IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> HELP: downgrade Mac OS High Sierra vers Mac OS version antérieure
Options
T@nkRed
posté 10 May 2018, 10:28
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 10 May 2018
Lieu : PACA
Membre no 204 888



Bonjour à tous,


Toute d'abord, j'espère que le sujet que je vais exposer n'a pas déjà été traité, si c'est le cas veuillez m'excuser et de bien m'orienter vers le topic.

Je prénomme Tan, faisant énormément de montage vidéo sur Final Cut Pro (j'ai le coffret Final Studio 2) & sur Adobe CS4, j'ai eu un souci avec mon ancien iMac OS X version 10.4.11 (Tiger) la carte graphique a lâché pour la troisième fois. J'ai dû m'y résoudre à changer d'ordinateur.

Donc tout récemment, j'ai acheté iMac avec le système d'exploitation High Sierra, à mon grand étonnement je me suis aperçu que tous mes logiciels de montage vidéo/photo étaient tous obsolètes sur High Sierra. Grave dégoûté !

Toutefois on m'a parlé de copier sur clé USB la version MacOS Sierra, malheureusement je n'arrive pas à ouvrir après le téléchargement de Sierra, on me dit la version Sierra est trop ancienne pour mon nouveau ordinateur. Et lorsque j'ai essayé de télécharger, d'ouvrir et d'installer sur disque dur externe des versions telles que Snow Leopard ou Tiger (j'ai les disques d'installation 10.4.10) et que je redémarre l'iMac en appuyant sur Alt en sélectionnant la clé USB j'ai un écran noir. Est-ce normal ? Dois-je patienter le temps de la vérification du disque dur externe ?

Est-ce possible de passer de la version MacOS 10.13.3 à une version plus ancienne qui permettrait d'exploiter mes logiciels (Fcp 6, Première Pro, After Effects, etc..) ??
Est-ce qu'une ou plusieurs personne(s) de serviable pourrait m'aider pour mon cas ? Ce serait super sympa, merci beaucoup !!!


Bonne journée
Tan

Ce message a été modifié par T@nkRed - 10 May 2018, 10:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 10 May 2018, 10:47
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Salut Tan.
Non il n'est pas possible d'installer un système plus ancien que celui fourni avec ta machine. Tu es donc bloqué sur High Sierra. Quelque soit le support (interne ou externe).
Tu vas donc être obligé soit de racheter tes logiciels, soit de racheter un un Mac plus ancien.
Toutefois, ça m'étonne que la CS4 ne s'installe pas sur High Sierra. La CS5 fonctionne elle.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 10 May 2018, 12:03
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Note de la modération :

@T@nkRed

Tu n'es pas dans le bon forum. Je déplace donc ton sujet vers Forums MacBidouille > Général > Mac OS X / OS X

Bonne chance pour ton problème smile.gif !


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
T@nkRed
posté 10 May 2018, 12:09
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 10 May 2018
Lieu : PACA
Membre no 204 888



Désolé pour l'erreur. Merci !


@Eagle Kiss,

Ah grave dégoûté !
J'ai tous les logiciels de CS4, pas un seul fonctionne sur High Sierra.

Et y a pas moyen d'afficher l'écran de mon ancien iMac : Mac OS X 10.4.11 Tiger sur le nouveau iMac via un câble Thunderbolt/Firewire 800 ??
Sur mon ancien iMac, j'ai la carte graphique qui est morte donc écran hachuré de long en large.

Ce message a été modifié par T@nkRed - 10 May 2018, 12:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 10 May 2018, 12:16
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (T@nkRed @ 10 May 2018, 13:09) *
Et y a pas moyen d'afficher l'écran de mon ancien iMac : Mac OS X 10.4.11 Tiger sur le nouveau iMac via un câble Thunderbolt/Firewire 800 ??
Sur mon ancien iMac, j'ai la carte graphique qui est morte donc écran hachuré de long en large.

Avec n'importe quel écran lambda en VGA.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
T@nkRed
posté 10 May 2018, 12:36
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 10 May 2018
Lieu : PACA
Membre no 204 888



Donc ça me permettrait d'exploiter mon ancien ordi sur le nouveau via le câble VGA. Exact ?
Faut-il aussi que je trouve le câble VGA avec le bon connectique pour mon iMac année 2007

merci de votre réponse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 10 May 2018, 13:12
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Non, je ne pense pas que tu puisses te servir de ton nouvel iMac comme simple écran. Mais n'importe quel écran LCD fera l'affaire.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 10 May 2018, 13:54
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 942
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Si la carte (puce) graphique de ton ancien Mac est hors service, un écran externe n'y changera rien.
Si c'est l'écran qui a des problèmes d'affichage, alors oui, un écran externe va résoudre le problème.

