IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple abandonne son projet de centre de données en Irlande, Réactions à la publication du 10/05/2018
Options
Lionel
posté 10 May 2018, 15:38
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Apple a annoncé avoir abandonné son projet de centre de données en république d'Irlande. Elle faisait face depuis 2015 à une série de procédures judiciaires visant à faire annuler ce projet, considéré comme dangereux pour l'environnement là-bas. Il faut dire que le centre de données devait prendre la place d'espaces verts.

Le dernier appel lancé aura eu raison de ce projet à 1 milliard de dollars qui aurait créé 50 emplois à plein temps.
Apple promet toutefois qu'elle aura d'autres projets en Irlande dans le futur.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 10 May 2018, 16:05
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



biggrin.gif
désolé j'ai failli avaler de travers : 1 milliard pour.. 5 emplois ?
50, 500 ? c'est pas une coquille ?


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 10 May 2018, 16:11
Message #3


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Non en fait 50.
Mais c'est un centre de données, il y en a pour une fortune de machines, de réseau et de climatisation. A part ça, il faut juste des gars pour regarder les diodes vertes et s'en occuper quand elle passent au rouge en remplaçant un équipement, le plus souvent un disque dur.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 10 May 2018, 16:26
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Heu... ce ne serait pas des fois un truc puéril du style «Vous avez voulu m'emmerder avec l'Irlande, ben voilà, je renonce à y investir et y créer des dizaines d'emplois. C'est tout ce que vous y avez gagné!» rolleyes.gif


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 10 May 2018, 16:57
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (castor74 @ 10 May 2018, 17:26) *
Heu... ce ne serait pas des fois un truc puéril du style «Vous avez voulu m'emmerder avec l'Irlande, ben voilà, je renonce à y investir et y créer des dizaines d'emplois. C'est tout ce que vous y avez gagné!» rolleyes.gif

Ils sont empêtrés dans un processus avec des délais à rallonge à cause d'études d'impact sur l'environnement.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 10 May 2018, 17:12
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Citation (castor74 @ 10 May 2018, 17:26) *
Heu... ce ne serait pas des fois un truc puéril du style «Vous avez voulu m'emmerder avec l'Irlande, ben voilà, je renonce à y investir et y créer des dizaines d'emplois. C'est tout ce que vous y avez gagné!» rolleyes.gif

Un truc "puéril" ? Une multinationale pétée de milliards qui verserait dans la puérilité, franchement... Pixelux sors de castor, je te prie !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 10 May 2018, 17:31
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Citation (Sgt.Pepper @ 10 May 2018, 18:12) *
Citation (castor74 @ 10 May 2018, 17:26) *
Heu... ce ne serait pas des fois un truc puéril du style «Vous avez voulu m'emmerder avec l'Irlande, ben voilà, je renonce à y investir et y créer des dizaines d'emplois. C'est tout ce que vous y avez gagné!» rolleyes.gif

Un truc "puéril" ? Une multinationale pétée de milliards qui verserait dans la puérilité, franchement... Pixelux sors de castor, je te prie !


laugh.gif


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 10 May 2018, 17:33
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Citation (yponomeute @ 10 May 2018, 17:57) *
Citation (castor74 @ 10 May 2018, 17:26) *
Heu... ce ne serait pas des fois un truc puéril du style «Vous avez voulu m'emmerder avec l'Irlande, ben voilà, je renonce à y investir et y créer des dizaines d'emplois. C'est tout ce que vous y avez gagné!» rolleyes.gif

Ils sont empêtrés dans un processus avec des délais à rallonge à cause d'études d'impact sur l'environnement.

La consommation d’énergie de ces centres est pharaonique un centre comme EQUINIX Pantin par exemple c’est 1 000 mégawatts (MW).

