IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> De l'importance du dépoussiérage, Réactions à la publication du 04/08/2018
Options
Lionel
posté 4 Aug 2018, 07:16
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Depuis maintenant longtemps, Apple a décidé de mettre dans ses portables des vis assez spécifiques, pentalobe. Cela complique tout démontage des machines à moins d'avoir le tournevis adéquat.
Pourtant, il peut être pratique de pouvoir éliminer la poussière des ventilateurs, ce qui améliore le refroidissement.


Nous avons découvert récemment que cette poussière pouvait faire bien plus que provoquer un emballement plus fréquent des ventilateurs.
On nous a demandé de jeter un coup d'œil à un MacBook Pro 13" fin 2012. Passé à l'Apple Store, le diagnostic (fait sans démontage visiblement) était simple, panne de carte mère.
Le MacBook Pro ne démarrait plus et la LED du chargeur restait verte.

Une fois démonté nous avons constaté qu'il contenait une quantité incroyable de poussière, ce qui est habituel.
Chose étrange, une fois la batterie débranchée, il acceptait de démarrer alors que la LED devenait ambrée, comme s'il chargeait.

Avant de nous résoudre à changer cette carte mère nous avons décidé de la dépoussiérer avec une bombe d'air et... une vieille brosse à dent.

Miracle, une fois le connecteur de diagnostic (celui en haut à gauche) nettoyé, la machine a redémarré sans souci, et une fois la batterie branchée elle a commencé à charger normalement.
Quelques jours d'utilisation nous ont convaincu que la machine était de nouveau totalement fonctionnelle.

Voilà qui aura permis à son propriétaire d'économiser près de 600 euros et à nous d'avoir le plaisir de faire mieux que les "Genius" à moindres frais.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wagner2002
posté 4 Aug 2018, 07:25
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 220
Inscrit : 20 Nov 2008
Membre no 125 955



Félicitations smile.gif très bonne idée !


--------------------
MacBookPro 17" 2011 i7 2,2 ghz 4Go +APOGEE DUET/ROSETTA 200 + Samsung Spinpoint F1 32Mo SATA II 750GO +Ecran 24''
MAC OSX 10.6.8 / MAC OSX 10.11; Pro tools HD 10;
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jakin1950
posté 4 Aug 2018, 07:25
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 569
Inscrit : 5 May 2005
Lieu : La Rochelle
Membre no 38 497



C'est pour cela que je refuse d'acheter un ordinateur que l'on ne peut pas ouvrir, quelque soit la marque
nettoyer une fois tous les 2 ans un portable me semble le minimum


--------------------
Fan d'Apple depuis l'apple 2 c

Derniers produits Apple achetés : 1 MacBook Air pour ma femme , 2 iphone 8
Passé à Windows en 2015.

Je continue à suivre macbidouille
Nostalgie d'une époque que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chartz
posté 4 Aug 2018, 07:41
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 859
Inscrit : 18 Oct 2005
Lieu : La Bresse bourguignonne
Membre no 48 138



En réalité, nombre de laptops en plastique des grandes marques sont bien plus difficiles à démonter (pour l’avoir fait un certain nombre de fois) qu’un MacBook Air ou Pro.
Entre le nombre incalculable de vis et de clips, c’est l'horreur.
Mais oui pour nos Mac il faut le bon outil.

Ce message a été modifié par chartz - 4 Aug 2018, 07:42.


--------------------
Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 4 Aug 2018, 07:53
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Citation (jakin1950 @ 4 Aug 2018, 08:25) *
C'est pour cela que je refuse d'acheter un ordinateur que l'on ne peut pas ouvrir, quelque soit la marque
nettoyer une fois tous les 2 ans un portable me semble le minimum


Pareil. C'est aussi pour ça que j'ai abandonné les macs. Mon macmini est démontable (au moins pour le disque dur et le nettoyage), sinon c'est grande tour et alienware r3. Je peux tout démonter et tout dépoussiérer, ce qui est indispensable.

