
Lieu : St-Eustache, Qc
Membre no 62 793



CITATION
Un usinage du radiateur a été necessaire pour le passage sous le lecteur optique
Désolé d'apprendre que le rad ne passait pas sous le lecteur optique... J'imagine qu'en principe oui mais à cause de l'angle de fermeture de la portière ça ne passait pas... J'ai revérifier ma modif sur mon ancien Gigabit (maintenant à ma soeur) et j'avais non seulement fait sauté le support du lecteur ZIP mais en plus, scié le support sous le lecteur optique. Mais j'imagine que tu as du y penser et que ça ne passais pas... Une autre mauvaise info de ma part... sad.gif Désolé.
CITATION
Pour l' alim supplementaire sur la carte fille j' ai pas essayé. J'avais jamais vu un point d'alimentation sur un emplacement de vissage.
Moi non plus... Mais disons que je n'ai pas d'autre piste pour le moment. La modif de cet espagnol semble cepandant fonctionner. Il n'y a pas de raison pour qu'elle ne fonctionne pas chez vous.


--------------------
G4 MDD [email protected] bus à 170MHz, 1Go PC3200, 7800GS flashée, Acard 6280 flashée
G4 DA 933@1GHz bus à 150MHz, 1.5Go, 6200 flashée, Acard 6280 flashée
G5 2x2.3GHz 1.5Go, 7800GS flashée

Overclockez votre mac !
Peu importe ce que vous pensez. Quelqu'un quelque part y a déjà pensé avant vous.[/font][/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jonathanrenaud
posté 16 May 2007, 21:15
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 082
Inscrit : 11 Jun 2006
Lieu : St-Eustache, Qc
Membre no 62 793



Housekiwi disais dans ce post :
CITATION
Il faut que tu mettes le 12 volts (fil jaune) sur le 4e trou sur la carte fille, sinon elle ne sera pas alimentée et ton mac refusera de démarrer.
C'est fou comment ont trouve des post qui traite de la question seulement APRÈS l'avoir posée. blink.gif Surement la faute à Murphy et sa loi biggrin.gif


--------------------
G4 MDD [email protected] bus à 170MHz, 1Go PC3200, 7800GS flashée, Acard 6280 flashée
G4 DA 933@1GHz bus à 150MHz, 1.5Go, 6200 flashée, Acard 6280 flashée
G5 2x2.3GHz 1.5Go, 7800GS flashée

Overclockez votre mac !
Peu importe ce que vous pensez. Quelqu'un quelque part y a déjà pensé avant vous.[/font][/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmarc3d
posté 16 May 2007, 23:02
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 1 May 2007
Membre no 85 751



Fil jaune soudé sur la carte....
YES.. Il demarre!! biggrin.gif
Tourne parfaitement. Aprés 1 heure, le radiateur est a peine tiède.
La frequence est bien de 750Mhz.
Merci de ton aide jonathanrenaud.
A plus tard sur d' autre post.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jonathanrenaud
posté 17 May 2007, 00:52
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 082
Inscrit : 11 Jun 2006
Lieu : St-Eustache, Qc
Membre no 62 793



Super ! Ha ces espagnols... biggrin.gif Prochaine étape 900MHz ? ou bus à 120MHz ? tongue.gif Bravo pour ta bidouille ! Ça reste une bonne modif qui risque d'en décourager quelques-uns... mais ta réussite encouragera les autres !

Des photos ?

Au fait, est-ce que ton proc possède de la cache L3 ?



--------------------
G4 MDD [email protected] bus à 170MHz, 1Go PC3200, 7800GS flashée, Acard 6280 flashée
G4 DA 933@1GHz bus à 150MHz, 1.5Go, 6200 flashée, Acard 6280 flashée
G5 2x2.3GHz 1.5Go, 7800GS flashée

Overclockez votre mac !
Peu importe ce que vous pensez. Quelqu'un quelque part y a déjà pensé avant vous.[/font][/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jonathanrenaud
posté 17 May 2007, 21:31
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 082
Inscrit : 11 Jun 2006
Lieu : St-Eustache, Qc
Membre no 62 793



Question générale : est-ce que les QS 800MHz on de la cache L3 ? Ou est-ce uniquement réservé au 933MHz et + ?