Autant qu’un petit réacteur nucléaire. w00t.gif

Les nouveaux besoins en électricité des futurs data-centers sont si énormes que l’on estime qu’ils “ont un impact sur le réseau de distribution, susceptible d’entraîner localement des déséquilibres structurels”. Or une partie de cette énergie provient des centrales thermiques, donc polluantes pour le climat. evil2.gif

Un des impacts locaux de cette consommation, la climatisation des bâtiments qui contribue à créer des" îlots de chaleur urbains" si le Data n’est pas installé en pleine campagne. wacko.gif


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
obs
posté 10 May 2018, 18:31
Message #9


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 19 Nov 2014
Membre no 192 953



C'était plié.

Depuis que l'accord fiscal passé entre les autorités irlandaises et Apple a du plomb dans l'aile (sanction de 13 milliards d'euros), la firme n'a plus vraiment intérêt à investir dans ce qui n'apparait plus comme un paradis fiscal au sein même de l'Europe.

https://www.lesechos.fr/04/10/2017/lesechos...nvers-apple.htm
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 10 May 2018, 20:01
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (Sgt.Pepper @ 10 May 2018, 18:12) *
Citation (castor74 @ 10 May 2018, 17:26) *
Heu... ce ne serait pas des fois un truc puéril du style «Vous avez voulu m'emmerder avec l'Irlande, ben voilà, je renonce à y investir et y créer des dizaines d'emplois. C'est tout ce que vous y avez gagné!» rolleyes.gif

Un truc "puéril" ? Une multinationale pétée de milliards qui verserait dans la puérilité, franchement... Pixelux sors de castor, je te prie !


Bof quand on voit le comportement d'apple avec nvidia, la question mérite d'être posé laugh.gif


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lizuel
posté 10 May 2018, 20:22
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 403
Inscrit : 7 Dec 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 28 419



Apple qui se targue de laver plus vert que les autres, dont notamment en ayant 100% de son énergie verte pour ses différents sites, aurait pourtant eu à cœur de proposer un projet compatible avec ces contraintes. Et cela où qu'il installe son data center.

Je miserais donc plutôt sur un désintérêt du trèfle, pourtant paradis plus vert que fiscal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 10 May 2018, 22:06
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (castor74 @ 10 May 2018, 17:26) *
Heu... ce ne serait pas des fois un truc puéril du style «Vous avez voulu m'emmerder avec l'Irlande, ben voilà, je renonce à y investir et y créer des dizaines d'emplois. C'est tout ce que vous y avez gagné!» rolleyes.gif
En même temps, vues les procédures judiciaires, les gens n'en voulaient pas de ce Data Center, donc y renoncer pour se venger, ça serait con laugh.gif


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 11 May 2018, 06:48
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Citation (SartMatt @ 10 May 2018, 23:06) *
Citation (castor74 @ 10 May 2018, 17:26) *
Heu... ce ne serait pas des fois un truc puéril du style «Vous avez voulu m'emmerder avec l'Irlande, ben voilà, je renonce à y investir et y créer des dizaines d'emplois. C'est tout ce que vous y avez gagné!» rolleyes.gif
En même temps, vues les procédures judiciaires, les gens n'en voulaient pas de ce Data Center, donc y renoncer pour se venger, ça serait con laugh.gif


La méchanceté humaine est sans bornes, et crois-moi, à 62 ans, je suis loin d'avoir tout vu. biggrin.gif


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 11 May 2018, 07:06
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Bah ils trouveront bien un pays bien pauvre et bien moins regardant que l'Europe pour y implanter leur data center...

Et ils nous expliqueront la main sur le coeur que ce sont les mauvaises décisions des pays occidentaux avec leurs taxes, leurs impôts et leurs écolos qui les ont forcés à ouvrir ce data center ailleurs.

Et puis ils glorifieront ce pays d'accueil et en feront des caisses sur la population qui ne meure pas tant que ça de la pauvreté, et qu'Apple contribue un peu à rendre plus heureuse (la théorie du ruissellement et tout ça), puis ils se dépêcheront de pendre leur jet privé pour rentrer fissa au US parce que bon c'est sympa les pays pauvres mais, faut pas déconner, ils ont ni le Super Bowl, ni des épiceries fines bio-équitables...