Ou alors faut bosser là dedans : http://french.airshowertunnel.com/sale-211...r-industry.html mais c'est un peu cher. tongue.gif

Ce message a été modifié par Cekter - 4 Aug 2018, 07:53.


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DefKing
posté 4 Aug 2018, 08:31
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 725
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298



Vous devriez honte d'avoir fait manquer une vente à l'industrie des ordinateurs. ohmy.gif


--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 4 Aug 2018, 08:32
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Il y a parfois des pannes incompréhensibles et aléatoires sur les ordi. Sans raison, un ordi peut se remettre à fonctionner alors qu'il ne démarrait plus avant.
J'en ai fait plusieurs fois l'expérience. Je pense à des problèmes d'accumulation de l'électricité (??).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marc Girondot
posté 4 Aug 2018, 08:33
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 25 Jan 2005
Membre no 31 578



Dans le même genre d'idée, j'ai amené un macbook air en réparation à l'applestore (Vélizy) pour un problème sur les ports USB qui marchaient par intermittence. Diagnostic=changement de carte mère (sous garantie).
En reprenant le mac, le problème était toujours présent (par intermittence=difficile à détecter).
Je me suis aperçu que l'entourage interne des ports USB avait de la poussière agglomérée (je travaille souvent en environnement tropical très humide et la poussière colle vite). Avec un cure-dent en bois et un coton-tige, j'ai nettoyé le tour des prises USB et le problème a disparu. Il semble que le tour de la prise sert à faire masse sur la connexion.

[Après vérification, il semble que le tour métallique de la prise USB n'a pas de rôle... donc mystère !]

Et une histoire plus ancienne, un connecteur magsafe 1 perdait régulièrement le contact. Pareil, de la poussière s'était accumulée sur la partie magnétique : cure-dent en bois et coton-tige ont résolu le problème.

Ce message a été modifié par Marc Girondot - 4 Aug 2018, 08:57.


--------------------
____________________
MBA 13", MB 13", MBP 15" et 17" et pas mal d'autres macs plus anciens
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alphajet
posté 4 Aug 2018, 08:50
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 364
Inscrit : 4 May 2004
Lieu : TOM
Membre no 18 401



J'avais démonté le MacBook Air et après dépoussièrage à la bombe ça allait beaucoup mieux smile.gif
C'est pas compliqué à faire !


--------------------
Mac mini i7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marc Girondot
posté 4 Aug 2018, 08:59
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 25 Jan 2005
Membre no 31 578



Citation (Alphajet @ 4 Aug 2018, 09:50) *
J'avais démonté le MacBook Air et après dépoussièrage à la bombe ça allait beaucoup mieux smile.gif
C'est pas compliqué à faire !


Je suis assez d'accord. J'ai démonté un MBA et il n'y a rien de compliqué: quelques vis et le tour est joué. Pas de clips que l'on risque de casser.
Je ne comprends pas bien ceux qui disent qu'ils n'achètent pas de macbook pour cette raison.


--------------------
____________________
MBA 13", MB 13", MBP 15" et 17" et pas mal d'autres macs plus anciens
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CorbeilleNews
posté 4 Aug 2018, 09:01
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 170
Inscrit : 31 Dec 2008
Membre no 128 492



Citation (Lionel @ 4 Aug 2018, 07:16) *
Avant de nous résoudre à changer cette carte mère nous avons décidé de la dépoussiérer avec une bombe d'air et... une vieille brosse à dent.


Attention aux décharges électrostatiques quand on frotte avec ce genre d'outils.

Le mieux est quand même me mettre l'appareil à la terre et d'utiliser un pinceau compatible ESD qui est sensiblement conducteur : retirer la batterie également et bloquer les ventilateurs ou les débrancher de la carte mère pour éviter qu'ils ne génèrent de l’électricité et ne crame la carte mère quand on les souffle

Je me demande également dans quelle mesure il n'y a pas de danger de créer de l’électricité statique dans l'air que l'on souffle qui passe par un tuyau (s'il n'est pas compatible ESD)

Voilà

Ce message a été modifié par CorbeilleNews - 4 Aug 2018, 09:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 4 Aug 2018, 09:24
Message #12


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (CorbeilleNews @ 4 Aug 2018, 10:01) *
Citation (Lionel @ 4 Aug 2018, 07:16) *
Avant de nous résoudre à changer cette carte mère nous avons décidé de la dépoussiérer avec une bombe d'air et... une vieille brosse à dent.