--------------------
G4 MDD [email protected] bus à 170MHz, 1Go PC3200, 7800GS flashée, Acard 6280 flashée
G4 DA 933@1GHz bus à 150MHz, 1.5Go, 6200 flashée, Acard 6280 flashée
G5 2x2.3GHz 1.5Go, 7800GS flashée

Overclockez votre mac !
Peu importe ce que vous pensez. Quelqu'un quelque part y a déjà pensé avant vous.[/font][/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmarc3d
posté 18 May 2007, 09:14
Message #21


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 1 May 2007
Membre no 85 751



Non sur le 733 QS pas de cache L3.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
B B
posté 19 May 2007, 23:57
Message #22


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 382
Inscrit : 8 May 2004
Lieu : Lennik Belgique
Membre no 18 593



Selon les pages suivantes, les proc 733 et 800 n'ont pas de cache niveau 3:

http://support.apple.com/specs/powermac/Po...uicksilver.html
http://support.apple.com/specs/powermac/Po...ilver_2002.html smile.gif

Désolé jmarc3d et jonathanrenaud de ne pas savoir suivi le sujet, car le coup des 12V, je l'avais appris à l'époque quand je voulais greffer un proc de Quicksilver sur un G4 Gigabit. sad.gif

Je viens d'acheter un Quicksilver avec un proc 733Mhz et à part un proc de 867Mhz (2Mb de cache niveau 3)pour tenter l'overclock du FSB et du proc à 1Gig.

Je te tiens au courant jonathanrenaud, mais d'abord finir le transfert de mon MDD dans le boîtier du G5. cool.gif


--------------------
Mac OSX.6.3 et OSX.6.8 installés dans boîtier G5 mod avec panneau acrylic "pommé" incrusté dans la porte, logo Apple 3D illuminé blue light, ouverture porte selon G4 et boîtier Mac Pro pour système de refroidissement liquide avec radiateur G5 et serpentin cuivre.Photos
Dernier OS installé El Capitan 10.11.3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lom
posté 25 May 2007, 08:48
Message #23


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 24 May 2007
Membre no 87 123



Bonjour à tous,

Je dois faire exactement la même manip.
J'ai un G4 400 mhz AGP et j'ai acheté un processeur de 733 mhz avec la carte fille.
pour etre sûr de ce qu'il faut faire, je récapitule et pose quelques questions:

_ passer le bus à 120 mhz grace au lien http://xlr8yourmac.com/systems/sawtooth_bu..._overclock.html
un dip switch à acheter.
_ enlever le port IDE du lecteur CD. Est-ce que je peux brancher le lecteur CD sur la nappe du disque dur?
_ ajouter un ventilo pour le dissipateur. Ou prendre l'alimentation pour le ventilo?
_ souder le fil jaune sur la carte fille. Il vient d'où ce fil?

Ai-je oublié quelques choses?

Merci pour vos réponses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jonathanrenaud
posté 25 May 2007, 13:42
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 082
Inscrit : 11 Jun 2006
Lieu : St-Eustache, Qc
Membre no 62 793



Il semble que ce soit un peu plus compliqué. Relie bien l'aventure de jmarc3d... notamment au niveau du rad et du support du lecteur Zip.

Aussi, L'overclock du bus à 120MHz n'est pas un requis pour faire fonctionner ta nouvelle carte. Pour éviter les pépins, je te conseil de faire les bidouilles en deux temps afin de t'assurer que chacune d'elle fonctionne.

Les fils jaunes, c'est du 12V; noir 0V. Ils sont présent sur tout connecteurs libres de ton alimentation. Utile pour l'addition d'un ventillo 12V.

Ce message a été modifié par jonathanrenaud - 25 May 2007, 13:50.


