IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> L'iphone 5s est-il capable de se connecter aux satellites ?, Hors réseau bien sûr
Options
ronparchita
posté 1 Aug 2018, 11:54
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Bonjour,

On peut venir à douter de beaucoup de choses.

J'ai lu sur un site qui m'avait paru serieux que l'iPhone avait des facultés de réception d'informations provenant de satellites très discutables.

Il semblerait que ce soit vrai mais pas pour tous les iPhones.

Par exemple, l'application boussole sur mon 5S m'affiche les informations GPS par rapport au Nord et par rapport à l'Ouest.
J'ai désactivé les connections Wi-Fi et dent bleue et retiré la carte SIM et ça les affiche toujours.
Ou ca les trouve ? Je ne sais pas si je peux dire que l'iphone recoit les infos des satellites ?

Et si ça les reçoit, comment se fait-il que dans les mêmes conditions un 6S voit s'afficher l'altitude et pas le 5S ?
J'avais acheté il y a plusieurs dizaines d'années un appareil qui me donnait les données GPS completes, avec l'altitude. Il affichait même le nombre de signaux satellites qu'il captait. Et l'iPhone sorti beaucoup plus récemment ne fait rien de tous ça alors qu'il est piloté par le même IOS que le 6S.

Avez-vous s'il vous plait des explications de cet âne au Mali ? huh.gif



--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 1 Aug 2018, 14:39
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



J'imagine que tu as vérifié si pour chaque application la localisation par GPS était bien activée ?
https://support.apple.com/fr-be/HT207092


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 1 Aug 2018, 15:46
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (baron @ 1 Aug 2018, 15:39) *
J'imagine (...)

Tu imagines bien smile.gif
Mais pour en être bien sûr, je suis allé vérifier en suivant ton lien.
La première partie ou tu choisis 1 ou 2 je n'ai pas vu ni trouvé, mais ça dit que ça se fait tout seul ou que ça demande ton autorisation.
Comme ça ne me l'a jamais demandé, j'imagine que c'est le 1 qui a été choisi quelque part.

La seconde, tout est coché comme il faut.
Une partie fonctionne correctement, puisque j'ai coupé la dent bleue, le wifi, mis le mode avion et retirer la carte SIM, je me suis mis à la fenêtre et j'ai les coordonnées GPS et la boussole mais pas d'altitude sad.gif

Qui n'a rien à voir mais puisque tu es là, peux tu me dire comment on interrompt le fonctionnement d'une appli, une personne qui a un 6 ou un 7 me dit qu'elle balaie l'ecran vers le haut et que ça ferme l'appli.
Sur mon 5, ça ne marche pas.


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gotchi
posté 1 Aug 2018, 16:14
Message #4


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 8 787
Inscrit : 16 Nov 2001
Lieu : Clermont-Ferrand
Membre no 1 308



Citation (ronparchita @ 1 Aug 2018, 16:46) *
Qui n'a rien à voir mais puisque tu es là, peux tu me dire comment on interrompt le fonctionnement d'une appli, une personne qui a un 6 ou un 7 me dit qu'elle balaie l'ecran vers le haut et que ça ferme l'appli.
Sur mon 5, ça ne marche pas.

Il faut cliquer deux fois sur le bouton home et ensuite balayer l’écran


--------------------
pour suivre mes tests de produits sur Amazon : Mon profil Amazon
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 1 Aug 2018, 16:22
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (Gotchi @ 1 Aug 2018, 17:14) *
Citation (ronparchita @ 1 Aug 2018, 16:46) *
Qui n'a rien à voir mais puisque tu es là, peux tu me dire comment on interrompt le fonctionnement d'une appli, une personne qui a un 6 ou un 7 me dit qu'elle balaie l'ecran vers le haut et que ça ferme l'appli.
Sur mon 5, ça ne marche pas.

Il faut cliquer deux fois sur le bouton home et ensuite balayer l’écran


Woah !
J'ai du fermer une quinzaine d'applis.

Merci smile.gif


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 1 Aug 2018, 16:36
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 572
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (ronparchita @ 1 Aug 2018, 16:46) *
Qui n'a rien à voir mais puisque tu es là, peux tu me dire comment on interrompt le fonctionnement d'une appli, une personne qui a un 6 ou un 7 me dit qu'elle balaie l'ecran vers le haut et que ça ferme l'appli.
Sur mon 5, ça ne marche pas.

Bien que Gotchi ait été plus rapide sur la question, l'explication officielle sur le site d'Apple pour cela : Forcer la fermeture d’une app sous iOS.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 1 Aug 2018, 16:51
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (Benzebut @ 1 Aug 2018, 17:36) *
Citation (ronparchita @ 1 Aug 2018, 16:46) *
Qui n'a rien à voir mais puisque tu es là, peux tu me dire comment on interrompt le fonctionnement d'une appli, une personne qui a un 6 ou un 7 me dit qu'elle balaie l'ecran vers le haut et que ça ferme l'appli.
Sur mon 5, ça ne marche pas.

Bien que Gotchi ait été plus rapide sur la question, l'explication officielle sur le site d'Apple pour cela : Forcer la fermeture d’une app sous iOS.


Avec Gotchi c'est simple, avec Apple c'est compliqué tongue.gif huh.gif

Je cite : "Forcer la fermeture d’une app
Lorsque vous appuyez deux fois sur le bouton principal, les apps que vous avez récemment utilisées s’affichent. Ces apps ne sont pas ouvertes, mais en mode de réserve pour faciliter la navigation et l’utilisation du mode multitâche. Vous ne devez forcer la fermeture d’une app que lorsque celle-ci ne répond pas."

J'ai installé une appli qui me permet de savoir ou je suis quand je ne le sais pas sur un chemin de rando.
Il y a un avertissement qui dit que le logiciel peut travailler en tâche de fond et épuiser la batterie.
Quand on part pour 3 ou 4 jours, on ne peut pas prendre le risque de voir sa batterie lessivée par une telle appli, et dans le même temps on doit continuer d'etre joignable.
Donc on doit absolument la fermer. Et Gotchi me dit comment faire.
Et Apple me dit qu'on ne peut le faire que quand l'appli est bloquée.
Je ne peux pas éteindre l'iPhone et le relancer, ça pompe aussi.
Et voilà, Apple me plonge dans un drame "VictorHugolien" ! tongue.gif

Tu conseilles quoi ?



--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apoca
posté 1 Aug 2018, 17:43
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 435
Inscrit : 6 Oct 2005
Membre no 47 409



Citation (ronparchita @ 1 Aug 2018, 17:51) *
Donc on doit absolument la fermer. Et Gotchi me dit comment faire.
Et Apple me dit qu'on ne peut le faire que quand l'appli est bloquée.


mais non, mais non…


Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 1 Aug 2018, 17:44
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (apoca @ 1 Aug 2018, 18:43) *
Citation (ronparchita @ 1 Aug 2018, 17:51) *
Donc on doit absolument la fermer. Et Gotchi me dit comment faire.
Et Apple me dit qu'on ne peut le faire que quand l'appli est bloquée.


mais non, mais non…


"Vous ne devez forcer la fermeture d’une app que lorsque celle-ci ne répond pas."

