IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [Logic pro 9] Mac Mini 2012 DD5400 : combien de pistes audio ?
Options
Dantès
posté 20 Nov 2012, 17:23
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 15 Nov 2012
Membre no 180 503



Bonjour,

j'envisage d'acheter un mac mini 2012 et Logic pro 9 (pour bosser avec un ami qui aurait à peu près la même config):

Intel Core i5 bicœur à 2,5 GHz
4 Go de mémoire -----------------> je passe en 8 Go
Disque dur 5400t de 500 Go
Intel HD Graphics 4000
OS X Mountain Lion



Ayant un budget limité je ne peux envisager une plus grosse bécane...


-A votre avis et selon votre expérience combien de pistes audio (mono et/ou stéréo) peuvent tourner simultanément sans problème dans Logic Pro 9 sur ce genre de config avec le disque dur 5400t de base ?

-A partir de combien de pistes selon vous le système risque de s'essoufler ?

-Un disque dur externe en firewire permettra de faire tourner combien de pistes audio simultanément selon vous ?


Merci d'avance pour vos retours !


PS : je n'ai pas encore défini quelle carte son externe je vais prendre, si vous avez de bons conseils en dessous de 200€... (mais cela fera peut être l'objet d'un autre sujet...)

Ce message a été modifié par Dantès - 20 Nov 2012, 18:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Angora
posté 20 Nov 2012, 17:53
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 512
Inscrit : 16 Oct 2005
Lieu : Franche-Comté
Membre no 48 041



Citation (Dantès @ 20 Nov 2012, 17:23) *
-A votre avis et selon votre expérience combien de pistes audio (mono et/ou stéréo) peuvent tourner simultanément sans problème dans Logic Pro 9 sur ce genre de config avec le disque dur 5400t de base ?

-A partir de combien de pistes selon vous le système risque de s'essoufler ?

Le nombre de Pistes n'est pas un problème mais c'est surtout ce que tu y dispose à l'intérieur (Plug-ins, Instruments Virtuels).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dantès
posté 20 Nov 2012, 18:11
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 15 Nov 2012
Membre no 180 503



Je vais en effet utiliser des instruments virtuels, tous ceux inclus dans Logic pro 9 + Stylus RMX + un plug instrumental genre LASS lite 2... et des effets aussi, sur le chant + compression etc.


Est il possible d'avoir une idée de la limite de la config dont je parle ? J'aimerai vraiment savoir si les compos utilisant ce que je vous décris peuvent tourner...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malhomme
posté 20 Nov 2012, 19:13
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 238
Inscrit : 4 Jul 2002
Lieu : Le Mans
Membre no 2 835



Impossible de répondre.
Ca dépend que de ce que tu mets comme effets, comme instruments virtuels etc...

Ca peut aller du simple au décuple, largement.

Côté pistes audio pures, tu en auras plus que tu ne pourras jamais en utiliser. Pour mémoire, sur un vieux G4 sawtooth, j'avais jusque 37 pistes effets compris.


--------------------
" - chuis fatigué... T'es pas fatigué toi ?
- Je frise le coma"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dantès
posté 20 Nov 2012, 21:43
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 15 Nov 2012
Membre no 180 503



Citation (malhomme @ 20 Nov 2012, 19:13) *
Impossible de répondre.
Ca dépend que de ce que tu mets comme effets, comme instruments virtuels etc...

Ca peut aller du simple au décuple, largement.

Côté pistes audio pures, tu en auras plus que tu ne pourras jamais en utiliser. Pour mémoire, sur un vieux G4 sawtooth, j'avais jusque 37 pistes effets compris.


37 pistes audio sur disque dur 5400t ?

Ce message a été modifié par Dantès - 20 Nov 2012, 22:14.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malhomme
posté 20 Nov 2012, 22:55
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 238
Inscrit : 4 Jul 2002
Lieu : Le Mans
Membre no 2 835



Sur un disque IDE 7200 t. Mais IDE ! ! !

Donc, bon les pistes c'est pas là que ça se joue.


--------------------
" - chuis fatigué... T'es pas fatigué toi ?
- Je frise le coma"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dantès
posté 20 Nov 2012, 23:12
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 15 Nov 2012
Membre no 180 503



Citation (malhomme @ 20 Nov 2012, 22:55) *
Sur un disque IDE 7200 t. Mais IDE ! ! !

Donc, bon les pistes c'est pas là que ça se joue.



Ok, merci de ton retour, c'est une info concrète.

Simplement (et je m'adresse à tous ceux qui lisent ce message)... je ne veux pas chercher la petite bete mais... en lisant certains posts sur le net qui disent que le 5400t meme en sata c'est ingérable pour la MAO et que même l'IDE en 7200t est mieux pour ça, je ne sais plus quoi penser.

Est ce que les gens exagérent et que du sata 5400t ça suffit pour une dizaine de pistes audio stéréo + une dizaine de plugs instruments + une dizaine d'effets ou alors je vais me retrouver avec une config lente, qui rame et je vais effectivement être obligé d'investir dans un DD firewire externe ???


(Je n'ai peut être pas le choix : acheter,essayer et je verrais bien mais bon... c'est le genre d'investissement qui mérite une petite enquête avant non ? smile.gif )

Ce message a été modifié par Dantès - 20 Nov 2012, 23:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Angora
posté 20 Nov 2012, 23:33
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 512
Inscrit : 16 Oct 2005
Lieu : Franche-Comté
Membre no 48 041



Citation (Dantès @ 20 Nov 2012, 23:12) *
Est ce que les gens exagérent et que du sata 5400t ça suffit pour une dizaine de pistes audio stéréo + une dizaine de plugs instruments + une dizaine d'effets ou alors je vais me retrouver avec une config lente, qui rame et je vais effectivement être obligé d'investir dans un DD firewire externe ???

