IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Etendre ou second réseau wifi derrière (sans fil) une freebox crystal, Avec un routeur wifi DLINK DIR-300
Options
ppjs
posté 29 Sep 2017, 17:19
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 969
Inscrit : 30 Nov 2001
Membre no 1 466



Bonjour,

Je cherche depuis longtemps à créer un second reseau wifi ou étendre (en recopiant mon reseau freebox actuel).
Mais soit ce n'est pas possible, soit je bloque et ne parviens pas à le faire...

Option idéal : Avoir un seul reseau wifi -
J'ai recopier les infos de la freebox sur le routeur :
SSID, mot de passe WEP (canal ?)... ?
Le routeur DLINK doit avoir sa propre adresse IP, une plage IP identique ?... ???

Option 2 : créer un second reseau
Ok pour créer le réseau wifi, Ok, ça fonctionne si je branche le DLINK par ethernet à la freebox, mais comment lier la freebox et le DLINK en sans fil ???

Ou au final je n'ai pas le bon matériel et je dois acheter un répétiteur... ?

Merci de votre aide


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 29 Sep 2017, 18:12
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



1.- Il existe des boîtiers d'extension de WiFi qu'il suffit de planter dans une prise 230V et effectuer la manip de connexion au WiFi décrite dans le mode d'emploi.
2.- Si tu n'as pas la possibilité de lier le D-Link à la box par Ethernet filaire, tu peux utiliser des plug CPL. Le D-Link doit être configuré en pont. C'est-à-dire que c'est la box qui gère tout le réseau.
3.- Chez Devolo il y a des plug CPL qui font borne WiFi. On peut en mettre un peu partout. C'est le réseau électrique 230V qui fait la liaison entre les plug et la box.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 29 Sep 2017, 18:30
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Tout comme Ulf64, je collerais un point d'accès WiFI/CPL.

J'utilise un DLink :

http://www.dlink.com/fr/fr/products/dhp-w3...less-n-extender

Couplé avec des CPL NetGear, dont un est relié à la Box (Orange), ça marche très bien.

Le truc le plus sympa à faire avec ses boitiers CPL, c'est de changer la clef de chiffrage par défaut, par un truc bien plus violent ;-)

https://www.lifewire.com/how-to-secure-your...network-2487487


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ppjs
posté 29 Sep 2017, 20:17
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 969
Inscrit : 30 Nov 2001
Membre no 1 466



Ok, donc vous conclurez que ma question par l'achat d'un autre matériel plus facilement parametrable par un néophyte en réseau ?
C'est bien ce que j'avais pensé faire pour me simplifier la vie, mais afin d'éviter d'acheter et re-acheter comme on a tendance à le faire en informatique, je me disais qu'un Bidouilleur et connaisseur en réseau pouvait m'aider à éviter de consommer pour consommer.

A moins qu'effectivement mon routeur ne puisse pas être lié sans fil à ma freebox ? Mais apriori si je duplique les infos du SSID, ça semble presque fonctionner (il semble qu'il y ai des conflits)

Merci


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 29 Sep 2017, 22:58
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (ppjs @ 29 Sep 2017, 21:17) *
, ça semble presque fonctionner (il semble qu'il y ai des conflits)

Merci

Je ne prendrais pas un avion qui semble presque fonctionner. wink.gif


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 30 Sep 2017, 07:42
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 594
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (ppjs @ 29 Sep 2017, 18:19) *
Bonjour,

Je cherche depuis longtemps à créer un second reseau wifi ou étendre (en recopiant mon reseau freebox actuel).
Mais soit ce n'est pas possible, soit je bloque et ne parviens pas à le faire...

Option idéal : Avoir un seul reseau wifi -
J'ai recopier les infos de la freebox sur le routeur :
SSID, mot de passe WEP (canal ?)... ?
Le routeur DLINK doit avoir sa propre adresse IP, une plage IP identique ?... ???

Option 2 : créer un second reseau
Ok pour créer le réseau wifi, Ok, ça fonctionne si je branche le DLINK par ethernet à la freebox, mais comment lier la freebox et le DLINK en sans fil ???

Ou au final je n'ai pas le bon matériel et je dois acheter un répétiteur... ?

Merci de votre aide

Pour compléter les précédentes réponses données sur votre réseau WIFI:

- d'une part, il faudrait changer la protection de votre réseau du WEP au format WPA ou mieux WPA2. Le format WEP n'est plus sécurisé du tout et fortement déconseillé.

- d'autre part pour relier 2 routeurs WIFI entre eux, il faut que le protocole WPS soit supporté (extension de réseau). Sinon il est préférable de passer par un boîtier extension WIFI. Simple et efficace.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ppjs
posté 30 Sep 2017, 08:13
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 969
Inscrit : 30 Nov 2001
Membre no 1 466



Ok, donc la problématique vient de la, la freebox crystal n'a pas le WPS (on parle bien du bouton pour connexion rapide ?). Si c'est le cas, concrètement c'est quoi ? un partage d'adresse MAC ? Pensez vous que je puisse paramétrer quelque chose sur mon routeur WIFI ?


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ppjs
posté 30 Sep 2017, 17:27
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 969
Inscrit : 30 Nov 2001
Membre no 1 466



TINTIN !!! J'ai trouvé, merci à vous pour le CPL, je n'y avait pas pensé, mais j'avais le décodeur de la Freebox que je n'utilisais. Donc j'utilise le CPL qui permet de lier la freebox au décodeur, puis je branche mon routeur wifi au décodeur (qui reçoit pour le coups le cable du CPL)

Reste un truc à tester que je n'ai pas encore fait. Est ce que le CPL fonctionne à 50m de câble électrique (d'après ce que je lis, apriori oui...) ?

Merci de votre aide smile.gif


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 1 Oct 2017, 18:07
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



N'oublie pas de paramétrer ton routeur D-Link en pont, de désactiver le serveur DHCP du D-Linlk et de le mettre en client DHCP.
Sinon tu vas créer 2 réseau distincts qui n'auront pas de connexion entre eux et celui du D-Link n'aura pas accès à Internet.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 15:15