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 11 May 2018, 08:08
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Citation (Lionel @ 10 May 2018, 17:11) *
Non en fait 50.
Mais c'est un centre de données, il y en a pour une fortune de machines, de réseau et de climatisation. A part ça, il faut juste des gars pour regarder les diodes vertes et s'en occuper quand elle passent au rouge en remplaçant un équipement, le plus souvent un disque dur.


C'est cela, oui rolleyes.gif ... Pour le gardiennage 24/24 7/7, ce serait peut-être suffisant mais certainement pas même pour juste un maintien en conditions opérationnelles (MoC) Par expérience, je dirais qu'il manque un zéro.


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 11 May 2018, 08:38
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 749
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (Cekter @ 11 May 2018, 08:06) *
Bah ils trouveront bien un pays bien pauvre et bien moins regardant que l'Europe pour y implanter leur data center...

Et ils nous expliqueront la main sur le coeur que ce sont les mauvaises décisions des pays occidentaux avec leurs taxes, leurs impôts et leurs écolos qui les ont forcés à ouvrir ce data center ailleurs.

Et puis ils glorifieront ce pays d'accueil et en feront des caisses sur la population qui ne meure pas tant que ça de la pauvreté, et qu'Apple contribue un peu à rendre plus heureuse (la théorie du ruissellement et tout ça), puis ils se dépêcheront de pendre leur jet privé pour rentrer fissa au US parce que bon c'est sympa les pays pauvres mais, faut pas déconner, ils ont ni le Super Bowl, ni des épiceries fines bio-équitables...

Il y a sûrement des pays intéressés : Monte-Carlo, la banlieue pauvre de Monaco, par exemple !
cool.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 11 May 2018, 08:41
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Citation (johnstone @ 11 May 2018, 09:08) *
Citation (Lionel @ 10 May 2018, 17:11) *
Non en fait 50.
Mais c'est un centre de données, il y en a pour une fortune de machines, de réseau et de climatisation. A part ça, il faut juste des gars pour regarder les diodes vertes et s'en occuper quand elle passent au rouge en remplaçant un équipement, le plus souvent un disque dur.


C'est cela, oui rolleyes.gif ... Pour le gardiennage 24/24 7/7, ce serait peut-être suffisant mais certainement pas même pour juste un maintien en conditions opérationnelles (MoC) Par expérience, je dirais qu'il manque un zéro.


Le projet était sur un data d'une superficie de 160000 M2 donc statiquement environ 320 personnes pour en assurer la maintenance et l'exploitation, à ce chiffre rajouter une équipe de gorilles pour la surveillance du site, et bien sur une palanquée de sous-traitants (Américains bien sur) pour la maintenance en électricité, clim, générateurs de secours, réseaux, et nos amis d'IBM ou consorts sur base Intel pour les serveurs (Apple ne prendrait surement pas le risque de coller des serveurs ARM tongue.gif ) .

Ce message a été modifié par Pat94 - 11 May 2018, 08:42.


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 11 May 2018, 09:59
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (Cekter @ 11 May 2018, 08:06) *
Bah ils trouveront bien un pays bien pauvre et bien moins regardant que l'Europe pour y implanter leur data center...

Et ils nous expliqueront la main sur le coeur que ce sont les mauvaises décisions des pays occidentaux avec leurs taxes, leurs impôts et leurs écolos qui les ont forcés à ouvrir ce data center ailleurs.

