IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Apple prépare le pendant d'Amazon Echo, Réactions à la publication du 25/05/2016
Options
Lionel
posté 25 May 2016, 06:20
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 327
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Les assistants numériques sont un des nouveaux terrains de la guerre que se livrent les géants de la toile, Apple, Google, Amazon, Microsoft...

Afin de contrer les initiatives de Google ou encore d'Amazon avec son Echo, Apple se préparerait à sortir un appareil destiné à servir d'interface avec Siri, doté d'un micro et d'un haut parleur, il prendrait place dans le séjour et serait à l'écoute des requêtes des personnes y vivant.
Cela s'accompagnerait d'un SDK qui permettrait aux développeurs d'interagir avec Siri en ajoutant des commandes spécifiques, de quoi faire rentrer Siri de plain-pied dans la domotique dont le potentiel est encore énorme.

[MàJ] Selon VentureBeat, ce concurrent à l'Amazon Echo pourrait tout simplement être une nouvelle version de l'Apple TV.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 25 May 2016, 06:33
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



"de plain pied" STP.


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 25 May 2016, 07:33
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



La graphie correcte est : de plain-pied
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lechneric
posté 25 May 2016, 08:25
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 950
Inscrit : 6 Feb 2003
Lieu : Sur une petite planète Bleu
Membre no 6 038



Citation (marco @ 25 May 2016, 07:33) *
"de plain pied" STP.


Par MP, merci mad.gif c'est tellement plus courtois rolleyes.gif

Pour en revenir au sujet, si j'ai bien compris, c'est un appareil qui écoute continuellement les conversations et qui "apprend" de ce qu'il entend pour pouvoir fournir une réponse adaptée?

C'est quand même très intrusif comme matériel ohmy.gif


--------------------
iMac G4 17" 2003, Macbook 2006, iMac 27" i5 2009, MacBookPro 13 2013 ..., iPad 2 2011, iPad pro 12.9 , iPhone SE 2016, iPhone 13 Mini 2021 et ..... une Auris HSD avec une Bagnole (bientôt) ...
"La publicité pousse les gens à ne pas se fier à leur jugement ; elle leur apprend à être stupides." C. Sagan
Un point Bleu pâle de C. Sagan
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Concentration européenne de véhicules anciens, 48H auto : 48 Heures Automobiles
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 25 May 2016, 08:33
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 016
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Le seul intérêt que je peux y voir, c’est pour les personnes handicapées moteur. Pour le reste, ça reste en effet totalement intrusif, et surtout dont le but commercial est plus qu’évident. Ça me fait penser à Philip K Dick dans son roman Ubik.


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 25 May 2016, 08:34
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 506
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



Citation (lechneric @ 25 May 2016, 08:25) *
Citation (marco @ 25 May 2016, 07:33) *
"de plain pied" STP.


Par MP, merci mad.gif c'est tellement plus courtois rolleyes.gif

Pour en revenir au sujet, si j'ai bien compris, c'est un appareil qui écoute continuellement les conversations et qui "apprend" de ce qu'il entend pour pouvoir fournir une réponse adaptée?

C'est quand même très intrusif comme matériel ohmy.gif

C'est le principe du majordome en chair et en os, secrétaire, etc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hoogs
posté 25 May 2016, 08:43
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 405
Inscrit : 15 Nov 2002
Lieu : RBT
Membre no 4 702



Citation (amike @ 25 May 2016, 08:34) *
C'est le principe du majordome en chair et en os, secrétaire, etc...


Si ce majordome est incapable de donner le nombre de bosses d'un chameau on est pas bien sorti de l'auberge avec Siri.
Ok pour les prises de notes et de rendez-vous, pour le reste des recherches, ça s'arrête là


--------------------
iHack 27" (2019) 19,1 Z390 Designare OC 0.9.6 - [email protected], RX 5700 8Go, 32Go RAM, SSD NVMe 1To, 13.2.1
iMac 27" (2013) 13,2 - [email protected], 24Go RAM, F.D. 1To, 10.15
MBA 11" (2010) 3,1 - [email protected], 4Go RAM, SSD 64Go, 10.13
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 25 May 2016, 09:27
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Citation (lechneric @ 25 May 2016, 09:25) *
Par MP, merci mad.gif c'est tellement plus courtois rolleyes.gif

En quoi partager sa connaissance de la langue avec tous est discourtois ? Ce n'est pas Lionel qui est désigné par cette remarque, mais l'adverbe.