Quant à ton nouveau Mac, il n'est pas possible de le downgrader sur une version système antérieure à celle avec le quel il a éé livré.
Tu as alors 2 solutions:
- Faire la mise à niveau de tes logiciels sur des versions compatibles High Sierra
- Acheter d'occasion un ancien Mac dont la version d'OSX est compatible avec la version de tes logiciels.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 11 May 2018, 10:37
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (T@nkRed @ 10 May 2018, 11:28) *
Donc tout récemment, j'ai acheté iMac avec le système d'exploitation High Sierra, à mon grand étonnement je me suis aperçu que tous mes logiciels de montage vidéo/photo étaient tous obsolètes sur High Sierra. Grave dégoûté !

En fait, tout dépend de la référence de ce nouvel iMac. Que dit dans le menu Pomme, la fonction "A propos de ce Mac" ? huh.gif
S'il s'agit d'un modèle sorti avant l'été 2017, alors il est possible encore de mettre macOS Sierra (10.12) avec quelques bidouilles. Certaines versions de vos logiciels pourraient encore fonctionner, mais certainement pas tout en l'état.
Par contre, si c'est un modèle plus récent, alors il est condamné à utiliser la dernière version de macOS, soit High Sierra (10.13). Donc pour vous, mettre à jour toute votre collection de logiciels pour ce nouvel ordinateur...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 11 May 2018, 11:19
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 947
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Citation (Eagle Kiss @ 10 May 2018, 11:47) *
Salut Tan.
Non il n'est pas possible d'installer un système plus ancien que celui fourni avec ta machine. Tu es donc bloqué sur High Sierra. Quelque soit le support (interne ou externe).
Tu vas donc être obligé soit de racheter tes logiciels, soit de racheter un un Mac plus ancien.
Toutefois, ça m'étonne que la CS4 ne s'installe pas sur High Sierra. La CS5 fonctionne elle.

Heu tu es sûr ? Une fois je me suis abonné au programme Apple Developper Program et cela donnait le droit à downgrader à n'importe quelle version.
Compter un abonnement de 99$ par an mais du coup il te tient au courant de toutes les MAJ en cours, et te demande même si tu veux être beta-testeur.
Evidemment si tu veux rétrograder depuis High Sierra c'est pas forcément intéressant.
Juste une question: pourquoi veux-tu downgrader depuis HS ? Des récriminations ?
Ça m'intéresse car je me demande toujours si je vais upgrader à HS présicément et je sais pas si c'est le bon moment.


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 11 May 2018, 13:56
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (frankie00 @ 11 May 2018, 12:19) *
Heu tu es sûr ? Une fois je me suis abonné au programme Apple Developper Program et cela donnait le droit à downgrader à n'importe quelle version.
Compter un abonnement de 99$ par an mais du coup il te tient au courant de toutes les MAJ en cours, et te demande même si tu veux être beta-testeur.
Evidemment si tu veux rétrograder depuis High Sierra c'est pas forcément intéressant.
Juste une question: pourquoi veux-tu downgrader depuis HS ? Des récriminations ?
Ça m'intéresse car je me demande toujours si je vais upgrader à HS présicément et je sais pas si c'est le bon moment.

Non point. L'abonnement au programme Apple Developper donne le droit de TELECHARGER d'anciennes versions de macOS. Mais si la machine n'est pas prévue pour l'utiliser, cela restera parfaitement inutile comme opération. dry.gif
Le pourquoi du changement de macOS est dans les messages du début, des versions de logiciels qui ne fonctionnent plus sous High Sierra livré avec le nouvel iMac ...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 11 May 2018, 16:35
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 947
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Citation (Benzebut @ 11 May 2018, 14:56) *
Le pourquoi du changement de macOS est dans les messages du début, des versions de logiciels qui ne fonctionnent plus sous High Sierra livré avec le nouvel iMac ...

`Heu n'est-ce pas mettre la carriole avant les ures, je veux dire la charrue avant les bœufs?
Les développeurs de toutes les sociétés sont obligés d'adapter leurs logiciels au nouvel OS en cours. Pour prendre une métaphore, Bill Gates court devant et les développeurs courent derrière en essayant de suivre et de le rattraper.
Et selon le paradoxe bien connu de Zénon d'Élée, celui de Achille et la tortue, Achille se retrouve en courant à l'endroit où se trouvait la tortue à l'instant t-δt, mais la tortue (donc Apple) a avancé depuis.
Suis-je assez clair?