Et puis ils glorifieront ce pays d'accueil et en feront des caisses sur la population qui ne meure pas tant que ça de la pauvreté, et qu'Apple contribue un peu à rendre plus heureuse (la théorie du ruissellement et tout ça), puis ils se dépêcheront de pendre leur jet privé pour rentrer fissa au US parce que bon c'est sympa les pays pauvres mais, faut pas déconner, ils ont ni le Super Bowl, ni des épiceries fines bio-équitables...
Bof.
Ils ne peuvent installer un datacenter que dans un pays industrialisé et riche, qui permet de garantir l'approvisionnement en énergie... Parce qu'un datacenter qui ne peut être alimenté que 4h par jour en électricité, et pas toujours d'affilé ni au même moment, c'est juste pas possible.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hyllos
posté 11 May 2018, 10:47
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 156
Inscrit : 12 Feb 2007
Membre no 80 538



850 millions d'euro, 950 de $, pas un milliard.

Les interrogations étaient légitimes, sans compter que le Datacenter allait pomper 6% de l'électricité consommé en Irlande. Apple n'a pas abandonné parce qu'il a perdu, mais parce que ça créait trop de délais. Ca se comprends, mais en Europe, il faut souvent en passer par là et examiner les tenants et aboutissants environnementaux... pas comme aux USA, il est vrai (qui ne manquent pas d'espace aussi), où plus de 80% des eaux douces sont pollués au point d'être impropre à la pêche et où les désastres environnementaux sont innombrables (par exemple, le cas de l'érosion accélérée de certaines régions du Midwest...). Il me semble sain que ce genre de recours soient examinés avant d'implanter de telles usines.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 11 May 2018, 12:12
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (Pat94 @ 10 May 2018, 18:33) *
(...)
Un des impacts locaux de cette consommation, la climatisation des bâtiments qui contribue à créer des" îlots de chaleur urbains" si le Data n’est pas installé en pleine campagne. wacko.gif


C'est peut-être une idée stupide, mais toute cette chaleur, qui est évacuée par des fluides caloriporteurs, ne peut-elle pas être valorisée sous forme d'eau chaude, voire de chauffage, pour le quartier environnant?

Parce que, comme tu le présentes, elle est perdue (elle sert à chauffer les petits oiseaux), alors que j'ai un exemple pas loin de chez moi, où un incinérateur d'ordure chauffe plusieurs quartiers...


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 11 May 2018, 13:29
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Citation (Ze Clubbeur @ 11 May 2018, 10:59) *
Citation (Cekter @ 11 May 2018, 08:06) *
Bah ils trouveront bien un pays bien pauvre et bien moins regardant que l'Europe pour y implanter leur data center...

Et ils nous expliqueront la main sur le coeur que ce sont les mauvaises décisions des pays occidentaux avec leurs taxes, leurs impôts et leurs écolos qui les ont forcés à ouvrir ce data center ailleurs.

Et puis ils glorifieront ce pays d'accueil et en feront des caisses sur la population qui ne meure pas tant que ça de la pauvreté, et qu'Apple contribue un peu à rendre plus heureuse (la théorie du ruissellement et tout ça), puis ils se dépêcheront de pendre leur jet privé pour rentrer fissa au US parce que bon c'est sympa les pays pauvres mais, faut pas déconner, ils ont ni le Super Bowl, ni des épiceries fines bio-équitables...
Bof.
Ils ne peuvent installer un datacenter que dans un pays industrialisé et riche, qui permet de garantir l'approvisionnement en énergie... Parce qu'un datacenter qui ne peut être alimenté que 4h par jour en électricité, et pas toujours d'affilé ni au même moment, c'est juste pas possible.


T'inquiète pas, même dans les pays les plus pauvres de chez pauvres, on trouve toujours l'energie necessaire pour alimenter ce qui est le plus crucial pour ceux qui s'enrichissent...


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 11 May 2018, 13:52
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Licorne31 @ 11 May 2018, 13:12) *
C'est peut-être une idée stupide, mais toute cette chaleur, qui est évacuée par des fluides caloriporteurs, ne peut-elle pas être valorisée sous forme d'eau chaude, voire de chauffage, pour le quartier environnant?
Pas stupide du tout, et ça a même déjà été fait. Mais hélas les entreprises qui construisent des datacenter vont rarement faire l'effort de déployer elles-même un réseau de chauffage urbain s'il n'y en a pas déjà un...