Bis repetita placent : s'il n'y a pas de scandale à commettre une faute, pourquoi y en aurait-il à la corriger ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
fr78
posté 25 May 2016, 09:57
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 30 Sep 2008
Membre no 122 696



Ce genre d'assistant me rappelle le lapin Nabaztag, sans les oreilles et les diodes qui clignotent :-)

Edit : Nabaztag, que j'aimais tellement bien (les humeurs, les news, les annonces météo, les blagues du jour, etc) mais que je me suis résolu à vendre quand j'ai vu que le service péréclitait... J'ai alors développé mon Nabaztag personnel sous forme de scripts en Python qui requêtent toutes sortes d'infos sur le web, pour les relire ensuite via le synthétiseur vocal. J'ai même récupéré tous les fichiers mp3 humoristiques des humeurs et des annonces horaires.

Ce message a été modifié par fr78 - 25 May 2016, 10:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 25 May 2016, 10:22
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 506
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



Citation (hoogs @ 25 May 2016, 08:43) *
Citation (amike @ 25 May 2016, 08:34) *
C'est le principe du majordome en chair et en os, secrétaire, etc...


Si ce majordome est incapable de donner le nombre de bosses d'un chameau on est pas bien sorti de l'auberge avec Siri.
Ok pour les prises de notes et de rendez-vous, pour le reste des recherches, ça s'arrête là

L'article parle de domotique, un commentaire parlait d'intrusion. J'ai donc fait le parallèle avec les métiers bien humain de majordome ou secrétaire.

Récemment, il y eu une affaire où un majordome s'est mis à enregistrer les propos qu'il entendait et une justice un peu légère les a validés. Donc rien de bien nouveau sur les craintes d'intrusion ou confidentialité.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 25 May 2016, 10:29
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (amike @ 25 May 2016, 11:22) *
L'article parle de domotique, un commentaire parlait d'intrusion. J'ai donc fait le parallèle avec les métiers bien humain de majordome ou secrétaire.
Il y a quand même une petite différence entre UNE personne qu'on a choisi et en qui on a confiance, qui du coup fait partie du cercle privé, et un serveur qui reçoit tout, peut tout stocker pour une durée indéterminée, rendant les données accessibles à des employés indélicats, à des pirates éventuels, etc... donc on sort totalement du cercle privé.

Alors bien sûr, le majordome peut aussi être indélicat. Mais si tu n'es pas capable de comprendre la différence d'échelle, il y a un sacré problème...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 25 May 2016, 11:22
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



c'est oublier qu'avec "dit Siri" ou "Hello Xbox" ou je ne sais pas quel autre, on est déjà dedans...
maintenant j'avoue que c'est niet en permanence de mon coté, je ne laisserais pas ce système en écoute permanente, mais bon, comme pour Fb, c'est une pierre sur un édifice de la vie privée dont peu de gens se soucient...


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tchou
posté 25 May 2016, 13:02
Message #13


j'aurais voulu avoir un titre (le blues du bidouilleur)
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 995
Inscrit : 13 Mar 2003
Lieu : Là ou je me pose...
Membre no 6 655



Citation (raoulito @ 25 May 2016, 11:22) *
c'est oublier qu'avec "dit Siri" ou "Hello Xbox" ou je ne sais pas quel autre, on est déjà dedans...

A noter que dans le cas de SIRI, le système n'envoie rien tant que tu ne dis pas ces deux mots, ça ne serait pas viable en termes de connection et de consommation de données, sans parler de la consommation de batterie.


--------------------
Mac Pro 2,66GHz/iMac 5k full options//mac Mini/Macbook Pro 15"touch/iPhone 7/iPodG1 Sterpinisé/Macenstephisé/ipad pro 1st gen/2021
Satellite du CTC
Olympus E-1, E-3,OM-D EM-1 + Zuiko gamme pro et top pro et M.Zuiko Pro.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 25 May 2016, 13:03
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 506
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



Citation (SartMatt @ 25 May 2016, 10:29) *
Citation (amike @ 25 May 2016, 11:22) *
L'article parle de domotique, un commentaire parlait d'intrusion. J'ai donc fait le parallèle avec les métiers bien humain de majordome ou secrétaire.
Il y a quand même une petite différence entre UNE personne qu'on a choisi et en qui on a confiance, qui du coup fait partie du cercle privé, et un serveur qui reçoit tout, peut tout stocker pour une durée indéterminée, rendant les données accessibles à des employés indélicats, à des pirates éventuels, etc... donc on sort totalement du cercle privé.

Alors bien sûr, le majordome peut aussi être indélicat. Mais si tu n'es pas capable de comprendre la différence d'échelle, il y a un sacré problème...

Et alors ? Si l'épée devient plus forte, le bouclier se renforce et ainsi de suite.

