IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Spam, piratage du carnet d adresse ou virus ?
Options
Agoria
posté 21 Aug 2018, 21:34
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 1 Aug 2014
Membre no 191 443



Bonjour,

Je n'ai pas trouvé réponse à mon sujet d'où ce post.
Depuis quelques semaines je reçois des mail qui ressemblent à du spam : genre il faut cliquer sur un lien pour améliorer considérablement sa vie ... :-)
La particularité de ces mail c'est que leurs "auteurs" sont des personnes de mon carnet d'adresse sauf que certains lettres sont inversées: par exemple PERRE MARTIN devient PHORRE MHARRTIN. Du coup est ce que l'un de mes appareils (iMac, iPhone ou iPad) est il infecté ? Si oui que me préconisez vous pour le nettoyage ? Où suffit il d appliquer une regle sur ma messagerie FREE afin de détecter les spams afin que ceux ci arrivent directement a la poubelle ? Cette dernière solution me fait un peu peur : j 'ai peur que cela supprime également les "vrai emails" ...

Je vous remercie pour vos précieux conseils.

Cordialement
Agoria
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 21 Aug 2018, 22:24
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Un de tes proches ayant à peu près les mêmes contacts a pu se faire pirater.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Agoria
posté 22 Aug 2018, 07:24
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 1 Aug 2014
Membre no 191 443



Cela voudrait dire que que cela ne viendrait pas de chez moi ? Que faire pour arreter de flots de spam (4à 5 toutes les nuits)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 23 Aug 2018, 20:54
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 947
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Il doit intervertir les lettres des noms et prénoms de tes contacts de façon aléatoire pour que tu ne puisses pas les bloquer systématiquement.
C'est la plaie ces spams: j'en retrouve régulièrement quasiment une vingtaine par jour dans mes BALS
Avec SpamSieve tu peux définir certaines règles qui te mettront directement ces spams dans la corbeille.
Mais pendant ce temps il faut que tu cherches à savoir qui parmi tes contacts a été piraté.
Ça m'est arrivé une fois que quelque sur mon mon ordi via un virus ait récupéré mes contacts et les spamme.
'a guère qu'une solution mais elle est radicale: supprimer le compte infecté et avertir peut-être les gens de ta nouvelle adresse après qu'ils aient trouvé s'ils étaient infectés.
Pas avant sinon ça va recommencer...


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 24 Aug 2018, 05:25
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Des proches et moi ont exactement le même type de spams depuis quelques semaines… Poubelle…


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 24 Aug 2018, 06:08
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 150
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Pareil. C'est un de tes contacts qui a chopé un virus qui a récupéré son carnet d'adresse.
A part avoir un antispam performant, difficile de les éviter, il n'y a rien dans les en-têtes des messages qui permette de les filtrer automatiquement.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 24 Aug 2018, 08:01
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Citation (hellomorld @ 24 Aug 2018, 07:08) *
Pareil. C'est un de tes contacts qui a chopé un virus qui a récupéré son carnet d'adresse.
A part avoir un antispam performant, difficile de les éviter, il n'y a rien dans les en-têtes des messages qui permette de les filtrer automatiquement.


Ça m'arrive aussi, de temps à autre... Poubelle, systématiquement. Putain, si je chopais les trous du cul qui sont derrière, je leur ferais passer un quart d'heure dont ils se souviendraient!!! mad.gif mad.gif mad.gif


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 24 Aug 2018, 09:57
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Bien plus, ma messagerie n'est qu'en mode texte (pas d'html) et sans chargement automatique des images… Cela sera très très dur pour moi d'abandonner Eudora (la vraie version pas l’ersatz basé sur Thunderbird) et ses filtres très puissants…

Je ne sais pas si ces spams ont des images qui se chargent sous forme de lien (je crois une manière de vérifier que votre adresse est bonne… donc monnayable )




--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 24 Aug 2018, 12:49
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (Hi_RAM @ 24 Aug 2018, 10:57) *
Bien plus, ma messagerie n'est qu'en mode texte (pas d'html) et sans chargement automatique des images… Cela sera très très dur pour moi d'abandonner Eudora (la vraie version pas l’ersatz basé sur Thunderbird) et ses filtres très puissants…

Il y a MailMate qui devrait te satisfaire en remplacement d'Eudora (mais cela nécessite d'être en en imap, pas de support pour le pop3, et interface en anglais uniquement) : https://freron.com/


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 24 Aug 2018, 13:16
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,

J'ai le même problème, et j'ai manqué m'y laisser prendre, c'est vrai qu'en lisant vite, Estienne Lampion, Etianne Lampion, etc. je lis le nom Etienne Lampion, comme expéditeur, que je connais. Un peu de stress, de fatigue et nombre d'entre nous doivent se laisser piéger.


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 24 Aug 2018, 13:24
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Citation (yponomeute @ 24 Aug 2018, 13:49) *
Citation (Hi_RAM @ 24 Aug 2018, 10:57) *
Bien plus, ma messagerie n'est qu'en mode texte (pas d'html) et sans chargement automatique des images… Cela sera très très dur pour moi d'abandonner Eudora (la vraie version pas l’ersatz basé sur Thunderbird) et ses filtres très puissants…

Il y a MailMate qui devrait te satisfaire en remplacement d'Eudora (mais cela nécessite d'être en en imap, pas de support pour le pop3, et interface en anglais uniquement) : https://freron.com/


jap.gif si seulement cela pouvait importer mes bals et mes filtres…


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SLD
posté 27 Aug 2018, 19:50
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 388
Inscrit : 2 Apr 2005
Membre no 36 401



+1 pour moi.
J'en ai environ une dizaine par nuit.


--------------------
iMac 27' 2017 - Ventura - iPhone SE 2020, iPad mini 6 ; FreeBox Révolution...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 10:51