Résultat, il y a relativement peu de datacenter qui font ça (mais il y en a quelques uns quand même).

Citation (Cekter @ 11 May 2018, 14:29) *
T'inquiète pas, même dans les pays les plus pauvres de chez pauvres, on trouve toujours l'energie necessaire pour alimenter ce qui est le plus crucial pour ceux qui s'enrichissent...
Pas nécessairement. Et pas forcément avec la stabilité requise, et surtout, pas forcément à des tarifs attractifs, et encore moins avec une connexion Internet suffisamment performante et stable.

De plus, fondamentalement, la raison principale qui fait qu'une boîte américaine veut mettre des data center en Europe, c'est une question de performances vis à vis de ses clients européen. Donc aller le mettre ailleurs ne répond pas à ce besoin.




Ce message a été modifié par SartMatt - 11 May 2018, 13:52.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 11 May 2018, 14:35
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Citation (SartMatt @ 11 May 2018, 14:52) *
Citation (Cekter @ 11 May 2018, 14:29) *
T'inquiète pas, même dans les pays les plus pauvres de chez pauvres, on trouve toujours l'energie necessaire pour alimenter ce qui est le plus crucial pour ceux qui s'enrichissent...
Pas nécessairement. Et pas forcément avec la stabilité requise, et surtout, pas forcément à des tarifs attractifs, et encore moins avec une connexion Internet suffisamment performante et stable.

De plus, fondamentalement, la raison principale qui fait qu'une boîte américaine veut mettre des data center en Europe, c'est une question de performances vis à vis de ses clients européen. Donc aller le mettre ailleurs ne répond pas à ce besoin.

Sauf qu'ils peuvent les mettre en moldavie ou en serbie, sans les "tracas" de l'UE et on aura quand même la performance requise.


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 11 May 2018, 15:26
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Cekter @ 11 May 2018, 15:35) *
Sauf qu'ils peuvent les mettre en moldavie ou en serbie, sans les "tracas" de l'UE et on aura quand même la performance requise.
Effectivement, l'électricité là-bas est plutôt peu chère. Mais je ne suis pas sûr que la qualité d'interconnexion Internet de ces pays avec l'UE soit suffisante pour pouvoir accueillir de gros datacenter d'Apple. Alors que les pays du nord de l'Europe sont au top à ce niveau, avec en plus d'excellentes connexion avec l'Amérique du Nord.

Quand à la stabilité de l'alimentation électrique, quand on sait que justement la Serbie et le Kosovo sont au cœur d'un souci qui a affecté globalement l'ensemble du réseau européen pendant les premiers mois de l'année, on peut sérieusement en douter...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 11 May 2018, 15:41
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (SartMatt @ 11 May 2018, 14:52) *
Citation (Licorne31 @ 11 May 2018, 13:12) *
C'est peut-être une idée stupide, mais toute cette chaleur, qui est évacuée par des fluides caloriporteurs, ne peut-elle pas être valorisée sous forme d'eau chaude, voire de chauffage, pour le quartier environnant?
Pas stupide du tout, et ça a même déjà été fait. Mais hélas les entreprises qui construisent des datacenter vont rarement faire l'effort de déployer elles-même un réseau de chauffage urbain s'il n'y en a pas déjà un...

Résultat, il y a relativement peu de datacenter qui font ça (mais il y en a quelques uns quand même).

Aussi, quelle idée de construire un Datacenter au milieu de nulle part... alors qu'il y a plein de villes avec chauffage urbain qui seraient contentes d'accueillir le bouzin, ne serait-ce que pour avoir de l'eau chaude à petit prix... ce qui contribuerait à gommer l'écart entre le prix du terrain en pleine cambrousse et en zone périurbaine...
Mais bon, le jour où les société qui construisent des datacenters se soucieront de la planète et de ses habitants, les poules auront des dents (et ces mêmes sociétés payeront leurs impôts!).


