IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Des usines de TSMC paralysées par une attaque informatique, Réactions à la publication du 04/08/2018
Options
Lionel
posté 4 Aug 2018, 20:11
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



TSMC a annoncé que suite à des attaques virales certains de ses sites de production avaient dû cesser leur activité. Dans la plupart des cas l'interruption a été de brève durée, quelques heures. Dans d'autres, l'interruption aura duré plus de temps.
La société a annoncé qu'elle ferait un point précis sur les incidences de cette attaque le 6 août prochain.

Cela pourrait avoir un impact sur l'approvisionnement de certains clients de la société dont peut-être Apple qui produit toutes ses puces Ax chez TSMC.

[MàJ] TSMC a annoncé le retour à la normale rapide de ses activités. La société a également parlé des causes de ce problèmes. Elles sont simples et on aurait pu mieux attendre d'un groupe au sommet de la technologie de fonderie de puces. Les PC infectés, sous Windows, n'avaient pas été mis à jour avec les derniers patchs de sécurité et avaient donc des failles connues et exploitables qui ont permis ici l'installation du ransomware Wanacry.

Il est hélas fréquent, même à des grands groupes, de croire que les problèmes ne concernent que les autres ou n'arrivent qu'aux autres. Hélas on est maintenant à une époque où les failles sont exploitées par des groupements criminels de manière systématique et à grande échelle. Se voiler la face là dessus n'a donc plus la moindre utilité.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 4 Aug 2018, 23:26
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



De quelques heures à 2 ou 3 jours soit au maximum 1 % de la production, sachant qu'apple est un client premium : aucun impact!


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 4 Aug 2018, 23:39
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Fournisseur unique ? Système fragile, non ?
On a déjà vu de grosses usines bruler de fond en comble.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 4 Aug 2018, 23:56
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 507
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



Citation (linus @ 4 Aug 2018, 23:39) *
Fournisseur unique ? Système fragile, non ?
On a déjà vu de grosses usines bruler de fond en comble.

Déjà qu'on retire les iphones d'Apple. Si en plus on brûle les usines de ses fournisseurs de puces ... laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 4 Aug 2018, 23:56
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (linus @ 5 Aug 2018, 00:39) *
Fournisseur unique ? Système fragile, non ?
On a déjà vu de grosses usines bruler de fond en comble.


Sauf que ce n'est pas le cas wink.gif C'est juste des PC de prod inefficients pendant quelques heures.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 5 Aug 2018, 13:02
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 379
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (otto87 @ 4 Aug 2018, 18:26) *
De quelques heures à 2 ou 3 jours soit au maximum 1 % de la production, sachant qu'apple est un client premium : aucun impact!

Mouaip, quand il faut 48H pour faire un premier point sur une attaque c'est qu'elle a quand-même tapé fort.

Je m'attend à des délais à cause des recalibrages, mais aussi des wafers qui vont terminer à la poubelles...

Ce message a été modifié par iAPX - 5 Aug 2018, 13:03.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kenzo05000
posté 5 Aug 2018, 13:56
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 720
Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949



En dehors des "impératifs" de la production chamboulés, il faudrait se demander, pourquoi ?
Si c’était pour faire passer un mouchard pendant la gravure des puce, c'est soit grossièrement manqué, soit subtil.
Pendant que la victime est occupée par une attaque, on peut surement faire quelque chose ailleurs, qui ne sera découvert que beaucoup plus tard, quelques années par exemple.


--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous High Sierra
* I Phone 4S blanc 64 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 5 Aug 2018, 14:58
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 379
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (kenzo05000 @ 5 Aug 2018, 08:56) *
En dehors des "impératifs" de la production chamboulés, il faudrait se demander, pourquoi ?
Si c’était pour faire passer un mouchard pendant la gravure des puce, c'est soit grossièrement manqué, soit subtil.
Pendant que la victime est occupée par une attaque, on peut surement faire quelque chose ailleurs, qui ne sera découvert que beaucoup plus tard, quelques années par exemple.

Effectivement et je recommande chaudement cet article (en anglais), sur l'implémentation d'une backdoor analogique impossible à trouver sauf à savoir ce que l'on cherche et passant absolument tous les tests réalisés en fin de production ou même sur un échantillon pour validation.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 8 Aug 2018, 07:58
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



QUOTE (Lionel @ 4 Aug 2018, 21:11) *
[MàJ] TSMC a annoncé le retour à la normale rapide de ses activités. La société a également parlé des causes de ce problèmes. Elles sont simples et on aurait pu mieux attendre d'un groupe au sommet de la technologie de fonderie de puces. Les PC infectés, sous Windows, n'avaient pas été mis à jour avec les derniers patchs de sécurité et avaient donc des failles connues et exploitables qui ont permis ici l'installation du ransomware Wanacry.