Tu crois qu'ils sont mal traduits ?


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 1 Aug 2018, 19:21
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Devoir, pouvoir… deux verbes qui en français ont tendance à être un peu équivoques !

Par exemple, on pourrait comprendre la phrase d'Apple ainsi : en cas de blocage, tu n'as pas d'autre choix que de quitter l'application ; ce qui n'implique pas nécessairement qu'en d'autres temps ce soit défendu.

(Je force volontairement un peu le trait, mais c'est l'idée.
Ceux qui pratiquent les langues germaniques ont pu constater que les auxiliaires kunnen (nl. capacité) et mogen (permission) se traduisent tous deux par « pouvoir » en France, alors qu'en Belgique, le premier se dira « savoir » — ce qui est aussi équivoque…)


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 1 Aug 2018, 20:24
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 818
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



par rapport à ta question de base (et aussi à l'autre fil que tu as déjà lancé mad.gif ) on ne se connecte pas à un GPS, ont reçoit des information d'un système," GPS", Glosnast, Baidu ou Gailéo (je crois qu'il y a aussi un système indien , mais désolé, je ne connais pas ), suivant la "puce" qui reçoit les signaux (celle de l'iPhone ou de n'importe quel autre terminal), on arrive à savoir où l'on est.
Maintenant, application 'boussole' ou autre, c'est l'app qui décide ce que l'on te donne à partir des données envoyées par les satellites (GP, Glosnat, Galileo ou autre)…, comme déjà dit, wink.gif , faut chercher dans las app. Sig


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy 1.2.1 1.3.0 1.4.0 1.4.1 1.4.2)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jumera
posté 1 Aug 2018, 21:40
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 751
Inscrit : 4 Dec 2007
Lieu : Toulouse
Membre no 101 651



Gotchi a répondu à ta question ici..

Puisque tu as l'air de découvrir comment on ferme une app sous iOS.. autre chose à t'apprendre peut-être

Quand tu cliques 2 fois sur le bouton home, et que tu balayes de gauche à droite, tu vois toutes tes apps ouvertes
(sur ton Mac, c'est comme si tu fait cmd + tab..)
Quand tu es sur une app, tu tap dessus et elle s'ouvre : c'est parfois plus rapide que d'aller la chercher sur l'écran d'accueil..
(sur ton Mac, après avoir fait cmd+tab, tu relâches tab (en gardant cmd appuyé), puis tu re appuies sur tab, et tu fais défiler tes apps ouvertes.. quand tu es sur une application, et que tu laches tout, elle passe au premier plan)

Citation (ronparchita @ 1 Aug 2018, 17:51) *
Tu conseilles quoi ?
Faut-il fermer les apps ?
Pff on entend tout et son contraire..

Tout est une question de batterie, car il y a des apps (ouvertes) qui tournent en tâche de fond.. et qui pompent de la batterie,
d'autres qui ne font rien..
(sur un Mac portable, c'est pareil..)

C'est sûr qu'une app ouverte qui utilise le GPS pompe sur la batterie

Plein d'apps qui font des "trucs" en arrière-plan..
Alors moi, j'ai pris l'habitude de fermer mes apps après utilisation..
(sauf certains petits jeux si je ne veux pas perdre ma progression lol)

Elles ne mettent jamais longtemps à se réouvrir !!!
(Sur Mac, il peut y avoir des apps qui mettent longtemps à s'ouvrir, et cela va plus vite de les laisser ouvertes et de les remettre au premier plan (avec cmd+tab..) si je dois les utiliser régulièrement..)


--------------------
iMac 2017 : Ventura 13.6.3 / iPhone 7Plus : iOS 15.8 / iPadPro 2020 : iOS 17.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 1 Aug 2018, 21:41
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (ades @ 1 Aug 2018, 21:24) *
par rapport à ta question de base (et aussi à l'autre fil que tu as déjà lancé mad.gif ) on ne se connecte pas à un GPS, ont reçoit des information d'un système," GPS", Glosnast, Baidu ou Gailéo (je crois qu'il y a aussi un système indien , mais désolé, je ne connais pas ), suivant la "puce" qui reçoit les signaux (celle de l'iPhone ou de n'importe quel autre terminal), on arrive à savoir où l'on est.
Maintenant, application 'boussole' ou autre, c'est l'app qui décide ce que l'on te donne à partir des données envoyées par les satellites (GP, Glosnat, Galileo ou autre)…, comme déjà dit, wink.gif , faut chercher dans las app. Sig


Bonsoir,
Tu dis "on ne se connecte pas à un GPS"
Je n'ai pas employé ces termes, j'ai relu depuis le début. Mais le GPS ça signifie Global Positioning System, c'est donc un systeme. Et quand on lance une appli qui permet de se connecter à ce système et bien on s'y connecte.

Tu mentionnes que j'ai ouvert un autre sujet. C’était pour demander si on pouvait m'indiquer des logiciels qui me permettaient de me localiser hors réseau avec un iphone pour savoir ou j'étais quand je randonne si pour quelque raison que ce soit je n’étais plus très sûr de savoir ou j'étais et si je n'avais pas raté par exemple une bifurcation. Et j'ai reçu des conseils sur des logiciels parmi lesquels j'ai pu choisir. Sauf un qui m'intéresse mais je ne suis pas sûr qu'il soit toujours utilisable hors réseau.
C'est un sujet en soi.

Par ailleurs j'avais lu une information qui m'a plongé dans le doute sur les capacités des iPhones de pouvoir se connecter au Systeme GPS. Et une autre dans le sujet qui précède qui me laisse perplexe, la boussole donne l'altitude via l'appli boussole mais pas sur les miens, l'autre est aussi un 5S.

La question n'a plus de rapport avec la rando, la question est de savoir si oui ou non l'iphone 5S peut avoir acces aux infos données par les satellites, sachant que j'avais acheté un des premiers appareils disponible sur le marche quand il est sorti, plutôt encombrant et qui donnait les coordonnées dans les trois dimensions il y a de celà une vingtaine d'années. Ca ne me paraissait pas possible qu'apres 20 ans une fonction parfaitement maitrisée par les récepteurs, les données d'altitudes ne soit pas incluses avec le reste, latitude et longitude.

D’où un sérieux doutes sur les capacités d'un iphone 5S de pouvoir recevoir les données GPS hors réseau et l'ouverture d'un autre sujet sur un thème distinct et un matériel cette fois précisé.

Merci pour ton explication. J'en suis à arrivé des conclusions distinctes sur la manière dont ça fonctionne. La nuance, c'est que la puce qui permet la totale y est, mais que le logiciel fournit par Apple la bride à deux infos disponibles sur les trois pour que le service soit complet, qu'il n'y ait pas d'abus de langage.

Je trouve ça choquant, pingre, compte-tenu du prix de vente de cet appareil.
Ca peut expliquer l'info que j'avais lue sur les facultés discutables des iPhones par rapport à l’accès au GPS...Et mes doutes. smile.gif









--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 2 Aug 2018, 07:53
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 572
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (ronparchita @ 1 Aug 2018, 17:51) *
Avec Gotchi c'est simple, avec Apple c'est compliqué tongue.gif huh.gif

Je cite : "Forcer la fermeture d’une app
Lorsque vous appuyez deux fois sur le bouton principal, les apps que vous avez récemment utilisées s’affichent. Ces apps ne sont pas ouvertes, mais en mode de réserve pour faciliter la navigation et l’utilisation du mode multitâche. Vous ne devez forcer la fermeture d’une app que lorsque celle-ci ne répond pas."