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 11 May 2018, 17:19
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Citation (Licorne31 @ 11 May 2018, 16:41) *
Citation (SartMatt @ 11 May 2018, 14:52) *
Citation (Licorne31 @ 11 May 2018, 13:12) *
C'est peut-être une idée stupide, mais toute cette chaleur, qui est évacuée par des fluides caloriporteurs, ne peut-elle pas être valorisée sous forme d'eau chaude, voire de chauffage, pour le quartier environnant?
Pas stupide du tout, et ça a même déjà été fait. Mais hélas les entreprises qui construisent des datacenter vont rarement faire l'effort de déployer elles-même un réseau de chauffage urbain s'il n'y en a pas déjà un...

Résultat, il y a relativement peu de datacenter qui font ça (mais il y en a quelques uns quand même).

Aussi, quelle idée de construire un Datacenter au milieu de nulle part... alors qu'il y a plein de villes avec chauffage urbain qui seraient contentes d'accueillir le bouzin, ne serait-ce que pour avoir de l'eau chaude à petit prix... ce qui contribuerait à gommer l'écart entre le prix du terrain en pleine cambrousse et en zone périurbaine...
Mais bon, le jour où les société qui construisent des datacenters se soucieront de la planète et de ses habitants, les poules auront des dents (et ces mêmes sociétés payeront leurs impôts!).

Dans le Nord-Est de Paris nous avons situé sur la 1 ère couronnes TELECITY Aubervilliers (2 centres )pour 20 MW, Global Switch Clichy Levallois 27 MW, EQUINIX PA6 Pantin 30 MW, la série des centres INTERXION (6) situés aussi dans l'est et nord est de Paris pour 60 MW, donc environ un total 137 MW par heure (non compris les petits data et j'en oublie certainement) unsure.gif .

En raison de la technique de refroidissement utilisée (Groupe à air avec Free cooling hivernal)aucun de ces centres ne permet de récupérer de l'énergie viable pour le chauffage urbain pour les très nombreux immeubles environnants, et ce pour trois raisons.

1- Le coût d'investissement complémentaire qui serait énorme par l'utilisation de technologie de récupération d'énergie par PAC (les circuits de refroidissement sortent une eau à relativement basse température). huh.gif
2- La période pendant laquelle beaucoup d'énergie et rejeté se situe sur les mois les plus chauds où les besoins en chauffage des bâtiment sont nul, sauf à produire de l'eau chaude sanitaire mais là les couts d'investissements s'envolent. ohmy.gif
3- Trouver autour des centres des immeubles qui acceptent de se raccorder est de régler les couts de l'entretien des réseaux de distribution. sad.gif

Ce message a été modifié par Pat94 - 11 May 2018, 17:22.


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mokona
posté 11 May 2018, 17:42
Message #27


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 073
Inscrit : 14 Sep 2007
Membre no 94 833




Pour la petite histoire, dans une région un peu reculée de Suisse en montagne, ils ont installé un puissants datacenter qui mine des cryptomonnaies pour deux raisons toutes simples : il fait plutôt froid (bien pour les ordis) et y'a un barrage électrique juste à côté (donc électricité pas cher et en quantité).

La commune est content car elle touche un pourcentage sur le CA de la société et ça fait des emplois en +.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 11 May 2018, 17:49
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (Cekter @ 11 May 2018, 14:29) *
Citation (Ze Clubbeur @ 11 May 2018, 10:59) *
Citation (Cekter @ 11 May 2018, 08:06) *
Bah ils trouveront bien un pays bien pauvre et bien moins regardant que l'Europe pour y implanter leur data center...

Et ils nous expliqueront la main sur le coeur que ce sont les mauvaises décisions des pays occidentaux avec leurs taxes, leurs impôts et leurs écolos qui les ont forcés à ouvrir ce data center ailleurs.