Je ne crois pas que le risque était/est moins faible avec une personne physique, dans le cadre d'un cercle restreint de connaissances.

Cette discussion a déjà eu lieu à propos du stockage des données, les mails... On retrouve les mêmes craintes, et au final les mêmes précautions à prendre.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xdave
posté 25 May 2016, 13:23
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 944
Inscrit : 2 Oct 2004
Membre no 24 540



Citation (Tchou @ 25 May 2016, 14:02) *
Citation (raoulito @ 25 May 2016, 11:22) *
c'est oublier qu'avec "dit Siri" ou "Hello Xbox" ou je ne sais pas quel autre, on est déjà dedans...

A noter que dans le cas de SIRI, le système n'envoie rien tant que tu ne dis pas ces deux mots, ça ne serait pas viable en termes de connection et de consommation de données, sans parler de la consommation de batterie.


Oui et j'imagine que ces systèmes seront sur le même principe. Ne serait-ce que pour économiser de la bande-passante, du temps serveur et tout simplement parce que ça n'aurait strictement aucun intérêt.
Après, ça peut sûrement se hacker par un organisme en 3 lettres par exemple pour en détourner l'usage, évidemment.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 25 May 2016, 13:30
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Xdave @ 25 May 2016, 13:23) *
Après, ça peut sûrement se hacker par un organisme en 3 lettres par exemple pour en détourner l'usage, évidemment.


ca c'est pas comme si ils ne pouvaient pas prendre le contrôle total de ton(mon) ordinateur en 5mn biggrin.gif


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lechneric
posté 25 May 2016, 14:35
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 950
Inscrit : 6 Feb 2003
Lieu : Sur une petite planète Bleu
Membre no 6 038



Citation (Sgt.Pepper @ 25 May 2016, 10:27) *
Citation (lechneric @ 25 May 2016, 09:25) *
Par MP, merci mad.gif c'est tellement plus courtois rolleyes.gif

En quoi partager sa connaissance de la langue avec tous est discourtois ? Ce n'est pas Lionel qui est désigné par cette remarque, mais l'adverbe.

Bis repetita placent : s'il n'y a pas de scandale à commettre une faute, pourquoi y en aurait-il à la corriger ?


Et le "STP" ...

Bref, on ne va pas m’étendre sur point de détail wink.gif

Citation (fr78 @ 25 May 2016, 10:57) *
Ce genre d'assistant me rappelle le lapin Nabaztag, sans les oreilles et les diodes qui clignotent :-)

Edit : Nabaztag, que j'aimais tellement bien (les humeurs, les news, les annonces météo, les blagues du jour, etc) mais que je me suis résolu à vendre quand j'ai vu que le service péréclitait... J'ai alors développé mon Nabaztag personnel sous forme de scripts en Python qui requêtent toutes sortes d'infos sur le web, pour les relire ensuite via le synthétiseur vocal. J'ai même récupéré tous les fichiers mp3 humoristiques des humeurs et des annonces horaires.


J'ai également pensé à ce Lapinou bien sympa, qui était plein de bonnes humeurs smile.gif

Apple nous sortirait un objet similaire ?? rolleyes.gif tout alu tongue.gif

Ce message a été modifié par lechneric - 25 May 2016, 14:37.


--------------------
iMac G4 17" 2003, Macbook 2006, iMac 27" i5 2009, MacBookPro 13 2013 ..., iPad 2 2011, iPad pro 12.9 , iPhone SE 2016, iPhone 13 Mini 2021 et ..... une Auris HSD avec une Bagnole (bientôt) ...
"La publicité pousse les gens à ne pas se fier à leur jugement ; elle leur apprend à être stupides." C. Sagan
Un point Bleu pâle de C. Sagan
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Concentration européenne de véhicules anciens, 48H auto : 48 Heures Automobiles
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 25 May 2016, 14:47
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 429
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Un service interne qui "écoute" en permanence, ça fait fait un peu froid dans le dos quand même...
Services secrets internationaux à votre écoute, what else ?
Encore un gadget qui va faire Pshitt... whistle.gif


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thomazz
posté 25 May 2016, 15:16
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 137
Inscrit : 26 Dec 2004
Membre no 29 491



Franchement, vous y croyez vous à l'avenir de ce genre de truc ?
Je suis peut être un vieux C.. mais, je ne vois ni le progrès, ni l'intérêt du bidule. On a tous notre portable à portée de main en permanence, alors tant que ces systèmes ne sont capable de faire le café et la vaisselle, je n'ai rien à leur demander.