J'ai installé une appli qui me permet de savoir ou je suis quand je ne le sais pas sur un chemin de rando.
Il y a un avertissement qui dit que le logiciel peut travailler en tâche de fond et épuiser la batterie.
Quand on part pour 3 ou 4 jours, on ne peut pas prendre le risque de voir sa batterie lessivée par une telle appli, et dans le même temps on doit continuer d'etre joignable.
Donc on doit absolument la fermer. Et Gotchi me dit comment faire.
Et Apple me dit qu'on ne peut le faire que quand l'appli est bloquée.
Je ne peux pas éteindre l'iPhone et le relancer, ça pompe aussi.
Et voilà, Apple me plonge dans un drame "VictorHugolien" ! tongue.gif

Encore une fois, non mon cher ronparchita. dry.gif

Le site d'Apple explique comment quitter une application ouverte. Qu'elle réponde ou pas, la pratique est la même. Il s'agit de définitivement fermer une application sous iOS. Aucun drame ici.
Comme iOS est un vrai environnement multitâches, il peut gérer plusieurs applications qui fonctionnent en même temps. Si elles ne font que "dormir" en arrière plan, la consommation de batterie (tout autant de mémoire) ne sera pas concernée. Par contre si elles continuent de faire appel à des ressources (comme le GPS), bien évidemment elles consommeront et il est préférable de les quitter.

Tout simplement. tongue.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 2 Aug 2018, 08:18
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 572
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (ronparchita @ 1 Aug 2018, 22:41) *
Bonsoir,
Tu dis "on ne se connecte pas à un GPS"
Je n'ai pas employé ces termes, j'ai relu depuis le début. Mais le GPS ça signifie Global Positioning System, c'est donc un systeme. Et quand on lance une appli qui permet de se connecter à ce système et bien on s'y connecte.

Et toujours pas correct. Le terme "système" ici fait référence à l'architecture du réseau qui se voulait globale, d'où le nom GPS. Les appareils équipés de puces adaptées peuvent récupérer des données des systèmes, mais pas les modifier. Avec le GPS, vous aurez votre position, mais ne pouvez pas modifier les coordonnées des satellites. Bien qu'il s'agisse ici de jouer sur le mot "connecter" il est vrai.

Citation (ronparchita @ 1 Aug 2018, 22:41) *
Par ailleurs j'avais lu une information qui m'a plongé dans le doute sur les capacités des iPhones de pouvoir se connecter au Systeme GPS. Et une autre dans le sujet qui précède qui me laisse perplexe, la boussole donne l'altitude via l'appli boussole mais pas sur les miens, l'autre est aussi un 5S.

La question n'a plus de rapport avec la rando, la question est de savoir si oui ou non l'iphone 5S peut avoir acces aux infos données par les satellites, sachant que j'avais acheté un des premiers appareils disponible sur le marche quand il est sorti, plutôt encombrant et qui donnait les coordonnées dans les trois dimensions il y a de celà une vingtaine d'années. Ca ne me paraissait pas possible qu'apres 20 ans une fonction parfaitement maitrisée par les récepteurs, les données d'altitudes ne soit pas incluses avec le reste, latitude et longitude.

D’où un sérieux doutes sur les capacités d'un iphone 5S de pouvoir recevoir les données GPS hors réseau et l'ouverture d'un autre sujet sur un thème distinct et un matériel cette fois précisé.

Les iPhones sont équipés des puces requises pour le GPS et les plus récents pour tous les réseaux concurrents ou plus précis comme Galiléo. Je ne sais à quel site vous faites référence, mais ces données satellites sont parfaitement connues et annoncées par Apple. Par contre, tous les iPhones n'affichent pas les mêmes informations, y compris l'altitude, qui est prise en compte dans les dernières versions. Bien que cela ne reste qu'approximatif. Et un iPhone pour faire de la randonnée dans une zone non couverte pas un réseau cellulaire ne vous servira pas à grand chose (je viens de finir le tour de la Vanoise dans ces conditions)...

Citation (ronparchita @ 1 Aug 2018, 22:41) *
Merci pour ton explication. J'en suis à arrivé des conclusions distinctes sur la manière dont ça fonctionne. La nuance, c'est que la puce qui permet la totale y est, mais que le logiciel fournit par Apple la bride à deux infos disponibles sur les trois pour que le service soit complet, qu'il n'y ait pas d'abus de langage.

Je trouve ça choquant, pingre, compte-tenu du prix de vente de cet appareil.
Ca peut expliquer l'info que j'avais lue sur les facultés discutables des iPhones par rapport à l’accès au GPS...Et mes doutes. smile.gif

Pas forcément la même puce présente sur tous les iPhones ! Ce qui pourrait expliquer les variations dans les données accessibles ou les bridages par Apple. Sujet plus vaste et à compléter par contre, car là il faudrait vérifier les spécificités des puces...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 2 Aug 2018, 09:11
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (Benzebut @ 2 Aug 2018, 09:18) *
Citation (ronparchita @ 1 Aug 2018, 22:41) *
Merci pour ton explication. J'en suis à arrivé des conclusions distinctes sur la manière dont ça fonctionne. La nuance, c'est que la puce qui permet la totale y est, mais que le logiciel fournit par Apple la bride à deux infos disponibles sur les trois pour que le service soit complet, qu'il n'y ait pas d'abus de langage.

Bonjour,

Merci de ta réponse.
Je me répète parce que nos points de vues divergent et que les conclusions qu'on en tire sont forcément differentes.

Si sur mon iphone 5S je peux installer via l'App Store une app qui me donne les coordonnées du GPS pour me positionner dans les trois dimensions, c'est parce que la puce est dans l'appareil et qu'elle est fonctionnelle pour ce service.
Que ce ne soit pas au mètre près, si le systeme ne le permet pas, l'iPhone ne peut y suppléer. Si c'est à 10 m près, pour ce dont j'ai besoin, c'est suffisant.
Ca c'est mon point de vue, c'est à dire d’où je me place pour voir les choses, mes besoins etc.
C'est aussi mon point de vue de considérer que si la puce permet de recevoir les infos en trois dimensions, que l'iPhone ne soit pas programmé pour le faire, je parle de mon iPhone, c'est débile. Aussi débile, par exemple qu'acheter un velo equipé en série du materiel pour pouvoir disposer de 25 vitesses et d'avoir sur un modèle un cable de derailleur dont la longueur ne permet de n'en utiliser que 16. C'est complétement idiot.
D'autant que j'ai pris la peine d'expliquer que ce n'est pas une technologie récente.
De mon point de vue, sur ce coup là, Apple se fiche de la figure du monde. Il y a une appli qui le fait pour 1,75 €.