Et puis ils glorifieront ce pays d'accueil et en feront des caisses sur la population qui ne meure pas tant que ça de la pauvreté, et qu'Apple contribue un peu à rendre plus heureuse (la théorie du ruissellement et tout ça), puis ils se dépêcheront de pendre leur jet privé pour rentrer fissa au US parce que bon c'est sympa les pays pauvres mais, faut pas déconner, ils ont ni le Super Bowl, ni des épiceries fines bio-équitables...
Bof.
Ils ne peuvent installer un datacenter que dans un pays industrialisé et riche, qui permet de garantir l'approvisionnement en énergie... Parce qu'un datacenter qui ne peut être alimenté que 4h par jour en électricité, et pas toujours d'affilé ni au même moment, c'est juste pas possible.


T'inquiète pas, même dans les pays les plus pauvres de chez pauvres, on trouve toujours l'energie necessaire pour alimenter ce qui est le plus crucial pour ceux qui s'enrichissent...
Mouais...
Une fois qu'on sait que le datacenter qui devait être installé en Irlande devait consommer 6% de l'électricité du pays...
Alors, à moins que Apple se lance aussi dans la fabrication de centrales électriques (nucléaire, charbon, gaz, solaire, éolien, géothermie... - choisissez votre énergie), l'installation d'un datacenter ne peut se faire QUE dans un pays qui peut fournir l'énergie nécessaire à son fonctionnement.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 11 May 2018, 23:10
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Mokona @ 11 May 2018, 12:42) *
Pour la petite histoire, dans une région un peu reculée de Suisse en montagne, ils ont installé un puissants datacenter qui mine des cryptomonnaies pour deux raisons toutes simples : il fait plutôt froid (bien pour les ordis) et y'a un barrage électrique juste à côté (donc électricité pas cher et en quantité).

La commune est content car elle touche un pourcentage sur le CA de la société et ça fait des emplois en +.

Très intéressant, on discutait avec un vieil ami d'une possibilité là-dessus, moi plus avec des éoliennes et lui plutôt avec un barrage, car la maîtrise de l'énergie est la clé, et la prochaine décennie sera électrique avec une pression incroyable coté demande qui devrait faire exploser les factures.

Avec la possibilité de faire varier en temps-réel la demande de l'infrastructure (nombre d'unités actives et fréquences, pour être plus souvent au meilleur rapport résultats/watts mais sur des pics de fournitures monter les fréquences pour aller au pic de perf absolu, et en repli couper des unités en gardant les autres au meilleur résultats/watt) pour se coller au plus près de la production et exploiter celle-ci optimalement, limitant les pertes par transformation et transport, et bouffant la marge des producteurs de réseaux de distribution pour maximiser les gains.

Ce message a été modifié par iAPX - 11 May 2018, 23:37.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 11 May 2018, 23:36
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (iAPX @ 12 May 2018, 00:10) *
Citation (Mokona @ 11 May 2018, 12:42) *
Pour la petite histoire, dans une région un peu reculée de Suisse en montagne, ils ont installé un puissants datacenter qui mine des cryptomonnaies pour deux raisons toutes simples : il fait plutôt froid (bien pour les ordis) et y'a un barrage électrique juste à côté (donc électricité pas cher et en quantité).

La commune est content car elle touche un pourcentage sur le CA de la société et ça fait des emplois en +.
Très intéressant, on discutait avec un vieil ami d'une possibilité là-dessus, moi plus avec des éoliennes et lui plutôt avec un barrage, car la maîtrise de l'énergie est la clé, et la prochaine décennie sera électrique avec une pression incroyable coté demande qui devrait faire exploser les factures.
Je suis pas sûr que la demande va augmenter tant que ça, en tout cas dans les pays les plus développés. Car en parallèle, il y a de gros efforts qui sont faits sur les économies d'énergie : isolation (donc impact sur le chauffage et la clim), éclairage, appareils électriques moins gourmands...

En France par exemple ça fait grosso modo 10 ans que la consommation électrique n'augmente plus : http://bilan-electrique-2017.rte-france.co...ommation-brute/

Ce message a été modifié par SartMatt - 11 May 2018, 23:38.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 21:14