Oui ça va ramer si tu disposes tout tes œufs dans le même panier mais mettre les échantillons de ses banques d'Instruments Virtuels sur un ou plusieurs HD externes en firewire soulagera le HD systéme . Un disque dur ne coûte plus une fortune à notre époque .


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dantès
posté 20 Nov 2012, 23:42
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 15 Nov 2012
Membre no 180 503



Citation (Angora @ 20 Nov 2012, 23:33) *
Citation (Dantès @ 20 Nov 2012, 23:12) *
Est ce que les gens exagérent et que du sata 5400t ça suffit pour une dizaine de pistes audio stéréo + une dizaine de plugs instruments + une dizaine d'effets ou alors je vais me retrouver avec une config lente, qui rame et je vais effectivement être obligé d'investir dans un DD firewire externe ???

Oui ça va ramer si tu disposes tout tes œufs dans le même panier mais mettre les échantillons de ses banques d'Instruments Virtuels sur un ou plusieurs HD externes en firewire soulagera le HD systéme . Un disque dur ne coûte plus une fortune à notre époque .



Ok merci.


Je ne cache pas que venant du PC (qui a ses défauts aussi hein...) je suis un peu déçu du rapport puissance / prix annoncé des mac (et ce n'est absolument pas de la provoc ou du troll !!!), c'est fou qu'Apple continue de mettre du 5400t dans ses bécanes 2012... mais bon je suppose que l'OS est mieux optimisé que Windows.

De toutes façons je n'ai pas le choix il s'agit d'avoir la même config qu'un ami pour bosser en totale compatibilité et puis ça me fera une expérience du monde mac smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Virgil_05
posté 12 Dec 2012, 18:00
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 12 Dec 2012
Membre no 181 170



Salut,
moi je possède un Mac mini 2011 mais c'est un 4 coeur i7 2,0 et pour Logic 9 c'est largement suffisant pour moi (j'utilise pas mal de plugin softube, slate digital, waves, brainworx principalement et des synthé virtuels genre FXpansion D.CAM, Arturia Jupiter...).

Je t'écrit pour attirer ton attention sur le fait que c'est une machine qui se ventile relativement mal, et sur mes gros projet LE ventilateur tourne à fond ce qui est 'assez' dérangeant quand on travaille de l'audio. Il semblerait que le problème puisse être limité en utilisant des programmes comme SMCFanControl (retardera seulement l'emballement du ventilateur a priori), donc je te conseil d'investiguer dans ce sens d'autant qu'il me semble que les processeurs Ivy bridge ont tendance à chauffer plus...

A part ce défaut c'est à ce jour pour moi la machine la plus indiquée pour pas ce faire plumer chez Apple, si tu prend un 4 coeurs i7 2,6Ghz de base, tu peux plus tard rajouter 8 ou 16Go de ram et mettre un SSD de 500Go (et même un deuxième plus tard) et la t'aura aucun projet qui en arrivera a bout, alors que l'équivalent iMac il faudrais vendre sa voiture...

La question du bruit peut être bricolé soit en éloignant le mac du poste d'écoute, soit en le mettant dans un rack insonorisé, mais une fois de plus chez moi je l'entend pas sur les projets plus raisonnables...et puis tu peux toujours 'freezer' tes pistes quand t'es content avec l'arrangement pour la phase mixage pur la t'es sur de pas l'entendre.

J'espère que ça t'aura aidé un peu !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dantès
posté 22 Dec 2012, 21:57
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 15 Nov 2012
Membre no 180 503



Merci beaucoup Virgil pour ces infos détaillées !

Cela m'aide à y voir plus clair dans ce que je peux espérer.

Il semble en effet que la meilleure solution qualité / prix est le mac mini i7 + ram.

Ce message a été modifié par Dantès - 22 Dec 2012, 21:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Angora
posté 22 Dec 2012, 22:35
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 512
Inscrit : 16 Oct 2005
Lieu : Franche-Comté
Membre no 48 041



Citation (Dantès @ 20 Nov 2012, 23:42) *
Je ne cache pas que venant du PC (qui a ses défauts aussi hein...) je suis un peu déçu du rapport puissance / prix annoncé des mac (et ce n'est absolument pas de la provoc ou du troll !!!), c'est fou qu'Apple continue de mettre du 5400t dans ses bécanes 2012... mais bon je suppose que l'OS est mieux optimisé que Windows.

Cela étonne pas mal de monde et les acquéreurs y remettent ensuite un HD qui tourne plus vite mais leur machine va chauffer plus, plus souvent monter en température et ainsi réduire sa durée de vie . C'est pareil sur les portables (MacBook & MacBookPro).
Mais au contraire, ton constat est intéressant pour quelqu'un venant d'une autre plate-forme: c'est certain qu'on imagine les machines d'Apple invincible .
Hé bah non; elles ont aussi leurs problèmes . Passe de bonnes fêtes _


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malhomme
posté 23 Dec 2012, 09:30
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 238
Inscrit : 4 Jul 2002
Lieu : Le Mans
Membre no 2 835



EN terme de perf tu peux aussi faire tourner ton mac sous Windows pour la musique.

Il existe assez de banc d'essai sérieux depuis des annéees pour démontrer qu'une même machine tournant sous OSX perd de la puissance disponible par rapport àce qu'elle peut faire sous Windows.
C'est pas du trollage non plus c'est un fait (même si il faut discriminer l'effet OS de l'effet portage du DAW).

Si tu vieux d'acheter Logic toutefois, la question ne se pose pas;


--------------------
" - chuis fatigué... T'es pas fatigué toi ?
- Je frise le coma"
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 20:24