IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [RESOLU]EFI iMac, changement de chipset onboard
Options
james11100
posté 8 Jan 2015, 22:26
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 113
Inscrit : 4 Nov 2014
Lieu : Narbonne
Membre no 192 723



Hello tous.
Heureux proprio d'un iMac mid 2011, celui-ci ne disposait que d'un vieux HDD 600Go WD. J'ai donc acheté le cable permettant l'ajout d'un second HDD et acquis un SSD de 500GO et un HDD de 2To.
J'ai évidemment tout bien sauvegardé sur time machine et même fait trois clone: un pour chaque disque que j'allais installer et un troisième en clone de secours pour après (l'idée étant de faire un fusion drive des 2 internes).
Le démontage s'est fait sans encombre par un ami technicien dont c'est le métier.
Nous avons profité pour tout nettoyer dépoussierer etc etc.
Nous avons mis le ssd sous le superdrive et le 2To à la place du 3,5" de 600Go en place.
Une fois tout remonté, nickel, il boote et via Alt je retrouve mes 2 disques et booter sur le SSD est un plaisir tant cela transforme le mac.
Soit, nous passons au nettoyage, dépoussièrons la dalle, remettons le cadre polycarbonate et là, le drame.

Il n'a plus jamais booté.
Le SOS de l'EFI corrompu.
les 3 bips courts, 3 longs, 3 courts et ecran noir de la mort.
Nous avons essayé les CD de restauration EFI d'Apple sans succès, en suivant à la lettre leurs recommandations. Avons essayé les disques de mise à jour sans succès. Avons tenté toutes les combinaisons de touches connues pour restaurer, booter sur CD, avoir le recovery....niet, nada, que les 3 bips qui alternent éternellement. Avons également changé la pile 2032.

Bref, après 8 heures de tests nous avons abandonné.
Nous avons commandé une puce EFI programmé aux states et mon ami va la remplacer sur carte mère.
Sauf si vous avez une bonne idée à nous soumettre, car là, l'EFI nous semble irrécupérable. Je suis...dégoûté? écoeuré? Bref, on a suivi à la lettre les tutos ifixit avec un pro, je ne pouvais faire mieux.

(NOTA: nous étions sur clavier filaire. Nota 2: nous avons booté 2 fois sans soucis, vérifié toutes les fonctionnalités, le wifi, le blutooth, les usb, bref tout checké avant de reposer le polycarbonate, pas un fil de pris nulle part, pas une masse indue)

Ce message a été modifié par james11100 - 21 Jan 2015, 20:27.


--------------------
iMac 27" 2015 , Yosémite i5 3,2Ghz 16Go RAM, SSD1To
IPad Pro 11" 2018, 256 Go
iPhone 6s+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 10 Jan 2015, 13:52
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



L'EFI qui se corrompt spontanément je n'y crois pas trop. Même un problème d'EFI tout court. C'est une mémoire morte et protégée en écriture, alors il faut vraiment y aller pour changer son contenu. Les réglage de l'EFI lui même (NVRAM) eux peuvent se corrompre facilement et entrainer des problèmes de boot mais ça n'est jamais irréversible, un clear avec commande+option+P+R réinitialise tout ça.

Es-tu bien sûr du code de beep ? Celui que tu donnes n'existe pas, c'est l'inverse pour un problème d'EFI (3 longs 3 courts 3 longs).
Sinon avec 3 bips il y a les problèmes de RAM, bien plus probables dans ce genre de manipulation, une barrette délogée, abîmée, un mauvais contact, un choc d'électricité statique…

Sinon, si c'est vraiment l'EFI, sache qu'il y a de nombreuses façons peu coûteuses pour le réparer.

La 1ere, est la procédure d'urgence plus ou moins cachée.
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas cherché ça mais à une époque, il fallait insérer le CD d'installation original, puis faire une combinaison de touches il me semble.
Aujourd'hui ça a forcément changé, mais il est possible que cette procédure existe encore, fais des recherches à ce sujet, par contre ça sera pas forcément facile à trouver, j'avais déjà eu du mal à l'époque.

Au pire du pire, tu peux le faire toi même avec un flasheur hardware acheté quelques euros sur ebay (j'en ai acheté un 8€). Après il faut par contre les connaissances pour savoir quoi flasher et comment, et bien sur souder/dessouder.

La solution de commander une puce est simple et efficace, mais va te coûter un peu. J'y ai eu recours suite à un flash raté il y a quelques années quand je n'étais pas encore assez téméraire pour me lancer là dedans moi-même. Par contre, l'EFI contient nombre de données uniques liées au mac, dont des n° de série et ton adresse MAC. Un certain nombre de services comme l'appstore, messages, facetime, iCloud les utilisent pour authentifier l'utilisateur.
Tu risques donc probablement d'avoir des soucis avec eux une fois le mac revenu à lui, le mieux aurait été de faire un backup des données actuelles depuis la ROM d'origine.