--------------------
G4 MDD [email protected] bus à 170MHz, 1Go PC3200, 7800GS flashée, Acard 6280 flashée
G4 DA 933@1GHz bus à 150MHz, 1.5Go, 6200 flashée, Acard 6280 flashée
G5 2x2.3GHz 1.5Go, 7800GS flashée

Overclockez votre mac !
Peu importe ce que vous pensez. Quelqu'un quelque part y a déjà pensé avant vous.[/font][/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmarc3d
posté 26 May 2007, 11:38
Message #25


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 1 May 2007
Membre no 85 751



Voici quelques photos de la greffe.
Points obligatoires :
Suppression du port IDE du lecteur et du support ZIP.
Rabotage du radiateur sur la partie haute (pour la fermeture du boitier)
Rajouter un fil d'alimentation sur la carte fille (12v fil jaune)





Modif+
Rajout d'une molex pour ventilateur supplémentaire (5V trés suffisant) et alim carte.
Decoupe des grilles basses et alim (ext) pour améliorer la ventillation.
Depuis la modif, la TNT en plein ecran est possible sans "saccade".
Point negatif : Le lecteur n'est plus reconnu par les systemes Apple (lecteur dvd, ejection clavier).
Ne pas hésiter a faire cette manip. Il faut posseder une carte graphique autre qu'une RAGE.PRO pour le fontionnement de FrontRow.

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  PICT0001.jpg ( 183.86 Ko ) Nombre de téléchargements : 334
Fichier joint  PICT0004.jpg ( 148.97 Ko ) Nombre de téléchargements : 329
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lom
posté 28 May 2007, 09:44
Message #26


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 24 May 2007
Membre no 87 123



A votre avis, est-ce que le dissipateur du G4 400 mhz avec un ventilo va suffir?

Comment il est possible de voir la température du processeur d'un G4 400 mhz?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jonathanrenaud
posté 28 May 2007, 14:46
Message #27


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 082
Inscrit : 11 Jun 2006
Lieu : St-Eustache, Qc
Membre no 62 793



Pour le 733MHz je ne peux pas garantir mais pour le 400MHz, je sais par expérience que MACh Speed Control lit très bien la température d'un proc 466 overclocké à 550MHz.


--------------------
G4 MDD [email protected] bus à 170MHz, 1Go PC3200, 7800GS flashée, Acard 6280 flashée
G4 DA 933@1GHz bus à 150MHz, 1.5Go, 6200 flashée, Acard 6280 flashée
G5 2x2.3GHz 1.5Go, 7800GS flashée

Overclockez votre mac !
Peu importe ce que vous pensez. Quelqu'un quelque part y a déjà pensé avant vous.[/font][/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmarc3d
posté 28 May 2007, 23:58
Message #28


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 1 May 2007
Membre no 85 751



Non , le dissipateur du 400 ne peut se fixer sur la carte du 733. (implantation et proc different).
Si ton G4 tourne sous OSX, essaies "Temperature Monitor".
Avec un outil type "dremel" le rabotage du radiateur prend 20min max. Le support ZIP c'est de l'alu, facile a enlever.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lom
posté 29 May 2007, 12:22
Message #29


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 24 May 2007
Membre no 87 123



Zut je n'ai pas de dissipateur pour mon 733! sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
B B
posté 29 May 2007, 22:46
Message #30


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 382
Inscrit : 8 May 2004
Lieu : Lennik Belgique
Membre no 18 593



CITATION(lom @ 29 May 2007, 13:22) [snapback]2224541[/snapback]

Zut je n'ai pas de dissipateur pour mon 733! sad.gif



Je peux te refiler le mien. J'ai acheté un G4 Quicksilver@ 733mhz dont je remplace le Proc par un 867 mhz livré avec le dissipateur. smile.gif


--------------------
Mac OSX.6.3 et OSX.6.8 installés dans boîtier G5 mod avec panneau acrylic "pommé" incrusté dans la porte, logo Apple 3D illuminé blue light, ouverture porte selon G4 et boîtier Mac Pro pour système de refroidissement liquide avec radiateur G5 et serpentin cuivre.Photos
Dernier OS installé El Capitan 10.11.3
Go to the top of the page
 
+Quote Post

9 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 30th March 2024 - 00:56