Attention aux décharges électrostatiques quand on frotte avec ce genre d'outils.

Le mieux est quand même me mettre l'appareil à la terre et d'utiliser un pinceau compatible ESD qui est sensiblement conducteur : retirer la batterie également et bloquer les ventilateurs ou les débrancher de la carte mère pour éviter qu'ils ne génèrent de l’électricité et ne crame la carte mère quand on les souffle

Je me demande également dans quelle mesure il n'y a pas de danger de créer de l’électricité statique dans l'air que l'on souffle qui passe par un tuyau (s'il n'est pas compatible ESD)

Voilà

Je l'ai fait sur des dizaines de cartes mères. Je n'en ai détruit aucune mais en ai sauvé énormément.

Mais je ne le fais que pour des machine déclarées en panne avec carte mère morte.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yofx
posté 4 Aug 2018, 09:28
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 17 Jan 2006
Membre no 53 734



Mon premier mac était un mac se/30 donner par mon oncle il y a de ça 30ans. Il ne marchait plus et m’avait dit que je pouvais en faire ce que je voulais. Je l’ai alors démonté et il y avait une tonne de poussière dedans. Je lui ai fait un grand nettoyage et il c’est remis à fonctionner normalement. C’est comme ça que j’ai découvert le monde d’Apple smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 4 Aug 2018, 09:33
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Combien de gens ont du se faire avoir depuis que les ventilateurs sont difficiles d'accès. Les gens devraient réagir.
Moi, je n'ai plus acheté un Mac depuis des années. Cette raison en fait parti.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 4 Aug 2018, 09:40
Message #15


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



J'ai démonté un iMac collé récemment, qui tournait depuis quelques années parce que le disque dur a lâché.
La cata dedans, il a fallu utiliser bombe et aspirateur pour ne pas déposer la poussière partout autour.

En plus d'avoir commandé SSD et adhésifs pour le referme.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anozer
posté 4 Aug 2018, 09:42
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 323
Inscrit : 12 Aug 2007
Membre no 92 465



Citation (Lionel @ 4 Aug 2018, 10:24) *
Citation (CorbeilleNews @ 4 Aug 2018, 10:01) *
Citation (Lionel @ 4 Aug 2018, 07:16) *
Avant de nous résoudre à changer cette carte mère nous avons décidé de la dépoussiérer avec une bombe d'air et... une vieille brosse à dent.


Attention aux décharges électrostatiques quand on frotte avec ce genre d'outils.

Le mieux est quand même me mettre l'appareil à la terre et d'utiliser un pinceau compatible ESD qui est sensiblement conducteur : retirer la batterie également et bloquer les ventilateurs ou les débrancher de la carte mère pour éviter qu'ils ne génèrent de l’électricité et ne crame la carte mère quand on les souffle

Je me demande également dans quelle mesure il n'y a pas de danger de créer de l’électricité statique dans l'air que l'on souffle qui passe par un tuyau (s'il n'est pas compatible ESD)

Voilà

Je l'ai fait sur des dizaines de cartes mères. Je n'en ai détruit aucune mais en ai sauvé énormément.

Mais je ne le fais que pour des machine déclarées en panne avec carte mère morte.



CorbeilleNews a raison, les décharges électrostatiques sont vicieuses. Ca ne se voit pas au premier coup d'oeil et ça fragilise l'électronique. Les poils synthétiques d'une brosse à dent sont risqués. De l'air sous pression l'est moins.

À une époque, Apple conseillait d'ailleurs de se "décharger" en touchant la carcasse du lecteur CD avant de changer une barrette de RAM. Aujourd'hui, je conseillerais personnellement de toucher le contact de terre d'une prise électrique à proximité.