Ce message a été modifié par Krazubu - 10 Jan 2015, 13:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
james11100
posté 11 Jan 2015, 08:34
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 113
Inscrit : 4 Nov 2014
Lieu : Narbonne
Membre no 192 723



Merci de ta réponse parfaitement documentée kazubu. Nous avons essayé toutes les combinaisons de touches trouvées, écumé forums de toutes langues depuis 3 jours et nous retombons toujours sur le même diagnostic: EFI corrompu.
Nous avons bien réinitialisé Nvram et Cie ça n'a rien changé.
bref, nous avons commandé une puce auprès d'un programmeur qui, justement, à la commande demande les N° série, de carte mère, etc ainsi que toutes les caractéristiques de la machine, justement pour la programmer correctement. Il a, selon ebay, très bonne réputation. Nous attendons la puce, elle vient de Californie, ça va mettre quelques jours.


--------------------
iMac 27" 2015 , Yosémite i5 3,2Ghz 16Go RAM, SSD1To
IPad Pro 11" 2018, 256 Go
iPhone 6s+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
james11100
posté 14 Jan 2015, 19:36
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 113
Inscrit : 4 Nov 2014
Lieu : Narbonne
Membre no 192 723



Citation (Krazubu @ 10 Jan 2015, 13:52) *
L'EFI qui se corrompt spontanément je n'y crois pas trop. Même un problème d'EFI tout court. C'est une mémoire morte et protégée en écriture, alors il faut vraiment y aller pour changer son contenu. Les réglage de l'EFI lui même (NVRAM) eux peuvent se corrompre facilement et entrainer des problèmes de boot mais ça n'est jamais irréversible, un clear avec commande+option+P+R réinitialise tout ça.

Es-tu bien sûr du code de beep ? Celui que tu donnes n'existe pas, c'est l'inverse pour un problème d'EFI (3 longs 3 courts 3 longs).
Sinon avec 3 bips il y a les problèmes de RAM, bien plus probables dans ce genre de manipulation, une barrette délogée, abîmée, un mauvais contact, un choc d'électricité statique…


Me revoici.
Lien direct chez apple, ce code existe bel et bien et OUI, il concerne un problème d'EFI corrompu.
http://support.apple.com/fr-fr/HT5860
La puce, une ATMEL AT tiny 13V, contient une partie programmable et réinscriptible. Dans le datasheet même de la puce ( http://www.atmel.com/images/doc2535.pdf ), il est expliqué d'un low voltage peut corrompre le programme. Ce qui semble être arrivé.

Quand à la méthode du CD de récupération décrite, toutes les tentatives ont échouées. Bref, je change le chipset. Coût: 23€ programmation incluse. Localisation:


Que dire de cette aventure?
Déçu. J'ai démonté installé flashé overclocké des dizaines de PC avec succès. Je fabrique des bornes d'arcades de mes mains, bref, je ne suis pas un petit nouveau dans le monde du hard. Je n'avais juste jamais touché à un mac. Pour cela que je me suis fait assister d'un technicien qui bouffe du mac des iphones et des ipads toute la sainte journée. Je répare mais on ne m'y reprendra plus. Mon prochain mac sera un hack.


--------------------
iMac 27" 2015 , Yosémite i5 3,2Ghz 16Go RAM, SSD1To
IPad Pro 11" 2018, 256 Go
iPhone 6s+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 15 Jan 2015, 19:01
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (james11100 @ 14 Jan 2015, 19:36) *
Lien direct chez apple, ce code existe bel et bien et OUI, il concerne un problème d'EFI corrompu.

Oui c'est bien ce que je disais, c'est l'inverse du code que tu donnes dans ton post.

Pour le reste, je trouve ça un peu gros de blâmer Apple pour une puce générique qui s'est corrompue après que tu as mis le mac en pièces, probablement sans prendre les bonnes précautions quant aux protection contre les courants résiduels ou l'électricité statique.
Ce type de puce est un grand classique et elles sont très répandue dans tous types matériels hétéroclites, que ce soit dans un mac, un PC, une imprimante, etc… elles fonctionnent toutes de la même façon, seule la capacité change. Le matériel sur lequel elle se trouve n'a pas grand chose à y voir, si ça t'es arrivé là ça aurait pu t'arriver exactement pareil sur un autre matériel.