De mon point de vue encore, ce que je demande c'est juste les données GPS, pas de carte, pas de guide tournez à gauche, tourner à droite, c'est juste mes coordonnées. Je marche avec des cartes. L'iphone, c'est d'abord pouvoir appeler des secours en cas d'accident et quand l'equipement est suffisant pour en avoir d'avantage, de l'avoir. Que ce soit disponible sur le 6S, ça va de soi, que ça ne soit pas disponible sur le 5S, au niveau le plus primaire qui soit, c'est intellectuellement insupportable. C'est le velo !

Sur l'autre sujet que j'ai évoqué quant à l'application à installer pour avoir le service GPS de base, (les cartes sur l’écran d'un iphone, pour moi, c'est inutile. Je trouve les cartes papier beaucoup plus riches) il y a des utilisateurs qui l'ont trouvé et qui s'en satisfont.
S'ils s'en satisfont, c'est que ça repond à leur besoin. Si ça repond à leur besoin, je n'irai pas généraliser en disant que l'iPhone ne peut pas rendre ce service et laisser supposer qu'il n'est pas fait pour ça. Justement parce qu'il est fait pour ça, materiellement, mais que les intelligences qui ont été chargées d'en exploiter les possibilités n'ont pas été à la hauteur.
Le monde n'est pas parfait, certes, mais quand on vise l'excellence comme Apple qui fait de gros bénéfices sur le dos de ses clients, il faut être meilleur que les autres et savoir renvoyer l'ascenceur. Ce n'est pas le cas, la preuve.


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 2 Aug 2018, 10:17
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 572
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (ronparchita @ 2 Aug 2018, 10:11) *
Si sur mon iphone 5S je peux installer via l'App Store une app qui me donne les coordonnées du GPS pour me positionner dans les trois dimensions, c'est parce que la puce est dans l'appareil et qu'elle est fonctionnelle pour ce service.
Que ce ne soit pas au mètre près, si le systeme ne le permet pas, l'iPhone ne peut y suppléer. Si c'est à 10 m près, pour ce dont j'ai besoin, c'est suffisant.
Ca c'est mon point de vue, c'est à dire d’où je me place pour voir les choses, mes besoins etc.
C'est aussi mon point de vue de considérer que si la puce permet de recevoir les infos en trois dimensions, que l'iPhone ne soit pas programmé pour le faire, je parle de mon iPhone, c'est débile. Aussi débile, par exemple qu'acheter un velo equipé en série du materiel pour pouvoir disposer de 25 vitesses et d'avoir sur un modèle un cable de derailleur dont la longueur ne permet de n'en utiliser que 16. C'est complétement idiot.
D'autant que j'ai pris la peine d'expliquer que ce n'est pas une technologie récente.
De mon point de vue, sur ce coup là, Apple se fiche de la figure du monde. Il y a une appli qui le fait pour 1,75 €.

Que nos points de vue divergent, c'est une chose, qu'une solution soit trouvée en est une autre. dry.gif

Donc en l'état, votre iPhone 5S sous iOS 10.14.1 ne donne les informations GPS sur la boussole qu'en 2 dimensions, sans mentionner donc la hauteur. Mais la dite application sur l'AppStore permet d'obtenir les 3 dimensions sur cette configuration sans problème. Si cette application permet de le faire en l'état, c'est curieux que cela soit bridé par Apple sur cette série et possible sur les suivantes. Sinon, c'est une option offerte par cette application, mais pas sur cette configuration qui est trop ancienne pour tout un tas de raisons ...

Enfin, ce n'est pas "débile" de ne pas avoir accès à toutes les spécificités. Tous les cadres de vélo actuels ont un empattement prévu pour avoir plein de vitesses et pourtant tous ne sont pas équipés ! C'est simplement plus économique pour le fabriquant d'avoir un cadre unique standard et d'en modifier les configurations en fonction de l'utilisateur... tongue.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 2 Aug 2018, 11:19
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Citation (ronparchita @ 1 Aug 2018, 17:22) *
Citation (Gotchi @ 1 Aug 2018, 17:14) *
Citation (ronparchita @ 1 Aug 2018, 16:46) *
Qui n'a rien à voir mais puisque tu es là, peux tu me dire comment on interrompt le fonctionnement d'une appli, une personne qui a un 6 ou un 7 me dit qu'elle balaie l'ecran vers le haut et que ça ferme l'appli.
Sur mon 5, ça ne marche pas.

Il faut cliquer deux fois sur le bouton home et ensuite balayer l’écran


Woah !
J'ai du fermer une quinzaine d'applis.

Merci smile.gif

Tu n'as pas "fermé" les appli, comme tu dis. Un peu de lecture tout de même
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 2 Aug 2018, 11:34
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (Sgt.Pepper @ 2 Aug 2018, 12:19) *
Citation (ronparchita @ 1 Aug 2018, 17:22) *
Citation (Gotchi @ 1 Aug 2018, 17:14) *
Citation (ronparchita @ 1 Aug 2018, 16:46) *
Qui n'a rien à voir mais puisque tu es là, peux tu me dire comment on interrompt le fonctionnement d'une appli, une personne qui a un 6 ou un 7 me dit qu'elle balaie l'ecran vers le haut et que ça ferme l'appli.
Sur mon 5, ça ne marche pas.

Il faut cliquer deux fois sur le bouton home et ensuite balayer l’écran


Woah !
J'ai du fermer une quinzaine d'applis.

Merci smile.gif

Tu n'as pas "fermé" les appli, comme tu dis. Un peu de lecture tout de même


Ton lien : Il y a les conseils qui font réellement gagner en autonomie… et il y a les autres. Ainsi, n'écoutez pas ceux qui prétendent qu'il faut fermer les apps en les éjectant du sélecteur d'applications pour économiser la batterie — c'est tout simplement faux.

Ce que dit Benzebut :

Encore une fois, non mon cher ronparchita. dry.gif
Le site d'Apple explique comment quitter une application ouverte. Qu'elle réponde ou pas, la pratique est la même. Il s'agit de définitivement fermer une application sous iOS. Aucun drame ici.

Apple dit :
"Vous ne devez forcer la fermeture d’une app que lorsque celle-ci ne répond pas."

Et moi, et moi et moi tongue.gif




--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 2 Aug 2018, 12:27
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (Benzebut @ 2 Aug 2018, 11:17) *
Que nos points de vue divergent, c'est une chose, qu'une solution soit trouvée en est une autre. dry.gif


Tout à fait.
J'ai trouvé un palliatif grâce au forum et à de judicieux conseils qui m'ont invité à choisir des logiciels qui pouvaient activer des capacités matérielles mises en place par Apple, mais non activées.

Citation (Benzebut @ 2 Aug 2018, 11:17) *
Donc en l'état, votre iPhone 5S sous iOS 10.14.1 ne donne les informations GPS sur la boussole qu'en 2 dimensions, sans mentionner donc la hauteur. Mais la dite application sur l'AppStore permet d'obtenir les 3 dimensions sur cette configuration sans problème.

Si cette application permet de le faire en l'état, c'est curieux que cela soit bridé par Apple sur cette série (...)


Je ne sait pas en l'espèce attribuer de sens à "curieux". J'aurais plutôt recouru à des termes comme maladroit, inconséquent voir pas très futé.