Il est hélas fréquent, même à des grands groupes, de croire que les problèmes ne concernent que les autres ou n'arrivent qu'aux autres. Hélas on est maintenant à une époque où les failles sont exploitées par des groupements criminels de manière systématique et à grande échelle. Se voiler la face là dessus n'a donc plus la moindre utilité.

Il leur reste Petya à subir. biggrin.gif

Le plus "drôle" dans l'histoire, c'est que je connais une entreprise française, filiale d'un très gros groupe français (au CAC40), dont les 2000 PC et serveurs ont été rendus HS par un ransomware en quelques minutes : boîte quasiment fermée (sauf service informatique) pendant trois semaines le temps de tout refaire. On se serait attendu à ce que le DSI, le RSSI, le responsable production en prennent pour leur grade : mais ils ont été promus pour avoir bien mouillé la chemise et rétabli le service... Pourquoi bien faire son travail (en amont) dans ces conditions ?


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djdoxy
posté 8 Aug 2018, 10:25
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 973
Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280



Citation (Lionel @ 4 Aug 2018, 21:11) *
Il est hélas fréquent, même à des grands groupes, de croire que les problèmes ne concernent que les autres ou n'arrivent qu'aux autres.

Dans les grand groupes il y a des procedures à respecter....

Dans une startup, chacun gere son PC, télécharge ses updates
.
Dans une grosse boite, c'est pas comme ca.... non monsieur, on est serieux chez nous biggrin.gif

Les utilisateurs ne sont pas administrateurs de leur machine le plus souvent, et ne peuvent donc faire que ce que l'IT a autorisé.
Et pour autorisé une mise à jour, l'IT doit d'abord faire un tas de tests pour valider que ca ne perturbe pas le bon fonctionnement des applications nécessaire à faire marcher la boite.

A la base l'idée est bonne, mais en pratique ca retarde considérablement l'installation des mises à jour.
Et le jour ou ca pete, personne n'est responsable, chacun à bien respecter la procedure...




--------------------
Heureux switcher depuis le 18/02/2005 mais désormais apostat
iMac 27" Late 2015
Hackintosh Core i5 3.4Ghz sur P8Z77-V avec une RX580 sous Mac OS X Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kwak-kwak
posté 8 Aug 2018, 11:22
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : 28 Jan 2010
Membre no 149 363



Citation (djdoxy @ 8 Aug 2018, 11:25) *
Citation (Lionel @ 4 Aug 2018, 21:11) *
Il est hélas fréquent, même à des grands groupes, de croire que les problèmes ne concernent que les autres ou n'arrivent qu'aux autres.

Dans les grand groupes il y a des procedures à respecter....

...

A la base l'idée est bonne, mais en pratique ca retarde considérablement l'installation des mises à jour.
Et le jour ou ca pète, personne n'est responsable, chacun a bien respecter la procedure...

Dans bien des grandes entreprises, il y a surtout un manque de moyen alloué à l'informatique. Je bosse dans une entreprise d'importance stratégique (au niveau national), et pourtant les 3/4 des serveurs informatiques sont sous Windows 2003 (la version serveur de Windows XP). Une bonne partie de mon activité constitue d'ailleurs à demander 10 Go de disque dur en plus sur le disque dur système. La demande est régulièrement refusée : "trop cher", du coup on se tape des dizaines de ticket "disque plein" par semaine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 8 Aug 2018, 11:25
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (kwak-kwak @ 8 Aug 2018, 11:22) *
Une bonne partie de mon activité constitue d'ailleurs à demander 10 Go de disque dur en plus sur le disque dur système. La demande est régulièrement refusée : "trop cher", du coup on se tape des dizaines de ticket "disque plein" par semaine.

j'en ai un vieux qui traine, je suis pret à te le donner si ca peut aider mon pays biggrin.gif
hahaha


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kwak-kwak
posté 8 Aug 2018, 11:33
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : 28 Jan 2010
Membre no 149 363



Citation (raoulito @ 8 Aug 2018, 12:25) *
Citation (kwak-kwak @ 8 Aug 2018, 11:22) *
Une bonne partie de mon activité constitue d'ailleurs à demander 10 Go de disque dur en plus sur le disque dur système. La demande est régulièrement refusée : "trop cher", du coup on se tape des dizaines de ticket "disque plein" par semaine.

j'en ai un vieux qui traine, je suis pret à te le donner si ca peut aider mon pays biggrin.gif
hahaha

Ne rigole pas, quand on fait un upgrade de disque physique ils réussissent à nous mettre des disques de 150Go. Je ne comprends même pas d'où ils les sortent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 8 Aug 2018, 11:36
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



aller, deconne pas tu parles de SSD, avoue !