Quant à la corruption à laquelle tu fais allusion dans la data sheet, comme je te le disais, ces puces sont protégées en écriture, pour écrire dessus il ne s'agit pas de simplement balancer du courant dans une broche. Il faut d'abord envoyer une séquence qui va activer le mode d'écriture, et dans un second temps envoyer les données à flasher. Sinon l'input est ignorée. Ecrire des données dans une telle puce (et donc en corrompre le contenu), ce n'est pas le truc qui arrive par accident, c'est à peu près aussi probable que de créer un programme par erreur en faisant tomber un filet de pommes de terre sur son clavier.
Le paragraphe évoquant la corruption parle de voltage insuffisant durant la procédure de flash ça n'est pas du tout comparable avec ce qui peut arriver alors que la puce est manipulée physiquement.
Perso des puces comme ça j'en ai manipulé pas mal, et avec aucun respect, avec mes gros doigts dessus, débranchement et rebranchement à chaud sur des sockets, branchement à l'envers, flashé directement sur le circuit sans les même les dessouder en appuyant le flasheur dessus avec mon doigt… jamais eu un seul souci, même dans ce dernier cas très folklorique, soit le flash commençait et il se passait bien (c'était des puces de 256 octets donc ca allait très vite), soit il ne partait pas du tout.
C'est pour tout ça que je reste dubitatif quant à la corruption de la puce, même si le bip est bien associé à ce problème, c'est peut-être plus compliqué, ou plus simple, question de point de vue…
la puce s'est pris un coup d'aspirateur et est arrachée, une piste a été abimée sur la carte mère, c'est pas les hypothèses qui manquent.

Ce message a été modifié par Krazubu - 16 Jan 2015, 00:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
james11100
posté 16 Jan 2015, 08:39
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 113
Inscrit : 4 Nov 2014
Lieu : Narbonne
Membre no 192 723



Oui oui c'est bien ce que je disais, le code correspond à un cas connu et documenté et non pas à la ram. Je me suis mal fait comprendre.
Quand aux protections électricité statique nous connaissons et étions équipés. Je ne blâme pas apple, je peste juste contre leur système qui veut changer la cm alors qu'il s' agit juste d'un chipset à remplacer/reprogrammer.
La cm est nickel, aucun coup, pas de piste ayant morflé, ras. Tout à été dépoussiéré au pinceau à poils doux et à la bombe d'air comprimé.
Enfin ça me fait râler car le problème n'est pas isolé il suffit de rechercher sur Google (en anglais avec 3 tones) pour s' apercevoir que les cas sont légions sur les mac produits entre 2008 et 2011.


--------------------
iMac 27" 2015 , Yosémite i5 3,2Ghz 16Go RAM, SSD1To
IPad Pro 11" 2018, 256 Go
iPhone 6s+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
james11100
posté 21 Jan 2015, 17:12
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 113
Inscrit : 4 Nov 2014
Lieu : Narbonne
Membre no 192 723



C'est avec un immense plaisir que j'annonce que mon diagnostic fut le bon et que le remplacement du chipset par un autre spécialement programmé pour s' est très bien passé. Quelques photos viendront dans la soirée, pourquoi pas un tuto spécial "je n'ai pas peur de sortir mon fer à souder" au besoin.
Voilà. Coût de la réparation chez apple; 1000e. Coût d'un changement de carte mère soit meme: environ 400e.
Coût du chipset programmation incluse; 23e. Alors, ça valait le coup non?


--------------------
iMac 27" 2015 , Yosémite i5 3,2Ghz 16Go RAM, SSD1To
IPad Pro 11" 2018, 256 Go
iPhone 6s+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
james11100
posté 21 Jan 2015, 19:30
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 113
Inscrit : 4 Nov 2014
Lieu : Narbonne
Membre no 192 723



Déjà changement du support de pile qui me semblait douteux, et pile neuve de côté pour après

repérage: la pu*ù$$ est nommée U6100

Sautage, crève enfl*ù$

Nettoyage

Je vous passe la programmation du chipset confiée à un chinois du FBI
Soudage:

remontage et test:


Un énorme merci à mon ami Mikael pour le coup de main et le matos de pointe^^
et voilà.
23€
Qui propose mieux?

Ce message a été modifié par james11100 - 21 Jan 2015, 19:30.


--------------------
iMac 27" 2015 , Yosémite i5 3,2Ghz 16Go RAM, SSD1To
IPad Pro 11" 2018, 256 Go
iPhone 6s+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 22 Jan 2015, 09:53
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Content que ton mac revive.
Pour info voilà le modèle de flasher que je me suis acheté http://www.ebay.com/itm/CH341A-24-25-Serie...=item19f65aae8a
Go to the top of the page
 
+Quote Post
james11100
posté 22 Jan 2015, 10:31
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 113
Inscrit : 4 Nov 2014
Lieu : Narbonne
Membre no 192 723



Merci de l'info;) je me suis fait flasher le chipset directement par le revendeur mais j'avoue que je m'y collerais bien, le plus dur étant de trouver et choisir les bons firmwares à injecter. Il y a clairement un marché à prendre. Des cartes mères efi corrompu à 60e sur ebay y'en a de temps en temps.


--------------------
iMac 27" 2015 , Yosémite i5 3,2Ghz 16Go RAM, SSD1To
IPad Pro 11" 2018, 256 Go
iPhone 6s+
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 20:10