Citation (Benzebut @ 2 Aug 2018, 11:17) *
et possible sur les suivantes. Sinon, c'est une option offerte par cette application, mais pas sur cette configuration qui est trop ancienne pour tout un tas de raisons ...


Ce que tu dis ne me parait pas logique.
C'était possible quand l'IOS qui gérait l'iPhone 5S a été distribué. La preuve, c'est l'existence de plusieurs logiciels qui savent activer cette puce pour qu'elle décode la hauteur.
Apple aurait pu le faire mais a fait le choix de ne pas le faire pour apporter un plus sur une série postérieure.
Ce n'est pas la puce de l'iphone 5S qui est en cause, c'est la politique d'Apple de faire vieillir ses modèles. Et d'exploiter tous les artifices possibles


Citation (Benzebut @ 2 Aug 2018, 11:17) *
Enfin, ce n'est pas "débile" de ne pas avoir accès à toutes les spécificités. Tous les cadres de vélo actuels ont un empattement prévu pour avoir plein de vitesses et pourtant tous ne sont pas équipés ! C'est simplement plus économique pour le fabriquant d'avoir un cadre unique standard et d'en modifier les configurations en fonction de l'utilisateur... tongue.gif


Là tu mets en rapport deux idées différentes qui n'ont pas de lien.
Tu dis : Enfin, ce n'est pas "débile" de ne pas avoir accès à toutes les spécificités.
Si tu entends spécificité comme un equipement disponible, capable, mais dont les capacités ne sont pas activées, "débile" c'est un jugement de valeur exprimé dans un langage châtié, il y a d'autre manières de le dire pour signifier d'une part la bêtise de brider, et d'autre part de le faire exprès dans un but qui est d'abuser les acheteurs en faisant passer quelque chose comme une nouveauté alors qu'en fait les acheteurs ont été frustrés intentionnellement.

Ensuite quant tu te réfères au velo, j'ai donné pour exemple un vélo sur lequel tout est en place pour qu'il fonctionne avec 25 vitesses, c'est à dire les pignons, la chaine, le dérailleur, mais que c’était débile que ces fonctions soient limitées par la longueur du câble du dérailleur, insuffisante "exprès".
J'ai pris cet exemple parce que la puce est en place, qu'elle pourrait tout à fait rendre le service offert par le GPS mais qu'elle ne le fait pas, non pas par hasard, mais parce qu'elle a été bridée volontairement.
Il ne s'agit pas d'avoir ménagé une place pour mettre cette puce dans telle version de ce modèle et pas dans d'autres puisqu'elle est présente dans tous mais d'avoir choisi d'en limiter les capacités volontairement, alors que cette capacité est étendue par, par exemple, 1,75 €.

Je trouve que cette manière de faire d'Apple n'est pas correcte, que les utilisateurs sont pris pour des imbéciles et que ça ne me fait pas plaisir loin de là.

Si tu lis les news de Macbidouille depuis un certain temps, tu auras relevé que dans les Macs il y a depuis longtemps des équipement volontairement bridés. Il fut une époque ou les forumeurs qui avaient trouvé le moyen de faire sauter ces verrous les communiquaient aux autres, comme au début de l'informatique, avant que ça devienne des usines à pognon.
La pratique n'est pas nouvelle, elle est connue, on à tous le droit d'en dire ce qu'on en pense, mais pas de le nier, à mon avis.
Et toi, ton avis sur cette dernière question, c'est quoi ?



--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 2 Aug 2018, 13:23
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 572
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (ronparchita @ 2 Aug 2018, 12:34) *
Ton lien : Il y a les conseils qui font réellement gagner en autonomie… et il y a les autres. Ainsi, n'écoutez pas ceux qui prétendent qu'il faut fermer les apps en les éjectant du sélecteur d'applications pour économiser la batterie — c'est tout simplement faux.

Ce que dit Benzebut :

Encore une fois, non mon cher ronparchita. dry.gif
Le site d'Apple explique comment quitter une application ouverte. Qu'elle réponde ou pas, la pratique est la même. Il s'agit de définitivement fermer une application sous iOS. Aucun drame ici.

Apple dit :
"Vous ne devez forcer la fermeture d’une app que lorsque celle-ci ne répond pas."

Et moi, et moi et moi tongue.gif

Et moi, et moi et moi a la réponse à sa question dans les précédents messages et pour reprendre encore une fois:

Il n'est pas nécessaire de fermer toutes les applications qui sont en tache de fond pour économiser de la batterie. Celles qui "dorment" et n'utilisent pas de ressources (comme le GPS) seront plus réactives en les "réveillant" par la suite, car encore en mémoire. Par contre, celles qui utilisent des ressources (comme le GPS) auront une influence sur la durée de la batterie, donc autant les fermer si elles ne sont pas utilisées par la suite.
Et le site d'Apple explique gentiment comment quitter une application ouverte sous iOS, qu'elle soit plantée ou pas et bien évidemment dit de ne pas forcer la fermeture des applications. C'est logique, puisqu'ainsi l'utilisateur garde une parfaite fluidité dans les applications et n'a pas a attendre le chargement. Par contre, en la quittant l'application est ainsi définitivement fermée et ne consommera plus de ressources, mais mettra plus de temps à se lancer de nouvau.

Tout simplement... tongue.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 2 Aug 2018, 14:17
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (Benzebut @ 2 Aug 2018, 14:23) *
(...)

Merci de tes précisions Benzébuth.
J'avais compris cette partie là, je répondais à Sergt Pepper sur l'emploi de "Fermer". Et je voulais dire par "Et moi, et moi et moi", après toutes les références citées, que je n'ai rien inventé, que, emporté par l'élan j’épouse le mouvement et que je dis "fermer" smile.gif





--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 2 Aug 2018, 17:12
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 572
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (ronparchita @ 2 Aug 2018, 13:27) *
Ce que tu dis ne me parait pas logique.
C'était possible quand l'IOS qui gérait l'iPhone 5S a été distribué. La preuve, c'est l'existence de plusieurs logiciels qui savent activer cette puce pour qu'elle décode la hauteur.
Apple aurait pu le faire mais a fait le choix de ne pas le faire pour apporter un plus sur une série postérieure.
Ce n'est pas la puce de l'iphone 5S qui est en cause, c'est la politique d'Apple de faire vieillir ses modèles. Et d'exploiter tous les artifices possibles

La logique est de dire qu'une application peut offrir des fonctions qu'iOS ne gère pas directement. C'est même la raison d'être du développement des applications tierces. Après, si la précédente version d'iOS permettait d'avoir l’altitude par la boussole et pas la version actuelle, c'est une autre histoire à confirmer...

Citation (ronparchita @ 2 Aug 2018, 13:27) *
Là tu mets en rapport deux idées différentes qui n'ont pas de lien.
Tu dis : Enfin, ce n'est pas "débile" de ne pas avoir accès à toutes les spécificités.
Si tu entends spécificité comme un equipement disponible, capable, mais dont les capacités ne sont pas activées, "débile" c'est un jugement de valeur exprimé dans un langage châtié, il y a d'autre manières de le dire pour signifier d'une part la bêtise de brider, et d'autre part de le faire exprès dans un but qui est d'abuser les acheteurs en faisant passer quelque chose comme une nouveauté alors qu'en fait les acheteurs ont été frustrés intentionnellement.