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 8 Aug 2018, 11:49
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 379
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Rorqual @ 8 Aug 2018, 02:58) *
...
Le plus "drôle" dans l'histoire, c'est que je connais une entreprise française, filiale d'un très gros groupe français (au CAC40), dont les 2000 PC et serveurs ont été rendus HS par un ransomware en quelques minutes : boîte quasiment fermée (sauf service informatique) pendant trois semaines le temps de tout refaire. On se serait attendu à ce que le DSI, le RSSI, le responsable production en prennent pour leur grade : mais ils ont été promus pour avoir bien mouillé la chemise et rétabli le service... Pourquoi bien faire son travail (en amont) dans ces conditions ?

Ils ont fait ce qu'ils pouvaient, avec les moyens qu'ils avaient (probablement très insuffisants), comme dans beaucoup d'entreprise comme le narre @kwak-kwak ci-dessus.

Pour ma part j'ai été consultant dans une très grande institution financière au Québec, dans leur tour au-dessus de leur place, et ils avaient des ordinateurs portables sous Windows XP qu'ils essayaient de garder au maximum, et au-lieu de donner ceux-ci aux nouveaux arrivants, le Service Informatique les suivaient pour les allouer là où ils étaient utiles, car les nouveaux ordinateurs portables n'étaient plus certifiés pour cet OS antique, et certains systèmes n'étaient accessible qu'aux travers de ceux-ci (et plus précisément IE6 et pas autre-chose!!!).
Donc en héritaient des responsables ayant besoin d'accéder ces systèmes. Totalement sûr, comme un coffre de banque laugh.gif

Leur dette technique s'étaient ainsi transformé en problème de mise-à-jours de services vers un problème de réfaction complète, plus couteuse et donc non budgetée "tant que ça marche", les obligeant à jouer au jeu de la chaise musicale avec leurs vieux PC sous XP!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kwak-kwak
posté 8 Aug 2018, 12:00
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : 28 Jan 2010
Membre no 149 363



Citation (raoulito @ 8 Aug 2018, 12:36) *
aller, deconne pas tu parles de SSD, avoue !

Non non, de disque à plateau.

Le fait que ne doivent pas ajouter "Ca fonctionne avec de la mémoire flash, comme une clef USB, mais en plus rapide sur les débits et surtout lors des accès simultanés" quand je pose l'acronyme SSD est assez récent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 8 Aug 2018, 12:07
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (kwak-kwak @ 8 Aug 2018, 12:22) *
Dans bien des grandes entreprises, il y a surtout un manque de moyen alloué à l'informatique. Je bosse dans une entreprise d'importance stratégique (au niveau national), et pourtant les 3/4 des serveurs informatiques sont sous Windows 2003 (la version serveur de Windows XP). Une bonne partie de mon activité constitue d'ailleurs à demander 10 Go de disque dur en plus sur le disque dur système. La demande est régulièrement refusée : "trop cher", du coup on se tape des dizaines de ticket "disque plein" par semaine.

Manque de moyens très bien illustré par CommitStrip



Ce message a été modifié par yponomeute - 8 Aug 2018, 12:08.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 8 Aug 2018, 12:12
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 379
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



+1


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ungars
posté 8 Aug 2018, 17:52
Message #19


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 273
Inscrit : 23 Aug 2003
Membre no 9 180



Ce ransomware n'est tout de même pas si récent que cela. On on a parlé pas mal en plus.
Toutes les entreprises dont vous parlez sont complètement irresponsables.
Elles craignent un maximum et mettent en danger leurs clients.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nono95400
posté 8 Aug 2018, 19:57
Message #20


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 710
Inscrit : 16 Oct 2004
Membre no 25 318



Pour avoir été au contact de responsables de la sûreté informatique d'un grand groupe français du CAC40, j'ai fait une amer découverte, les failles de sécurité les plus pointues sont pointées du doigt et les patchs palliatifs déployés aussi rapidement que possible.
Par contre des logiciels et des systèmes développés en interne (ou via des prestataires) n'intégrant quasiment aucune exigence du côté de la sécurité sont validées par ses mêmes services qui s'alarment à la moindre découverte d'une nouvelle faille.

Vous connaissez probablement Shodan.io, un site web qui répertorie des équipements connectés sans protection à internet.
On y trouve toutes sortes d'équipements : de la caméra de sécurité du magasin d'à côté jusqu'à des équipements qui contrôlent le fonctionnement de centrales hydroélectriques. Trois entreprises du monde de l'énergie du TOP 20 du CAC40 sont trop bien représentées sur Shodan !