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 12 May 2018, 18:20
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (frankie00 @ 11 May 2018, 17:35) *
`Heu n'est-ce pas mettre la carriole avant les ures, je veux dire la charrue avant les bœufs?
Les développeurs de toutes les sociétés sont obligés d'adapter leurs logiciels au nouvel OS en cours. Pour prendre une métaphore, Bill Gates court devant et les développeurs courent derrière en essayant de suivre et de le rattraper.
Et selon le paradoxe bien connu de Zénon d'Élée, celui de Achille et la tortue, Achille se retrouve en courant à l'endroit où se trouvait la tortue à l'instant t-δt, mais la tortue (donc Apple) a avancé depuis.
Suis-je assez clair?

Non point encore une fois. Un nouvel iMac a été acheté tournant sur une nouvelle version de macOS. Celle-ci ne permet pas d'utiliser les précédentes versions plus anciennes des dits logiciels. Donc la temporalité n'est que relative, puisque sans trouver une version appropriée tant pour la machine que pour les logiciels voulus, il n'y aura aucun gagnant à la course puisque celle-ci ne peut démarrer, ce qui serait tout à fait paradoxal...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 13 May 2018, 08:30
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 947
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



De toute façon le temps n'existe pas, d'après un des + grands physiciens Carlo Rovelli.
Le temps n'existe pas, il serait fait de quantum discontinus comme l'énergie et la continuité temporelle n'est que l'intégrale de tous ces évènements quantiques. Le temps est fait d'atomes, comme la matière.

Et paf!, je le savais mais quand en 92 je l'avais dit personne il a jamais voulu me croire.


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 13 May 2018, 10:34
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Comme quoi ...du neuf dernière version Apple, bof bof w00t.gif

Tu peux essayer de créer une machine virtuelle avec Parallels Desktop 13 pour Mac, il existe une version d'essais de 30 jours et si cela marche ce soft n'est pas trop cher.


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 13 May 2018, 19:55
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (frankie00 @ 13 May 2018, 09:30) *
De toute façon le temps n'existe pas, d'après un des + grands physiciens Carlo Rovelli.
Le temps n'existe pas, il serait fait de quantum discontinus comme l'énergie et la continuité temporelle n'est que l'intégrale de tous ces évènements quantiques. Le temps est fait d'atomes, comme la matière.

Et paf!, je le savais mais quand en 92 je l'avais dit personne il a jamais voulu me croire.

Non point, toujours pas. Dans le cas présent, le sujet était la compatibilité d'une nouvelle version de macOS avec d'anciennes versions de logiciels. dry.gif

Ensuite, cet exemple démontre que le temps est relatif: ces logiciels fonctionnaient fort bien à une autre époque, beaucoup moins bien actuellement. Mais sur une vieille machine encore fonctionnelle, il n'y aurait pas de différence d'usage. Un autre temps en fait, jusqu'au prochain.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
T@nkRed
posté 18 May 2018, 07:07
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 10 May 2018
Lieu : PACA
Membre no 204 888



Bonjour,

Désolé de répondre tardivement.

Pour rappel: c'est un iMac version 10.3.3 High Sierra ! Je constate High Sierra c'est bidon comme pas possible (j'suis énervé..)
Je suis obligé de racheter tous les logiciels audiovisuels d'Apple et Adobe; ce que je n'avais pas prévu dans mon budget. En attendant je vais faire réparer mon ancien iMac mettre une carte graphique d'occaz le temps d'économiser pour les logiciels de montage vidéo.

Sur ce, je vous remercie de m'avoir éclairer c'est sympa de votre part.
Bien à vous !!

Tan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 18 May 2018, 11:09
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 947
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



J'ai du le mettre ailleurs ce post mais tant pis.
Il vaut mieux attendre la prochaine de MacBook qui sera équipé de Hign Sierra. SI ça marche pas on se fait rembourser et puis c'est tout!
Donc ils seront obligés de produire une version impec' sur tous les plans, ce qui a été toujours le cas avec les versions antérieures.
Evidemment le budget n'est pas le même: je sais pas combien coûte le dernier portable Apple mais il semble qu'il est nettement + cher que les précédents.
Nettement!


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 09:40