L'adjectif utilisé était le votre, raison de mes guillemets dans la réponse. Ensuite, cela reste une option, comme les réseaux disponibles. Un iPhone peut utiliser différents systèmes de positionnement par satellite. Chaque version d'iOS ouvrant d'ailleurs de nouvelles options, mais pas toutes. C'est un bridage en fonction des évolutions des systèmes. Qui pourrait être débloqué volontairement ou pas, par Apple ou par une application.

Citation (ronparchita @ 2 Aug 2018, 13:27) *
Ensuite quant tu te réfères au velo, j'ai donné pour exemple un vélo sur lequel tout est en place pour qu'il fonctionne avec 25 vitesses, c'est à dire les pignons, la chaine, le dérailleur, mais que c’était débile que ces fonctions soient limitées par la longueur du câble du dérailleur, insuffisante "exprès".
J'ai pris cet exemple parce que la puce est en place, qu'elle pourrait tout à fait rendre le service offert par le GPS mais qu'elle ne le fait pas, non pas par hasard, mais parce qu'elle a été bridée volontairement.
Il ne s'agit pas d'avoir ménagé une place pour mettre cette puce dans telle version de ce modèle et pas dans d'autres puisqu'elle est présente dans tous mais d'avoir choisi d'en limiter les capacités volontairement, alors que cette capacité est étendue par, par exemple, 1,75 €.

Je trouve que cette manière de faire d'Apple n'est pas correcte, que les utilisateurs sont pris pour des imbéciles et que ça ne me fait pas plaisir loin de là.

Si tu lis les news de Macbidouille depuis un certain temps, tu auras relevé que dans les Macs il y a depuis longtemps des équipement volontairement bridés. Il fut une époque ou les forumeurs qui avaient trouvé le moyen de faire sauter ces verrous les communiquaient aux autres, comme au début de l'informatique, avant que ça devienne des usines à pognon.
La pratique n'est pas nouvelle, elle est connue, on à tous le droit d'en dire ce qu'on en pense, mais pas de le nier, à mon avis.
Et toi, ton avis sur cette dernière question, c'est quoi ?

L'exemple du vélo reste. Encore une fois, tous les cadres actuels pourraient être équipés de plein de vitesses en standard. Mais cela n'est pas fait, car cela n’intéresse pas tout les utilisateurs potentiels. Tout comme la puce actuelle du GPS sur cette génération qui peut-être, ne donne pas une information si précise et qu'Apple ait décidé de ne pas activer cette option, car cela avait généré des problèmes. Simple hypothèse de ma part, je ne connais bien sur par les choix faits par Apple sur la question.
Si je passe encore par Macbidouille, c'est justement pour partager mes bidouilles, astuces et conseils. Ce que je fais bien volontiers.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 2 Aug 2018, 17:31
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



Citation (ronparchita @ 1 Aug 2018, 12:54) *
Et si ça les reçoit, comment se fait-il que dans les mêmes conditions un 6S voit s'afficher l'altitude et pas le 5S ?

dans l'iPhone 6 et suivants c'est la nouvelle puce "baromètre" qui mesure l'altitude, puce absente dans les iPhones précédents …


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 2 Aug 2018, 18:15
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (radioman @ 2 Aug 2018, 18:31) *
Citation (ronparchita @ 1 Aug 2018, 12:54) *
Et si ça les reçoit, comment se fait-il que dans les mêmes conditions un 6S voit s'afficher l'altitude et pas le 5S ?

dans l'iPhone 6 et suivants c'est la nouvelle puce "baromètre" qui mesure l'altitude, puce absente dans les iPhones précédents …

Bonjour,

J'ai entendu tout a fait récemment que le système Galileo allait prochainement entrer en concurrence avec le Systeme Americain qui est le seul systeme grand public actuellement en service. Je n'entre pas dans le detail d'entrer en concurrence, je crois me souvenir qu'il va être totalement fini, fonctionnel partout, et qu'il va permettre une précision beaucoup plus fine quant aux informations qu'il communique.
Je crois avoir entendu que le systeme américain permet une précision de 6 m, celle de Galiléo d'une ou deux poignées de centimetres, 20 je crois.

Ce que je viens de voir sur Wiki c'est qu'un nombre important d'applications ont vu le jour ainsi que des appareils dédiés (dont les ventes baissent du fait notamment de l’équipement en série des voitures).

Quand j'ai écrit que l'iPhone 5S permettait de recevoir les informations nécessaires au positionnement, je faisais référence à la présence de la puce et de sa captation des informations nécessaires à la détermination de la latitude et de la longitude. Est-ce que cette puce ne pouvait capter que ces deux infos, ça me parait difficile à croire car ces puces existaient bien longtemps avant la sortie du 5S.
Après, si quelqu'un peut expliquer qu'il y avait une difficulté pour afficher l'altitude, que la puce en place ne le permettait pas parce que ...je suis tout ouïe parce qu'il suffit d'une appli à choisir parmi plusieurs pour que la puce le puisse.

Si le 6 pour donner l'altitude s'appuie sur la puce du baromètre, il est possible voir probable qu'il utilise le même type de puce que celles qui équipent les montres Protek et autres Casio etc qui analysent les variations de la pression atmosphérique sensible quand on monte ou qu'on descend, mais aussi quand le temps change. De telle sorte que c'est moyennement fiable, moins que les signaux émis par les satellites.

Pourquoi Apple fait l'impasse? Pour ne pas dépendre forcement un jour ou l'autre, à cause de la pression du public, de Galileo, beaucoup plus évolué techniquement mais pas américain ?
Ou pour une autre raison.
Ca m'intéresserait de le savoir. smile.gif


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 2 Aug 2018, 18:26
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



- Tu oublies le système Glonass, utilisé par exemple sur ma Garmin
- Il n'y a d'altimètre valable que barométrique, et c'est plus le même prix - .

un GPS, en fonction du nombre de satellites qu'il capte, a une fiabilité de 20m environ au niveau de la localisation horizontale. L'altitude étant déduite à partir de cette localisation et de grilles d'altitudes.

Imaginez-vous sur une route à flanc de montagne. A 10m près, le GPS vous localise sur la route....ou dans le ravin à côté, 30m plus bas. Un peu plus loin, il vous relocalise bien sur la route, ce qui fait que vous aurez gravi pour le GPS 35m peut-être...en à peine 200m. D'une, ça fait une sévère pente à grimper.....mais ça fauisse complètement le calcul du dénivelé. Même si tout cela est "lissé" par le GPS, le cumul de ces petites erreurs peut vite devenir assez conséquent.

Ce message a été modifié par _Panta - 2 Aug 2018, 18:58.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 3 Aug 2018, 08:05
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 572
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (ronparchita @ 2 Aug 2018, 19:15) *
J'ai entendu tout a fait récemment que le système Galileo allait prochainement entrer en concurrence avec le Systeme Americain qui est le seul systeme grand public actuellement en service. Je n'entre pas dans le detail d'entrer en concurrence, je crois me souvenir qu'il va être totalement fini, fonctionnel partout, et qu'il va permettre une précision beaucoup plus fine quant aux informations qu'il communique.
Je crois avoir entendu que le systeme américain permet une précision de 6 m, celle de Galiléo d'une ou deux poignées de centimetres, 20 je crois.