Lorsque les experts en sécurité informatique prennent trop de temps pour vérifier que tous les ordinateurs sont bien à jour avec la dernière version de l'antivirus, que la dernière faille révélée a bien été neutralisée sur leurs postes... On est certains que dans cette entreprise, ils n'ont pas le temps de contrôler l'ensemble des équipements technique/industriel/bureautique connectés à internet. À tel point que certains de ces équipements se retrouvent très exposés et vulnérables sur des sites comme Shodan ou Morpheus.

Il faut évidemment se préoccuper de tous les aspects de la sécurité informatique dans une entreprise et cela peut rapidement représenter une charge considérable de travail. Et beaucoup d'entreprises ne l'ont pas encore compris.

Exemple qui illustre mon propos, ayant porté à la connaissance d'un grand groupe français de l'énergie qu'un de leur site web permettant d'accéder à l'ensemble de leurs outils industriels était facilement accessible à n'importe qui. On ne parle pas de piratage complexe avec utilisation de faille liée aux serveurs ou base de données... mais juste d'une URL magique qui ouvrait toutes les portes sans authentification sur ce site. Le groupe a mis 8 mois à résoudre ceci !

Nous sommes donc bien loin d'être à la hauteur de nos espérances en sécurité informatique dans les grandes entreprises françaises.

Ce message a été modifié par Nono95400 - 8 Aug 2018, 20:41.


--------------------
MacBook Pro 13" M1 2020 - 16Go de RAM - SSD 256Go
Mac Pro early '09 Quad-Core Intel Xeon 2,93 GHz - 8Go de RAM - ATI HD5870 1Go - SSD Vortex 2 128Go - HD 1To, 2To, 3To.
MacBook Air 13" i7 1,8Ghz - 4Go de RAM - SSD 256Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 8 Aug 2018, 23:00
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 379
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Nono95400 @ 8 Aug 2018, 14:57) *
...
Nous sommes donc bien loin d'être à la hauteur de nos espérances en sécurité informatique dans les grandes entreprises françaises.

Pas qu'en France, crois-moi!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 8 Aug 2018, 23:32
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (Lionel @ 4 Aug 2018, 21:11) *
Se voiler la face là dessus n'a donc plus la moindre utilité.

Se voiler la face a donc eu une utilité auparavant ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 8 Aug 2018, 23:55
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (kwak-kwak @ 8 Aug 2018, 12:33) *
Citation (raoulito @ 8 Aug 2018, 12:25) *
Citation (kwak-kwak @ 8 Aug 2018, 11:22) *
Une bonne partie de mon activité constitue d'ailleurs à demander 10 Go de disque dur en plus sur le disque dur système. La demande est régulièrement refusée : "trop cher", du coup on se tape des dizaines de ticket "disque plein" par semaine.

j'en ai un vieux qui traine, je suis pret à te le donner si ca peut aider mon pays biggrin.gif
hahaha

Ne rigole pas, quand on fait un upgrade de disque physique ils réussissent à nous mettre des disques de 150Go. Je ne comprends même pas d'où ils les sortent.

Je confirme que ce genre de stupidité semble plus que banal dans des grands groupes réputés pour leur haute technologie. Le personnel développe de la techno de pointe avec des ordinateurs obsolètes, perd un temps fou car les simulations Matlab ou autres sont faites sur des machines trop peu dotées en mémoire qui swappent à mort, etc, etc. Ce qui est encore plus triste est que ces boîtes prônent le zéro papier (plus de bureau personnel, plus d'archives papier) mais avec des ordinateurs aux disques durs trop petits et auxquels il manque les outils permettant de vivre (survivre ?) sans papier. Je ne vais pas entrer dans le détail mais ce que me racontent les ingénieurs que je côtoie montre clairement que les managers de haut niveau ont une compréhension de l'informatique qui ne dépasse guère celle de Chirac avec son mulot (cf. Guignols de l'info).
https://www.dailymotion.com/video/x3jtm
https://www.dailymotion.com/video/xa9r0y
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 10 Aug 2018, 00:53
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (iAPX @ 9 Aug 2018, 00:00) *
Citation (Nono95400 @ 8 Aug 2018, 14:57) *
...
Nous sommes donc bien loin d'être à la hauteur de nos espérances en sécurité informatique dans les grandes entreprises françaises.

Pas qu'en France, crois-moi!

Une simple requête google avec quelques options permet de découvrir bien des PDFs qui devraient normalement être inaccessibles au public.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 22:01