Un autre problème de la brosse à dent est le risque de casser des composants. Surtout si les poils sont durs. Certains sont extrêmement fragiles, tels que les bobines et ferrites.


Vous produisez de bon conseil sur macbidouille et on vous en remercie. Mais là, c'est risqué et sans aucune précaution. Votre article me semble un peu dangereux...


--------------------
Comprendre l'audio sur Mac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 4 Aug 2018, 09:43
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 719
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Dans tous les cas la poussière c'est l'ennemi, et elle provoque principalement des surchauffes des CPU et GPU quand les échangeurs de chaleur des caloducs sont colmatés, dans le pire des cas on arrive à détruire des soudures par surchauffe (cas fréquent pour les GPU soudés), viens ensuite tous les inconvénients "mineurs" genre faux contacts qui nécessitent un nettoyage complet des connecteurs avec des produits spécifiques.
Pour moi un bon nettoyage annuel de la machine est un au minimum ( délais qui redescendent à 6 mois si l'utilisateur fume), sauf si bien sûr on travaille en salle blanche.

Il est dommage que les Génius ne prennent pas la peine d'ouvrir la machine avant de décréter qu'une carte-mère est HS, cela dénote ou de la vente semi-forcée ou un manque criant de professionnalisme.


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 4 Aug 2018, 09:47
Message #18


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Anozer @ 4 Aug 2018, 10:42) *
Vous produisez de bon conseil sur macbidouille et on vous en remercie. Mais là, c'est risqué et sans aucune précaution. Votre article me semble un peu dangereux...

Cela fait 20 ans qu'on me dit régulièrement cela.
Changer le disque dur, c'est dangereux,
utiliser le terminal c'est dangereux,
démonter un iMac c'est dangereux.
Bien entendu les brosses sont en poil souple, je ne comprend même pas qu'on vende autre chose. Tu peux aussi prendre en pharmacie une Inava chirurgicale.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 4 Aug 2018, 09:56
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Citation (Lionel @ 4 Aug 2018, 10:47) *
Citation (Anozer @ 4 Aug 2018, 10:42) *
Vous produisez de bon conseil sur macbidouille et on vous en remercie. Mais là, c'est risqué et sans aucune précaution. Votre article me semble un peu dangereux...

Cela fait 20 ans qu'on me dit régulièrement cela.
Changer le disque dur, c'est dangereux,
utiliser le terminal c'est dangereux,
démonter un iMac c'est dangereux.
Bien entendu les brosses sont en poil souple, je ne comprend même pas qu'on vende autre chose. Tu peux aussi prendre en pharmacie une Inava chirurgicale.

Et puis c'est sûr que les techniciens Apple, eux, ne risquent pas d'esquinter les cartes-mères, le plus simple et le plus sûr étant de ne pas y toucher, nous l'avons compris. Une brute qui marche va toujours plus loin qu'un intellectuel assis, a-t-on compris dans "Un taxi pour Tobrouk"... wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anozer
posté 4 Aug 2018, 09:59
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 323
Inscrit : 12 Aug 2007
Membre no 92 465



Écoute Lionel, je suis désolé que tu le prenne comme ça car je pense que ton article est réellement intéressant. Je m'excuse si mon commentaire t'as paru agressif car je ne pensais pas l'être et souhaitais simplement apporté une précision qui me semblait avoir de l'importance. Et puisque tu ramènes "l'expérience" sur la table, je vais me permettre de t'envoyer un MP pour te partager la mienne.


--------------------
Comprendre l'audio sur Mac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 4 Aug 2018, 10:00
Message #21


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Anozer @ 4 Aug 2018, 10:59) *
Écoute Lionel, je suis désolé que tu le prenne comme ça car je pense que ton article est réellement intéressant. Je m'excuse si mon commentaire t'as paru agressif car je ne pensais pas l'être et souhaitais simplement apporté une précision qui me semblait avoir de l'importance. Et puisque tu ramènes "l'expérience" sur la table, je vais me permettre de t'envoyer un MP pour te partager la mienne.