Ce que je viens de voir sur Wiki c'est qu'un nombre important d'applications ont vu le jour ainsi que des appareils dédiés (dont les ventes baissent du fait notamment de l’équipement en série des voitures).

Quand j'ai écrit que l'iPhone 5S permettait de recevoir les informations nécessaires au positionnement, je faisais référence à la présence de la puce et de sa captation des informations nécessaires à la détermination de la latitude et de la longitude. Est-ce que cette puce ne pouvait capter que ces deux infos, ça me parait difficile à croire car ces puces existaient bien longtemps avant la sortie du 5S.
Après, si quelqu'un peut expliquer qu'il y avait une difficulté pour afficher l'altitude, que la puce en place ne le permettait pas parce que ...je suis tout ouïe parce qu'il suffit d'une appli à choisir parmi plusieurs pour que la puce le puisse.

Si le 6 pour donner l'altitude s'appuie sur la puce du baromètre, il est possible voir probable qu'il utilise le même type de puce que celles qui équipent les montres Protek et autres Casio etc qui analysent les variations de la pression atmosphérique sensible quand on monte ou qu'on descend, mais aussi quand le temps change. De telle sorte que c'est moyennement fiable, moins que les signaux émis par les satellites.

Pourquoi Apple fait l'impasse? Pour ne pas dépendre forcement un jour ou l'autre, à cause de la pression du public, de Galileo, beaucoup plus évolué techniquement mais pas américain ?
Ou pour une autre raison.
Ca m'intéresserait de le savoir. smile.gif

Cela devient presque une routine, mais encore une fois non.

Il y a beaucoup de confusion dans ce message, dont heureuement _Panta a donné des précisions. Il existe plusieurs systèmes de géolocalisation, comme le GPS, GLONASS, Galileo et QZSS assistés. Le GPS américain est le plus ancien (et connu), mais certainement pas le seul grand public. Tous ces systèmes ont une précision redoutable, mais elle n'est pas accessible à tous. Les versions militaires travaillent toutes à l'échelle inférieure au mètre, alors que les versions grands publics à la dizaine de mètre. La version européenne qu'est Galiléo grand public sera plus précise que celle du GPS (concurrence oblige), mais peut utiliser également le système GPS comme réseau. Et tous ces systèmes dépendent du maillage de satellite fait, qui calcule en temps réel les positions.

Ensuite, Apple ne dépend pas du tout de Galiléo et tous les derniers iPhone utilisent déjà Galiléo et le système russe GLONASS. Et le GPS américain a encore de beaux jours devant lui, car le système s'améliore et se positionne face à la concurrence. Encore une fois, pour une raison ou une autre, votre iPhone 5S sous iOS 11.4.1 n'affiche pas la hauteur, mais bien la géolocalisation. Enfin, sur le site de iFixit qui a démonté les différents appareils, il est mis en évidence que pour le 5S, la puce Émetteur-récepteur est la Qualcomm WTR1605L et pour le 6, c'est la Qualcomm WFR1620. Donc les puces incluant le GPS sont différentes, dont les capacités et précisions, tout autant que les accès accordés. Tout simplement ...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 3 Aug 2018, 09:19
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Mais la puce GPS des iPhone se tient correctement dans les moyens + / Bon -
Comme dit plus haut par Benzebut, l'iPhone et les Watch >2 utilisent également Glonass en complément.

Sur ma montre Garmin, j'ai le choix entre activé GPS ou GPS+Glonass. Perte d'autonomie de 18h à 14h en usage constant (30 jours sinon) quand j'utilise les 2, mais les relevé sont plus fin et précis. Sur une de mes dernières compétitions, sur 280,350 km officiel sur circuit, j'ai finit avec 300m de plus seulement sur ma montre. (300m qui incluaient mes pauses bouffes et toilettes, donc super précis)

Une exemple simple, 1.2km de ligne droite sur un chemin comunal en forêt, sous une voute très arboré et haute cachant le ciel.



Et en ville : en vert Glonass+GPS, et GPS seul en bleu. La verte est bien plus fidele, coupe moins les virages et me positionne bien dans les contres allées et
pas au milieu de la route comme GPS seul. C'est logique car il capte ainsi jusqu'a 9 signaux satelittes



Un comparatif iPhone / Garmin
Sur un mail de 800m de descente (en skateboard), l'iPhone me donne une trajectoire parfaitement rectiligne du fait de son taux de rafraichissement. Mais avec montre il est en tout autre, car je n'avançais pas droit mais en faisant de grande sinusoïdale (ce qu'on appel carver). De fait le système Garmin avec Glonass et bien plus précis car détecte mes carves sur une route de 3m de large, la marge d'erreur est bien inférieure. Du coup les vitesses et distances relevées sont différentes également. Mais ces differences proviennent également du taux des fréquences d'actualisation des puces GPS, la Garmin à plus de points de références dans un laps de temps donné que l'iPhone. De plus ça dépend aussi de l'appli utilisée, certaine ont tendance à lisser ces données.





et ci dessous Vert : iPhone et en Bleu : Garmin FR630. La différence est flagrante dans un milieu urbain dense, l'iPhone "coupe" les virages



Ce message a été modifié par _Panta - 3 Aug 2018, 10:22.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 3 Aug 2018, 11:50
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (Benzebut @ 3 Aug 2018, 09:05) *
[…]


"Cela devient presque une routine, mais encore une fois non."

Ca va ?

La chaleur m'a réveillé cette nuit et je suis venu voir ce qu'on disait du "GPS".
Donc à partir de "heureusement -Panta jusqu'à la fin du paragraphe" j'ai trouvé les mêmes informations.
J'ai appris pas mal de choses, bien au-delà de ce qu'en avait dit _Panta mais je le remercie car j'ignorais l'existence de ces autres systemes.

Pour le savoir nous sommes tous tributaires de ce qu'on lit et de ce qu'on entend. Je trouve dommage, ce n'est pas la première fois que des journalistes (ceux qui préparent les bulletins d'informations, ne verifient pas le fondement des infos qu'ils sélectionnent.

Quant au second paragraphe, il retoque ce que j'avais écrit, il y avait matière, mais les arguments et les tournures ne m'ont pas convaincus.

J'en ai repris quelques extraits, tu pourras toujours lever le doute.
Si le lien que tu m'as donné sur iFixit était la source pour les puces, je n'y suis pas arrivé, mais je te fais confiance.
Si par contre il y avait du texte explicatif sur les caractéristique de ces puces, alors ça pourrait bien me manquer.

J'ai trouvé quelques références que j'ai mis ci-dessous qui délimitent le champs d'investigation. Pour toi ce seront peut-être des redites, et si ces références sont fausses, je n'en suis pas l'auteur.