Je n'y vois que du big brother et des failles de sécurité potentielles, mais bon c'est vrai, j'ai encore une montre à aiguille et une platine vinyle, alors je ne peux peut être pas comprendre.


--------------------
MacMini M1 - MacBookAirM2
Iphone
Tous ce petit monde uptodate

PC sous Windows 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 25 May 2016, 15:34
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (thomazz @ 25 May 2016, 15:16) *
Franchement, vous y croyez vous à l'avenir de ce genre de truc ?
Je suis peut être un vieux C.. mais, je ne vois ni le progrès, ni l'intérêt du bidule. On a tous notre portable à portée de main en permanence, alors tant que ces systèmes ne sont capable de faire le café et la vaisselle, je n'ai rien à leur demander.

Je n'y vois que du big brother et des failles de sécurité potentielles, mais bon c'est vrai, j'ai encore une montre à aiguille et une platine vinyle, alors je ne peux peut être pas comprendre.


moi je me disais que l'internet n'allait etre qu'un truc pratique pour s'envoyer des emails.. mes enfants n'imaginerons pas une vie sans..
Quand a notre voiture, nos grand-parents voyaient cela comme un luxe pas forcement indispensable pour monsieur tout le monde (et très cher)

ne jamais oublier que lorsqu'on parle en génération, on a tout perdu d'avance...


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Montréal
posté 26 May 2016, 06:59
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 139
Inscrit : 17 Sep 2010
Membre no 159 100



Je suis sidéré qu'on puisse faire un tel tapage (apple…) pour un truc qui fonctionne si mal. OK, c'est rigolo 5mn, mais c'est tout. C'est comme plan, que j'ai testé et qui m'a démontré son incompétence avec régularité et insistance. C'est de la pub pour les GPS dédiés ou quoi ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 27 May 2016, 08:16
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 078
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Citation (Montréal @ 26 May 2016, 06:59) *
Je suis sidéré qu'on puisse faire un tel tapage (apple…) pour un truc qui fonctionne si mal. OK, c'est rigolo 5mn, mais c'est tout. C'est comme plan, que j'ai testé et qui m'a démontré son incompétence avec régularité et insistance. C'est de la pub pour les GPS dédiés ou quoi ?

Ma première réaction est que Apple a un train de retard et on pourrait se demander où est passé le côté innovateur de la Pomme. Après, Apple n'a pas toujours été le premier à sortir quelque chose mais il a souvent été le premier à proposer un produit abouti et réellement utilisable mais ça, c'était du temps de SJ; reste à voir si l'équipe en place aura le même talent.


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 27 May 2016, 11:27
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



mise à jour ce serait une AppleTV:
en gros une appleTv avec Siri activé par défaut ? ben oui, tout betement ...


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 28 May 2016, 09:56
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (amike @ 25 May 2016, 14:03) *
Citation (SartMatt @ 25 May 2016, 10:29) *
Citation (amike @ 25 May 2016, 11:22) *
L'article parle de domotique, un commentaire parlait d'intrusion. J'ai donc fait le parallèle avec les métiers bien humain de majordome ou secrétaire.
Il y a quand même une petite différence entre UNE personne qu'on a choisi et en qui on a confiance, qui du coup fait partie du cercle privé, et un serveur qui reçoit tout, peut tout stocker pour une durée indéterminée, rendant les données accessibles à des employés indélicats, à des pirates éventuels, etc... donc on sort totalement du cercle privé.

Alors bien sûr, le majordome peut aussi être indélicat. Mais si tu n'es pas capable de comprendre la différence d'échelle, il y a un sacré problème...

Et alors ? Si l'épée devient plus forte, le bouclier se renforce et ainsi de suite.

Je ne crois pas que le risque était/est moins faible avec une personne physique, dans le cadre d'un cercle restreint de connaissances.

Cette discussion a déjà eu lieu à propos du stockage des données, les mails... On retrouve les mêmes craintes, et au final les mêmes précautions à prendre.


Même en partant du principe que le monde est rempli de personnes malveillantes dépourvues de valeurs ou de loyauté, ce qui est de mon point de vue une vision proprement déprimante, on ne peut vraiment considérer que le respect de tes droits ou de ta vie privée soient assurés de la même manière quand tu as affaire à une multinationale comme Apple ou Google ou à un particulier.

En théorie peut-être, en pratique c'est le pot de fer contre le pot de terre.

Ne jamais perdre de vue que la vocation d'une entreprise c'est de faire du fric et que pour ça tout les moyens sont bons y compris ceux dépassant les limites de la légalité. Les considérations de ces boites sont purement économiques et les dernières affaires de fraude fiscale en sont la preuve.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 11:16