Non, mais j'ai insisté sur le fait que la machine était déclarée comme en panne pur un échange carte mère.
J'aurais été autant ravi si elle avait remarché après ou coup de marteau smile.gif

Je n'ai pas dit que j'avais la science infuse, au contraire, je suis un bricoleur du dimanche et un peu de la semaine rien de plus.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 4 Aug 2018, 10:01
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



CA c'est le macbidouille que j'aime mille fois !
et ça donne effectivement des indices quand au risque avec la poussière.

en fait, pour mon mac mini par exemple, sauf à vérifier qu'on n'a pas de throttle ben aucun moyen de checker la poussière. en fait pour que cela soit fait, le SAV est clair: on ne l'ouvre que si il y a un problème.. et yen a pas.
Apres si c'est pour changer la carte mere alors qu'un coup de bombe et une brosse à dent fait l'affaire...

dans tous les ca,s bravo Lionel et encor emerci pour la démo smile.gif


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Glah Salamanthe
posté 4 Aug 2018, 10:32
Message #23


Macibidouillleur Tcha'tout
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 401
Inscrit : 5 Feb 2002
Lieu : Savigny, pas le vignoble mais un des 25 autres...
Membre no 1 983



Citation (Lionel @ 4 Aug 2018, 08:16) *
On nous a demandé de jeter un coup d'oeil à un Macbook Pro 13" fin 2012. Passé à l'Apple Store, le diagnostic (fait sans démontage visiblement) était simple, panne de carte mère.
Le MacBook Pro ne démarrait plus et la LED du chargeur restait verte

Il aurait été intéressant d'informer l'Apple Store concerné de vos démarches et surtout de vos résultats !


--------------------
Mac Book Pro 2019 Intel Core i9 / 2,3 Ghz 15" /32 Go DDR4 2400 Mhz/ Radeon Pro Vega 20 VRAM 4Go / SDD Apple 2 To
Mac Studio M1 Max /64 Go 4To / Moniteur Samsung 49" 3840 x 1080 (pour X-Plane)
I'phone11 128 Go / iPad Pro 12,9 256 Go
ANP Canon 50D / Scan Epson Perfection V300 Photo / Printer Canon Pixma IX6550 (A3 !!!) / MIDI: Roland Sonic Cell /


Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 4 Aug 2018, 10:41
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Glah Salamanthe @ 4 Aug 2018, 18:32) *
Citation (Lionel @ 4 Aug 2018, 08:16) *
On nous a demandé de jeter un coup d'oeil à un Macbook Pro 13" fin 2012. Passé à l'Apple Store, le diagnostic (fait sans démontage visiblement) était simple, panne de carte mère.
Le MacBook Pro ne démarrait plus et la LED du chargeur restait verte

Il aurait été intéressant d'informer l'Apple Store concerné de vos démarches et surtout de vos résultats !

Sérieux, tu penses vraiment qu'Apple n'est pas au courant?!
Lionel n'est pas le seul à avoir renconté ce problème meme si les symtomes différents.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 4 Aug 2018, 10:57
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Il n'y a que moi qui suis choqué par cette histoire ? Comment peut-on encore faire confiance à ces types, après ça, s'ils ne sont pas fichus de faire un diagnostique correct, et qu'ils risquent d'inciter les client à faire une réparation coûteuse et inutile, voire carrément de les inciter à racheter un ordinateur ?

Un tel niveau d'incompétence est tout bonnement incroyable, j'en reste sans voix.

Ce message a été modifié par divoli - 4 Aug 2018, 10:58.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CorbeilleNews
posté 4 Aug 2018, 11:09
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 170
Inscrit : 31 Dec 2008
Membre no 128 492



Citation
Je l'ai fait sur des dizaines de cartes mères. Je n'en ai détruit aucune mais en ai sauvé énormément.

Mais je ne le fais que pour des machine déclarées en panne avec carte mère morte.


Peut être que vous n'en avez pas fait assez pour le voir ou encore combien sont mortes alors que si vous aviez pris ces précautions auraient pû être sauvées ? Vous le savez vous ? Non ...