Wiki (c'est la source) Le GPS comprend au moins 24 satellites orbitant à 20 200 km d'altitude. Ces satellites émettent en permanence sur deux fréquences L1 (1 575,42 MHz) et L2 (1 227,60 MHz) modulées en phase (BPSK)

WTR1605L - Qualcomm announced today that they will be releasing a multi-band LTE chip that can potentially change the demographics of current smartphones. The new Qualcomm LTE (WTR1605L) chip will support seven frequencies—three frequencies below 1.0 GHz, three above, and one at 2.5 GHz+.

Nous pouvons supposer que cette puce supporte la fréquence de 1,57542 GHz puisqu'elle affiche les coordonnées géographiques latitude/longitude sur mon iphone 5S.
Nous pouvons, bien que rien ne nous y oblige, supposer que la donnée d'altitude vienne sur la même fréquence, ce serait assez logique, n'est-ce pas ?
En fait ce serait apparemment une erreur.
J'ai trouvé dans mes recherches une allusion à une puce GPS, mais n'ai rien trouvé sur cette puce.
Par ailleurs ref Wiki : Terminaux GSM/GPRS
Ce moyen de transmission nécessite un terminal disposant d'un modem GSM/GPRS, 3G/UMTS ou 4G/LTE, ainsi que d'une carte SIM de n'importe quel opérateur avec un forfait « données » (data) adapté. Le terminal nécessite d'être sous couverture GSM/GPRS pour pouvoir envoyer les données vers la plateforme de traitement. Ce type de terminal est utilisé lorsque l'objet ou la personne à géolocaliser reste dans une zone bien couverte par les réseaux mobiles GSM/GPRS/LTE.

Ca pourrait laisser supposer que la WTR1605L n'inclut pas le GPS et que l'affirmation "Donc les puces incluant le GPS sont différentes, dont les capacités et précisions, tout autant que les accès accordés. Tout simplement ..." Est-ce que les puces Qualcom incluent les puces GPS ? Je n'ai pas trouvé confirmation et par contre j'ai trouvé une info qui laisse planer le doute. Les capacités et précisions, ça me parait abstrait. Les capacités se rapportent à quoi. Et les précisions ? Dans mes lectures nocturnes j'ai vu que les services sont sériés, le gratuit n'étant pas le plus précis, qu'il y en a plusieurs, 3 ou 4 il me semble. Mais ce sont les satellites qui envoient les données en fonction du service auquel on a droit. Qu'est-ce que la puce apporte en matière de précision ?

Pour la deuxieme puce, j'ai trouvé ça. Est-ce que c'est intéressant sinon de savoir qu'il y a partage des tâches, mais ce qu'on y gagne ?

WFR1620 Manufacturers : Qualcomm
Description : The Qualcomm WFR1620 receive-only companion chip is required for implementation of carrier aggregation with the WTR1625L.
WFR1620 (Receive Only), WTR1625L (Transceiver)
WTR1625L supports all cellular modes and bands that are currently fully specified in 3GPP. An additional, much smaller WFR1620 receive-only companion chip is required for implementation of carrier aggregation with WTR1625L.

Nous ne sommes pas plus avancés sur les différences potentielles de ces composants et ne saurions raisonnablement affirmer, sans autres preuves ou même informations qu'elle inclu la puce GPS

"votre iPhone 5S sous iOS 11.4.1 n'affiche pas la hauteur, mais bien la géolocalisation."
WIKI : La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet, un véhicule, ou une personne sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques. Certains systèmes permettent également de connaître l'altitude (géolocalisation - dans l'espace - en 3D). Cette opération est réalisée à l'aide d'un terminal capable d'être localisé grâce à un système de positionnement par satellites et un récepteur GPS par exemple, ou par d'autres techniques ; de plus, le terminal est en mesure de publier, en temps réel ou de façon différée, ses coordonnées géographiques latitude/longitude.
Mon iPhone affiche les coordonnées géographiques latitude/longitude, c'est est à mon sens plus précis, la géolocalisation recouvrant deux champs, l'un en deux dimensions, l'autre en trois, c'est imprécis et on ne peut retenir l'un et ignorer l'autre.

Wiki : Principe
Les satellites émettent en permanence sur deux fréquences L1 (1 575,42 MHz) et L2 (1 227,60 MHz). Elles sont modulées en phase par la combinaison des données numériques et de deux codes ; cette combinaison est une addition modulo 2. Les codes sont un code pseudo aléatoire C/A (acronyme de coarse acquisition, acquisition grossière) qui est une séquence à 1,023 Mbit/s et de période 1 milliseconde et un code pseudo aléatoire P, pour précision, à 10,23 Mbit/s avec une période de 280 jours. Le premier est librement accessible, le second est réservé aux utilisateurs autorisés ; il est le plus souvent chiffré.
En ce qui concerne les signaux accessibles librement c'est la porteuse L1 qui est utilisée.

J'ai lu aussi que les américains participent au projet Galileo, ce qui infirme ma supposition provocatrice. biggrin.gif

En tout état de cause, en réponse à la question posée au début, l'iPhone 5S peut recevoir des informations provenant du GPS et d'autres systèmes directement des satellites.
Pourquoi, et alors que la troisième coordonnée vient sur la même fréquence que les coordonnées géographiques latitude/longitude, (je n'ai rien lu sur l'existence d'un contrat qui porte sur deux variables et pas trois, mais ça ne prouve rien) l'iPhone ne l'affiche pas, et deuxièmement pourquoi l'iPhone 6 ne l'affiche pas d'avantage, sourçant cette donnée sur un composant barométrique.

Que l'altimètre barométrique soit plus précis que l’altimètrie du GPS, ça me surprend dans le sens ou le livret qui accompagne le mien met en garde contre la conjugaison des deux variables : changement d'altitude et variabilité de la pression atmosphérique dûe au changement de temps.

Ce message a été modifié par baron - 3 Aug 2018, 23:25.
Raison de l'édition : Pas besoin de citer chaque fois tout le message précédent…


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 3 Aug 2018, 12:27
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (ronparchita @ 3 Aug 2018, 12:50) *
Que l'altimètre barométrique soit plus précis que l’altimètrie du GPS, ça me surprend dans le sens ou le livret qui accompagne le mien met en garde contre la conjugaison des deux variables : changement d'altitude et variabilité de la pression atmosphérique dûe au changement de temps.

Comme je te l'expliquais plus haut, contrairements aux coordonnées célestes pour situer un objet dans l'espace (l'univers), GPS ne calcul pas l'altitude en 3D x/y/z, mais des coordonnées sur un plan 2D x/y (qui peut être courbe comme notre planete, mais toujours en 2D par projection sur un plan), des coordonnées X & Y, et ta position est l'intersection de ces 2 droites . Mais pas de trois, et Z (l'altitude) est donc extrapolé par consultations des relevés topographiques d'altitudes existant qui eux ont été fait avec un altimètre barométrique car c'est le seul valable: si x=a et y=b alors l'altitude z=c car "le baromètre me l'a dit".

Méthode géodésique du calcul de l'altitude d'un objet terrestre
http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/al...-geodesique.xml

Et ici également très interessant, où on t'explique pourquoi l'altimétrie ne se fait pas par GPS, mais par radar ou laser
http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/CS...iveau-ocean.xml




Ce message a été modifié par _Panta - 3 Aug 2018, 12:39.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 13:33