D'où les précautions empiriques préconisées.

Je sais de quoi je parle puisque c'est de l'expérience vécue sur des composants (je dis bien composants et pas ordinateurs complet) à 50000 francs à l'époque soit 7500 euros sans compter l'inflation

Ce n'est pas pour rien que l'industrie électronique met tout dans des emballages compatibles ESD et que les tenues et équipements le sont aussi : chaussures, bracelets, outils.

Eux savent ce qu'ils font pour minimiser la casse

Pourquoi se priver de ces conseils si c'est gratuit en plus et que cela permet de sauver des ordinateurs ? huh.gif

Ce message a été modifié par CorbeilleNews - 4 Aug 2018, 11:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 4 Aug 2018, 11:17
Message #27


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Citation (CorbeilleNews @ 4 Aug 2018, 12:09) *
Pourquoi se priver de ces conseils si c'est gratuit en plus et que cela permet de sauver des ordinateurs ? huh.gif

Peut-être parce que ça semble difficile à mettre en œuvre pour un bricoleur ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dedounet
posté 4 Aug 2018, 11:21
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 070
Inscrit : 8 Dec 2003
Lieu : Béziers dans le sud
Membre no 12 325



Je ne me sens pas de démonter l'iMac.
Sur l'ancien iMac G5, je faisais un nettoyage au printemps avant d'attaquer les chaleurs. Mais c'était beaucoup plus simple.


--------------------
iMac 12,2- i5 2,7 Ghz - 05/2011 / MacOS 10.13.6 High Sierra - 16Go RAM - disque 1To
MacBook Pro 13 M1 13.4 Ventura - 16Go RAM - disque 1To

Epson: Scanner 2450 - Imprimante Brother 2530 DW - Disque dur Ioméga 2,5" 1To à 7200tr/mn - Onduleur Protection Center 500USB MGS
iPhone 14 128Go iOS 16 - iPhone 12/64Go iOS 16 - iPad Air 3 4G / 64 Go en iOS 16. et iPad Mini 5/256Go en iOS 16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 4 Aug 2018, 11:22
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 445
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Merci Lionel.
Le retour de MacBidouille biggrin.gif


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CorbeilleNews
posté 4 Aug 2018, 11:49
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 170
Inscrit : 31 Dec 2008
Membre no 128 492



Citation (X_Gebo @ 4 Aug 2018, 11:17) *
Citation (CorbeilleNews @ 4 Aug 2018, 12:09) *
Pourquoi se priver de ces conseils si c'est gratuit en plus et que cela permet de sauver des ordinateurs ? huh.gif

Peut-être parce que ça semble difficile à mettre en œuvre pour un bricoleur ?


On dit juste :

Ne pas utiliser une brosse à dent car électricité statique possible et mécaniquement risqué quand on ne maitrise pas bien

A bloquer les ventillos (un cure dent EN BOIS pas de plastique)

Se décharger se fait en touchant la terre d'une prise.

Utiliser un pinceau spécial ESD (si vraiment il est nécessaire de nettoyer avec un pinceau car ce n'est pas toujours le cas) se trouve dans un magasin d’électronique ou sur les boutiques en lignes US que connaissent tous ceux qui viennent sur le site et ça doit pas aller chercher bien loin que quelques euros maxi

Rien de complexe quand on a déjà fait la démarche de démonter un MAC, non ? wink.gif

Et si c'est trop complexe c'est que l'on est pas bricoleur

Si on ne prend pas ces précautions alors oui, il est normal d'avoir peur de faire une opération aussi basique tout comme il est normal d'avoir peur de flasher un BIOS batterie à plat ou sans onduleur. Il faut mettre toutes les chances de son côté, c'est sûr. Mais c'est pareil pour beaucoup d'opération de bricolage s'il on est un peu minutieux on prépare son travail et cela limite les aléas et sueurs froides rolleyes.gif

Ce message a été modifié par CorbeilleNews - 4 Aug 2018, 11:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 23:06